LIVRES SUR LE JAZZ PAR THÈMES

LIVRES PAR TITRES

REVUES

PHOTOS

 

Quel ouvrage choisir pour en savoir plus sur un musicien ou un sujet particulier dans le domaine du jazz authentique ?

Certains de ces ouvrages sont épuisés mais encore trouvables chez des bouquinistes ou auprès d'amateurs.

Utilisez le FORUM-PROPOSITIONS pour vos offres comme pour vos recherches.

Choisissez une catégorie :

Albums - Photos Blues Danse Discographies
Filmographies Histoire Index - Dictionnaires Hugues Panassié
NOUVEAUX SUR LE SITE
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 288

TRAVELING BLUES,

 The Life and Music of Tommy Ladnier

par Bo LINDSTRÖM et Dan VERNHETTES 

 

Jazz'Edit, 2009..(28,5 x 26 cm).

216 pages. 302 photos noir et blanc et couleur.

Broché, En anglais. ISBN 978-2-9534-8310-9.

Il convient de saluer le travail accompli par les auteurs pour mener à bien cette biographie du trompettiste Tommy Ladnier. Rien en effet n'a échappé à leur enquête et le moindre détail concernant la vie et l'œuvre du musicien louisianais est ici consigné et commenté. De la naissance (le 28 mai 1900) au décès prématuré (le 4 juin 1939), quatorze chapitres marquent les grandes étapes du parcours professionnel et privé de Ladnier : les débuts dans l'orchestre local de Mandeville, sa ville natale, les premiers engagements à Chicago , puis, en 1925-26 la tournée européenne avec la revue Chocolate Kiddies et l'orchestre de Sam Wooding (1) , le retour à New York et le séjour dans l'orchestre de Fletcher Henderson , un second voyage en Europe (1928-30) , le passage dans l'orchestre de Nobler Sissle , la collaboration avec Sidney Bechet au sein des New Orleans Feetwarmers , enfin les derniers enregistrements organisés et supervisés par Hugues Panassié. À la profusion de renseignements donnés s'ajoute l'analyse musicale, parfois très technique, de toutes les interprétations où figure Tommy Ladnier, avec le relevé (par Dan Vernhettes) des solos les plus importants. L'ouvrage s'attache aussi à décrire, avec la même minutie, le contexte historique, social et musical dans lequel le trompettiste a vécu, de même qu'il trace le portrait de tous les musiciens qu'il a côtoyés ou qui l'ont influencé. Quant à l'iconographie, elle est d'une exemplaire richesse : photographies d'orchestres et de musiciens et reproductions de documents rares abondent à chaque page. Enfin les 189 enregistrements (2) auxquels participa Tommy Ladnier font l'objet, à la fin du volume, d'une discographie qui précise, pour chacun d'entre eux, titre, date, personnel, nombre de prises, etc. Conclusion : un livre essentiel qui se doit de figurer dans la bibliothèque de tout véritable amateur de jazz.

Alain CARBUCCIA

(1) Des extraits du chapitre 8 (The First European Tour) sont parus sous le titre Sam Wooding en Allemagne 1925 (traduction de François Desbrosses) dans les numéros 575 (novembre 2008), 577 (janvier 2009) et 578 (février 2009) du Bulletin HCF. (2) Les 189 enregistrements, réunis par les auteurs, figurent sur un CD (format MP3) vendu indépendamment du livre.

 289

 COMME SI C'ÉTAIT LE PRINTEMPS

de Guy LAFITTE

Art Media Editions(2003). ISBN 2-914002-06-8. (22,5 x 17,5). 118 pages,

photos noir et blanc. Broché. En français.

Outre la place majeure qu'il tenait dans la musique de jazz, on reconnaissait au saxophoniste Guy Lafitte un talent inimitable de conteur (tous ceux qui l'ont approché peuvent en témoigner). Voici qu'avec ce petit livre on découvre un véritable écrivain, dont le , tour à tour direct et flamboyant, procure un réel bonheur de lecture. Cette  publication posthume (Guy est décédé en 1998) livre non pas une biographie conventionnelle, mais des souvenirs comme ils viennent, au gré de la mémoire et de l'inspiration. Bien sûr, l'auteur parle (magnifiquement) de sa musique et des musiciens qu'il a aimés, connus ou côtoyés (entre autres Michel Warlop, Don Byas et Rex Stewart), mais aussi des bonheurs de sa vie : sa famille, sa femme Colombe, les promenades dans le massif de la Barousse, les chats, Toulouse et ses guitaristes gitans, etc. Tout un chapitre est consacré aux rencontres avec Hugues Panassié auquel il rend hommage : « Hugues a été pour beaucoup le révélateur de notre musique et il a souvent, très souvent eu raison dans bien de ses appréciations. Il a toujours été sincère dans l'amour qu'il portait aux choses et s'est entièrement donné à cette nouvelle forme de l'Art qui a fait notre vie. »

L'ouvrage est utilement complété par une discographie des enregistrements de Guy Lafitte, réalisée par Philippe Béranger.

Comme si c'était le printemps est un livre qui se savoure, se déguste comme un bon vin. On y entend chanter à chaque page l'accent gascon de Guy Lafitte (natif de Saint-Gaudens), poète et musicien sensible et généreux. (chronique détaillée dans Bulletin HCF 527, novembre 2003)

                                                                                                                                                                Alain Carbuccia

 

 

 

 290

RHYTHM IS OUR BUSINESS

Jimmie Lunceford and the Harlem Express

par Eddy DETERMEYER

The University of Michigan Press, 2006. (23,5 x 16 cm).

331 pages. 26 photos noir & blanc hors texte. Relié avec jaquette. En anglais.

ISBN 0-472-11553-7.

Eddy Determeyer, journaliste et homme de radio d'origine néerlandaise, consacre un passionnant ouvrage au parcours et à l'oeuvre d'un des plus prestigieux orchestres de l'histoire du jazz. Disposant d'une masse impressionnante d'archives, de documents et de témoignages, l'auteur retrace avec minutie la vie de Jimmie Lunceford (1902-1945) et des musiciens qui l'ont accompagné tout au long de sa carrière. Il analyse également les enregistrements les plus importants et dresse, en fin de volume, une précieuse discographie qui fournit à l'amateur dates, lieux, personnels, éditions originales et rééditions (LP et CD).

Notes et index complètent comme il se doit cette biographie de Lunceford qui « propose une vue particulièrement complète du monde de ce personnage unique en rassemblant de multiples témoignages, anecdotes et opinions... Un livre essentiel absolument remarquable » (Bulletin HCF 562, juin 2007).

                                                                                           

                                                                                                     A.C.

 291

CLAUDE LUTER

Saint Germain Dance

par Fabrice ZAMMARCHI

(avec une préface de Christian Morin)

Editions Favre 2009 (23,5 x 15 cm). 338 pages

Illustré de plus de 100 photos noir et blanc

Broché. En français.   ISBN 978-2-8289-1050-1

Disparu en octobre 2006, Claude Luter fut (et demeure), avec Stéphane Grappelli, l'un des musiciens de jazz français les plus connus et appréciés du grand public. Fabrice Zammarchi lui rend hommage avec cette biographie scrupuleuse qui retrace soixante années d'une carrière particulièrement fructueuse. Divisé en trois grandes parties (Saint-Germain-des-Prés et le Quartier Latin, La révolution Bechet et Carrière solo), le livre détaille avec minutie le parcours professionnel d'un artiste majeur de la scène musicale nationale et internationale. L'auteur a compilé une impressionnante documentation (livres, interviews, entretiens, déclarations diverses, émissions de radio et de télévision, articles de journaux, etc.) qui fait entrer le lecteur dans l'intimité de Luter et de ses musiciens.

Musicien lui-même, Fabrice Zammarchi analyse avec pertinence la plupart des différentes sessions d'enregistrement figurant dans la copieuse discographie (39 pages) établie à la fin de l'ouvrage, que suivent un recensement des compositions de Claude Luter et une précieuse liste de ses apparitions à l'écran (films, documentaires et émissions télévisées). Quant à l'iconographie (photographies, pochettes de disque), abondante et souvent inédite, elle ajoute à l'intérêt de ce remarquable travail.

                                                                                                         

                                                                                                                     Alain Carbuccia