LIVRES SUR LE JAZZ

Quel ouvrage choisir pour en savoir plus sur un musicien ou un sujet particulier dans le domaine du jazz authentique ?
Voici ci-dessous une liste de livres soigneusement sélectionnés et commentés par nos spécialistes.
Certains de ces ouvrages sont épuisés mais encore trouvables chez des bouquinistes ou auprès d'amateurs.
Choisissez une catégorie :  
Image MICKEY BAKER ALONE 
 371

MICKEY BAKER - "ALONE"
L'autobiographie "retrouvée" de Mickey Baker
592 pages - Format 15 x 21

 

 

ALONE est l'autobiographie de Mickey Baker, né a Louis-ville en 1925, mort en 2012 a Montastruc-La-Conseillère  (Haute-Garonne).

 

Mickey Baker est un chanteur et guitariste de jazz et de blues. Sa carrière est marquée par deux épisodes importants. D'abord sa participation comme musicien de studio à un très grand nombre d'enregistrements importants des années cinquante. C'est lui qui est derrière Lavern Baker pour Jim Dandy et Tweedel Dee, derrière Ray Charles dans Mess around, derrière Little Willie John dans Fever, derrière Big Joe Turner dans Shake Rattle and Roll ou Honey Hush, avec Earl Bostic dans Flamingo, derrière Sammy Price pour l'album Rib Joint (avec King Curtis).

Il participe au fameux disque Mercury de Louis Jordan qui reprend tous ses grands succès en 1957 (arrangements de Quincy Jones).
En parallèle, il mène sa carrière de musicien de concert, en particulier il a un grand succès avec Sylvia Vanderwild (Mickey et Sylvia) dans Love is Strange (ii se fâchera avec elle pour les royalties de ce disque).

 ….

Jacques Besse 

 

Lire la suite de cette chronique dans le Bulletin du HCF N° 703 page 30.

 

 

Image BETTER DAYS WILL COME AGAIN - THE LIFE OF ARTHUR BRIGGS 
 367

BETTER DAYS WILL COME AGAIN 

 

THE LIFE OF ARTHUR BRIGGS

 de

Travis Atria

 

Relié - 292 pages - Format : 16 x 24 cm  

en Anglais - ISBN 978.0.914090-10-6

Cahier de 50 photos, Bibliographie et Index des noms cités

 CHICAGO REVIEW PRESS (USA) - 2020

.

 

Très connu dans le Paris d'avant-guerre – on l'appelait alors Le Louis Armstrong de Paris -  Arthur Briggs a connu un destin sortant de l'ordinaire, et souhaitait sans doute profiter de ses vieux jours pour publier ses mémoires. Devenu progressivement aveugle dans les dernières années de sa vie, il n'a pas pu assurer la mise au net de ce qu'il avait rédigé. Et c'est trente ans plus tard qu'un jeune journaliste (et musicien) de Chicago, Travis Atria, est venu finaliser l'ouvrage. En bon historien et chercheur, Travis Atria s'est de son côté beaucoup documenté et a également utilisé la teneur d'une longue interview accordée, en son temps, par Arthur Briggs à Lincoln Collier...

Ce livre représente une collection de précieux témoignages et parfois de portraits : sur le Chicago des débuts du jazz (1915-1919) , sur le Harlem des années vingt et leParis des années trente, sur les tournées européennes passant par Berlin, Constantinople ou ailleurs, et poussant même jusqu'au Caire, où l'orchestre de Briggs joue chaque jour dans quatre grands hôtels différents ; sur les débuts du Hot Club de France.

On y rencontre la célèbre Bricktop, Robert Goffin, Hugues Panassié à vingt ans (le premier contact est plutôt frais), Louis Armstrong et ses lèvres massacrées, Joséphine Baker et ses fameuses bananes, le Quintette et ses entourloupes. Sans compter un grand nombre de détails venant compléter ou préciser tout ce que l'on sait déjà sur ces différents lieux et époques. Et même poser un problème particulièrement intriguant, puisqu' Arthur Briggs n'a jamais voulu démordre d'avoir rencontré Louis Armstrong à Chicago jouant avec King Oliver en 1919… et que Louis Armstrong

le lui avait confirmé ! Là, je laisse Irakli reprendre ses esprits et se pencher, hagard,sur la question.

Le livre comporte une émouvante préface de Barbara Pierrat-Briggs, évoquant son père et relatant les circonstances dans lesquelles elle a rencontré Travis Atria et lui a confié ses mémoires – ce qu'elle semble avoir refusé auparavant à beaucoup de gens.

Comme souvent, il s'agit d'un anglais qui se lit facilement. Je vous recommande ce livre plein d'intérêt.

 

Laurent VERDEAUX

 

Extraits de la chronique de Laurent Verdeaux parue dans le Bulletin du HCF N° 696 (Avril/Mai 2021) 

 

 

Image MILT BUCKNER - Life and Music of a Unique Jazz Pianist and Organist 
 350

 PRIX DU HCF  2017

 

MILT BUCKNER

the Life and Music of a Unique Jazz Pianist and Organist

 de 

Willard « Woody » WOODWARD

 

(23 x 15 cm). 264 pages -  Photos noir et blanc

Edition Willard E. Woodward, 2017

Broché. En anglais. ISBN 978-0692820469

 

 

 

Biographie exhaustive de Milton Buckner, dont la vie et la carrière sont examinées dans les moindres détails.

 

Deux périodes sont particulièrement mises en valeur :

- Le double séjour (1941-1948 et 1950-1952) de Buckner au sein de l'orchestre de Lionel Hampton (auquel l'auteur ne consacre pas moins de trois chapitres) et,

- La décennie 1966-1977 qui, grâce aux tournées européennes, établit la renommée internationale de Milton.

 

Trois chapitres interrompent la chronologie pour s'intéresser à l'orgue Hammond, pour définir le rôle novateur de Buckner sur l'instrument dans l'histoire du jazz, pour enfin cerner les principaux traits de sa personnalité. Sur ce dernier point, Woodward a bénéficié de l'aide de Carole Buckner Aringdale, la fille aînée du musicien, qui lui a fourni documents personnels et photos familiales.

 

L'ouvrage détaille également l'abondante discographie, établit la liste des compositions et des arrangements signés par Buckner, signale les films et les vidéos disponibles.

C'est dire le sérieux de cette indispensable biographie rédigée dans un anglais très accessible. 

Alain CARBUCCIA

 

 

Chronique détaillée dans le Bulletin du HCF n° 660, avril 2017. 

Image SIDNEY BECHET EN SUISSE 
 346

SIDNEY BECHET EN SUISSE

par 

Fabrice ZAMMARCHI,

avec la collaboration de Roland HIPPENMEYER  

Sous boitier 30 x 31 cm . 216 pages. 

250 photos et 140 documents noir & blanc et couleurs

Relié sous Boitier - bilingue français et anglais

United Music Foundation - Suisse (2014)

 

 

Luxueux album rédigé en deux langues (français et anglais) par un spécialiste de Bechet, déjà auteur d'une biographie du saxophoniste (voir Bulletin du HCF n° 376, janvier 1990), ainsi que d'un livre sur Claude Luter (voir Bulletin du HCF n° 584, septembre 2009).

Après un rapide survol de la carrière de Bechet avant 1949, l'auteur retrace les différents séjours qu'il effectua en terre hélvétique durant les dix dernières années de sa vie. Le récit est parsemé d'anecdotes savoureuses et des souvenirs de tous ceux qui l'ont côtoyé. 

On est également conquis par la richesse de l'iconographie, constituée par une abondance de documents (coupures de presse, affiches, programmes de concerts) et de photographies dont beaucoup sont ici publiées pour la première fois.

Et, cerise sur le gâteau, l'ouvrage s'accompagne de quatre CD (ils ont été longuement chroniqués dans le Bulletin du HCF n° 638, février 2015) qui présentent, après restauration, les enregistrements des concerts et des émissions de radio effectués en Suisse par Sidney Bechet.

Un album indispensable à tout amateur de jazz. 

 

(Chronique détaillée des CD dans le Bulletin du HCF 638 de Février 2015)

 Alain Carbuccia

Image L'ART DU BLUES 
 349

L'ART DU BLUES

 

le trésor en images de l'âge d'or de la musique noire

 

de  

Bill DAHL

(traduction OlivierMagnan)  

26,5 x 25,5 cm . 224 pages. 

Editions Chronique (2016) - Collection Rivages Rouge.  

Relié. En français - ISBN  978-2-36602-581-1

 

 

 

 Un superbe ouvrage grand format qui traite de tous les aspects du Blues et présente une iconographie remarquable (pubs, catalogues, pochettes et étiquettes de disques 78t, albums - photos de musiciens et affiches de concerts ...), ainsi que des informations historiques d'un bon niveau.

 

Bill Dahl est un journaliste freelance, spécialisé dans la musique, qui écrit régulièrement dans le Chicago TribuneLiving Blues et Goldmine. Il a rédigé, ou co-rédigé, beaucoup de livrets pour des albums musicaux et a été nominé aux "Grammy Awards" pour le livret accompagnant le coffret Ray Charles - Genius & Soul - The 50th aniversary (paru en 1997 chez Rhino Records).

 

 

Bernard JOUAN - Membre du Hot Club de France, Président du JHCBA

 

 

(Chronique détaillée d'Alain Carbuccia dans le Bulletin du HCF 656 de Décembre 2016)

 

 

 

 

Image The world of Count Basie 
 218

Stanley Dance - THE WORLD OF COUNT BASIE

en anglais - Charles Schribner's 1980 - 399 pages - 48 photos hors texte - relié (23,5x15,5 cm) - ISBN  0684 - 16604 – 6

Image Sidney Bechet 
 233

 SIDNEY BECHET

His musical activities from 1907 to 1959.

par Guy DEMOLE

Chez l'auteur, Genève*, 1996 [3ème édition  2006]. (29,5 x 20,5 cm). 179 pages.

Reliure souple. En anglais.

Quand un passionné livre le fruit de ses patientes recherches, on obtient l'ouvrage qu'a rédigé Guy Demole (avec l'aide d'Olivier Franc, Roland Hippenmeyer et Fabrice Zammarchi). De la naissance (14 mai 1897) à la mort (14 mai 1959), on suit presque quotidiennement la vie et l'activité musicale de Sidney Bechet : engagements et concerts sont soigneusement répertoriés, ainsi que les enregistrements (dates, personnels, 78 tours, LPs et CDs). « Le but de cette publication, écrit l'auteur dans sa préface, est d'offrir à tous les amateurs de Sidney Bechet un livre indiquant ses activités musicales, les orchestres avec lesquels il a joué, ses principales tournées, ses concerts, ses engagements dans les clubs, ses films, ses émissions de radio et de télévision, et, bien sûr, ses enregistrements commerciaux et privés. »

Le travail de Guy Demole est en tout point remarquable tant par la richesse et la précision des données que par la facilité d'utilisation pour l'amateur de jazz.

  Alain Carbuccia.

*Guy Demole, 29 Bd Georges Favon, P.O. Box 5130, 1211 Genève 11, Suisse

 

 

Image Sidney Bechet mon père  
 227

 SIDNEY BECHET MON PÈRE

 par Daniel-Sidney BECHET 

 

Éditions Alphée/Jean-Paul Bertrand, 2009.(22 x 14 cm).

234 pages. 2 cahiers de photos noir et blanc.

Broché, En français.

.

ISBN 978 2 7538 05187.

Il y a 50 ans, le 14 mai 1959, disparaissait Sidney Bechet. Pour cet anniversaire, son fils lui rend hommage à travers un livre de souvenirs. Les trois premiers chapitres, qui retracent la carrière du célèbre sopraniste, s'appuient largement sur les principaux ouvrages consacrés au musicien (ceux, entre autres, de Raymond Mouly, Jean- Roland Hippenmeyer, John Chilton, Fabrice Zammarchi, et, bien sûr, Bechet lui-même dont l'autobiographie parut en France en 1977). Des chapitres plus personnels évoquent l'enfance de l'auteur aux côtés d'un père attentionné, sa mère (Jacqueline Peraldi) , Elisabeth (que Bechet épousa à Antibes en 1951) et Pasacale sa seconde épouse. Daniel-Sidney aborde aussi sa propre carrière musicale de compositeur et de batteur, parle des musiciens qui l'ont influencé et termine par quelques considérations sur la pratique du jazz traditionnel en France. L'ouvrage est illustré d'une quarantaine de photographies, dont certaines appartiennent aux archives familiales.

Alain CARBUCCIA

 

Image Sidney Bechet the wizard of jazz 
 226

SIDNEY BECHET - The Wizard of Jazz
par

John CHILTON

Relié (24 x 16 cm) - 331 pages 49 photos noir et blanc hors texte

En Anglais - MacMillan Press (1987) - ISBN 0-333-44386-1

ML

Image Sidney Bechet - C. Béthune 
 225

SIDNEY BECHET

par Christian BÉTHUNE

 

Éditions Parenthèses, 1997 - (23 x 15 cm).254 pages.

5 photos et 14 documents (pochettes de disque) noir & blanc.

Broché. En français. ISBN 2-86364-609-5.

 

 

Une biographie scrupuleuse du grand clarinettiste et sopraniste, dans laquelle l'auteur s'attache à rétablir la vérité des faits que Bechet, dans son autobiographie (La musique c'est ma vie, 1960), a souvent travestie. La carrière, tant américaine qu'européenne et, bien sûr française, de Sidney est racontée avec force détails, en même temps que sont analysés ses principaux enregistrements. Bibliographie, discographie, filmographie et index complètent utilement ce volume.

On peut seulement regretter quelques erreurs - par exemple, l'inventeur de l'amplification électrique de la guitare n'est pas Kenny Dorham (p. 85), mais Eddie Durham, et Charles Delaunay (p. 147) ne fut pas président du Hot Club de France - ainsi que l'abus d'un vocabulaire quelque peu pédant du genre : « Il faudra attendre le free jazz et, un peu plus tard, les conceptions harmolodiques d'Ornette Coleman pour que le jazz redécouvre, en partie, les richesses de la voie hétéro phonique. » (passage cité dans la chronique de l'ouvrage parue dans le Bulletin HCF 461, août 1997).

  Alain CARBUCCIA

Image La musique c'est ma vie 
 223

LA MUSIQUE C'EST MA VIE


par Sidney BECHET
La Table Ronde, 1977
(21,5 x 14,5 cm) -335 pages. 16 photos noir et blanc hors texte
Broché. En français

Image Sidney Bechet notre ami 
 222

 

SIDNEY BECHET NOTRE AMI par Raymond Mouly
Éditions de La Table Ronde

 

Ce livre raconte avec beaucoup de sincérité l'histoire de Sidney Bechet,  de sa Nouvelle-Orléans natale à Garches (France) où il décéda le 14 mai 1959. Il ne comporte pas de photos, mais deux annexes très intéressantes:


Activités de 1912 à 1919 (3 pages)
Une discographie de 40 pages.



Dominique Brigaud

Image Sidney Bechet - Zammarchi 
 220

SIDNEY  BECHET

par Fabrice Zammarchi

Édition Filipacchi 1990 - Préface de Frank Ténot

305 x 245 – 146 pages – photos N & B

En français – ISBN 2-85018-305-9

Une vie ardente et mouvementée, vouée à toutes les passions et en particulier celle de la musique, telle fut la destinée de Sidney Bechet, musicien noir américain né à La Nouvelle-Orléans à la fin du siècle dernier, premier prince d'une musique qui allait conquérir le monde entier sous le nom de jazz. Grand maître de la clarinette et du saxophone-soprano, cet ex-enfant prodige étonnera tout d'abord le chef d'orchestre ique Ernest Ansermet qui le qualifia de génie, puis le grand Duke Ellington qui voyait en lui le meilleur soliste de l'histoire du jazz, toutes époques confondues. Sidney devait visiter plusieurs fois le Vieux Continent dans les années vingt et trente, mais c'est après la Seconde Guerre mondiale qu'il y remporta un triomphe sans précédent.

Cette consécration l'incita à choisir la France comme seconde patrie où il fit une seconde carrière glorieuse. De la consécration à la gloire, de la gloire à la légende, Sidney Bechet  palpite au rythme de ce personnage phare de la musique. Œuvre de passionné, ce livre en forme d'hommage offre pour la première fois au public une prodigieuse somme iconographique (plus de 200 documents, souvent inédits).

Image Bix Beiderbecke 
 234

BIX
Bix Beiderbecke, une biographie

Par Jean Pierre Lion

– Éditions Outre Mesure 2004 –  ISBN 2-907891-29-4
18 x 22 cm -352 pages – Photos Noir et Blanc –

 

D'abord j'ai regardé s'il y avait une discographie à la fin. Oui? et quelle discographie! Les nombres de mesures des solos sont indiqués: par exemple pour “Davenport Blues” du 26 janvier 1925, il y a “Bix et Murray (2) - Bix (32) Dorsey (2) - Murray (4)”. En feuilletant, on découvre une iconographie impressionnante, des photos de musiciens, de bâtiments, du cornet de Bix, de documents. L'histoire commence avec Carl T. Beiderbecke qui a pris le bateau à Hambourg et débarqua à New York en 1903. Il aura un fils, Bismarck Herman, lequel aura trois enfants dont, en 1903, Léon Bismarck, dit “Bix”. Et Jean-Pierre Lion nous raconte la vie de Bix avec un luxe de détails, mois par mois, semaine par semaine. Et nous avons un formidable document biographique bien sûr, mais aussi historique, sur la vie du jazz (les débuts de Benny Goodman à quatorze ans, le premier enregistrement d'Earl Hines à dix-neuf ans, Chauncey Morehouse enregistrant le premier solo de batterie en 1923), sur la société (la radio, la naissance des compagnies de disques). II y a plein de courtes biographie, des anecdotes, c'est précis, c'est passionnant. On voit vivre l'Amérique des années 20. Il y a là le fruit d'un travail monumental.

L'éditeur Outre Mesure nous propose un beau livre (imprimé en France) agréable à manipuler et à lire. Les notes ne sont pas renvoyées en fin de chapitre ou de volume, on les a sous les yeux sur la page même, ce qui est confortable. Le précieux index renvoie aux personnes, aux titres d'œuvres ou de spectacles et aux noms des formations. Une bibliographie bien sûr. La discographie est bien présentée, claire et lisible. Et des documents divers, qui nous apprennent par exemple les marques et modèles de cornets de Bix, ses doigtés d'autodidacte comparés aux doigtés iques.

Un document exceptionnel, indispensable aux amateurs de Bix. Et extrêmement utile (et agréable) aux autres, qui s'intéressent au jazz, à la musique, à l'histoire.

Il ne manque qu'une chose à ce livre: quelques notes sur l'auteur. Jean-Pierre Lion a cinquante-sept ans, il est chef d'entreprise à Laval, il ne pratique pas la musique. Il tient de ses parents l'amour du jazz, et il s'est passionné pour Bix, ce qui l'a amené à piocher la question, un immense travail dont voici le résultat.

La fin est bien triste mais on ne peut changer l'histoire.

 Raymond “Coolie” Wermelinger

 

 

Image Barney Bigard 
 235

WITH LOUIS AND THE DUKE

by BARNEY BIGARD (1980) Publié par Macmillan Press-London(GB) - Rédacteur : Barry Martin En anglais Relié - jaquette 2 photos 152 pages - 18 photos Hors Texte - ISBN 0-333-39908-0)

  Autobiographie de Barney Bigard, clarinettiste de Jazz hors pair. Ce livre a été écrit et dicté par Barney Bigard au cours des deux dernières années avant sa disparition (le 27 juin 1980). Le livre original fut édité par Barry Martyn (dr) qui jouait dans le Trio Pelican de Barney Bigard. Il en résulte un tableau fascinant de la formation et des premières années de l'orchestre de Duke Ellington, ainsi que des récits de première main du premier All Stars de Louis Armstrong. De même, Barney nous conte ses premières années à La Nouvelle-Orléans, pointe l'influence de l'Ecole Créole de Clarinette de Lorenzo Tio, sa collaboration avec King Oliver et Kid ORY, ainsi que d'autres personnages de premier plan de la Musique de Jazz. On y trouve aussi des photographies de la collection personnelle de Barney, dont certaines inédites. Les archives magnétiques sont conservées au Department of Jazz Studies - Rudgers University-(N.J.). A la demande de Barney Bigard, c'est le grand pianiste Earl HINES qui a écrit l'introduction de cet ouvrage. Cet ouvrage est une source essentielle pour qui étudie le Jazz et la musique populaire du XXéme siècle. Bernard BROSSE : Traduction et Adaptation d'après la note de l'éditeur, qui est une très bonne analyse de l'ouvrage.

Image Black Brother 
 158

BLACK BROTHER

 La vie et l'œuvre de Big Bill BRONZY

racontées par

André Vasset 

broché (25x15cm) – 270 pages – 5 photos hors-texte – biographie ,

discographie commentée (180 pages),filmographie, textes de blues

 

Cet ouvrage consacré au guitariste et chanteur de blues Big Bill BROONZY, rassemble une biographie, quelques souvenirs, des paroles de blues (en anglais avec leurs traductions en français) et essentiellement d'abondants commentaires avec de nombreuses précisions inédites, sur l'oeuvre discographique d'un personnage majeur de la musique noire américaine.

De plus est examiné l'ensemble des séances d'enregistrement des artistes de blues de CHICAGO (celles de DECCA exceptées).

Chroniqué par Jacques Pescheux dans le Bulletin du HCF n° 447 (page 1)

 

Jean Labaye

 

Ce livre est disponible auprès de son auteur André VASSET 48 avenue des Cottages F- 63122 Ceyrat.

 

 

Image Il était une fois le jazz 
 231

IL ÉTAIT UNE FOIS LE JAZZ

de Jean BONAL

Édition Parisii (sans date) - ISBN 2-9518308-2-3
24 x 16 cm - 95 pages, 60 photos N&B hors texte - broché - en français

Du début des années 1940 jusqu'à nos jours, le guitariste Jean Bonal retrace sa carrière bien remplie. En une centaine de pages est évoquée la vie du jazz en France à travers les musiciens qu'il a côtoyés: Django Reinhardt, Alix Combelle, André Persiani, mais aussi Buck Clayton, Don Byas, Sidney Bechet, Guy Lafitte, et bien d'autres. Comme nombre de ses confrères, il a également œuvré dans le domaine de la variété, accompagnant des vedettes telles que Guétary, Brassens ou Sylvie Vartan. Jean Bonal porte aussi un regard critique sur son métier et sur l'évolution des pratiques dans le monde du spectacle.

Au final, malgré quelques imperfections rédactionnelles, un ouvrage intéressant par un témoin privilégié de l'univers du jazz en France pendant la seconde moitié du siècle dernier (chronique détaillée dans le Bulletin HCF 527). Le livre est accompagné d'un CD qui propose une interview de Jean Bonal par le sociologue Marc Touché.

Alain Carbuccia

Image Big Bill Blues 
 229

 BIG BILL BLUES
mes blues, ma guitare et moi
 (Autobiographie)

de William Lee Conley BROONZY
propos recueillis Yannick BRUYNOGHE
préface d'HUGUES PANASSIÉ

 Ed. des Artistes, Bruxelles 1955
broché (18,5 x 12,5 cm) - 228 pages avec 14 photos hors texte
En français

 

 

Cet ouvrage a connu :

- une édition simultanée (1956) en anglais, en Grande Bretagne  chez Cassell & Co avec préface d'Henri Miller

- une réédition en anglais (1965), aux États-Unis chez Oak Publ. NY

- une réédition en français (1987), en France chez LUDD - Paris. Version revue et augmentée  à  l'instigation de

 la veuve de Yannick, Margo Bruynoghe.

 

Cet ouvrage est l'œuvre de Big Bill Broonzy, mise en forme par Yannick Bruynoghe.
Les souvenirs de Big Bill sont contés à la première personne, ce qui donne une vie intense à cette véritable histoire du blues  vue par un de ses plus grands créateurs.
Quelques transcriptions avec leur traduction illustrent les propos de Big Bill, ainsi qu'une série de belles photos.

Précédée d'un index des noms et titres cités, une discographie soignée permet de retrouver les sessions, les prises et les  accompagnateurs lorsque c'est le cas.

 Bernard Brosse

 

Image Black Brother 
 228

BLACK BROTHER 
La vie et l'œuvre de Big Bill BRONZY

par André Vasset
 

25x15cm – 270 pages – 5 photos hors-texte – Broché
biographie , discographie commentée (180 pages),filmographie, textes de blues


Cet ouvrage consacré au guitariste et chanteur de blues Big Bill BROONZY, rassemble une biographie, quelques souvenirs, des paroles de blues (en anglais avec leurs traductions en français) et, essentiellement, d'abondants commentaires avec de nombreuses précisions inédites, sur l'oeuvre discographique d'un personnage majeur de la musique noire américaine.De plus, est examiné l'ensemble des séances d'enregistrement des artistes de blues de Chicago (celles de DECCA exceptées).

Ce livre a été chroniqué par Jacques Pescheux dans le Bulletin du HCF N° 447 (Mai 1996), p.1 à 4

Jean Labaye

 

Lvre disponible auprès de son auteur André VASSET 41 avenue des cottages F- 63122 Ceyrat.

 

 

Image Jazz From the Beginning 
 232

Galwin Bushell – JAZZ from the BEGINNING

en anglais – Bayou press GB 1998 (copyright university of Michigan) – relié (23,5x15) –

198 pages - 31 photos hors texte – ISBN  0-395-27511-5

Image BOLLING STORY 
 363

 BOLLING STORY

de

Claude BOLLING & Jean-Pierre DAUBRESSE 

(22 x 14 cm). 330 pages

 45 photos noir et blanc hors texte

Broché. En français.

Editions Alphée/Jean-Paul Bertrand, (2008) - ISBN 978 2 7538 0272 8

 

Avec cette autobiographie, c'est une carrière de plus d'un demi-siècle dont Claude Bolling retrace l'histoire. En effet, musicien précoce, il a tout juste 15 ans lorsqu'il remporte le tournoi amateur organisé par le Hot Club de France en 1945 et devient, la même année, le plus jeune sociétaire de la SACEM. Dès lors, l'activité professionnelle du jeune pianiste va s'exercer sans interruption bien au-delà des années 2000, non seulement dans le domaine du jazz, mais également dans celui des variétés et du cinéma. Bolling Story rend compte de ces multiples facettes du talent de Claude Bolling et des rencontres décisives qui ont orienté son parcours.

Si, pour le grand public, le nom de Bolling est associé à la musique de film (le thème de Borsalino est devenu un « tube, de même que celui de la série télévisée Les Brigades du Tigre), on se souvient peut-être moins aujourd'hui du rôle d'arrangeur et d'accompagnateur de nombreuses vedettes de la chanson (Dario Moreno, Henri Salvador, Sacha Distel, Juliette Greco, Brigitte Bardot…).

Mais, c'est avant tout dans l'univers du jazz qu'il s'est révélé, profitant des leçons des grands pianistes noirs de passage en France : Earl Hines, Willie Smith « Le Lion », Erroll Garner, et jouant aux côtés de Rex Stewart, Roy Eldridge, Albert Nicholas, Mezz Mezzrow et Lionel Hampton, rencontrant Duke Ellington dont il enregistre les principales compositions. L'histoire de Bolling est aussi celle de son orchestre auquel ont participé les meilleurs jazzmen français et qui a fêté son jubilé en 2006.

Bolling Story est un livre dense, qui témoigne de l'importance d'un acteur majeur de l'histoire du jazz en France. L'ouvrage est complété par des listes précieuses (compositions et orchestrations pour les chanteurs, musiques de film, prestations télévisuelles) et, surtout, par une impressionnante discographie (48 pages) établie par Jean-Pierre Daubresse.

 Alain Carbuccia

 

(Chronique détaillée dans le Bulletin du HCF 569, Avril 2008)

 

Image Bulletin du Hot Club de France 
 13

BULLETIN DU HOT CLUB DE FRANCE - (3e série)
Fondateur : Hugues Panassié
21 x 13,5 cm 
N°1 Octobre 1950
Broché. En français

 

 

Le Bulletin du Hot Club de France (3e série) fait suite à la Revue du Jazz . C'est l'une des œuvres majeures d'Hugues Panassié qui en a été le directeur, le rédacteur en chef et le principal artisan, du n°1 (octobre 1950) au n°243 (decembre 1974 ) date de son décès. C'est devenu une oeuvre collective qui implique un grand nombre de redacteurs spécialisés.

Cette revue paraît toujours sous le titre Bulletin du HCF . Décembre 2020 est son n° 693.

 

SITE DU HOT CLUB DE FRANCE
Tout sur le jazz authentique
Offres d'abonnement
au Bulletin du HCF