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Le Hot Club de France a décerné ses Prix 2021 pour les CD et LIVRES chroniqués dans le Bulletin du HCF * du N° 694 au N° 700
GRAND PRIX à HOT SWING SEXTET pour le CD What's your Jive Chroniqué dans le Bulletin du HCF n° 697 Swit Records - Swit 31
PRIX SPECIAL DU JURY à LAURENT MIGNARD DUKE ORCHESTRA pour le CD Duke Ladies - Volume 1 Chroniqué dans le Bulletin du HCF n° 700 Juste une Trace - Socadisc
PRIX PETITES FORMATIONS à
PRIX REEDITION à DANY DORIZ ALL STARS pour le coffret de 3 CD Anthologie 1962-2021 Chroniqué dans le Bulletin du HCF n° 700 Frémeaux & Associés FA 5787
PRIX LIVRE à SISTER ROSETTA THARPE La femme qui inventa le Rock and Roll par Jean Buzelin Chroniqué dans le Bulletin du HCF n° 698 Editions Ampelos
PRIX DVD à Near the Legends par Sandro Raymond Chroniqué dans le Bulletin du HCF n° 698 S.R.Films Productions
Pour 2021, le Jury a tenu à distinguer également les quatre recueils suivants (par ordre de publication)
- GARNER IN MY MIND de Jean-Baptiste Franc - CD Ahead AH 840.2 - Chroniqué dans le Bulletin du HCF n° 700
- NEW SAXOMANIA de Claude Tissendier - CD Autoproduit - Chroniqué dans le Bulletin du HCF n° 697
- JAZZ LADIES : THE SINGING PIANISTS - Coffret de 3 CD - Frémeaux et Associés FA 5776 - Chroniqué dans le Bulletin du HCF n° 697
- JAZZ PUZZLE N° 4 - LIVRE de Dan Vernhettes et Bo Lindström - Editions Jazz'Edit - Chroniqué dans le Bulletin du HCF n° 697
François DESBROSSES PRESIDENT DU HOT CLUB DE FRANCE - Ce palmarès des Prix du Hot Club de France 2021 est publié dans le Bulletin du HCF N° 701 avec la Sélection des meilleurs CD et Lives chroniqués.
- Les Prix du Hot Club de France 1993 à 2021 avec chroniques intégrales ou condensées sont consultables sur ce site. - L'Index des Prix du Hot Club de France de 1936 à 1992 est également disponible sur ce site. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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Au cours de l'année 2021, le Bulletin du HCF (organe musical du Hot Club de France) A Chroniqué 61 CD, DVD et Livres.
La liste ci-dessous recense l'ensemble de ceux que le Hot Club de France vous recommande tout particulièrement. Ils sont classés par ordre de numéro de Bulletin du HCF (694 à 700). Le numéro du Bulletin du HCF, dans lequel le document est chroniqué étant précisé en fin de ligne (B ...)
CD
LIVRES
DVD
- S'abonner au Bulletin du HCF : Profitez de l' OFFRE DECOUVERTE (Réservée aux Nouveaux abonnés) - Acheter des ANCIENS NUMEROS du Bulletin du HCF - Cette liste des Meilleurs CD et Livres a été publiée dans le Bulletin du HCF 701 (Mars-Avril 2022) - Si vous rencontrez des difficultés à trouver l'un de ces CD DVD ou LIVRE, n'hésitez pas à Nous Contacter Via Notre Site, pour que nous puissions vous orienter. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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C'était le 27 mars 2022, au Tivoli de Montargis, dans le cadre des concerts organisés par le Hot Club du Gatinais
A la fin des années 50, Dinah Washington, en perte de popularité, se relance en enregistrant des duos avec Brook Benton. Beaucoup de choses les séparent, dont leur type de voix : très blues pour Dinah, très crooner pour Brook. Et leur duo remporte de grands succès qui relancent la carrière de Dinah Washington. Hélas ! pour peu de temps, car elle meurt quelques années plus tard.
Pour reproduire leur répertoire, il fallait une chanteuse très bluesy : c'est Sylvia Howard . Et un chanteur élégant, bon danseur, avec une voix suave : c'est Naysing. Il chantent bien chacun de leur coté, mais ce sont les duos qui l'emportent : Baby it's cold outside - Just you, just me - et, un superbe Baby you got what it takes (bissé, d'ailleurs !).
Bien sûr, l'accompagnement y est pour quelque chose. Une section rythmique superbement emmené par François Laudet, qui pousse l'orchestre et les chanteurs. De superbes arrangements, pour entourer les voix avec un fond jazzy (nous avons eu de la chance, il n'y avait pas de violon). Une superbe après-midi de mars pour clôturer une saison 2021-2022, qui aurait été parfaite sans le COVID. Au fait, le programme 2022-2023 est sur le point de sortir ...
Soutien à l'Ukraine : le Hot Club du Gatinais a invité 5 Ukrainiennes qui viennent de se réfugier, seules, à Montargis, leurs hommes étant restés se battre au pays. Et le jazz leur a permis de trouver un bref dérivatif à leurs soucis. Que le Président Jean-Marc Berlière et son équipe en soient ici remerciés. Jacques BESSE Membre du Hot Club de France Photo (J.M.Berlière) : Sylvia Howard et Naysing . Cliquez sur le visuel pour l'agrandir. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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Connaissez vous ce magnifique musicien de jazz qui nous vient d'Australie ?
Mickaël Mc Quaid
Mickaël Mc Quaid réside aujourd'hui à Londres. C'est un multi-instrumentiste, principalement clarinettiste et saxo-ténor... mais aussi trompettiste. Les formations auxquelles il participe, ou qu'il dirige, jouent du Jazz des années 20 et 30. Les amateurs qui ont fréquenté le Festival d'Ascona (Suisse), l'ont peut-être entendu. Il participe régulièrement au Whitley Bay Jazz Festival et a joué à plusieurs reprises au Caveau de la Huchette.
Voici quelques vidéos que j'ai sélectionnées, parmi les nombreuses qui figurent sur internet :
A la clarinette : Clarinetitis (2017) avec un seul très long solo de clarinette, représentatif de la valeur de Mc Quaid .High Fever (2017), Baby Won't You Please Come Home et There'll Be Some Changes Made (2020) avec l'excellent trompettiste Enrico Tomasso, Snake Hips (2019) avec son big band (Mc Quaid est ici l'auteur de l'arrangement).
Au saxo ténor : My Gal Sal (2017) - Freshman Hop (2018)
A la clarinette, au saxo ténor et à la trompette : Un extrait de concert donné au Whitley Bay Jazz Festival en 2019 * Ralph Ballmer, amateur suisse, collabore au site internet du HCF où, entre autres, il sélectionne des vidéos qui alimentent l'illustration des rubriques CONCERTS Paris/Ile de France et CONCERTS Régions françaises. - Photo de Mickaël Mc Quaid : Cliquez sur le visuel pour l'agrandir. - Cliquez sur les mots en bleu pour plus d'informatios et d'animation.
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C'était à l'Auditorium de la Médiathèque de La Garenne Colombes, samedi 26 mars 2022.
Le programme de Jazz in La Garenne 2022 a repris tous les concerts annulés l'année dernière.
En 2021, Rebecca Kilgore devait venir chanter avec 3 for Swing et Nicolas Montier. Cette année, Rebecca n'a pas osé quitter sa Californie pour un séjour en Europe dont la durée, en ces temps d'épidémie, était trop incertain. Elle fut donc remplacée par Heather Stewart, chanteuse australienne vivant en France. Et donc, sans risque logistique. Un choix excellent, car c'est une très bonne chanteuse - Me myself and I, When or were, Litle white lies - mais aussi une violoniste remarquable -That isn't right. Un seul regret, elle nous a caché ses talents de violoniste pendant toute la première partie et Nicolas dû la supplier pour qu'elle reprenne son violon pendant le bis : Them their eyes et The very thought of you. Vous connaissez certainement le violoniste Georges Washingmachine, qui est venu souvent en France. Et bien, Heather joue dans son style (inspiré d'Eddie South et Stéphane Grapelli).
3 For Swing est une recréation du trio de Nat King Cole. Mais la différence est que, contrairement au trio de Nat King Cole - où ses deux partenaires étaient des accompagnateurs - le chanteur c'est le guitariste Christophe Davot. La rythmique se porte surtout sur le bassiste. Et là, Laurent Vanhée est extraordinaire. Il soutient et porte l'orchestre. Jacques Schneck (pianiste) est le Maître de Cérémonie et prend des bons solos. Nicolas Montier fut excellent. Je devrais dire égal à lui-même. Un regret : pas de duo entre les deux chanteurs (?)
La salle était pleine, le spectacle le méritait. Jacques BESSE Membre du Hot Club de France Photo d'Heather Stewart (voc, violon) avec, à gauche, Laurent Vanhée : Cliquez sur le visuel pour l'agrandir. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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Si vous ne connaissez pas Beverly Guitar Watkins, je vous prierais - par mesure de précaution - de bien vouloir vous asseoir avant de visionner cette première vidéo : Rock Me Baby (2017). Beverly Watkins l'a enregistrée alors qu'elle avait 78 ans. Elle semble animée par une énergie hors norme et la lourdeur de la formation qui l'accompagne ne semble pas l'handicaper ! Sa musique est du très beau blues, swinguant, comme peu de musiciens savent encore l'exprimer aujourd'hui. Une page de Wikipédia donne quelques renseignements biographiques. On y apprend, entre autres, qu'elle est née en 1939 et décédée en 2019. Elle a joué avec Ray Charles, James Brown, B.B.King et s'est produite en France en 2008 et 2010. On trouve sur Internet de nombreux enregistrements vidéo. J'en ai sélectionné quelques-uns : En 2016 : Au King Biscuit Blues Festival (USA) et Back In Business (2016), En 2019 - Sweet Home Chicago et Blues Is Allright. Tout deux enregistrés alors qu'elle avait 80 ans ! - Photo : Beverly Guitar Watkins . Cliquez sur le visuel pour l'agrandir. - Cliquez sur les titres en bleu pour voir les vidéos | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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Une conférence avec projection de films concernant la vie et l'oeuvre de Louis Armstrong sur la péniche Le Marcounet (Paris 4e), samedi 12 mars 2022, à l'initiative du HCF Paris.
Le public, intéressé et attentif, n'était, à mon avis, pas assez nombreux compte tenu de l'intérêt majeur de ce type de conférence pour quiconque s'intéresse au Jazz. Ce public était ici composé en grande partie de connaisseurs membres du Hot Club de France, de musiciens ...et d'autres amateurs.
Michel Bastide nous présenta des extraits de films, pas toujours dans un ordre chronologique mais, d'une qualité audio-visuelle parfaite. Ils furent accompagnés de commentaires appropriés, dignes d'un historien sérieux. Nous avons pu voir, entre autres : - le Shine de Rhapsody in Black and Blue (début 1932) où Louis est attifé d'une peau de léopard ! (photo) - Des petits extraits de The Skeleton of Closet, de Swing that Music et la Coda de I'm Confessin', tirés du film Hearst Metrotone (1938) où la puissance de soufflerie d'Armstrong est effrayante. Et, bien d'autres trésors plus récents ... quoique datant de plus de 60 ans. Dans certains cas, Michel avait judicieusement sous-titré les films avec la traduction française de certaines paroles des thèmes chantés par Louis. Très bonne idée !
Cette conférence, vraiment intéressante, dura près de 2 heures ... ce qui reste court pour faire revivre une carrière , extrêmement dense, de près de 50 ans. Le public ravi serait bien resté plus longtemps.
Je tiens à remercier le HCF Paris d'avoir pris l'initiative d'organiser cette conférence, de m'avoir invité - à déjeuner et pour assister à cette présentation - ce qui m'a permis aussi de revoir Michel ... un ami de longue date.
Bien sûr, compte tenu de ma connaissance du sujet Armstrong, je n'ai pas pu rester muet et j'ai mis mon grain de sel - raisonnablement, j'espère - dans cet exposé si intéressant.
Bravo au HCF-Paris pour son initiative et à Michel Bastide pour son Beau Travail ! IRAKLI Musicien (tp) , spécialiste de Louis Armstrong - Le HCF-Paris avait organisé cette conférence suite à l'offre de Michel Bastide publiée sur Forum-Propositions - Photo extraite du film Rapsody in Black and Blue ( à droite : Louis Armstrong) . Cliquez sur le visuel pour l'agrandir.
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Présentation par Olivier Franc, saxophoniste-soprano et Concert en duo avec Jean-Baptiste Franc au piano.
Ce fut le premier Cercle d'Etudes de l'année 2022 pour le HCF-Paris (Samedi 12 Février sur la péniche Le Marcounet). Avec une assistance fournie où on pouvait remarquer deux autres illustres musiciens : Jean-Paul Amouroux et Claude Tissendier, ainsi qu'Anne Legrand, écrivaine, commissaire d'expositions sur le jazz et membre du Hot Club de France.
1 - Concert en Duo - L'après-midi débuta par un concert de plus d'une heure par Olivier Franc – utilisant le saxo-soprano sur lequel jouait Sidney Bechet - en duo avec son fils Jean-Baptiste Franc au piano. Ce concert évoquait Bechet au travers de quelques-uns de ses plus grands succès (Si tu vois ma mère, Passport to Paradise, Wild Cat blues, Summertime un de ses thèmes favoris ...). Chaque morceau faisant l'objet de très intéressants commentaires, aussi bien que d'anecdotes ayant marqué sa carrière hors du commun de Sidney Bechet. Ainsi que celles d'Olivier Franc (sa rencontre impromptue avec Wynton Marsalis à New York) et de Jean-Baptiste (Premier Prix du concours international de piano stride remporté au festival de l'Université du Mississippi en 2018). Etait aussi rappelé que Bechet fut amateur et compositeur de musique classique et de ballet, comme : La nuit est une Sorcière. Pour clore cette première partie, Olivier et Jean-Baptiste interprétèrent deux compositions originales de Sidney - jamais enregistrées commercialement par lui et assez récemment découvertes par son fils Daniel Sidney Bechet - I'll be proud of you et Sweet Louisiana. Tous les amateurs présents apprécièrent énormément ce Mini-Concert !
Pendant l'entracte, Olivier Franc a dévoilé quelques trésors tirés de sa collection personnelle : différents portraits très fidèles de Sidney, de vénérables affiches et programmes correspondant à des concerts donnés voici plus de 60 ans, de non moins anciennes revues comportant des articles dédiés à Bechet…
2 - Présentation - La seconde partie permit d'apprécier divers enregistrements, rares, de Sidney Bechet. D'une part des vidéos, certaines provenant des Archives de l'INA : Dans l'une d'entre-elles, Bechet, interviewé, répond à son interlocutrice dans un français délicieux. Dans une autre, il joue en quartet avec André Réweliotty et Kansas Fields (à la batterie). Ou provenant directement de YouTube : Une magnifique interprétation de Premier Bal. Et aussi : Des morceaux audio, le plus souvent tirés de concerts, notament du mythique concert de 1949 au Victoria Hall de Genève, particulièrement bien enregistré – Bechet y est accompagné par la formation de Pierre Brawlavsky, comprenant le clarinettiste René Franc (père d'Olivier) – Un remarquable enregistrement live où Bechet dirige un épatant quintet, avec Vic Dickenson au trombone. Là aussi, Olivier émaillait ces morceaux d'anecdotes concernant, par exemple, la façon dont Sidney s'intégrait au sein des formations françaises qui l'accompagnèrent, comme celle de Claude Luter. Ou encore, la manière dont il apostropha un soir le batteur Moustache, après un morceau où il estimait que celui-ci ne l'avait pas soutenu à son idée : Dis donc, tu viens de me réduire ma vie en jouant comme cela !
Superbe concert, remarquable présentation et, en plus, une belle météo !
Jacques BESSE - François ABON Membres du HCF - Paris et Hot Club de France - Photo (Jacques Besse) : Jean-Baptiste Franc (p) et Olivier Franc (saxo-soprano). Cliquez sur le visuel pour l'agrandir - Le prochain Cercle d'Etudes du HCF-Paris aura lieu Samedi 12 Mars 2022 à 14h 30, sur la péniche le Marcounet. Il sera consacré à Louis Armstrong, le Roi du Jazz, par Michel Bastide . Il est ouvert à tous les amateurs. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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Je viens de découvrir votre site.
J'ai bien connu Hugues Panassié lorsque j'étais jeune, car ma Grand'mère Eugénie puis aussi ma mère Antoinette (Pasdeloup-Fessecourt) travaillaient pour l'entretien et les tâches ménagères de la maison du Faubourg du Moustier. De plus, entre 1950 et 1974 ma mère eut la charge de relations matérielles concernant le Bulletin du Hot Club de France, avec l'imprimeur Forestié et avec La Poste. Ceci, y compris la rédaction des étiquettes d'abonnés qui se faisait à l'époque manuellement.
J'ai montré ce site du Hot Club de France à ma mère et plein de souvenirs lui sont remontés ! Elle a connu beaucoup d'amateurs, qui venaient pour les stages, ainsi que de nombreux musiciens : "Mezz Mezzrow bien sûr . Et, Big Bill Bronzy qui voulait m'épouser ! Mais, je lui ai fait savoir, par l'intermédiaire de Madeleine, que j'avais déjà un Ami cher..." - Nous habitons toujours à Montauban (F.82) - Photo d'Antoinette dans les années 50. Cliquez sur le visuel pour l'agrandir. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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LIL' RED & THE ROOSTER
Lil' Red & The Rooster : c'est du Blues, avec une Américaine, Jennifer Milligan et un Français, Pascal Fouquet. Je les ai découverts à La Maison du Blues de Châtres-sur-Cher, près de chez moi, dans le Loir-et-Cher (F. 41-Centre) . C'était en quartet (gu, gu acc, dr, voc). Mais, ils donnent aussi des concerts en duo, trio, quintet… Pour moi ce fut surtout Un Grand Bonheur ! La guitare de Pascal Fouquet, toujours inspirée, toujours swingante, pourrait jouer le Blues jusqu'au bout de la nuit tellement Pascal est concentré. Jennifer Milligan, toujours souriante, toujours dansante, chante et joue de la guitare, du washboard et de la caisse claire. Elle vous prend à bras-le-corps, pour présenter les morceaux et les causes qu'ils défendent comme, par exemple, avec Back Of The Bus qu'elle chanta à La Maison du Blues. C'est une composition de Jennifer Milligan elle-même, inspirée par Rosa Parks et les Droits Civiques, En plaçant ce Back Of The Bus sur You Tube, j'ai pu moi aussi rendre hommage à Rosa Parks et présenter la tchatche franco-anglaise de Jennifer !
J'ai sélectionné sur Youtube quelques vidéos qui montrent que Jennifer Milligan est une grande chanteuse qui accentue, de façon irrésistible, des temps soi-disant faibles : - Sugar Coated Love , Why Don't You Do Right - Deux blues d'un grand classicisme : Narcissistic Blues et Unknown Blues - Ain't that Jazz ? : Is You Is Or Is You Ain't My Baby et Love The Hell Right Out - Keep On Lovin' You (enregistré à la Maison Du Blues) - Quel guitariste ! Quelle chanteuse ! Quelle percussionniste ! : Trooble No More & Lookin' Good Medley Et, pour ce Medley, que l'on trouve sur leur site, je rajouterai : Quel montage !
Le Blues est trop souvent une tonne de décibels dans chaque oreille. Avec Lil' Red & The Rooster, le Blues c'est plutôt une tonne de sourires, de danse et de mémoire. Non, Non, Non, il ne faut pas oublier Rosa Parks. Pierre INGRIN Membre du Hot Club de France - Photo : A gauche Pascal Fouquet (gu), à droite Jennifer Mulligan (wash). Cliquez sur le visuel pour l'agrandir. - Rosa Parks (1913-2005) est un symbole de la lutte contre la ségrégation raciale aux Etats-Unis. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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La saison 2022 des concerts du Hot Club du Gatinais au Tivoli de Montargis (F.45) - Centre - avait débuté en Janvier par un concert du Michel Pastre Big Band. Nous ne l'avions pas chroniqué ici, car c'était le même superbe programme qu'à la Nouvelle Eve… (Je sais, pour le concert de la Nouvelle Eve j'avais surtout parlé du danseur à claquette ... qui, lui, n'était pas à Montargis !). Côté musiciens, seul changement : Sylvain Bœuf remplaçait Isaie Cid à l'alto ...Et j'ai toujours un faible pour leur interprétation de Blues for Louisiana.
Le second concert de la saison - 6 février 2022 - fut aussi un Big Band ...mais un Big Band à trois ! Voire même un Big Band Trio plus Deux. C'est ainsi qu'ils sont deux, trois ou cinq sur scène pour interpréter Count Basie, Duke Ellington et même Glenn Miller. Le Big Band trio, c'est Pierre Guiquéro (leader, trombonne) et ses acolytes : Aurélie Tropez à la clarinette et Gilles Réa à la guitare Plus deux : Julie Saury à la batterie et Bruno Rousselet à la basse. Difficile de croire qu'ils n'avaient jamais joué ce répertoire ensemble tant la cohésion fut évidente dés le second morceau.
Le répertoire : Des thèmes déjà entendus en petite formation (Caravan, Sophisticated Lady) mais aussi une bonne partie du répertoire de Count Basie, souvent la seconde période (Shiny stockings, Spanky, Lil Darlin, Whirly Bird ), complétés par une version très originale de Jumping at the Woodside (façon latino). Et là, il est évident que les interprétations sont originales. D'autres morceaux de Duke : Just squeeze me - avec un duo de chanteurs qui nécessiterait un peu plus de répétitions - et Perdido . Pour Glenn Miller ce fut Moonlight Serenade .
Que dire des musiciens ? Pierre Guiquéro est un très bon soliste (d'habitude on l'entend, un peu caché au milieu d'une section de trombone ,dans de grands orchestres), Aurélie Tropez, superbe à la clarinette et Gilles Réa superbe accompagnateur et bon soliste. Julie Saury et Bruno Rousselet furent d'excellents accompagnateurs et d'intéressants solistes .
Ce fut une bien belle soirée ! Jacques BESSE Membre du Hot Club de France -Photo - (c) J.M.Berlière - du Big Band Trio plus deux. De gauche à droite : Julie Saury (dr), Pierre Guiquero (lead,tb), Bruno Rousselet (b), Aurélie Tropez (cl), Gilles Réa (gu). Cliquez sur le visuel pour l'agrandir. -Le Hot Club du Gâtinais est une association affiliée au Hot Club de France | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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Je remercie le HCF-Paris pour cette excellente initiative. Le concert de Duved Dunayevsky and his Atlantic Five a été sublime, ainsi que le cadre - Péniche Daphné - où il s'est déroulé, ce samedi 5 février. J'ai beaucoup apprécié Duved Dunayevsky, excellent guitariste, ainsi que le violoniste Daniel Gartliski, en particulier dans ses hommages à Michel Warlop, musicien dont on parle trop peu maintenant. J'espère, je souhaite, que vous puissiez réinviter à nouveau cet orchestre. Il est effectivement dommage que Duved n'ait pas apporté avec lui des CDs.
Je ne serai malheureusement pas avec vous pour la prochaine Conférence/Concert sur Sidney Bechet, mais j'espère être des vôtres plus tard, lors d'autres manifestations. A ce sujet, où peut-on trouver le programme des manifestations organisées par le HCF-Paris ? Photo : Duved Dunayevsky (à gauche) et Daniel Gartliski (à droite). Cliquez sur le visuel pour l'agrandir
Note du Site : Les manifestations organisées par le HCF-Paris sont annoncées sur ce site internet du Hot Club de France, rubrique Dates. Elle sont ouvertes à tous les amateurs de Jazz Authentique. Les membres du HCF-Paris sont eux informés directement. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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Ce 5 février 2022, pour son concert de rentrée, le HCF-Paris - après presque 2 ans d'interruption due à... ce que vous savez - a renoué avec une tradition presque centenaire :
Concert autour d'un magnifique guitariste et d'un brillant violoniste accompagnés par un orchestre à corde (2 guitaristes et un bassiste). en présentant Duved Dunayevsky and his Transatlantic Five.
Duved Dunayevsky (avec 2 y), est le meilleur guitariste de jazz de sa génération (moins de 30 ans). Il dispose d'une technique et d'un swing qui nous rappellent ceux de Django Reinhard (qu'il avoue être son maître musical). De plus, il semble avoir un goût certain pour le choix de ses accompagnateurs. En fait, le bassiste - Scott Skoelert - et les 2 autres guitaristes - Andrea Soria et Pierre Richeux - ne prendront aucun solo de l'après midi et ce, dans la tradition des orchestres tsiganes. Mais quels superbes accompagnateurs ! Seul l'excellent violoniste Daniel Gartliski - d'une formation classique évidente et dans le style de Stéphane Grappelli - se fera entendre longuement en solo. De fait, il y eut un autre musicien en vedette : Andrea Soria (voc) - l'un des deux guitaristes - qui, dans le style de Jean Sablon, nous a chanté : Vous qui passez sans nous voir et Cocktail pour deux. Leur répertoire : Duved nous avait annoncé un répertoire à base de morceaux peu connus de Django (et d'autres guitaristes de son époque). Donc on lui pardonnera : Daphné (il ne pouvait pas faire autrement sur cette péniche), Nuages ou Swing 41. Mais il est vrai que The Japanese Sandman, Cloud Castle, Panique , Réverie ou Organ grinder swing et quelques autres ont été de belles (re)découvertes pour nous. De même que sa composition Sparrow stomp. Un orchestre attachant et qui swingue ! Mais qui mériterait un public plus nombreux que les 34 spectateurs de samedi après midi sur la Péniche Daphné qui en offrait le double.
Un message pour Duved : Tu devrais proposer des CD de ton orchestre lors de tes concerts (Il y en a sur son site web)
Jacques BESSE Membre du Hot Club de France Photo - Duved Dunayevsky and his Transatlantic Five sur la Péniche Daphné (Paris 5e). De gauche à droite : David Gzlitsky (violon), Andrea Soria(gu,voc) , Scott Koehler(b), Duved Dunayevsky (gu), Pierre Richeux (gu) est caché derrière Duved. Cliquez sur le visuel pour l'agrandir | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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Je viens de découvrir que le site DISCOGS est une véritable mine d'or pour se procurer des enregistrements anciens de Jazz Authentique (CDs ou Vinyles), introuvables par ailleurs ...ou presque. Il me manquait encore quelques enregistrements figurant dans la Discographie Critique des Meilleurs Disques de Jazz d'Hugues Panassié et j'y ai trouvé mon Bonheur ! Ils figuraient bien sur ce site et j'ai pu me les procurer à des prix tout à fait abordables. Attention ! dans certains cas, selon le lieu où se trouve le produit, le coût de livraison peut être plus élevé que le prix du disque lui-même. La recherche est très facile : nom du musicien ou de l'orchestre, seuls ou suivi d'une date ou d'un titre... C'est ainsi que pour Willie Smith Le Lion, plusieurs centaines de référence sont présentées.
Et, une fois connecté et inscrit, vous pouvez non seulement acheter mais aussi vendre sur ce site. Ralph BALLMER - Suisse - Illustation : Extraits de l'offre Discogs pour Willie Smith Le Lion. Cliquez sur le visuel pour l'agrandir. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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J'apprends avec tristesse le décès , à l'âge de 93 ans, de notre ami le tromboniste Claude Gousset.
Dans le milieu musical Claude Gousset était connu pour ses qualités de soliste et d'improvisateur. Il possédait, en plus, un excellent talent d'arrangeur et une capacité de s'adapter aux différents styles de jazz ... voire même au delà.
Claude Gousset eut une carrière foisonnante : En 1947 déjà il jouait déjà avec Mickey Larché à la Huchette et au Kentuky club, en 1952 avec Mezz Mezzrow, en1953 avec Sidney Bechet ... En 1953 il devient 3e Trombone dans l'orchestre de Claude Bolling avec lequel il jouera plus de dix ans. En 1958 il est engagé par Yves Montand avec lequel il restera 10 ans. Après 1968, Claude Gousset mènera une carrière jazz Free-lance.
Il était l'auteur du livre : Une approche de l'improvisation Jazz (pour tous instruments) publié aux éditions Paul Beusher.
Je présente mes condoléances à son fils Bruno Gousset, à sa famille et à tous ses amis du milieu musical.
Patrick BACQUEVILLE Tromboniste et Chef d'orchestre Le Hot Club de France se joint à Patrick Bacqueville pour présenter ses condoléances à la famille de notre regretté Claude Gousset
- Claude Gousset est né le 21 novembre 1929 à Paris, il est décédé le 17 janvier 2022 à Sens (F.89) - Photo (Noëlle Ribière) : Claude Gousset (1978) avec l'Anachronic Jazz Band. Cliquez sur le visuel pour l'agrandir - Note du site : Le Bulletin du HCF 697 (Juin-Juillet 2021) a publié un article de Patrick Bacqueville sur Claude Gousset. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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Dans le cadre du Cercle d'Etudes du HCF Paris*, samedi 15 janvier 2020 au Petit Journal St Michel, Jacques Besse - membre du Hot Club de France - nous a exposé un excellent programme d'une trentaine d'enregistrements de Blues. L'idée étant de présenter Bessie Smith - la plus grande chanteuse de Blues - et des chanteuses qui se sont inspirées d'elle.
- Dans une première partie : Nous avons tout d'abord écouté 4 enregistrements de Bessie Smith accompagnée de Louis Armstrong, de musiciens venant de l'orchestre Fletcher Henderson, avec James P. Johnson et les Bessemer Singers et des extraits de sa dernière séance en1933. En 1957, vingt ans après la mort de Bessie Smith, on demanda à 3 chanteuses - Juanita Hall (plus actrice et meneuse de revues que chanteuse), LaVern Baker et Dinah Washington, de reprendre son répertoire. Chacune étant accompagnée par un All Stars. Avec, en plus, deux interprétations d'Olive Brown extraites du dernier Jazz Odyssey
- Dans une seconde partie : Nous avons pu écouter des enregistrements d'autres chanteuses de Blues. Tout d'abord, Ma Rainey (mauvaise qualité technique, due à Paramount), Lil Green , Kim Naley, Carrie Smith. Puis, une concentration sur les chanteuses de Chicago : Big Mama Thornton - la plus célèbre - et Koko Taylor. Puis, sur celles du Mississippi : Thais Clarck, Topsy Chapman, Juanita Brooks, Lee Guness et ...Lilian Boutté.
Ce fut un programme très complet, intéressant et très agréable à écouter grâce à la bonne qualité sonore de l'installation.
Un grand merci à Jacques Besse pour cette belle présentation qui nous a permis de combler nos lacunes sur la Dame et de (re)découvrir quelques belles interprètes moins connues. Pierre ROBIN Membre du Hot Club de France - Photo de Bessie Smith (cliquez sur le visuel pour l'agrandir) *Les Cercles d' Etudes et les Concerts organisés par le HCF Paris sont ouverts à Tous les Amateurs | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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Le Bulletin du HCF évolue : Il s'adapte à l'environnement de la communication et du contexte Jazzistique.
A partir de 2022, le Bulletin du HCF - organe officiel musical du Hot Club de France - sera publié tous les deux mois. En conséquence, le prochain numéro - Janvier/Février - paraîtra fin février. Ce sera le N° 700.
La ligne éditoriale restera identique, assurant la promotion du Jazz Authentique (Jazz, Blues, Gospel). La revue traitera toujours de l'actualité du Jazz, des musiciens et des œuvres - depuis les origines jusqu'à la période actuelle - des festivals et des concerts. Il proposera toujours des chroniques d'enregistrements et de livres.
Les tarifs d'abonnements annuels ont été adaptés à cette nouvelle périodicité, en tenant compte du fait qu'ils étaient inchangés depuis plus de 20 ans, malgré les augmentations de coûts de fabrication et de tarifs postaux. Ils sont maintenant de 50 € pour la France et de 60 € pour les autres pays.
François DESBROSSES - Directeur de Publication - Logo du Bulletin du HCF : Cliquez sur le visuel pour l'agrandir. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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François Desbrosses Président du Hot Club de France Les membres du conseil d'administration Toute l'équipe de son site internet Vous souhaitent une agréable année 2022 En espérant le retour rapide de tous les Concerts de Jazz authentique.
Keep Swingin' | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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L'Occitanie aime le swing ! (suite)
Le 3 février 2021, dans cette même rubrique, avec Sideways - morceau composé par Johnny Hodges - Claude Bisseriex attirait notre attention sur un orchestre occitan, The Hot Bunch où brillaient Ophélie Luminati (batterie) et Ezéquiel Celada (sax-alto).
Pour compléter cette information, je vous propose Fussin' de Willie The Lion Smith, par les The Rag Messengers, un trio où l'on retrouve Ophélie Luminati (dr), Ezéquiel Celada, à la clarinette cette fois, et aussi Auguste Carron un formidable pianiste stride.
Sur la page d'accueil du site internet d'Ophélie Luminati on découvre deux vidéos, centrées sur son jeu, qui permettent de constater sa grande maitrise de la batterie : Salt Peanuts et The Kid from Red Bank. Ce dernier montrant aussi sa grande connaissance de notre style de musique.
Pour moi, Ophélie Luminati est une pépite car, si nous avons de grands batteurs , ils sont plutôt rares.
Sur son site, vous pourrez aussi constater qu'elle emploie le terme Batteuse ... Et, elle a bien raison ! Pierre INGRIN – Membre du Hot Club de France - Photo d'Ophélie Luminati (batteuse). Cliquez sur le visuel pour l'agrandir | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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Dans le 9e arrondissement de Paris, à deux pas du quartier Pigalle, se trouve l'un des lieux emblématiques du Jazz en France : le pavillon du 14, Rue Chaptal, qui fut le siège du Hot Club de France (de 1938 à 1947) et de la revue Jazz Hot (de 1938 à 1984). Le 5 septembre dernier, une plaque commémorative y fut inaugurée*. Car aujourd'hui encore, les fantômes de Duke Ellington, Django Reinhardt, Boris Vian, Charles Delaunay et d'Hugues Panassié, hantent ces lieux ! Dans le cadre de son émission Pour Qui Sonne le Jazz , la radio TSF JAZZ avait présenté cet évènement le 18 Octobre 2021, sous le titre : Une plaque rue Chaptal avec, entre-autres, des commentaires de Philippe Baudoin - pianiste et Historien du Jazz - qui fut l'initiateur de cette plaque commémorative.
Je vous invite à Réécouter cette émission en Podcast, sur le site de TSF JAZZ (quand vous arrivez sur la page cliquez sur > écouter le Podcast). Bernard JOUAN Président du JHCBA (Jazz Hot-Club du Bassin d'Arcachon) *Note du site : Un message, concernant la plaque commémorative du 14 rue Chaptal, fut publié dans cette même rubrique Réagir le 6 septembre 2021.
Photo : Plaque commémorative - Cliquez sur le visuel pour l'agrandir |