FORUM DU HOT CLUB DE FRANCE :
L'actualité du Jazz

Cette page est pour vous qui désirez communiquer sur un sujet qui concerne le jazz  (vous exprimer sur un concert, annoncer une date, vendre, donner des disques ou autres … )

Vos messages seront publiés après modération
22 juillet 2021

UN ETE AVEC LOUIS ARMSTRONG SUR FRANCE MUSIQUE

 Dans le cadre de la commémoration du cinquantenaire du décès de Louis Armstrong


 UN ETE AVEC LOUIS ARMSTRONG SUR FRANCE MUSIQUE

 

 

Sous le titre générique

 

Un Été avec Louis Armstrong

 

la radio France Musique diffuse

chaque Samedis et Dimanches de 18h à 19h

une série de 16 émissions musicales de Florian Royer

 

Quatre émissions ont déjà été diffusées. Elles peuvent être réécoutées en Podcast sur le site de France Musique. 

 

Les prochaines émissions seront diffusées Samedi 24 juillet 2021 sous le titre Everybody loves my baby et Dimanche 25 Juillet 2021 sous le titre : Heebie Jeebies. Puis chaque week-end, jusqu'au 29 Août.

François DESBROSSES   - Président du Hot Club de France

Photo : Cliquez sur le visuel pour l'agrandir

12 juillet 2021

JOURNEE DJANGO REINHARDT A PARIS

JOURNEE DJANGO REINHARDT A PARIS

La Mairie du 9e arrondissement de Paris et les Conseils de quartier proposent : 

 

Dimanche 5 septembre 2021

Une journée entière dédiée à Django Reinhardt,

conçue et présentée par Philippe Baudoin.

 

Cette journée comprendra :

 

1) Une balade guidée gratuite : Sur les traces de Django à Pigalle.

Cette ballade vous emmènera - pour environ une heure - sur les lieux où Django a joué et habité dans ce 9e arrondissement. Cela, par groupes de 12 personnes maximum à : 11 h, 12 h, 13 h et 14 h 30. Départ place Kaspereit, devant l'entrée de l'avenue Frochot et du restaurant Django (au coin de l'avenue Victor Massé).

Inscription en ligne sur le site internet de la Mairie du 9e . 

 

2) À 16 heures : Inauguration d'une plaque au 14 rue Chaptal (9e), qui fut, dés 1938 - et jusqu'en 1946 - le siège du Hot Club de France et, pour une période plus longue, de la revue Jazz Hot. Cette adresse fut aussi l'un des fiefs de Django Reinhardt.

 

3) De 17 h à 19 h : Concert du Paris Gadjo Club, au Kiosque à musique du Square d'Anvers (9e).

Philippe BAUDOIN   Pianiste et Enseignant de Jazz

Illustration : Photo prise le 1er Avril 1939 dans le pavillon du 14, rue Chaptal - Paris, siège du Hot Club de France et de la revue Jazz-Hot. De gauche à droite : Rex Stewart, Django Reinhardt, Duke Ellington, Louis Vola, Max Geldray (harmonica), Joseph Reinhardt. 

Cliquez sur le visuel pour l'agrandir.

 

29 juin 2021

HOMMAGE A LOUIS ARMSTRONG - CINQUANTENAIRE DE SON DECES

HOMMAGE A LOUIS ARMSTRONG - CINQUANTENAIRE DE SON DECES
 
 
Dans son message du 23 juin (ci-dessous), Irakli a très bien parlé. Il était certainement le mieux placé pour le faire et nous faire partager une émotion qu'il porte toujours en lui cinquante ans plus tard. 
Cet été-là, quand Madeleine Gautier nous a accueilli au Moustier où nous venions suivre un des stages,  elle  nous  a  juste  dit  : ”nous sommes des gens blessés… et c'est une blessure qui ne se refermera pas”. Et puis on n'en a plus parlé. Pourquoi faire... 
Il a fallu s'habituer à vivre sans Louis Armstrong parmi nous. Quand Louis Armstrong mourra, je mourrai avait été formulé par beaucoup de ses confrères, et la disparition du roi du jazz aura au moins achevé deux jours plus tard le gentil Charlie Shavers, après qu'il ait demandé depuis son lit d'hôpital que l'embouchure de sa trompette soit placée dans le cercueil de son grand homme.
Je ne sais pas trop comment les médias, qui ont rétrospectivement pour la plupart beaucoup à se faire pardonner, marqueront le coup… en ce qui nous concerne, ma femme Pascale et moi, nous consacrerons notre dernière Planèze du Jazz de la saison 2020-2021 à :
 
 Un hommage au ”Vrai Roi du Jazz” -
site de Radio-Margeride (onglet Ecoutez-nous),
mercredi 30 juin 2021, 17 h 30 et podcastable.
 
Vraiment la moindre des choses : au-dela du souvenir solaire que nous en conservons, imaginer ce que serait devenue sans cet homme-là l'histoire de la musique en général et du jazz en particulier est tout simplement impossible… et la boutade de Duke Ellington en réponse à une question en biais : L'histoire du jazz en une phrase ? Mmmmm… Louis Armstrong aux deux bouts ! reste d'actualité.
                 

Laurent VERDEAUX   

- Cliquez sur la photo de Louis Armstrong pour l'agrandir.

25 juin 2021

ADIEU PAT GIRAUD

ADIEU PAT GIRAUD

 

Pat Giraud est parti rejoindre son ami Pierre Boyer qui nous avait quittés bien trop tôt, à l'âge de 55 ans, fin des années 90. En voilà deux qui swinguaient fort !

J'avais fait la connaissance de Pierre Boyer à Nantes où il vécut quelque temps, début des années 80. Je faisais partie du Conseil d'administration d'une Maison de quartier et je disposais d'un petit budget pour organiser des concerts de Jazz.

Parmi la demi-douzaine de soirées que j'ai commises, il y en eut une avec le Swingin' Jazz Group, un quartet qui comprenait : Pierre Boyer au sax-ténor, Pat Giraud à l'orgue Hammond, Pierre Boussaguet à la contrebasse et Yvan Capelle à la batterie. Un bon moment de Jazz qui connut son prolongement grâce à la création, mi-80, du Festival de Jazz de St-Gille-Croix-de-Vie, joliment appelé St-Jazz-sur-Vie. Pat Giraud et Pierre Boyer en furent les piliers une bonne douzaine d'années, Pat Giraud devenant ensuite directeur artistique et programmateur de ce St Jazz sur Vie. Et ce, pendant de nombreuses années.

 

Comme beaucoup d'autres, dont je suis, le batteur Simon Boyer - fils de Pierre - doit être actuellement bien triste,. Nous perdons encore un super-musicien, charmant, souriant et de bonne compagnie... Avec - ou sans - un verre de whisky à la main .

 

Tchao l'artiste !

Claude MAUDOUX    Membre du Hot Club de France

Photo : Trio Pat Giraud (org), Pierre Boyer(ts) et Simon Boyer(dr) au festival de Bayonne en 1994 (L'un des derniers concert de Pierre Boyer !) Cliquez sur le visuel pour l'agrandir.

24 juin 2021

LA COLLECTION DE DOMINIQUE BRIGAUD EST A LIMOGES

Un patrimoine en bonnes mains,

 

LA COLLECTION DE DOMINIQUE BRIGAUD EST A LIMOGES

 

La collection Dominique Brigaud

 

Dominique Brigaud s'en est allé… Il nous a laissé dans la tristesse et le regret de perdre un ami aussi discret, aussi fidèle, aussi généreux.

Il est parti mais il a laissé derrière lui toute une collection, rare et riche de documents sur le jazz authentique qu'il a défendu toute sa vie. Cette collection est constituée de disques d'une valeur inestimable, pour nous amateurs de Jazz, d'une série de multiples 78 tours d'origine, y compris sous forme d'albums illustrés, s'étendant de Louis Armstrong à Lester Young. Qui plus est, dans un état quasi-neuf. Il y a même des « pyral » et des 33 tours à lecture verticale d'origine US. Les albums 33 tours en jazz rappellent aux plus anciens des amateurs leurs premiers émois avec les microsillons, sans oublier des 45 tours d'une grande rareté. Quant au Blues, il faut un meuble complet pour stocker tous les trésors !

 

Si l'on veut maintenant étudier le blues, le gospel ou le jazz, confortablement assis dans un fauteuil, un carnet de notes et un crayon à la main, tout y est ! Bien sûr aussi la collection complète des Bulletin du Hot Club de France, tous les ouvrages d'Hugues Panassié, même en anglais, même le livre traitant du rugby ! A nouveau, il faut un meuble-bibliothèque complet pour présenter ces nombreux ouvrages.

 

Cette collection risquait de disparaître, d'être dépecée pièce à pièce, d'être mise à l'encans. Cela aurait été une perte patrimoniale immense. Suite à une initiative de Laurent Verdeaux, le Hot Club de Limoges et Swing FM ont donc décidé d'acquérir ce précieux patrimoine. Il se trouve dans nos locaux, soigneusement présenté dans les meubles d'origine et selon l'organisation spatiale et fonctionnelle choisie par Dominique Brigaud lui-même.

Nous pourrons accueillir bientôt amateurs et chercheurs, mais cette collection restera un bien patrimonial et non un centre de prêts ordinaire.

Alain CHARBONNIER   Président du Hot Club de Limoges

- Photo (par Alain Réjou) : A Limoges, vue du classement de la collection de disques de Dominique Brigaud. Cliquez sur le visuel pour l'agrandir.

23 juin 2021

L'ORGANISTE PAT GIRAUD NOUS A QUITTES

 
L'ORGANISTE PAT GIRAUD NOUS A QUITTES

 Pat Giraud, adieu l'ami

 

La grande faucheuse s'est encore permise de ravir à notre affection et à notre admiration un de nos chers jazzmen. Cette fois, c'est le jovial et talentueux Pat Giraud. Certes, nous le savions malade mais nous connaissions son appétit de vivre, son optimisme, son courage et sa force… Nous pensions qu'il nous resterait encore longtemps pour nous charmer, nous captiver, nous faire danser avec son Hammond B3, instrument qui ne faisait qu'un avec lui lorsqu'il triturait ses claviers de ses doigts agiles, lorsqu'il se baladait sur son pédalier. 

 

Il va nous manquer, tant à Limoges qu'ailleurs. Lui qui a toujours affiché sa bonne humeur, sa jovialité, son ouverture aux autres, le voilà qu'il nous fait pleurer pour la première fois. Il nous reste sa musique, Harlem Nocturne, Virjane (Prix du HCF 1995), Blues De Chauffe… pour nous consoler un peu. 

 

Adieu l'ami et fais un bœuf tout là-haut avec Pierre Boyer, un duo avec Wild Bill Davis. La puissance de ta musique devrait parvenir jusqu'à nous.

Alain CHARBONNIER   Président du Hot Club de Limoges

- Photo de Pat Giraud par Noëlle Ribière - Saint Laurent sur Gorre (F.87), 26 juin 2009 - Cliquez sur le visuel pour l'agrandir.

- Pat Giraud est décédé vendredi 18 Juin 2021, des suites d'une longue maladie. La Cérémonie Religieuse aura lieu jeudi 24 Juin 2021 à 10h, en l'église Saint-Michel des Lions de Limoges (F.87).

 

- Emission Spéciale : Dans le cadre de l'émission Swingtime, Swing Fm diffusera - Jeudi 24 Juin à 21h - un Hommage à Pat Giraud par Alain Charbonnier (Rediffusion Dimanche 27 Juin à11h)

23 juin 2021

LOUIS ARMSTRONG : 50e ANNIVERSAIRE DE SON DECES

LOUIS ARMSTRONG : 50e ANNIVERSAIRE DE SON DECES
 Le 6 juillet 1971,

disparaissait de la scène

le Vrai Roi du Jazz, LOUIS ARMSTRONG.

 

C'était il y a 50 ans, 30 jours avant son 70ᵉ anniversaire, Louis Armstrong étant né le 4 août 1901.

  

   Au lieu d'épiloguer sur l'annonce de son décès dans presque tous les médias de l'époque et, espérant qu'il y aura peut-être quelques interviews ou films montrés à la télévision cette année, je vais plutôt narrer ici ce qui s'est passé pour moi ce triste jour. Je peux me le permettre, ayant suivi pas à pas sa vie et sa carrière, ce qui m'a fait subir pas mal de moqueries. Assez gentilles j'espère, quoique !

   Au début de 1971, sous l'influence d'Alain Guérini - qui était le directeur d'une école de Jazz - le producteur de la marque de disques Futura, Gérard Terronez, accepta d'enregistrer le quartet avec lequel je jouais à l'époque, composé de Marc Richard (cl, as), Göran Ericksson (bjo), Jean-Claude «  Bert Jouit (tuba) et moi, Irakli (tp).

   La première séance d'enregistrement eut lieu le 1er juillet 1971. Après 3 titres enregistrés, le magnétophone du studio tomba en panne. La suite du programme fut enregistrée dans un autre studio quelques jours plus tard : le 6 juillet. Eh oui !

   Après l'enregistrement de 2 titres, sur les 11 que nous devions jouer, la porte s'ouvrit brusquement et Alain Guérini entra en criant  :  Hé ! Les gars. Louis Armstrong est mort ce matin . Silence, puis quelques paroles sont dites. Nous étions trop impliqués par cette séance reportée et par le nombre de titres à enregistrer, que je n'ai pas réagi. Etais-je incrédule ?

 

Ce fut une fois rentré chez moi que je pris réellement conscience de cette triste nouvelle.

Alors, je pris ma trompette et suis allé jouer dans tous les Clubs de Jazz de Paris. Je ne fus pas seul ! j'avais été rejoint par un ami que j'admirais : le trompettiste Jean-Claude Naude, qui avait joué longtemps avec Maxim Saury.

Nous jouâmes jusqu'à la fermeture du dernier club et allâmes manger un Chili con carné pour finir dans la note, à défaut de Riz aux haricots rouges, le plat préféré de Louis Armstrong.

IRAKLI de DAVRICHEWY   Trompettiste et Chef d'Orchestre

- Cliquez sur le visuel pour l'agrandir

18 juin 2021

LIVRES DE HUGUES PANASSIE - OFFRE 932

LIVRES DE HUGUES PANASSIE - OFFRE  932

Je propose à la vente les livres suivants d'Hugues Panassié :

 

- La véritable Musique de Jazz, éditions Robert Laffont 1952 (vendu)Petit guide pour une musique de jazz, éditions Robert Laffont 1955 (vendu)Jazz Panorama, éditions des DEUX RIVES (vendu) - Histoire du vrai jazz, éditions Robert Laffont 1959 (vendu) - Quand Mezzrow enregistre, éditions Robert Laffont 1952 - Les Rois du jazz, éditions Charles Grasset 1945 (vendu) - Cinq mois à New- York, éditions Corréa 1947 - Douze années de jazz, éditions Corréa 1946 - La Musique de jazz et le swing, éditions Corréa 1943 - Discographie critique, éditions Robert Laffont 1958 - Discographie critique, éditions Corréa 1951 - Dictionnaire du Jazz, éditions Robert Laffont 1954 - La Bataille du Jazz, éditions Albin Michel 1965.

 

Autres livres de Jazz à vendre.

Michel STOCHITCH   

Photo d'Hugues Panassié (collection Louis Panassié) publiée dans le Bulletin du HCF n° 615 - Cliquez sur le visuel pour l'agrandir.

9 juin 2021

PETIT JOURNAL SAINT MICHEL - REOUVERTURE

PETIT JOURNAL SAINT MICHEL - REOUVERTURE

 

Le Petit Journal Saint Michel - Jazz Club (Paris 5e), rouvre sa salle de restauration et de Spectacles, Mercredi 9 Juin 2021.

 

 

Au programme pour la semaine :

 

Mercredi 9 Juin : Swing and Sweet Quartet 

Jeudi 10 Juin : Five O'Clock Jazz Group - la formation de Jacques Benhamou

Vendredi 11 Juin : Claude Luter Forever - la formation d'Eric Luter (Le concert débutera en terrasse à 18h)

Samedi 12 Juin : Paris Washboard Superswing -  la formation de Daniel Barda

 

En Avant-Concert, la terrasse sera animée musicalement, si le temps le permet.

Nouveauté : Dans la salle, un espace est réservé pour les danseurs.

 

RESERVATIONS

Jean-Marc TERNOIS   Responsable Artistique

- Cliquez sur le visuel pour l'agrandir.

- Les concerts suivants sélectionnés du Petit Journal St Michel figureront  sur la page Concerts et Manifestations Paris-Ile de France de ce site internet du Hot Club de France

 

7 juin 2021

LES AJT DE ROCHEGUDE : HOMMAGE A BILLIE HOLIDAY

LES AJT DE ROCHEGUDE : HOMMAGE A BILLIE HOLIDAY

 

Les AJT - Amis du Jazz Traditionnel - de Rochegude (Drôme F.26) proposent Dimanche 20 Juin 2021, en partenariat avec le Cinéma Le Clap de Bollène (Vaucluse F.84) :

 

Un après-midi (15h à 20h) consacré à Billie Holiday

 

- Billie de James Erskine (2020), documentaire avec : Billie Holiday, Tony Benett, Sylva Syms

- Concert : Répertoire Billie Holiday par Yas Duo (p, voc)

- Billie Holiday, Une Affaire d'Etat, film de Lee Daniels (2020) avec : Andrea Day, Trevante Rhodes, Goarett Edlund.

 

RESERVATIONS  

AJT   - Amis du Jazz Traditionnel, de Rochegude

- Photo de Billie Holiday chantant Strange Fruits - Cliquez sur le visuel pour l'agrandir

 

18 mai 2021

EXPOSITION-VENTE DE PIANOS A QUEUE - OFFRE 931

  EXPOSITION-VENTE DE PIANOS A QUEUE - OFFRE 931

 

Le distributeur Pianos Hanlet exposera 

 

samedi 5 et dimanche 6 juin 2021, à l'Opéra Bastille de Paris (75012), 

 

une vaste collection de pianos à queue de prestige, neufs et d'occasion à des prix avantageux.

 

Sur ces deux journées seront exposés des modèles de marques Fazioli, Steinway, Bösendorfer, Yamaha, et quelques autres.

 

Visites uniquement sur rendez-vous et dans le respect du protocole sanitaire qui sera alors en vigueur.

 

 

PRENDRE RENDEZ-VOUS

 

Elodie ROY   Pianos Hanlet

- Cliquez sur le visuel pour l'agrandir

15 mai 2021

DANCE TO THE DUKE - CONFERENCE EN LIGNE

DANCE TO THE DUKE - CONFERENCE EN LIGNE

 

La prochaine conférence de La Maison du Duke

 

DANCE to the DUKE

par Isabelle Marquis

aura lieu

Jeudi 20 Mai 2021 de 18 h30 à 20 h *

 

 

Ce sera une conférence en ligne accessible via Zoom. (Verifiez dés maintenant que le logiciel de Zoom est bien installé sur votre ordinateur)

 

Duke Ellington sera notre fil conducteur pour évoquer l'une des formes les plus riches et originales de la culture américaine, issue de la rencontre de deux grandes traditions de la danse, l'une venue d'Afrique, l'autre d'Europe.

Danseurs et musiciens se sont nourris du même swing et leur fusion naturelle fut explosive, amateurs et professionnels confondus.

Nous le découvrirons grâce à de nombreux extraits vidéos, audio, photos et documents évoquant danses (Shimmy, Charleston, Lindy Hop, claquettes ou tap dance…), et danseurs (Bill Robinson, les Nicholas Brothers, Baby Laurence, Marie Bryant, Carmen De Lavallade, Alvin Ailey, Maurice Béjart, Patrick Dupond…).

 

Règlement de la conference par Paypal

 

La liaison sera ouverte jeudi 20 Mai dés 18 h 15. 

MAISON DU DUKE   

- Illustration : Visuel de la pochette du EP (45t) Duke Ellington - Dance to the Duke de Capitol Records (EAP 3-637 EX) - Cliquez sur le visuel pour l'agrandir.

10 mai 2021

EMMET COHEN PIANISTE (2)

EMMET COHEN PIANISTE (2)

 

 

Je connais le pianiste Emmet Cohen, dont j'ai déjà visionné de nombreuses vidéos sur Facebook (en live et en confiné). Certaines de ces vidéos, avec le concours d'invités, sont excellentes et surprenantes. C'est le cas, par exemple, de celles avec le guitariste Mark Whitfield  dans des

Hommages à George Benson (Breezin') et à Ahmad Jamal (Poincina)

 

Emmet Cohen est talentueux et exubérant, toutefois il ne s'exprime pas toujours dans le langage du Jazz Traditionnel. Mais, c'est aussi le cas d'Ahmad Jamal, de Monty Alexander, de Eric Reed ou de Cyrus Chestnut ! 

Je considère qu'en tant que pianistes, Joe Alterman et Loston Harris sont actuellement légèrement supérieurs et plus constants qu'Emmet Cohen.

 

Actuellement, compte tenu de sa jeunesse, la discographie d'Emmet Cohen semble être assez réduite. Il vient d'enregistrer, chez Mac Avenue, un CD intitulé Future Stride. Les contraintes du studio et son contexte assez cadré devraient nous permettre de mieux évaluer sa capacité à s'exprimer de façon Jazz, en solo et en trio. 

Raphaël AUBIN   - Membre du Hot Club de France, Chroniqueur.

Illustration : De gauche à droite Emmet Cohen (p), Russell Hall (b), Mark Whitfield (gu), Kyle Pool (dr). Cliquez sur le visuel pour l'agrandir.

 

- Ce commentaire de Raphaël  Aubin fait suite au message 886 de Ralph Ballmer du 06/05/21, ci dessous.

 

9 mai 2021

JAZZ PUZZLES VOLUME 4 - OFFRE 930

JAZZ PUZZLES VOLUME 4 - OFFRE 930 

Amateurs d'histoire du jazz,

Jazz Puzzles Volume 4 : Traveling - New-Orleans Musicians 

(210 pages format A4 - En Anglais)

par Dan Vernhettes avec Bo Lindström

est maintenant disponible. 

 

 - La génération de musiciens d'avant le jazz

Durant la dernière décennie du 19e siècle et les premières années du siècle suivant, les troupes de minstrels et de vaudeville étaient très populaires aux Etats-Unis. Dirigées par d'entreprenants propriétaires blancs ou noirs, comme Robert C. White et Pat Chappelle, ces troupes voyageaient en train spécial. Pendant cette période qui a vu la fin de la Reconstruction et l'établissement de la ségrégation, elles ont visité des milliers de villes américaines ou canadiennes...

 

- La génération jazz

Les musiciens de la génération suivante, celle de Bunk Johnson (qui voyagea avec le Smart Set, en 1916 et avec P. G. Lowery un peu plus tard), Willie Hightower (avec Alex Tolliver's Big Show de 1916 à 1918), Willie Elie et Earl Humphrey (avec des cirques), Arnold Métoyer (avec le cirque Barnum and Bailey Ringling Brothers dans les années 1920), qui ont pris part à la création de la musique de jazz, ont continué à voyager avec des troupes...

 

Vous pouvez voir la Présentation, la Table des matières et des bonnes feuilles de ce Jazz Puzzles Volume 4 sur le site de l'éditeur Jazz'edit

 

COMMANDER JAZZ PUZZLES 4

 

Dan VERNHETTES    JAZZ'EDIT

- Illustration de couverture de  Jazz Puzzles 4 -  Cliquez sur le visuel pour l'agrandir.

 

- Jazz Puzzles 4  sera chroniqué dans un prochain numéro du Bulletin du HCF

6 mai 2021

EMMET COHEN PIANISTE

 

EMMET COHEN PIANISTE

 

 Emmet Cohen (photo), est un excellent pianiste américain. Son site internet  donne, entre autres, quelques renseignements biographiques : il est né en Floride, en 1990, mais réside maintenant à New York. 

 

Pour se rendre compte de sa valeur jazzistique, j'ai sélectionné :

-Trois vidéos de piano solo, qui nous montrent un pianiste très créatif : 

Tea for Two.            These Foolish Things,           Gershwin Medley.

 

- Des vidéos avec son trio et quelques invités ::

Symphonics Rapsavec Michela Lerman danseuse de claquettes.

Don't Get Around Much Anymore  - avec Vanisha Gould (voc), Mariel Bildsten (tb) et Roxy Coss (ts).

Take The A Train et Things Are Not They Used To Be  - avec Warren Vaché (tp) et Harry Allen (ts).

Cheek To Cheek  - avec  Allan Harris (voc), Lezlie Harrison (voc) et Bruce Harris (tp).

 

- Deux vidéos avec la chanteuse Lucy Yeghiazarian :

   Rocks in my bed           Robbin's Nest

 

 

Il me semble que l'on peut considérer qu'Emmet Cohen va rejoindre le Club des grands pianistes actuels de Jazz.

Ralph BALLMER   

- Photo : Emmet Cohen . Cliquez sur le visuel pour l'agrandir

 

Note du site HCF: N'hésitez pas à nous communiquer votre opinion sur le jeu pianistique d'Emmet Cohen.

5 mai 2021

SWING FM : SWINGTIME - MAI, JUIN...JUILLET 2021

 

SWING FM : SWINGTIME - MAI, JUIN...JUILLET 2021

 

Swingtime est une émission Hebdomadaire de  SwingFM  

diffusée le jeudi soir à 21h et rediffusée le dimanche matin à 11h..

 
 
 
  Pour MAI 2021, le programme sera le suivant :
 
- Dimanche 2 mai 2021 : Cecil Gant, par Dominique Gouguet.
 
- Jeudi  6 mai et Dimanche 9 mai 2021 : Du swing à deux, ou duos sur canapé..., par Alain Charbonnier.
 
- Jeudi 13 mai et Dimanche 16 mai 2021 : Sammy Price, un grand prix de piano !, par Alain Charbonnier.
 
- Jeudi 20 mai et Dimanche 23 mai 2021 : Jean-Marie Masse aurait 100 ans!, rediffusion d'une émission hommage de novembre 2015, par Chris Dussuchaud.
 
- Jeudi 27 mai et Dimanche 30 mai 2021 : Coups de cœur : le Blues et moi, par Anne-Claire Ribière-Calafato (avec Jacques Ribière).
 
 
Pour JUIN 2021, le programme sera le suivant :
 
Jeudi 3 juin et Dimanche 6 juin 2021 : Hodges, Mercer et Duke Ellington... par Dominique Gouguet.
 
- Jeudi 10 juin et Dimanche 13 juin 2021 : Vive Thierry...Ollé !, par Alain Charbonnier.
 
- Jeudi 17 juin et Dimanche 20 juin 2021 : Albert Collins, par Dominique Gouguet.
 
- Jeudi 24 juin et Dimanche 27 juin 2021 : HOMMAGE A PAT GIRAUD, par Alain Charbonnier.
 
 
Pour JUILLET 2021, le programme sera le suivant :
 
- Jeudi 1er juillet et Dimanche 4 juillet 2021 : Paris au mois d'août, par Alain Charbonnier.
 
 
Puis, l'équipe des chroniqueurs de Swing FM part en vacancespour deux mois d'été....
Nous donnons RDV à tous les passionnés
Jeudi 2 septembre 2021, pour la suite de nos aventures.
 

Alain REJOU   Président de Swing FM

 

 - Et si vous les avez ratées, vous pouvez toujours les écouter et les télécharger

 

3 mai 2021

SUITE WILSON - NOUVEAU PROJET

SUITE WILSON - NOUVEAU PROJET

 

 

Voici un peu de musique fraîche, joyeuse et dynamique pour vous aider à traverser cette étrange période :

 

La Suite Wilson

Le nouveau projet musical de Michel Bonnet

 

La Suite Wilson, c'est le son et la musique des années 30, celui des petites formations swing avec chanteuse. En particulier celui des orchestres dirigés par le grand pianiste Teddy Wilson. 

 

La Suite Wilson vous invite à passer quelques instants dans la frénétique insouciance artistique de ces années entre deux guerres. Elle vous propose de déguster son cocktail de bienvenue Fraîches Mélodies, sur son immense terrasse avec vue sur le Swing :

-Michel Bonnet : leader, trompette - Antonella Vulliens : chant - Nicolas Montier : sax ténor - Matthieu Vernhes : sax alto, clarinette - Jacques Schneck : piano - Laurent Vanhée : contrebasse - Félix Hunot : guitare, chant - Jean-Luc Guiraud : batterie, chant.

Michel BONNET   Musicien, Photographe, Graphiste

- Pour regarder et écouter le teaser sur Youtube, cliquez sur les liens La Suite Wilson (en bleu)

 

Photo - De gauche à droite : Michel Bonnet (tp, lead), Nicolas Montier (ts), Matthieu Vernhes (as, cl). Cliquez sur le visuel pour l'agrandir.

3 mai 2021

CROISIERE JAZZ EN SEINE 2021

CROISIERE JAZZ EN SEINE 2021

 

Le Hot Club Jazz-Le Havre s'associe à l'association Croissy Jazz  et à l'orchestre Rive Droite Rive Gauche Swing Band pour promouvoir le Jazz en profitant d'une Croisière sur la Seine.

 

La Croisière se déroulera de Paris à Honfleur et retour

du 27 au 31 Octobre 2021 (5 jours et 4 nuits)

à bord du Ms Renoir de CroisiEurope

(Paris - Les Andelys - Rouen - Honfleur - Rouen - Paris)

 

Sur le plan musical, cette croisière Jazz en Seine - Swing au fil de l'eau sera animée par la violoniste Mathilde Febrer (Hommages à Stéphane Grapelli), la chanteuse Patricia Setbon et l'Orchestre Rive droite, Rive Gauche Swing Band composé de : Michel Crichton (piano), Bernard Brimeur (contrebasse) Jean-Bernard Leroy (drums), Michel Simonneau (trombonne), Alain Perreau (trompette), Gérald Chauvin (leader, clarinette, chant).

 

RENSEIGNEMENTS & RESERVATIONS 

 

Cette magnifique croisière sera l'occasion de partager des instants magiques !

Jean-Bernard LEROY    - Président du Hot-Club Jazz-Le Havre

Photo : Le Ms Renoir de Croisi-Europe sur la Seine. Cliquez sur le visuel pour l'agrandir.

 

Note du site HCF : Rappelons que ces croisières Jazz en Seine de Croisi-Europe furent initiées, en avril 2002, par le Hot Club de France : organisation d'une croisière de 4 jours Paris-Honfleur, qui remporta un grand succès.

 

29 avril 2021

CONCERTS DE L'ORCHESTRE BRB

CONCERTS  DE L'ORCHESTRE BRB 

L'orchestre BRB (Blue Rhythm Band) de Neuville St-Amand (F.02) - près de St Quentin - a enregistré, sans public, à la Manufacture, un concert en hommage à Alain Richard - créateur de cet orchestre BRB, en 1951 - qui vient de nous quitter.

 

                                                                                                               Ce concert sera retransmis sur le site internet Via MaTélé 

 

- 1re diffusion : Vendredi 30 avril 2021 à 17h30, puis à 23h

- Rediffusion : Lundi 3 mai 2021 à 17h30, à 20h30 puis à 23h

 

 Au programme : Sweet Georgia Brown (1925), Lester leaps in (1939), Girl talk  (1965), Take the A train (1941),

Jumpin' with Symphony Sid (1947), Blue and Sentimental (1938), Satin Doll  (1953), Moonglow (1934), Who's sorry now (1923), Blues my Naughty (1918).

Didier DUTFOY   

Photo : L'orchestre BRB lors de ce concert sans public. De gauche à droite : Serge Dutfoy (p), Didier Dutfoy (b),

Armand Dutfoy (dr), Xavier Wolfersberger (sax ,voc), Serge Helminiak (sax),Philippe Holbach(tb), Dominique Blin (tp).

Cliquez sur le visuel,pour l'agrandir.

27 avril 2021

ETHAN USLAN - PIANISTE BLUES ET RAGTIME

ETHAN USLAN - PIANISTE BLUES ET RAGTIME

Au gré de mes pérégrinations sur le Net, j'ai découvert un bon pianiste de Jazz américain : Ethan Uslan de Charlotte (North Carolina). Il joue le plus souvent en stride ou en ragtime. Il a effectué quelques tournées en Europe : France, Suisse, Belgique, Irlande et Pays-Bas.-

 

 

Choisir des vidéos pour le présenter fut assez arbitraire, compte tenu du grand nombre qu' Ethan Uslan  en a diffusé. 

Voici quelques-unes que j'ai sélectionnées :

 

- Style Stride : Bumble Bee Stomp, Carolina Shout, Whispering, New Orleans, Silent Night, Blue Prelude.

 

- Style Ragtime : Dusty Rag, Rondo Alla Turka, New Orleans Blues, Russian Rag, The Thriller.

 

Les prises de vue permettent une excellente vision du mouvement des doigts.

 

Sur la page Podcast d'Ethan Uslan, on trouvera également quelques enregistrements audio intéressants.

RALPH BALLMER   

- Photo d'Ethan Uslan - Cliquez sur le visuel pour l'agrandir