LIVRES SUR LE JAZZ PAR THÈMES

LIVRES PAR TITRES

REVUES

PHOTOS

 

Quel ouvrage choisir pour en savoir plus sur un musicien ou un sujet particulier dans le domaine du jazz authentique ?

Certains de ces ouvrages sont épuisés mais encore trouvables chez des bouquinistes ou auprès d'amateurs.

Utilisez le FORUM-PROPOSITIONS pour vos offres comme pour vos recherches.

Choisissez une catégorie :

Albums - Photos Blues Danse Discographies
Filmographies Histoire Index - Dictionnaires Hugues Panassié
NOUVEAUX SUR LE SITE
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 29

 

HUGUES PANASSIE,

PRESIDENT FONDATEUR du HOT CLUB de FRANCE

Recueil de documents

de  
Christian SENN
21 x 29,7 cm . 420 pages. Très nombreuses photocopies de photos
Chez l'auteur en Suisse(1995)
Broché. En français

 

Ce livre est l'histoire d'un homme exceptionnel: Hugues Panassié, un des plus grands critiques de jazz. C'est lui qui découvrant le jazz avant 1930, fût l'un des premiers à le comprendre, à l'aimer et à le faire aimer, ce qui au début n'était pas évident. Il réussit même à le faire découvrir véritablement aux Américains. Il fut l'ami de Louis Armstrong et des grands musiciens noirs, le Jazz Hot étant avant tout leur musique. Il débordait d'activités: enregistrements, concerts, émissions de radio, livres, articles, chroniques de disques. En 1932 il fonda le Hot Club de France. Par la suite aidé de Madeleine Gautier, il écrivait et édita son propre bulletin du HCF, qui paraît encore grâce à ses amis de toujours.Christian Senn, avec une grande impartialité, a réalisé un travail énorme pour faire revivre cette époque " Panassié ". Cela n'avait jamais été fait. Il a pu réunir des documents oubliés ou peu connus. À chacun de juger de réfléchir, mais quelle joie pour les amis qu'Hugues soit encore vivant, ici avec nous.

 Jacques Tailhefer.

 

Têtes de Chapitres : Témoignages, Sa Vie (Chronologie), Son Oeuvre :( livres, Jazz Hot, Revue du Jazz, Bulletin du HCF, Emissions radio, Stages de Jazz, Textes de Pochettes, l'Aventure du Jazz, Enregistrements, Disques Jazz Odyssey, Conférences et Concerts).

 28

DICTIONNAIRE DU JAZZ

de
Hugues PANASSIE et Madeleine Gautier
21,5x15cm . 362 pages - 86 photos hors texte

  Albin Michel (1971) - Broché . En français

 

 

En 1971 : Cette Nouvelle édition, remaniée et actualisée (seconde édition)

- Une troisième édition, chez le même éditeur (Albin Michel), est publiée en 1980, augmentée d'une mise à jour placée à la fin de l'ouvrage.

- Une dernière édition, toujours augmentée d'un additif, paraît en 1987 (Albin  Michel)

 

(chroniques dans le Bulletin du Hot Club de France 214, janvier 1972, ainsi que dans le Bulletin du Hot Club de France 285, janvier 1981, qui reprend le texte de Paul Andréota)

 

 27

Monsieur Jazz

entretiens avec Pierre Casalta

de
Hugues PANASSIE
22x13,5cm . 379 pages

Editions Stock (1975) - Broché . En français

 

 

Ce livre est le dernier ouvrage d'Hugues Panassié. Il a été édité un an après sa mort survenue le 8 décembre 1974. Ses amis musiciens l'appelaient affectueusement "Monsieur Jazz", surnom qui lui avait été donné par Duke Ellington. D'où le titre de ces libres propos recueillis au magnétophone par le journaliste Pierre Casalta au cours de l'été 1972. On s'est contenté de mettre en ordre ses derniers témoignages, en respectant leur forme et leur fraîcheur incomparable.Répondant aux questions de son interlocuteur, Hugues Panassié aborde un certain nombre de sujets hors jazz qui le passionnaient également. Ils éclairent encore mieux sa personnalité mais en 42 chapitres, la plupart de ses propos sont consacré s à la partie jazzistique de son existence et de son œuvre. On y trouve des portraits de musiciens comme Louis Armstrong, Willie the Lion Smith, Sidney Bechet, Django Reinhardt... d'un relief saisissant, ainsi que de nombreux points essentiels sur lesquels il apporte comme toujours, son opinion étayée et pertinente.

 26

LOUIS ARMSTRONG

de  

Hugues Panassié

19x14cm . 220 pages - 15 photos hors texte

Nouvelles Editions Latines (1969) - Collection Jazz-Panorama.  

Broché. En français

 

 

Étude biographique et critique sur la vie et l'oeuvre de Louis Armstrong. L'édition originale de 1947 avait l'avantage d'une belle typographie et de splendides photographies hors-texte; elle était en outre complétée d'une discographie (par Charles Delaunay). Celle de 1969 est évidemment plus complète, couvrant la quasi totalité de la vie et de l'oeuvre de Louis Armstrong, mort en 1971. Mais on y perd la qualité de l'édition et la commodité de la discographie. Avec "Louis" de Max Jones et John Chilton, c'est l'oeuvre de référence sur Louis Armstrong.

 

 25

La BATAILLE du JAZZ

de
Hugues PANASSIE
18x13,5cm . 220 pages – 9 photos hors-texte

Ed Albin Michel (1965) - Broché . En français

 

 

Avec La Bataille du Jazz Hugues Panassié a écrit son oeuvre la plus polémique, et aussi, la plus forte pour séparer le vrai du faux jazz. A partir de déclarations de musiciens, toutes authentifiées, et publiées le plus souvent dans des revues à tendance progressiste, Hugues Panassié démonte implacablement les élucubrations de la pseudo-critique de jazz, la renvoyant à son néant. Curieusement, ce livre fut rapidement épuisé et reste impossible à trouver, même d'occasion. On pourrait croire que les progressistes l'achetèrent par tombereaux, afin de faire disparaître au plus vite ce témoignage combien embarrassant !

 

 

 

Dominique Brigaud

 24

 

THE REAL JAZZ

de
Hugues PANASSIE
21,5 x 14,5 cm . 284 pages

A.S.Barnes Co. Inc., NYC (1960) - Relié. En anglais

 

 

Cette édition, revue et augmentée par l'auteur, est assez proche de l'édition 1952 de "La Véritable Musique de Jazz" à quelques actualisations près.
L'édition de 1942 publiée chez Smith & Durrell, Inc. était la première édition de cet ouvrage qui devait paraître en France sous le titre "La Véritable Musique de Jazz" (voir à ce titre). Le manuscrit envoyé par "clipper" aux États-Unis en 1941 fut gravement endommagé par l'eau et la tradutrice Anne Soreille Williams dut en 'recréer' certains passages, faute de pouvoir communiquer avec l'auteur en raison de la guerre. L'ouvrage contient de ce fait de nombreuses erreurs.

 23

HISTOIRE DU VRAI JAZZ

de  

Hugues Panassié

19x14cm . 236 pages

Robert Laffont (1959)  

Broché. En français

 

En racontant l'histoire du jazz, Hugues Panassié fait dans ce livre une mise au point magistrale et définitive de toutes les opinions, sincères ou non, émises sur cette musique. Triant le vrai du faux, il y donne du jazz son image la plus authentique partant des origines jusqu'à la fin des années 50. Il y aurait peu de choses à faire pour actualiser ce livre jusqu'à nos jours. 

 

Dominique Brigaud

 22

DU PREMIER JAZZ … au dernier tsar (1900-1917)
Un Chapitre (43 pages) de  
Hugues PANASSIE et Michel PERRIN
18,5 x 14 cm  - 31 photos N&B.
Denoël (1959) - Collection : Le roman vrai du demi-siècle

Relié. En français 

 

 

 

 

 

 

 

 21

DISCOGRAPHIE CRITIQUE DES MEILLEURS DISQUES DE JAZZ

de
Hugues PANASSIE
19 x 14 cm . 621pages

Edition Robert Laffont (1958)

Broché. En français

 

 

Nous avons ici la version définitive de la Discographie Critique. L'ouvrage publié en 1948 a été remanié de fond en comble, complété et actualisé.
Tout est dit dans le titre de cet ouvrage indispensable à tout amateur de jazz digne de ce nom. Il est étonnant de constater que plus de trente cinq ans après sa parution, la "Disco Critique" reste le mètre-étalon du jazz enregistré avant 1958 et qu'à très peu de choses près, les seuls compléments à y apporter aujourd'hui ne concerneraient que la période ayant suivi sa parution. Notons que contrairement au "Rugby", c'est toujours le volume le plus culotté et dépenaillé de la bibliothèque de l'amateur de jazz.


Dominque Brigaud  

 20

GUIDE TO JAZZ

traduction anglaise du dictionnaire du jazz de 1954

de
Hugues PANASSIE
20 x 13,5 cm . 312 pages . 72 photos hors texte

Houghton Mifflin Company, Boston / Riverside Press, Cambridge (1956)

Relié. En anglais

 

Il s'agit de l'édition en langue anglaise du "Dictionnaire du Jazz" (Robert Laffont - 1954) mise à jour.
Traduction de Desmond Flower. Cette édition anglo-américaine comporte certaines additions et corrections discutables dues à la plume de l'éditeur délégué A. Gurwitch qui en a profité pour rajouter une préface de son goût à la préface originale de Louis Armstrong.

Dominique Brigaud

 19

DICTIONNAIRE DU JAZZ

de 

Hugues PANASSIE & Madeleine GAUTIER
19 x 13,5 cm . 366 pages . 81 photos noir et blanc

Editions Robert Laffont(1954) - Broché. En français

 

Dix ans après Les Rois du Jazz, Hugues Panassié (en collaboration avec Madeleine Gautier) publie un important dictionnaire qui recense près de 750 musiciens de jazz, détaille leur biographie, caractérise leur style et présente la liste de leurs meilleurs enregistrements. Sont également définis les termes techniques et analysés les thèmes les plus célèbres de la musique de jazz. Chroniqué, par Paul Andréota, dans le Bulletin du Hot Club de France 39 (juin-juillet 1954).

 18

PETIT GUIDE POUR UNE DISCOTHÈQUE DE JAZZ

de
Hugues PANASSIE
19 x 14 cm . 151 pages

Edition Robert Laffont (1955)- Broché. En français

 

 

 Il s'agit d'un condensé de la "Discographie Critique", limité aux disques de jazz parus en France antérieurement à 1955.

 17

QUAND MEZZROW ENREGISTRE

Panassié Sessions

 de
Hugues PANASSIE
19 x 12 cm . 158 pages

Edition Robert Laffont (1952)- Broché. En français

 

Ce titre est en fait l'édition française de Histoire des Disques Swing publié par Grasset en 1944.
Hugues Panassié y relate par le menu l'histoire des ces disques fameux qui, sous le titre de "Panassié Sessions" allaient avoir un retentissement mondial. Du choix des musiciens, aux démêlés avec les syndicats et les compagnies de disques, en passant par le déroulement même des séances, le lecteur est tenu sans cesse en haleine, se demandant avec angoisse si l'on parviendra enfin à enregistrer Really the Blues qu'il a depuis des années dans sa discothèque !

 

 

Dominique Brigaud

 16

LE JAZZ

Le Point (revue artistique et littéraire)

avec signatures de :
Hugues PANASSIE, Georges HERMENT, Madeleine Gauthier, Michel Perrin,  Paul Adreotta
29 x 19 cm . 47 pages

37 photos N&B hors texte dont 10 de Robert Doisneau
Le Point N° 40 de Janvier 1952 - Broché. En français

 

 

 

 

 15

DICTIONNAIRE CRITIQUE DES MEILLEURS DISQUES DE JAZZ

DE 1920 à 1951

de

Hugues PANASSIE
19 x 12,5 cm . 371 pages.

Edition Correa (1948 et 1952)

Broché. En français

 

 

 

 

 

 

Nous avons là une première ébauche de ce "monument qui sera, dix ans plus tard, considérablement amplifié et amendé.
La réédition de 1952, quant à elle, reprend à l'identique le texte de 1948, avec un supplément en fin d'ouvrage correspondant aux disques parus dans l'intervalle.

 14

LA VERITABLE MUSIQUE DE JAZZ

édition revue et augmentée

de

Hugues PANASSIE
19 x 14,5 cm . 249 pages.

Editions Robert Laffont (1952)

Broché. En français

 

Cette édition de 1952 actualise très sensiblement celle de 1946.
Y apparaît notamment la réfutation du be-bop en tant que musique de jazz.
Par rapport à l'édition précédente, on peut regretter une typographie moins aérée, et surtout la disposition des hors-texte photographiques.

Elle comporte une discographie de 30 pages.

 13

BULLETIN DU HOT CLUB DE FRANCE - (3e série)
Fondateur : Hugues Panassié
21 x 13,5 cm 
N°1 Octobre 1950
Broché. En français

 

 

Le Bulletin du Hot Club de France (3e série) fait suite à la Revue du Jazz . C'est l'une des œuvres majeures d'Hugues Panassié qui en a été le directeur, le rédacteur en chef et le principal artisan, du n°1 (octobre 1950) au n°243 (decembre 1974 ) date de son décès. C'est néanmoins une oeuvre collective qui implique un grand nombre de redacteurs spécialisés.

Cette revue paraît toujours sous le titre Bulletin du HCF . Décembre 2015 est son n° 646.

 

 12

LA REVUE DU JAZZ

Organe officiel du Hot Club de France

Fondateur et Rédacteur en Chef 
Hugues PANASSIE
21 x 27 cm . 382 pages (au total)

11 numéros (01/49 – 03/50)

Editions Correa à Paris (1945)
Broché. Bilingue Français/Anglais

 

 

 

 

 

 

 

 11

 
JAZZ PANORAMA
de  

Hugues PANASSIE
19 x 14 cm . 283 pages.
Edition des Deux Rives 1950 -
Broché. En français

 

 

 

Cet ouvrage construit de façon assez disparate comporte trois parties. La première, de loin la plus importante, regroupe plusieurs études passionnantes, soit de style (le jazz et la danse, l'improvisation, le swing, etc.), soit de musiciens ou d'orchestres (Cootie Williams, Count Basie Jimmie Lunceford, etc.). La seconde, intitulée "les faux prophètes du jazz" remet à leur place les principaux ennemis de cette musique, dont André Hodeir, Charles Delaunay et Leonard Feather. Enfin, la troisième qui ne comporte qu'un seul chapitre, traite du jazz et du bop. Ce livre est complété par une discographie sommaire des enregistrements trouvables en France à l'époque.


 10

 LA PSEUDO GUERRE DU JAZZ

article

de

Hugues PANASSIE
31 x 23 cm . 8 pages.

6 illustrations N&B
Dans Revue Formes et Couleurs (2/1948)

Broché. En français

 

 

 

 

 

 9

 

LOUIS ARMSTRONG

L'homme , le style, l'œuvre

de

Hugues PANASSIE
22 x 16 cm . 108 pages.

10 illustrations en hors-texte.
Editions du Belvedère (1947) - Collections "Les Maîtres du Jazz"

Broché. En français

 

 

Ce livre est dédié à Milton ‘Mezz' Mezzrow (un Blanc qui s'est fait Noir, dixit Panassié), le meilleur ami de Louis Armstrong.
- Première partie : l'homme. Sur 17 pages Panassié raconte brièvement l'histoire de Louis Armstrong, en commençant par l'an neuf 1913, fête dans Perdido Street à la Nouvelle Orléans, où le jeune Armstrong âgé de 13 ans, pour épater ses copains, va chercher le pistolet de la maison familiale et tire plusieurs coups en l'air. La suite, tout le monde la connaît. Panassié survole ainsi la vie d'Armstrong jusqu'en 1939.
- Deuxième partie : le style. Sur 10 pages, passage en revue de divers trompettes – tous noirs américains – en les comparant à Armstrong. Quelques passages techniques, incluant la célèbre voix rauque de Louis.
- Troisième partie : l'œuvre, sur 52 pages, complète cette étude du musicien. Depuis les tout premiers enregistrements de Louis en 1923 avec King Oliver (Southern Stomp) sur Paramount, jusqu'en 1946 qui voit le retour de Louis chez Victor. Suit, sur 26 pages, la discographie de Louis Armstrong par Charles Delaunay, qui fut longtemps la référence.

 

 

Alain Hautrive.

 8

CINQ MOIS Á NEW-YORK
de  
Hugues PANASSIE
18 x 12 cm . 163 pages
Editions Corréa(1947) - Broché. En français
 

 

 Ce petit livre de 163 pages se lit en une soirée.
Il a été écrit par Hugues Panassié à son retour de New York, où il était parti à la recherche de musiciens néo-orléanais tombés dans l'oubli, pour les faire enregistrer.
A l'aide de Mezz Mezzrow, il réussit à retrouver Sidney Bechet et Tommy Ladnier et leur fait graver les faces mémorables du label Swing.
Pendant son séjour d'Octobre 1938 à Février 1939, Hugues Panassié note chaque jour ses démarches pour réunir les musiciens et constituer un orchestre de style New Orleans, de trouver un studio d'enregistrement, etc. Il juge la vie américaine et en particulier l'attitude des Blancs envers les Noirs. Ces derniers, ont tout naturellement, sa préférence.

 

 

 

Alain Hautrive

 7

DOUZE ANNÉES DE JAZZ (1927-1938)

Souvenirs

de  

Hugues PANASSIE
18,5 x 12 cm . 281 pages.

18 illustrations en hors-texte.
Editions Correa (1946)
Broché. En français

 

Hugues Panassié y raconte de façon combien alerte, vivante et détaillée, 12 années de sa vie, de sa rencontre avec le vrai jazz en 1927 jusque, et non compris, son premier voyage aux États-Unis en 1938. Tant de nouveautés, de découvertes en si peu de temps ! Nous sommes surpris, encore maintenant, d'une telle accélération de l'histoire, à laquelle il a assisté et participé.

On trouve notamment dans cet ouvrage des chapitres donnant des précisions sur la fondation du Hot Club de France (1932), les concerts à Paris de Duke Ellington (1933), de Louis Armstrong (1934), de Coleman Hawkins (1934), la création du Quintette du Hot-Club de France, des premiers enregistrements de la marque Swing. Il est illustré de 18 photographies de musiciens. À la lecture de cet ouvrage, on comprend très bien la démarche intellectuelle d'Hugues Panassié et le début de son approche dans l'implantation du jazz authentique, pour laquelle il a eu une énorme influence.


 6

LA VÉRITABLE MUSIQUE DE JAZZ
de  
Hugues PANASSIE
22 x 14 cm . 299 pages.

24 illustrations en hors-texte.
Éditions Robert Laffont  (1946)
Broché. En français

 

En 1942, paraît aux Etats-Unis, chez Smith and Durell, sous le titre " The Real Jazz " par Hugues Panassié, un ouvrage dont le manuscrit en français fut endommagé au cours de son transport. La traductrice dut en recréer certains passages, faute de pouvoir communiquer avec l'auteur en raison de la guerre. De ce fait, il contient de nombreuses erreurs.La Véritable Musique de Jazz, édition française de " The Real Jazz ", est donc la véritable édition originale de ce titre. Après un exposé sur les évolutions du jazz, Hugues Panassié y analyse styles et musiciens, instrument par instrument, en commençant par les trompettes puis les trombones etc. En fin d'ouvrage, l'auteur donne une liste des meilleurs disques de chacun des plus grands musiciens de jazz et, un index des noms cités. L'ouvrage contient 24 photographies de musiciens. Le be-bop, qui n'avait fait qu'une timide apparition en Europe à cette date, n'est pas abordé. C'est dans l'édition de 1952, revue et augmentée, qu'apparaît la réfutation du be-bop en tant que musique de jazz authentique.Notons qu'en 1960 parut aux Etats-Unis, chez Barnes and Co, une édition de "THE REAL JAZZ ", revue et corrigée par l'auteur, assez proche de l'édition 1952 de "LA VÉRITABLE MUSIQUE DE JAZZ ".


 5

LA MUSIQUE DE JAZZ et le SWING.
de  
Hugues PANASSIE
19 x 12 cm . 172 pages.
Editions Correa à Paris (1945)
Broché. En français

 

Cet ouvrage mérite d'être présenté ici car il réunit, dans un style simple et clair, les clés qui facilitent l'accès à tous les aspects du JAZZ. Il donne une définition parfaite de tous les problèmes que pose aux néophytes l'approche de cette musique, comme aux amateurs confirmés qui souhaitent la leur faire apprécier.

Sous forme d'un dialogue habilement mené entre un Profane et un Swingman il aborde les principaux aspects qui caractérisent la musique de Jazz d'origine américaine et la distinguent des formes musicales européennes.

Les thèmes abordés sont: la primauté de l'interprétation, le swing, l'importance du " tempo ", le disque, support essentiel, les rapports avec la musique CLASSIQUE, le commercialisme et les dangers d'un affrontement partisan et sourd entre anciens et modernes

Cet ouvrage se termine par une sélection de musiciens et d'enregistrements qui illustrent la pensée de l'auteur.

 

 3

LES ROIS DU JAZZ

(tomes 1 et 2)

de  
Hugues PANASSIE
19 x 13 cm . 126 pages chaque tome
Charles Grasset à Genève (1944) - Broché. En français

 

Après une première partie consacrée aux thèmes et à la situation de la musique de jazz dans l'immédiate après guerre, Hugues Panassié détaille la biographie de plus de 170 jazzmen, dont huit chanteuses. Chaque notice résume la carrière, définit le style et indique les meilleurs enregistrements du musicien concerné.
Ces deux volumes préfigurent ce que sera, dix ans plus tard, le DICTIONNAIRE DU JAZZ (voir ce titre).

 

 

 

 2

HOT JAZZ

The Guide to Swing Music

de  
Hugues PANASSIE
21,5 x 14 cm . 363 pages - 4 photos et 1 dessin hors texte .
Witmark & Sons, NYC (1936) - Relié. En anglais

Réédition Facsimilé chez Greenwood (1975)

 

 

Il s'agit de l'édition en langue anglaise du précédent. Traduction de Lyle & Eleanor Dowling, avec l'accord de l'auteur.

 

 

 1

 

LE JAZZ HOT
de  
Hugues PANASSIE
23 x 14 cm . 432 pages - 4 photos et 1 dessin hors texte .
Editions Corréa(1934) - Broché. En français

 

"Le Jazz Hot" est le premier des ouvrages d'Hugues Panassié, c'est aussi le premier ouvrage important sur le jazz, ce qui lui valut une réputation internationale. Hugues Panassié ne désirait cependant pas qu'il soit réédité, ainsi qu'il l'a lui-même expliqué: " Parce qu'il ne représente plus du tout ma façon de penser, mes idées sur le Jazz. Je n'avais pas encore compris à quel point le jazz est la musique des Noirs. Je jugeais sur de mauvaises données, j'écoutais le jazz avec la mentalité d'un homme de race blanche. Aussi la plupart des jugements portés dans ce livre sur les musiciens sont-ils faux. C'est pourquoi je n'ai jamais consenti à sa réédition et je souhaite vivement que plus personne ne lise cet ouvrage". 

 

On constatera que les Américains ont passé outre, sans vergogne, ce refus, car il a été réédité en langue anglaise sous le titre 'HOT JAZZ The Guide To Swing Music' en 1936, par Witmark & Sons, NYC, sous le même titre en 1970 et 1975 par Negro Universities Press, Westport, Connecticut sous forme de fac-similé.

Dominique Brigaud