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Page : 20 sur 32 (du 13/03/2012 au 26/06/2012)
26/06/2012 - EN DIRECT DE JAZZASCONA (6) - MARDI, 26 JUIN 2012 - NICKI ET NIKI 255


Nicki Parrott Choice
Le choix de Nicki est de retrouver sur scène ses amis australiens, aujourd'hui il s'agit du violoniste George Washingmachine et du guitariste Dave Blenkhorn - partenaires de ses jeunes années à Sidney - auquels s'ajoute le pianiste italien Paolo Alderighi. Nous avons déjà parlé de Nicki Parrott et, donc attardons nous sur ses accompagnateurs :
- Photo : Jacques Besse -
Nicki Parrott(b) et Georges Washingmachine (viol,voc) (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

- Paolo, fraîchement débarqué à Ascona, connu comme spécialiste de stride, nous a surpris par l'évolution de son jeu vers un certain dépouillement, proche de Teddy Wilson.
- George, notre crooner de service, est toujours aussi agréable à écouter au violon, tant en soliste qu'en accompagnateur. Son joli jeu est dans la tradition d'Eddie South et Stéphane Grapelly.
- David véritable métronome a évoqué Charly Christian sur Seven come eleven.
Le set s'est terminé avec la présence sur les deux derniers thèmes de Nicolas Montier, qui s'est déchaîné au ténor. Hélas, il n'est programmé qu'à la guitare pendant ce festival.

Niki Haris Quartet featuring Wycliffe Gordon
Niki a été retardée par les connections aériennes entre les Etats-Unis et Ascona ! Elle n'a donc pu chanter qu'au cours du second set. Mais, quel professionnalisme, quel punch ! Elle nous a enchantés, une fois de plus, sur des balades : Gee baby, This can't be love ou le très romantique Oops ! Son final déchaîné sur le Down hearted blues, nous fait regretter, une fois de plus, qu'elle ne chante pas plus souvent le blues.
Le quartet, qui nous a irrités pendant le premier set, en attendant Niki Harris - quasiment en dehors de l'esthétique attendue à Ascona - a fourni un superbe accompagnement à la chanteuse. Nous avons alors été heureux de retrouver le pianiste Aaron Diehl, Wycliffe Gordon et Herlin Riley, dans des rôles qu'ils avaient si bien tenus, il y a deux ans ici même.
Une anecdote : L'amour de Herlin pour Ascona, qui fait en ce moment la navette tous les jours entre Paris,où il enregistre un disque avec Ahmad Jamal, et Ascona où, le soir, il nous éblouit sur la scène.

Butterscotch
Antoinette Clinton, dite Butterscotch, est une jeune artiste qui s'est fait comme spécialité d'accompagner son jeu au piano, ou à la guitare,avec ses cordes vocales qui jouent une partie de batterie et de basse (technique dite de beatboxing). Le résultat est extrêmement surprenant, le travail à accomplir étant considérable.
Nous avons retenu sa version de My funny Valentine au piano. Qu'en pensez-vous ?

Michel LALANNE et Jacques BESSE - depuis l'hôtel Garni Sport d'Ascona.
En exclusivité pour le Site internet du Hot Club de France.

26/06/2012 - EN DIRECT DE JAZZASCONA (5) - LUNDI, 25 JUIN 2012 - NEW ORLEANS DAY 254
DES VÉTÉRANS ET UNE BELLE RELÈVE

Nous choisissons de consacrer cette journée à une revue des quatre orchestres de la Nouvelle Orléans présents à Ascona.

ReGeneration of New Orleans Brass Band : Des vétérans d'Ascona, de moins de 30 ans, animent les rues et les entractes, avec fougue et talent - Grande décontraction et grand professionnalisme - avec, à leur tête, le puissant trompette Stephen Lands et le brillant tromboniste Michael Watson.

Mark Brooks Quartet with the New Orleans Ladies : Nous avons déjà dit le plus grand bien de Germaine Bazzle, la véritable Sophisticated Lady d'Ascona (en particulier dans sa version de? Sophisticated Lady). Le ténor Brent Rose nous a agréablement surpris en solo sur Girl Talk et en accompagnant, avec goût, les deux chanteuses. Remercions le leader d'avoir su organiser un groupe intéressant, où Mark impose sa vision personnelle des parties vocales (les siennes et celles des chanteuses). Une grande diversité dans le choix du répertoire et des moyens d'expression (jazz, blues, scat, imitation des instruments...). Anaïs StJohn, une des découvertes nous semble plus à l'aise sur les standards de jazz (Nigth and Day ou All of me) que sur le blues. C'est aussi une spectaculaire danseuse !

Norbert Süsemihl, A night on Frenchmen street : Norbert , dont c'était le retour en Suisse, est resté fidèle au style des années 20 et 30, dans lequel il excelle vraiment. Pour illustrer cette période, il s'entoure du solide batteur Thomas Altmann et de quatre très jeunes et talentueux musiciens :
- Le bon bassiste Kerry Lewis, l'habitué d'Ascona,
- Le prometteur clarinettiste et saxophoniste Gregory Agid,
-La pianiste Shaye Cohn. Bon sang ne saurait mentir, Shaye Cohn est la petite fille du grand Al Cohn et la fille du guitariste Joe Cohn .

- Photo : Jacques Besse -
La pianiste Shaye Cohn (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Elle est à la fois une spécialiste de Jelly Roll Morton et pratique, avec dextérité, le stride (Down in Honky Tonk town).
-La controversée chanteuse Erika Lewis - une petite blonde, un peu raide et mal fagotée - , avec toutefois une voix qui sort de l'ordinaire et de bonnes inflexions, dans le style du blues d'autrefois. Nous l'avons beaucoup aimée, mais certains de nos amis pas du tout.
Un surprenant mais attachant gumbo!

Message personnel : Shaye, joue nous un peu de cornet sur scène, comme à la jam de l'hôtel Tamaro!

Tommy Sancton's New Orleans Legacy Band: Un orchestre de sept musiciens qui a opté volontairement pour un répertoire des plus traditionnels. Pour cette tournée, le clarinettiste Tommy Sancton a choisi le trompettiste Clive Wilson, le très exubérant trombone Ronnel Johnson, Walter Harris - Encore un très bon batteur de NO que nous ne connaissions pas ! - et les vétérans Lars Edegran au piano et Richard Moten à la basse.
Une mention spéciale pour la chanteuse Denise Gordon qui ammène une petite touche antillaise, indispensable au melting-pot néo-orléanais.

Une fois de plus, que de nouvelles têtes et que de vitalité dans cette cité, pourtant lourdement frappée, qu'est New Orleans.

Michel LALANNE et Jacques BESSE - depuis l'hôtel Garni Sport d'Ascona.
En exclusivité pour le Site internet du Hot Club de France.

25/06/2012 LA DANSE ET LE JAZZ A CHATEL-GUYON, JAZZ AUX SOURCES 2012 253

Le Jazz ? Quand il est là, Monsieur Tout-le monde a envie de prendre Madame Tout-le-monde par la main, et de l'entraîner sur la piste de danse!
À Châtel-Guyon, au bien nommé Festival Jazz Aux Sources, Monsieur et Madame Tout-le-monde s'en donnaient à cœur joie . Pas seulement sur la piste de danse du podium, mais aussi dans les bars et restaurants, sur les trottoirs, sur la route et sur le bas-côté du kiosque.Même pendant la très grosse pluie d'orage qui s'est invitée pendant le set de Pink Turtle sur le podium, les danseurs n'ont pas déserté la piste de danse. Encore plus étonnant: pendant cette pluie battante, des spectateurs sont restés assis, stoïques, sur les gradins, sous des parapluies ! L'orage ? Même pas peur!

Parmi les danseurs professionnels, j'ai surtout été séduit par Le petit 36 de la claquettiste Odile Dodard : un nom à retenir.

Pour accompagner les danseurs, j'ai particulièrement aimé : Le Hot Berries Quartet de Jérôme Etcheberry - Le Nicolas Dary / Michel Pastre Quintet featuring Duffy Jackson - Guy Bonne Quintet. Et, les musiciens de Pink Turtle sur tous les fronts. Rebaptisés Les Gigolos, pour accompagner la chanteuse Liliane Bouté ou scindés en deux combos délectables : Le trio avec Pierre-Louis Cas (st), Jean-Marc Montaut (p), Stéphane Roger (dr) et le quartet avec Michel Bonnet (tp), Patrick Bacqueville (tb), Laurent Vanhee (b), Christophe Davot (gu).

La danse ? Une des sources du jazz, évidemment !

Pierre INGRIN - Membre du Hot Club de France

25/06/2012 - EN DIRECT DE JAZZASCONA (4) - DIMANCHE, 24 JUIN 2012 - WYCLIFFE GORDON 252
HOMMAGE À LOUIS ARMSTRONG .

Wycliffe Gordon quartet, Hello Pops : Début fracassant de Wycliffe Gordon à Ascona, à la tête d'un quartet composé de Ehud Asherie au piano, Yasushi Nakamura à la basse et maître Herlin Riley à la batterie.

- Photo : Jacques Besse -
Wycliffe Gordon tout en puissance(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

- Wycliffe attaque à la trompette sur Indiana et fait passer un frisson dans le public! La suite avec Sunny side (vocal et trombone) nous ramène à des schémas plus connus chez les amateurs de Wycliffe. Un bouleversant Hello Pops! - composition personnelle de Wycliffe * - suivi de Black and Blue, toujours à la trompette et au chant. Et là, nous sommes entrés vraiment dans l'hommage !
- Herlin Riley, sur la scène du Chiesa (sous l'église d'Ascona), nous donne toujours de grandes émotions. Le meilleur batteur actuel accompagneavec flamme et swing, et là encore, Wycliffe Gordon a un partenaire à sa mesure. Il fut le dynamiteur de Swing that music avec dès l'intro un renversant solo où sa batterie chante. Wycliffe, de son côté, se saisit d'une trompette à coulisse! : Un instrument qui permet à l'artiste de faire la fusion de la trompette et des glissandos du trombone.
- Ehud Asherie, très à l'aise dans ce nouveau rôle, tira son épingle du jeu, en prenant sur chaque thème, un long solo, remarqué par le public et apprécié par son leader. Il est en vedette sur un rag - titre non encore identifié - accompagné seulement par Herlin Riley.
- Nous découvrons le jeune bassiste, Yasushi Nakamura, new-yorkais d'adoption, qui accompagna solidement le tromboniste et pris quelques bons solos ... À réécouter.
Le concert s'acheve avec un You rascal you, pris sur tempo très rapide avec vocaux divers de Wycliffe Gordon - avec clin d'œil à Cab Calloway - et duo explosif entre Wycliffe et Herlin. Le choc!

* Il faudra penser à publier les paroles émouvantes de Hello Pops.

Bria Skonberg meets Warren Vaché :À la sortie de ce concert d'anthologie, nous sommes allés écouter le duo du professeur (Warren) et de l'élève (Bria) sous la haute direction de Nicki Parrott. Quels moments délicieux nous ont donné les deux solistes dont l'entente est évidente (voir chronique (3) de samedi 23 juin).

Davis Rogan est bien présent à Ascona - nous l'avons vu écouter Wycliffe Gordon - mais nous ne savons pas encore quand et où il se produira.
Les habitués de la Nouvelle Orléans nous ont dit le plus grand bien de ce pianiste. À suivre ?

Michel LALANNE et Jacques BESSE - depuis l'hôtel Garni Sport d'Ascona.
En exclusivité pour le Site internet du Hot Club de France.

24/06/2012 - MATTHIAS SEUFFERT EN VIDEOS 251
Depuis pas mal d'années, la clarinette est revenue à l'honneur dans le jazz. Parmi les clarinettes les plus enthousiasmantes que je connaisse figurent celles d'Evan Christopher, d'Aurélie Tropez et de Guy Bonne. Mais un clarinettiste, rarement cité, mérite d'être mis en évidence : Matthias Seuffert.


Le clarinettiste Matthias Seuffert (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Voici quelques vidéos sur lesquelles Matthias Seuffert, clarinettiste, m'apparaît particulièrement excellent :
- Perdido Street Blues par le Matthias Seuffert South Side Special, enregistré en 2009 au Whitley Bay International Jazz Festival. Un morceau dans lequel il reproduit le phrasé et le vibrato de Johnny Dodds de manière étonnante.
- Mojo Blues , au même festival, est un enregistrement à la clarinette qui atteint des sommets !
- Oh Peter , par Matthias Seuffert's Rhythmakers, enregistré au Whitley Bay Classic Jazz Party en 2011.

Matthias Seuffert est aussi saxophoniste alto et saxophoniste ténor. C'est avec ce dernier instrument qu'il a accompagné la chanteuse Cécile Mc Lorin, comme, par exemple, dans Anything Goes ,en tant que Matthias Steuffert Sextet, qui est en fait l'orchestre de Jean-François Bonnel.

On peut trouver quelques informations intéressantes le concernant sur son Site Internet, apparemment non mis à jour depuis 2005.

Matthias Seuffert, musicien (bien) inspiré, a manifestement beaucoup écouté les grands clarinettistes noirs. Swinguant et heureux de jouer, comme le montrent nombre de ses vidéos.

Ralph BALLMER

23/06/2012 - EN DIRECT DE JAZZASCONA (3) - SAMEDI, 23 JUIN 2012 - PAIRE DE DAMES GAGNANTES, PLUS UNE 250


Bria Skonberg and Nicki Parrott's Swing Band : La soirée du troisième jour justifiait, à merveille, l'ellingtonienne devise de ce festival: Sophisticated Lady.

- Photo : Jacques Besse -
Bria Skonberg en action (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

La trompettiste canadienne Bria Skonberg et la contrebassiste Nicki Parrott étaient les leaders d'un octet très international, puisque leurs partenaires étaient : le violoniste George Washingmachine (Australie), le pianiste Ehud Asherie (New York), le guitariste Dave Blenkhorn (Australie et Langon), le batteur Guillaume Nouaux (Arcachon) et deux autres souffleurs, le saxophoniste Nick Hempton (Australie) et la vedette du groupe - et du festival - Warren Vaché (NY).

Tous les regards convergent vers Warren Vaché, à Ascona comme partout ailleurs, dès qu'il embouche son cornet.D'humeur joyeuse, voire facétieuse, il nous offrit une prestation de haut niveau avec de longs solos ciselés - quelle magnifique sonorité ! - , un duo vocal avec Nicki Parrott, et plusieurs chases avec son élève, Bria Skonberg.

Le programme a été conçu par Nicki, qui dirigea sa troupe avec autorité et précision. Nous avons particulièrement remarqué : le solo piano d'Ehud sur High Society entièrement en stride - les interventions à la trompette bouchée de Bria - les vocaux des deux chanteuses et George Washingmachine sur Blue moon-Blue love - Nick Hempton à l'alto sur Indiana - David en duo avec Warren sur une délicieuse balade (non- identifiée !). La section rythmique (Ehud, Nicki, David et Guillaume) fut au-dessus de tout éloge.Osmose réussie où chaque intervention était marquée du sceau de la haute qualité de chacun des membres du groupe. Standing ovation, bis, re-standing ovation et finalement triomphe. Un seul vaincu : l'orage qui a frappé pendant la première partie du concert.

Tricia Evy quintet:Tricia Evy, charmante guadeloupéenne, nous a fait déguster un cocktail très international, mariant standards du jazz, sambas brésiliennes, chansons françaises jazzées, musiques créoles. Elle a une belle voix, de la présence et un évident désir d'improviser (nombreux passages en scat).
Nous avons pu l'écouter hier à deux reprises :
- la première, avec son trio et le jeune et prometteur saxophoniste Olivier Defays
- la seconde, invitée par le groupe The Australians , comprenant le très bon pianiste Harry Kanters. Dans un contexte plus étoffé et uniquement jazz, Tricia nous a encore plus séduits.
Tricia Evy, une heureuse découverte pour nous.

Michel LALANNE et Jacques BESSE - depuis l'hôtel Garni Sport d'Ascona.
En exclusivité pour le Site internet du Hot Club de France.

22/06/2012 - EN DIRECT DE JAZZASCONA (2) - VENDREDI 22 JUIN 2012 - JOURNÉE ABC (Aurélie, Bazzle, Champian) 249


Jérome Etcheberry and the Swingberries : Aurélie Tropez (cl), Jérome Etcheberry (tp), Nicolas Montier (gu) et Jacques Schneck (p), ont repris avec bonheur le concept de John Kirby, d'adapter en swing le répertoire classique - Le lac des cygnes, La marche de Radevski, Casse-noisette - L'orchestre mené par les deux souffleurs nous enthousiasma par la qualité de ses arrangements et par le haut niveau de ses solos. Jérôme et Aurélie sont des solistes de grande classe, Jacques Schneck assure et Nicolas nous surprend toujours à la guitare. Ne les ratez pas quand ils passent dans votre région !

Mark Brooks quartet and the New Orleans Ladies : Retour à Ascona de Mark Brooks à la tête d'un quartet de bonne qualité. Ils accompagnent deux chanteuses de la Nouvelle Orléans.
- La première, Anaïs St John, fut trop desservie par la sono brouillonne du Torre pour pouvoir être appréciée (nous y reviendrons).
- La seconde, Germaine Bazzle - jeune et dynamique octogénaire - souleva l'enthousiasme du public dès le début de son premier morceau et dynamita l'orchestre qui jusque-là ronronnait gentiment. Ses nombreux solos scat qui ne sont pas sans rappeler ceux de la grande Ella, nous ont ravis. Courts passages mais très grands moments d'un jazz rare de nos jours.

Champian Fulton Trio , featuring Fukushi Taïnaka et special guest Nick Hempton :Peut-être avons-nous, avec la jeune Champian Fulton, la principale révélation de cet Ascona 2012 ? Cette jeune femme de 27 ans, qui possède déjà un palmarès intéressant, sait tout jouer.

- Photo : Jacques Besse -
La sémillante Champian Fulton (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Elle l'a démontré hier soir. Un style original, à base de block chords, surprend puis séduit; voix bien posée, diction parfaite et répertoire alternant grands classiques et thèmes un peu oubliés.
La rythmique assure : le jeune français Mathieux Allamane, solide bassiste, et le japonais Fukushi Taïnaka (dr), musicien très expérimenté et resté fidèle à la tradition swing. Son invité, comme la veille, était le saxophoniste australien Nick Hempton. Dans un style parfois un peu plus moderne (plus classique au ténor qu'à l'alto), il nous a intéressés sur Blue and Sentimental, Pennies from Heaven ou Day in, Day out.

Michel LALANNE et Jacques BESSE
En exclusivité pour le Site internet du Hot Club de France.

21/06/2012 - EN DIRECT DE JAZZASCONA (1)- ALEXIA GARDNER 248

Bonjour, nous sommes bien arrivés à Ascona et nous avons déjà pu apprécier les premières vedettes du Festival : la pluie, Alexia Gardner, Till Brönner et Nick Hempton.
Nous ne reviendrons pas sur la pluie, qui a, hélas, découragé une partie importante du public venu pour l'ouverture. Mais les cieux sont soudainement devenus cléments au moment où Alexia Gardner a débuté son set près de l'église?.

Alexia Gardner et son off-beat trio que nous n'avions pas pu écouter l'an passé, avait gagné le prix du meilleur orchestre suisse et, donc, le droit de revenir cette année. Cette chanteuse anglaise, établie dans la région de Bâle, a une voix puissante, un excellent jeu de scène et une réelle volonté de faire partager son enthousiasme au public.

- Photo : Jacques Besse -
Un Clin d'Oeil d'Alexia Gardner (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Son répertoire est constitué essentiellement de standard jazz, souvent aujourd'hui oubliés (Blue Moon). Elle revisite aussi avec beaucoup de goût, le répertoire des Beatles (Day by day) et même de Michael Jackson (Killin'). Elle est accompagnée par une rythmique attentive, dirigée par le très bon pianiste Marcel Schefer - auteur de nombreux solos pleins de musicalité - et avec le renfort de Claudio Bergamin (trompette et bugle) qui, à l'évidence, a pas mal écouté Clark Terry.

Comme nous avons depuis toujours décidé de ne jamais dire de mal des musiciens, nous ne parlerons pas de la prestation du trompettiste Till Brönner.
Par contre, en fin de soirée, une heureuse découverte : le saxophoniste australien Nick Hempton (ténor et alto). Il était l'invité du trio de la pianiste et chanteuse Champian Fulton. Nous en reparlerons plus tard, car nous avons bien l'intention de les revoir à plusieurs reprises.

Michel LALANNE et Jacques BESSE- En exclusivité pour le Site internet du Hot Club de France.

10/06/2012 - AU FESTIVAL D'ASCONA 2011 247
Samedi 12 Mai 2012, dans le cadre d'un Cercle d'étudesdu HCF Paris (réunion mensuelle privée), Christian Sabouret - Président du Bordeaux Hot Club - et Jacques Bessse - Membre du HCF Paris - ont présenté, aux membres du HCF Paris, des extraits vidéos et audios de concerts du Festival JazzAcona 2011, où 46 orchestres internationaux étaient programmés.

Videos (1ere partie ) par Christian Sabouret : Pepe Lienhardbigband - David Paquette - A Big Celebration of Mr Little Jazz - Drew Davies - Big Band Connection - Michel Pastre Big Band - Jazz Burlesque Creole Sweet Tease.

Audios, par Jacques Besse :Le trio David Crawford (p), Georges French (b), Herlin Riley (dr) accompagne Miss Bettie - Sugar and the Candymen avec Jacopo Delfini (gu électrique), Renato Podesta (gu solo), Alex Carreri (b), Roberto Lupo (dr)- Christian Willisohn accompagne tout seul Lillian Boutté - Dana Gillespie accompagnée par Joachim Palden au piano boogie, Maurizio Pugno (gu), Mauro Tolo (b) et Moreno Buttinar (dr) - Dado Moroni en trio avec Marco Panascia (b) et David Blenkhorn (gu) - Les Jive Aces .

Vidéos (2e partie) par Christian Sabouret : Dan Barrett - Silvan Zingg (p) - Wolverines Jazz Band - Swiss Yerba Buena Rice Creole Jazz -Jon Faddis Quintet .

Ces présentations avaient pour but :
-d'une part de faire découvrir ou mieux connaître ces orchestres et musiciens aux membres du HCF Paris et de succiter leurs commentaires, analyses et reflexions.
-D'autre part les inciter à se rendre du Juin au 1er Juillet 2012 à Ascona (Suisse) où aura lieu le Festival JazzAscona 2012. Nous savons déjà que plusieurs membres du HCF Paris y seront présents.
Rappelons que Chistian Sabouret avait fait une présentation similaire devant les membres du Bordeaux Hot Club.

Pierre ROBIN - Membre du HCF Paris

Note du site : On relira , avec intérêt, les commentaires quotidiens du Festival JazzAscona 2011, par Jacques Besse et Michel Lalanne, publiés sur cette même page, du 24 Juin au 3 Juillet 2011 .

04/06/2012 - CATHERINE RUSSELL A PARIS 246
Dans le cadre d'une tournée européenne, pour le lancement de son nouveau CD Strictly Romancin*, la chanteuse Catherine Russell - Prix 2008 du Hot Club de France - se produisait à Paris, au Sunside, mardi 22 mai 2012, avec Mark Shane (p), Matt Munisteri (gu) et Lee Hudson (b).

Nous sommes le 4 juin 2012 et il n'y a toujours pas, sur ce site, de compte-rendu de ce deuxième concert parisien de Catherine Russell ! Pourtant, je me suis laissé dire que nous étions 17 du Hot Club de France à nous être déplacés. Pourtant tous mes amis avaient les yeux qui brillaient ? Peut-être est-il difficile de trouver les mots, quand c'est trop bien, quand c'est trop beau !

Bon, je me lance ! Je trouve,chez Catherine Russell, une double perfection : chaque note trouve sa juste intonation, chaque note est rythmiquement à sa place exacte. Y compris dans les surprenants forte et fortissimo, sortis d'un corps si menu. Cette très grande aisance, musicale et swingante,fait qu'elle se passe du growl, comme Armstrong se passait, le plus souvent, d'une sourdine.
J'avais déjà entendu cette double perfection chez Ethel Waters et chez Ella Fitzgerald. Mais Catherine Russell est Catherine Russell, une chanteuse d'aujourd'hui, une chanteuse du XXIe siècle.

Photo : Pierre Ingrin
Cliquez sur la photo de Catherine Russell pour l'agrandir

Ses accompagnateurs méritent aussi des louanges. La pulsation, sans batterie, de la basse et de la guitare, sonne all american. Elle n'évoque pas une rythmique manouche. Cette pulsation est une merveille de swing.Les solos aventureux de Munisteri (gu), ses arrangements et les solos maîtrisés de Shane (p) apportent juste ce qu'il faut de diversité pour entourer la chanteuse et contribuer à notre plaisir d'auditeurs repus.

Répétons-le, Catherine Russell n'est pas le personnage d'un film de Woody Allen, Catherine Russell, c'est le jazz d'aujourd'hui, rare à ce niveau.
À ne manquer sous aucun prétexte.

Pierre INGRIN - Membre du Hot Club de France

* Le CD Strictly Romancin (World Village 468 101 - Distribué par Le Chant du Monde/Harmonia Mundi) a été finement et chaleureusement chroniqué, par Christian Sabouret, dans le
Bulletin du HCF N° 609 de Mars 2012.

24/05/2012 - JACQUES TAILHEFER NOUS A QUITTES (1925 - 2012) 245
C'est avec beaucoup de tristesse que j'ai appris - avec un certain retard - le décès de notre ami Jacques Tailhefer qui nous a quittés le 16 mars 2012, à l'âge de 87 ans.



Conquis par le jazz, ami d'Hugues Panassié, il fonda en 1946 le Hot Club de Nîmes qu'il dirigea jusqu'en 1956. Au cours de cette période, il fit venir à Nîmes de nombreux musiciens internationaux, dont Big Bill Broonzy et ? la pianiste Lil Hardin , y organisa des soirées réunissant les orchestres des Hot Clubs du Midi, des écoutes critiques de disques, comme en témoignent les informations parues à l'époque dans La Revue du Jazz.
Plus récemment, il publia, en 1997, dans La Revue du Rouergue, un important article biographique sur Hugues Panassié et son père Louis, intitulé : Des mines du Caucase au Jazz Hot... en passant par le château de Gironde.

Je n'ai bien connu Jacques Tailhefer qu'au début des années 2000. Il était déjà atteint d'une dégénérescence graduelle de la vision (macula), qu'il affrontait avec courage, mais qui l'avait coupé de ses lectures. C'était un homme cultivé, accueillant, chaleureux et très optimiste, malgré ses problèmes de santé. Il était toujours un grand connaisseur du jazz authentique et entretenait de nombreuses relations dans notre milieu.

Au nom du Hot Club de France, et en mon nom personnel, je présente à sa fille Catherine, à son fils Michel et à toute sa famille, nos sincères condoléances.

Pierre ROBIN - Membre du C.A. du Hot Club de France

Note du site : Des témoignages de ceux qui ont connu Jacques Tailhefer seraient les bienvenus.

07/05/2012 - KILLER DILLER (FILM) 244

Dans le Bulletin du HCF N° 608 de Février 2012 page 6, Jacques Canérot a publié un article intitulé Andy Kirk à l'écran.
Dans cet article, il se réfère au film Killer Diller(1948) de Josh Binnerey, dans lequel joue, entre autres , la Grande formation d'Andy Kirk - mais aussi le Nat King Cole trio.

Ce film peut être visionné ou téléchargé,en divers formats, sur le site Internet Archives.

Ralph BALLMER

06/05/2012 - LE DUKE ORCHESTRA DE LAURENT MIGNARD A ARCACHON 243
Jeudi 3 mai 2012, le théâtre Olympia d'Arcachon (F.33) affichait Complet ! Les oreilles de plus de mille spectateurs ont été charmées par le Duke Orchestra de Laurent Mignard.
Cet orchestre propose des arrangements d'ensemble bien réglés, une section rythmique efficace et cerise sur le gâteau une palette d'excellents solistes, quels que soient les pupitres.
Le programme comportait bien sûr de grands standards et également des morceaux du spectacle Ellington French Touch avec The Good Life,Goof, Paris Blues ... À signaler l'excellente interprétation de Sophisticated Lady au saxo-baryton par Olivier Defays, qui remplaçait ponctuellement le titulaire Philippe Chagne.

Dominique Brigaud eut bien raison d'écrire dans le dernier Bulletin du HCF de mars 2012 : Un spectacle de cette qualité mériterait une large diffusion . Tous les membres du Jazz Hot Club du Bassin d'Arcachon et du Bordeaux Hot Club, présents à l'Olympia, partagent certainement cet avis.

Bernard JOUAN - Président du JHCBA.

11/04/2012 - 14e FESTIVAL INTERNATIONAL DE BOOGIE WOOGIE DE LA ROQUEBROU DU 9 AU 12 AOÛT 2012 242
Le Festival International de Boogie Woogie de La Roquebrou est devenu un évènement incontournable de la région Auvergne. Mais il est plus que cela : grâce à la participation active de nos partenaires et à celle d'une soixantaine de bénévoles, il est dorénavant le numéro un dans le genre. Musiciens, mais aussi festivaliers viennent des quatre coins du monde pour célébrer cette fête musicale d'un très haut niveau.

À l'affiche cette année, entre autres, la chanteuse et danseuse américaine Nicolle Rochelle - qui incarna Josephine Baker dans la comédie musicale de Jérôme Savary au Casino de Paris - mais aussi le roi incontesté de la musique boogie woogie : le pianiste allemand Axel Zwingenberger qui enregistra avec Lionel Hampton, ou la jeune et talentueuse pianiste américaine Stephanie Trick (Prix du Hot Club de France), preuve que la relève est assurée. Les boogie woogie en petites et grandes formations seront également à l'honneur.

Avec ses soixante musiciens répartis dans le IN et le OFF, le 14e Festival International de Boogie Woogie de La Roquebrou n'a pas son pareil au monde : si mélomanes et danseurs viennent et reviennent chaque année dans ce village médiéval, c'est que la musique s'y poursuit jusqu'au bout de la nuit dans une atmosphère festive à souhait. Les époustouflants Champions du Monde de Danse Boogie Woogie rappellent aussi que dans le jazz authentique, musique et danse sont les deux facettes d'un même art.

Le soir, trois pianos sur scène, deux écrans géants pour ne perdre aucun détail, un espace pour les danseurs, une salle nouvellement aménagée pour la sécurité et le confort des festivaliers feront, à n'en pas douter, de cette manifestation la plus attendue et la plus réussie dans le genre.

Transporter chaque année La Nouvelle-Orléans à La Roquebrou, c'est un pari que nous avons toujours réussi. Cetévènement n'a été possible que grâce à votre fidélité.

Jean-Paul AMOUROUX - Directeur Artistique du Festival

10/04/2012 - L'HOMME OUBLIE DU JAZZ 241

Publié dans le Bulletin du HCF N° 608 de Février 2012, l'article L'homme oublié du jazz (Norman Granz), écrit par Jean Reldy, a été suscité - comme l'indique l'auteur - par la lecture d'un article de Terry Teachout paru dans le Wall Street Journal.

Cet article intitulé The Forgotten Man of Jazz peut être actuellement consulté sur Internet.

Ralph BALLMER

09/04/2012 - OLIVIER FRANC QUARTET 240
Dix membres du HCF-Paris étaient présents, Mercredi 14 mars 2012, au Petit Journal Saint-Michel, pour écouter le Quartet d'Olivier Franc.

Saxophoniste-soprano bien connu et extrêmement talentueux, Olivier Franc est très inspiré de Sidney Bechet, que l'on retrouve tant dans sa sonorité que dans son jeu où revivent la fougue et le lyrisme du maître.

Son quartet comprend :
Au piano, son fils, Jean-Baptiste Franc, de plus en plus brillant - l'absence de contrebassiste nous a permis de profiter à plein de sa solide et agile partie de main gauche -
Au trombone, Benoît de Flamesnil, dont la sonorité et le découpage des phrases font souvent penser à Vic Dickenson - et nul amateur sérieux ne songerait à le regretter -
A la batterie, Daniel Bechet (fils de Sidney Bechet), prodiguant un soutien musclé et souple à la fois. On peut le remercier et le féliciter d'avoir, fort judicieusement dans cet espace restreint, surtout utilisé les balais.

On fêtait ce soir-là l'anniversaire de Jean-Baptiste, ce qui nous valut la surprise de quelques invités, dont le formidable Gilbert Leroux, équipé de son washboard portatif.

Superbe musique tout au long, qu'il s'agisse de "tubes" de Bechet, de standards ou de remarquables compositions d'Olivier Franc - voire de son fils, pour le tonique New J.B. Si cette dynamique formation swingue férocement, ses musiciens savent aussi s'exprimer avec sensibilité ; leur invention semble sans limites et leur évident plaisir à jouer n'est comparable qu'à notre plaisir à les écouter. N'hésitez pas à aller les entendre, ils sont régulièrement programmés au Petit Journal Saint Michel .

François ABON - Président du HCF - Paris.

P.S : Procurez-vous d'urgence le dernier CD produit par Olivier Franc :
Olivier Franc All Stars septet - Ellington Mood .Une merveille! Avec des arrangements dans l'esprit des petites formations du Duke (Ce CD est chroniqué dans le N° 609 - Mars 2012 - du Bulletin du HCF.

05/04/2012 - DUKE ORCHESTRA - ELLINGTON FRENCH TOUCH (Suite au compte-rendu de Michel Decroix du 13/03/2012, sur cette même page)239


Merci Michel pour ce chaleureux compte-rendu, qui sonne pour nous comme un encouragement à incarner cette vision d'un Ellington beyond category, sans concessions sur le fond, et accessible au plus grand nombre.

Le Duke Orchestra tente en effet de conjuguer l'expression du patrimoine ellingtonien, dans une démarche de création - inédits, prise de parole, mise en scène, recours aux nouvelles technologies ...- pour projeter non seulement l'œuvre, mais aussi les valeurs d'Ellington dans le monde d'aujourd'hui. En d'autres termes ... Duke Ellington is alive!

Laurent MIGNARD - Leader du Duke Orchestra.

28/03/2012 - A PROPOS DU SANCY SNOW JAZZ (Février 2012) 238
La recette des festivals qui perdurent est une programmation savante qui vient pimenter un noyau dur de musiciens habitués, que les festivaliers fidèles aiment retrouver d'une année sur l'autre.

Ainsi ne me suis-je jamais lassé de retrouver Lionel Hampton, pendant quasi 10 années consécutives, à la Grande Parade du Jazz de Nice. Plus récemment à JazzAscona, j'ai retrouvé chaque année, avec un plaisir chaque fois renouvelé, David Paquette (p), Frank Roberscheuten (ts, cl) ou Liliane Bouté (voc).
Au Sancy Snow Jazz du Mont-Dore, ce sont Michel Pastre (st), Jérôme Etcheberry (tp), Simon Boyer (dr), Thibaud Chopin (b) que j'aime voir, revoir et re-revoir*.Pour pimenter le Sancy Snow Jazz 2011 il y eut Scott Hamilton (ts); en 2012, ce fut Warren Vaché (tp). Deux légendes du jazz, souvent associées dans les orchestres de Benny Goodman ou de George Wein, deux bonheurs trop rares en France !
Autres piments de cette année, au Sancy Snow Jazz, l'italien Paolo Alderighi, et le français Pierre Christophe, deux pianistes qui ont bien plus que troizaccords* sous leurs doigts ! Des pianistes de ce calibre mériteraient, que la Brasserie du Casino s'équipât d'un piano plus performant. Cette amélioration s'impose après celle de cette année : Drew Davies - un musicien qui joue notre musique - aux manettes de la sonorisation, ?ça c'est du grand luxe ! Merci Drew pour ce son.

* J'ai trouvé ces deux locutions sous la plume, beaucoup trop simplificatrice, d'un chroniqueur montdorien.

Pierre INGRIN - Membre du Hot Club de France.

22/03/2012 - STATION ELLA FITZGERALD 237
À Paris, le prolongement de la ligne du Tramway T3, entre la Porte d'Ivry et la Porte de la Chapelle, sera terminé dans le courant de l'année 2012.

Sur ce tronçon - que devraient emprunter quotidiennement 165 000 voyageurs - 26 stations verront le jour. Neuf de ces stations seront dédiées à des femmes célèbres : l'aviatrice Maryse Bastié, l'exploratrice Alexandra David Neel, la fondatrice des œuvres sociales de la Croix St Simon Marie de Miribel, l'écrivain Séverine, l'aviatrice Adrienne Bolland, l'actrice Delphine Seyrig, la chanteuse de Jazz Ella Fitzgerald, la figure de l'antiracisme Rosa Parks et l'athlète Colette Besson.

La station Ella Fitzgerald (1918-1996) se situera entre la Porte de Pantin et la Porte de la Vilette, dans le 19e arrondissement.

D'après À PARIS - Le magazine officiel de la Ville de Paris.

13/03/2012 - DUKE ORCHESTRA - ELLINGTON FRENCH TOUCH 236

Si vous n'êtes pas allé écouter le Duke Orchesta dans Elligton French Touch, lundi 12 mars 2012 au Palace, vous vous êtes privés d'un plaisir immense! Car, pour la 2e fois - la première fois fut le 26 mars 2011, à l'Alhambra de Paris* - Duke était ressuscité!

Ce plaisir fut accru, en constatant non seulement une salle quasi pleine, et aussi en évaluant la jeunesse de la moyenne d'âge des auditeurs : 45 ans environ. Alors que certains plombaient cette moyenne par leur ancienneté.

Techniquement ce fut ahurissant! Nous avons tout particulièrement apprécié Aurélie Tropez, François Biensan, Philippe Milanta, bien sûr. Nous avons été très favorablement surpris par les prestations de Julie Saury et de Nicolle Rochelle ; cette dernière chantant aussi bien qu'elle danse.

À en avoir les larmes aux yeux, en revoyant Ellington au son de sa musique!

Michel DECROIX - Membre du HCF-Paris.

* Note du Site : Voir message de Michel Stochitch du 05/04/2011 ,sur cette même page.

Page : 20 sur 32 (du 13/03/2012 au 26/06/2012)