FORUM DU HOT CLUB DE FRANCE :
L'actualité du Jazz

Cette page est pour vous qui désirez communiquer sur un sujet qui concerne le jazz  (vous exprimer sur un concert, annoncer une date, vendre, donner des disques ou autres … )

Vos messages seront publiés après modération
5 janvier 2020

JEAN-PIERRE DAUBRESSE NOUS A QUITTES

JEAN-PIERRE DAUBRESSE NOUS A QUITTES

 

Notre ami Jean-Pierre Daubresse vient de nous quitter à l'âge de 74 ans.

Négociant en vins, cet ancien collaborateur de Jazz Hot avait consacré toute sa vie au vrai jazz que nous aimons, organisant des concerts dès les années soixante. Il fut le coauteur, avec Claude Bolling, du remarquable livre  Bolling Story* (éditions Alphée) et était président du CEM JAZZ (Centre Européen des Musiques de Jazz).

Il participa toujours activement à l'organisation du Jazz Band Ball qui se déroulait à Paris à la Mairie du 5e. Il était également l'organisateur du Festival de Jazz de Chevilly-Larue.

 

 Les obsèques de ce grand défenseur du Jazz Authentique auront lieu le vendredi 10 janvier 2020, à 14h30 en l'église Sainte-Colombe, 3 rue Jaume, Chevilly-Larue (Val de Marne).

Jean-Paul AMOUROUX   

- Note du site : Visuel extrait d'une photo de Philippe Baudoin.

* Le livre Bolling Story est chroniqué dans le Bulletin du HCF 569 d'Avril 2008

2 janvier 2020

HOMMAGE A PIERRE CHRISTOPHE FONDATEUR DU HOT CLUB MARENNES-OLERON

HOMMAGE A PIERRE CHRISTOPHE  FONDATEUR DU HOT CLUB MARENNES-OLERON

 

Jeudi 19 décembre 2019, s'est tenue à l'Île d'Oléron (Poitou-Charentes) une émouvante cérémonie en hommage à Pierre Christophe, fondateur du Hot Club de Marennes-Oléron et récemment décédé. 

À l'initiative de la municipalité du Château d'Oléron, il a été décidé de donner le nom de  Pierre Christophe à l'une des salles de la citadelle de cette commune, là où depuis plus de trente ans ont eu lieu de nombreux concerts de jazz organisés par le Hot Club de Marennes-Oléron . 

À cette occasion, une plaque commémorative * (photo) a été dévoilée par son fils et son petit-fils. 

 

Avec simplicité, émotion et humour, bien dans le style de notre ami disparu, son frère Claude-Alain Christophe a évoqué les circonstances qui amenèrent Pierre Christophe à Oléron. Micheline Humbert adjointe à la culture a rappelé quelques anecdotes, de même Pascal Massicot, ancien directeur du Centre Hélio-Marin de Saint Trojan, a relu le discours prononcé au moment du départ à la retraite de Pierre en 1991 ! 

 

Bravo à Michel Parent, maire de Château d'Oléron et à toute son équipe, pour cette initiative.

Claude BISSERIEX   Membre du Hot Club Marennes-Oléron

* Plaque commémorative - Photo Claude Bisseriex - Cliquez sur le visuel pour l'agrandir

1 janvier 2020

MEILLEURS VOEUX ... MEILLEURS VOEUX

MEILLEURS VOEUX ... MEILLEURS VOEUX

1 janvier 2020

MEILLEURS VOEUX ... MEILLEURS VOEUX

MEILLEURS VOEUX ... MEILLEURS VOEUX

22 décembre 2019

MOSAIC DE JEAN-PIERRE BERTRAND - OFFRE 891

MOSAIC DE JEAN-PIERRE BERTRAND - OFFRE 891MOSAÏC, le nouveau CD Jean-Pierre Bertrand Boogie-Woogie & Blues, vient de paraître avec Jean-Pierre Bertrand (p), Michel Denis (dr) et Enzo Mucci (b,gu).

Ce CD, enregistré les 19 et 20 septembre 2019, au Studio Artdam, sur piano Bechstein 3/4 de queue, compte 14 morceaux (solo et trio), pour une durée totale de 49',

 

L'appellation Mosaïc évoque l'assemblage de matériaux souvent colorés et de diverses natures. Par analogie, cet album possède de nombreuses similitudes de formes et de couleurs avec la musique. Avant d'être un genre à part entière, le Boogie Woogie est une manière de jouer le Blues souvent entraînante, sur un rythme soutenu, incluant de nombreuses figures mélodiques ou rythmiques, ainsi que des motifs pianistiques très enrichissants : trémolos, trilles, accords tremblés et répétés, blue notes glissées...

Dans cette démarche, le CD Mosaïc offre à l'auditeur un style bigarré telle une mosaïque de couleurs avec des titres comme : Minor Blue for Jimmy, Swing that Boogie ...

 

Jusqu'au 30 janvier 2020, vous pouvez bénéficier d'une remise de 20 %

en tapant NOEL19 (tout attaché) lors de votre COMMANDE 

Jean-Pierre BERTRAND   Pianiste de Boogie Woogie

- Ce CD MOSAÏC sera chroniqué dans un prochain numéro du Bulletin du HCF

 

- Cliquez sur le visuel - extrait de la pochette du CD - pour l'agrandir

16 décembre 2019

WARREN VACHE A MONTARGIS - HOT CLUB DU GATINAIS

WARREN  VACHE  A  MONTARGIS  - HOT CLUB DU GATINAISWarren Vaché est venu donner trois concerts en France, en décembre. Une divine surprise pour nous !

Il est l'un des meilleurs trompettes de jazz classique en activité. Il a été longtemps un des héros de JazzAscona, où nous avons eu la chance de l'entendre dans des circonstances variées : avec Rhoda Scott, avec Annie Ross ou avec son élève Bria Skonberg, entre autres.

 

Dimanche 8 décembre 2019, au Tivoli de Montargis, Jean-Marc Berlière - Président du Hot Club du Gâtinais - l'a présenté comme le passeur : celui qui partageait à la fin des années 70 la vedette à Nice avec les Buck Clayton, Cootie Williams, Edouard Sweet Edison...  L'un des deux grands témoins - avec Scott Hamilton - toujours en activité, mais beaucoup plus rare en France que Scott qui vit en Europe.

Jean-Marc Berlière et David Blenkhorn (l'organisateur de la tournée) l'ont entouré avec une rythmique de rêve : François Laudet (dr) Raphaël Dever (b) Pablo Campos (p, voc) et David Blenkhorn (gu). Un concert superbe avec des standards peu connus : Jive at five, Hispahan, It never be another you. Pablo Campos a chanté I love you madly et The more I see you.  

 

De plus, le Hot Club du Gâtinais avait réservé une petite surprise à Warren. Il avait fait venir à Montargis son vieux complice Alain Bouchet - voir leur CD Hommage à Buck Clayton chez Jazz aux Remparts ref.64005 - et je peux vous dire qu'ils étaient tous les deux extrêmement émus de se retrouver (on avait fait la surprise à Waren). C'est le président du Hot Club du Gâtinais qui avait organisé la rencontre et c'était un chouette cadeau de Noël fait à Warren Vaché. 

Jacques BESSE   Membre du Hot Club de France

- Il ne faut pas que les grèves vous empêchent d’aller écouter de la bonne musique quand, en décembre 2019 : Paolo Alderighi et Stephanie Trick sont à Villejuif jeudi 19  le soir et à Ivry vendredi 20, le soir, Axel Zwingerberger vendredi 20 le soir à Chevilly-Larue...et Raphael Lemonier emmène ses amies cubaines à Montargis vendredi 20, samedi 21 et dimanche 22 décembre. (J.B.)

 

- Warren Vaché (Photo Jean-Marc Berlière) . Cliquez sur le visuel pour l'agrandir.

12 décembre 2019

JACQUES MORGANTINI SUR RADIO EIPM

JACQUES MORGANTINI SUR RADIO EIPMJe viens de passer une bonne heure en compagnie directe de Jacques Morgantini et de ses morceaux choisis de musique de Jazz.

Rassurez-vous, je n'ai pas d'entrée spéciale au Paradis du Jazz ... Pas encore ! 

 

Jacques Morgantini nous présente encore ses émissions de jazz sur radio-EIPM  

Notre cher Jacques avait enregistré un grand nombre d'émissions sur le Jazz et le Blues pour EIPM, la radio locale de Pau et, grâce à la magie d'internet, je viens d'écouter une émission quasi totalement consacré à Chu Berry avec l'orchestre de Cab Calloway. 

Ce fut un régal, avec encore plus de morceaux que ceux qu'il avait sélectionnés pour un Stage consacré à cet immense saxo-ténor. Parmi les morceaux sélectionnés par Jacques, j'ai pu aussi entendre : le jeune Dizzy Gillepsie à la trompette, Milt Hinton (b), Tyree Glenn (tb,vib), Jonah Jones (tp), Cozy Cole (dr) et bien entendu Cab Calloway, quelques fois au chant.

 

Voici la plupart des titres qui furent diffusés :

Come on with the come on , Crescendo in drums, Take the A train, Boa Boa, A ghost of a chance, Hey doc, Special delivery, Bye bye blues, Mama I wanna make rythm, Jonah Jones joins the cab, Hard Time... » Avec, en plus, un magnifique Willow weep for me par Hilton Jefferson (as) et, après la mort de Chu, Ike Quebec dans Saint-Louis Blues.

J'ai pu constater que Jacques Morgantini économise le temps qui lui est imparti par la radio car il n'y a pas de plaisanteries, que des commentaires concernant directement la musique !

Quel plaisir d'entendre encore la voix de Jacques pleine d'entrain et d'optimisme. 

Marie-France DEMBELE     - Membre du Hot Club de France

- Les émissions de Jacques Morgantini - Le Jazz authentique et ses légendes - continueront à être diffusées (rediffusions) chaque semaine sur Radio EIPM : le Mercredi et le Samedi de 16h à 17h (même contenu pour ces deux jours) et le Dimanche de 11h à 12h (autre contenu).

- Jacques Morgantini enregistre (Photo Bernard Jouan), Cliquez sur le visuel pour l'agrandir

12 décembre 2019

FESTIVAL DE JAZZ DU HOT CLUB DE FRANCE

FESTIVAL DE JAZZ DU HOT CLUB DE FRANCE

 

Le Hot Club de France propose

 

Un Week-End Jazz à Paris

 

Vendredi 17 et Samedi 18 Janvier 2020

 

      avec Trois  Manifestations :

 

- Vendredi 17 Janvier à 20h - Diner Concert ou Consommation - Les Rois du Fox Trot de Nicolas Montier 

au Petit Journal St Michel . Ce remarquable orchestre est animé par : Nicolas Montier, Marc Bresdin, Michel Bescont (anches), Shona Taylor et Michel Bonnet (tp), Patrick Bacqueville (tb), Jacques Schneck(p), Gerard Gervois,(tuba), Nicolas Peslier (bj), Stan Laferrière (dr).

Ce sera le concert du mois dans la série Le Hot Club de France-Paris présente en partenariat avec le Petit Journal St Michel. 

RESERVATIONS

 

- Samedi 18  Janvier  à 15h -  Conférence : La tournée européenne de Duke Ellington en 1933 - au Marcounet (Péniche) : Une présentation audio-visuelle conçue et présentée par Jean-François Pitet qui après de longues recherches consacrées à cette tournée a su en tirer les traits les plus captivants et sélectionner les illustrations musicales les mieux adaptées. Cette présentation est organisée par le Hot Club de France Paris. L'entrée comprend une consommation.

RESERVATIONS  : abonf@hotmail.fr

 

- Samedi 18 Janvier à 20h : Diner-Concert - Le Grand Orchestre Paris Swing Orchestra  - au Jazz Café Montparnasse : Pour ce concert exceptionnel, le Paris Swing Orchestra, constitué de 15 des plus talentueux jazzmen français, sera enrichi de deux vedettes : 

- Michel Bonnet, à la trompette, dans un programme Louis Armstrong * 

- André Villeger , saxo-soprano, dans un programme Sidney Bechet

Soit un total de 17 musiciens.

RESERVATIONS

 

Nous esperons que vous apprécierez notre choix pour ce Festival de Jazz du Hot Club de France à Paris et nous vous atendons nombreux à chacune de  ces manifestations. Avec vos amis !

François DESBROSSES   - Président du Hot Club de France

- Membres : Lors de vos réservations précisez bien que vous êtes Membre du Hot Club de France ou d'un club affilié, selon le cas. 

 

- Programme Armstrong : C’est Patrick Artero qui était initialement prévu, mais étant indisponible (souffrant), ce sera Michel Bonnet, autre grand trompettiste soliste, qui assurera la partie consacrée à la musique d'Armstrong. De plus, compte tenu de ce changement, François Biensan se joindra à la section des trompettes .

 

12 décembre 2019

LES TROMPETTES DE FLETCHER - SOUSCRIPTION - OFFRE 890

LES TROMPETTES DE FLETCHER - SOUSCRIPTION - OFFRE 890Ce projet, sortant des sentiers battus, paraîtra en mars 2020 chez Frémeaux & Associés sous la forme d'un coffret de 3 CD (FA 5754) intitulé :

 

Les trompettes de Fletcher

 

A partir du 15 décembre 2019 et jusqu'au 31 janvier 2020, ce coffret est proposé en souscription, à un prix très compétitif.

 

Pourquoi Les trompettes de Fletcher ? Parce que, venu trop tôt pour pouvoir être enregistré en direct, le flamboyant orchestre de Fletcher Henderson – dont les trompettistes ont été l'étendard - ne nous est connu en disque que moyennant d'innombrables contraintes techniques de prise de son, de durée et de fabrication (et plus tard de transfert) qui en ont passablement brouillé, parfois dégradé, l'image sonore. 

Outils informatiques et 78 tours originaux en mains, Didier Périer et moi-même, Laurent Verdeaux, avons essayé de lui rendre une meilleure justice, de l'alléger de pesanteurs vieillottes et de nous rapprocher ainsi de son véritable son, brillant, fracassant et haut en couleurs, pour une présence laissant entrevoir pourquoi ceux qui l'avaient entendu en action le plaçaient au-dessus de tous les autres.

Entrevoir aussi pourquoi cette équipe était la préférée de Bessie Smith, d'Ethel Waters et de quelques autres : parmi les soixante et onze faces sur lesquelles nous avons travaillé, quinze témoignent du formidable talent d'accompagnateurs de Louis Armstrong, Joe Smith et Tommy Ladnier.

 

  INFORMATIONS sur cette souscription * 

Laurent VERDEAUX   

* Y compris demande des titres des  morceaux : CD1 (1923-1926) 24 morceaux - CD2 (1927) 24 morceaux -

CD3 (1928-1941) 23 morceaux

- Photo de Fletcher Henderson - Cliquez sur le visuel pour l'agrandir

9 décembre 2019

CLUBS DE JAZZ A NEW YORK

CLUBS DE JAZZ A NEW YORK Voici mes recommandations des meilleurs Clubs de Jazz traditionnel (authentique) pour une semaine à New York.

 

- Les Lundi de 19h30 à 22h au Arthur's Tavern - 57 Grove street (à l'angle de 7th Avenue South) - vous écouterez  Peter Balance - le trombonniste du pianiste Donald Lambert - et Joe Licari à la clarinette (niveau Edmund Hall), avec The Grove Street Stompers un orchestre typiquement Newyorkais 50's comme Eddie Condon.

Et, à partir de 23h au Black Door - 126 West 26th Street  - le Septet de Terry Waldo.

- Les Mardi : au Mona's bar -  224 Avenue B, NY 10009 - à partir de 23h, Mona's Hot Foor

- Les Mardi, Mercredi et Vendredi : au Swing 46 - 349 West 46th Street  NY 10036 (entre 8e & 9e Avenue) - un excellent Mini Big Band présentant de grandes qualités de cohésion, de dynamique et de nuances. 

- Les Samedi, à partir de 19h30 : au Minton's Playhouse de Harlem - 206 West 118th Street - NY 10026 -  le J.C. Hopkins Mini Big Band

- Les Samedi soir dès minuit : Au Smoke de Harlem - 2751 Broadway NY 10025 - Johnny O'Neal, l'un des meilleurs pianistes de la planète ! (vérifiez qu'il n'est pas en tournée à l'étranger). 

- Les Dimanche matins : Gospel à la 2nd St John Baptist Church de Harlem - 141 West 118th Street - NY 10026 -  C'est une église non touristique où l'on joue du Gospel très traditionnel, avec un chœur de 8 chanteuses et des solistes. La moyenne d'âge est de 60 ans. A ne rater sous aucun prétexte.

- Les Dimanche soirs : Jazz classique au St Mazie - 345 Grand Street à Brooklyn.                                      -

 

De plus, les amateurs de piano stride peuvent souvent retrouver le pianiste Ehud Asherie au Mezzrow de Greenwich Village - 163 West  10th Street NY 10014 - ou au Fat Cat - 75 Christopher at 7th Avenue.                 -

 

Enfin, toujours en stride, on peut écouter les lundi soirs au Café Caryle (pour 150 $) - 36 East 76 street, entre Madison Ave et Park Ave - le pianiste Conal Falks accompagnant Woodie Allen, lui-même, qui joue encore très bien de la clarinette dans le style New-Orleans.

Jean-Baptiste FRANC    Piano Stride, Swing and Blues

Note du Site : Jean-Baptiste Franc est Lauréat du Concours International de Piano Stride 2018 organisé par l'université Ole Miss du Mississipi aux Etats-Unis.

 

Photo : J.C.Hopkins au Milton's Playhouse de Harlem. Cliquez sur le visuel pour l'agrandir 

9 décembre 2019

MEM'ORY EN ORLEANAIS

L'association du blues O' swing  présente :

 

Dimanche 15 décembre 2019

Salle des Fêtes Saint-Jean-de-Braye à 17h  ( près d'Orléans).

 

 Mem'Ory

 

MEM'ORY EN ORLEANAIS

 

Avec Michel Bonnet (cnt, lead), Patrick Bacqueville (tb,voc), Jacques Schneck (p), Christophe Davot (g), Enzo Mucci (b), Michel Sénamaud (dr).

 

Comment le JazzBand de Kid Ory, orchestre au son si particulier, au groove si sauvage, aurait-il interprété le ragtime ?

Le site de Mem'Ory pose cette question... Et donne aussi la réponse !

Pour la découvrir, il suffit d'écouter leur dernier CD, Ragtim'Ory, Grand Prix du Hot Club de France 2018. Et d'aller les écouter sur scène  dimanche prochain prés d'Orléans, grâce à notre association !

 

 

 RESERVATIONS 

Pierre INGRIN   Responsable Artistique de l'association : du blues O' swing

_ Photo extraite de la pochette du CD - Cliquez sur le visuel pour l'agrandir

7 décembre 2019

LE CHICAGO BLUES FESTIVAL A RODILHAN - PRES DE NIMES

LE CHICAGO BLUES FESTIVAL A RODILHAN - PRES DE NIMESPour le Chicago Blues Festival, c'est la tournée du 50e anniversaire de sa création. Et, depuis 50 ans, l'association nîmoise Jazz 70 accueille chaque année le Chicago Blues Festival !

Vendredi 29 Novembre 2019, le vaste Centre Culturel de Rodilhan était archiplein, ce qui rend particulièrement heureux les amateurs de Blues dont je suis. 

 

L'affiche était alléchante, avec ce Blues Band composé de : Wayne Baker Brooks (guitare et chant), fils de Lonnie Brooks à qui il ressemble beaucoup physiquement et par la vêture, chapeau compris. Russell Green (harmoniciste et chanteur) qui porte dans un sac à sa taille 12 harmonicas spécialement fabriqués pour lui. Maurice John Vaughan (guitariste, chanteur) et de plus aux claviers. Melvin Smith à la guitare basse, Willie Hayes aux drums. Truddy Lynn la plantureuse chanteuse, à la voix d'alto.

 

Après une intro musicale, chacun des musiciens du Blues Band s'exprima dans de nombreux morceaux. Voici certains de ceux que j'ai le plus appréciés : 

- Russell Green chante avec conviction et feeling : Believe in love, Going down south, Lover man. Pour Help me, son interprétation toute personnelle renouvela celle de Sonny Boy Williamson.

- Maurice John Vaughn s'accompagne au choix aux claviers ou à la guitare pour : I wanna be your spy, Help your fellow man et, avec sa touche personnelle, le fameux morceau de John Lee Hooker : Serve me right to suffer.

- Wayne Baker Brooks chante des morceaux de sa composition, mais ausi des blues traditionnels tels que : Hoochie Coochie man, Born under a bad sign, Baby what you want to do.

- Trudy Lynn (photo) affirme sa présence sur scène avec : Blues keep knockin', Blues ain't nothing, Rambling blues, et surtout Pityful.

 

La salle survoltée a bissé le Chicago Blues Festival et ce rappel fût l'apothéose, avec un medley des artistes composé de divers Blues connus de tous. 

Marie-France DEMBELE    Membre du Hot Club de France

- Photo : Truddy Lynn (voc) - Cliquez sur le visuel pour l'agrandir

6 décembre 2019

CONCERT DE MONTY ALEXANDER A BORDEAUX

CONCERT DE MONTY  ALEXANDER  A  BORDEAUXAu cours de sa nouvelle tournée européenne, Monty Alexander s'est produit vendredi 29 novembre 2019 à Bordeaux - Auditorium de l'Opéra - dans le cadre du 10e Festival L'Esprit du Piano.

Accompagné par le bassiste Hassan Shakur et le batteur Jason Brown, le pianiste et ses deux habituels partenaires ont donné un splendide concert qui a ravi un  public venu nombreux. Salle comble !

 

Fidèle à ses habitudes, Monty Alexander, en virtuose passionné mais aussi en musicien expressif a, sur chaque thème, raconté une histoire. De même, comme depuis toujours, il a alterné les tempos - avec des multiples citations - et les rythmes - avec quelques références à ses origines jamaïcaines -  les compositions personnelles, les medleys bienvenus et les standards copieusement revisités. Parmi ces derniers, furent particulièrement appréciés :

- Smoke gets in your eyes, une originale version de Sweet Georgia Brown (sur tempo rapide), 

- Et, avant le rappel, l'éternel Day-O (The Banana Boat Song) interprété au mélodica. Le célèbre chanteur Harry Belafonte en fit un immense succès en 1956.

 

Une longue ovation, persistante et amplement méritée, salua la sortie de scène du trio.

 

Michel LALANNE   Vice-président du Jazz Hot Club de Bordeaux

- MONTY ALEXANDER avec HASSAN SHAKUR à la contrebasse (Photo Michel Lalanne ). Cliquez sur le visuel pour l'agrandir

6 décembre 2019

DENISE GORDON A MONTARGIS

DENISE GORDON A MONTARGISEn arrivant au Tivoli de Montargis, dimanche 17 novembre 2019, Jean-Marc Berliere a croulé sous les compliments des gens qui le félicitaient pour le concert précédent de Nicki Parrott ... Et ils n'avaient pas encore tout entendu !

 

Denise Gordon est une Anglaise, originaire des Antilles Britanniques (l'île de Navis), vivant, dans la banlieue de Londres, à Northampton ville célèbre pour son orchestre centré sur la musique de La Nouvelle Orleans : le Ginger Pig Band. Denise Gordon est une habituée de JazzAscona où elle a donné une brillante prestation, en 2018, notamment avec le JazzAscona Social Club (Patrick Artero, Thomas L'Estienne, Guillaume Nouaux, Sebastien Girardot, David Paquette, Denny Illett et Ole Fessor Lindgren).

Denise a appris le chant à l'église et nous a donné un concert composé aux deux tiers de Gospel music et d'un tiers de chant du sud des États-Unis. Elle était accompagnée par Cesar Pastre (excellent à l'orgue), Drew Davies (en pleine forme au saxophone ténor) et Mourad Benhamou  swinguant à la batterie.

 

- La partie profane nous permit d'entendre : Mardi Gras in New Orleans, The Darktown struter's bal et Bourbon street Parade... 

- La partie sacrée : He's got the whole world in his hands, The Gospel train, On my way to Cannan, Just a closer walk with Thee ... Un répertoire très fortement inspiré par Mahalia Jackson ou Sister Rosetta Tharpe, qui sont ses deux références/influences qu'elle cite au cours du concert.

Denise a un chant rugueux et très énergétique, un fort vibrato, un son très noir. Elle envoûte son public, là où Nicki Parrot cherchait à le séduire (voir compte rendu du concert du 10 Novembre). Elle nous montre que La Nouvelle-Orléans n'est que l'extrémité des Antilles et que les chanteurs et les musiciens antillais fournissent beaucoup de grands musiciens de jazz (citons, par exemple, le jamaïcain Monty Alexander).

 

Une bien belle soirée ! Quelle bonne idée de faire venir Denise et quelle meilleure idée encore de la faire accompagner par un jeune et brillant organiste. Vous avez peut-être remarqué que le président et maître de cérémonie du Hot Club du Gatinais avait un faible pour l'orgue... Si vous cherchez à faire un cadeau à Jean-Marc pour Noël !

 

Jacques BESSE   Membre du Hot Club de France

- Denise Gordon (Photo Jean-Marc Berlière) - Cliquez ur le visuel pour l'agrandir

5 décembre 2019

NICKI PARROTT A MONTARGIS

NICKI PARROTT A MONTARGISGrâce au Hot Club du Gâtinais, nous avons eu la chance d'écouter, dans cette lointaine banlieue de Paris, deux remarquables concerts à une semaine d'intervalle. Je voulais faire un commentaire dans le genre : Deux divas à Montargis, mais j'ai trop de choses à vous dire pour pouvoir faire court. Donc, je vais faire long mais en deux commentaires.

 

David Blenkhorn guitariste langonais bien connu - mais aussi australien - a organisé une tournée pour sa compatriote australienne*. Il a regroupé autour de Nicki Parrott  (contrebasse et chant) un All stars comprenant Engelbrecht Wobel (saxophones et clarinette), Malo Mazurié (trompette), François Laudet (batterie). 

Donc, Dimanche 10 Nàvembre 2019, au Tivoli de Montargis, deux musiciens qui viennent rarement en France :

 

 Nicki Parrott et Engelbrecht Wobel

 

- Engelbrecht (cl) et David (gu) nous ont délectés dans le répertoire Charlie Christian/Bennie Goodman - Seven come Eleven et The wholly cats) - Engelbrecht (ss) évoqua bien sûr Sidney Bechet - Si tu vois ma mère - Sur les autres morceaux, il alterna clarinette et saxophone ténor. J'ai omis de vous dire qu'Engelbrecht - l'un des meilleurs musicien Allemand - ne se serait jamais produit en France.

Que c'est loin l'Allemagne !

- Mais, Nicki Parrott par son swing, son chant - inspiré des grandes chanteuses blanches, Peggy Lee entre autres - son charisme et sa gentillesse, fut celle qui a ébloui le concert. La tension monte sur Fever, s'installe sur The man I Love et se termine sur La Mer, accompagnée de sa seule basse puis par tout l'orchestre.

David Blenkhorn chante sur A Lucky So and So, puis Le blues ce n'est pas mal. Malo Mazurié se déchaîne dès qu'il prend un solo, porté par la fantastique section rythmique : Blenkhorn, Parott et Laudec. On ne doit pas faire mieux dans le monde aujourd'hui ! 

Une superbe soirée.

Jacques BESSE   Membre du Hot Club de France

- Souvenirs : Nicki Parott fut à JazzAscona la bassiste préférée du grand trompette Waren Vaché, est-ce toujours le cas ? C'est super, on va pouvoir lui poser la question dimanche  8 décembre 2019 au Tivoli de Montargis !

 - Nicki Parott (Photo Jean-Marc Berlière). Cliquez sur le visuel pour l'agrandir.

*Ne prenez pas un ticket pour Melbourne pour aller écouter Nicki, elle s'est installée aux Etats-Unis, dans le Connecticut. 

 

 

3 décembre 2019

DECES DE JACQUES MORGANTNI

DECES DE JACQUES MORGANTNINous apprenons, avec beaucoup de tristesse, le décès de notre grand ami Jacques Morgantini survenu lundi 2 décembre 2019 à la clinique Marzet de Pau, des suites d'une maladie. Il était né le 21 février 1924, et il avait donc 95 ans. Jacques Morgantini était membre du Hot Club de France et Président du Hot Club de Pau.

 

Le corps de Jacques Morgantini sera transporté à la Maison Mortuaire de Gan (F.64) où l'on pourra se recueillir à partir de jeudi 5 décembre 2019 à 9h30.

 

Jacques Morgantini sera incinéré à la Maison Funéraire de Pau (F.64) - située au nord de la ville - lundi 9 décembre 2019 : Hommages à 9h30, Crémation à 10h30. Les amis de Jacques Morgantini se réuniront ensuite, pour une collation, à la Brasserie L'Ombrière située près de la Maison Funéraire.

 

Le Hot Club de France présente ses sincères condoléances à la famille de Jacques Morgantini et à ses amis. 

HOT CLUB DE FRANCE      

3 décembre 2019

SWING FM : SWINGTIME DECEMBRE 2019 ET JANVIER 2020

SWING FM : SWINGTIME DECEMBRE 2019 ET JANVIER 2020Swingtime est une émission radiophonique hebdomadaire de SwingFM  
diffusée le jeudi soir à 21h et rediffusée le dimanche matin à 11h.
 
 
Pour Décembre 2019, le programme sera le suivant  :
 
- Dimanche 1er Décembre 2019 : The Buck Clayton Legacy Band, par Alain Charbonnier. (présentation du concert HCL 9/12)
 
- Jeudi 5 décembre et Dimanche 8 décembre 2019 : Rex Stewart / Illinois Jacquet, par Dominique Gouguet.
 
- Jeudi 12 décembre et Dimanche 15 décembre 2019 : Dinah Washington, par Dominique Gouguet.
 
- Jeudi 19 décembre et Dimanche 22 décembre 2019 : It's Christmas Time, folks !, par Alain Charbonnier.
 
- Jeudi 26 décembre et Dimanche 29 décembre 2019 : And Happy New Year, folks !, par Alain Charbonnier.
 
 
Pour Janvier 2020, le programme sera le suivant  :
 
- Jeudi 2 janvier et Dimanche 5 janvier 2020 : John Hardee, par Dominique Gouguet.
 
- Jeudi 9 janvier et dimanche 12 janvier 2020 : The Guillaume Nouaux Trio, aux racines du Jazz ? par Alain Charbonnier. (présentation du concert HCL 20/01)
 
Jeudi 16 janvier et dimanche 19 janvier 2020 : Hommage à Buck Clayton, notre Président d'Honneur, par Claude-Alain Christophe. 

Alain REJOU   Président de Swing FM

- Et si vous les avez ratées, vous pouvez toujours les écouter et les télécharger

2 décembre 2019

PHOTOS DE JAZZASCONA 2019 PAR JEAN-CLAUDE DUCOMMUN

PHOTOS DE JAZZASCONA 2019 PAR JEAN-CLAUDE DUCOMMUNJean-Claude Ducommun a photographié pour nous les artistes du festival JazzAscona 2019.

Tous les amateurs de Jazz qui sont passés à JazzAscona connaissent bien Jean-Claude. Son béret basque, sa moustache, son appareil photo et sa grande gentillesse en font un personnage reconnaissable du festival. Festivaliers, vous avez tous entendu l'accent trainant de ce Suisse francophone de Neuchâtel !

 

Sur une page photos JazzAscona 2019 de ce site du Hot Club de France, nous avons regroupé 26 photos présentant quelques-uns des meilleurs musiciens de JazzAscona 2019. Attention ! Ils ne sont pas tous là : d'abord un problème de place - plus de 300 musiciens ont participé à ce Festival - mais aussi un problème technique qui nous a privé du reportage des trois premiers jours. Donc, en particulier, des photos du Big Band de Paolo Tomelleri et de l'orchestre de LeRoy Jones. Alors qu'elles auraient largement mérité de figurer dans cet album*.

J'espère que ses photos rappelleront de bons souvenirs à ceux qui étaient là... et donneront quelques regrets aux autres de ne pas être venus.

Jacques BESSE   - Membre du Hot Club de France

- Jean-Claude Ducommun (Photo Jacques Besse) Cliquez sur le visuel pour l'agrandir.

 

* Les photos présentées (copyright Jean-Claude Ducommun) sont celles de : Monty Alexander (p), Simon Boyer (dr), Jason Brown (dr), Brenno Boccadoro (p), David Blenkhorn (gu,voc), Helen Birath (voc), Léon Brown (cnt), Pugsley Buzzard (p,voc), Geof Bull (tp),  Luis Colomna(p), Alcopley (p,voc), Pablo Campos (p,voc), Bob Cuverhous (p), Philip De Smet (ts,tb), Drew Davies (sax) Mma Ines (voc), Noja Jones (voc), Carl Lee King (p,voc), Jean Luley (p), Thomas L'Estienne (cl), Martin Lechner (voc), Frank Marsigliese (tp), Trixie Minx (danse), David Paquette (p,voc), Henrique Para (dr,voc), Adonis Rose (dr), Sandro Schnebelli (gu), Anita Scott (b), Hasan Shakur (b), Monique Thomas (voc), Thomas Winteler (sax), Christian Winteller (sax), Georges Washinmachine (viol,voc), Michel Watson (tb), Star Wax (voc) .

26 novembre 2019

AIDE EN FAVEUR DE LUCIEN BARBARIN -RECHERCHE 889

                                                                                                                                                                                         

AIDE  EN  FAVEUR  DE  LUCIEN  BARBARIN -RECHERCHE 889La lecture d' Off Beat - le magazine américain des musiques de la Louisiane - nous apprend que le Trombone Lucien Barbarin souffre d'un cancer depuis plusieurs mois et se trouve aujourd'hui dans une situation financière très délicate. Ceci en raison des frais entraînés pour les soins aux Etats-Unis, qui ne sont pas pris en charge comme en France.

Lucien Barbarin, sympathique et souriant trombone né à la Nouvelle Orléans en 1956, s'est fait connaître au sein des orchestres du pianiste et chanteur Harry Connick Jr et du Preservation Hall Jazz Band, du célèbre club du même nom.

 

Le trompettiste Mark Braud a décidé de venir en aide à son ami et partenaire de scène depuis des années, en ouvrant

un compte sur gofundme,plateforme de financement participatif

où ceux qui le souhaitent peuvent verser des dons pour ce musicien, en souvenir des agréables moments musicaux qu'il nous a apportés.

 

La collecte de fonds est faite au nom de Sheryl Barbarin, son épouse.

Michel LALANNE   Vice-Président du Jazz Hot Club de Bordeaux

- Photo : Lucien Barbarin à JazzAscona 2014 . Cliquez sur le visuel pour l'agrandir.

 

- Lucien Barbarin est décédé le 29 janvier 2020 . Tristesse !

24 novembre 2019

JAZZ BLUES BALADEUR (CLE USB) - OFFRE 888

JAZZ BLUES BALADEUR (CLE USB) - OFFRE 888A titre personnel, j'ai créé un fichier informatique de 200 titres intitulé Jazz Blues Baladeur. Pour ce faire, j'ai choisi 40 artistes et 5 morceaux pour chacun, en fonction de mes goûts personnels.

 

Les artistes sélectionnés (chanteurs/chanteuses et musiciens) sont les suivants : Monty Alexander, Joe Alterman, Louis Armstrong, Count Basie (Y compris le Count Basie Orchestra actuel), George Benson, Chuck Berry, James Brown, Kenny Burrell, Ray Charles, Cyrus Chestnut, Nat King Cole, Joey Defrancesco, Fats Domino, Duke Ellington, Ella Fitzgerald, Aretha Franklin, Erroll Garner, Stéphane Grappelli, Buddy Guy, Scott Hamilton, Corey Harris, Loston Harris, John Lee Hooker, Christone Ingram, Ahmad Jamal, Stanley Jordan, Diana Krall, BB King, Steeve Laffont, Wynton Marsalis, Kenny Neal, Houston Person, Lucky Peterson, John Pizzarelli, Eric Reed, Catherine Russell, Rhoda Scott, Jimmy Smith, Kenny Wayne, Monster Mike Welch.

Les titres sont classés par ordre alphabétique et les niveaux sonores ont été égalisés au mieux.

 

Cette sélection est disponible sur une clé USB (fichiers mp3) et peut donc, entre autres, être facilement écoutée dans les voitures qui ne disposent plus de lecteur CD, mais seulement d'une connexion USB audio. 

 

Si vous êtes intéressé par cette clé USB - avec liste des morceaux - veuillez me contacter.

Raphaël AUBIN   Membre du Hot Club de France