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 344

 

 ELLA FITZGERALD
An Annotated Discography
de  
Wilfred JOHNSON
26,5 x 22 cm . 472 pages.
McFarland & Company (2001) -
Cartonné. En anglais - ISBN 0-7864-0906-1.

 

 

Remarquable travail consacré à Ella Fitzgerald.

-  La première partie contient non seulement tous les enregistrements de la chanteuse, mais aussi ceux de l'orchestre de Chick Webb (avec ou sans Ella).

- La deuxième partie répertorie les LPs et les CDs,

- La troisième partie liste les chansons, avec, pour chacune, quelques lignes rappelant l'origine et les circonstances de la création (par Ella ou par d'autres interprètes).

L'ouvrage est complété par les index des compositeurs, des paroliers et des musiciens, sans oublier les quelques apparitions à l'écran de la  First Lady of Song , comme la qualifie l'auteur.

Alain Carbuccia

 342

 

CLAUDE TISSENDIER DISCOGRAPHY,

Eurojazz Disco N° 178

par 

Gerard BIELDERMAN

21 x 15 cm . 36 pages. 

Eurojazz Discos (mars 2012) - en Anglais

 

 

 

La discographie (de 1972 à 2011) du saxophoniste et clarinettiste Claude Tissendier se partage essentiellement entre : 

- Les sessions avec Le Grand orchestre de Claude Bolling et,

- Les enregistrements effectués à la tête des différentes formations qu'il dirige : Sextet inspiré par la musique de John Kirby, Ensemble de saxophones Saxomania, Quartet consacré à la musique de Benny Goodman, Tentet rendant hommage à Lionel Hampton.

L'ouvrage comprend également :

- Une courte biographie,

- Un index des musiciens cités, des morceaux cités et des intitulés des albums.

 

La collection Eurojazz Discos - éditée depuis 1991 par le Néerlandais Gerard Bielderman - comporte près de 200 fascicules, parmi lesquels on relève, pour le domaine français, les noms de : Claude Luter, Alain Marquet, Daniel Barda, Irakli, Michel Marcheteau, Jean-Paul Amouroux, Raymond Fonsèque, Dany Doriz, Louis Mazetier et Maxim Saury. (voir Bulletin du HCF 644 et 645)

 Alain Carbuccia

 335

BIG BOY 

Vie et musique de Frank Goudie,

de  

Dan VERNHETTES  

avec Christine Goudie et Tony Baldwin

22 x 30 cm (format à l'italienne). 72 pages. 

120 photos ou illustrations noir & blanc et couleur. 

Jazzedit (2015). ISBN 978-2-9534831-2-3.

Cartonné. Edition en Français et Edition en Anglais

 

 La qualité Vernhettes (voir Traveling Blues, The Life and Music of Tommy Ladnier et Jazz et Jazz Puzzles) : une érudition sans faille, une iconographie abondante et rare, une mise en page parfaite. 

La vie et la carrière du saxophoniste-ténor Frank « Big Boy » Goudie sont retracées dans leurs moindres détails et l'on suit pas à pas le déroulement d'une existence en perpétuel mouvement. Car Frank Goudie ne cessa d'enchaîner voyages (jusqu'en Amérique du Sud), tournées, engagements, sessions d'enregistrements. Les séjours en France (avant et après guerre) sont évidemment privilégiés, tant « Big Boy » appréciait ce pays (il se maria deux fois avec des Françaises  et maniait parfaitement notre langue).

Au-delà du musicien, le lecteur découvre également un homme attachant, « plein de sagesse et de bon sens » (page 61), un « gentleman du jazz », comme le définit l'auteur en conclusion d' « un livre riche et attrayant en forme de dédicace à un musicien de talent, doublé d'une personnalité rayonnante jusqu'alors insuffisamment connue ». 

Photos, documents divers et discographie (environ 350 titres) complètent cette monographie indispensable à la bibliothèque de tout amateur de jazz.

(chronique détaillée dans le Bulletin HCF n° 642, juin-juillet 2015).

Alain Carbuccia

 332

BLACK BROTHER 
La vie et l'œuvre de Big Bill BRONZY

par André Vasset
 

25x15cm – 270 pages – 5 photos hors-texte – Broché
biographie , discographie commentée (180 pages),filmographie, textes de blues


Cet ouvrage consacré au guitariste et chanteur de blues Big Bill BROONZY, rassemble une biographie, quelques souvenirs, des paroles de blues (en anglais avec leurs traductions en français) et, essentiellement, d'abondants commentaires avec de nombreuses précisions inédites, sur l'oeuvre discographique d'un personnage majeur de la musique noire américaine.

De plus, est examiné l'ensemble des séances d'enregistrement des artistes de blues de Chicago (celles de DECCA exceptées).

Ce livre a été chroniqué dans  le Bulletin du HCF N° 447, p.1 à 4

Jean Labaye

 

Lvre disponible auprès de son auteur André VASSET 41 avenue des cottages F- 63122 Ceyrat.

 

 

 236

 

BENNY CARTER

A Life in American Music

par
Morroe Berger, Edward Berger & James Patrick
Volume 1 : 22,2 x 14 cm . 422 pages - 38 photos hors-texte

Volume 2 : 22,2 x 14 cm . 418 pages

The Scarecrow Press and Institute of Jazz Studies - Rutgers University - (1982)
Relié. En anglais - 0-8108-1580-X

 

Cette étude est consacrée au saxophoniste alto, trompette, clarinettiste, arrangeur, compositeur et chef d'orchestre Benny Carter (né en 1907).

Elle comporte 2 volumes :

- Le premier est une biographie détaillée et commentée . Il est complété d'un index complet des noms cités (20 pages).

- Le second contient la discographie, la filmographie et la bibliographie.


Dominique Brigaud

 99

DISCOGRAPHY OF DUKE ELLINGTON

J.G.JEPSEN Debut Records - Denmark (1960) Broché - (22 x 17 cm) - 3 volumes 76 pages (total) . En anglais Notes biographiques par Knud H. Ditlevsen

      Les trois volumes de cette discographie couvrent la période 1925 -1959 : - Volume 1 de 1924 à 1937, - Volume 2 de 1937 à 1946 - Volume 3 de 1948 à 1959. Elle débute par Alberta Prime (N.Y. Nov 1924) - T2001-1 It's Gonna Be A Colc,Cold Winter-Blu-D T 1007, et se termine avec Duke and his Orchestra - Last Minute Blues (Unissued) du 3 Decembre 1959. L'auteur, comme dans toute discographie, prend la précaution de prévenir le lecteur qu'aucune n'est définitive, qu'il peut se découvrir des enregistrements inédits ou de faible tirage, voire des tirages privés. Ainsi, on constate que manquent les concerts des 4 et 5 mars 1955, à Travis Air Forces. Cette édition comporte de nombreuses biographies des musiciens qui ont accompagné Duke Ellington tout au long de sa carrière discographique.

Bernard BROSSE

 98
TEDDY WILSON TALKS JAZZ
 
par Teddy WILSON, Arie LIGHTART et Humphrey van LOO
Bayou Press, 1996 - (23,4 cm x 15,6 cm) -

180 pages. 10 pages de photos, hors texte.

Broché, En anglais

ISBN 0-8264-5797-5.

Au-delà de son autobiographie, le pianiste Teddy Wilson (1912-1986) livre une passionnante étude de son parcours musical : il détaille les caractéristiques de son , précise ses références pianistiques (Fats Waller, Earl Hines, Art Tatum) et analyse le jeu des musiciens qu'il a côtoyés et qu'il admire le plus (entre autres, Louis Armstrong comme soliste, Benny Carter comme arrangeur, l'orchestre de Chick Webb pour la danse…) . Il consacre un chapitre à Billie Holiday avec laquelle il enregistra abondamment, salue le travail d'animateur et de producteur de John Hammond, raconte son expérience, hélas ! trop courte, du grand orchestre qu'il forma en 1939, parle de son expérience hollywoodienne, évoque ses tournées à travers le monde… Ce sont soixante années d'une carrière particulièrement riche que le lecteur suit dans les moindres détails. Avec une préface de Benny Goodman, l'ouvrage comporte également une discographie très précise (une quarantaine de pages) des enregistrements effectués par Teddy Wilson .(chronique détaillée de Bernard Jouan dans le Bulletin du HCF 590, avril 2010).
 
Alain CARBUCCIA

 

 97

SIDNEY BECHET

par Christian BÉTHUNE

 

Éditions Parenthèses, 1997 - (23 x 15 cm).254 pages.

5 photos et 14 documents (pochettes de disque) noir & blanc.

Broché. En français. ISBN 2-86364-609-5.

 

 

Une biographie scrupuleuse du grand clarinettiste et sopraniste, dans laquelle l'auteur s'attache à rétablir la vérité des faits que Bechet, dans son autobiographie (La musique c'est ma vie, 1960), a souvent travestie. La carrière, tant américaine qu'européenne et, bien sûr française, de Sidney est racontée avec force détails, en même temps que sont analysés ses principaux enregistrements. Bibliographie, discographie, filmographie et index complètent utilement ce volume.

On peut seulement regretter quelques erreurs - par exemple, l'inventeur de l'amplification électrique de la guitare n'est pas Kenny Dorham (p. 85), mais Eddie Durham, et Charles Delaunay (p. 147) ne fut pas président du Hot Club de France - ainsi que l'abus d'un vocabulaire quelque peu pédant du genre : « Il faudra attendre le free jazz et, un peu plus tard, les conceptions harmolodiques d'Ornette Coleman pour que le jazz redécouvre, en partie, les richesses de la voie hétéro phonique. » (passage cité dans la chronique de l'ouvrage parue dans le Bulletin HCF 461, août 1997).

                                                                                    Alain CARBUCCIA

 95

HIGH HAT, TRUMPET AND RHYTHM

The Life and Music of Valaida Snow

par

Mark MILLER

The Mercury Press, 2007

(21,5 x 14,5 cm). 187 pages. 3 photos noir et blanc - Broché. En anglais

ISBN 978-1-55128-127-8

Valaida Snow (1904-1956), chanteuse, danseuse et trompettiste, connut très tôt le monde du spectacle, puisque, dès l'âge de 5 ans, elle fit partie d'une troupe de vaudeville que dirigeait son père. A partir des années 20 et jusqu'au déclenchement de la Seconde Guerre Mondiale, elle enchaîna revues et tournées, aux Etats-Unis bien sûr, mais également en Asie et en Europe. Mark Miller relate en détail cette carrière bien remplie (où apparaissent Willie Smith « Le Lion », Albert Nicholas, Josephine Baker, Ethel Waters, Earl Hines...), ainsi qu'une vie privée à peine moins mouvementée, notamment son union avec Ananias Berry (des Berry Brothers), de dix ans son cadet, qui suscite la colère du père du jeune homme (l'affaire ira même devant les tribunaux !).

C'est donc une vie « trépidante » que l'auteur raconte par le menu, démêlant le vrai du faux (Valaida, dans ses déclarations à la presse, avait toujours tendance à dramatiser la réalité), en particulier lorsqu'il s'agit de son arrestation au Danemark, en 1942 : Miller présente une version bien différente de celle qu'ont retenue la plupart des historiens du jazz (Valaida n'aurait jamais été internée en camp de concentration par les Nazis, mais arrêtée par la police danoise, puis transférée en Suède pour lui permettre de s'embarquer à destination des USA).

Au final, une biographie toujours passionnante, complétée par une très précise discographie.

                                                                                            Alain Carbuccia                           

 94

LUCK'S IN MY CORNER

The Life and Music of Hot Lips Page

 par

Todd Bryant WEEKS

Routledge, 2008 - (22,5 x 15 cm) 320 pages

33 photos noir et blanc hors texte. Broché. En anglais.

ISBN 0-415-99077-7

L'auteur, qui a enseigné l'histoire de la musique de jazz à l'Université de Newark (New Jersey), a consacré sa thèse au trompettiste et chanteur Oran “Hot Lips” Page. C'est assez dire le sérieux de l'ouvrage issu de ce travail, qui explore dans les moindres détails le parcours du musicien : sa naissance à Dallas en 1908, ses débuts comme accompagnateur de chanteuses de blues, son passage, à Kansas City, dans l'orchestre de Benny Moten puis de Count Basie, son séjour, à New York, dans l'orchestre d'Artie Shaw, sa contribution à l'épanouissement du Rhythm and Blues dans les années 50, ses fréquentes tournées européennes (France, Belgique, Hollande), jusqu'à sa disparition prématurée en novembre 1954.

L'auteur se livre également, portées à l'appui,  à l'analyse musicale des influences, du et de la technique de Page. Une copieuse discographie (50 pages) complète ce livre dense qui vient magistralement rappeler combien est importante dans l'histoire du jazz la place occupée par ce musicien attachant.                                                                                       

                                                                                              Alain CARBUCCIA

 93

RHYTHM IS OUR BUSINESS

Jimmie Lunceford and the Harlem Express

par Eddy DETERMEYER

The University of Michigan Press, 2006. (23,5 x 16 cm).

331 pages. 26 photos noir & blanc hors texte. Relié avec jaquette. En anglais.

ISBN 0-472-11553-7.

Eddy Determeyer, journaliste et homme de radio d'origine néerlandaise, consacre un passionnant ouvrage au parcours et à l'oeuvre d'un des plus prestigieux orchestres de l'histoire du jazz. Disposant d'une masse impressionnante d'archives, de documents et de témoignages, l'auteur retrace avec minutie la vie de Jimmie Lunceford (1902-1945) et des musiciens qui l'ont accompagné tout au long de sa carrière. Il analyse également les enregistrements les plus importants et dresse, en fin de volume, une précieuse discographie qui fournit à l'amateur dates, lieux, personnels, éditions originales et rééditions (LP et CD).

Notes et index complètent comme il se doit cette biographie de Lunceford qui « propose une vue particulièrement complète du monde de ce personnage unique en rassemblant de multiples témoignages, anecdotes et opinions... Un livre essentiel absolument remarquable » (Bulletin HCF 562, juin 2007).

                                                                                           

                                                                                                     A.C.

 91

ALL OF ME

The Complete Discography of Louis Armstrong

de  Jos WILLEMS

Scarecrow Press, 2006. ISBN 0-8108-5730-8. (28 x 21,5 cm). 447 pages.

Broché. En anglais.

Jos Willems livre ici l'œuvre d'une vie : une monumentale discographie, la plus complète à ce jour, de Louis Armstrong. Non seulement se trouvent répertoriés les enregistrements déjà connus, mais s'y ajoutent aussi nombre de sessions privées, de concerts, d'émissions de radio et de télévision. Pour chaque enregistrement, outre les précisions habituelles (date, lieu, personnel, édition originale), l'auteur donne la liste des 78 t., microsillons, CD et Vidéos où figure l'interprétation (elle est impressionnante pour les « tubes » de Louis, comme Hello Dolly ou What a Wonderful World !). De plus, la plupart des séances sont accompagnées de notes informatives qui renseignent, par exemple, sur les personnels, les différentes prises d'un même morceau ou les circonstances de l'enregistrement. Index des oeuvres et des noms cités et bibliographie complètent, comme il se doit, l'ouvrage. Enfin, une quinzaine de pages présentent, sous forme de tableau synoptique, les différents personnels des orchestres (1935-1947) et du All Stars (1947-1971) qui ont accompagné Louis durant la majeure partie de sa carrière.

Une telle discographie est en tout point remarquable, tant par la richesse que par la précision des informations qu'elle contient. C'est aussi le travail d'un amateur passionné, comme le souligne George Avakian dans la préface : « Aucune personnalité dans le jazz n'a jamais suscité à un si haut degré que Louis Armstrong cette intangible et pourtant palpable qualité d'amour. Jos Willems le lui rend bien dans All of Me qui, autant que de persévérance et de patience, est une oeuvre de dévotion et d'hommage ».

                                                                                                                                              Alain CARBUCCIA

 

 

 

 

 

 90

JAZZ RECORDS 1897-1942
par Brian A. L. Rust
Éditeur Storyville Publications, Chigwell, Essex, England
2 fort volumes reliés toile, environ 2.000 pages

Cette discographie pratiquement complète recense tous les enregistrements dits de jazz, y compris les chanteurs et chanteuses, à condition qu'ils soient accompagnés par des musiciens.
Chaque session est identifiée par les noms des musiciens et leur instrument, le lieu et la date, les numéros de matrice de chaque prise, les éditions successives et éventuellement la mention 'rejected' ou 'unissued'.
Jusqu'à présent, l'année 1942 est la dernière qui figure dans la plus récente édition. Selon l'édition, le fort index des patronymes des musiciens, qui permet de retrouver toutes les formations dans lesquelles tel musicien a joué ou même figuré, est complété d'un index des titres des morceaux recensés.

Cet ouvrage considérable a fait l'objet d'une réédition aux États-Unis en 2002, complétée de toutes les découvertes faites sur le sujet, mais toujours limitée à 1942. 

Bernard Brosse

 89

 SIDNEY BECHET

His musical activities from 1907 to 1959.

par Guy DEMOLE

Chez l'auteur, Genève*, 1996 [3ème édition  2006]. (29,5 x 20,5 cm). 179 pages.

Reliure souple. En anglais.

Quand un passionné livre le fruit de ses patientes recherches, on obtient l'ouvrage qu'a rédigé Guy Demole (avec l'aide d'Olivier Franc, Roland Hippenmeyer et Fabrice Zammarchi). De la naissance (14 mai 1897) à la mort (14 mai 1959), on suit presque quotidiennement la vie et l'activité musicale de Sidney Bechet : engagements et concerts sont soigneusement répertoriés, ainsi que les enregistrements (dates, personnels, 78 tours, LPs et CDs). « Le but de cette publication, écrit l'auteur dans sa préface, est d'offrir à tous les amateurs de Sidney Bechet un livre indiquant ses activités musicales, les orchestres avec lesquels il a joué, ses principales tournées, ses concerts, ses engagements dans les clubs, ses films, ses émissions de radio et de télévision, et, bien sûr, ses enregistrements commerciaux et privés. »

Le travail de Guy Demole est en tout point remarquable tant par la richesse et la précision des données que par la facilité d'utilisation pour l'amateur de jazz.

                                                                                                                          Alain Carbuccia.

*Guy Demole, 29 Bd Georges Favon, P.O. Box 5130, 1211 Genève 11, Suisse

 

 

 88

 COMME SI C'ÉTAIT LE PRINTEMPS

de Guy LAFITTE

Art Media Editions(2003). ISBN 2-914002-06-8. (22,5 x 17,5). 118 pages,

photos noir et blanc. Broché. En français.

Outre la place majeure qu'il tenait dans la musique de jazz, on reconnaissait au saxophoniste Guy Lafitte un talent inimitable de conteur (tous ceux qui l'ont approché peuvent en témoigner). Voici qu'avec ce petit livre on découvre un véritable écrivain, dont le , tour à tour direct et flamboyant, procure un réel bonheur de lecture. Cette  publication posthume (Guy est décédé en 1998) livre non pas une biographie conventionnelle, mais des souvenirs comme ils viennent, au gré de la mémoire et de l'inspiration. Bien sûr, l'auteur parle (magnifiquement) de sa musique et des musiciens qu'il a aimés, connus ou côtoyés (entre autres Michel Warlop, Don Byas et Rex Stewart), mais aussi des bonheurs de sa vie : sa famille, sa femme Colombe, les promenades dans le massif de la Barousse, les chats, Toulouse et ses guitaristes gitans, etc. Tout un chapitre est consacré aux rencontres avec Hugues Panassié auquel il rend hommage : « Hugues a été pour beaucoup le révélateur de notre musique et il a souvent, très souvent eu raison dans bien de ses appréciations. Il a toujours été sincère dans l'amour qu'il portait aux choses et s'est entièrement donné à cette nouvelle forme de l'Art qui a fait notre vie. »

L'ouvrage est utilement complété par une discographie des enregistrements de Guy Lafitte, réalisée par Philippe Béranger.

Comme si c'était le printemps est un livre qui se savoure, se déguste comme un bon vin. On y entend chanter à chaque page l'accent gascon de Guy Lafitte (natif de Saint-Gaudens), poète et musicien sensible et généreux. (chronique détaillée dans Bulletin HCF 527, novembre 2003)

                                                                                                                                                                Alain Carbuccia

 

 

 

 85

Mr. JELLY LORD

en anglais

by Laurie Wright
Storyville Publications and Co. Ltd. - 1980 – relié - 160 x 205 – 246 pages - Photos N & B -
ISBN 0-902391-01-1

Sans doute la meilleure et la plus complète des discographies des enregistrements de Jelly Roll Morton, donnant tous les renseignements discographiques, numéros de matrices, de prises, dates et lieux, personnels, etc. Nombreuses photos d'étiquettes de 78 tours, d'affiches, publicités, etc.
Très recommandé pour les amateurs de Jelly Roll .

Alain Hautrive


 84

CLAUDE LUTER

Saint Germain Dance

par Fabrice ZAMMARCHI

(avec une préface de Christian Morin)

Editions Favre 2009 (23,5 x 15 cm). 338 pages

Illustré de plus de 100 photos noir et blanc

Broché. En français.   ISBN 978-2-8289-1050-1

Disparu en octobre 2006, Claude Luter fut (et demeure), avec Stéphane Grappelli, l'un des musiciens de jazz français les plus connus et appréciés du grand public. Fabrice Zammarchi lui rend hommage avec cette biographie scrupuleuse qui retrace soixante années d'une carrière particulièrement fructueuse. Divisé en trois grandes parties (Saint-Germain-des-Prés et le Quartier Latin, La révolution Bechet et Carrière solo), le livre détaille avec minutie le parcours professionnel d'un artiste majeur de la scène musicale nationale et internationale. L'auteur a compilé une impressionnante documentation (livres, interviews, entretiens, déclarations diverses, émissions de radio et de télévision, articles de journaux, etc.) qui fait entrer le lecteur dans l'intimité de Luter et de ses musiciens.

Musicien lui-même, Fabrice Zammarchi analyse avec pertinence la plupart des différentes sessions d'enregistrement figurant dans la copieuse discographie (39 pages) établie à la fin de l'ouvrage, que suivent un recensement des compositions de Claude Luter et une précieuse liste de ses apparitions à l'écran (films, documentaires et émissions télévisées). Quant à l'iconographie (photographies, pochettes de disque), abondante et souvent inédite, elle ajoute à l'intérêt de ce remarquable travail.

                                                                                                         

                                                                                                                     Alain Carbuccia

 82

JAZZ DIRECTORY - Volumes 1 to 6

en anglais

compiled by Dave Carey, Albert J. McCarthy & Ralph G.V. Venables
The Delphic Press and/or Cassell & Co. Ltd. London - 1949-1957 – relié - 150 x 230 – environ 200 pages chaque volume.

Pour l'époque de sa parution, c'était peut-être la plus complète et la plus détaillée discographie produite par des amateurs anglais de jazz. Malheureusement, sans doute pour des raisons financières, elle s'arrête au bout de six volumes. Classement par ordre alphabétique de musiciens ou d'orchestres, donnant pour chacun le personnel complet avec mention de chorus pris par tel ou tel musicien, tous les titres enregistrés avec numéros des matrices et références disquaires (uniquement des 78 tours, les microsillons et autres CDs n'ayant pas encore fait leur apparition).
Richesse exceptionnelle.
Alain Hautrive

Le volume 1 va de AAGARD Cecil à BYRNE Bobby
Le volume 2 va de CABARET Dance Orchestra à DYER Warwick
Le volume 3 va de EAGER Allan à GORDON Bobby
Le volume 4 va de GORDON Dexter à IWRING Emil
Le volume 5 va de JACK O'DIAMONDS à KIRK Roebie
Le volume 6 va de KIRKEBY Ed à LONGSHAW Fred

 81

THE HOT GUITAR OF OSCAR ALEMAN

- Tentative Discography par Freddy Haederli

- en anglais - 1999 - Broché (214x147) - 19 pages.

L'ouvrage est en vente chez l'auteur, 2 rue Faller - CH 1202 Genève -Tel: +41 (0)22 345 43 48.(cs)

Comme indiqué dans le titre, il s'agit là d'un essai de discographie sur cet excellent guitariste argentin qui joua en Europe dans les années 30. Il y accompagna de nombreux musiciens noirs américains et de grands musiciens de jazz européens.

Cet ouvrage est clair, facile d'accès est d'une grande aide pour les recherches sur ce musicien actuellement méconnu, mal connu, oublié!


Christian Senn

 80

ALAIN MARQUET DISCOGRAPHY

  compilation de Gerard Bielderman  -
en anglais - Eurojazz Disco - Août 2003 - publication demi format A4 - 32 pages

en vente chez l'auteur : Gerard Bielderman, Leie 18, 8032 ZG Zwolle, Pays-Bas gerardbielderman@freeler.nl

Cette remarquable discographie d'Alain Marquet est très complète et détaillée. Elle recense tous les enregistrements auxquels Alain Marquet a participé. Classée par ordre chronologique, cette discographie commence en 1965 avec les premiers enregistrements au sein d'Irakli New Orleans Ambassadors jusqu'en 2002 avec Le Petit Jazzband de Mr. Morel, en passant par Jazz O'Maniacs, la série Sharkey & Co. (devenue Charquet & Co.), Gilbert Leroux Washboard Group (devenu Le Paris Washboard), Orphéon Célesta, Jacques Gauthé Clarinet Serenaders, Bent Persson Melody Boys, Reimer von Essen Clarinet Stompers, The Dumoustier Stompers, etc.
Gerard Bielderman produit et publie nombre d'autres discographies de musiciens/orchestres, parmi lesquels on relève: Jean-Pierre Morel/Charquet & Co., Acker Bilk, Dutch Swing College, Neville Dickie, Claude Luter, British Traditional Jazz Bands, Chris Barber, Daniel Barda, Marc Laferrière, Hot Antic Jazz Band, Albert Nicholas in Europe, etc.

Du travail très bien fait et peu coûteux.


Alain Hautrive

 78

DUKE ELLINGTON STORY ON RECORDS

-  en anglais - par Lucciano Massagli, Liborio Pusateri, Giovanni M. Volonte

-  16 volumes : 1923/1974 -  Musica Jazz Ed. Milan 1966-1969 - broché -

 77

123 – LOUIS JORDAN – Discographie 1929-1974

en français - par Jacques Lubin & Denis Garçon – Soul Bag 1987 – 111 pages -  broché 150 x 210 –
ISBN 2-905980-01-X-



Dominique Brigaud

 76

JAZZ RECORDS 1942-1965– vol. 3

Co-El – a discography edited by Jorgen Grunnet Jepsen - 

chez Karl Emil Knudsen Mothsvej 56, DK Holte - 1967 -  464 pages - (db)

 75

McKINNEY's MUSIC by John Chilton
A Bio-Discography of McKinney's Cotton Pickers

Bloomsbury Book Shop (GB) 1978 - broché/agrafé - 450 x 210 - 68 pages - 22 photos

56 pages de biographie, 11 pages de discographie

Jean Labaye

 71

101 – ART TATUM – A Guide to His Recorded Music par Arnold Laubish & Ray Spencer
en anglais – Scarecrow Press 1982 – Relié (220x145) – 330 pages – ISBN : 0-8108-1582-6

Voici une Discographie très complète et très détaillée des enregistrements du pianiste Art Tatum. Elle comprend notamment:

  • Un répertoire chronologique des enregistrements (128 pages).
  • La liste des sessions enregistrées mais non éditées.
  • Le détail des plages des disques édités.(150 pages).
  • La liste des titres avec les noms des compositeurs et des paroliers.
  • Les disciples et imitateurs d'Art Tatum.
  • Les films.
  • La liste des partitions publiées.
  • Les " piano rolls ".

C'est un ouvrage indispensable aux passionnés d'Art Tatum. Ils sont nombreux!

 


Jean Labaye

 

 70

 
TOO MARVELOUS FOR WORDS
The Life and Genius of ART TATUM
de  
James LESTER
23,5 x 15,5 cm . 240 pages. 17 photos n&b hors texte
Oxford Univesity Press (1994)
Relié. En anglais - ISBN 0-19-508365-2 ou 0-19-509640-1

 

Avant ce livre, on ne connaissait que peu de choses sur Tatum. Ce livre est le fruit d'une centaine d'interviews faites avec les membres survivants de la famille, des amis d'enfance, des maîtres d'école, et des musiciens fameux qui ont joué avec Tatum. On ne savait pas grand chose de la vie intime d'Art Tatum et particulièrement de son enfance. Ainsi, aucune trace n'a été retrouvée pour définir avec exactitude quand et comment il a commencé à apprendre le piano. Maintenant, nous avons un vivant portrait de cet unique et presque aveugle musicien ainsi que de ce monde jazzistique des années 1930-1940.

 

Alain Hautrive

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Thomas Cusak –JELLY ROLL MORTON –AN ESSAY IN DISCOGRAPHY

- En anglais- Éd. Cassell & Co. Ltd. Londres 1952– (145 x 225) – 40 pages -

 Accompagnant le livre d'Allan Lomax ,Mister Jelly Roll : the Story of Ferdinand Morton , une discographie exhaustive de 40 pages par Thomas Cusack, donne tous les détails les plus pertinents pour le discophile le plus exigeant.
Alain Hautrive

 

 

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Hugues Panassié - LOUIS ARMSTRONG
L'homme , le style, l'œuvre

en français – Collections " Les Maîtres du Jazz "
Editions du Belvedère 1947 - broché (22x16 cm) –108 pages
Discographie de Charles Delaunay (15 pages) – 10 photos hors texte

Ce livre est dédié à Milton ‘Mezz' Mezzrow (un Blanc qui s'est fait Noir, dixit Panassié), le meilleur ami de Louis Armstrong.

Première partie : l'homme. Sur 17 pages Panassié raconte brièvement l'histoire de Louis Armstrong, en commençant par l'an neuf 1913, fête dans Perdido Street à la Nouvelle Orléans, où le jeune Armstrong âgé de 13 ans, pour épater ses copains, va chercher le pistolet de la maison familiale et tire plusieurs coups en l'air. La suite, tout le monde la connaît.Panassié survole ainsi la vie d'Armstrong jusqu'en 1939.

Deuxième partie : le style. Sur 10 pages, passage en revue de divers trompettes – tous noirs américains – en les comparant à Armstrong. Quelques passages techniques, incluant la célèbre voix rauque de Louis.

Troisième partie : l'œuvre, sur 52 pages, complète cette étude du musicien. Depuis les tout premiers enregistrements de Louis en 1923 avec King Oliver (Southern Stomp) sur Paramount, jusqu'en 1946 qui voit le retour de Louis chez Victor.

Suit sur 26 pages la célèbre discographie de Charles Delaunay, qui fut longtemps la référence.
Alain Hautrive.

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Hans Westerberg – BOY FROM NEW-ORLEANS

LOUIS " SATCHMO " ARMSTRONG – On Records,Films, Radio and Télévision

INDEX des Titres et des Artistes. en anglais – Jazzmedia, DK 1981 - broché (21x15cm) – 22pages ISBN :87-88043-05-3

Ce document est l'index du document principal intitulé "BOY From NEW-ORLEANS".
Louis "Satchmo" Armstrong on records, films, radio and television.On y trouve, triés par ordres alphabétique et chronologique:

-d'une part tous les titres des prestations de Louis Armstrong,

-d'autre part tous les musiciens qui ont joué avec Louis Armstrong et bien sur, dans quel enregistrement on peut les écouter.

L'ensemble, livre plus index, représente une base de données documentaire extrèmement utile pour tous les admirateurs de Satchmo.

Bernard Brosse

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Hans Westerberg – BOY FROM NEW-ORLEANS

LOUIS " SATCHMO " ARMSTRONG – On Records,Films, Radio and Télévision
en anglais – Jazzmedia, DK 1981 - broché (21x15cm) -–220 pages - 8 photos hors-texte ISBN : 87-88043-03-7

Cet ouvrage énumère chronologiquement tous les disques d'Editeurs publiés jusqu'à la disparition de ce grand musicien. Il recense aussi toutes les autres contributions artistiques du grand Satchmo, comme l'indique le titre de l'ouvrage.

Les concerts n'ont pu être totalement énumérés mais en principe, tous ceux dont il existe des enregistrements LIVE régulièrement effectués y sont mentionnés.
Bernard Brosse

N.B.= les listes de disques énumérés sont maintenant largement dépassées par l'abondance des rééditions postérieures à cet ouvrage, mais cela n'enlève rien à leur pertinence.

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Hugues Panassié – GUIDE TO JAZZ

en anglais – (traduction anglaise du dictionnaire du jazz de 1954 )

Houghton Mifflin Company, Boston / Riverside Press, Cambridge 1956 – relié (20x13,5 cm) –312 pages –72 photos hors texte

Il s'agit de l'édition en langue anglaise du "Dictionnaire du Jazz" (Robert Laffont - 1954) mise à jour.
Traduction de Desmond Flower. Cette édition anglo-américaine comporte certaines additions et corrections discutables dues à la plume de l'éditeur délégué A. Gurwitch qui en a profité pour rajouter une préface de son goût à la préface originale de Louis Armstrong.

Dominique Brigaud

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Hugues Panassié

- DISCOGRAPHIE CRITIQUE DES MEILLEURS DISQUES DE JAZZ

en français

- Edition Robert Laffont 1958 – broché (20x14cm) – 621 pages

Nous avons ici la version définitive de la "Discographie Critique". L'ouvrage publié en 1948 a été remanié de fond en comble, complété et actualisé.
Tout est dit dans le titre de cet ouvrage indispensable à tout amateur de jazz digne de ce nom. Il est étonnant de constater que plus de trente cinq ans après sa parution, la "Disco Critique" reste le mètre-étalon du jazz enregistré avant 1958 et qu'à très peu de choses près, les seuls compléments à y apporter aujourd'hui ne concerneraient que la période ayant suivi sa parution. Notons que contrairement au "Rugby", c'est toujours le volume le plus culotté et dépenaillé de la bibliothèque de l'amateur de jazz.


Dominque Brigaud

 

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Hugues Panassié – DICTIONNAIRE CRITIQUE DES MEILLEURS DISQUES DE JAZZ DE 1920 à 1951

en français

- Edition Correa 1948 et 1952 – broché (19x12,5 cm) – 371 pages

Nous avons là une première ébauche de ce "monument qui sera, dix ans plus tard, considérablement amplifié et amendé.
La réédition de 1952, quant à elle, reprend à l'identique le texte de 1948, avec un supplément en fin d'ouvrage correspondant aux disques parus dans l'intervalle.

Dominique Brigaud