LIVRES SUR LE JAZZ PAR THÈMES

LIVRES PAR TITRES

REVUES

PHOTOS

 

Quel ouvrage choisir pour en savoir plus sur un musicien ou un sujet particulier dans le domaine du jazz authentique ?

Certains de ces ouvrages sont épuisés mais encore trouvables chez des bouquinistes ou auprès d'amateurs.

Utilisez le FORUM-PROPOSITIONS pour vos offres comme pour vos recherches.

Choisissez une catégorie :

Albums - Photos Blues Danse Discographies
Filmographies Histoire Index - Dictionnaires Hugues Panassié
NOUVEAUX SUR LE SITE
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 246
DING ! DING !

A bio-discographical scrapbook on Vic Dickenson

Par Manfred SELCHOW

Uhle & Kleimann, 1998. (22,5 x 16 cm).

947 pages. Photos noir et blanc.

Relié avec jaquette. En anglais.

ISBN 0-595-42060-5.

Sur le modèle de l'ouvrage de Klaus Stratemann consacré à Ellington (Duke Ellington day by day and film by film) paru en 1992, Manfred Selchow a réuni une impressionnante documentation sur le grand trombone Vic Dickenson (1906-1984). Année par année, l'auteur suit la carrière du musicien dans les moindres détails : événements familiaux, engagements, concerts, tournées et, bien sûr, l'intégralité des disques commerciaux, ainsi que les enregistrements privés (radio, TV, bandes sonores de films). Quant à l'iconographie, elle est d'une extraordinaire richesse : photos innombrables de Dickenson et des musiciens qu'il a côtoyés, reproductions de documents rares (des lettres à sa mère, par exemple), de programmes, d'affiches, de publicités diverses, etc.

Cet énorme travail est naturellement complété par une bibliographie, un index des noms et une liste des titres. On trouvera la chronique détaillée de ce livre remarquable dans le Bulletin HCF 560 (mars 2007).

A.C.

 244

Larry Gara – THE BABY DODDS STORY

en anglais – Louisiana State University Press 1992 (édition originale 1959)

broché (21,5x14 cm) – 85 pages – 18 photos hors-texte - ISBN 0-8071-1756-0.

La première édition de 1959 a longtemps été indisponible. Cette vivante autobiographie est le résultat d'une série d'interviews enregistrés sur bande magnétique par Larry Gara, professeur d'histoire au Wilmington College dans l'Ohio, quelques années avant le décès de Baby Dodds. Avec une candeur désarmante, celui-ci raconte sa remarquable carrière musicale s'étendant sur plus de quarante ans, qui l'a amené depuis les bals populaires de Storyville à la Nouvelle-Orléans, les bœufs dans les bateaux à aubes sur le Mississippi jusqu'aux récitals fameux de Chicago et New York.

Frère du célèbre clarinettiste Johnny Dodds, Warren ‘Baby' a enregistré avec les plus grands musiciens de son temps, King Oliver, Kid Ory, Bunk Johnson, Jelly Roll Morton, Louis Armstrong, Sidney Bechet, etc. et ses souvenirs de ceux-ci apportent à l'histoire de la musique de jazz un ajout considérable.

Dodds parle également de son propre style, de sa philosophie de la musique, se révélant ainsi un artiste sérieux et consacré qui a placé une haute estime sur son art.

En fin d'ouvrage, une discographie sommaire de ses meilleurs enregistrements, en 33 tours et CDs, une sélection de livres dont il recommande la lecture pour compléter sa biographie, et enfin un index de musiciens, termes, expressions, et morceaux cités dans le livre.
Alain Hautrive.