FORUM DU HOT CLUB DE FRANCE :
L'actualité du Jazz

Cette page est pour vous qui désirez communiquer sur un sujet qui concerne le jazz  (vous exprimer sur un concert, annoncer une date, vendre, donner des disques ou autres … )

Vos messages seront publiés après modération
16 novembre 2018

CONCERTO POUR GUITARE ET BIG BAND : ROMANE ET LE PSO 

CONCERTO POUR GUITARE ET BIG BAND : ROMANE ET LE PSO Vendredi 9 novembre 2018, au Jazz Café Montparnasse, superbe soirée avec Romane et le Paris Swing Orchestra. La salle est comble. Derrière nous, la famille de Romane venue applaudir le maître. Patrick Bacqueville - interdit, ce soir-là, de trombone par la faculté - joue le maître de cérémonies au début du concert et le crooner dans la deuxième partie.

La balance du son est parfaite pour jouer les contrastes entre la guitare et le grand orchestre.  Bien sûr, le répertoire de Django Reinhard est à l'honneur ( Djangologie, Nuages), ainsi que les grands standards : Stardust, Honeysuckle Rose, Lady be good, I got rhythm.

Les solistes, outre Romane, sont principalement : Michel Bonnet à la trompette, Pierre Guiquéro au trombone et Dominique Vernhes au ténor. Liza est le morceau de bravoure de Michel Senamaud sur un arrangement très proche de celui de Benny Carter pour l'orchestre de Chick Webb.

Romane est assez extraordinaire dans tous ces répertoires, que ce soit en solo : When you wish upon a star  (de Pinocchio), ou dans les parties arrangées. 

Et tout cela s'arrête à minuit - comme Cendrillon !- sur un bis endiablé : Jumping at the woodside.

 

Au fait, ils ont enregistré ensemble un CD* pendant la Croisière Jazz d'avril 2018, que vous pouvez maintenant vous procurer.

 

Jacques BESSE    - Membre du Hot Club de France

*Note du Site : Ce CD Live en Mer de Romane et le Paris Swing Orchestra , sorti le 9 Novembre 2018 à l'ccasion de ce concert sera chroniqué dans un prochain numéro du Bulletin du HCF.

16 novembre 2018

JAZZ MANOUCHE EN ORLEANAIS

JAZZ MANOUCHE EN ORLEANAISL'association du blues O' swing et le Lyons Club Jehanne du Lys organisent pour la seconde fois ensemble un concert caritatif :

 

NUIT MANOUCHE EN ORLEANAIS

Jeudi 22 Novembre 2018 à 20h

Grande Salle de Montisson  à Saint Jean-le-Blanc ( )

 

 Après le grand succès de La Nuit du Boogie Woogie en 2017, cette Nuit Manouche sera aussi l'occasion de vendre du

Beaujolais -Villages Nouveau, au profit des enfants malades et des handicapés du Loiret.

 

L'orchestre sera composé de : Tcha Limberger (violon, guitare, chant), Dave Kelbie (gu), Sébastien Girardot (b), Mozes Rosenberg (gu), Sébastien Giniaux (gu), Adrian Cox (cl).

 

Le violon de Tcha Limberger (photo) devrait nous transporter dans une autre dimension où jazz manouche et musique tsigane se mélangent. 

À moins que son chant et sa guitare ne nous amènent à La Nouvelle-Orléans, comme dans cette vidéo de Do You Know What It Means to Miss New Orleans .

 

RESERVATIONS 

 

Pierre INGRIN    Responsable Artistique de du blues O' swing

- La Grande Salle de Montission a été rénovée afin d'offrir une meilleure acoustique, 

- Cliquez sur le visuel pour l'agrandir

8 novembre 2018

HCF PARIS - DINER CONCERT DE NOVEMBRE 2018

 

HCF PARIS - DINER CONCERT DE NOVEMBRE 2018

 

Les membres du HCF Paris se retrouveront vendredi 14 décembre 2018 à 20h,

au Jazz Café Montparnasse pour assister au concert de Mem'Ory joue Ragtim'Ory, dirigé par Michel Bonnet (tp) avec : Patrick Bacqueville (tb), Guy Bonne (cl), Jacques Schneck (p), Christophe Davot (gu), Enzo Mucci (b), Michel Sénamaud (dr).

 

Au cours de cette soirée, ce remarquable orchestre Mem'Ory présentera son second CD axé sur un répertoire Ragtime.

 

INSCRIPTIONS auprès de François ABON

François ABON   Vice-Président du HCF PARIS

3 novembre 2018

FILM SWING TIME IN LIMOUSIN - PROJECTION A PARIS

FILM SWING TIME IN LIMOUSIN - PROJECTION A PARISEn partenariat avec les réalisateurs Dilip et Dominique Varma, le HCF-Paris présente

 

Le Film

 SWING TIME IN LIMOUSIN 

Vendredi 23 Novembre 2018 à 19h

Salle de projection de la SCAM

5 avenue Velasquez  - Paris 8e

 

Ce remarquable long-métrage - de 75 minutes - a été réalisé par Dilip et Dominique Varma afin d'être présenté à l'occasion du 70e anniversaire du Hot Club de Limoges. Il a été conçu comme  un hommage à Jean-Marie Masse, qui fonda ce Hot Club en 1948 et en fut Président jusqu'à son décès fin 2015. Jean-Marie Masse y est interviewé et filmé. Il évoque les événements et concerts qui marquèrent la vie du Hot Club de Limoges, ainsi que ses relations avec de grandes figures du jazz, tant parmi les musiciens que parmi ceux qui appréciaient et firent aimer le Jazz Authentique dans le monde entier  ( Hugues Panassié, Johnny Simmen, Stanley Dance...).  Beaucoup des concerts organisés par le Hot Club de Limoges avaient été mis sur pellicule et de multiples extraits jalonnent le film, montrant par exemple : Carrie Smith, le groupe gospel New Spirit, Illinois Jacquet, Guy Lafitte, le Big Band de Claude Bolling avec Cat Anderson en vedette...  D'autres importants acteurs du Hot Club de Limoges interviennent aussi, dont des « proches » comme Liz Mc Comb, Dany Doriz, Simon Boyer… 

 

Swing Time in Limousin a obtenu  le Second Prix au New York Film Festival 2018 et nous avons beaucoup de chance qu'il soit présenté aussi rapidement à Paris, dans une salle bénéficiant d'un matériel de projection de haute qualité.

 

L'entrée sera gratuite, mais la salle ne contenant que 89 places* il est impératif de réserver très rapidement - et au plus tard le 20 novembre 2018 - en précisant le nom et le prénom des personnes qui assisteront à la projection (une pièce d'identité individuelle sera exigée à l'entrée). Les réservations seront confirmées en fonction des places disponibles. 

 

RÉSERVATIONS

François ABON    - Vice-Président du HCF-PARIS

- Cliquez sur le visuel pour l'agrandir

* 28 personnes supplémentaires pourront visionner le film dans une salle attenante sur un écran vidéo géant.

31 octobre 2018

AU FESTIVAL « NEW ORLEANS SUR LEZ »

AU FESTIVAL « NEW ORLEANS SUR LEZ »Samedi 13 octobre 2018, j'avais amené avec moi trois néophytes en jazz - dont deux récemment déçus par du faux jazz - afin de leur faire découvrir notre Jazz Authentique

 

Avec Philippe LeJeune en trio et Jean-Pierre Bertrand en solo, trio et quintet, mes amis enthousiastes ont bien compris "body and soul" ce qu'est le Jazz Authentique

Ces deux pianistes, au jeu complètement différent - l'un Stride, l'autre Boogie et Blues - ont tous les deux un swing stimulant, aussi bien dans les tempos rapides que dans les tempos plus lents. Mes amis dansaient littéralement sur leurs sièges ! 

 

Si je connaissais déjà le bassiste Bernard Baldous et le tromboniste Francis Guero, je découvrais le saxo/clarinette Jean-Pierre Nadal et le batteur André Neufert (photo). Celui-ci est un batteur de talent : son jeu efficace et souple développe un swing qui entraîne non seulement les musiciens … mais aussi les spectateurs. 

Tous les participants sont repartis contents et même joyeux, ce qui nous montre que le jazz a une vertu thérapeutique, dans ce monde difficile. 

Merci au Hot Club du Languedoc-Roussillon et à Alain Barde, organisateur et présentateur de ces concerts.

 

Marie-France DEMBELE   Membre du Hot Club de France

- Cliquez sur la photo d'André Neufert pour l'agrandir

29 octobre 2018

EVENEMENT JAMES REESE EUROPE - OFFRE 871

EVENEMENT JAMES REESE EUROPE - OFFRE 871Le 1er Janvier 1918 débarquait à Brest (F.29) un régiment de Noirs américains, avec un orchestre dirigé par James Reese Europe (portrait ci-contre) qui contribuera à la diffusion du Jazz en France…

 

S'appuyant sur ce fait historique, le Hot Club Jazz' Iroise propose un événement alliant : 

- Concert sur des arrangements originaux écrits par Stan Laferrière, avec deux formules : Le Spirit of Chicago Orchestra seul (11 musiciens) ou avec La Formation Jazz de la Musique de l'Air. ll est possible de faire participer au concert un orchestre d'harmonie de la ville accueillant l'événement, les arrangements ayant été écrits pour cela. 

- Conférence par Guillaume Kosmicki : de James Reese Europe et de ses musiciens à l'épopée des Harlem Hellfighters.

- Exposition :15 panneaux roll up de 0.84 x 2 m  retracent l'histoire de James R. Europe et celle des soldats noirs américains pendant la première guerre mondiale. Un dossier pédagogique et un quizz sur l'exposition peuvent être fournis.

- Edition d'un CD Tribute to James Reese Europe par Frémeaux & Associés , référence FA 8552.

  

Ce projet, construit et labellisé dans le cadre de la Commémoration du centenaire de la guerre 14/18, peut aussi s'intégrer dans d'autres manifestations.

 

Fabienne LECA    - Présidente du Hot Club Jazz'Iroise**

- Ces manifestations James Reese Europe programmées en France sont indiquées sur les pages de sélections Spectacles Paris-Ile de France et Autres Régions

- Cliquez sur le visuel pour l'agrandir

**Le Hot Club Jazz'Iroise est une association affiliée au Hot Club de France.

 

28 octobre 2018

CHANTEUR DE BLUES AFRICAIN - RECHERCHE 870

CHANTEUR DE BLUES AFRICAIN - RECHERCHE 870

Lorsque je travaillais en Côte d'Ivoire - de 1972 à 1981 - j'ai eu l'occasion d'entendre, de nombreuses fois, un chanteur africain qui chantait le Blues en Dioula, langue vernaculaire issue du Bambara. 

 

Malheureusement, je ne me souviens plus du nom de ce chanteur et je ne sais pas s'il a enregistré des disques. Ce dont je me souviens, c'est qu'il chantait le Blues à la manière des noirs américains. 

 

Je recherche des informations au sujet de ce chanteur africain de Blues .

MARIE-France DEMBELE   Membre du Hot Club de France

- Dessin de Fréderic Poitou

26 octobre 2018

SWING FM : SWINGTIME NOVEMBRE 2018

SWING FM : SWINGTIME NOVEMBRE 2018Swingtime est une émission radiophonique hebdomadaire de SwingFM  diffusée 
le jeudi soir à 21h et rediffusée le dimanche matin à 11h.

 

 Pour Novembre 2018, le programme sera le suivant  :

 

- Jeudi 1er novembre et Dimanche 4 novembre :

 . Claude Tissendier, a Bolling Boy..., par Alain Charbonnier.

 Swingin' Bolling  (concert du 5 nov. 2018), par Claude-Alain Christophe

- Jeudi 8 novembre et Dimanche 11 novembre : 

 . Harlem à Limoges ?... en voilà une drôle de question, par Alain Charbonnier et Anne Legrand (1/2)

- Jeudi 15 novembre et Dimanche 18 novembre : 

  Harlem à Limoges ?... en voilà une drôle de question, par Alain Charbonnier et Anne Legrand (2/2)

- Jeudi 22 novembre et Dimanche 25 novembre : 

  . Michel Pastre, le Ténor du Saxo, par Alain Charbonnier

- Jeudi 29 novembre et Dimanche 2 décembre : 

  . Les bluesmen Robert Nighthawk et Earl Hooker", par Dominique Gouguet.

 

Alain REJOU   Président de Swing FM

Et si vous les avez ratées, vous pouvez toujours les écouter et les télécharger 

21 octobre 2018

BLUES : MELVIN TAYLOR AND THE SLACK BAND 

BLUES : MELVIN TAYLOR AND THE SLACK BAND A Châteaurenard ( Bouches-du-Rhône), le 12 Octobre 2018, l'association Blues Rock festival - membre de La Voix du Blues - avait organisé un concert de Melwin Taylor (gu,voc), auquel j'ai assisté.

Accompagné de son orchestre américain – Bernell Anderson (keyboards, voc), BT Richardson (gubass, voc) et Steve Walker (dr) - Melvin Taylor nous a joué un blues vif et dynamisant sur les tempos rapides. Sur les tempos lents, il s'est exprimé avec un feeling palpable, en faisant pleurer les cordes de sa guitare. L'expression de son visage et sa gestuelle montraient qu'il était habité par le blues. Personnellement, je considère que Melvin Taylor est un vrai génie de la guitare : une seule guitare pour tout le concert, dont il tire des sons impossibles, voire inimaginables.

La salle était comble avec un public très divers, allant des très jeunes aux seniors. Ils lui ont fait une ovation... et 3 rappels !

Marie-France DEMBELE   Membre du Hot Club de France

- Cliquez sur le visuel pour l'agrandir

19 octobre 2018

HARLEM À LIMOGES - LE LIVRE ET LE CD - OFFRE 869

HARLEM À LIMOGES - LE LIVRE ET LE CD - OFFRE 869Harlem à Limoges n'est pas seulement une remarquable exposition, c'est aussi :

 

- Le titre donné à un très beau livre, dont les sujets jazzistiques traités dépassent largement le cadre de l'histoire locale, avec une abondante iconographie, fort bien reproduite. Cet ouvrage ne pourra que passionner tous les amateurs de jazz.

Publié par Les Ardents Ḗditeurs en coédition avec la Ville de Limoges - cet ouvrage peut être commandé en librairie ou sur le site de l'éditeur

 

- Le titre d'un CD comprenant des enregistrements totalement inédits, réalisés à Limoges par de grands Jazzmen : Claude Bolling, Buck Clayton, Guy Lafitte, Milton Mezzrow, Willie « the Lion » Smith, Albert Nicholas, Don Byas, Bill Coleman et Lionel Hampton.

 

On peut se procurer le lot Livre + CD auprès de la BFM (Bibliothèque Francophone Multimédia de Limoges) * 

Claude-Alain CHRISTOPHE   - Président du Hot Club de Limoges

* Les conditions de vente du lot  Livre+CD figurent, dans un message, sur la page d'accueil du site de Swing FM

 

 

10 octobre 2018

INDEX BRIGAUD - RECHERCHE 868

INDEX BRIGAUD - RECHERCHE 868

 

Dominique Brigaud a réalisé - au cours des années 1976 à 1979 - une Table des Disques Chroniqués dans le Bulletin du Hot Club de France  (3e série - du numéro 1 au 243), dit Index Brigaud, sous forme de 3 volumes que je recherche :

 

- Volume 1 - de ABYSSINIAN à EVANS, Bill

- Volume 2 - d' EVANS, Delmar à MORTON, Jelly Roll

- Volume 3 - de MOSLEY, Révérend à YOUNG TUXEDO BRASS BAND

 

Cet index existe également sous forme de 2 volumes  (volume 1 : A à H - volume 2 : I à Y). Cette alternative m'intéresserait.

 

Bernard SERGIAMPIETRI   

- Cliquez sur le visuel pour l'agrandir

 

Notes du site :

- Ces 3 volumes couvrent la période 1951 à 1974, période au cours de laquelle Hugues Panassié rédigea la quasi-totalité des Chroniques de disques du Bulletin du Hot Club de France, qu'il avait fondé. 

- Cet Index Brigaud, édité à compte d'auteur, comporte non seulement les références des disques chroniqués, mais aussi la totalité des titres qu'ils contiennent. 

- Dominique Brigaud est actuellement Secrétaire Général du Hot Club de France et Rédacteur en Chef du Bulletin du HCF (organe officiel musical du Hot Club de France).

 

9 octobre 2018

CONFÉRENCE EN ORLÉANAIS : DJANGO REINHARDT

CONFÉRENCE EN ORLÉANAIS : DJANGO REINHARDT

 

Dans le cadre de sa Saison 4, l'association du blues O'swing présente :

 

Mercredi 17 octobre 2018  à 19h.

une

Conférence sur Django Reinhardt

à

L'Espace Scénique de Saint-Jean-Le-Blanc (F 45), près d'Orléans.

 

Les conférenciers seront Gilles Réa et Romane. On connaît bien leurs grands talents de musiciens-guitaristes sur scène. Mais là, ce seront leurs talents de pédagogues, également biens reconnus, qui seront à l'œuvre ... avec démonstrations à l'appuis !

 

RESERVATIONS  

Pierre INGRIN   Responsable Artistique de l’Association du blues O’ swing – Membre du Hot Club de France.

- Photo : Gilles Réa à gauche, Romane à droite. Cliquez sur le visuel pour l'agrandir.

9 octobre 2018

HCF-PARIS - CERCLE D'ETUDES D'OCTOBRE 2018

HCF-PARIS - CERCLE D'ETUDES D'OCTOBRE 2018Vendredi 19 Octobre 2018 à 15h - Sur la Péniche Le Marcounet* dans le cadre des Cercles d'Etudes du HCF-Paris (réunions privées)

 

 

Chacun apporte son disque 

 

 

Cette formule, très appréciée, offrira à chaque participant à ce Cercle d'Etudes la possibilité de présenter et de commenter un ou deux de ses morceaux préférés, tirés de CD ou de DVD de son choix, de préférence des nouveautés ou des vidéos de concert.

Les intervenants sont invités à se munir de plusieurs disques pour que l'on dispose d'un large éventail. 

François ABON   Vice-Président du HCF PARIS

* La Péniche Le Marcounet est amarrée le long du quai de l’Hôtel de Ville, entre le Pont Marie et le Pont Louis-Philippe. 

Métro : Pont Marie ou Saint Paul.

 

5 octobre 2018

JAZZABAR 2018 - CONCERTS HORS LES MURS : NIREK MOKAR, MATHIEU BORE

JAZZABAR 2018 - CONCERTS HORS LES MURS : NIREK MOKAR, MATHIEU BORENirek Mokar et Simon Boyer trio : Dimanche 9 septembre 2018 au matin, dans la salle comble d'un producteur de champagne. Assis, debout et même devant la porte, les festivaliers s'étaient précipités pour voir et écouter le jeune pianiste Nirek Mokar, accompagné par le trio de Simon Boyer au swing toujours si efficace. 

Nirek, portant des lunettes noires, nous a interprété des Boogie Woogie endiablés. Ces lunettes noires me faisaient penser à Ray Charles et, en effet, Nirek nous joua, son interprétation toute personnelle de You are my sunshine, si chère à mon cœur. Le trio manifestait clairement son plaisir d'accompagner le jeune prodige. 

Merci Nirek ! Poursuit sur ce chemin du Boogie Woogie et du Blues... pour notre plus grand plaisir.

 

Mathieu Boré et Simon Boyer trio : Samedi 8 septembre 2018, dans la salle du restaurant du festival, les festivaliers ont non seulement pu régaler leurs papilles, mais aussi leurs oreilles avec la prestation de Matthieu Boré au piano, soutenu par le trio de Simon Shuffle  Boyer, batteur, Stan Noubard-Pacha guitare et Stéphane Barral à la basse. 

J'ai pu ainsi découvrir Matthieu Boré en live et ce fut dynamisant ! Des couples ont même dansé sur ses tempos entraînants.

 

En conclusion générale : Grâce au Hot Club de Champagne, à son président Jean-Pierre Chouleur et à l'armée de bénévoles, le public a pu assister à un festival brillant de Swing et de Hot Jazz.

Marie-France DEMBELE    Membre du Hot Club de France

- Photo de Nirek Mokar prise à Jazz au Phare 2018 par Pascal Thiébaut (Photographe indépendant) - Cliquez sur le visuel pour l'agrandir. 

4 octobre 2018

CENTENAIRE DE LA NAISSANCE DE NAT KING COLE

CENTENAIRE DE LA NAISSANCE DE NAT KING COLE

 

Dans son message paru sous la rubrique Forum-Propositions, Jacques Schneck indique que Nat King Cole est né en 1919.

Cette date peut surprendre certains amateurs de jazz. En effet, pendant longtemps on a considéré que Nat King Cole était né en 1917, ce que confirmait, encore en 2011, le Nouveau Dictionnaire du Jazz (collection Bouquins).

Mais, plus récemment c'est l'année 1919 qui est maintenant retenue. Ainsi Wikipédia, indique que : « Nat King Cole est né le 17 mars 1919, jour de la St Patrick. On a discuté parfois son année de naissance, mais dans son autobiographie sa fille - la chanteuse et comédienne Natalie Cole - confirme que son père est bien né en 1919 ».

 

2019 est donc bien l'année du centenaire de la naissance de Nat King Cole.

 

Dominique BRIGAUD    - Membre du Hot Club de France

-Photo extraite de l'album The very best of Nat King Cole (Universal), Cliquez sur le visuel pour l'agrandir.

2 octobre 2018

SWING FM : SWINGTIME - OCTOBRE 2018

SWING FM : SWINGTIME - OCTOBRE 2018         
 
 Swingtime est une émission radiophonique hebdomadaire de SwingFM 

diffusée le jeudi soir à 21h et rediffusée le dimanche matin à 11h.

 

 

 Pour Octobre 2018, le programme sera le suivant  :

 

- Jeudi 4 octobre et Dimanche 7 octobre : Judy Carmichael...'And Basie called her stride'..., par Alain Charbonnier.

 

- Jeudi 11 octobre et Dimanche 14 octobre : Duke Ellington, droit de suite, par Alain Charbonnier.

 

- Jeudi 18 octobre et Dimanche 21 octobre : L'Anachronic Jazz Band, ou le jazz déjanté, par Alain Charbonnier.

 

 - Jeudi 25 octobre et Dimanche 28 octobre : Le jazz ? Ben, c'est le swing..., par Alain Charbonnier.

Alain REJOU   Président de Swing FM

Et si vous les avez ratées, vous pouvez toujours les écouter et les télécharger 

30 septembre 2018

PARADISE CREEK JAZZ BAND ET NICOLLE ROCHELLE

 PARADISE CREEK JAZZ BAND ET NICOLLE ROCHELLEUn nouvel orchestre est né en Suisse Romande : le Paradise Creek Jazz Band. Ce quintet est composé de musiciens des feux Swiss Yerba et Gosiers Secs : Leo Muller (as,cl,ts,voc) - Beat Clerc (tp,voc) - Raymond Graissier (vib,wash,scat) - Pierre-Alain Maret (bj,gu) - Jean-Daniel Gislon (tuba).

 

Paradise Creek Jazz Band

organise une mini-tournée de diners-concerts

avec une pointure du milieu vocal jazzistique européen :

Nicolle Rochelle.

 

1 - En Suisse Romande : 

- Mardi 9 octobre 2018 dés 19h00, au restaurant le VG  – 92, Rue de Carouge  – Genève.

- Vendredi 12 octobre 2018 -Rotary Club d'Yverdon  – à la Salle Polyvalente d'Yvonand (près d'Yverdon-les-bains) 3, Chemin des Cerisiers - 

2 - En France :

Mercredi 10 octobre 2018 dès 19h30 - au Jiva Hill Resort (golf) - Route d'Harée – 01170 Crozet,

 

Pour mémoire, c'est avec Nicole Rochelle et le Swiss Yerba que nous avions créé le spectacle sur Billie Holiday.

 

Beat CLERC   

- Cliquez sur le visuel pour l'agrandir

29 septembre 2018

JAZZABAR 2018 - CONCERT HORS LES MURS : BO WEAVIL

JAZZABAR 2018 - CONCERT HORS LES MURS  :  BO WEAVIL Samedi 8 septembre 2018, sur un podium, en centre-ville de Bar-sur-Aube : Nous avons eu le plaisir d'écouter du Blues avec l'orchestre de Simon Shuffle Boyer (batteur), le remarquable Stan Noubard-Pacha (guitare) et Stéphane Barral (basse), accompagnant Mr Bo Weavil (chant, guitare et harmonica). 

Tout près de moi, un jeune papa surveillait attentivement sa petite fille d'environ 2 ans qui dansait sur le tempo, lent ou rapide, de tous les morceaux joués par l'orchestre. Cela m'a fait chaud au cœur : elle vivait pleinement le blues, sans en comprendre les paroles ! 

 

Bo Weavil

J'ai demandé à Mr Weavil, pourquoi il avait choisi ce nom de scène de Bo Weavil, cette appellation en anglais désignant à l'origine le charançon du coton. Il m'a répondu que toute sa jeunesse avait été bercée par les Blues de vieux bluesmen que son père écoutait très souvent. Bo Weavil est le titre d'un blues chanté par Charley Patton en 1929, puis par Blind Willie McTell. C'est ce qui l'a conduit à choisir ce nom dont il ne connaissait pas alors la signification, mais qui représentait pour les noirs la pugnacité et la résistance à la ségrégation 

Mr Weavil ne doit pas connaître non plus le double sens que recouvre cette appellation Bo Weavil. Pour en savoir plus à ce sujet, je vous suggère la lecture de l'article Bo Weavil dans Talking That Talk, ouvrage de Jean-Paul Levet aux éditions OutreMesure (et aux éditions Hatier).

 

Il est clair pour moi qu'entendre du Blues et du Jazz authentique dans l'enfance, comme ce fut le cas pour Simon Boyer et Mr Weavil, ouvre la voie à de futurs fans de cette musique et même parfois à de futurs bluesmen/women et jazzmen/women

Marie-France DEMBELE    Membre du Hot Club de France

- Photo : Mr Bo Weavil - Cliquez sur le visuel pour l'agrandir.

28 septembre 2018

AU 10e JAZZABAR (3) - TROISIEME SOIREE - DIMANCHE 9 SEPTEMBRE 2018

AU 10e JAZZABAR (3) - TROISIEME SOIREE - DIMANCHE 9 SEPTEMBRE 2018Luca Filastro piano solo - Handfull of Keys

Habituellement, à titre personnel, j'apprécie plus le Boogie Woogie que le  Stride. Mais là, avec ce jeune pianiste qui nous a évoqué Fats Waller avec beaucoup de brio, mes oreilles se sont ouvertes  plus largement à ce style Stride.

Toutefois, il a interprèté aussi du Boogie Woogie, montrant ainsi toute l'étendue de son talent.

 

The Gunhild Carling Show *

- Une famille toute entière engagée dans le jazz authentique, c'est-à-dire le swing : la maman joue du Banjo, l'un des fils est à la batterie, l'autre à la clarinette et au saxo. Et Gunhild, la brûlante et  explosive fille joue de la trompette et du trombone, chante et à l'occasion s'installe à la batterie et même danse façon claquettes . Seuls le pianiste et le contrebassiste ne sont pas de la famille.

- Pour Gunhild Carling, Armstrong  Is The Best  et elle s'en inspire abondamment en jouant de la trompette . Quant au trombone, ses maîtres, me semble-t-il, sont Kid Ory et Trummy Young. Elle met le feu dans la salle par son swing et son entrain communicatif. Je qualifierai cette artiste de phénomène, car cette faible femme venue du froid joue de ces instruments avec force, vigueur mais aussi souplesse. Comme disent les américains  : c'est une vraie « entertainer » ! 

Marie-France DEMBELE    Membre du Hot Club de France

* Composition de l'orchestre : Gunhild Carling (tb, tp, voc, claquettes ...), Max Carling (ts,cl),  Ulf Carling (dr), Aina Carling : (bj), Marcus Fernholm (p) ,  Hakan Persson (b,tb)

- Gunhild Carling jouant à Jazzabar (Photo Pierre Ingrin) - Cliquez sur le visuel pour l'agrandir.

28 septembre 2018

LES CHAUDS SEPT DU PÈRE MOREL EN ORLÉANAIS

LES CHAUDS SEPT DU PÈRE MOREL EN ORLÉANAIS

 Dans le cadre des concerts organisés par l'association du blues 0' swing

 

Les Chauds Sept du Père Morel

joueront

Dimanche 7 Octobre 2018 à 17h

Salle des fêtes de Saint-Jean-De-Braye (F.45), près d'Orléans.

 

Cet orchestre est le dernier en date du célèbre cornettiste et arrangeur Jean-Pierre Morel : un Hot Seven d'un nouveau genre qui reste attaché aux formes les plus anciennes du jazz traditionnel, avec quelques arrangements simples sur des thèmes pittoresques. Beaucoup de liberté et de fougueuses improvisations.

Avec Monsieur Morel (cornet), il y aura : Stéphane Gillot (clarinette et saxophone alto), Pierre Reboud (trombonne) Bernard Thévin (piano) Marc Bresdin (saxophone basse), François Fournet (banjo) et Laurence Bridard (batterie).

 

Après Tuba Skinny, ce sont à nouveau les Roaring Twenties qui vont rugir à Saint-Jean-De-Braye. 

 

RESERVATIONS

 

Pierre INGRIN   – Responsable Artistique de l’Association du blues O’ swing – Membre du Hot Club de France.

Photo (Stéphane Gillot) : Cliquez sur le visuel pour l'agrandir)