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OF MINIE THE MOOCHER AND ME
de  
Cab CALLOWAY & Bryant ROLLINS
23,5 x 16 cm . 281 pages - 40 photos
Thomas Y Crowell N Y (1976) -
Relié. En anglais - ISBN 0-690-01032-x

 

 

C'est une autobiographie sensible et révélatrice d'un des plus grands musicien et chef d'orchestre d'Amérique.

D'accord, on dit souvent que Cab n'était qu'un showman, pas un musicien. Mais, écoutez sa musique et reconsidérez votre opinion. De plus, les vocalistes ne sont-ils pas des musiciens? Ce livre porte un autre regard sur la culture et la musique afro-américaines du Nord Est des États-Unis au début du vingtième siècle. On aurait seulement souhaité y être....

 

Bernard Brosse

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BENNY CARTER

A Life in American Music

par
Morroe Berger, Edward Berger & James Patrick
Volume 1 : 22,2 x 14 cm . 422 pages - 38 photos hors-texte

Volume 2 : 22,2 x 14 cm . 418 pages

The Scarecrow Press and Institute of Jazz Studies - Rutgers University - (1982)
Relié. En anglais - 0-8108-1580-X

 

Cette étude est consacrée au saxophoniste alto, trompette, clarinettiste, arrangeur, compositeur et chef d'orchestre Benny Carter (né en 1907).

Elle comporte 2 volumes :

- Le premier est une biographie détaillée et commentée . Il est complété d'un index complet des noms cités (20 pages).

- Le second contient la discographie, la filmographie et la bibliographie.


Dominique Brigaud

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Ray CHARLES et David RITZ – RAY CHARLES , LE BLUES DANS LA PEAU

traduction française de " Brother Charles  Ray Charles Own Story (1978) "
Presses de la Renaissance 1979 – Broché (24x16 cm) – 410 pages – ISBN  2-85616-134-0

6-134-0

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Adolphus " Doc " CHEATHAM – I GUESS I WILL GET THE PAPERS AND GO HOME the life of Doc Cheatham

en anglaisAlyn Shipton GB 1997 (1995) – broché (23x15 cm) – 147 pages –23 photos hors texte

ISBN (broché)  0304 33611-4 – ISBN (relié)  0304 70316 –8

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Bill COLEMAN – TRUMPET STORY

en français –(traduit de l’americain par Lily Coleman ) – Ed Cana Paris 1981
broché (21x13,5cm) -365 pages –ISBN  2-86335-018-8

Autobiographie du célèbre trompette noir américain, né en 1904 et décédé en France (Toulouse) en 1981. Il s’était établi définitivement en 1947 dans le Gers. Sa femme Lily ,qui a traduit cet ouvrage en français, est en outre la fondatrice du célèbre Festival de Marciac. Souvent comparé à Buck Clayton, dont il se rapproche de par le style, Bill Coleman a abordé sa carrière musicale sous l’égide de Louis Armstrong, mais très vite a trouvé son propre style. De nombreux enregistrements permettent d’apprécier ses dons exceptionnels – pureté de la sonorité, étendue de l’imagination musicale, mobilité et souplesse du phrasé – que les années n’ont nullement altérées. Il a enregistré avec les plus grands, dont il serait fastidieux d’établir la liste. Chanteur à l’occasion, il n’était pas ridicule.

Tout jeune campagnard du Kentucky, fasciné par les expressions musicales des fanfares, parades, chants religieux, etc. il décidera à 18 ans de devenir trompettiste. Commence une longue vie excitante faite d’engagements et de tournées, d’abord aux Etats-Unis puis à travers le monde. Au cours des années 1930, il est l’un des acteurs de la grande période du Savoy de Harlem, dont son récit restitue la couleur et le pittoresque.

En fin d’ouvrage, suit une discographie simplifiée sur 5 pages, puis un index des musiciens cités.
Alain Hautrive

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Pleasant Cousin Joe & Harriet J.Ottenheimer – COUSIN JOE

Blues from New-Orleans

en anglais – University of Chigago Press 1987 - relié (22x14,5 cm) – 227pages

19 photos hors-texte - ISBN: 0-226-41198-2.

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NAT KING COLE

 Par Daniel Mark EPSTEIN

North-Eastern University Press, 2000.. (23,5 x 15,5).

438 pages. 18 photos noir et blanc. Broché. En anglais.

ISBN 1-55553-469-4

De Nat King Cole, le grand public a surtout retenu l’image d’un crooner “à la voix de velours”. Et, de fait, la biographie que lui consacre Daniel M. Epstein confirme que c’est bien cet aspect de son  parcours musical qui forgea sa célébrité internationale.

Toutefois l’auteur, tout en précisant les principales étapes d’une carrière trop tôt brisée par la maladie (King Cole disparaît à l’âge de quarante-six ans), analyse en détail les influences (celles des pianistes, bien sûr, au premier rang desquels Earl Hines, le « père artistique »), les goûts musicaux (en particulier pour les rythmes latins) et les rapports que le pianiste entretint avec le jazz proprement dit. Epstein n’oublie pas non plus d’évoquer les difficultés permanentes nées de la ségrégation qui régnait dans le monde du spectacle (notamment les démêlés avec les sponsors du Nat King Cole Show à la télévision). Et de souligner l’activisme de Cole qui, à l’instar de Martin Luther King, oeuvra avec courage pour la reconnaissance des droits civiques des Noirs.

« En somme une biographie dense, riche en informations [...] composée avec soin et rédigée avec sûreté. Un ouvrage sérieux, approprié, dira-t-on, au statut d’un King. » (Bulletin du HCF  n° 557, novembre 2006)

Alain Carbuccia