Cette page est pour vous qui désirez communiquer sur un sujet qui concerne le jazz (vous exprimer sur un concert, annoncer une date, vendre, donner des disques ou autres … )
François ABON Vice-Président du HCF PARIS
* Ce concert Le Monde de Fats était initialement prévu au Jazz Club Etoile
Le grand chanteur et guitariste de blues, Otis Rush, est décédé le 29 septembre 2018, à l'âge de 84 ans. Il s'était révélé au milieu des années 50 comme l'un des créateurs les plus brillants et originaux du Chicago Blues.
Otis Rush est né le 29 avril 1934, à Philadelphia (Mississippi - USA). Dès l'âge de sept ans, en autodidacte, il s'initie à l'harmonica puis à la guitare. Arrivé en 1949 à Chicago, il y effectue dès 1954 ses débuts dans l'un des clubs et y joue occasionnellement avec la formation de Muddy Waters. C'est le bassiste Willie Dixon qui le fait enregistrer pour le petit label Cobra. Durant l'été 1956, Il y grave I can't quit you baby qui fut l'un de ses plus grands succès.
Inspiré par BB King, tant à la guitare qu'au chant, son style plus sombre, plein de tension reflète la dureté des quartiers du South Side et du West Side de Chicago, à l'image des autres jeunes loups du Chicago Blues qui se sont révélé à cette époque comme Magic Sam ou Buddy Guy. De 1956 à 1958, Otis enregistre une œuvre magistrale pour Cobra (Cf. Otis rush the classic recordings cd Charly 217). À la fin des années 50 il grave de belles faces pour la célèbre marque Chess.(Albert King & Otis Rush : Door to Door).
En 1966, il effectue une tournée en Europe au sein de l'American Folk Blues Festival. Nous avons une trace filmée de la prestation d'Otis Rush grâce aux producteurs allemands Horst Lippmann & Fritz responsables de ces tournées qui ont sorti en 2003, une série remarquable de DVD : The American Folk Blues Festival 1962-1966. Dans le volume 1 (Hip-Op records b 0000750-09) on peut apprécier une version particulièrement émouvante de son célèbre I Can't Quit You Baby où il est accompagné par Dave Myers (b) et Fred Below (dr).
Otis Rush n'a jamais quitté le monde du blues. A partir de 1974 il effectue de nombreuses tournées en Europe mais aussi au Japon. Le 9 octobre 1977, il se produit au festival Nancy Jazz Pulsation, prestation qui a fait l'objet d'un album excellent (Otis Rush live in Europe historical concert Nancy 1977 - Isabel records).
En 1984, il est introduit au Blues Hall Of Fame - le Panthéon du Blues - et a enregistré encore dans les années suivantes des disques qui ne manquent pas d'intérêt. Superbe chanteur Otis Rush s'est toujours exprimé dans un style flamboyant auquel répond un jeu de guitare tout aussi prenant qui est le parfait prolongement de son chant. Un grand nom du blues que l'on n'oubliera pas…
Dominique GOUGUET Hot Club de Limoges
- Dans le cadre de Swingtime, Dominique Gouguet a réalisé sur Swing FM, début janvier 2019, une émission sur Otis Rush . Vous pouvez toujours l'écouter et la télécharger.
Samedi 26 janvier 2019 à 15h, sur la Péniche Le Marcounet*, dans le cadre des Cercles d'Etudes du HCF-Paris (réunions privées)
DUKE ELLINGTON AU TEMPS DU COTTON CLUB
par
Jean-François Pitet
Ce sera un très grand plaisir de retrouver Jean-François Pitet, dont le souci de recherche de documents d'époque, rares et de grand intérêt, n'a d'égal que sa verve narrative, pimentée de traits d'humour pleins de finesse.
Duke Ellington au temps du Cotton Club est un sensationnel montage audio/vidéo, agrémenté de bon nombre des meilleurs enregistrements de cet orchestre.
On se souvient que Duke Ellington fut engagé fin 1927 au Cotton Club, probablement le plus fameux night-club de New York. D'abord localisé à Harlem, ce Club sera transféré « downtown », dans les quartiers blancs, en 1936. Il fermera en juin 1940. Duke y fera de longs et multiples séjours et son orchestre de cette période jungle est devenu mythique, comprenant notamment Bubber Miley puis Cootie Williams, Rex Stewart, Tricky Sam, Lawrence Brown, Barney Bigard, Johnny Hodges, Harry Carney, Wellman Braud puis Billy Taylor, Sonny Greer …
François ABON - Vice-Président du HCF PARIS
Cette conférence, initialement prévue le 24 Novembre 2018 est reportée au Samedi 26 Janvier 2019. Même lieu, Même heure.
* La Péniche Le Marcounet est amarrée le long du quai de l’Hôtel de Ville, entre le Pont Marie et le Pont Louis-Philippe.
Métro : Pont Marie ou Saint Paul.
- Cliquez sur le visuel pour l'agrandir
Les Stages de Perfectionnement à l'écoute du Jazz et du Blues , organisés par le spécialiste Jacques Morgantini dans sa discothèque de Gan - 7, rue du Padoin F.64 (près de Pau) - remportent un très grand succès auprès des amateurs, tant novices que chevronnés.
THEMES ET DATES
proposées par Jacques Morgantini pour 1er semestre 2019
1 - STAGES DE JAZZ
RAY CHARLES, ERROLL GARNER, BEN WEBSTER
- Février 2019 : du Vendredi 1er à 17h au Dimanche 3 en fin d'après-midi,
- Avril 2019 : du Vendredi 5 à 17h au Dimanche 7 fin d'après-midi
du Vendredi 26 à 17h au Dimanche 28 fin d'après-midi
2 - STAGES DE BLUES :
Les grands Bluesmen du Texas : MAGIC SLIM, ALBERT COLLINS + Les pianistes accompagnateurs de chanteurs
- Février 2019 : du Vendredi 22 à 17h au Dimanche 24 fin d'après-midi,
- Mars 2019 : du Vendredi 15 à 17h au Dimanche 17 fin d'après-midi,
L'ORGANISATION :
- L'arrivée des stagiaires se fait le vendredi vers 17h . Cette première soirée sera consacrée à la mise à niveau des uns et des autres, pour bien entrer dans le stage !
- Des chambres d'hôtel peuvent être réservées à proximité immédiate.
Jacques Morgantini a :
- Sélectionné dans sa discothèque un grand nombre de morceaux inédits enregistrés Live, principalement au cours de soirées privées, qui seront étudiés au cours du stage .
- Préparé un important dossier, reprenant les différentes étapes du stage et le contenu des morceaux écoutés, qui sera remis à chacun des stagiaires.
De nombreux habitués participent à ces stages, dont la valeur pédagogique et la convivialité sont largement reconnues.
Compte tenu du succès habituel de ces stages et du nombre très limité de participants (8 maximum par stage), il faut réserver rapidement.
RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS : Jacques MORGANTINI
Photo : Jacques Morgantini dans sa discothèque de Gan (Cliquez sur le visuel pour l'agrandir)
Dave Bartholomew vient d'avoir cent ans !
Il fut, dans les années 50 et 60 : un compositeur prolifique (paroles et musique) ou l'arrangeur inventif - et bien souvent les deux à la fois - de plusieurs dizaines des titres inoubliables de Fats Domino. Il avait découvert Fats quand celui-ci n'était encore que le jeune Antoine.
Dave Bartholomew, né en Louisiane à Edgard - petite ville située à 30 km de La Nouvelle-Orléans - fut aussi, avant son retrait de la scène et des studios - un trompettiste au jeu puissant, un chef d'orchestre (le sien* et celui de Fats), un fameux dénicheur de talents, un producteur avisé, un indispensable collaborateur pour plusieurs labels (Imperial Records et De Luxe Records) et l'un des inventeurs du New Orleans Sound : le R'n B'.
Son apport à la musique louisianaise est si important que les autorités de la Ville ont décidé, en 2015, que le 19 août de chaque année serait The Dave Bartholomew Day of New Orleans !
Un peu plus d'un an après la disparition de Fats Domino (25 Octobre 2017), l'incontournable Dave Bartholomew a fêté ses cent ans, la veille de Noël. Avec les pianistes Art Neville et Dr John qui viennent de prendre du recul, Dave Barholomew est l'un des rares survivants d'une époque jazz étonnamment riche et variée.
- Dave Bartholomew à la Grande Parade de' Nice (1985) - Photo Michel Lalanne. Cliquez sur le visuel pour l'agrandir.
* Pour la période allant de 1947 à 1955 , on écoutera avec plaisir Dave Bartholomew et son orchestre sur les 3 CD parus chez Classics, dans la collection Blues & Rhythm Series (réf.: 5002 - 5055 et 5169).
En cadeau de début d'année et pour bien réviser ses fondamentaux, je signale que, dans le cadre de L'Histoire Vivante, la RTS (Suisse) a diffusé une série captivante consacrée à l'Histoire du Jazz (authentique)
Plusieurs spécialistes ont animé ces 4 émissions, d'environ une heure chacune, dont : René Hagmann, musicien et collectionneur et Brenno Boccadoro* éminent musicologue de l'université de Genève.
Il est possible d'écouter et de télécharger l'intégralité de ces 4 émissions :
- 1/4 : La naissance et un peu avant
- 2/4 : L'aventure est en marche
- 3/4 : Cotton et quelques autres Clubs
- 4/4 : La messe est-elle dite ?
François ROUSSIN Membre du HCF-PARIS
*Brenno Boccadoro est aussi un superbe pianiste stride. En juin 2018 à JazzAscona, au sein des Fats Boys, il avait séduit un large auditoire. F.R
Je propose à la vente quelques livres d'Hugues Panassié :
A - Reliés pleine toile :
874/1 - Cinq mois à New York 1938/1939 (Editions Corréa 1947)
874/2 - Quand Mezzrow enregistre ( Robert Laffont 1952)
874/3 - Douze années de Jazz 1927/1938 - (Editions Corréa 1946)
874/4 - La véritable musique de Jazz ( Robert Lafffont 1952)
B - Brochés :
874/5 - Louis Armstrong - (Nouvelles éditions Latines 1969)
874/6 - La bataille du Jazz - (Albin Michel 1965)
874/7 - Monsieur Jazz (Stock 1975)
Jean DIONISI Trompettiste & Chef d'orchestre
- Cliquez sur le visuel du livre Monsieur Jazz pour l'agrandir.
TROUVE
Je recherche un exemplaire du livre d'Hugues Panassié intitulé : Cinq mois à New-York.
Cet ouvrage broché de 163 pages - format 18 x 12cm, broché - fut édité en avril 1947
par les Editions Corrêa (Paris).
Hugues Panassié y relate, sous forme de journal, le séjour qu'il fit aux Etats-Unis
d'Octobre 1938 à Février 1939.
Pierre Christophe Président d'Honneur Hot Club Marennes-Oléron
A mes amis du Hot Club de France et à tous nos amis du Jazz authentique :
Des Jazzmen et des Bluesmen fêtent Noël :
Monty Alexander : What a Friend We Have in Jesus (vidéo)
Louis Armstrong : What a wonderfull world (vidéo)
Chuck Berry : Merry Christmas Baby
Ray Charles : The Christmas Song (vidéo)
Joey De Francesco : Christmas at 3 A.M
Ella Fitzgerald : Have Yourself a Merry Little Christmas
Aretha Franklin : Ave Maria
Stanley Jordan et Kevin Eubanks: A Child Is Born
B.B. King : Back Door Santa King
Diana Krall : Santa Claus is coming to town (vidéo)
Wynton Marsalis et le Lincoln Jazz Center Orchestra : Jingle Bells (vidéo)
Laurent Mignard Duke Orchestra et Nicolle Rochelle : 10 Heaven (vidéo)
Kenny Neal et Syreeta Neal : Silent Night
John Pizzarelli : Sleigh Ride (vidéo)
Rhoda Scott : Winter Wonderland
J'espère que vous passerez un moment agréable en écoutant cette sélection ... et parfois en la regardant (vidéos)
Joyeux Noël !
Raphaël AUBIN Membre du Hot Club de France
Sous l'égide du Hot Club du Gatinais, deux concerts ont eu lieu en décembre 2018 au Tivoli de Montargis : Deux vedettes étrangères entourées de la fine fleur des musiciens vivant en France.
- DON WASHINGTON : Début décembre 2018, Jean-Marc Berlière - Président du Hot Club du Gâtinais - invite Don Washington que nous avions déjà entendu au piano, au Caveau de La Huchette. Jean-Marc nous l'a fait découvrir à l'orgue Hammond.
Don, venu spécialement des Etats-Unis pour ce concert a découvert la France sous un jour très jaune, mais nous a donné un superbe concert. Don est un transmetteur qui enseigne l'histoire du jazz et du blues aux américains. Ce soir-là, du fait de ses accompagnateurs : Stan Noubar Pacha (gu) et Simon Boyer (dr), ce fut très blues. Heureusement, Stan cassa une corde de sa guitare ! Pendant que Stan répare, Don enchaîne avec un magnifique Take the A train .
Ces musiciens ont aussi profité du passage à Paris de Don Washington pour enregistrer un CD en trio. Idéal pour ceux qui n'auraient pas pu venir les écouter à Montargis.
- UROS PERIC : Le 15 Décembre 2018, même lieu : le Hot Club du Gatinais invite Uros Peric qui nous vient de Ljubljana (Slovénie). C'est un personnage assez extraordinaire que nous avions croisé, à la tête d'un Big Band, lors du Festival JazzAscona, deux années consécutives. Uros Peric est habité par Ray Charles. A Montargis, il n'avait avec lui - budget oblige - que ( !!) la Section Rythmique (Girardot, Nouaux, Blenkhorn) et Drew Davies au saxo-ténor.
Tout en lui évoque Ray Charles, principalement son jeu de piano et son chant, mais aussi sa gestuelle (à Ascona il portait même des lunettes de soleil).
Un concert en deux parties : la première que j'appellerai découverte avec des morceaux que Ray Charles jouaient peu - All of me, Santa Claus is coming down, chanson country ... La seconde, plus longue avec les hits que l'on attend à un concert évoquant Ray Charles (Georgia, Hit the road Jack, What I'd said, Mess around, ...). Ce fut leur troisième concert à Montargis. Ils étaient tous en grande forme et particulièrement décontractés . Un super moment !
Et, Jean Marc Berliére nous annonce pour 2019 quelques uns de mes musiciens préférés, rarement présents en France: Waren Vaché, Nikki Parott, Denise Gordon ... Que du bonheur !
Jacques BESSE Membre du Hot Club de France
Bonne année 2019 et longue vie au Hot Club du Gatinais et à ses gentils organisateurs : Jean-Marc, Martine et Martine, Jean-Claude ... et les autres
- Photos de Don Washington et d'Uros Peric par Jean-Marc Berlière. Cliquez sur les visuels pour les agrandir
Je suis allé assister à deux concerts de Blues sur Seine : l'un mercredi 21 novembre 2018 à Magnanville (F.78), l'autre jeudi 22 novembre à Guerville (F.76).
Je savais que les sonorisateurs des concerts de blues actuels cherchent à nous rendre sourds, mais j'ignorais qu'ils voulaient aussi nous aveugler ! Les organisateurs avaient prévu des boules Quiès pour équiper les enfants, dont la chorale avait assuré une première partie sympathique, mais pas les verres fumés spéciale éclipse de soleil qui auraient été aussi nécessaires.
Je ne vous parlerai ici que du groupe qui s'est produit à Magnanville : The New Blues Generation. C'est-à-dire la chanteuse Annika Chambers et le guitariste Jamiah Rogers accompagnés par un trio : Tony Rogers à la basse, Michael Hensley au clavier et Dionte Skinner à la batterie. Annika Chambers est bien meilleure que ce qu'en a dit Soulbag et nous avons pu l'écouter avec l'orchestre qui s'est mis à son service. Mais le clou du spectacle fut le guitariste Jamiah Rogers. Il a assimilé tout le blues de la guitare électrique US : de T Bone Walker à Jimmy Hendrix en passant par Chuck Berry, Albert King et Buddy Guy.
Selon les morceaux, il peut jouer soit très distordu, soit pas du tout. Son concert prend ainsi un style soit déclamatoire, soit intime adapté selon les morceaux. Il a un punch et un swing phénoménal et il sent parfaitement le blues. De plus il a un bon chant (et ce que l'on entend, en 2018, est encore meilleur que les années précédentes). Mais c'est surtout un surdoué de la guitare. Ce que j'ai trouvé sur You Tube, où il est assez présent, m'a semblé moins bon que le concert. Voici les chants qui sont les plus proches de ce que j'ai écouté : Parental Advice et, dans un genre plus intimiste son extrait du concert de La Grande Ourse de Saint Agathon. Un futur très grand si les petits cochons ne le mangent pas.
Le concert du Chicago Blues festival à Guerville (jeudi 22 novembre), avec des musiciens bien sympathiques, m'a beaucoup moins touché.
- Photo Jamiah Rogers - Cliquez sur le visuel pour l'agrandir
L'indicatif de l'émission Jazz Panorama d'Hugues Panassié
était
Cornet Chop Suey, par Louis Armstrong.
Au début des années 50 ce fut la version Hot Five de 1926 puis, lorsque Louis Armstrong enregistra en 1957 A Musical Autobiography, la nouvelle version de Cornet Chop Suey remplaça l'ancienne.
Hugues Panassié prenant bien soin que l'on entende Louis Armstrong annonçant lui-même que ce morceau était : The theme song of Hot Club of France broadcast.
L' horaire de l'émission - qui durait 25 minutes - varia au fil des années. Au début des années 50, à 18h30 le dimanche, sur la Chaine Parisiennne – voir Bulletin du Hot club de France d'octobre 1950 (dernière page) – et, plus tard, à 16 heures le mercredi ...
Dominique BRIGAUD Rédacteur en Chef du Bulletin du HCF
- Note du Site : Plusieurs autres personnes ont répondu directement à Yves Auffray , dont Laurent Verdeaux, Jacques Besse, Michel Stochitch, en citant tous Cornet Chop Suey. Nous les remercions pour leur participation.
Dans les années 50, j'écoutais religieusement chaque dimanche en fin de journée, sur la chaîne parisienne, une émission radiophonique d'Hugues Panassié intitulée Jazz Panorama qui durait une demie-heure. J'étais alors adolescent !
Je recherche :
- le titre du morceau dont un extrait servait alors d'indicatif à cette émission Jazz Panorama.
- Cliquez sur la photo d'Hugues Panassié pour l'agrandir
Programme 2019 des conférences privées du JHCBA. Ces réunions auront lieu
de 18h30 à 20h30, à l'Hotel Les Bains d'Arguin - 9 Avenue du Parc à Arcachon (F.33).
Elles seront suivies d'un dîner convivial (facultatif)
Vendredi 18 Janvier 2019 : A.G. du JHCBA suivie de : Le pianiste Art Tatum, par Marie-Jo Darqué.
Vendredi 15 Février 2019 : Généalogie du Jazz, par Bernard Madec.
Vendredi 15 Mars 2019 : Les Groupes Vocaux de Jazz , par Bernard Jouan
Vendredi 12 Avril 2019 : Sidney Bechet face aux Trompettistes , par Jacques Morgantini
Vendredi 17 Mai 2019 : Vidéos de Jazz commentées, par Daniel Janissier
Vendredi 27 Septembre 2019 : Les Texas Bluesmen, par Jacques Morgantini
Vendredi 25 Octobre 2019 : Les sources du Répertoire Jazz, par Rémy Laven
Vendredi 15 Novembre 2019 : Le label Blue Note des années 1950 et 1960, par Bernard Jouan
Vendredi 13 Décembre 2019 : Count Basie découvreur de Saxophonistes Ténor, par Yvan Mathieu
Bernard JOUAN Président du JHCBA (Jazz Hot Club du Bassin d'Arcachon)
Swingtime est une émission radiophonique hebdomadaire de SwingFM
diffusée le jeudi soir à 21h et rediffusée le dimanche matin à 11h.
Pour Décembre 2018, le programme sera le suivant :
- Jeudi 6 décembre et Dimanche 9 décembre :
. Scat song, par Dominique Gouguet.
- Jeudi 13 décembre et Dimanche 16 décembre :
. Cole Porter, par Alain Charbonnier
- Jeudi 20 décembre et dimanche 23 décembre :
. Satchmo swings us Christmas songs", par Alain Charbonnier.
- Jeudi 27 décembre et dimanche 30 décembre :
. Clarinettes boisées, par Alain Charbonnier.
Pour Janvier 2019, le programme sera le suivant :
- Jeudi 3 janvier et Dimanche 6 janvier :
. Otis Rush / Doc Bagby, par Dominique Gouguet.
- Jeudi 10 janvier et Dimanche 13 janvier :
. Just friends, Dominique Burucoa, par Alain Charbonnier
. Concert du Hot Club de Limoges du 14 janvier 2018, par Claude-Alain Christophe(présentation)
- Jeudi 17 janvier et dimanche 20 janvier :
. Swing that groove N°3 : Spécial orgue Hammond, par Yvan Serrano.
- Jeudi 24 janvier et dimanche 27 janvier :
. Jordan Officer / Jimmy Yancey, par Dominique Gouguet.
Alain REJOU Président de Swing FM
Et si vous les avez ratées, vous pouvez toujours les écouter et les télécharger
Au second semestre 2018, le jeune et talentueux pianiste américain Joe Alterman a publié un CD sous le titre : More Cornbread. Il est accompagné par Kevin Smith (b) et Justin Chesarek (dr).
Enregistré au Jazz Corner de Hilton Head (S.C), c'est le premier CD live de Joe Alterman.
More Cornbread comporte 9 plages pour une durée totale de 75 minutes.
Voici deux plages extraites de ce CD qui illustrent bien le grand talent de ce pianiste :
- BLUE MOON (influences : Ahmad Jamal et Monty Alexander)
- OVER THE RAINBOW (influence : Erroll Garner)
Ce CD fera l'objet d'une chronique détaillée dans un prochain numéro du Bulletin du HCF
Raphaël AUBIN - Membre du Hot Club de France
- Cliquez sur la photo de Joe Alterman pour l'agrandir
Quelle chance : deux grands orchestres de jazz en moins d'un mois en région parisienne !
Après le PSO - Paris Swing Orchestra avec Romane au Jazz Café Montparnasse (voir message ci-dessous) - ce fut, Samedi 17 Novembre 2018, le Michel Pastre Big Band à La Garenne-Colombes, dans le cadre de Jazz in La Garenne dont Irakli de Davrichewy est le Directeur Artistique.
Le programme du concert fut consacré :
- En première partie : à l'Orchestre de Count Basie (première époque 39-47)
- En seconde parie : aux orchestrations de l'Orchestre d' Illinois Jacquet et Basie deuxième époque (à partir de 1953).
Le Michel Pastre Big Band présente pas mal de bons solistes : Michel Pastre lui-même au sax-ténor, Luigi Grasso et Esaï Cid à l'alto - très swingants et, tous deux, moins volubiles que d'habitude ! - Patrick Bacqueville, en grande forme, au trombone et au chant (photo), François Biensan et Fabien Mary aux trompettes, Pierre Christophe - un peu plus exubérant que Basie - au piano. Tout cela avec une superbe section rythmique : François Laudet (dr), Enzo Mucci (gu) et Raphaël Dever (b).
Quelle différence entre les deux mi-temps ? Dans la première, à part les ensembles de début et de fin de morceaux, l'orchestre intervient surtout par des riffs pour pousser les solistes. Dans la seconde, des orchestrations plus complexes : les sections se répondent et c'est un autre paysage sonore.
Une bonne soirée !
Michel Pastre nous a dits préparer, pour l'année 2019, un Hommage à Illinois Jacquet. Nous l'attendons avec impatience.
Jacques BESSE Membre du Hot Club de France
- Patrick Bacqueville lors de ce concert (Photo : Ville de La Garenne-Colombes ) - Cliquez sur le visuel pour l'agrandir.
Mercredi 5 décembre 2018, la Bibliothèque Nationale de France (Paris) célèbre 80 ans de collecte de l'édition phonographique *. Cet anniversaire est l'occasion de se pencher sur la mutation que vit aujourd'hui l'industrie du disque et de rendre compte de la manière dont la BnF s'adapte à ces évolutions afin de poursuivre sa mission de collecte, de diffusion, de référencement et de conservation de ce patrimoine de plus en plus dématérialisé. Le numérique et internet sont, en effet, au coeur de ces changements. Révolution de la production discographique, de la distribution, poids des usages, continuité de la constitution du patrimoine national sont des thèmes sur lesquels les intervenants reviendront au cours de cette journée d'abord destinée aux professionnels de l'édition phonographique mais aussi à tous ceux qui s'intéressent à ces phénomènes bouleversant nos pratiques culturelles.
Au programme : 10h à 13h : Parcours guidés dans les coulisses de la BnF (visite des lieux de traitement, de conservation et de diffusion des collections sonores) - 14h30 : Mot de bienvenue d'Arnaud Beaufort, directeur des Services et réseaux de la BnF. -14h45 à 15h15 : Collecte et mémoire enregistrée - 15h15 à 16h30 : Table ronde 1 , Une nouvelle donne pour la filière musicale et la BnF - 16h45 à17h45 : Table ronde 2, Une nouvelle donne pour les données -17h45 à18h : Evolution des usages de la musique enregistrée, 2007-2016.
Et aussi, dans le foyer du Petit Auditorium (10h -18h), un salon d'exposants de la filière musicale (départements Audiovisuel, Musique, Métadonnées de la BnF, Sacem, IRMA, starts-up,...) et des vitrines retraçant l'histoire des collections sonores à travers les «pépites» du dépôt légal.
Entrée Libre sur RESERVATIONS
* Petit Auditorium BnF I François-Mitterrand - Quai François Mauriac, Paris 13e
Vendredi 9 novembre 2018, au Jazz Café Montparnasse, superbe soirée avec Romane et le Paris Swing Orchestra. La salle est comble. Derrière nous, la famille de Romane venue applaudir le maître. Patrick Bacqueville - interdit, ce soir-là, de trombone par la faculté - joue le maître de cérémonies au début du concert et le crooner dans la deuxième partie.
La balance du son est parfaite pour jouer les contrastes entre la guitare et le grand orchestre. Bien sûr, le répertoire de Django Reinhard est à l'honneur ( Djangologie, Nuages), ainsi que les grands standards : Stardust, Honeysuckle Rose, Lady be good, I got rhythm.
Les solistes, outre Romane, sont principalement : Michel Bonnet à la trompette, Pierre Guiquéro au trombone et Dominique Vernhes au ténor. Liza est le morceau de bravoure de Michel Senamaud sur un arrangement très proche de celui de Benny Carter pour l'orchestre de Chick Webb.
Romane est assez extraordinaire dans tous ces répertoires, que ce soit en solo : When you wish upon a star (de Pinocchio), ou dans les parties arrangées.
Et tout cela s'arrête à minuit - comme Cendrillon !- sur un bis endiablé : Jumping at the woodside.
Au fait, ils ont enregistré ensemble un CD* pendant la Croisière Jazz d'avril 2018, que vous pouvez maintenant vous procurer.
Jacques BESSE - Membre du Hot Club de France
*Note du Site : Ce CD Live en Mer de Romane et le Paris Swing Orchestra , sorti le 9 Novembre 2018 à l'ccasion de ce concert sera chroniqué dans un prochain numéro du Bulletin du HCF.