Cette page est pour vous qui désirez communiquer sur un sujet qui concerne le jazz (vous exprimer sur un concert, annoncer une date, vendre, donner des disques ou autres … )
Fantastique nouvelle ! De nouveaux enregistrements de la fabuleuse Collection de Bill Savory - qui avait reçu le
Grand prix du Hot Club de France 2016 pour ses 2 premières parutions - sont maintenant disponibles sur You Tube.
Je viens à peine de le découvrir et n'ai pas encore eu le temps d'écouter la totalité des cinq volumes. Mais, je tenais à vous mettre au courant sans tarder.
Les morceaux sont accompagnés de commentaires - élogieux - de musiciens contemporains, de Loren Schoenberg lui-même , de notre ami Jean-François Pitet ...
J'ai particulièrement apprécié :
- Sur le volume 1 : - Un enregistrement de bonne qualité (enfin!) d'une jam session déjà connue de Louis Armstrong avec Fats Waller, Jack Teagarden, Bud Freeman… - Un inédit du quartet de Benny Goodman avec Lionel Hampton - Teddy Wilson et Gene Krupa sur Liza - La première version enregistrée de Diminuendo and Crescendo in Blue du Duke, au Cotton Club ! - Chick Webb avec Roy Eldridge enregistrés en public sur Liza. Et encore : Django Reinhardt avec Duke Ellington, Earl Hines avec son grand orchestre…
- Sur le volume 2, consacré aux Big Bands : Cab Calloway (avec Chu Berry !) - Duke Ellington jouant China boy, avec un magnifique Johnny Hodges tout du long au soprano.
Le volume 3 est consacré aux Jam-Sessions - Le volume 4 aux Petites Formations - Le volume 5 aux Vocalistes.
Un très grand merci à Loren Schoenberg, artisan de ce renouveau de la Savory Collection.
A écouter sans modération !
François DESBROSSES Président du Hot Club de France
La programmation du Petit Journal St-Michel recommence jeudi 23 juillet 2020
pour les jeudi vendredi et samedi, dans un premier temps.
Voici le premier programme :
- Jeudi 23 juillet 2020 : Carte blanche à Nicolas Montier.
- Vendredi 24 juillet 2020 : Le Monde de Fats (Pauline Atlan et Louis Mazetier).
- Samedi 25 juillet 2020 : Paris Washboard Superswing.
Covid 19 : Le Petit Journal St-Michel met en œuvre toutes les mesures de sécurité des personnes (clients, personnel, musiciens) conformément aux directives gouvernementales. Durant le spectacle : la climatisation permet le renouvellement de l'air et deux purificateurs d'air fonctionnent en permanence.
Jean-Marc TERNOIS - Petit Journal St-Michel
Le JHCBA (Jazz Hot Club du Bassin d'Arcachon) organise chaque mois - sauf en Juillet et en Août - des Réunions-Conférences jazzistiques, réservées à ses membres abonnés. Elles se tiennent le second mercredi du mois - de 18h 30 à 20h 30 - au MA-AT (Médiathèque Arcachon Association Tourisme) Esplanade Georges Pompidou, 22 Blvd Général Leclerc - 33120 Arcachon.
Pour le 2e Semestre 2020 le programme sera le suivant :
- Mercredi 9 septembre : Pianistes de Jazz enregistrés au Maybeck Recital Hall de Berkeley (CA) , par Bernard Jouan.
- Mercredi 14 octobre : Florilège de la production discographique jazz de la scène actuelle, par Raphaël Aubin
- Mercredi 11 novembre : Bass in Jazz : Un rôle à redécouvrir, par Yvan Mathieu
- Mercredi 9 décembre : Le Quintette du Hot Club de France (1934-1953), par Anne Legrand
Ces conférences se dérouleront en respectant les consignes de sécurité Covid 19, en vigueur à ces dates.
Bernard JOUAN - Président du JHCBA
Il s'agit vraisemblablement du Tournoi des espoirs du jazz français.
La seule trace que j'en ai trouvé, mentionnant le quintette en question, en est la 9e édition de 1945
Le Quintette du Hot Club de Cambrai y a participé : Revue du Hot Club de France - Jazz Hot n°4 de janvier-février 1946, page 4 (activités du Hot Club de Cambrai), et dans le compte-rendu de la manifestation de la Salle Pleyel (sous le nom de 9e Tournoi des Amateurs), en page 21 du même document. Le Quintette du Hot Club de Cambrai y est mentionné comme ayant joué honorablement, mais Joseph Basile n'y figure pas parmi les lauréats.
La finale de ce 9e tournoi se tint à la Salle Pleyel, fin décembre 1945.
La 8e édition remonte donc, vraisemblablement, à la fin de l'année précédente (1944), au cours de laquelle eut lieu la Libération. La présence de 26 orchestres à la fois semble montrer qu'il n'y avait pas eu d'épisode de sélection, ce qui aurait sans doute été difficile pour des raisons militaires évidentes. Malheureusement, la seule publication jazzistique de l'époque (Bulletin du Hot Club de France, 1re série), initiée au début du printemps 1945, n'en parle pas. À ma connaissance, il n'y avait depuis le début de l'Occupation aucun organe de presse consacré au jazz.
Le nom de Joseph Basile apparaît dans le Fascicule n°3 de ce Bulletin du Hot Club de France (1ere série) page 16 - Activités des Hot-Club régionaux, section de Cambrai - comme ayant participé à un concert organisé par cette association le 19 mars 1946.
- Précision de Philippe TIJOU : Dans un article consacré à Claude Abadie, qui y participa, il est précisé que :
Ce 8e Tournoi des Amateurs eut lieu le 24 Décembre 1944.
- Photo de Joseph Basile - Cliquez sur le visuel pour l'agrandir
Je recherche l'année au cours de laquelle eut lieu ce 8e Tournoi de Jazz à Paris, Salle Pleyel
Pascal BASILE Musicien (dr)
- Cliquez sur le visuel pour l'agrandir
La situation sanitaire, au regard du Covid 19, évolue actuellement. Mais, il apparaît évident que le port du masque et la distanciation seront toujours nécessaires en septembre 2020. Cela ne permet pas d'envisager un festival réussi. Nous avions conservé l'espoir jusqu'à présent, mais il faut bien se rendre à l'évidence, persister serait déraisonnable pour plusieurs raisons : risques sanitaires engageant notre responsabilité, échec financier garanti, le tout dans une absence de convivialité évidente.
Après une réunion de crise, avec membres du bureau et les bénévoles, nous avons décidé d'annuler l'édition 2020 de Jazzabar - Festival Jazz et Champagne de Bar-sur-Aube (F.10) - qui devait avoir lieu du 11 au 13 septembre 2020 et de la reporter en 2021. Croyez bien que nous en sommes sincèrement désolés et affreusement frustrés.
Le prochain Jazzabar aura lieu 10, 11 et 12 septembre 2021. Un festival que nous espérons pouvoir reprogrammer à l'identique de celui qui était prévu cette année.
Vous pouvez nous aider - car nous avons bien sûr engagé des frais - en nous achetant, dés maintenant,
le DVD ou le CD de Jazzabar 2019
que nous avions édités pour être vendus lors de ce Festival 2020.
Le Trio d'Émilie Hédou a donné deux concerts - 26 et 27 juin 2020 - Aux Copains d'Abord de Salbris en Sologne.
Emilie Hédou est une habituée des Copains d'Abord, un restaurant qui accueille régulièrement des musiciens de jazz et de blues, pour le plus grand bonheur des amateurs solognots.
C'est cet orchestre que Manu, le patron des lieux, avait choisi pour refaire swinguer Les Copains après la période de confinement.
Avec son répertoire Soul Music et ses compositions, le Trio d'Émilie Hédou (voc, gu), avec Nicolas Blampain (gu) et Brahim Haïouani (b), a enflammé les spectateurs et les a fait danser dans le jardin du restaurant.
Émilie Hedou, c'est l'énergie d'Aretha Franklin comme dans ce Think chanté avec l'orchestre Soul Serenade !
Jean-Pierre Hervo - organisateur avec Irakli, de Jazz à La-Garenne-Colombes (92) - se souvient de la belle prestation de Brahim Haïouani dans sa bonne ville, comme par exemple dans ce St Louis Boogie.
Mais, c'est à Salbris qu'il a découvert, avec enthousiasme, Nicolas Blampain soliste et accompagnateur.
Pierre INGRIN et Jean-Pierre HERVO
- Écoutez aussi le Trio d'Emilie Hédou dans ce magnifique Nobody Knows You When You're Down And Out
- Photo (Jean-Pierre HERVO) : Trio d'Emilie Hédou à Salbris . De gauche à droite Brahim Haïouanu (b), Emilie Hédou (voc), Nicolas Blampin (gu) . Cliquez sur le visuel pour l'agrandir
Le Bulletin du HCF publie, chaque année, une liste des meilleurs CD chroniqués, dans la revue, au cours de l'année.
Pour soutenir les musiciens qui ont traversé, et subissent encore actuellement, une période économique difficile, je vous propose une liste de liens internet ou de mails vers quelques formations ou musiciens figurant dans les listes 2017, 2018, 2019. Vous pourrez ainsi vous procurer des CD, directement auprès d'eux.
Meilleurs CDs chroniqués en 2017 (extraits de la liste)
François Laudet Quintet + One ( Gene Kruppa Project - B. 663) - Julien Brunetaud (Playground B. 658)
- Tuba Skinny (Blue Chime Stomp B. 666) - One More Time Jazz Band ( Harlem Nights B. 664)
- Michel Pastre 5tet (MPQ002 - A Lionel Hampton, avec invités Dany Doriz et Ken Peplowski - B. 664)
Meilleurs CDs chroniqués en 2018 (extraits de la liste) :
Champian Fulton et Scott Hamilton (The things we did last summer - B. 669) -Brad Child (Meets La Section Rythmique - B. 671)- Joe Alterman (Comin Home To you - B.670) - Mama Shakers (Shout Sister Shout ! - B. 674)
Meilleurs CDs chroniqués en 2019 (extraits de la liste) :
Galaad Moutoz Swing Orchestra (Swing is the Thing - B. 681) - Patrick Bacqueville (Bacos Mood - B. 680)
- Certains l'aiment chaud (A Jazz Holiday - B. 677) - Amouroux, Braud, Boyer (Boogie Trio - B. 680)
- Paris Swing Orchestra et Romane ( Live en Mer - B. 676) - Shake ‘Em Up Jazz Band (The Boy in the Boat - B. 685)
- San Francisco Jazz Band ( Plays the Music of Jelly Roll Morton B.680)
- Three Blind Mice (See How they run - B. 681) - Claude Tissendier (C'est Magnifique - B. 683)
Sont indiqués : Le musicien ou la formation avec, en cliquant, accès au site internet ou mail correspondant - ( le titre de l'album et le numéro du Bulletin du HCF dans lequel il a été chroniqué).
Dix ans après la parution de Jazz et société sous l'Occupation* (chroniqué dans le Bulletin du HCF 589, mars 2010) qui contenait un chapitre consacré aux zazous, Gérard Régnier publie un ouvrage entièrement dédié à ce phénomène apparu au cours de la période la plus sombre et la plus controversée de notre histoire.
Dans ce nouvel ouvrage – L'Histoire des Zazous (Editions de l'Harmattan 2020) - l'auteur étudie principalement le rapport artificiel au jazz qu'entretenaient les zazous. Ce qui ne manquait pas d'indisposer les vrais amateurs du Hot Club de France dont les circulaires, rédigées à l'époque par Charles Delaunay, fustigeaient surtout la méconnaissance des fondements de cette musique et un comportement inapproprié lors des concerts.
Même si l'essentiel du propos concerne les zazous parisiens, Gérard Régnier élargit son étude à la province et à quelques villes d'Europe, comme Bruxelles, Prague et Berlin. Ce travail d'historien s'appuie sur une vaste documentation (journaux de l'époque, publicités, dessins de presse), ainsi que sur les témoignages de quelques contemporains des événements, tels Claude Abadie, Eddie Barclay et Michelle, l'épouse de Boris Vian.
Alain CARBUCCIA - Membre du Hot Club de France
Notes du site :
- Une analyse critique approfondie de L'Histoire des Zazous sera publiée, sous la signature d'Alain Carbuccia, dans le Bulletin du HCF 691 de Juin/Juillet 2020.
- Illustration : Couverture de L' Histoire des Zazous ( caricature de Ralph Soupault parue dans Jeunesse Hebdo 1942) . Cliquez sur le visuel pour l'agrandir.
* Jazz et société sous l'Occupation a reçu le Prix Documents 2010 du Hot Club de France.
En 1956 et 1957, Louis Armstrong entreprit le projet d'enregistrer A Musical Autobiography. Seul un génie comme lui pouvait se lancer dans un tel défi : réinterpréter des airs qui sont devenus des classiques du Jazz et l'ont révolutionné, en le propulsant sur la voie royale qu'il a empruntée…
Voici la 2e Partie * d'une sélection de cette Autobiography avec une traduction visuelle en français des commentaires introductifs de Louis Armstrong. Les interprétations originales sont suivies de nouvelles qui permettent de comparer le bouillonnement créatif de la jeunesse à la plénitude souveraine de celui qui ne cherche plus car il « sait ». Et, par une maîtrise sans failles dans l'exécution, il laisse toute sa place au swing, plus dense que jamais.
La fin de cette 2e Partie est consacrée au titre : Struttin' with some BBQ (En se pavanant avec une belle gosse ), pour lequel vous n'aurez pas moins de 4 interprétations : l'original de 1927, puis une version de 1938 (exceptionnelle, « un des plus beaux solos de trompette jamais enregistrés), une 3e interprétation qui est une vidéo tirée du film La Route du Bonheur, en 1953, brillante mais différente, et enfin la version figurant dans l' « Autobiography » qui est celle d'un concert public à New York, en 1954. Ces différentes versions vous permettront de mesurer plus que jamais combien le Jazz est « l'art de l'instant » car elles sont toutes différentes... mais toutes somptueuses.
Alain BARDE Hot Club du Languedoc Roussillon
* Allez sur la page d'accueil du site internet de notre Hot Club Languedoc-Roussillon, cliquez sur l'onglet Videos : Vous découvrirez une image intitulée : SATCHMO -: A MUSICAL AUTOBIOGRAPHY 2e Partie que vous lancerez (>)
- Les illustrations visuelles sont anecdotiques. Elles ne doivent pas vous détourner du plus important : La Musique !
- Sur la même page Videos, vous trouverez également la 1re partie.
- Illustration de ce message (Louis Armstrong) . Cliquez sur le visuel pour l'agrandir.
Très déçus par l'annulation du Festival International de Boogie Woogie de La Roquebrou 2020, nous envisageons d'organiser aux mêmes dates – 6, 7, 8 et peut-être 9 août 2020 - des rendez-vous musicaux au Relais du Teulet - F.19 Goulles (à 7 km de La Roquebrou), pour les fidèles indéfectibles de ce festival.
Ces concerts seront organisés à titre strictement privé et bénévole. Il seront réalisés, entre autres, avec la participation des pianistes de Blues et de Boogie-Woogie : Jean-Paul Amouroux, Jean-Pierre Bertrand (photo).
Pour ces concerts privés, il sera demandé une Participation aux Frais (PAF), pour chaque concert, qui sera reversée intégralement aux musiciens, dont le nombre s'étoffera en fonction du nombre de spectateurs préinscrits.
La partie bar et restauration sera gérée indépendamment par la direction du Relais du Teulet.
RENSEIGNEMENTS ET PRE-INSCRIPTIONS
Christian CHAPOTAT – Organisateur à titre bénévole
Photo : A gauche Jean-Paul Amouroux, A doite Jean-Pierre Bertrand - Cliquez sur le visuel pour l'agrandir.
Jusqu'au 30 Septembre 2020, Camille Productions accorde des conditions préférentielles pour l'achat de son album CD :
A Summit in Paris
avec
Evan Christopher (cl) et Fapy Lafertin (gu), acc. de Dave Kelbie (gu) et Sébastien Girardot (b).
Ce CD, enregistré en Juillet 2019, compte 13 morceaux pour une durée totale de 62'19, parmi lesquels : Wild man Blues, Old Sober March, Sweet Chorus, In a sentimental Mood, Swing that Music ... Le livret : texte d'Alain Thomas en Français avec traduction en anglais. Les photos sont de Michel Bonnet.
A Summit in Paris a été Chroniqué favorablement, par Laurent Verdeaux, dans le Bulletin du HCF 686 de Janvier 2020.
Michel STOCHITCH - CAMILLE PRODUCTIONS
- Cliquez sur le visuel pour l'agrandir
Nous avons la tristesse de faire part du décès de Pierre Dieuzeide - dit Pierre Dieuzey - survenu le 4 mai 2020, à l'âge de 90 ans. Il était Ingénieur des Mines.
Depuis les années 50 - notamment avec l'orchestre Pierre Dieuzey et ses Capétiens - il n'a cessé, avec un enthousiasme réjouissant, de faire connaître et apprécier la musique de Jazz qui swingue. Avec succès !
Pianiste et chef d'orchestre, Pierre Dieuzey était le Président du Jazz Club de la Boucle depuis 1999, club affilié au Hot Club de France. À ce titre, il avait organisé, avec de multiples orchestres, plus de 160 concerts et soirées cabaret dans le département des Yvelines (F.78).
Nous présentons nos sincères condoléances à sa femme, à son fils le musicien Hugues Dieuzeide et à toute sa famille.
- Photo de Pierre Dieuzey au piano - Cliquez sur le visuel pour l'agrandir.
"When I heard him play, I said to myself : This is how the blues, as I know it, is going to stay alive.
Jontavious Willis is the best musician I've seen in over 30 years, that I would pay to see. And he is only 20 years old! I've seen the best : Jontavious is the real deal ! *
Comme cette déclaration de Paul Osher, ancien harmoniciste de Muddy Waters, au sujet de Jontavious Willis, sonne tout à fait juste !
Jontavious Willis, âgé maintenant de 24 ans, est originaire de Greenville (Georgia - USA). C'est un remarquable guitariste et harmoniciste. Son style tire ses racines des bluesmen des années 30 et on ne peut qu'être séduit par sa technique naturelle. On est bien loin de l'imitation ou du plagiat.
Pour vous faire votre propre opinion, visionnez cette récente vidéo de Jontavious Willis (47 minutes), enregistrée chez lui le 22 avril 2020 et intitulée : Live From Georgia
Jean LABAYE Membre du Hot Club de France
* Traduction : Quand je l'écoute jouer, je me dis : c'est ainsi que le Blues que je connais restera vivant. Jontavious Willis est le meilleur musicien que j'ai connu au cours des 30 dernières années. Je paierai pour le voir. Et, il n'a que 20 ans ! J'ai rencontré le meilleur : Jontavious est une bonne affaire ! Paul Osher.
- Photo de Jontavious Willis - Cliquez sur le visuel pour l'agrandir
Amateur de Jazz Français, je recherche le LP 25 cm Style EKO LV1 qui contient :
- Sur la face A, l'orchestre d'André Persiany : Trottin, If, Picture Blues, Portrait of Doriane, Good Time. Sur cette face, outre la rythmique, on retrouve Guy Lafitte, Alix Combelle et Geo Daly.
- Sur la face B, Jean-Pierre Sasson.
Si un collectionneur possédait cette rareté, je serais déjà heureux de pouvoir en écouter une copie sur tout autre support analogique ou numérique.
Lucky Peterson - qui vient de nous quitter - fut influencé, dès son plus jeune âge, par ses aînés comme : Buddy Guy, Koko Taylor, Muddy Waters, Junior Wells. De plus il bénéficia d'un apprentissage à l'orgue Hammond avec Bill Doggett et Jimmy Smith. Il est donc l'héritier de toute une génération de bluesmen.
Le voici en concert, en compagnie d'un immense trompettiste - Wynton Marsalis - puis avec son propre orchestre, dans des classiques du Blues et du Gospel. Il y déploie tous ses talents de chanteur et de multi-instrumentiste.
Dans 3 titres, qui se suivent - CC Rider, Nobody Knows et Everyday I Have the Blues - Lucky Peterson montre que le Blues et le Jazz ne sont pas une affaire de titres mais d'interprétation. Sa voix prenante, ses solos de guitare ou d'orgue transcendent ces thèmes archiconnus et procurent ce que l'on attend : l'émotion !
Une émotion qui se lit sur les visages de ses partenaires…pas moins inspirés. En particulier, sur celui de Wynton Marsalis, tout en sobriété et en recueillement.
Let's keep swingin' !
Alain BARDE - Hot Club Languedoc Roussillon
- Photo : Lucky Peterson interprètant Everyday I Have the Blues.
Swingtime est une émission Hebdomadaire de SwingFM
Alain REJOU Président de Swing FM
- Et si vous les avez ratées, vous pouvez toujours les écouter et les télécharger
Toute l'équipe de Swingtime fera une pause d'été en Juillet et en Août
Retour dés le Jeudi 3 septembre 2020 à 21h
Chercheur à l'International Centre for Music Studies, Newcastle University, je prépare un livre sur l'accueil et la performance internationale du blues.
Dans le cadre de ce travail, je souhaiterais acheter un exemplaire du livre :
Index du Bulletin du Hot Club de France (3e série) du N°1 au 243
de
Roland Gabillon
broché (20,5x14cm) – 395 pages
Dr LAWRENCE DAVIES - Chercheur
Note du Site : Cet ouvrage a pour ambition d'aider à retrouver, dans le Bulletin du Hot Club de France, un l'article, une information, voire un mot, sur tel ou tel musiciens ou tel ou tel sujet. Il traite de tous les articles de la troisième série, du n° 1 au numéro 243 (période du vivant d'Hugues Panassié), à l'exception de la chronique des enregistrements, déjà couverte par la remarquable Table de Dominique Brigaud.
Nous venons d'apprendre le décès du grand organiste, pianiste, guitariste et chanteur américain Lucky Peterson, survenu brutalement dimanche 17 mai 2020, à Dallas (Texas), à l'âge de 55 ans.
Lucky Peterson devint célèbre dès 1993 en enregistrant Who's been talkin'?, du recueil I'm ready. Mais, c'est en 2010 que le miracle s'est produit pour nous, amateurs de Blues, avec l'enregistrement de deux recueils : Heart of Pain et You Can Always Turn Around.
Lucky Peterson a obtenu le Prix Blues 2016 du Hot Club de France , pour son album Long nights*
Son influence est importante sur des chanteurs-guitaristes, venus après lui, tels que : Kirk Fletcher, Monster Mike Welch, King Solomon Hicks et Christone Ingram.
La disparition de Lucky Peterson est une perte musicale considérable pour le Blues et le Jazz.
Raphael AUBIN - Membre du Hot Club de France
- Entre 2014 et 2019, 17 albums de Lucky Peterson ont été chroniqués dans le Bulletin du HCF ( voir Index des CD chroniqués)
Des livres de la collection Jazz'edit sont encore disponibles :
- Traveling Blues (Life and Music of Tommy Ladnier) : 40 exemplaires (en anglais)
- Jazz Puzzles Volume 1 (Emergeance du Jazz en Louisianne): 4 exemplaires (en anglais)
- Jazz Puzzles Volume 2 (Riverboat Jazz) : 102 exemplaires (en anglais)
- Jazz Puzzles Volume 3 (New Orleans and Baton Rouge Suburban Jazz) : 4 exemplaires (en anglais)
- Big Boy (Life and Music of Frank Goudie) : 4 exemplaires (en anglais)
- Hommage à Alfredo Espinoza : 80 exemplaires (en français)
Et, durant la pandémie, le travail continue sur nos projets : Jazz Puzzles Volume 4 ( Traveling New Orleans musicians) ...
Dan VERNHETTES - JAZZ'EDIT