FORUM DU HOT CLUB DE FRANCE :
L'actualité du Jazz

Cette page est pour vous qui désirez communiquer sur un sujet qui concerne le jazz  (vous exprimer sur un concert, annoncer une date, vendre, donner des disques ou autres … )

Vos messages seront publiés après modération
26 novembre 2017

HOT CLUB MARENNES OLERON (HCMO) - REUNION JAZZ DE DECEMBE 2017

Dans le cadre des conférences proposées par le HCMO à ses membres et à leurs amis.

 

Jean-Thierry GARRIGUES

présentera

 

Tyree GLENN

 

Samedi 2 Décembre 2017 à 16h30*

au siège du HCMO

 

 

Tromboniste et Vibraphoniste, Tyree Glenn est sans doute le plus personnel et le plus original de tous ses confrères, sachant s'éloigner des styles traditionnels sans quitter le langage du plus pur Jazz. 

 

Membre des orchestres Bennie Carter, Cab Calloway, Duke Ellington, Louis Armstrong, compagnon de route d'Ike Quebec et de Tiny Grimes, Tyree Glenn fut longtemps à la tête d'un merveilleux quartet, abondamment et fort bien enregistré. 

 

Les plus anciens d'entre nous le découvrirent dans les années 48-49, quand il enregistra à PARIS aux côtés de Don Byas ! Il avait alors à peine plus de 25 ans et était déjà en pleine possession de son style propre.

 

Nicolas PREVEAUDEAU   - Président du Hot Club Marennes-Oléron (HCMO)

- Cliquez sur la photo de Tyree Glenn pour l'agrandir

 

* Nouvelle formule : Cette présentation aura lieu de 16h30 à 19h et sera suivie d'un buffet dînatoire.

25 novembre 2017

CLARINET UNLIMITED A PARIS

Samedi 18 novembre 2017, le HCF Paris avait programmé Clarinet Unlimited, sur la péniche Le Marcounet Une formation unique que l'on a, hélas, peu souvent l'occasion d'entendre dans Paris, mais que, spectateur de Festivals de province, j'avais déja eu plusieurs fois le plaisir d'apprécier.

 

Après une brève présentation par Michel Stochitch, président du HCF Paris, le quintet -  Michel Mardiguian (cl) Jacques Montebruno (cl), Marie-Ange Martin (gu), Patricia Lebeugle (b) et Michel Denis(dr) - attaqua ferme avec un I can't believe that you're in Love with me - tout en souplesse, suivi d'un ellingtonien Stompy Jones, particulièrement mis en valeur grace à l'excellente sonorité de la salle du Marcounet.

La cohésion de la rythmique, qui soutient les 2 leaders comme les 2 doigts d'une main, fournit un swing puissant. S'en suivront le Blues in the air, un bien joli Dardanella, et  Moulin à café où les deux anches excellent dans le tricotatge précis qui caractérise ce thème. 

Jacques Montebruno, dont le style évoque les grands clarinettistes créoles - Jimmy Noone ou D. Howard - 

et Mardiguian, plus proche de Sidney Béchet et de Ed Hall, s'entendent à merveille dans une complicité qui a impressionné le public. 

 

L'essentiel n'étant pas seulement d'impressionner, Marie-Ange Martin nous régala d'aisance et d'invention dans Stealin' Apples", où son phrasé rappela inévitablement Barney Kessel. Patricia Lebeugle, fameuse partout où elle passe pour son spectaculaire dynamisme, le montre encore dans Grapes are ready, sa basse et elle ne faisant qu'un dans un duo qui déborde du bonheur de jouer. 

Avec un autre thème ellingtonien Rockin'in Rythm, le quintet se paya le luxe de jouer un thème de big band alors qu'il n'y avait que 2 soufflants. Le résultat fut vraiment rocking, Michel Denis se taillant la part du lion. Mais ce formidable batteur reste présent partout, tant son soutien est d'une précision implacable, avec parfois juste un coup de baguette précis au centième de seconde qui propulse le soliste.

Avec une telle rythmique, j'ai eu l'impression que la front line était assise sur un volcan !

 

Vers la fin, parmi les thèmes particulièrement réussis, j'ai retenu un "How Can you face me où, sans appui de la rythmique, les 2 compères se sont livrés à un chase de clarinettes époustouflant, tantôt se répondant, entrelaçant leurs phrases ou lançant des riffs super swinguant, le tout avec un tempo d'acier.

Le public, enthousiaste, en a évidemment redemandé. 

 

Je considère qu'excellente et originale formation, Clarinet Unlimited mérite de rester plus qu'un bon souvenir.

 

Claude AGAMI   

Photo prise dans la salle du Marcounet = De gauche à droite : Marie-Ange Martin, Michel Mardiguian, Jacques Montebruno 

(Cliquez sur le visuel pour l'agrandir).

21 novembre 2017

DJANGO REINHARDT A MONTGERON (F.91 - Essonne)

DJANGO  REINHARDT A MONTGERON (F.91 - Essonne)Avec le concours du musicien et chef d'orchestre Jean-Marie Hurel, la Mairie de Montgeron (F.91 Essonne) organise chaque année une manifestation Jazz dans la commune . En  2016 le thème était Duke Ellington, en 2018 ce sera Louis Armstrong . 

 

En Décembre 2017 c'est Django Reinhart 

 

- Du 1er au 22 décembre 2017 (mardi au samedi) : Exposition au Centre Jean Hardoin - Musée de Montgeron - Vernissage : Vendredi 1er Décembre à 19h30 

- Mercredi 13 décembre 2017 à 20h30 : Conférence d'Alain Thomas avec diaporama et illustrations musicales. Au Carré d'Art de la Mediathèque de Montgeron. Entrée Libre.

- Mercredi 20 décembre 2017 à 20 h 30 : Concert du Quintet  avec : Ramon Galan (gu, lead), Claude Tissendier(cl), Sean Gourley (gu), plus batteur et bassiste. Au Carré d'Art de la Mediathèque de Montgeron.

Entrée payante.

RENSEIGNEMENTS :  Jean-Marie HUREL   

- Photo : Django Renhardt - Cliquez sur le visuel pour l'agrandir

21 novembre 2017

HOT CLUB LANGUEDOC-ROUSSILLON (HCLR) - CAUSERIE JAZZ DE DECEMBRE 2017

HOT CLUB LANGUEDOC-ROUSSILLON (HCLR) - CAUSERIE JAZZ DE DECEMBRE 2017Dans le cadre des causeries bimestrielles proposées par le HCLR,

Alain Barde - membre du bureau -

présentera

 

Hommage à Fats Domino

 

Mercredi 20 Décembre 2017 à 18h

au Dévézou de Montferrier s/Lez (34) - D112 

 

Pianiste, chanteur, compositeur de Rythm and Blues, Fats Domino nous a quittés en Octobre 2017 après avoir fait danser la planète pendant plus d'un demi-siècle et vendu plus de 70 millions de disques.

Il fut l'un des pionniers du Rock'n'roll au tout début des années '50 et a suscité de nombreuses émules,

noirs et blancs…y compris Elvis Presley qui disait que le KING, c'était Fats Domino ! 

 

C'est tout l'œuvre de Fats et toute sa vie qui seront passées en revue au cours de cette causerie, illustrée de nombreuses vidéos.

 

INSCRIPTION indispensable, compte tenu du nombre de places limité.

PHilippe ABBAL   Président du Hot Club Languedoc-Roussillon

- Cliquez sur la photo de Fats Domino pour l'agrandir

20 novembre 2017

V DISCS - RECHERCHE  850

V DISCS - RECHERCHE  850Amateur du Jazz des années 40, je suis aussi collectionneur de V Discs originaux 78 tours américains :

- Etiquette rouge : Army et,

- Etiquette bleue : Navy

 

Si vous possèdez de tels disques et que vous souhaitez en vendre, merci de prendre contact, en précisant leur numéro de référence et leur état.

Christian RENAULT   

18 novembre 2017

HOT CLUB DE LIMOGES - REUNION JAZZ DE DECMBRE 2017

La prochaine réunion du Hot-Club de Limoges aura lieu Samedi 2 décembre 2017, à 15h, au (nouveau) siège du Hot-Club et de Swing FM : 2 rue Charles Gide, à Limoges. 

 

A cette occasion Alain CHARBONNIER nous présentera :  La chanteuse LaVern Baker.

.

Tous les amateurs désireux de mieux connaître le Jazz, et d'échanger sur ce thème, seront les bienvenus.

N'hésitez pas à nous y rejoindre, avec des invités...ou invitez-vous. Ce sera Portes Ouvertes.

Alain REJOU    - Vice-Président du Hot Club de Limoges

16 novembre 2017

LE BLUES DE BILLIE HOLIDAY en Orléanais

LE BLUES DE BILLIE HOLIDAY en OrléanaisDans le cadre des concerts organisés par l'association du blues O' swing,

 

Nicolle Rochelle et le Swiss Yerba Buena Creole Rice Jazz Band

 

dimanche 19 novembre 2017 à 20h

Salle des Fêtes de Saint-Jean-De-Braye (F.45) , près d'Orléans 

 

 

Billie Holiday alias Nicolle Rochelle viendra nous raconter sa vie et chanter ses grands succès.

 

Nicolle Rochelle sera accompagnée par les onze musiciens du Swiss Yerba Buena Creole Rice Jazz Band. Cet orchestre suisse, où se sont glissés deux français, cesse son activité à la fin de cette année. Ce sera très probablement son tout dernier concert ! La veille, Samedi 18 Novembre 2017, ils seront au Théatre de La-Garenne-Colombes(F.92).

 

RESERVATIONS 

 

Pierre INGRIN   Responsable Artistique de l’Association du blues O’ swing – Membre du Hot Club de France.

15 novembre 2017

LE DERNIER CONCERT DU HOT ANTIC JAZZ BAND

LE DERNIER CONCERT DU HOT ANTIC JAZZ BANDJeudi 9 novembre 2017, dans la Salle des Fêtes de la ville de Marguerittes (F.30), j'ai eu le très grand plaisir ... et la très grande tristesse, d'assister au dernier concert du Hot Antic Jazz Band. Ce fut une explosion de joie et d'émotions, dans une salle archicomble, avec un public recueilli par moment et exubérant par d'autres.

Le leader, Michel Bastide, nous a annoncé que des raisons de santé, pas graves mais gênantes en tant que cornetiste, l'avaient amené à annoncer son départ à ses musiciens. Ceux-ci, ne se voyant pas "fonctionner" sans leur leader, ont décidé de l'accompagner dans cette décision.

 

- En première partie du concert, nous avons pu entendre distinctement chacun des musiciens - même dans la collective - grâce à une sonorisation parfaite avec, entre autres interprètations : Three Little Words, Moulin à Café, Sugar, La Roulotte, Mississippi Muds, Boogie Woogie On, St-Louis Blues, Humming to myself, That Rythm Man, La Mer ...

 

- En seconde partie, l'orchestre a accompagné brillamment la pétulante Nicolle Rochelle - dans le chant, la danse et le tap dancing - sur des reprises de morceaux chantés par Joséphine Baker, Billie Holiday et Edith Piaf. 

 

L'orchestre et sa chanteuse ont été longuement applaudis et rappelés 3 fois par une assistance enthousiaste. 

Marie-France DEMBELLE   Membre du Hot Club de France

- Photo (Vincent Lacanal) - Cliquez sur le visuel pour l'agrandir - De gauche à droite : Michel Bastide(lead,cnt) Nicolle Rochelle (voc, danse) Martin Seck (p) Henry Lemaire (bjo) Daniel Huck (as) Jean-François Bonnel (cnt, as) Bernard Anthérieu (cl) Christian Lefèvre (tuba) Michel Bescont (ts) Jeff Guyot (wb)  

13 novembre 2017

LE JAZZ CAFE MONTPARNASSE - NOUVEAU LIEU DE JAZZ

LE JAZZ CAFE MONTPARNASSE - NOUVEAU LIEU DE JAZZLes bonnes nouvelles concernant la vie du Jazz à Paris n'étant pas légion, nous sommes particulièrement heureux de voir reprendre une programmation Jazz dans le lieu qui fut le Petit Journal Montparnasse , désormais sous l'enseigne Jazz Café Montparnasse (Paris 14e)

 

Jeudi 9 novembre 2017, une soirée d'ouverture présentait un lieu remis à neuf avec une nouvelle équipe sympathique et enthousiaste, à défaut d'être encore très expérimentée. Outre un excellent buffet, nous avons pu apprécier la prestation du pianiste Philippe Duchemin, soutenu par Patricia Lebeugle à la basse et Jean-Pierre Derouard à la batterie, et de la chanteuse Leslie Lewis. 

Comme la programmation du lieu est supervisée par notre ami Dany Doriz , on peut être totalement rassuré sur sa qualité.

Nous ne pouvons évidemment que vous recommander de soutenir le Jazz Café Montparnasse par votre présence.

On me signale en particulier la soirée du Jeudi 16 Novembre 2017, en l'honneur du Beaujolais Nouveau, qui sera animée par Jean-Paul Amouroux et son combo, dont on connaît le dynamisme. 

 

En outre, les tarifs sont particulièrement attractifs et il n'y a  pas de droit d'entrée. 

Alors, je compte bien vous retrouver très nombreux au Jazz Café Montparnasse ...

 

François DESBROSSES   Président du Hot Club de France

13 novembre 2017

LE PIANISTE EHUD ASHERIE - VIDEOS

LE PIANISTE EHUD ASHERIE - VIDEOSDans un message précédent, au sujet du concert donné par 4 pianistes à Bülach (Suisse) - publié sur cette même page le 2/11/2017 - j'exprimais mon admiration et mon enthousiasme pour le pianiste Ehud Asherie. 

 

Outre l'achat de CDs, j'ai fait quelques recherches de vidéos sur le Net. Ci-dessous, j'en ai sélectionné une quinzaine où Ehud joue au moins un solo.

 

2009I Never Knew - Isn't This A Lovely Day ? -  Manhattan  

2010Love Will Find A Way    

2012 : It Had To Be You' - Hey There   

2013 : By Strauss 

2014 : Top Hat, White Tie And Tails (repiquage d'un CD)

2015 : African Ripples / Viper's Drag - Delicious Blues  - I Won't Dance  -  September Song 

2016 : Seems Like Old Times  -  Variations on “Honeysuckle Rose” 

 

 Certains musiciens, assez moyens, peuvent faire illusion quelque temps sur tempos rapides, mais les temps moyens et lents révèlent vite leur niveau. Ehud Asherie joue, à ma connaissance, peu de tempos rapides, mais privilégie beaucoup les temps moyens et lents. Et c'est dans ce type de tempo que se révèle la grandeur de ce pianiste.

 

Ralph BALLMER   

13 novembre 2017

CHICAGO BLUES BOX N° 2 - OFFRE 849

CHICAGO BLUES BOX N° 2 - OFFRE  849The Chicago Blues Box 2 vient de sortir .(MCM-Storyville Records)

Ce second coffret et son livret sont - comme pour le premier - luxueusement illustrés de photos prises pendant les séances d'enregistrement de Marcelle Morgantini à Chicago, dans les années 70, pour sa marque MCM Blues Records. 

Ce coffret contient 8 CD avec les prestations des grands bluesmen de Chicago :

- Les connus comme : Jimmy Dawkins, Big Voice Odom, John Littlejohn, Eddie Taylor… 

- Les grandes découvertes de l'époque comme : Magic Slim, Jimmy Johnson, Willie Kent, Hip Lankchan, Bobby King, Big Mojo Elem, Willie James Lyons,….

Tous les grands moments de ces séances historiques sont ainsi édités avec, en plus et c'est important, une quinzaine de titres inédits de tous ces artistes, enregistrés avec du matériel de très haut niveau.

Il faut rappeler que ces disques ont permis à des bluesmen de l'importance de Magic Slim, Jimmy Johnson, Bobby King ou Willie Kent de se faire connaître. Ils purent ainsi abandonner leurs jobs alimentaires pour Vivre enfin de leur Art !

RENSEIGNEMENTS  Jacques MORGANTINI   

12 novembre 2017

LES ROIS DU FOX-TROT AU PETIT JOURNAL SAINT MICHEL

 

LES ROIS DU FOX-TROT AU PETIT JOURNAL SAINT MICHELJ'étais samedi 4 Novembre 2017 au Petit journal Saint Michel (Paris) pour entendre Les Rois du Fox Trot de Nicolas Montier.

 

Remarquable ! Du Duke Ellington - des années 20 et debut 30 - trancrit par le chef.

Et une belle soirée de Jazz tel que nous l'aimons.

 

Puis-je conseiller, à ceux qui n'ont pas encore entendu Les Rois du Fox-Trot - 10 musiciens - dans son nouveau répertoire, de se précipiter : Ils ne devraient pas être décus.

Comme disent les guides : Vaut le voyage !

Edmond RAVIER    - Membre du HCF-Paris

- Les Rois du Fox-Trot sont programmés au Petit Journal St Michel chaque premier samedi du mois (en décembre 2017 : samedi 2, en janvier 2018 : samedi 6 ... ).

 

- Cliquez sur la photo de Nicolas Montier pour l'agrandir

12 novembre 2017

DISCOGRAPHIE CRITIQUE DES MEILLEURS DISQUES DE JAZZ - OFFRE 848

DISCOGRAPHIE CRITIQUE DES MEILLEURS DISQUES DE JAZZ - OFFRE 848

 

Je propose a la vente un exemplaire de l'ouvrage d'Hugues Panassié : Discographie Critique des meilleurs disques de Jazz, que je possede en double exemplaire.

 

Cet ouvrage broché (130x190), en français, de 620 pages fut publié en 1958 chez Robert Laffont.(cliquez sur le visuel pour l'agandir)

 

La Disco Critique reste toujours actuellement le Mètre-Etalon du Jazz enregistré avant 1958 ....( Dominique Brigaud).

Dan VERNHETTES   

11 novembre 2017

CLAQUETTES JAZZ DE ET PAR FABIEN RUIZ

CLAQUETTES JAZZ DE ET PAR FABIEN RUIZDu 21 Novembre 2017 au 28 Janvier 2018 

(Les Mardi à 19h, Mercredi à 19h et Dimanche* à 19h30).

 

Le Studio Hébertot de Paris

 

présente 

 

CLAQUETTES  JAZZ

 

Un spectacle écrit et mis en scène par Fabien Ruiz (Claquettes), qui le jouera en duo avec le pianiste Michel Van der Esch.

 

Au cours de ce spectacle, le Tap-Dancer Fabien Ruiz raconte les origines des claquettes et le lien indissociable qu'a cette discipline avec l'Histoire du Jazz. 

Il y montre et explique notamment pourquoi, contrairement à ce que l'on pourrait penser, les claquettes ne sont pas une danse, mais bel et bien un véritable instrument de percussion ... qui se joue avec les pieds !

 

Parmi les titres qui seront interprétés en duo piano/claquettes citons :

It don't mean à thing, Softly as in a morning sunrise, Cheek to cheek, I'm beginning to see the light ...

 

RESERVATIONS EN LIGNE

Fabien RUIZ   

* Relâche exceptionnelle le Dimanche 17 Décembre 2017

 

- Cliquez sur la photo de Fabien RUIZ pour l'agrandir

4 novembre 2017

CD CLASSICS - CHRONOGICAL 1086 - RECHERCHE 847

CD CLASSICS - CHRONOGICAL 1086 - RECHERCHE 847Je souhaite acquérir matériellement (pas par téléchargement) le CD Chronological 1086  DUKE ELLINGTON and His Orchestra 1947 , édité par Classics en 1999.

 

Ce CD contient 23 plages enregistrées aux Etats-Unis (Los Angeles & New-York), avec la participation de :

Duke Ellington (lead,p) - Johnny Hodges (as) - Russell Procope (as,cl) - Harry Carney (bs) - Oscar Petiford (b) - Jimmy Hamilton (cl,ts) - Sonny Greer (dr) - Fred Guy (gu) - Al sears (ts) - Claude Jones (tb) - Lawrence Brown (tb) -Tyree Glenn (tb,vib) - Wilbur Dud Bascomb (tp) - Francis Williams (tp) - Harold Baker (tp) - Shelton Hemphill (tp) - Ray Nance (vl, tp).

DOMINIQUE BERTRAND   

* Cliquez sur le visuel pour l'agrandir

3 novembre 2017

TOM LORD JAZZ DISCOGRAPHY - CD-ROM NOUVELLE VERSION - OFFRE 846

TOM LORD JAZZ DISCOGRAPHY - CD-ROM NOUVELLE VERSION - OFFRE 846Le CD-Rom version 18.0 de la Jazz Discography de Tom Lord vient de paraître. Cette nouvelle version -pour PC et Mac - offre  l'accès à des informations détaillées sur plus de 400.000 enregistrements de Jazz de 1896 à nos jours. C'est l'équivalent de 24 000 pages imprimées, présentées sous une forme facile à utiliser pour toutes les formes de recherches.

 

Par rapport à la version précédente : 

- Cette nouvelle version offre encore de meilleures facilités d'utilisation et plus de critères de recherches. Elle permet de trouver, très rapidement et de façon précise, l'information concernant un enregistrement. Ces tris multicritères sont sans limites.

- Plus de 4300 nouvelles sessions d'enregistrements ont été ajoutées et des mises à jour majeures ont été appliquées à la base de données. 

- Ce CD-Rom version 18.0 comprend maintenant plus de 47300 leaders,  233 000 sessions d'enregistrements,  1.338.329 entrées de musiciens et 1.500.000 entrées d'enregistrements.

 

La Jazz Discography de Tom Lord est un document de recherche et de référence extrêmement utile à tous les vrais amateurs de Jazz .

Des conditions avantageuses sont proposées jusqu'au 31 décembre 2017.

Tom LORD   – Lord Music Reference Inc. Canada

* Cliquez sur le visuel pour l'agrandir

2 novembre 2017

QUATRE PIANISTES STRIDE AU JAZZCLUB BÜLACH 

QUATRE PIANISTES STRIDE AU JAZZCLUB BÜLACH Les organisateurs du 50e anniversaire du JazzClub Bülach (Suisse) ont eu l'extraordinaire idée de réunir dans un même concert - d'une durée tout aussi extraordinaire de 3 heures - quatre des meilleurs pianistes stride du moment : Louis Mazetier, Berndt Lhotsky, Ehud Asherie et Luca Filastro. Sauf erreur de ma part, ce concert, joué deux soirées consécutives sur la même scène, était exclusif.

 

L'agencement musical se présentait ainsi : 

- Chaque pianiste joue quatre morceaux en duo avec chacun des trois autres, ainsi qu'environ trois solos.  

-La part de piano stride est jouée en alternance avec des ballades.  Magnifique alternance de styles différents - les plus opposés étant certainement ceux de Louis Mazetier et d'Ehud Asherie - qui s'accordent  pourtant dans des duos tous originaux. 

La complicité musicale entre les musiciens est superbe ; les duos ont souvent le même type de structure, soit l'un ou l'autre joue le thème, accompagné en arrière-plan par le second, puis le premier prend deux chorus et passe la balle au second, puis fréquemment le morceau se poursuit  ou l'un ne joue que quelques mesures, puis l'autre... Le passage de témoin se fait visuellement, quelquefois par une injonction lancée au partenaire. 

Quelle créativité ! Elle surprend souvent le public et même les musiciens sur scène provoquant quelquefois des exclamations, des rires ou des commentaires des deux musiciens restés dans la salle. Bien des échanges sont pleins d'humour, l'un des musiciens semblant provoquer un peu l'autre. Fréquemment, à la fin des morceaux, les musiciens se lèvent en riant et, tombent dans les bras l'un de l'autre ! 

Le concert se termine - il fallait s'y attendre - par deux drolatiques morceaux de piano à huit mains !

 

Si je connais bien Louis Mazetier et Bernd Lhotzky que j'admire, je découvrais Luca Filastro soliste (je l'avais vu en groupe à Ascona). Luca a joué à la Fats Waller, à la Milt Buckner et à l'Eroll Garner, mais aussi à la Filastro ! Son interprétation vocale de Ain't Nobody Business , vraiment réussie, a ravi le public.

Quant à Ehud Asherie, il fut pour moi une réelle découverte. Quelle finesse de jeu, quelle délicatesse, quelle créativité ! Ehud Asherie est pour moi, un pianiste majeur de ces 10 dernières années.

 

Un mot encore pour le choix fait par Louis Mazetier d'un thème ellingtonien, que je n'aurais pas pensé pouvoir être interprété en piano solo : Washington Wobble. Quelle réussite !

 

Trois heures de pur bonheur ! Merci au JazzClub Bülach !

Raph Ballmer   

Photo : De gauche à droite: Berndt Lhotsky, Ehud Asherie,Luca Filastro,Louis Mazetier (cliquez sur le visuel pour l'agrandir) 

1 novembre 2017

ENTRE SONS ET BRUITS

ENTRE SONS ET BRUITSUne nuit sans sommeil, j'eu le plaisir d'assister, sur la chaîne Djazz, à la diffusion d'un concert public de Louis Armstrong en Belgique (1959). J'ai pu faire une comparaison entre ces lives d'alors et ceux de maintenant ... 

 

Dans le concert d'Armstrong il n'y avait qu'un micro, vers lequel chaque musicien s'approchait pour son solo, Armstrong à la trompette restant à bonne distance. Il n'y avait alors, semble-t-il, pas de retours sur la scène et encore moins dans les oreilles. Le volume sonore semblait bien passer, puisque la salle applaudissait vivement à chaque fin de morceau. 

Que voit-on maintenant ? 

- Une quantité d'enceintes de retours sur scène .

- Des musiciens et chanteurs portant des retours auriculaires, car sinon ils n'entendraient pas ou mal ce que jouent les autres musiciens de l'orchestre. 

Il faut dire que le volume sonore est parfois si insupportable dans certains concerts que je suis obligée, pour ma part, de mettre maintenant des protections auditives ! Le niveau sonore de la batterie est souvent si fort qu'il n'est plus possible d'entendre distinctement chaque musicien et que très souvent, la voix du chanteur est couverte . Est-ce un progrès ? En 1982, j'étais allée à un concert de Muddy Waters et quelle ne fut pas ma surprise lorsque, après s'être installé sur une chaise haute pour jouer, il prit soin lui-même de glisser des protections auditives dans ses oreilles ! La hauteur du son d'alors devait déjà le gêner. Et pourtant, dans ces années-là, pour le public dans la salle, le volume sonore était normal et tous les instruments pouvaient être distinctement entendus.

A Cahors, lors du récent Blues Festival 2017, j'ai demandé à 3 femmes d'une cinquantaine d'années si elles n'étaient pas gênées par le volume sonore . Leur réponse  : « Mais non, on vient pour ça ! »  Ce n'était donc pas la musique qui les attirait, mais la quantité de décibels déversés sur une foule passive et en voie de surdité. Ceci m'explique les raisons de l'oposition des musiciens concernant la mise en application des dernières dispositions réglementaires pour la protection auditive. 

 

Heureusement, il existe encore des lieux de concerts de Jazz où le niveau sonore est normal et où on prend alors plaisir à écouter chacun des musiciens et chanteurs. Ces lieux sont à valoriser et à soutenir.

Marie-France DEMBELLE   Membre du Hot Club de France

31 octobre 2017

KENNY NEAL BLUES A MARCQ EN BAROEUL

KENNY NEAL BLUES A MARCQ EN BAROEULExcellent concert de La formation Blues de Kenny Neal - vendredi 20 octobre 2017 - au Théâtre Charcot de Marcq en Baroeul (F.59).

Accompagné par ses frères : Daniel aux claviers et Frederic à la guitare basse, ainsi que par Bryan Morris à la batterie et Alfonso Guilory au saxophone, Kenny Neal a enchanté les spectateurs par son dynamisme, sa joie de vivre, son sens du spectacle. 

Mettant tour à tour en valeur son talent de chanteur, de guitariste et d'harmoniciste, Kenny a proposé aux amateurs un répertoire Blues diversifié composé de reprises et de nouveautés.

Parmi les classiques, nous avons eu la chance d'apprécier des versions renouvelées de Honest I do, Since I met you baby, The things we used to do, Oh when the Saints, Jambalaya, Got my mojo working.

 

A titre d'exemple, on pourra visionner la vidéo de Christmas comes but once a year*. Certes, Kenny Neal n'a pas interprèté ce morceau lors de ce concert du 20 Octobre 2017, mais il est musicalement très représentatif de sa prestation.

Raphaël AUBIN   

* La version studio de ce Blues constitue l'un des moment les plus excitant du CD de Kenny Neal : I'll be home for Christmas (Cleopatra Blues CLO 0105),  chroniqué dans le Bulletin du HCF 650 d'Avril 2016. A notre connaissance c'est son meilleur publié à ce jour. (R.A)

 

- Photo : Kenny Neal (Cliquez sur le visuel pour l'agrandir)

31 octobre 2017

SWINGTIME - NOVEMBRE 2017

Swingtime est une émission radiophonique hebdomadaire de SwingFM qui est diffusée le jeudi à 21h et rediffusée le dimanche à 11h.

 

 

Pour Novembre 2017, Le programme sera le suivant :

 

 


Jeudi 2 et Dimanche 5 novembre  : - Le Blues chez Black & Blue, de 1963 à 1973, par Alain Charbonnier.

 

Jeudi 9  et Dimanche 12 novembre  :  - De Harlem à la Marne, 14-18, par Alain Charbonnier 

                                                                 - Michel Pastre, par Claude-Alain Christophe.

Jeudi 16 et Dimanche 19 novembre  : - Pink Turtle, par Alain Charbonnier.

 

Jeudi 23 et Dimanche 26 novembre : - Eddie Heywood, par Alain Charbonnier.
 
Jeudi 30 novembre et Dimanche 3 décembre : - Hommage à Fats Domino, par Alain Charbonnier
                                                                             - Echoes of Swing - Retransmission partielle du concert du                  
                                                                                20/02/2015 à Limoges, par Claude-Alain Christophe
 
Et, si vous les avez ratées, vous pouvez toujours les écouter et les télécharger
 
 

Alain REJOU    Président de Swing FM