FORUM DU HOT CLUB DE FRANCE :
L'actualité du Jazz

Cette page est pour vous qui désirez communiquer sur un sujet qui concerne le jazz  (vous exprimer sur un concert, annoncer une date, vendre, donner des disques ou autres … )

Vos messages seront publiés après modération
23 juin 2018

JAZZASCONA 2018 (2) - VENDREDI 22 JUIN

JAZZASCONA 2018 (2) - VENDREDI 22 JUIN Le festival prend son élan; la météo a décidé de passer d'un temps printanier à un temps estival !

Une journée marquée par l'un des temps forts du festival : Le Grand Orchestre de Paolo Tomeleri qui  nous rappelle le concert de Benny Goodman à Carnegie Hall de 1938. Le jazz devenait une musique reconnue par la société blanche et sortait - mais était-ce un bien ? - du ghetto des night-clubs, salles de bal et accompagnements de revues.

 

JJ Thames  (photo):

La première partie de la soirée était animée par la chanteuse JJ Thames. J'ai découvert une jeune femme plantureuse, dotée d'une belle voix rauque faite pour chanter le blues. Elle était accompagnée par de bons musiciens français - Cédric LeGoff (org), Yann Thuyeu (gu), Antoine Escalier (b) et Fabrice Bessouat (dr).

Son répertoire basé soit sur ses compositions propres (les titres m'ont échappé), soit sur un répertoire classique des chanteuses de blues des années 50 : Mama he treats your daughter mean, Boom Boom Boom, All I want to do is cry.

Une vraie chanteuse, une vraie présence sur scène avec un orchestre attentif et un show bien rodé. Nous avons passé un bon moment. S'ils passent près de chez vous, allez-les écouter (et n'oubliez pas vos boules Quiès).

 

Paolo Tomeeleri Big Band : Remembering Benny Goodmann concert at Carnegie Hall

Paolo Tomelleri est un clarinettiste et saxophoniste italien que nous avons croisé assez souvent à Ascona. Il est venu pour ce concert avec un orchestre de 20 musiciens. Comme Benny Goodman, il a alterné :

- Morceaux en grand orchestre : de Don't be that way à Sing, Sing, sing en passant par le King Porter Stomp avec l'arrangement de Flechter Henderson.

- Morceaux en petite formations : Moonglow, Avalon ou Sensation rag, mettant en vedette : le Maître à la clarinette, le vibraphoniste Marco Bianchi, le trombone Rudy Migliardi et le trompette Emilio Soana. Le batteur Tony Arco exubérant dans le rôle de Gene Krupa fut en vedette sur Sing, sing, sing. Bien sûr, une chanteuse sympathique - coiffée à la Tintin - s'est produite sur Loch Lomond et Bei mir bist du schönn.

Une formation bien efficace et donc une bonne soirée.

 

JT and the Ka Nection Band

L'orchestre arrive sur scène avec des magnifiques tenues blanches et rouges à paillettes. Une superbe unité ; on sent l'orchestre rodé (c'est un des orchestres permanents de La Nouvelle-Orléans). Ils ont deux très bons chanteurs : Kevin Austin et Dorote Carter. Hélas, leur répertoire - trop funk à mon goût - sort de l'esthétique de ce site... A revoir.

 

Jacques BESSE   

- JJ. Thames : Photo JazzAscona 2018, Pedrazzini - Cliquez sur le visuel ppour l'agrandir.

22 juin 2018

JAZZASCONA 2018 (1) - JEUDI 21 JUIN - PREMIERE JOURNEE

JAZZASCONA 2018 (1) - JEUDI 21 JUIN - PREMIERE JOURNEE EN DIRECT DE JAZZASCONA 2018

La première journée est la journée des premières : Premières retrouvailles avec nos vieux amis du Tessin, de Suisse... et de toute l'Europe !

La première nouvelle est mauvaise : Le guitariste David Blenkhorn* a été opéré, à Singapour, suite à un accident cardiaque. Bonne nouvelle : les suites se passent bien, mais - mauvaise nouvelle - il ne peut pas voyager par avion. Bonne nouvelle, il était bien assuré. Mauvaise nouvelle, pour lui : les musiciens qui ne travaillent pas ne gagnent pas d'argent ...

 

La Section Rythmique

But the show must go on ! : David Blenkhorn est remplacé jusqu'à dimanche soir 24 juin par Hary Kanter (au piano), puis par Denny Illet (à la guitare).

Hier soir, ils ont joué deux sets : un pour le public et un autre pour la télévision suisse.

Fait marquant : Une remarquable interprétation du Battle hymn of the Republic. La première fois dirigée par Hary, tres inspiré par Monty Alexander ; la seconde - pour la télévision - où Guillaume Nouaux interprète l'air à la batterie avant une reprise par le trio.

 

Andrew Family Brass Band

Leur prestation a été chaleureusement accueillie... par la météo ! Pendant 20 minutes, un orage déchaîné qui a dû leur rappeler La Nouvelle-Orléans. Il faudra aller les réécouter dans de meilleures conditions.

 

Philip Frankhauser (photo)

C'est la grande vedette du blues suisse. Il a son public tout conquis à sa cause. Pour vous, qui ne le connaissez pas : il a une belle voix - à la Paolo Conte - un jeu de guitare simple et swingant, pas du tout guitar hero, mais inspiré des guitaristes des années 50). Son orchestre est composé de bons musiciens, j'ai en particulier beaucoup apprécié l'organiste Hendrix Ackle et le saxophoniste-alto (Florian Egli ?). Mais ils ne jouent pas assez souvent ensemble et cela s'entend. De plus sur les tempos lents, cela sonne plus crooner que blues, mais le public adore. Et, ils ont été desservis par la sonorité de la tente où ils se produisaient.  L'orchestre sonnait mieux en formation réduite (5 musiciens) qu'en grande formation avec les choristes. Mais ce fut un bon choix... pour une première soirée.

 

*David, soigne-toi bien ! On espère te revoir bientôt. 

Jacques BESSE   

- Philip Frankhauser (photo flickr JazzAscona) Cliquez sur le visuel pour l'agrandir

 

Note du site : Comme chaque année, Jacques Besse (membre du Hot Club de France) nous donnera quotidiennement, sur ce site, ses impressions et ses coups de coeurs sur les concerts et manifestations de Jazzascona 2018.

20 juin 2018

SWING GUITARS SUR LE MARCOUNET - HCF PARIS - JUIN 2018

SWING GUITARS SUR LE MARCOUNET - HCF PARIS - JUIN 2018Samedi 16 Juin 2018, la musique du Nicolas Peslier et Christophe Davot Quartet et son swing ont fait un peu tanguer la péniche, Le Marcounet !

Sous l'impulsion de François Abon, le HCF Paris avait suscité l'organisation d'un concert reconstituant un duo de guitaristes qui jouaient, il y a 25 ans avec grand succès, dans l'orchestre du trompettiste Alain Bouchet. Ce samedi, ces deux guitaristes - Nicolas Peslier et Christophe Davot - à nouveau réunis, jouèrent sous le nom de Swing Guitars en compagnie :

-  Du batteur François Laudet, dont on va encore chanter les louanges tant son accompagnement fut parfait.

- Du bassiste australien Leigh Barker que nous ne finissons pas d'apprécier, en espérant qu'il continuera longtemps de nous ravir à Paris.

Coup de chapeau à tous les musiciens qui ont inspiré nos deux guitaristes complices : Django Reinhard (Djangologie), Charlie Christian (Airmail special), Barney Kessel (Moonlight Walk), Kenny Burreel (Midnight blue). On rajoutera une grosse louche de Count Basie (9 :20 Special, Lester leaps in, Tickle toe) , une pincée de Duke Ellington (I let a song go out of my heart) : Ce fut un excellent cocktail !

Ce programme - préparé par Nicolas Peslier - s'est parfaitement adapté à un public très HCF-Paris, auquel s'étaient joints des membres de Clubs régionaux.

En comparant les jeux de ces deux champions nationaux, nous dirons qu'il est plus mélodique chez Nicolas Peslier et plus swing chez Christophe Davot. Tous deux étant parfaits en accompagnement.

 

Un excellent moment !  J'en aurai bien pris un ou deux bis de plus…Et je n'étais pas le seul !

Jacques BESSE   

Ces dessins pris sur le vif sont d'Évelyne Mérigot, une amie de Pierre Robin, qui assiste souvent et avec beaucoup de plaisir aux concerts du HCF-Paris. Cliquez sur chacun des visuels pour les agrandir.

18 juin 2018

HOT VIENNE A LIMOGES - ETE 2018

HOT VIENNE A LIMOGES - ETE 2018

Comme nous l'avions annoncé, après l'inauguration du square Jean-Marie Masse le 4 juin, et la présentation du film Swingtime en Limousin le 7, eut lieu le 8 Juin la première visite de la remarquable exposition Harlem in Limoges. Elle fut conduite par Anne Legrand, Commissaire de l'exposition, en présence du Maire de la ville et du Président du Hot Club de France. Le concert inaugural du soir réunissait plusieurs grands jazzmen français. Un compte-rendu détaillé sera fait dans le Bulletin du HCF.

 

 

Quelques événements à venir durant l'été 2018 :

  • Lundi 25 juin : Conférence sur James Reese Europe et l'arrivée du jazz par Dan Vernhettes à l'Espace Simone Veil.
  • Vendredi 29 juin, concert du Pat Giraud Trio à l'Auditorium de la BFM.
  • Samedi 7 juillet, Grand Bal Swing dans les jardins de l'Ḗvéché.
  • À partir du vendredi 6 juillet, Exposition Peintures et dessins de Jean-Marie Masse au Musée des Beaux-Arts.
  • Vendredi 7 septembre, projection de Jazz in Limoges, un téléfilm de 52 minutes (2006) qui retraçait déjà l'histoire du Hot Club de Limoges (auditorium de la BFM).
  • Vendredi 14 septembre : Conférence sur Louis Armstrong, par Irakli (auditorium de la BFM).
  • Samedi 15 septembre, L'Aventure du Jazz, le film de Louis Panassié (auditorium de la BFM).

Pendant cette période

- L'exposition Harlem à Limoges sera toujours visible à la BFM et à la Galerie des Hospices ( deux bâtiments contigus, situés à côté de l'Hôtel de Ville). 

- Chaque samedi après-midi de 14 à 17 heures, une émission radiophonique en direct a lieu à la Galerie des Hospices. Retransmise par Swing FM, elle accueille des spécialistes du jazz et tous les amateurs de passage.

 

La plupart des événements sont gratuits, certains avec un droit d'entrée très faible. 

 

Claude-Alain CHRISTOPHE   Président du Hot Club de Limoges

15 juin 2018

COFFRET MOSAÏC - DUKE ELLINGTON - OFFRE 864

 COFFRET MOSAÏC - DUKE ELLINGTON - OFFRE 864

 

 

 Je propose à la vente un Coffret Mosaïc reférence 248, intitulé :

 

The complete 1932-1940 Brunswick, Columbia and Master Recordings of Duke Ellington and his famous orchestra.

 

Ce coffret contient 11 CD , soit 252 enregistrements .

Jean-Pierre HUBERT    

- Cliquez sur le visuel pour l'agrandir

12 juin 2018

JAZZ IN LA GARENNE - SAISON 2018 / 2019

JAZZ IN LA GARENNE - SAISON 2018 / 2019

Né d'une rencontre avec le trompettiste Irakli, Jazz in La Garenne est devenue une composante forte de la politique culturelle de La Garenne-Colombes (F. 92).

Pour la saison 2018/2019 nous proposons une série de concerts au cours desquels des musiciens talentueux nous ferons revivre cette musique de Jazz aux facettes multiples, mais ayant toutes en commun cette mystérieuse alchimie qu'est Le Swing

Irakli de Davrichewy est le directeur artistique de cette programmation.

 

Les concerts sont programmés, à 20h30, soit à l' Auditorium de la Médiathèque ,  soit au Théâtre de La Garenne-Colombes

 

- Samedi 13 octobre 2018 - Swingin'Bolling - Hommage à Claude Bolling - Auditorium de la Médiathèque

 

- Samedi 17 novembre 2018 - Michel Pastre Big Band - Théâtre de La Garenne - Colombes           

 

- Samedi 1er décembre 2018 - Sopranissimo de Marc Laferrière - Auditorium de la Médiathèque

 

- Samedi 2 février 2019 - Paris Washboard Superswing - Auditorium de la Médiathèque

 

- Samedi 16 mars 2019 - Irakli & les Louis Ambassadors invitent Pauline Atlan - Auditorium de la Médiathèque

 

- Samedi 13 avril 2019 - Sweet System - Sweet Ella -Théâtre de La Garenne - Colombes

 

- Vendredi 21 juin 2018 - Les Chauds Sept du Père Morel  Auditorium de la Médiathèque 

Jean-Pierre HERVO   - Adjoint au Maire de La Garenne-Colombes

INFORMATIONS   

 

RÉSERVATIONS 

10 juin 2018

LIVRES DE JAZZ - OFFRE 863

LIVRES DE JAZZ - OFFRE 863Je propose, à la vente, ces livres de Jazz. Ils sont tous en bon état.

 

863/1 - Alain Lomax : Mister Jelly Roll - Flamarion 1964

863/2 - Alain Lomax : Mister Jelly Roll - Presses Universitaires Grenoble (1980)

863/3 - Billie Holiday : Ma vie - Plon (1960)

863/4 - Guy Lafitte: Comme si c'etait le printemps - Arphivolis (2003) 

863/5 - Laurent Verdeaux : Jazz-Jazz - Max Milo (2003)

863/6 - Moustache : Tambour battant - Julliard (1975)

863/7 - Mezz Mezzrow et Bernard Wolfe : La rage de vivre - Corrêa (1951) 

863/8 - Ethel Waters et Charles Samuels : La vie en blues - Robert Laffont (1952)

863/9 - Louis Armstrong : Ma Nouvelle-Orleans - René Julliard (1952)

863/10 - Sidney Bechet : La musique, c'est ma vie - La Table Ronde (1977)

863/11 - Walter C. Allen : Hendersonia - The music of Fletcher Henderson and his musicians - (a bio-discography) -Library of Congress (1973) - en anglais.

André MONNOT   

Note du site : Vous trouverez le descriptif et une  analyse de plusieurs de ces ouvrages dans la rubrique Livres de ce site.

8 juin 2018

LE TROMPETTISTE DUKE HEITGER A BORDEAUX

LE  TROMPETTISTE  DUKE HEITGER  A  BORDEAUX

Cela faisait un certain temps que je n'avais pas eu l'occasion de pouvoir écouter en Live le trompettiste Duke Heitger, dont les venues en France ont été rares, me semble-t-il, ces dernières années. Cet Américain, natif de Toledo dans l'État de l'Ohio (10 mai 1968), mais installé à la Nouvelle-Orléans depuis 1991, a donné - début Juin 2018 - deux concerts en Gironde. 

Le trompettiste n'a pas changé : Son toujours aussi puissant et Sonorité toujours aussi belle. Sa technique instrumentale lui permet de passer aisément du grave à l'aigu et il peut improviser à tout moment avec ou sans sourdine. Très inspiré par le jeu de Louis Armstrong, il a également écouté plusieurs autres trompettistes louisianais. Musicien recherché, souvent invité, il mène une carrière internationale riche, en étant aussi un leader naturel incontestable.

Ses compagnons ne tarissaient pas d'éloges sur lui à l'issue de son passage à Bordeaux.

 

Pour le concert auquel j'ai assisté, qui fut d'un haut niveau, Duke Heitger était entouré d'Aurélie Tropez à la clarinette, quelle aisance ! de Francis Guéro au trombone, qui connaît bien ses classiques - du trio dit La section rythmique : David Blenkhorn (gu) - Sébastien Girardot (b) et Guillaume Nouaux (dr), lequel excelle dans le style Nouvelle-Orléans. 

Le programme était composé en majorité de standards des années 30 et 40, dans lesquels furent particulièrement appréciés : Body and Soul , Red sails in the Sunset, Buddy Bolden Blues (le Funky Butt de Jelly Roll Morton), If I had you avec une remarquable intro médium, Muskrat Ramble avec Francis Guéro et Duke Heitger, Swing that music  avec Aurélie Tropez, un énorme solo de Guillaume Nouaux et final de Duke Heitger à la Louis ! Les collectives, nombreuses, furent superbes. 

 

À noter que: 

- Les trois souffleurs étaient assis sur le devant de la scène, comme cela continue à se faire dans les clubs de la Nouvelle-Orléans, 

- Il n'y avait pas de micro, Heureuse initiative !

 

Les musiciens semblaient tous heureux de jouer ensemble... Plaisir largement partagé !

 

 

Michel LALANNE   Vice-Président du Bordeaux Hot Club

De gauche à droite : Aurélie Tropez , David Blenkhorn , Duke Heitger , Sébastien Girardot et Francis Guéro  (Photo Michel Lalanne). Cliquez sur le visuel pour l'agrandir.

8 juin 2018

LIVRES D' HUGUES PANASSIÉ  - OFFRE 862

LIVRES D' HUGUES PANASSIÉ  - OFFRE 862Je propose à la vente, les livres suivants d'Hugues Panassié - Président Fondateur du Hot Club de France

 862/1 - Discographie critique des meilleurs disques de Jazz - Robert Laffont (1958)

 862/2 - Dictionnaire du Jazz  - avec Madeleine Gauthier - Robert Laffont   (1954)

 862/3 - Douze années de Jazz 1927/1938 - Corrêa (1946)

 862/5 - La musique de Jazz et le swing - Corrêa (1943) - dédicacé par Hugues Panassié 

 862/6 - La veritable musique de Jazz - Robert Laffont (1946)

 862/7 - Louis Armstrong - Editions du Belvédère (1947)

 862/8 - Louis Armstrong - Nouvelles Editions Latines (1969)

 862/9 - Petit guide pour une Discothèque de Jazz - Robert Laffont (1955) - dédicacé par Hugues Panassié

 862/4 - La bataille du Jazz - Albin Michel (1965)

André MONNOT   

Vous trouverez le descriptif et une courte analyse de chacun de ces ouvrages dans la rubrique Livres de ce site, catégorie Hugues Panassié

 

 

7 juin 2018

BIBLIOTHÈQUE LOUIS NUCERA DE NICE – BULLETIN DU HCF

BIBLIOTHÈQUE LOUIS NUCERA DE NICE – BULLETIN DU HCF

 

La Bibliothèque Louis Nucéra de Nice (F.06) - qui était déjà abonnée au Bulletin du HCF depuis le numéro 376 (janvier 1990) - peut maintenant proposer, en consultation, la totalité des numéros du Bulletin du Hot Club de France/Bulletin du HCF, depuis son premier numéro, créé par Hugues Panassié en Octobre 1950.

 

Cela est devenu possible grâce à deux dons, coordonnés par le Hot Club de France :

Du numéro 1 (octobre 1950) au numéro 234 (janvier 1974), Période Panassié : Collection de Monsieur Bertrand Lebeau, membre du HCF Paris. Don de sa famille.

Du numéro 235 (février 1974) au numéro 375 (décembre 1989) : Collection de Monsieur Jacques Mequin, membre du HCF Paris. Don de sa famille.

 

La Bibliothèque Louis Nucéra remercie les donateurs et le Hot Club de France.

 

 Ces documents sont consultables en Salle de Consultation des Périodiques de la Bibliothèque Louis Nucéra 

2, place Yves Klein - Nice. (les jours et heures d'ouverture sont précisés sur le site internet de la Bibliothèque)

Brigitte SAGOT    - Bibliothèque Louis Nucéra - Responsable du pôle Périodiques et Références

Le Bulletin du HCF - La Revue du Jazz authentique (mensuel), est l'organe officiel musical du Hot Club de France 

6 juin 2018

COUP DE COEUR : ANDREA MOTIS

COUP DE COEUR : ANDREA MOTISAvant de placer sur ce site internet du HCF les Concerts en régions - rubrique dont je m'occupe - j'écoute, sur Youtube, les artistes que je connais peu. 

Alors que je travaillais sur les concerts du festival Jazzàbar, j'ai écouté l'orchestre qui y est prévu le 8 septembre 2018 : Andrea Motis et Joan Chamorro quintet. Cet orchestre swingue à point et la révélation en est la jeune chanteuse Andrea Motis. Elle a 23 ans, une jolie voix remplie d'émotions et extraordinaire pour son âge. Mais surtout, elle joue de la trompette et du saxo-alto ! Je l'ai entendue dans Summertime, Solitude et Lullaby of Birdland. Ce fut un grand plaisir !

 

Bien entendu j'ai consulté sa fiche biographique sur Wikipedia. En voici quelques données : « Issue d'une famille de musiciens - avec un père trompettiste - elle est formée musicalement à partir de 7 ans à la trompette puis au saxophone, dans l'école municipale de musique de Sant Andreu (banlieue de Barcelone). En 2007, à seulement 12 ans, elle commence à collaborer avec le Sant Andreu Jazz-Band, dirigé par le professeur de musique et musicien Joan ChamorroEn 2010, à seulement 15 ans, en tant  que chanteuse solo, elle enregistre un album de standards de jazz intitulé  Joan Chamorro présente Andrea Motis. 

Elle fut la révélation du festival de jazz de Barcelone de 2012, lors duquel  Quincy Jones  en personne la fit monter sur scène, pour s'extasier sur son talent. Sa voix fut comparée à celle de Norah Jones (Mais, elle est bien meilleure que Norah Jones !) »

 

Je suis ravie de constater que des femmes soient de vraies Swingwomen. Et je pense aussi à Shaye Cohn, la trompettiste de Tuba Skinny. 

Bravo au Hot Club de Champagne qui a su dénicher cette perle rare et la programmer lors de son prochain JazzàBar 2018.

Marie-France DEMBELE    Membre du Hot Club de France

4 juin 2018

JAZZASCONA 2018 - LES POINTS FORTS DE LA PROGRAMMATION (2)

JAZZASCONA 2018 - LES POINTS FORTS DE LA PROGRAMMATION (2)Du jeudi 21 juin au dimanche 1er juillet 2018, nous retrouverons aussi, avec plaisir, plusieurs fidèles de ce rendez-vous de fin juin à JazzAscona : 

- Les pianistes David Paquette (34e année de présence), le jeune et prometteur Luca Filastro, The Keeper of the Flame : Mitch Woods, dans un hommage à Fats Domino - Le JazzAscona Social Club avec Thomas L'Etienne (cl), Uli Wunner (cl,ts), Patrick Artero (tp) et Ole Fessor Lindgreen (tb.) plus La Section Rythmique - La chanteuse Denise Gordon pour l'habituel concert de Gospel et en soirée finale - Le chanteur Randolph Matthews et son Afro Blues Project - Le tandem Michael Watson (tb) et Frank Salis (org) - Le groupe italien Sugar Pie & The Candy Men  - La chanteuse suédoise de Paris : Ellen Birath & the Shadow Cats - La Section Rythmique, avec D.Blenkhorn - S. Girardot - G.Nouaux, sera présente durant toute la durée du festival - Le Geoff Bull International Jazz Band, un septet du nom du leader et trompettiste australien - Tribute to Stuff Smith & Joe Venuti avec le Mauro Porro trio -  Hommage à Fats Waller par The Fats Boys (avec Thomas Winteler à la clarinette), qui obtinrent, en 2017, l'Ascona Jazz Night Winner.

 

Deux soirées spéciales sont annoncées : 

• Vendredi 22 juin : Hommage à Benny Goodman par le Big Band du clarinettiste italien Paolo Tomelleri. Ce dernier rejouera, en sextet, Jeudi 28 juin.

• Dimanche 24 juin : Concert, puis remise du Swiss Jazz Award 2018 au trompettiste Franco Ambrosetti , accompagné pour l'occasion par le remarquable pianiste Dado Moroni et son trio.

 

 Comme chaque année, à JazzAscona, plus de 200 musiciens sont annoncés et près de 200 Concerts sont prévus. Il y en aura pour tous les goûts, à toutes les heures de la journée.

 

Jacques BESSE (HCF) & Michel LALANNE (BHC)   

Photo : Uli Wunner (sax) et Thomas L'Etienne (cl) - JazzAscona Social Club - Cliché Jazzascona

- Cliquez sur le visuel pour l'agrandir

4 juin 2018

JAZZASCONA 2018 - LES POINTS FORTS DE LA PROGRAMMATION (1)

JAZZASCONA 2018 - LES POINTS FORTS DE LA PROGRAMMATION (1)

 

Le prochain festival JazzAscona aura lieu du jeudi 21 juin au dimanche 1er juillet 2018 à Ascona, en Suisse dans la province du Tessin.

Pour la 34e édition de ce festival consacré - presque exclusivement - à toutes les musiques de la Nouvelle-Orléans, le directeur artistique Nicolas Gilliet a programmé un nombre assez important de musiciens américains et européens qui viennent à Ascona pour la première fois ou qui s'y produisent rarement.

 

 - Citons tout d'abord, les deux têtes d'affiche : 

  • Le batteur Bernard ‘' Pretty ‘' Purdie (photo) qui sera au sein d'une formation où l'on retrouvera le bassiste et chanteur Roy Bennett,
  • Le saxophoniste Pee Wee Ellis - vu et entendu, en 2012, avec Lillian Boutté - qui, cette fois, est l'invité d'un orchestre italien jouant le répertoire de James Brown. 

- Parmi les nouveaux venus : - Le Nola All Stars Band, formation à géométrie variable, dirigée par l'excellent bassiste Roland Guérin avec au piano Kyle Roussel - Les chanteuses Quiana Lynell , Meshiya Lake et Jennifer  Jenesis, J.J.Thames (Soul de Détroit) - Le groupe de R'nB du bassiste Jeff Tyson( J.T.) composé de 9 membres dont 3 vocalistes - The Andrews Family Brass Band dirigé par le trombone et chanteur Glen David (Andrews) - The Young Swangers , un quintet de jeunes musiciens new-yorkais, sous la houlette du batteur Bryan Carter -The Boogie Connection, trio du pianiste allemand Thomas Scheytt .

Lire la suite ci-dessous 

Jacques BESSE (HCF) & Michel LALANNE (BHC)   

Photo : Bernard Pretty Purdie (cliché : Jazzascona) - Cliquez sur le visuel pour l'agrandir

3 juin 2018

MES SOIRÉES AVEC NICOLLE

MES SOIRÉES AVEC NICOLLEMardi 29 mai et mercredi 30 mai 2018, Nicole Rochelle est venue chanter au Jazz Café Montparnasse. J'ai eu la chance et le plaisir de pouvoir assister à ces deux soirées complémentaires car, à chaque fois, elle montra une face différente de son talent : 

- Mardi soir, avec le Quartet de Corentin Giniaux, dans le répertoire de Billie Holliday

- Mercredi soir dans la formation Nikki et Jules, en trio avec Julien Brunetaud (p) et Bruno Rousselet (dr)

 

La soirée de mardi nous a permis de réécouter l'excellent bassiste Lee Barker et de redécouvrir Corentin Giniaux que nous avons trouvé bien meilleur au saxophone- ténor qu'à la clarinette.  Le programme était voisin de celui qu'elle jouait avec le Swiss Yerba Buena Orchestra (Lover man, Morning low, Fine and mellow). Quelle belle chanteuse !

 

Mercredi soir changement de look - elle avait des tresses - avec ses vieux compères, dans le show que Nicolle et Julien donnent ensemble : Joséphine Baker (I got you under my skin), le Boogie (Boogie Woogie country girl), le Blues (Kansas City), la musique de La Nouvelle-Orléans - en particulier un The Saints inspiré de celui de Dr John - et leurs compositions (Angel kiss , Mountain blues ...). Avec, en plus, une composition inédite car ils travailleraient ensemble à un nouveau CD. Il me semble qu'avec un batteur, ils sonnent encore mieux qu'en duo.

 

Nicolle, revient nous voir plus souvent... Tu nous as manqué ! 

Jacques BESSE   Membre du Hot Club de France

Julie Saury était dans la salle pour les applaudir et, hélas, pas sur scène !

 

-Photo de Nicolle Rochelle : Cliquez sur le visuel pour l'agrandir

2 juin 2018

HCF PARIS - CONCERT DE JUIN 2018 - SWING GUITARS QUARTET

HCF PARIS - CONCERT DE JUIN 2018 - SWING GUITARS QUARTET 

Le HCF-Paris organise un concert exceptionnel

SWING GUITARS QUARTET

 

Samedi 16 juin 2018 à 15h

Sur la Péniche Le Marcounet*

 

L'orchestre sera composé de :

Nicolas Peslier (gu) Christophe Davot (gu) François Laudet (dr) Leigh Barker (b) 

 

Ce quartet a été formé à l'initiative du HCF-Paris, en s'inspirant de l'enregistrement mythique Guitar Odyssey avec Billy Butler et Al Casey soutenus par le batteur Jackie Williams, et surtout en se remémorant le sensationnel quartet créé par le trompettiste Alain Bouchet en 1992, avec déjà avec les guitaristes Nicolas Peslier et Christophe Davot, dont les concerts déchaînèrent à l'époque l'enthousiasme des amateurs.

 

Samedi 16 Juin 2018, nous nous régalerons à entendre ces deux fantastiques Swing Guitarists improviser longuement sur des standards.

 

Membres du HCF-Paris, du Hot Club de France et des Clubs affiliés, nous vous attendons nombreux à ce concert exceptionnel, accompagnés de  de vos amis.

 

Il est important de réserver, compte tenu de l'intérêt succité par ce spectacle et du nombre de places limité sur la péniche Le Marcounet. (Le prix des places inclut une boisson)

RESERVATIONS AUPRES DE  Michel STOCHITCH   Président du HCF-PARIS

*La Péniche Le Marcounet est amarrée Quai de L'Hotel de Ville (Paris 4e), entre le Pont Marie et le Pont Louis-Philippe -Métro : Pont Marie ou St Paul.

 

 - Photos : Nicolas Peslier (en haut) et Christophe Davot (en bas) - Cliquez sur le visuel pour l'agrandir.

 

 

28 mai 2018

WYNTON MARSALIS : UNITED WE SWING

WYNTON MARSALIS : UNITED WE SWINGUn CD de Wynton Marsalis intitulé United we swing vient de paraître sous le label Blue Engine Records. Il restitue des extraits de galas - entre 2003 et 2007 - lors desquels le septet de Wynton Marsalis accompagna des chanteurs et chanteuses d'horizons fort variés. 

En dépit de la qualité moyenne de certains vocalistes - du point de vue jazz - les arrangements, l'accompagnement et le swing de l'orchestre justifient l'intérêt de ce CD. 

Le batteur Herlin Riley notamment est excellent, voire même exceptionnel. Wynton Marsalis l'est tout autant, aussi bien quand il s'inspire de Louis Amstrong ou de Clark Terry que quand il s'exprime de sa propre manière. Winton Marsalis s'y montre par ailleurs, aussi bon pianiste que chanteur.

 

A titre d'illustration de ce commentaire, on écoutera avec intérêt deux extraits du CD :

- avec Eric Clapton

- avec John Mayer (voc,gu), dans la lignée de George Benson et de Pizzarelli

 

Une chronique détaillée de ce recueil paraîtra dans un prochain Bulletin du HCF

Raphaël AUBIN   

À titre personnel, je voudrais remercier ici notre ami Jean-Marie Hurel de m'avoir fait mieux connaître Wynton Marsalis, lors d'un Cercle d'Etudes du HCF Paris, en 2017 (R.A.)

27 mai 2018

SWING FM : SWINGTIME - JUIN 2018

SWING FM : SWINGTIME - JUIN 2018Swingtime est une émission radiophonique hebdomadaire de SwingFM

 qui est diffusée le jeudi à 21h et rediffusée le dimanche à 11h.

 

Pour Juin 2018, Le programme sera le suivant :

 

 

• Dimanche 3 juin : La Locomotora Negra, une actualité brûlante... , par Alain Charbonnier

 

• Jeudi 7 et Dimanche 10 Juin  : Big Sid Catlett 1/2 , par Jacques Ribière.

 

• Jeudi 14 et Dimanche 17 Juin  : Big Sid Catlett 2/2 , par Jacques Ribière.

 

• Jeudi 21 et Dimanche 24 juin 2018 : Un voyage musical dans les villes américaines, par Alain Charbonnier


Jeudi 28 juin : Willie 'The Lion' Smith, par Jacques Ribière.

Alain REJOU   Président de Swing FM

Et, si vous les avez ratées, vous pouvez toujours les écouter et les télécharger

27 mai 2018

LIVE ! TRIBUTE TO ERROLL GARNER - OFFRE 861

LIVE ! TRIBUTE TO ERROLL GARNER - OFFRE 861Je remercie chaleureusement le Hot Club de France d'avoir attribué son Grand Prix 2017 à l'album du Pierre Christophe 4tet : Live ! Tribute to Erroll Garner, édité par ma société Camille Productions, sous la référence MS 022017.

 

Afin de marquer cette importante distinction et faciliter l'accès à cette œuvre maintenant reconnue et primée, j'offre une remise de 30 % sur le prix de vente de cet album, 

- à tous les membres du Hot Club de France et, 

- à tous les membres de ses clubs affiliés.

Michel STOCHITCH   - Camille Productions

- Cliquez sur le visuel pour l'agrandir

27 mai 2018

HOT CLUB DE LIMOGES - REUNION JAZZ DE JUIN 2018

HOT CLUB DE LIMOGES - REUNION JAZZ DE JUIN 2018La prochaine réunion du Hot-Club de Limoges aura lieu Samedi 2 Juin 2018, à 14h30, au siège du Hot-Club et de Swing FM :2 rue Charles Gide, à Limoges. 

 

A cette occasion Noëlle Ribière nous présentera :

Un sujet sur le pianiste Charles Red Richards , venu 11 fois à Limoges

 

Tous les amateurs désireux de mieux connaître le Jazz, et d'échanger sur ce thème, seront les bienvenus.

N'hésitez pas à nous y rejoindre, avec des invités...ou invitez-vous. Ce sera Portes Ouvertes.

 

- Vers 16h30, cette réunion sera suivie de l'Assemblée Générale Associative du Hot Club de Limoges

Alain REJOU   Vice-Président du Hot Club de Limoges

Red Richards : Photo Noëlle Ribière (Limoges 1980) - Cliquez sur le visuel pour l'agrandir

24 mai 2018

LE JAZZ : UNE ARME SECRÈTE

LE JAZZ : UNE ARME SECRÈTE

 

Dimanche 20 mai 2018 à 22 heures, la chaîne Arte a diffusé un documentaire de 87 minutes intitulé : Le jazz, une arme secrète. Ce film musical relate une démarche des États-Unis en 1956 vis-à-vis de l'influence de l'Union soviétique (Guerre Froide)

Dans le cadre de la lutte contre la ségrégation aux Etats-Unis, les musiciens noirs américains y émettent leurs opinions, dont une déclaration au vitriol de Louis Armstrong.

 

 

Je vous recommande de regarder absolument ce documentaire musical, qui est diffusé en Replay  jusqu'au 18 juin 2018.

Marie-France DEMBELE   - Membre du Hot Club de France