Cette page est pour vous qui désirez communiquer sur un sujet qui concerne le jazz (vous exprimer sur un concert, annoncer une date, vendre, donner des disques ou autres … )
Le Quartet SWINGING AFFAIR va adapter au Jazz de grandes musiques du cinéma.
Nous utilisons cette période de calme plat dans le domaine des concerts pour créer un nouveau répertoire, en vue d'un enregistrement.
Pour réaliser cet enregistrement et produire le CD, nous avons créé un financement participatif via KISKISSBANK
Le challenge musical consiste à faire swinguer des musiques aussi étrangères au Jazz que celles de : Star Wars , Il était une fois la révolution, Le grand blond avec une chaussure noire, Le gendarme de St-Tropez, Les choses de la vie, Les aventuriers de l'arche perdue, La boum, Les 7 mercenaires, Titanic, Le vieux fusil, Le bon, la brute et le truand, Le parrain. Très peu de ces musiques ont été reprises par des jazzmen, voire même aucune.
Nous vous sollicitons pour nous aider à réaliser ce projet. Votre participation, via un préachat ou un don, servira en totalité à la production de ce disque.
Sylvain GLEVAREC Batteur de Swinging Affair Quartet
Photo du SWIGING AFFAIR Quartet : de gauche à droite Sylvain Glevarec (dr), Olivier Defays (as,ts), Philippe Chagne (as,ts), Philippe Petit (orgue). Cliquez sur le visuel pour l'agrandir.
Un ami, qui fréquente beaucoup Facebook, m'y a signalé plusieurs vidéos de musiciens de jazz qui valent la peine d'être visionnées (et écoutées). C'est ainsi que sur les vidéos suivantes, on découvre notamment Gina Marie * (Gina Maria DeGregorio), chanteuse, batteure et vibraphoniste, dans de très intéressantes interprêtations
WHOA BABE, Ce thème, qu'on ne présente plus, est interprété ici très proche de l'orchestration de Lionel Hampton. Le chant et le solo de vibraphone (Gina Marie) sont proches de ceux de Lionel, le solo de piano est lui proche de celui de Jess Stacy. Le solo de Johnny Hodges est remplacé ici par deux solos de saxo ténor, dont le premier très Lester Young. Une des grandes qualités de cette interprétation est la souplesse de la pulsation. La vidéo fut tournée pendant le confinement avec quelques danseurs.
UN BLUES et HONEY SUCKLE ROSE : Gina Marie accompagnée par un très bon pianiste, Christopher Parrish, percutant et swinguant, qui a abondamment écouté les maîtres,
ME MINUS YOU accompagnée par Paul Asaro and his Rythm. Très années 20-30, il est chanté à la manière des premières chanteuses enregistrées.
UN MORCEAU EN TRIO Gina Marie est à la batterie, avec une su-per-be partie de piano de Christopher Parrish.
Dommage que nous n'ayons droit qu'à un extrait !
PENNIES FROM HEAVEN avec Gina Marie (voc), accompagnée par une très bonne formation de 11 musiciens.
- Photo : Gina Marie (Gina Maria DeGregorio) voc,dr,vib. Cliquez sur le visuel pour l'agrandir
* Biographie : le nouveau site internet de Gina Marie donne, entre autres, des informations biographiques intéressantes à son sujet.
- Et, si vous souhaitez visionner d'autres vidéos de musiciens actuels, consultez la rubrique VIDEOS de ce site du Hot Club de France
En 2009, je suis allée à Chicago pour assister au Festival de Blues et c'est là que j'ai fait la connaissance de Brigitte Charvolin et de son papa Pierre.
Et pourtant, j'avais déjà fait connaissance avec la famille Charvolin ! Lors de mon séjour en Côte d'Ivoire j'étais entrée en contact épistolaire, fin des années 70, avec Madame Francine Charvolin. Régulièrement nous échangions nos points de vue sur les artistes de Jazz et de Blues, qu'elle avait eu la chance de rencontrer lors des concerts organisés par son mari Pierre Charvolin, Président du Hot Club d'Orange Nous projetions de nous rencontrer en été mais, hélas ! la disparition de Francine Charvolin, en 1981 a stoppé net ce projet.
Aussi, en 2009 étais-je ravie de rencontrer Pierre Charvolin et sa fille Brigitte à Chicago. Nous nous retrouvions tous les après-midi dans le Parc où se déroulaient les concerts et le soir, après les concerts, nous allions dans les Lounge pour écouter les bluesmen. Nous avons même mangé chez Billy Branch - l'harmoniciste - et sa femme, les « meilleures pizzas de Chicago » dixit Billy.
De retour en France, j'ai gardé le contact avec Brigitte qui m'a invité à Orange chez son père. Et là, merveille des merveilles, j'ai pu baver d'envie devant une énorme armoire normande remplie de films enregistrés lors des concerts organisés par Pierre. Il m'a projeté un film sur Les Stars of Faith of Black Nativity : une merveille !
Pierre et Brigitte sont venus à Alès et purent y rencontrer Jacques Morgantini, venu chez moi pour une causerie musicale sur le Jazz et le Blues.
Nous nous retrouvions dans les différents concerts du Chicago Blues en tournée, à Nîmes où Avignon, et j'avais toujours un très grand plaisir à échanger avec Pierre et sa fille. La dernière fois ce fût en 2019.
Je garderai un très bon souvenir de ce passionné, si fidèle de Blues ... mais si modeste.
Marie-France DEMBELE Membre du Hot Club de France
Photo : Pierre Charvolin en 2020. Cliquez sur le visuel pour l'agrandir
Nous apprenons, avec regrets et tristesse, le décès de Pierre Charvolin, Docteur en pharmacie et Grand amateur de Jazz, survenu le 3 Avril 2021 dans sa 97e année.
Son amour du Jazz remonte à ses années d'étudiant à Montpellier où il avait notamment entendu Rex Stewart et Mezz Mezzrow, et rencontré son épouse, tout aussi passionnée que lui par cette musique.
Ensemble, après avoir organisé à Orange, en 1968, un concert avec Buddy Tate et son Celebrity Club Orchestra, ils fondèrent, en 1969, le Hot Club d'Orange.
De 1968 à 1995 Pierre Charvolin organisa à Orange près de 150 concerts notamment dans les Grottes du Théâtre Antique et au Théâtre Antique (sa femme et coorganisatrice décèda en 1981). En collaboration avec les tournées Black and Blue, Willie Leiser et Jazz Me Blue, ils y accueillirent de très nombreux artistes parmi lesquels : Duke Ellington (Musique sacrée), Lionel Hampton, Count Basie, Jay Mc Shann, Milt Buckner, Jo Jones, Oliver Jackson Sam Woodyard, Panama Francis, Ray Bryant, Illinois Jacquet, Tiny Grimes, Al Casey, Sammy Price, Big Joe Turner, Earl Hines ... L'ambiance y était particulièrement conviviale, car Pierre Charvolin et son épouse tenaient à ce que les musiciens se sentent chez eux.
A partir de 1996, faute de salle adaptée disponible à Orange, Pierre Charvolin n'organisa plus de concerts. Mais, il continua d'assister à des concerts et festivals de Jazz et de Blues. Son dernier voyage Jazz - à 91 ans - fut le Chicago Blues Festival de 2016 aux Etats-Unis et le dernier concert auquel il assista (en 2019) fut celui de la tournée du Chicago Blues Festival à Nîmes.
Pierre Charvolin su transmettre sa passion du Jazz à sa fille - la photographe Brigitte Charvolin - et à son fils Olivier, auxquels le Hot Club de France présente ses sincères condoléances.
François DESBROSSES Président du Hot Club de France
Photo : Pierre Charvolin et Earl Hines (1974). Cliquez sur le visuel pour l'agrandir
Nous venons d'apprendre, par Léon Dierckx, le décès de Margo Bruynoghe survenu le 9 avril 2021, à Bruxelles, à l'âge de 94 ans.
Son mari Yannick Bruynoghe (1924-1984) lui ouvrit le monde du jazz dès la fin de l'année 1952. Avec lui, elle participa activement aux tournées du guitariste et chanteur Big Bill Broonzy (photo). Elle assista ce grand bluesman et s'investit dans l'élaboration de son livre de souvenirs, publié en 1955 sous le titre ‘Big Bill Blues' (Ed. des Artistes).
Elle en assura ensuite la nouvelle édition revue et augmentée, parue en 1987 chez Ludd. Cet ouvrage se termine par une discographie très complète de Big Bill Broonzy réalisée par Léon Dierk.
Le couple Bruynoghe fut toujours très proche du grand artiste qu'était Big Bill Broonzy et du monde du jazz et, jusqu'à sa disparition, Margo Bruynoghe resta fort active dans nos milieux artistiques.
Photo de Big Bill Broonzy figurant sur la couverture de la réédition de Big Bill Blues chez Ludd. Cliquez sur le visuel pour l'agrandir
— ANNONCE TERMINÉE —
Claude Guy - mon père décédé - fut, entre autres, collectionneur de Disques de Jazz, principalement dans des versions et éditions rares
Je propose à la vente ses collections :
- de disques 78 tours (1500 pièces)
- de vyniles 33 tours (1100 pièces)
Listes détaillées disponibles sur demande.
Ces disques sont actuellement entreposés en France, dans la région parisienne ( 94-Val de Marne).
Le Conseil d'Administration du Hot Club de France a élu, à l'unanimité
Jacques Besse
au poste de
Secrétaire Général du Hot Club de France.
Dans cette fonction, il succède à notre regretté Dominique Brigaud.
Rappelons que le Conseil d'Administration du Hot Club de France est actuellement composé de 7 membres actifs :
François Desbrosses (Président), Christian Sabouret (Vice-Président), Hélène Sabouret (Trésorière), Jacques Besse (Secrétaire Général), Bernard Jouan, Jean-Bernard Leroy, Pierre Robin.
Selon les statuts, Daniel Janissier - membre d'honneur - ne participait pas au vote.
François DESBROSSES Président du Hot Club de France
- Photo de Jacques Besse, Cliquez sur le visuel pour l'agrandir
Comme tout amateur de jazz qui se respecte, j'ai vu et revu, avec plaisir et émotion, le film L'Aventure du Jazz chaque fois que l'occasion m'en était donnée. Aussi, lorsque j'ai appris la parution du DVD « Near The Legends » consacré à ce film mythique, je me suis empressé de le visionner et je me permets de confier ici mes impressions.
On sait que Louis Panassié, le réalisateur de L'Aventure du Jazz, ne publiera jamais son film en DVD pour en faire une exploitation commerciale, respectant ainsi la parole donnée aux musiciens. Mais rien n'empêche d'en publier des extraits. Et c'est toute l'astuce de ce DVD que l'on pourrait appeler « Autour de l'Aventure du Jazz ».
On y voit Louis Panassié nous expliquer la genèse de ce film, diverses péripéties de tournage et nous parler avec émotion de son père Hugues Panassié. Le tout est entrecoupé d'extraits parfaitement choisis. Louis Armstrong et Rosetta Tharpe sont les principales « vedettes » de ce DVD, mais on voit aussi Jo Jones, Milton Buckner, Willie The Lion Smith et quelques autres plus fugitivement.
Plus inattendu : des témoignages de jeunes musiciens étudiant le jazz dans une école, celui d'Edouard Rencker, directeur de Jazz Magazine. Pourquoi pas ?
Mais je dois dire que, pour moi, la vrai surprise de ce DVD c'est l'extraordinaire présence de Louis Panassié. J'ai retrouvé la passion, la clarté, l'émotion, la pédagogie que j'avais perçues chez son père, Hugues Panassié, lors des Stages d'Education Jazz, que j'avais suivis dans ma jeunesse. Et il rend un bel hommage à son père.
Je recommande vivement ce DVD Near the Legends à tous ceux qui aiment non seulement le Jazz Authentique mais aussi les personnalités authentiques (musiciens et narrateur).
Claude BISSERIEX Membre du Hot Club de France
- Ce DVD Near the Legends est commercialisé sur le site internet de SR Films, (son producteur) avec un prix réduit indiqué pour les membres du Hot Club de France et de ses Clubs affiliés.
- Photo : Couverture du DVD Near the Legends . Cliquez sur le visuel pour l'agrandir
- Near the Legends sera chroniqué dans un prochain numéro du Bulletin du HCF
Les amateurs de Jazz commencent à connaître Shaye Cohn de la Nouvelle-Orléans : une multi-instrumentiste (trompette, cornet, piano, trombone, violon, accordéon, banjo) qui a fait, à plusieurs reprises, des tournées en Europe, notamment en France et en Suisse.
On trouvera deux biographies de Shaye Cohn - l'une sur Wikipédia et l'autre sur duBluesO'Swing - ainsi que des messages à son propos dans cette rubrique Forum-Reagir de ce site internet du HCF, dont les Reférences 254 (2012) - 619 (2017) - 644 (2018) - 665 (2019).
Sur le Net, on peut aussi découvrir de très nombreuses vidéos de Shaye Cohn. J'en ai relevé plusieurs - sans son groupe Tuba Skinny - qui me paraissent remarquables, même si la qualité technique des enregistrements laisse souvent à désirer :
Cliquez sur la photo de Shaye Cohn pour l'agrandir
Lors de mes promenades sur YouTube, je suis tombé en arrêt sur The Timber Men Stompers et j'y suis resté 1 heure 20... le temps de cette vidéo (enregistrée par Jeff Guyot au Festival Jazz Amarinois de St Amarins, en 2019).
The Timber Men Stompers est un groupe vocal où chaque chanteur se double d'un instrumentiste passionnant. Ils prennent des solos où l'on ne s'ennuie pas une seconde. Ce sont de jeunes Catalans influencés par les Mills Brothers, les Five Spirits of Rhythm, les Washboard rhythm kings…
On peut aussi les écouter gratuitement et acheter leur musique sur le site Bandcamp.
Bonne écoute !
Pierre INGRIN – Membre du Hot Club de France
De gauche à droite sur la photo : Pierre Bayse (cl,voc), Arne Wernink (tp,voc), Rémy Busquet (g solo,voc),
Arno Gauchia (g,voc, lead), Marc-Olivier Pensuet (b). Cliquez sur le visuel pour l'agrandir.
Le mois de Juin est trop tôt pour nous !
Les incertitudes - liées à l'arrivée des musiciens en provenance des Etats-Unis, ainsi que par rapport à l'évolution de la pandémie et aux futures directives sanitaires - sont trop nombreuses pour un événement de la taille de JazzAscona, qui engage une ville entière.
Pour ces raisons, c'est avec grand regret que les organisateurs se voient obligés de jeter l'éponge à deux mois et demie du début de la 36ème édition qui devait avoir lieu du 26 juin au 3 juillet 2021.
Si la situation sanitaire et les conditions devaient s'améliorer, un événement alternatif, dont les détails restent toutefois à définir, n'est pas exclu. Nous sommes un Festival de Jazz, nous improviserons !
Je propose à la vente les Livres :
927/1 - Discographie critique des meilleurs disques de Jazz, d' Hugues Panassié (621 pages) - Editions Robert Laffont 1958 (rare !).
927/2 - Claude Luter - Saint-Germain Dance, de Fabrice Zammarchi (494 pages) avec discographie et filmographie - Nombreuses Photos - Editions Favre 2009 (Suisse).
927/3 - Le Jazz et les Gangsters, de Ronald Morris - Editions Le Passage (2002)
Clody GRATIOT Musicien
Cliquez sur le visuel pour l'agrandir
Je propose à la vente :
1 - Des Revues :
- Jazz Hot 2e série (Hot Club de France) : 1-10/45, 2-11/45, 3-12/45, 4-01/46, 5-03/46, 06-04/46, 07-05/46, 08-07/46, 09-09/46, 10-11/46, 12-12/46.
- Après la Cission avec le Hot Club de France : 14, 16, 17,18,19, 20, 21 , 22, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 38, 39, 40, 41, 43, 45, 61, 65
- La Revue du Jazz 1949 : 1(avec dédicace), 3, 4, 5 (avec dédicace), 8, 9
- Bulletin du HCF : N°236 de Mars 1974
2 - Des Livres :
- Louis Armstrong de Hugues Panassié - Editions du Belvédère (1947) - avec plusieurs dédicaces.
- Django, mon frère de Charles Delaunay - Eric Lostfeld - Le Terrain Vague (1968)
- Le roman vrai des années folles (1918-1930) de Gilbert Guillemault - (1975)
Illustration : La Revue du Jazz N°1 avec photo de Louis Armstrong (tp). Cliquez sur le visuel pour l'agrandir
La prochaine conférence de La Maison du Duke
aura lieu
Dimanche 11 avril 2021 de 18 h* à 19 h30
Cette conférence sera consacrée à Ben Webster (ts) et sera animée par Jean-François Georges (saxophoniste et chef d'orchestre).
Ben Webster fut premier grand sax ténor chez Ellington dès 1940 et soliste incontournable de nombreux chefs-d'œuvre tels que Cotton Tail, Conga Brava, Just-a-Sittin', Chelsea Bridge...
Ce sera une conférence en ligne accessible via Zoom. (Verifiez dés maintenant que le logiciel de Zoom est bien installé sur votre ordinateur)
Règlement de la conference par Paypal
*La liaison sera ouverte dimanche 11 avril dés 17 h 45.
Photo de Ben Webster : Cliquez sur le visuel pour l'agrandir
À l'occasion de la sortie du CD Satchmocracy, le nouvel album de Jérôme Etcheberry, produit par Camille Productions des actions promotionnelles ont été mises en place :
SUR FRANCE MUSIQUE :
- Jérôme Etcheberry sera présent mercredi 14 avril 2021 pour parler de son CD dans l'émission d'Alex Duthil "Open Jazz" à 18h 05. Lors de cette émission, 10 CD Satchmocracy seront à gagner par les auditeurs.
SUR TSF JAZZ :
-Vendredi 16 avril 2021, 7 CD Satchmocracy seront offerts aux auditeurs au travers de jeux à l'antenne qui dureront toute la journée : de 06h à 9h30 matinale de Laure Albernhe, de 9h30 à 14h00 avec Jean-Charles Doukhan , de 14h à 17h avec David Koperhant, de 17h à 19h avec Sébastien Vidal.
- Du vendredi 16 au mardi 20 avril 2021 : 28 spots seront diffusés, pour annoncer la sortie de Satchmocracy avec, en illustration musicale, un extrait du morceau Weather Bird.
Michel STOCHITCH - Camille Productions
- Photo : CD Satchmocracy . Cliquez sur le visuel pour l'agrandir
- Un message concernant le CD Satchmocracy fut publiée le 20/01/2021 sur Forum-Propositions
J'apprécie particulièrement les groupes de jeunes musiciens parce qu'ils expriment souvent leur joie de vivre et leur plaisir de jouer de manière éclatante. Je pense par exemple au California Feetwarmers , au Collectif Paris Swing et aux Mama Shakers*
Voici un autre orchestre de jeunes musiciens que je viens de découvrir :
un groupe de jazz manouche.
Oui, oui ! Vous vous doutez bien que leur source d'inspiration est le Quintet du Hot Club de France.
Ce Hot Club du Nax, localisé à Innsbruck (Autriche), est composé de : Isobel Cope, une chanteuse swingante à la voix chaude.- Tomas Novak, l'un des meilleurs jeune violoniste que je connaisse, très inventif et swinguant - Deux guitaristes : Arian Kindl, bon soliste, et Lukas Bamesreiter à la guitare rythmique - Un contrebassiste : Dario Michele Gurrado.
L'émulation entre ces musiciens est extraordinaire et l'orchestre swingue. Que demander de plus ?
J'ai sélectionné treize vidéos enregistrées par le Hot Club du Nax : Joseph Joseph (2017) Sweet Georgia Brown (2018), After You've Gone (2017), Bei Mir Bist Du Schoen (2020), Everybody Wants To Be A Cat (2020), Zparat You Santa Claus (2020), Avalon (2018), I've Got A Filling I'M Falling (2018), Well You Needn't (2019), What Is This Thing Called Love (2018), I Got Rhythm (2020), Sophisticated Lady (2018) et un dernier morceau All Of Me (2020) avec un excellent tap dancer. Vous remarquerez l'originalité des lieux d'enregistrement !
Le groupe a fait des tournées en Autriche, en Italie et en Allemagne... A quand une tournée en France ?
* Mama Shakers : Lire l'entretitien avec Angela Standberg par Laurent Verdeaux, dans les Bulletin du HCF 674 et 675.
- Photo du Hot Club du Nax : Cliquez sur le visuel pour l'agrandir
Sur You Tube, nous publions des extraits du concert de Megaswing plus deux, qui fut diffusé en streaming le 19 mars 2021. C'était le Concert de Printemps du Jazz Yonne Nord (Président Philippe Ollar).
Dans cet extrait du concert, sous la direction de Stephane Roger,
- Work Song, avec Claude Braud et Pilou Cas notre duo de saxophonistes qui se donnent la réplique dans le style des honky tenors ,
- Grey's Mood : un hommage de Patrick Bacqueville au grand tromboniste Al Grey ,
- Chitlin' con Carne : un blues qui met en valeur le guitariste Nicolas Peslier (style Charlie Christian) et Claude Braud, toujours excellent sur le blues,
- Shake that Thing : chanté avec humour par Patrick Bacqueville, avec un collectif irrésistible…
Alain BARDE Hot Club du Languedoc Roussillon
Photo : Les musiciens du Megasing Quintet +2 :
- Ligne 1 : Fifi Neder (percussions), Claude Braud (ts), Stephane Roger (dr, lead) Pilou Cas (ts), César Pastre (orgue),
- Ligne 2 : Patrick Bacqueville (tb,voc), Nicolas Peslier (gu).
Cliquez sur le visuel pour l'agrandir
Ce concert de Megaswing Plus Deux était annoncé à l'avance : 19 mars à 21h.
Super ! C'est un concert style Live... avec diffusion en Streaming.
Bien sûr, dispute avec madame sur l'utilisation du grand écran et, pas de chance, elle gagne ! Mon ordinateur refuse d'accepter le lien et mon Ipad cafouille. Heureusement, mon iphone, avec quelques minutes de retard, réceptionne Megaswing. Mais un concert Live sur un écran d'Iphone, en fait ce n'est pas trop mon truc.
Faisons maintenant comme si nous avions été physiquement présents à L'Espace Léonard de Vinci de Lisses, où eut lieu ce concert sans public, avec Megaswing Plus deux en face de nous.
Donc, sous la houlette de Stéphane Roger (batterie), avec Jean Philippe Neder aux percussions, Cesar Pastre à l'orgue, Pilou Cas et Claude Braud aux saxophones ténors. Et, en plus deux : Patrick Bacqueville (trombone et chant) et Nicolas Peslier à la guitare.
Le moins connu du groupe est César Pastre : il excelle à l'orgue, trouvant son inspiration chez Wild Bill Davis principalement. Un super musicien !
Au programme, Take the A train et Caravan (hommage à Claude Carriere), une part importante chantée par Patrick Bacqueville : The best things in life are free, Shake that thing - Mais que lui demande-t-il de secouer ? - ou Bye Bye blackbird.
Nicolas Peslier est en vedette dans Chitlin con carne (Kenny Burell) et Off the top (Jimmy Smith avec Georges Benson).
Fifi Neder aux percussions fut , lui, en vedette sur un Saint Louis blues très antillais.
Nos deux saxophonistes, Pilou Cas et Claude Braud en vedette sur The Preacher (Horace Silver) : un superbe Blues.
Ce fut une bonne soirée. Mais, vive les concerts en Live réel ! Et, comme Patrick Bacqueville, je dis : « Putain ! Encore 4 semaines ... »
Jacques BESSE Membre du Hot Club de France
- Cette prestation de Megaswing a été commanditée par Jazz Yonne Nord Festival (Philippe Ollar) dont ce fut le Concert du Printemps.
- Photo : Patrick Bacqueville, Claude Braud, Stéphane Roger(dr), Pilou Cas. Cliquez sur le visuel pour l'agrandir.
- 25/03/21 : Ce concert de Megaswing Plus deux en Streaming peut être maintenant visionné dans son intégralité sur YOU TUBE
Ce Prix me touche beaucoup et j'en suis fier !
Un grand Merci au Hot Club de France pour cette distinction :
- Prix Spécial du Jury 2020 pour mon CD Mosaïc -
à laquelle j'associe les formidables musiciens qui m'ont accompagné : Enzo Mucci (contrebasse) et Michel Denis (batterie).
Merci au studio Artdam de Longvic et à mon ami Bruno Prevalet pour son piano Bechstein, un allié précieux !
Merci au label Black & Blue et à toutes celles et ceux qui aiment cette musique et me motivent constamment pour développer de nouveaux projets. Cette récompense souligne aussi mon investissement depuis des années dans la promotion du Boogie Woogie... et du Swing de façon plus générale.
En cette période très difficile, notamment pour le secteur culturel, nous constatons que la musique, qui subit le sort des Non Essentiels, est bien au contraire Indispensable. Elle n'est pas seulement essentielle : elle est aussi une contribution à l'harmonie du monde, car sans elle la vie serait une erreur, comme le disait si bien Friedrich Nietzsche.
Je forme tous mes vœux pour que La Musique reprenne, au plus vite la place qu'elle doit occuper : un lien avec les autres, le partage d'émotions, un bien-être et un art de vivre, une activité vitale pour tous les artistes dont c'est l'ADN : Se produire et jouer devant du public.
Merci encore au Hot Club de France qui partage ces mêmes valeurs.
Jean-Pierre BERTRAND pianiste, producteur, organisateur de Spectacles et de Festivals
- Cliquez sur le visuel du CD Mosaic pour l'agrandir
Je tiens à remercier mes amis du Hot Club de France pour le Prix Livre 2020 qu'ils viennent d' attribuer à mon dernier opus :
Jazz Puzzles Volume 3 - New Orleans and Baton Rouge Sururban Jazz.
Plus qu'une récompense pour Jazz Puzzles Volume 3, je ressens ce Prix du Hot Club de France comme une reconnaissance de l'ensemble du travail accompli, depuis maintenant 15 ans, avec mon ami Bo Lindström, pour la réalisation de la série des Jazz Puzzles, (Publiées par Jazzedit).
En ce moment de mise en sommeil de notre musique, Les Prix du Hot Club de France 2020, que vous venez de décerner, prennent une saveur particulière. Mais, nous allons tous poursuivre le combat !
Pour ma part, je vais publier, en mai 2021, un nouveau livre : Jazz Puzzles Volume 4, pour une meilleure compréhension de l'Histoire du Jazz et de sa diffusion.
Dan VERNHETTES Auteur/Editeur - Musicien - Organisateur de concerts
- Cliquez sur le visuel de la couverture de Jazz Puzzle 3 pour l'agrandir