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08/04/2018 NUITS JAZZ ET BOOGIE PIANO DE JEAN-PIERRE BERTRAND660

 

Samedi 7 Avril 2018 au Bal Blomet de Paris.

Quelle soirée ! Courte, mais dense…Un véritable feu d'artifice de musiciens, tous au sommet de leur art. Nous avons été emportés par une vague de Swing qui a ravi les oreilles d'un public très divers. Pour ma part, j'avais convié six amis, plus ou moins connaisseurs en Jazz mais sensibles à La Musique. Tous ont apprécié cet enchaînement d'interprètes dont les qualités ne sont plus à démontrer, mais dont le plaisir à jouer était palpable

Nous avons eu droit à des Boogie endiablés, à du Stride de haute volée, à des Blues et des balades d'une sensibilité à fleur de peau.

 

En plus des prestations de chacun des musiciens, qui volaient haut, nous avons pu apprécier des duos Boogie complices et enfiévrés : 

- Entre le benjamin Nirek Mokar et le senior Jean-Paul Amouroux, 

- Entre Jean-Pierre Bertrand et Frank Muschalle, 

- Ou, plus improbables et pourtant réussies entre Boogie et Stride : Jean-Pierre Bertrand et Frank Muschalle face à Louis Mazetier…

Tous appuyés par une section rythmique de vétérans, Enzo Mucci à la contrebasse et Michel Denis à la batterie ... des valeurs sûres. 

Pour couronner le tout, les interventions de Claude Braud, faisant rugir son ténor et démontrant, une fois de plus, qu'il est l'un des tout meilleur sur cet instrument, en France et bien au-delà. 

Un seul regret : les contraintes horaires du lieu qui mirent à la porte des spectateurs et des musiciens qui auraient bien voulu continuer la fête . La perpétuer, comme au bon temps des Nuits du Lutétia !

 

Alain BARDE   Hot Club Languedoc-Roussillon

- Photo (Christian Chapotat) : Louis Mazetier et Jean-Pierre Bertrand au concert du 7 avril - Cliquez sur le visuel pour l'agrandir.

- Le Bal Blomet est une salle de 230 places en sous-sol, avec balcon . Piano Steinway à demeure . Pour ce spectacle, le second piano était un Yamaha. Possibilités de restauration.

24/03/2018 JOE ALTERMAN - NOUVEAU PIANISTE659

À peine âgé de trente ans, le jeune pianiste américain Joe Alterman est une véritable révélation. Il rappelle tour à tour, à leurs débuts, Nat King Cole, Erroll Garner, Oscar Peterson, Ahmad Jamal, Monty Alexander, Loston Harris par son naturel et son enthousiasme.

 

Une première vidéo le montre en compagnie de James Cammack, à la contrebasse, qui a beaucoup joué avec Jamal.

 

Une seconde vidéo, meilleure au point de vue de l'image et du son, est un vrai régal.

 

Joe a reçu de nombreux encouragements et félicitations de la part de grands jazzmen comme Monty Alexander et Houston Person. Ce dernier a, d'ailleurs participé à l'un de ses enregistrements.

Raphaël AUBIN   

- Cliquez sur le visuel pour l'agrandir.

15/03/2018 MALO MAZURIÉ ... À TOUTES LES SAUCES658

Je viens d'écouter le trompettiste Malo Mazurié lors de deux concerts différents : Adrian Rollini Project et David Blenkhorn Quartet.

 

- Adrian Rollini project 

Il faut être fou - ou hongrois - pour oser lancer un orchestre sous le nom d'Adrian Rollini, le spécialiste du saxophone basse dans les orchestres des années 20 et 30. C'est le pari du multi-instrumentiste hongrois Atila Korb. Il est accompagné par Harri Kanter pianiste hollandais, David Lukacs saxophoniste et clarinettiste, Felix Hunot à la guitare - déjà croisé avec les Three Blind Mice - et Malo Mazurié, à qui revient le rôle d'interpréter le plus célèbre des compagnons d'Adrian Rollini : Bix Beiderbecke. Malo fut étonnant dans Bugle Call Rag et sur Shine, un bis très proche de Louis Armstrong. 

Un mot sur le saxophone basse - Atila Korb - qui joue en accompagnement le rôle d'un tuba et en solo comme un saxophone baryton.

Tout cela organisé le 16 fevrier 2018 Salle St Just dans le cadre de JazzIvry, chez notre historien du jazz et directeur artistique préféré : Dan Vernhettes.

 

- David Blenkhorn Quartet

Quelques jours plus tard, au Jazz Café Montparnasse - Samedi 3 mars 2018 - David Blenkhorn en quartet avec : un seul souffleur Malo, notre bassiste australien préféré Sebastien Girardot et un batteur  Philippe Maniez. Malo fut superbe sur Mahogany Hall Stomp ou Indiana et, à la trompette bouchée, sur Saint Louis Blues. David est très bon à la guitare dans le style de Charlie Christian comme, par exemple, sur But not for me.

 

Deux très bonnes soirées !

Ne vous inquiétez pas, Malo Mazurié ne va pas cesser de nous surprendre et, si le Bon Dieu prête longue vie aux organisateurs de concerts, il jouera encore longtemps pour nous.

Jacques BESSE   Membre du Hot Club de Frane

- Malo Mazurié (Photo Michel Corneloup) - Cliquez sur le visuel pour l'agrandir.

14/03/2018 PAOLO ALDERIGHI ET STEPHANIE TRICK À SAINT JEAN DE BRAYE - 11 Mars 2018657

Paolo Alderighi et Stephanie Trick se livrent à un exercice unique dans le jazz : le piano à quatre mains. Vous qui n'étiez pas là, car partis flâner sur les bords de la Loire, vous avez raté quelque chose (j'adore commencer mes comptes-rendus ainsi !).

Ils sont mariés depuis quelques années et leur numéro à quatre mains reflète une quantité de mises au point très importante. Pour tenir plus de deux heures sans accompagnateurs, il faut du talent et du travail.

Les chorégraphies sont bien en place : les morceaux et les chorus de l'un, puis de l'autre s'enchaînent de façon plaisante. Sur 17 morceaux joués, seuls trois soli (Stephanie sur Keep off the grass et Liza, Paolo sur Old man river).

Stéphanie, nous l'avions déjà rencontrée à Paris - élève de Louis Mazetier (piano stride) - ou écoutée à La Roquebrou (pianiste de boogie). Paolo Aldergihi cite ses 3 principales inspirations : Erroll Garner, Earl Hines et Teddy Wilson. Voilà du vrai jazz fusion !

Comme je suis sensible au blues, j'ai bien aimé le boogie sur Blueberry Hill et leur version du Saint Louis Blues où Paolo rappelle ses origines milanaises et son goût pour l'opéra.  

Je trouve que ce qu'ils font maintenant est meilleur, après quelques années de pratique ensemble, mais personnellement je préfère la formule de leurs concerts d'Ascona avec les accompagnateurs de Paolo (basse et batterie).

Au fait, ils viennent de sortir un nouveau CD : Broadway and more (sur deux pianos). Mais ceci est une autre histoire.

Jacques BESSE   Membre du Hot Club de Frane

- Concert organisé par l'association du blues O'swing

 

- Photo (du blues O'swing) - Cliquez sur le visuel pour l'agrandir.

 

02/03/2018 20e FESTIVAL INTERNATIONAL DE BOOGIE WOOGIE DE LA ROQUEBROU 2018656

Le Mot du Directeur Artistique

 

Par un premier concert en 1998, le boogie woogie fit une entrée discrète mais remarquée dans le village de La Roquebrou… L'idée folle d'un festival était née ! Vingt ans plus tard, la plus belle musique du monde continue d'y être célébrée avec passion, étonnant prolongement d'un genre né au Texas à la fin du 19e siècle… 

 

Dans son magnifique écrin de verdure, le village de La Roquebrou est très  vite devenu la référence en la matière, au point de proposer aujourd'hui le plus grand festival de boogie woogie jamais organisé sur la planète.

Un tel anniversaire ne saurait se dérouler sans événements musicaux d'envergure et nos trois pianos à queue n'ont rien à envier à ceux qui trônaient, en 1938, au Carnegie Hall de New York, lorsque la vogue du boogie woogie déferlait aux États-Unis jusqu'aux années cinquante.

 

Avec deux big-bands jouant simultanément, une pléiade de musiciens, chanteurs et danseurs de haut niveau, tout est prêt pour que la fête soit à la hauteur de cet événement majeur. Venus des États-Unis, Eric Bibb et Sax Gordon seront sans nul doute les temps forts d'un festival désormais connu et apprécié de tous. Enfin, les masterclasses de piano et de danse devraient permettre à l'amateur de mieux découvrir l'âme d'une musique aussi festive.

 

Toute l'équipe vous attend de pied ferme pour célébrer à La Roquebrou le boogie-roi qui, comme chaque année, cohabitera avec ses cousins germains le new-orleans dans le village et le gospel dans sa magnifique église médiévale.

 

Amis festivaliers, à très vite !

Jean-Paul AMOUROUX   Directeur artistique du festival

Le 20e Festival international de Boogie Woogie  de La Roquebrou (F.15 - Cantal) aura lieu

du jeudi 9 au dimanche 12 Août 2018

26/02/2018 TRIBUTE TO ERROLL GARNER AU CHATEAU D'OLERON655

Le Quartet de Pierre Christophe rendait hommage à Erroll Garner au Château d'Oléron, samedi 24 février 2018, dans la magnifique salle de l'Arsenal (Concert public organisé par le Hot Club Marennes-Oléron). 

On connaît bien la qualité de cette formation au Hot Club de France puisque ces musiciens sont régulièrement cités dans le Bulletin du HCF ou sur ce site. Et, bon nombre d'amateurs se sont procuré leur CD Tribute to Erroll Garner, produit par Michel Stochitch un de nos membres éminents.

Aussi, pourquoi revenir sur ce concert du Château d'Oléron ? Tout simplement parce que nous avons eu droit à une soirée réellement exceptionnelle, et qu'en pareil cas, il faut le dire. Pierre Christophe au piano, Raphaël Dever à la basse, Stan Laferrière à la batterie et Laurent Bataille aux congas, tous très « relax », nous ont donné le meilleur du grand Erroll Garner. J'avais déjà entendu cet ensemble à Vaux sur Mer, en 2013, lors d'un très bon concert, mais comme d'autres dans mon cas, j'ai trouvé la soirée du Château d'Oléron supérieure. Il faut dire que ce concert était sans sonorisation, avec une acoustique naturelle qui renforçait la présence des musiciens.

Pierre Christophe ne se contente pas de jouer brillamment, il nous communique sa passion pour Erroll Garner autant avec son piano, qu'avec ses commentaires de fin connaisseur du monde de Garner. Il avait d'ailleurs fait une excellente émission consacrée à Erroll Garner sur France-Musique, toujours disponible en réécoute . 

Des esprits un peu chagrins, comme moi d'ailleurs de temps en temps, peuvent regretter la présence de congas, instruments assez peu dans la tradition du jazz. Cependant, ces congas étaient à la mode au cours des années 60, dans les disques d'Erroll Garner et ailleurs. Mais je dois dire qu'il y a une telle entente entre tous ces musiciens que la partie de conga s'intègre très bien, le talent de Laurent Bataille et de ses partenaires faisant le reste. 

 

On ne peut que se réjouir de voir une légende du jazz comme Erroll Garner, trop souvent négligée et délaissée au profit de musiciens à la notoriété artificielle, mise en valeur, avec autant de talent et d'enthousiasme, par des musiciens de cette génération.

Claude BISSERIEX   - Membre du Hot Club de France

Photo (Ph.Polo) : Laurent Bataille aux congas (Cliquez sur le visuel pour l'agrandir)

22/02/2018 REMISE DU GRAND PRIX DU HOT CLUB DE FRANCE POUR LA SAVORY COLLECTION654

Nous avons profité de la visite à Paris de deux membres de la direction du National Museum of Jazz in Harlem - Daryl Libow et Tim Porter - pour leur remettre le Grand Prix du Hot Club de France 2016, décerné aux deux premiers volumes de la magnifique Savory Collection . 

Cette cérémonie eut lieu Mardi 13 Février 2018, au Petit Journal St Michel, lors d'un concert du Quartet d'Olivier Franc, dans une ambiance particulièrement chaleureuse.

Nos amis américains se sont montrés très sensibles à cette appréciation de la qualité de leur travail par le Hot Club de France qui, ont-ils rappelé, a contribué à faire reconnaître - sous l'impulsion d'Hugues Panassié et de Charles Delaunay - le Jazz dans le pays qui l'avait vu naître. Soulignant également l'accueil de nombreux musiciens d'0utre-Atlantique en France à différentes époques. 

Dans le cadre de la Savory Collection, le National Museum of Jazz in Harlem possède encore de très nombreux enregistrements, notamment de Louis Armstrong et de Duke Ellington, qu'ils ne peuvent pas prendre le risque de publier actuellement pour des raisons de droits.     

Nous avons l'intention de poursuivre nos contacts avec le National Museum of  Jazz in Harlem, par des échanges d'informations, voire même par des visites.

 

François DESBROSSES    - Président du Hot Club de France

- Photo : Remise du Grand Prix du Hot Club de France par François Desbrosses entouré de : Daryl Libow à droite et de Tim Porter à gauche  (Photo Jean Mercier). Cliquez sur le visuel pour l'agrandir.

- Si Tim Porter connaissait bien Le Petit Journal St Michel, Daryl Libow a trouvé que le lieu ne manquait pas de caractère et tous deux ont beaucoup apprécié la soirée qui leur a permis de discuter avec les musiciens à l’entr'acte. En particulier, avec Jean-Baptiste Franc qui joue fréquemment à New York et connaît de nombreux musiciens du cru.

- A noter : L'éditeur Mosaïc doit sortir en mars 2018 un coffret de 6 CDs d’enregistrements de la prestigieuse Savory Collection (avec des inédits non publiés via Internet).   

 

20/02/2018 BULLETIN DU HCF 667 - RETARD653

 

 

 Pour des raisons techniques indépendantes de notre volonté, 

 
Le Bulletin du HCF n° 667 paraîtra avec retard.
 
Il sera daté Janvier-Février 2018
 
Avec nos excuses, nous remercions nos fidèles abonnés de leur patience.

Dominique BRIGAUD    - Rédacteur en Chef du Bulletin du HCF

(Cliquez sur le visuel pour l'agrandir)

09/02/2018 NOUVEAU CD DE MEM'ORY EN PREPARATION652

 

L'orchestre Mem'Ory enregistrera, au début du mois de mars 2018, son deuxième disque : Ragtim'Ory. Ce CD sera très original, car constitué à 80% de versions inédites. 

En respectant toujours le cahier des charges qu'il s'est donné, Mem'Ory consacrera ce second opus aux Ragtimes, mais jazzés façon Creole Jazz Band de Kid Ory.

Nous avons imaginé comment Kid Ory et ses musiciens auraient pu rejouer - plus ou moins de mémoire - ces Ragtimes qu'ils connaissaient depuis leur enfance. 

Au programme du disque, on trouvera également, dans des versions inédites : • Bis Scott Rag de Claude Bolling • Le Petit Nègre de Claude Debussy • Une Marseillaise inspirée de celle jouée par James Reese Europe en 1918 à Brest• A Real Slow Drag tiré de l'opéra Treemonisha de Scott Joplin.

Michel BONNET    - Leader de Mem'Ory

Note du site : 3 titres, enregistrés en concert, sont en écoute sur le site de Mem'Ory. Bien entendu, leur écoute est de moins bonne qualité sonore que le seront ceux des enregistrements spécifiques pour le CD. Même si on utilise des écouteurs de qualité (recommandé), plutôt que les haut-parleurs intégrés de l'ordinateur.

26/01/2018 DJANGO SESSION AVEC ROMANE 651

Un plaisant concert à La Garenne Colombes (F. 92) le 20 janvier 2018, dans le cadre de Jazz in La Garenne dont Irakli est le directeur artistique.

 

Romane accueille Didier Desbois, qui reprend la clarinette que tenait Hubert Rostaing dans le Quintette du Hot Club de France, version 1940-45. Gilles Chevaucherie à la basse et deux guitaristes en soutien de Romane : Mathieu Chatelin et Nicolas Pellier.  Irakli, trompettiste, viendra jouer 4 morceaux avec eux.

Le répertoire est celui de Django Reinhardt en standards américains : Sweet sue, How high the moon, I see you in my dreams et les compositions de Django : Minor swing, Nuages, Manoir de mes Rêves.

Romane est un superbe musicien. Didier Desbois est très bon à la clarinette, Irakli a été pas mal aussi.

Une excellente soirée !

 

Mais pourquoi Nicolas Peslier s'en est-il tenu à un rôle strict d'accompagnateur ? Avoir un soliste de sa classe - comme j'avais pu le constater en novembre avec Rhoda Scott et Didier Desbois -  et ne pas l'entendre plus… j'en suis sorti un peu frustré.

Jacques BESSE   - Membre du Hot Club de Frane

Photo : Romane à La Garenne-Colombes (Cliquez sur le visuel pour l'agrandir)

25/01/2018 À LA DÉCOUVERTE DE NOUVEAUX TALENTS 650

Dans le cadre de Jazzenville à Villejuif (F.94), Dan Vernhettes - directeur artistique - a placé son programme 2017-2018 sur le thème des jeunes musiciens.

 

Pour le concert du 18 janvier 2018, ce fut le Duved Pre-Bebop Orchestra. Cet orchestre nous a joué la musique des années 20 et 30, dans un répertoire non seulement pré bebop, mais ... aussi, hélas, par moments pré-swing ! En revanche, ils nous firent passer de bons moments sur : China boy, Lady be good, The Pearls ou Bugle call rag, par exemple, qui furent joués très swing.

 

Les plus intéressants furent les musiciens de l'orchestre que nous connaissons bien, comme : Benoît de Flamesnil au trombone, Jean-Baptiste Franc au piano, ou ceux que nous découvrions comme : 

- Le trompettiste australien Eamon Thomas.

- Le guitariste Duved Dunayewski* - coleader de l'orchestre - qui aurait mérité plus de soli qu'il n'a pris. 

 

Une bonne soirée ! 

 

Découvrez le Pre-Bebop Orchestra sur Youtube où ils sont bien représentés. 

jacques BESSE   Membre du Hot Club de Frane

*Photo de Duved Dunayewski (gu), lors du concert de Villejuif (cliquez sur le visuel pour l'agrandir)

23/01/2018 PIANO WORKSHOP À MONTARGIS 649

Jean-Marc Berlière  - Hot Club du Gatinais - vous convie à un concert de piano sans annoncer les noms des musiciens. Son public le suit aveuglément et il a raison. Deux heures et demie de routes, sous la pluie, pour venir de la région parisienne écouter deux heures et demie d'excellente musique (j'ai chronométré !). C'était Dimanche 21 janvier 2018.

 

Stéphane Roger et Gilles Chevaucherie, avec swing, humour et sensibilité, assurent le soutien rythmique aux trois pianistes :

- Cesar Pastre, dans le style d'Eroll Garner (avec des introductions hors tempo, parfois un peu trop longues à mon gout) ou dans celui de Count Basie sur le blues, nous a donné de bons moments.

- Jean-Baptiste Franc a joué les classiques en stride, en évoquant Donald Lambert puis Ray Charles (Georgia et Halleluyah). Une bien belle musique !

Mais bon, si vous fréquentez les salles parisiennes, vous connaissiez déjà ces deux jeunes musiciens . 

La découverte, ce fut le troisième pianiste : Gilles Blandin. Il vit caché dans sa Bretagne et je n'en avais jamais entendu parler. Pour vous montrer son éclectisme, je cite les morceaux qu'il nous a interprètés: 

- Duke Ellington : In a Mellowtone, Count Basie : Spanky Blues and Sentimental, Boogie Woogie on Saint Louis Blues, à la Earl Hines. Mais aussi, le Boogie In the Back Room ou 4 o'clock Boogie.  Merci Monsieur Blandin d'être sorti de votre Bretagne et merci à Jean Marc Berliére de nous l'avoir programmé.

Et savez-vous que pour la saison 2018-2019, plus de 200 personnes ont déjà renouvelé leur abonnement pour les concerts du Hot Club du Gatinais au Tivoli de Montargis, sans connaître un seul nom du programme !

Jacques BESSE   Membre du Hot Club de Frane

Photo (De gauche à droite) : Gilles Blandin, Jean-Baptiste Franc, César Pastre.

Cliquez sur le visuel pour l'agrandir

22/01/2018 DECES D'OLIVIER LANCELOT647

 

Nous apprenons, avec beaucoup de tristesse, la mort de l'excellent pianiste stride Olivier Lancelot.

Ce décès est survenu samedi 20 janvier 2018, des suites d'un accident de la route, alors qu'il se rendait à l'Espace Léonard de Vinci de Lisses pour un concert.

Olivier Lancelot était né le 19 janvier 1962. Il avait donc juste 56 ans. 

LE SITE   

Olivier Lancelot était un musicien exceptionnel, je le comparais souvent à François dans son jeu. Il vivait sa musique.

Bien sur, on n'entendait pas parler de lui comme de certains autres pianistes, La Promo ce n’était pas son truc, il aimait jouer, c'est tout.

Olivier Lancelot mériterait un Hommage particulier, tout autant que François Rilhac ... et d’autres musiciens.

 

Francine MICHELINE - Compagne de François RILHAC

 

Olivier Lancelot était, avec François Rilhac et Louis Mazetier, le plus grand des pianistes Stride de France... et d’ailleurs. Même s’il ne le disait pas et s’il était la discrétion même.

Nous devions l’avoir, de retour au Tivoli de Montargis, dans deux orchestres, en 2019. Je me réjouissais de le retrouver, avec son allure de Tintin et son humour si personnel.

Le sort (mauvais) en a décidé autrement...

 

Jean-Marc BERLIÈRE - Président du Hot Club du Gâtinais

 

Le Hot Club du Gâtinais mettra en ligne des photos et des concerts inédits d'Olivier Lancelot.

 

- Carrière d'Olivier Lancelot : Suite à un entretien avec Olivier Lancelot lors du Sancy Snow Jazz de février 2000, André Vasset a publié, dans le Bulletin du HCF 491 d'Avril 2000, un article retraçant la carrière d'Olivier Lancelot jusqu'à cette date.

Ce numéro est disponible auprès de Henri DELHAYE - Gestionnaire du Bulletin du HCF

20/01/2018 MICHEL PASTRE BIG BAND - 85e ANNIVERSAIRE DU HOT CLUB de FRANCE646

Michel Pastre Big Band « Tribute to Count Basie » 

plus Nicolas Montier (invité)

Au Jazz Club Étoile de l'Hotel Méridien à Paris, le 13 janvier 2018 

Pour le 85e anniversaire du Hot Club de France  

 

Succès total pour cette soirée, qui affichait complet, avec une participation marquante de plusieurs Hot-Club régionaux : Bravo au Président François Desbrosses pour cette heureuse initiative !

En plus de ses « Sixteen men swingin' », Michel Pastre avait un invité de marque : Nicolas Montier. Il se joignit à l'orchestre dans la moitié des morceaux, pour de remarquables échanges avec Michel Pastre ou des improvisations en tant que soliste. 

 

Le Big Band montra d'exceptionnelles qualités de mise en place et swingua férocement de la première à la dernière mesure, s'appuyant sur une rythmique qui y joue un rôle essentiel - Pierre Christophe (p), Raphaël Dever(b), Enzo Mucci(gu) et Franços Laudet(dr) - Quel autre orchestre au monde pourrait, aujourd'hui, lui être comparé pour interpréter ce répertoire ? 

Et de fameux solistes tiennent l'auditeur en haleine, au premier rang desquels Michel Pastre et Patrick Bacqueville. Mais bien d'autres sont remarquables : Malo Mazurié (tp) - qui remplaçait François Biensan, empêché -, Jean-Christophe Vilain (tb), Philippe Pilon (ts), ou des musiciens au discours plus marqué par le moderne, tels Fabien Mary (tp), Luigi Grasso (as) et Esaïe Cid(as, cl).

 

Et quel judicieux choix de thèmes ! Pour la plupart des « swingers », avec de nombreux blues. Ah, ce Fine and mellow !

Michel Pastre avait organisé la soirée en trois parties : 

- Des thèmes du répertoire Basie d'avant-guerre dans la première, 

- Des thèmes d'après-guerre dans la deuxième et,

- Dans la troisième une majorité de morceaux joués par différentes petites formations tirées du Big Band - en référence aux Kansas-City Six  ou au Kansas-City Five - ce qui permit de réentendre en solo la plupart des musiciens, se soutenant les uns les autres par des riffs créés dans l'instant.

 

La conclusion qui s'impose, c'est qu'il est vivement conseillé aux programmateurs de concerts ou de festivals de jazz qui cherchent à offrir le meilleur à leur public, d'inscrire au plus vite le Michel Pastre Big Band à leurs calendriers.

François ABON   - Membre du Hot CLub de France et du HCF Paris

Photo JOP Castelain (JHCBA) : Cliquez sur le visuel pour l'agrandir

11/01/2018 HOMMAGE A NOTRE  ELLA FITZGERALD645

À l'occasion de la disparition de France Gall - chanteuse de variétés - nous devons constater que certains artistes, qui ne s'expriment pas dans notre langage musical, aiment des artistes que nous adorons et qui nous ont même influencés en tant que chanteurs ou musiciens.

C'est ainsi que l'auteur-compositeur Michel Berger, mari de France Gall, avait composé Ella, elle l'a, en hommage à la grande Ella Fitzgerald qu'il admirait tant :


 

 Interprété en 1987 par France Gall, cet hommage à notre Ella Fitzgerald connut un réel succès.  

Raphaël AUBIN   

05/01/2018 L'EXTRAORDINAIRE SHAYE COHN644

Tuba Skinny - le célèbre orchestre de rues de La Nouvelle-Orléans - est dirigé, même si elle s'en défend, par la cornettiste Shaye Cohn. Cet orchestre fera une tournée européenne en mai 2018 (Pays-Bas, Belgique, France)*. Un événement très attendu par les danseurs et les amateurs de jazz. C'est donc le moment de raconter l'histoire extraordinaire de Shaye Cohn, qui est en partie celle de Tuba Skinny et de la résilience à La Nouvelle-Orléans. Résilience souvent féminine.

 

Un piano et un violon. Quand Shaye Cohn arrive à la Nouvelle-Orléans avec son violon sous le bras, elle vient de quitter Boston et ses études de piano classique qui lui pesaient (burn out). Elle fait alors la manche (busking) dans les rues avec un orchestre à cordes. (cliquez sur la photo de Shaye Cohn pour l'agrandir)

 

Un cornet et un trombone. En 2005, elle trouve dans les ruines de l'ouragan Katrina, une trompette et un trombone qui fonctionnent encore. Elle s'y initie. En 2009, formation de Tuba Skinny où elle joue du cornet.

En 2016, elle décide aussi de monter un orchestre où elle jouera du trombone, ce sera Shake'Em Up Jazz Band. Orchestre entièrement féminin, toutes excellentes musiciennes - Si je suis « fou » de Tuba Skinny, je suis aussi « dingo » de Molly Reeves et de Chloe Feoranzo, respectivement guitariste et clarinettiste de Shake'Em Up Jazz Band ! Mais Shaye Cohn, sans doute trop occupée avec Tuba Skinny, laisse bien vite la direction de Shake'Em Up Jazz Band à la trompettiste Marla Dixon et sa place à la superbe tromboniste, Haruka Kikuchi, une Japonaise qui a compris, elle aussi, que La Nouvelle-Orléans est la ville où il faut être.

 

Le Japon et l'Amérique. Le Japon : C'est le pays d'origine de la pianiste Yas Ishibashi, mère de Shaye Cohn . Mais le plus extraordinaire reste à venir : Le père de Shaye Cohn est Joe Cohn, guitariste bien connu et son grand père, le célèbre Al Cohn, saxo-ténor chez Woody Herman !

 

Extraordinaire ou pas ? En quittant Boston pour La Nouvelle-Orléans, la jeune femme a fait ce que font bien des jeunes gens : couper le cordon ombilical, vivre pieds nus, et ne pas jouer la musique de ses aïeux.  La musique qu'elle joue avec Tuba Skinny est extraordinaire ! Le répertoire d'abord, souvent des long-lost-songs  qui remontent aux origines du jazz jusqu'aux ragtimes, la qualité de l'interprétation ensuite. Tous ces excellents musiciens improvisent à merveille collectivement et en solo. De plus, ils connaissent par cœur de nombreux arrangements, simples ou complexes, qu'ils exécutent avec précision.

 

Traditionnel ou moderne ? Les deux, comme toujours quand la musique est intéressante.Tout le monde a des sources d'inspiration dans le passé…mais tout le monde n'a pas une forte personnalité. Chez Tuba Skinny, il n'y a que des fortes personnalités.

Pour Shaye Cohn, on notera par exemple : 

- sa sourdine wa-wa : elle fait parfois wa mais jamais wa-wa ! 

- son drive phénoménal quand elle joue la première voix, mais aussi son exceptionnel jeu lazy. 

- ses accompagnements où le drive est toujours là, quand on regarde les nombreuses vidéos sur Youtube, 

-le sérieux et l'efficacité avec lesquels elle dirige ce groupe au look individualiste et pourtant extraordinairement soudé.

Pierre INGRIN   – Membre du Hot Club de France

Sources : -Le très riche blog de Pops Coffee, Pops Coffee Enjoying Traditional Jazz.

- Le site de Off Beat Magazine, article de Geoffrey Himes du 1/09/14 : Tuba Skinny Stays On The Street

*Tuba Skinny sera à Saint-Jean-De-Braye, près d’Orléans(F.45), mardi 15 Mai 2018, dans le cadre des concerts organisés par du blues O’ swing.

 

02/01/2018 JACQUES MORGANTINI STAR PARMI LES STARS643

Première publication culturelle et touristique de la Nouvelle-Aquitaine, la revue le Festin permet à un large public de découvrir les richesses artistiques de la région. Du local à l'universel, des monuments historiques à la création la plus contemporaine, la revue trimestrielle défend - depuis plus de vingt-cinq ans - une vision dynamique et originale de la culture.

L'édition Hiver 2018 de la revue le Festin a pour thème : "Stars & Lieux Mythiques". Nous y retrouvons Jacques Morgantini, notre Star Hot Club de France, au milieu d'autres stars internationales telles que : Danièle Darrieux, Frédéric Beigbeder, Maria Casarès, Francis Cabrel ... et d'un retour sur une exposition Johnny Hallyday à Bordeaux en 1979. 

Sous le titre Jacques Morgantini Pau-Chicago, Blues connection, le Festin consacre à Jacques Morgantini un important article (6 pages), illustré de 8 photos très représentatives de son action. 

Après une introduction présentant sa découverte précoce du jazz et son rôle au sein du Hot Club de France, l'article est surtout consacré à la promotion du Blues que Jacques Morgantini et son épouse Marcelle n'ont cessé de faire.

Bernard JOUAN     - Président du JHCBA

02/01/2018 DOMINIQUE MAGLOIRE642

Dans un message du 22 mai 2016 - sur Forum-Réagir - je disais du concert du Michel Pastre Big Band avec Dominique Magloire : "Avant ce concert, j'avais visionné de nombreuses vidéos de Dominique Magloire. Elle chantait dans différents styles : chansons, classique, gospel et... un peu de jazz. Dans ce dernier style, elle était bien loin de m'enthousiasmer ! Il est fort probable que son passage chez Michel Pastre lui a permis de mettre en évidence ses qualités de chanteuse de jazz. Et quelle réussite ! Dominique Magloire a une très belle voix chaleureuse, ample et puissante, au swing souvent subtil ".

 

Pierre Christophe (HCMO), dans un autre message - sur Forum-Dates du 12 octobre 2016 - écrivait : "Dominique Magloire est une chanteuse de formation classique, qui s'est frottée à la musique afro-américaine déjà à plusieurs reprises au travers du Gospel et dans divers groupes. Mais ce n'est que tout récemment qu'elle a fait son entrée dans le monde du Jazz, au côté de Michel Pastre. Et quelle entrée ! Elle utilise le répertoire chanté jadis par Billie Holiday et lui rend ainsi hommage. Mais c'est plus dans l'émotion et le feeling, que dans l'expression vocale proprement dite, que l'on trouvera une proximité avec sa célèbre aînée".

 

Lionel Bouscaillou du Hot Club du Gâtinais vient de publier sur You Tube deux vidéos de Dominique Magloire avec le quartet de Michel Pastre :

God Bless The Child et Don't Explain.

 

Ces vidéos reflètent exactement la valeur actuelle de Dominique Magloire :Quelle beauté et quel swing ! 

Ralph BALLMER   

Note du site : Dominique Magloire accompagnée de Michel Pastre Big Band et Quartet, a fait l'objet de l'édition du CD Travelin' light with Billie.Ce CD - édité par Gospel sur la Colline - est chroniqué dans le Bulletin du HCF 646 page 28.


 
HOT CLUB DE FRANCE 2017