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17/04/2019 LES SAXO-TENORS VEDETTES CHEZ DUKE ELLINGTON733

Vendredi 12 Avril 2019, sur la péniche Le Marcounet, un Cercle d'Etudes du HCF Paris était consacré aux : 

Saxo Ténors vedettes chez Duke Ellington.

 

Pour illustrer ce sujet François Desbrosses et François Abon nous ont fait entendre et ont commenté des enregistrements de Ben Webster, Al Sears, Paul Gonsalves (photo) et Harold Ashby.

 

Les deux François se sont appliqués à nous faire écouter des enregistrements rares, en public, où les musiciens se lâchent totalement car ils ignorent qu'ils sont enregistrés. À cet égard, ce sont Ben Webster et Paul Gonsalves qui ont bénéficié des séances les plus excitantes. 

 

J'ai été particulièrement impressionné par de copieuses improvisations de Ben et de Paul, respectivement sur How High The Moon et sur Body and Soul. Lors de ce Cercle d'Etudes, nous avons entendu bien d'autres morceaux stupéfiants de Ben Webster et de Paul Gonsalves. 

Mais, force est de constater qu'au cours de cette séance, ils ont, en quelque sorte, cannibalisé Al Sears et Harold Ashby. Ces derniers mériteraient qu'un autre Cercle d'Etudes leur soit spécifiquement consacré. 

Pierre INGRIN     - Membre du HOT CLUB de FRANCE

- Cliquez sur la photo de Paul Gonsalves pour l'agrandir

16/04/2019 SCOTT HAMILTON : LE CÉLÈBRE SAXO TENOR732

J'ai eu le privilège de passer quelques heures en compagnie de Scott Hamilton, le célèbre saxo ténor. 

 

Une première fois, le 3 mars 2019, au Tivoli de Montargis (Hot Club du Gâtinais) avec les 3 Wisemen - Rossano Sportiello (p) Frank Roberscheuten (sax,cl) et Martin Breinschmid (dr). Une seconde fois à Paris, le 12 mars 2019  - Au Duc des Lombards - avec Champian Fulton (p,voc).

Je peux vous assurer que Scott est en pleine forme et à la fois puissant et inventif. Parfois la comparaison était dure pour Frank...qui passa vite à la clarinette. Je l'ai trouvé meilleur à Montargis, stimulé par Rossano et Martin et aiguillé par Frank, plus tranquille et moins en compétition avec Champian Fulton (p,voc). Il se met aussi au service de la chanteuse, en l'accompagnant.

Il est à l'aise sur tous les tempos, depuis les ballades jusqu'aux blues rapides ; C'est vraiment l'un des meilleurs musiciens encore en activité et l'on est surpris de constater le peu d'apparitions en France d'un musicien de ce niveau qui, de plus, n'habite pas à l'autre bout du monde : il s'est installé en Toscane depuis de nombreuses années.

Ayant eu «l'honneur» de le transporter entre Montargis et Orly, j'ai pu entrevoir sa compétence immense en manière de reconnaissance de musiciens disparus. Non seulement ceux avec lesquels il a pu jouer - Arnett Cobb, Guy Lafitte ou Lokjaw Davis - mais aussi d'autres, beaucoup plus obscurs, comme les solistes de l'orchestre de Buddy Johnson (Purvis Hensen) ou ceux du combo de Bill Doggett (Buddy Lucas). Il possède une mémoire auditive impressionnante !

 

Dernière anecdote : Arrivés à l'hôtel, nous demandons s'il y a bien une chambre réservée pour monsieur Hamilton. Le réceptionniste nous répond : « Ah Lewis ! » … Sic tansit gloria mundi.

 

Jacques BESSE   Membre du Hot Club de France

- Photo de Scott Hamilton (Hot Club du Gâtinais) - Cliquez sur le visuel pour l'agrandir.

11/04/2019 LES TEMPS DU BLUES731

 

 

Aux amateurs de Blues, je signale l'enrichissante émission quotidienne du journaliste

Daniel Leon (photo) :

 

LES TEMPS DU BLUES

 

Cette émission est diffusée en continu sur sa chaîne youtube.

Durant 12 minutes, ce spécialiste évoque un personnage ou un événement Blues en rapport avec la date du jour.

 

C'est ainsi qu'au programme de ce jeudi 11 avril 2019 (en ligne), j'ai pu écouter des évocations :

- Des 80 ans de Luther Johnson

- De la réédition Chicago Blues Box avec, au passage, un hommage court mais bienvenu à Marcelle Morgantini 

 

François ROUSSIN   Membre du HCF-PARIS

05/04/2019 JACQUES PESCHEUX - TEMOIGNAGE730

 

Jacques m'a beaucoup apporté en matière d'appréciation du vrai Jazz, du vrai Blues .

 

J'ai toujours beucoup apprécié : 

- Sa capacité à être à l'écoute de choses nouvelles, tout en respectant la tradition,

- Son choix des mots pour décrire telle ou telle technique vocale ou instrumentale et traduire les émotions  ressenties par un vocabulaire pertinent. 

 

Je penserai souvent à lui.

Raphaël AUBIN   Membre du Hot Club de France

30/03/2019 DECES DE JACQUES PESCHEUX729

  Nous apprenons, avec tristesse, le décès de Jacques Pescheux survenu Samedi 30 Mars 2019 des suites de maladie, à l'âge de 82 ans.

 

Jacques Pescheux fut Président du Hot Club de France pendant 25 ans, de 1978 à 2003. 

Au cours de la même période, il fut également Président du HCF-Paris (depuis 1962) et Rédacteur en Chef du Bulletin du HCF.

 

Le Hot Club de France présente à sa famille et à ses amis ses sincères condoléances.

LE HOT CLUB DE FRANCE    

 

Les cérémonies auront lieu Samedi 6 Avril 2019 à Savigny-sur-Braye - Loir et Cher (F.41) :

- Mise en bière à 9h30 - Chambre des Pompes Funèbres - Avenue de la Braye.

- Cérémonie religieuse à 10h30 en l'église Saint Pierre.

- Inhumation à 11h 30 au Cimetière - 5 Route du Claireau.

- Une collation sera servie chez Sylvie Pescheux  - Chemin de la Cave.

 

Jérôme, François, Catherine et Bruno Pescheux, ses enfants

Sylvie Pescheux, sa sœur

 

François PESCHEUX  - 76, Avenue Parmentier - 75011 Paris

26/03/2019 AU PROGRAMME DE JAZZASCONA 2019728

 

Le festival JazzAscona (Suisse), vient de publier une liste de 32 orchestres qui animeront - du 20 au 30 juin 2019 - les bords du Lac Majeur (photo).

Nous avons le gumbo habituel : 1/3 d'anciens, 1/3 de "vus l'année dernière à Ascona" et 1/3 de nouveaux venus.

Cette année, 2 grands orchestres dès le 21 juin :

- Le Big Band de Paolo Tomelleri jouera un répertoire des années 30/40,

- Le New Orleans Orchestra - 16 musiciens de La Nouvelle-Orléans sous la conduite du batteur Adonis Rose - jouera un soir la musique d'Allen Toussaint et un autre soir 100 ans de musique de New Orleans.

 

Comme d'habitude à JazzAscona, les pianistes et les trompettistes sont les mieux représentés :

- Les pianistes d'abord : David Paquette, Al Copley, Lluis Colona, Christian Willisohn, David Torkanowski et Davell Crawford. Et aussi notre Pablo Campos qui, avec deux orchestres, rendra hommage à Nat King Cole.

- Les trompettistes, eux aussi seront superbement représentés : LeRoy Jones, Kid Chocolate Brown et Ashlin Parker (de La Nouvelle Orléans), ainsi que Peter Gaudion qui revient d'Australie à la tête des Syncopators.

 

David Blenkhorn et Ellen Birath font aussi  partie des revenants, ainsi que l'orchestre Dutch Swing College Band.

Et, lorsque des orchestres que nous n'avons jamais entendus - Wax & Boogie ou Sax Gordon - font appel à des musiciens comme Drew Davies et Simon Boyer, on se dit que cela va certainement chauffer !

 

Il nous semble que ce premier programme indique un arrêt du glissement vers la variété, que nous avions senti ces dernières années... Nous n'allons pas nous en plaindre.

 

Jacques BESSE & Michel LALANNE   

21/03/2019 LE BATTEUR FREDDIE RASTUS CRUMP 727

Le Bulletin du HCF N° 677 de Février 2019 publie, sous la rubrique Les oubliés du Jazz, un article de Jacques Canérot consacré au batteur Freddie Rastus Crump, dont voici quelques extraits :

 

1 - Jacques Canérot fait notamment référence à un court métrage Vitaphone de 1929, titré Harlem-Mania * mettant à l'écran le quintette d'un pianiste nommé Norman Thomas, et précise que : 

"Ce petit film vaut pour la performance spectaculaire de Freddie Crump. Celui-ci, vêtu d'un smoking noir, coiffé d'une improbable casquette et muni de ses baguettes, parcourt à vive allure la scène en tous sens. Il frappe sur le sol, plonge sous le piano, se roule sur le parquet, multiplie les culbutes, fait le tour de sa batterie en cognant sur chaque élément, prend des poses insensées, envoie virevolter ses baguettes".

 

2 - "Notre homme apparaît aussi, mais fugitivement, dans un long-métrage anglais de 1942 King Arthur was a Gentleman. Dans un extrait de ce film *, Freddie Crump, déguisé en groom, s'emploie à jouer des baguettes sur tout ce qui se présente ! Il y dispute un bref duel de batterie avec Max Bacon et le tout jeune Victor Feldman."

 

3 - "Peut-être certains lecteurs penseront-ils que cet artiste singulier n'aura, en définitive laissé dans l'histoire du Jazz que des souvenirs pittoresques, sans avoir exercé la moindre influence. Ils seront détrompés par la lecture de Hamp, autobiographie de Lionel Hampton qui se livre à cette confidence : "Ma plus grande influence fut un gars nommé Rastus Crump. C'était un tout petit homme et probablement le plus grand showman qu'il y eut à la batterie à cette époque. J'ai beaucoup emprunté à Rastus Crump ..." 

Dominique BRIGAUD    - Rédacteur en Chef du Bulletin du HCF

* Cliquez sur ces liens pour visionner sur youtube 

14/03/2019 VAGABONDAGES DANS LES CLUBS PARISIENS , EN FEVRIER 2019726

Au Jazz Café Montparnasse 

Mardi 19 février, je suis allé écouter Émilie Hédou Soul Serenade au Jazz Café Montparnasse (JCM). La salle était comble et beaucoup de gens - hélas ! pas tous - étaient venus écouter l'orchestre. Émilie Hédou chante le répertoire « R&B » s'appuyant sur sa voix très noire, proche de celle de son artiste favorite Aretha Franklin - elle nous a chanté tous ses succès à l'exception de Respect - avec un répertoire qui évoque aussi les Ray Charles et autres Sam Cooke. Elle est bien sûr soutenue par une brillante phalange : Michel Bonnet (tp), Pierre Louis Cas (ts), Pierre Guiquéro (tb), Pierre Jean (p), Laurent Vanhée (b), Michel Sénamaud (dr). Une excellente soirée.

 

Maison pour Tous - Gérard Philipe 

- Comme la programmation est bien organisée, jeudi soir 21 février à Villejuif, chez Jazz en Ville, dans la superbe salle de la Maison pour Tous Gérard Philipe, j'ai pu apprécier Les Swing Bones. Ils sont donc 5 trombones, comme le nom de leur orchestre l'indique. De plus, ils viennent du sud-ouest où ils ont récupéré le meilleur percussionniste français : Guillaume Nouaux. 

Je n'avais jamais écouté leur maître, François Guin, qui dans les années 70 avait créé un orchestre similaire. Leur prestation est extraordinaire et 5 trombones ensemble, cela donne un son !  Pour mémoire voici les noms de cette émérite phalange : Jérôme Capdepont, Baptiste Techer, Jérôme Laborde, Olivier Lachurie (trombone basse) et Robinson Khoury. Belle découverte! Merci Dan Vernhettes.

 

Au Duc des Lombards

Et lundi soir 25 février, au Duc des Lombards, ce fut l'Aurore Voilqué quartet qui pourrait s'appeler l'Angelo Debarre quartet. Une superbe rythmique : Claudius Mouton à la basse et Mathieu Chatelain à la guitare rythmique forment un tapis soyeux sur lequel improvisent Angelo à la guitare et Aurore au violon. Angelo était en très grande forme et le violon d'Aurore était bien swingant.

Mais Aurore veut chanter, c'est son droit. Quand, à la fin du concert, elle nous a demandé si l'on préférait un instrumental ou un morceau chanté, personne n'a voulu la vexer.  Elle chante juste... mais sa voix est banale. Aurore, s'il te plaît, joue nous du violon !  

La guitare d'Angelo avait une amplification constante et ne baissait donc pas d'intensité quand Aurore prenait le leadership au chant ou au violon... un petit défaut.

Jacques BESSE    Membre du Hot Club de France

- Cliquez sur les visuels pour les agrandir

12/03/2019 PRIX DU HOT CLUB DE FRANCE 2018725

 

Le Hot Club de France a décerné ses prix 2018 pour les CD et Livres chroniqués dans le Bulletin du HCF (organe officiel musical du Hot Club de France), au cours de l'année 2018 :

 

 

                                             

 

 GRAND PRIX 

au CD

Mem'Ory joue Ragtim'Ory

Frémeaux & Associés FA 8563

Chroniqué dans le Bulletin du HCF n° 674

 

PRIX SPECIAL DU JURY 

à

l' ensemble de 25 volumes CD

Duke Ellington Treasury Shows

Storyville Records - 903 001 à 903 025

Chroniqués dans les Bulletin du HCF du n° 502 au n° 675

  

PRIX LIVRE

à

Harlem à Limoges

“Une  histoire du Jazz à Limoges sous la direction d'Anne Legrand

Les Ardents Editeurs

Chroniqué dans le Bulletin du HCF n° 672

 

 

 Ce palmarès des Prix du Hot Club de France 2018 est publié dans le Bulletin du HCF n° 677 de février 2019,  

 

 

Pour 2018, le Jury a tenu à distinguer également les quatre recueils suivants :

 

- Joe Alterman : Comin' Home to You - CD Baby 888295532549 - Chroniqué dans le Bulletin du HCF n° 660

- Harlem à Limoges - CD Ville de Limoges - Bfm 2018 - Chroniqué dans le Bulletin du HCF n° 674

- Pauline Atlan - Le Monde de Fats  -  CD Ahead AH 835.2 - Chroniqué dans le Bulletin du HCF n° 660

- The Savory Collection 1935-1940 - CD Coffret Mosaïc MD6-266 - Chroniqué dans le Bulletin du HCF n° 660

Dominique BRIGAUD   Rédacteur en Chef du Bulletin du HCF

03/03/2019 BULLETIN DU HCF : MEILLEURS CD & LIVRES CHRONIQUÉS EN 2018724

 

 

Au cours de l'année 2018, le Bulletin du HCF (organe musical du Hot Club de France) a chroniqué 65 CD et Livres

La liste ci-dessous recense l'ensemble de ceux que nous vous recommandons tout particulièrement.

Ils sont classés par ordre alphabétique. 

Le numéro du Bulletin du HCF, dans lequel le document est chroniqué est signalé en fin de ligne (B ...)

 

 

 

LES CD

 

JOE ALTERMAN – "COMIN' HOME TO YOU", CD Baby 888295532549                   B 670
LOUIS ARMSTRONG – “INTÉGRALE VOL. 15”, Frémeaux & Associés FA 1365                        B 670
PAULINE ATLAN ‒ “LE MONDE DE FATS”, Ahead AH 835.2                                         B 675
SIDNEY BECHET ‒ “NEW YORK-PARIS-BOSTON 1944-1958”, Frémeaux & Associés FA 3071                               B 668
BLUESIN' BY THE BAYOU ‒ “AIN'T BROKE, AIN'T HUNGRY”, Ace Records CDCHD 1506
B 675
PAUL BOCCIOLONE-STRANDBERG‒“REMEMBERING SCANIAZZ & ABSALON ORCHESTRA, Jazz Arkivet JA 1603
B 673 
JEAN-FRANÇOIS  & HIS SWINGING CATS ‒ “WITH THANKS TO BENNY CARTER”, Arbors Records ARCD 19452
B 667 
EUGENE ‘HIDEAWAY' BRIDGES ‒ “LIVE IN TALLAHASSEE”, Armarillo ARMD 00042                           B 675
JOE BUSHKIN QUARTET – "LIVE AT THE EMBERS", Dot Time DT8003                                                B 670
RED CALLENDER – “RCA VICTOR SESSIONS 1951-1952”, Fresh Sound 907                                      B 667
REGINA CARTER ‒ “ELLA : ACCENTUATE THE POSITIVE”, Okeh 38985406042                                 B 668
THE CHICAGO BLUES – BOX  2, Storyville Records 1088620                                                                B 669
BRAD CHILD ‒ “MEETS LA SECTION RYTHMIQUE”, Autoproduction                                                    B 671
NAT ‘KING' COLE TRIO ‒ “SWISS RADIO DAYS”, TCB 02432 “The Montreux Jazz Label”                    B 674
NAT ‘KING' COLE – “FOUR CLASSIC ALBUMS”, Avid AMSC 1303                                                         B 675
REVEREND GARY DAVIS – “THREE CLASSIC ALBUMS PLUS”, Avid AMSC 1271                                B 667
DUKE ELLINGTON – “THE TREASURY SHOWS Vol. 24”, Storyville D.E.T.S. 903 9024                        B 668
DUKE ELLINGTON – “THE TREASURY SHOWS Vol. 25”, Storyville D.E.T.S. 903 9025                         B 675
DUKE ELLINGTON – "IN COVENTRY, 1966", Storyville 1018448 - © 2018 Storyville Records                B 673
ELLA FITZGERALD ‒ “ELLA AT ZARDI'S”, Verve 006025                                                                        B 671
ARETHA FRANKLIN – “INTÉGRALE 1956-1962”, Frémeaux & Associés FA 5735                                  B 674
LOWELL FULSON ‒ “CLASSIC CUTS 1946-1953”, JSP Records JSP77207                                          B 675
CHAMPIAN FULTON & SCOTT HAMILTON ‒ “THE THINGS WE DID LAST SUMMER”, Blau Records BLAU 018            
B 669  
ERROLL GARNER ‒ “NIGHTCONCERT”, CD Mac Avenue – MAC1142                                                 B 675 
HARLEM À LIMOGES ‒ Compilation © 2018 Ville de Limoges / Bfm                                                       B 674
COLEMAN HAWKINS – “ESSENTIAL CUTS 1939-1949”, JSP Records JSP978                                     B 672
HELEN HUMES – “COLLECTION 1927-62”, Acrobat ADDCD 3213                                                          B 671
IRAKLI LOUIS AMBASSADORS ‒ “SMATCHO”, Market Records CD-MR 2018/1                                   B 675
MAHALIA JACKSON – "INTÉGRALE Vol. 18 – 1962", Frémeaux & Associés FA 1328                           B 672 
MAHALIA  JACKSON – “INTÉGRALE  Vol. 17 - 1961”, Frémeaux & Associés FA 1327                          B 667
SNORRE KIRK ‒ “DRUMMER & COMPOSER”, Stunt Records STUCD 17022                                        B 667
GUY LAFITTE-ANDRÉ PERSIANY ‒ “LES CLASSIQUES DU JAZZ”, Fresh Sound FSR CD 953           B 670
KEVIN MAHOGANY ‒ “BIG BAND”, Mahogany Jazz-54675-2                                                                  B 667
MAMA SHAKERS ‒ “SHOUT, SISTER, SHOUT”, CD autoproduit                                                             B 674
WYNTON MARSALIS ‒ “UNITED WE SWING”, Blue Engine records BE0011                                        B 672
MEMPHIS  SLIM – “LIVE  IN  PARIS”, Frémeaux & Associés FA 5725                                                      B 673
ROY MILTON – “COLLECTION 1945-61”, Acrobat ADDCD 3218                                                             B 671
OSCAR PETERSON ‒ “LIVE IN PARIS”, Frémeaux & Associés FA 5674                                                 B 670
LUCKY PETERSON ‒ “TRIBUTE TO JIMMY SMITH”, Jazz Village 570135                                             B 667
THE SAVORY COLLECTION - 1935-1940, Coffret MOSAIC MD6 266                                                     B 675
WILLIE “THE LION” SMITH & JO “THE TIGER” JONES ‒ “THE LION AND THE TIGER”, Frémeaux & Associés FA 5678
B 672
WILLIE “THE LION” SMITH & DON EWELL ‒ “GRAND PIANO DUETS”, Sackville SK 2004                B 669

 

 

LES LIVRES 

 

HARLEM À LIMOGES - UNE HISTOIRE DU JAZZ À LIMOGES, Les Ardents Éditeurs                           B 672
RACE RECORDS AND THE AMERICAN RECORDING INDUSTRY 1919-1945, par Allan Sutton, Éditions Mainspring Press B 669     
RIRE ENCHAÎNÉ, par Thierry Beauchamp, Anacharsis Éditions                                                             B 671
SACRÉ LIONEL, par Jean-Louis Bompoint, Éditions Connaissances et Savoirs                                      B 673
UNDERGROUND RAILROAD, par Colson Whitehead, Éditions Albin Michel                                          B 669

 

 

Dominique BRIGAUD   Rédacteur en Chef du Bulletin du HCF

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 - Cette liste des Meilleurs CD et Livres a été publiée dans le Bulletin du HCF 677 (Mars 2019) 

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31/01/2019 DUKE ELLINGTON AU COTTON CLUB723

Samedi 26 janvier 2019, dans le cadre de ses Cercles d'Etudes,

le HCF-PARIS présenta, à bord du Marcounet :

Duke Ellington au Cotton Club

une conférence audio-visuelle par Jean-François PITET 

Cette conférence, qui demanda à son auteur un grand nombre d'heures de recherches,  porta autant sur l'histoire du Cotton Club que sur Duke Ellington et son orchestre. 

De fait, l'histoire du Cotton Club est liée à celle des gangsters new-yorkais. Ouvert, en 1923, à Harlem pour écouler l'alcool de contrebande pendant la prohibition puis, transféré à Broadway, en 1936, il sera fermé, en 1940, pour une histoire de fraude fiscale comparable à celle qui fit tomber Al Capone à Chicago.

Sa sociologie : Dans ce luxueux établissement qui pouvait accueillir 700 convives, des clients tous blancs, des serveurs et des artistes tous noirs, des chorus girls sépia clair ! 

La musique y était assurée par des orchestres de jazz, choisis parmi les meilleurs. À partir de la fin de l'année 1927, ce fut particulièrement le cas avec l'engagement de la formation de Duke Ellington qui y restera jusqu'en 1931.

 

Après une évocation de l'impresario de Duke Ellington, Irving Mills - dont Duke se sépara parce qu'il lui reprochait de ne pas avoir commandé un assez beau cercueil pour les funérailles de son père - Jean-François Pitet présenta, au travers d'extraits de films - dont certains fort rares - et de l'écoute de morceaux faisant partie des programmes de Duke au Cotton Club :

-  Ses spectacles, avec de nombreuses revues qui chacune pouvait durer plusieurs semaines, 

- Les artistes les plus marquants de l'orchestre à cette époque, notamment : les trompettistes Buber Miley et Cootie Williams, le tromboniste Joe Tricky Sam Nanton,  les chanteuses Ethel Waters, Ivie Anderson, Adelaïde Hall. C'est cette période que l'on définit comme « Jungle » avec Mood Indigo, Creole love call, East Saint Louis Toodle-ooo…

- Les numéros d'artistes que l'orchestre accompagna : Bill Robinson, les Nicholas Brothers et autres tap-dancers, chanteurs et chanteuses  vedettes de la scène américaine, voire internationale avec Maurice Chevalier. Hélas ! aucun document filmé montrant l'un ou l'autre de ces numéros d'artistes n'a encore été retrouvé. Mais, s'il en existe, faisons confiance à Jean-François Pitet pour les dénicher.

Et, tout cela avec l'humour décapant de Jean-Francois Pitet  comme, par exemple lorsqu'il cita Audiard : « Quand les gars de 130 kg parlent... ceux qui en font 60 écoutent !»,  ou lorsqu'il montra des dessins de Cabu représentant … la pizzeria qui occupa dans les années '80 l'emplacement  du prestigieux Cotton Club, à Broadway.

 

Ce fut un bien agréable et passionnant moment. 

François ABON et Jacques BESSE   -Membres du HCF Paris

- Vous pouvez visionner quelques extraits de cette conférence Duke Ellington au Cotton Club sur le site de La Maison du Duke.

 

25/01/2019 BLACK&BLUE : UNE NOUVELLE WEBRADIO JAZZ, BLUES, GOSPEL722

 

Le bon virus du Jazz authentique, du Blues et du Gospel m'ayant été inoculé dès 1965 par Hugues Panassié, et entretenu depuis par le Bulletin du HCF, j'ai récemment décidé de partager cette passion de toujours en créant, à partir de ma grande discothèque, ma propre web radio.  

 

Son nom est BLACK&BLUE *

 

Elle stocke des milliers d'heures de notre musique favorite qu'elle diffuse en continu. Son répertoire est renouvelé régulièrement en y ajoutant de nouveaux trésors. 

Pour moi, Black&Blue est une action bénévole, c'est juste l'amour du Jazz qui m'anime.

Richard KLEIN    - Membre du HCF-Paris

 * Quand vous arrivez sur la page internet, cliquez sur le bouton « Ecouter cette radio »… et c’est parti !

14/01/2019 JAZZ HOT CLUB DE BORDEAUX : NOUVELLE DÉNOMINATION721

Parmi la douzaine de Hot Clubs affiliés au Hot Club de France, le Bordeaux Hot Club est aujourd'hui le plus ancien 

 

- Il fut créé en 1934 sous l'appellation Hot Club de France - Bordeaux

 

- En 1983 le Président d'alors, Bernard Madec, décida de le rebaptiser Bordeaux Hot Club.

 

Nous nous devions toutefois de faire évoluer cette dénomination, notamment par le fait que le terme Jazz, qui est notre credo, n'y apparaissait pas. C'est pourquoi, lors de notre Assemblée Générale - en Novembre 2017 - les adhérents ont décidé de voguer désormais sous la dénomination :

 

JAZZ HOT CLUB DE BORDEAUX 

dont nous vous faisons connaître ci-dessus le nouveau logo.

 

Seul le titre change, notre passion pour le Jazz Authentique reste entière !  

Christian SABOURET   Président du Jazz Hot Club de Bordeaux

09/01/2019 OTIS RUSH NOUS A QUITTES 720

Le grand chanteur et guitariste de blues, Otis Rush, est décédé le 29 septembre 2018, à l'âge de 84 ans. Il s'était révélé au milieu des années 50 comme l'un des créateurs les plus brillants et originaux du Chicago Blues.

 

Otis Rush est né le 29 avril 1934, à Philadelphia (Mississippi - USA). Dès l'âge de sept ans, en autodidacte, il s'initie à l'harmonica puis à la guitare. Arrivé en 1949 à Chicago, il y effectue dès 1954 ses débuts dans l'un des clubs et y joue occasionnellement avec la formation de Muddy Waters. C'est le bassiste Willie Dixon qui le fait enregistrer pour le petit label Cobra. Durant l'été 1956, Il y grave I can't quit you baby qui fut l'un de ses plus grands succès. 

 

Inspiré par BB King, tant à la guitare qu'au chant, son style plus sombre, plein de tension reflète la dureté des quartiers du South Side et du West Side de Chicago, à l'image des autres jeunes loups du Chicago Blues qui se sont révélé à cette époque comme Magic Sam ou Buddy Guy.  De 1956 à 1958, Otis enregistre une œuvre magistrale pour Cobra (Cf. Otis rush the classic recordings cd Charly 217). À la fin des années 50 il grave de belles faces pour la célèbre marque Chess.(Albert King & Otis Rush : Door to Door). 

En 1966, il effectue une tournée en Europe au sein de l'American Folk Blues Festival. Nous avons une trace filmée de la prestation d'Otis Rush grâce aux producteurs allemands Horst Lippmann & Fritz responsables de ces tournées qui ont sorti en 2003, une série remarquable de DVD : The American Folk Blues Festival 1962-1966. Dans le volume 1 (Hip-Op records b 0000750-09) on peut apprécier une version particulièrement émouvante de son célèbre I Can't Quit You Baby où il est accompagné par Dave Myers (b) et Fred Below (dr).

Otis Rush n'a jamais quitté le monde du blues. A partir de 1974 il effectue de nombreuses tournées en Europe mais aussi au Japon. Le 9 octobre 1977, il se produit au festival Nancy Jazz Pulsation, prestation qui a fait l'objet d'un album excellent (Otis Rush live in Europe historical concert Nancy 1977 - Isabel records).

En 1984, il est introduit au Blues Hall Of Fame - le Panthéon du Blues - et a enregistré encore dans les années suivantes des disques qui ne manquent pas d'intérêt. Superbe chanteur Otis Rush s'est toujours exprimé dans un style flamboyant auquel répond un jeu de guitare tout aussi prenant qui est le parfait prolongement de son chant.  Un grand nom du blues que l'on n'oubliera pas

 

Dominique GOUGUET   Hot Club de Limoges

- Dans le cadre de Swingtime, Dominique Gouguet a réalisé sur Swing FM, début janvier 2019, une émission sur Otis Rush . Vous pouvez toujours  l'écouter et la télécharger.

30/12/2018 DAVID ‘’ DAVE ‘’ BARTHOLOMEW CENTENAIRE719

Dave Bartholomew vient d'avoir cent ans !

 

Il fut, dans les années 50 et 60 : un compositeur prolifique (paroles et musique) ou l'arrangeur inventif - et bien souvent les deux à la fois - de plusieurs dizaines des titres inoubliables de Fats Domino. Il avait découvert Fats quand celui-ci n'était encore que le jeune Antoine.

Dave Bartholomew, né en Louisiane à Edgard - petite ville située à 30 km de La Nouvelle-Orléans - fut aussi, avant son retrait de la scène et des studios - un trompettiste au jeu puissant, un chef d'orchestre   (le sien* et celui de Fats), un fameux dénicheur de talents, un producteur avisé, un indispensable collaborateur pour plusieurs labels (Imperial Records et De Luxe Records) et l'un des inventeurs du New Orleans Sound : le R'n B'.

Son apport à la musique louisianaise est si important que les autorités de la Ville ont décidé, en 2015, que le 19 août de chaque année serait The Dave Bartholomew Day of New Orleans !

Un peu plus d'un an après la disparition de Fats Domino (25 Octobre 2017), l'incontournable Dave Bartholomew a fêté ses cent ans, la veille de Noël. Avec les pianistes Art Neville et Dr John qui viennent de prendre du recul, Dave Barholomew est l'un des rares survivants d'une époque jazz étonnamment riche et variée.

 

Michel LALANNE   

 - Dave Bartholomew à la Grande Parade de' Nice (1985) - Photo Michel Lalanne. Cliquez sur le visuel pour l'agrandir.

 

* Pour la période allant de 1947 à 1955 , on écoutera avec plaisir Dave Bartholomew et son orchestre sur les 3 CD parus chez Classics, dans la collection Blues & Rhythm Series (réf.: 5002 - 5055 et 5169).

29/12/2018 HISTOIRE DU JAZZ - EMISSIONS DE LA RTS718

 

En cadeau de début d'année et pour bien réviser ses fondamentaux, je signale que, dans le cadre de L'Histoire Vivante, la RTS (Suisse) a diffusé une série captivante consacrée à l'Histoire du Jazz (authentique) 

Plusieurs spécialistes ont animé ces 4 émissions, d'environ une heure chacune, dont : René Hagmann, musicien et collectionneur et Brenno Boccadoro* éminent musicologue de l'université de Genève.

 

Il est possible d'écouter et de télécharger l'intégralité de ces 4 émissions  :

- 1/4 : La naissance et un peu avant

- 2/4 : L'aventure est en marche

- 3/4 : Cotton et quelques autres Clubs

- 4/4 : La messe est-elle dite ?

 

François ROUSSIN   Membre du HCF-PARIS

*Brenno Boccadoro est aussi un superbe pianiste stride. En juin 2018 à JazzAscona, au sein des Fats Boys, il avait séduit un large auditoire. F.R 

20/12/2018 DES JAZZMEN ET DES BLUESMEN JOUENT NOËL717

 

 A mes amis du Hot Club de France et à tous nos amis du Jazz authentique :

 

 Des Jazzmen et des Bluesmen fêtent Noël :

 

 

 

 

 

Monty Alexander : What a Friend We Have in Jesus (vidéo)  

Louis Armstrong : What a wonderfull world (vidéo) 

Chuck Berry : Merry Christmas Baby 

Ray Charles : The Christmas Song  (vidéo) 

Joey De Francesco : Christmas at 3 A.M

Ella Fitzgerald : Have Yourself a Merry Little Christmas

Aretha Franklin : Ave Maria 

Stanley Jordan et Kevin Eubanks: A Child Is Born 

B.B. King : Back Door Santa King 

Diana Krall : Santa Claus is coming to town (vidéo) 

Wynton Marsalis et le Lincoln Jazz Center Orchestra : Jingle Bells (vidéo)

Laurent Mignard Duke Orchestra et Nicolle Rochelle10 Heaven (vidéo) 

Kenny Neal et Syreeta NealSilent Night 

John PizzarelliSleigh Ride (vidéo)

Rhoda Scott : Winter Wonderland 

 

J'espère que vous passerez un moment agréable en écoutant cette sélection ... et parfois en la regardant (vidéos)

 

Joyeux Noël !

Raphaël AUBIN   Membre du Hot Club de France

19/12/2018 DON WASHINGTON ET UROS PERIC A MONTARGIS716

Sous l'égide du Hot Club du Gatinais, deux concerts ont eu lieu en décembre 2018 au Tivoli de Montargis : Deux vedettes étrangères entourées de la fine fleur des musiciens vivant en France.

 

- DON WASHINGTON : Début décembre 2018, Jean-Marc Berlière - Président du Hot Club du Gâtinais - invite Don Washington que nous avions déjà entendu au piano, au Caveau de La Huchette. Jean-Marc nous l'a fait découvrir à l'orgue Hammond. 

Don, venu spécialement des Etats-Unis pour ce concert a découvert la France sous un jour très jaune, mais nous a donné un superbe concert. Don est un transmetteur qui enseigne l'histoire du jazz et du blues aux américains. Ce soir-là, du fait de ses accompagnateurs : Stan Noubar Pacha (gu) et Simon Boyer (dr), ce fut très blues. Heureusement, Stan cassa une corde de sa guitare ! Pendant que Stan répare, Don enchaîne avec un magnifique Take the A train . 

Ces musiciens ont aussi profité du passage à Paris de Don Washington pour enregistrer un CD en trio. Idéal pour ceux qui n'auraient pas pu venir les écouter à Montargis.

 

- UROS PERIC : Le 15 Décembre 2018, même lieu : le Hot Club du Gatinais invite Uros Peric qui nous vient de Ljubljana (Slovénie). C'est un personnage assez extraordinaire que nous avions croisé, à la tête d'un Big Band, lors du Festival JazzAscona, deux années consécutives. Uros Peric est habité par Ray Charles.  A Montargis,  il n'avait avec lui - budget oblige - que ( !!) la Section Rythmique (Girardot, Nouaux, Blenkhorn) et Drew Davies au saxo-ténor.

Tout en lui évoque Ray Charles, principalement son jeu de piano et son chant, mais aussi sa gestuelle (à Ascona il portait même des lunettes de soleil). 

Un concert en deux parties : la première que j'appellerai découverte avec des morceaux que Ray Charles jouaient peu - All of me, Santa Claus is coming down, chanson country ... La seconde, plus longue avec les hits que l'on attend à un concert évoquant Ray Charles (Georgia, Hit the road Jack, What I'd said, Mess around, ...). Ce fut leur troisième concert à Montargis. Ils étaient tous en grande forme et particulièrement décontractés . Un super moment !

 

Et, Jean Marc Berliére nous annonce pour 2019 quelques uns de mes musiciens préférés, rarement présents en France: Waren Vaché, Nikki Parott, Denise Gordon ... Que du bonheur !

Jacques BESSE    Membre du Hot Club de France

Bonne année 2019 et longue vie au Hot Club du Gatinais et à ses gentils organisateurs : Jean-Marc, Martine et Martine,  Jean-Claude ... et les autres

 

- Photos de Don Washington et d'Uros Peric par Jean-Marc Berlière.  Cliquez sur les visuels pour les agrandir

19/12/2018 JEMIAH ROGERS A BLUES SUR SEINE715

Je suis allé assister à deux concerts de Blues sur Seine : l'un mercredi 21 novembre 2018 à Magnanville (F.78), l'autre jeudi 22 novembre à Guerville (F.76).

Je savais que les sonorisateurs des concerts de blues actuels cherchent à nous rendre sourds, mais j'ignorais qu'ils voulaient aussi nous aveugler ! Les organisateurs avaient prévu des boules Quiès pour équiper les enfants, dont la chorale avait assuré une première partie sympathique, mais pas les verres fumés spéciale éclipse de soleil qui auraient été aussi nécessaires.

 

Je ne vous parlerai ici que du groupe qui s'est produit à Magnanville : The New Blues Generation.  C'est-à-dire  la chanteuse Annika Chambers et le guitariste Jamiah Rogers accompagnés par un trio : Tony Rogers à la basse, Michael Hensley au clavier et Dionte Skinner à la batterie. Annika Chambers est bien meilleure que ce qu'en a dit Soulbag et nous avons pu l'écouter avec l'orchestre qui s'est mis à son service. Mais le clou du spectacle fut le guitariste Jamiah Rogers. Il a assimilé tout le blues de la guitare électrique US : de T Bone Walker à Jimmy Hendrix en passant par Chuck Berry, Albert King et Buddy Guy.

Selon les morceaux, il peut jouer soit très distordu, soit pas du tout. Son concert prend ainsi un style soit déclamatoire, soit intime adapté selon les morceaux. Il a un punch et un swing phénoménal et il sent parfaitement le blues. De plus il a un bon chant (et ce que l'on entend, en 2018, est encore meilleur que les années précédentes). Mais c'est surtout un surdoué de la guitare. Ce que j'ai trouvé sur You Tube, où il est assez présent, m'a semblé moins bon que le concert. Voici les chants qui sont les plus proches de ce que j'ai écouté : Parental Advice et, dans un genre plus intimiste son extrait du concert de La Grande Ourse de Saint Agathon. Un futur très grand si les petits cochons ne le mangent pas.

 

Le concert du Chicago Blues festival à Guerville (jeudi 22 novembre), avec des musiciens bien sympathiques, m'a beaucoup moins touché.

Jacques BESSE    

- Photo Jamiah Rogers - Cliquez sur le visuel pour l'agrandir

30/11/2018 JOE ALTERMAN - NOUVEAU CD : MORE CORNBREAD714

 

Au second semestre 2018, le jeune et talentueux pianiste américain Joe Alterman a publié un CD sous le titre : More Cornbread. Il est accompagné par Kevin Smith (b) et Justin Chesarek (dr).

Enregistré au Jazz Corner de Hilton Head (S.C), c'est le premier CD live de Joe Alterman.

More Cornbread comporte 9 plages pour une durée totale de 75 minutes.

 

Voici deux plages extraites de ce CD qui illustrent bien le grand talent de ce pianiste :

 - BLUE MOON  (influences : Ahmad Jamal et Monty Alexander)

 - OVER THE RAINBOW (influence : Erroll Garner)

   

Ce CD fera l'objet d'une chronique détaillée dans un prochain numéro du Bulletin du HCF

Raphaël AUBIN    - Membre du Hot Club de France 

- Cliquez sur la photo de Joe Alterman pour l'agrandir


 
HOT CLUB DE FRANCE 2017