375 Au bonheur du swing : 42 ans de jazz dans le Gâtinais
180 pages, illustré de très nombreuses photographies, des articles de journaux, de tracts d'époque, avec la liste de tous les concerts depuis 1982 (jusqu'à juin2023) et les noms de tous les musiciens présentés…
De la lecture pour vos soirées d'hiver et de beaux souvenirs à se remémorer (When you and I were young …). La maquette présentée à l'entracte du dernier concert a suscité l'enthousiasme approbateur et des précommandes !
Le livre est en vente depuis le 1er concert (le 8 octobre) au prix de 12€ et peut être commandé au Hot Club du Gâtinais 222 rue des Hauts de Viroy 45200 Amilly.
Votre exemplaire vous attendra à l'entrée des concerts. Il peut aussi être acheté à l'entre-acte pendant les concerts. Pour les amateurs éloignés, un envoi postal peut être effectué. Ajoutez alors 7 euros au prix de l'ouvrage. | |
373 MICHEL PERRIN – Gentilhomme des lettres 123 pages, cahier d'illustrations de 8 pages.
.... Recommandé à ceux qui ont connu Michel Perrin et à ceux qui, plus jeunes, regrettent de n'avoir pu en faire autant.
Laurent VERDEAUX
Lire l'intégralité de cet article dans le Bulletin du HCF N° 707 (Mars-Avril 2022) | |
372 LE PLUS GRAND COMPOSITEUR ET CHEF D'ORCHESTRE DE JAZZ
On y trouve rassemblées beaucoup d'informations, aussi bien sur la famille du compositeur que les lieux qu'il a fréquentés, les nombreux musiciens qui ont joué dans l'orchestre, d'Otto Hardwick à Harold Ashby, ou la plupart des œuvres (la part belle est consacrée aux suites) sans oublier les rencontres importantes, les moments d'exception ou les concerts historiques. On y trouve même une description illustrée des différents types de sourdines utilisées par les trompettes et les trombones ...
... On peut donc le recommander à l'amateur comme au spécialiste.
Lire l'intégralité de cet article dans le Bulletin du HCF N° 702 (Mai-Juin 2022) | |
369 JAZZ PUZZLES n° 4 Traveling New Orleans Musicians de Dan Vernhettes et Bo Lindström Format l : 29,7 x h : 21cm - 210 pages 262 illustrations - Index des noms cités Broché - en anglais Editions Jazz'Edit (2021) - ISBN 978-2-9009-46-022
Ce tandem d'auteurs franco-suédois, déjà bien connu des amateurs, est d'une redoutable efficacité. Fouineurs d'élite et trouveurs d'abondance, ils ont comme principe de ne greffer aucune théorie particulière sur leurs découvertes : des faits, des documents, de la mise en ordre, et c'est tout. Pour eux, le jazz des origines peut se représenter comme une sorte de puzzle à la fois social et musical, leur rôle étant d'en fournir les pièces, et c'est pourquoi ils ont appelé cette succession de livres Jazz Puzzles. Ces ouvrages sortent de l'ordinaire, car Dan Vernhettes et Bo Lindström sont eux-mêmes musiciens et connaissent leur sujet de l'intérieur comme de l'extérieur. Ce quatrième livre-puzzle rend donc compte de la musique elle-même comme du milieu néo-orléanais et de sa première diaspora, y compris par l'évocation de certaines familles. Et c'est une incroyable promenade en treize chapitres ! Reste l'objet lui-même : le livre. On est ici dans le haut niveau (sauf pour le prix, étonnamment bas) : qualité du papier, abondance des témoignages, richesse de la documentation et de l'iconographie (beaucoup de clichés de ce livre sont remarquablement colorisés). On a non seulement affaire ici à des mineurs de fond en matière d'archives, mais aussi à des amoureux du travail bien fait. Ecrite dans un anglais très accessible, cette multi-biographie croisée vient à merveille côtoyer les travaux d'Allan Sutton sur le jazz enregistré (cf. Bulletin n°669), et nous recommandons chaudement cette plongée dans un univers jusqu'ici bien peu connu dans le détail. Laurent VERDEAUX
Chronique approfondie de Laurent Verdeaux dans le Bulletin du HCF n° 697 de Juin-Juillet 2021 | |
368
SATCHMO : MA VIE À LA NOUVELLE-ORLÉANS de Louis Armstrong traduction de Thierry Beauchamp 267 pages - Format : 14,3 x 21,3 cm en Français - ISBN 978 237 385 2356 Editions du Sonneur (2021)
Troisième traduction française des mémoires de Louis Armstrong, après celles de Madeleine Gautier en 1952 et de Françoise Thibaut en 2006.
Alors que, précédemment, le récit se clôturait sur la dernière parade à laquelle avait participé le jeune Louis, Thierry Beauchamp ajoute un chapitre qui narre l'arrivée à Chicago du trompettiste parti rejoindre l'orchestre de King Oliver.
Cette parution pourra séduire de nouveaux lecteurs qui découvriront la vie quotidienne à La Nouvelle-Orléans au début du XX° siècle et l'effervescence des années héroïques du jazz. (chronique dans le Bulletin HCF 697, juin-juillet 2021) Alain CARBUCCIA
Chronique détailléee publiée dans le Bulletin du HCF N°697 - Juin/Juillet 2021 | |
367 BETTER DAYS WILL COME AGAIN
THE LIFE OF ARTHUR BRIGGS de Travis Atria
Relié - 292 pages - Format : 16 x 24 cm en Anglais - ISBN 978.0.914090-10-6 Cahier de 50 photos, Bibliographie et Index des noms cités CHICAGO REVIEW PRESS (USA) - 2020 .
Très connu dans le Paris d'avant-guerre – on l'appelait alors Le Louis Armstrong de Paris - Arthur Briggs a connu un destin sortant de l'ordinaire, et souhaitait sans doute profiter de ses vieux jours pour publier ses mémoires. Devenu progressivement aveugle dans les dernières années de sa vie, il n'a pas pu assurer la mise au net de ce qu'il avait rédigé. Et c'est trente ans plus tard qu'un jeune journaliste (et musicien) de Chicago, Travis Atria, est venu finaliser l'ouvrage. En bon historien et chercheur, Travis Atria s'est de son côté beaucoup documenté et a également utilisé la teneur d'une longue interview accordée, en son temps, par Arthur Briggs à Lincoln Collier... Ce livre représente une collection de précieux témoignages et parfois de portraits : sur le Chicago des débuts du jazz (1915-1919) , sur le Harlem des années vingt et leParis des années trente, sur les tournées européennes passant par Berlin, Constantinople ou ailleurs, et poussant même jusqu'au Caire, où l'orchestre de Briggs joue chaque jour dans quatre grands hôtels différents ; sur les débuts du Hot Club de France. On y rencontre la célèbre Bricktop, Robert Goffin, Hugues Panassié à vingt ans (le premier contact est plutôt frais), Louis Armstrong et ses lèvres massacrées, Joséphine Baker et ses fameuses bananes, le Quintette et ses entourloupes. Sans compter un grand nombre de détails venant compléter ou préciser tout ce que l'on sait déjà sur ces différents lieux et époques. Et même poser un problème particulièrement intriguant, puisqu' Arthur Briggs n'a jamais voulu démordre d'avoir rencontré Louis Armstrong à Chicago jouant avec King Oliver en 1919… et que Louis Armstrong le lui avait confirmé ! Là, je laisse Irakli reprendre ses esprits et se pencher, hagard,sur la question. Le livre comporte une émouvante préface de Barbara Pierrat-Briggs, évoquant son père et relatant les circonstances dans lesquelles elle a rencontré Travis Atria et lui a confié ses mémoires – ce qu'elle semble avoir refusé auparavant à beaucoup de gens. Comme souvent, il s'agit d'un anglais qui se lit facilement. Je vous recommande ce livre plein d'intérêt.
Laurent VERDEAUX
Extraits de la chronique de Laurent Verdeaux parue dans le Bulletin du HCF N° 696 (Avril/Mai 2021)
| |
366
DJANGO REINHARDT, Un musicien tsigane dans l'Europe nazie de Gérard Régnier
144 pages. ISBN 978-2-343-22153-3. 15 photos noir & blanc. Editions L'Harmattan, 2021
Déroulée, année après année, au gré des engagements, concerts et enregistrements du guitariste, cette nouvelle biographie s'attarde surtout sur la période de l'Occupation et principalement sur les deux tentatives de Django, en 1943, pour passer en Suisse. Pour démêler le vrai du faux, Gérard Régnier confronte les points de vue (par exemple ceux d'H. Le Boterf et de Charles Delaunay) et surtout s'appuie sur les procès-verbaux établis par les douaniers helvètes. Bibliographie et index des noms cités complètent utilement l'ouvrage qu'illustrent une quinzaine de photos en noir & blanc. . Alain CARBUCCIA (Chroniqué dans le Bulletin du HCF 696, avril-mai 2021) | |
361 L'HISTOIRE DES ZAZOUS Paris - Bruxelles - Prague - Berlin de Gérard REGNIER Format 13,5 x 21,5cm- 213 pages Environ 42 documents et photos Broché - en Français Editions de L'Harmatan (2020) - ISBN 978-2-343-19409-7
Dix ans après la parution de Jazz et société sous l'Occupation * (chroniqué dans le Bulletin du HCF 589, mars 2010) qui contenait un chapitre consacré aux zazous , Gérard Régnier publie un ouvrage entièrement dédié à ce phénomène apparu au cours de la période la plus sombre et la plus controversée de notre histoire .
Dans ce nouvel ouvrage, l'auteur étudie principalement le rapport artificiel au jazz qu'entretenaient les zazous . Ce qui ne manquait pas d'indisposer les vrais amateurs du Hot Club de France dont les circulaires, rédigées à l'époque par Charles Delaunay, fustigeaient surtout la méconnaissance des fondements de cette musique et un comportement inapproprié lors des concerts.
Même si l'essentiel du propos concerne les zazous parisiens, Gérard Régnier élargit son étude à la province et à quelques villes d'Europe, comme Bruxelles, Prague et Berlin. Ce travail d'historien s'appuie sur une vaste documentation (journaux de l'époque, publicités, dessins de presse), ainsi que sur les témoignages de quelques contemporains des événements, tels Claude Abadie, Eddie Barclay et Michelle, l'épouse de Boris Vian.
Chronique détaillée dans le Bulletin du HCF N° 691 (Juin-Juillet 2020) Alain Carbuccia
| |
360 PRIX DU HCF 2020 JAZZ PUZZLES, vol. 3 New Orleans and Baton Rouge Suburban Jazz de Dan VERNHETTES avec Bo LINDSTRÖM Format : 28,5 x 26 cm - 212 pages Photos noir & blanc et couleur Broché - En anglais. Jazz'edit (2019) - ISBN 9782900946015
Le troisième volume de la collection Jazz Puzzles est consacré aux lieux périphériques des deux grandes villes louisianaises, La Nouvelle-Orléans et Baton Rouge, où se sont implantés, entre les deux guerres mondiales, cabarets et dancings, ainsi qu'aux musiciens qui les ont animés. L'afflux de milliers de soldats et de marins dans les bases militaires de La Nouvelle-Orléans, suite à l'entrée en guerre des États-Unis (avril 1917), motiva la fermeture, en novembre 1917, du quartier de Storyville, haut lieu du divertissement et du plaisir. Pour continuer à s'amuser, la clientèle émigra dans les faubourgs où apparurent bientôt de vastes établissements où l'on pouvait dîner, danser et même jouer. C'est l'histoire de ces lieux (The Bungalow, The Moulin Rouge, le Beverly Gardens à La Nouvelle-Orléans, le Club Villa, le Louie's Peacock Inn à Baton Rouge) que les auteurs racontent avec un luxe inouï de détails. Une place importante est accordée aux musiciens qui se produisirent au sein d'orchestres en majorité blancs jouant pour une clientèle blanche. Le lecteur découvre ainsi la carrière d'artistes moins connus des amateurs de jazz : le banjoïste Jules Bauduc (le frère de Ray), le jeune violoniste Max Fink, le cornetiste Johnny Detroit, le septet The Owls, etc. Quelques chapitres s'intéressent aux musiciens d'origine sicilienne, tels Sharkey Bonano, Wingy Manone ou les frères Leon et Louis Prima. Sont également envisagées quelques formations noires, comme celles d'Armand Piron, de Walter Barnes, de Blanche et Cab Calloway, sans oublier le passage prolongé (durant l'été 1931) de Louis Armstrong au Suburban Gardens. Une fois de plus il convient de saluer la richesse et la minutie du travail accompli par les auteurs qui ont dépouillé un nombre considérable de documents (archives diverses, presse locale, matériel publicitaire…), auxquels s'ajoutent plus de deux cents photographies des musiciens et des lieux qu'ils ont fréquentés.
(Chronique détaillée dans le Bulletin du HCF n° 687, février 2020) Alain CARBUCCIA
| |
353 RIRE ENCHAÎNÉ Petite anthologie de l'humour des esclaves noirs américains Textes réunis par Thierry Beauchamp Format : 20 x 12,5 cm - 111 pages Broché - En français Anacharsis Éditions (2016) - ISBN 979-10-92011-31-9.
L'humour des Noirs américains est l'une des composantes - souvent mal comprise par les Européens - du jazz. C'est aux sources de cet humour que nous entraîne Thierry Beauchamp à travers un choix de textes appartenant au folklore noir d'avant l'apparition du jazz. Pratiquant des formes diverses, l'humour devint un moyen de défense contre l'autorité absolue des propriétaires de plantations. Utilisant l'allégorie et le langage à double sens, l'esclave parvenait ainsi à « survivre dans l'enfer de la servitude ». La lecture réjouissante de ce petit recueil aide à mieux comprendre les ressorts de l'humour des Noirs qui pimente si souvent la musique de jazz.
(Chroniqué dans le Bulletin du HCF 671 - juin-juillet 2018). Alain CARBUCCIA | |
351
JAZZ ET LETTRES Exposition de la Fondation Bodmer par Jacques T.QUENTIN & Guy DEMOLE
28,5x 22,5 cm . 230 pages. Plus de 200 Photos Couleur et Noir/Blanc Cartonné - en français Éditions Notari (Suisse) 2017 - ISBN 978-2970115045
Luxueux album qui accompagne l'Exposition Jazz et Lettres (24 juin 2017-25 février 2018) organisée à Cologny (près de Genève) par la Fondation Martin Bodmer, sous la direction de Jacques T.Quentin avec la collaboration de Guy Demole. Y sont présentés des ouvrages et des documents littéraires et picturaux liés plus ou moins étroitement au jazz : Negro Anthology de Nancy Cunard, Fleuve profond, sombre rivière de Marguerite Yourcenar, Music Is My Mistress de Duke Ellington, Jazz d'Henri Matisse, des écrits de Jean Cocteau, des affiches et des programmes de la Revue Nègre (1925), etc. Deux CD, réunissant des enregistrements provenant de la discothèque du collectionneur Guy Demole et commentés par Fabrice Zammarchi, accompagnent cet ouvrage richement illustré.
(Présenté dans le Bulletin du HCF 664 d'octobre 2017) Alain CARBUCCIA. | |
348
HOMMAGE À ALFREDO ESPINOZA
de Dan VERNHETTES format à l'italienne : 30 x 22 cm . 24 pages. 27 photos noir & blanc Cartonné - en français Jazz'edit (2016) - ISBN 978295348161.
Luxueuse plaquette consacrée au saxophoniste chilien Alfredo Espinoza qui créa la sensation lorsqu'il vint en France à la fin des années soixante. Ils se produisit surtout au sein de petites formations (Jazz O'Maniacs, New orleans Wanderers, Gilbert Leroux Washboard Stomp) et participa à des concerts de jazz Nouvelle-Orléans aux côtés, entre autres, de Philippe Baudoin, Jacques Schneck, Alain Marquet et Dan Vernhettes lui-même.. L'auteur suit pas à pas la carrière d'un musicien doué, personnage « entièrement dévoué à la musique et presque totalement inadapté à la vie quotidienne normale » (page 19). Une fois encore, on doit saluer le travail de recherche (en particulier l'abondante iconographie) de ce nouvel opus « vernhettien », enrichi d'une précieuse discographie.
Chronique dans le Bulletin du HCF 651, mai 2016.
Alain Carbuccia
| |
347 PRIX DU HCF 2016 MUSIC IS MY MISTRESS Mémoires inédits par DUKE ELLINGTON 23x 15,5 cm . 589 pages. Broché - en français Traduit par Clément Bosque et François Jackson assistés de Christian Bonnet Pdt de La Maison du Duke Éditions Slatkine & Cie (2016) - ISBN 978-2-88944-007-8
Quarante-trois ans après sa parution aux États-Unis, le lectorat francophone peut enfin se plonger dans les mémoires qu'a rédigés Ellington, avec le concours de Stanley Dance. Divisé en huit actes, l'ouvrage fourmille d'anecdotes sur la carrière du Duke qui trace, avec un sens confirmé de la formule, le portrait (il y en a près d'une centaine) des gens qui ont compté pour lui tout au long de sa vie : d'abord, bien sûr, les musiciens de ses orchestres, mais également les pianistes, tels James P. Johnson ou Willie Smith « Le Lion », qui l'ont influencé, ses « collègues » en direction comme Fletcher Henderson, Chick Webb ou Don Redman, sans oublier les chanteurs et les chanteuses qu'il a accompagnés, au premier rang desquels Ivie Anderson. On sait combien la vie professionnelle du Duke fut particulièrement bien remplie, ce que confirment ses Mémoires : pas un jour, voire une minute, où la musique ne soit présente. S'il ne joue ou ne dirige pas son orchestre, il compose (plusieurs pages sont ainsi consacrées à l'élaboration d'œuvres jugées importantes par lui, comme les Suites). Mais il conviendrait de tout citer (notamment les comptes rendus des tournées internationales) d'un texte foisonnant, rédigé au gré de l'inspiration d'un des musiciens majeurs du XXe siècle. L'ouvrage est complété par la liste complète (par rapport à celle de l'édition originale) des compositions éllingtoniennes, par une discographie sélective, sans oublier un index très précis. « La musique est ma maîtresse, conclut Duke Ellington, et elle ne se contente pas de jouer les seconds rôles. » Paroles que devrait faire siennes tout véritable amateur de jazz, pour lequel une telle lecture apparaît indispensable
(chronique détaillée dans le Bulletin du HCF 651, mai 2016).
Alain Carbuccia
| |
345 JAZZ PUZZLES 2 Riverboat Jazz de Dan VERNHETTES, with Bo LINDSTRÖM 28,5 x 26 cm . 248 pages. Nombreuses photos noir & blanc, sepia et couleur Broché - en anglais Jazz'edit (2015) - ISBN 978-2-953483147.
Comme l'indique le sous-titre, le second volume de Jazz Puzzles est consacré à la musique jouée sur les bateaux à vapeur qui, dans les premières décennies du XXe siècle, sillonnaient les fleuves Mississippi et Ohio. Traiter un tel sujet, c'est bien sûr parler du déroulement des croisières, de la vie des musiciens à bord, des formations qui s'y produisent ainsi que des types de répertoires. C'est aussi visiter, à l'occasion des escales (La Nouvelle-Orléans, St. Louis, par exemple), les lieux de divertissements où se mêlent les artistes et s'affrontent leurs syndicats. C'est enfin mettre en lumière le rôle primordial des fleuves comme voies de circulation favorisant rencontres et échanges entre musiciens d'horizons divers. De la sorte, on assiste à l'élaboration progressive d'une musique nouvelle aux richesses insoupçonnées. Une nouvelle fois, il faut saluer la qualité du travail éditorial qui met entre les mains du lecteur un somptueux livre d'images. La profusion des photographies et des documents parfaitement reproduits témoigne de l'exceptionnel travail de recherche qui convoque la multiplicité des sources consultées : archives publiques ou privées, plans urbains, extraits de presse, matériel publicitaire, affiches et programmes de concerts, partitions et étiquettes des 78 tours originaux… Sans oublier, à la fin des principaux chapitres, des éléments discographiques commentés avec pertinence. Un amateur de jazz digne de ce nom ne saurait ignorer un tel ouvrage, fruit des recherches d'érudits passionnés.
À lire la chronique détaillée dans le Bulletin du HCF 648 (février 2016).
Alain Carbuccia
| |
363 BOLLING STORY de Claude BOLLING & Jean-Pierre DAUBRESSE (22 x 14 cm). 330 pages 45 photos noir et blanc hors texte Broché. En français. Editions Alphée/Jean-Paul Bertrand, (2008) - ISBN 978 2 7538 0272 8
Avec cette autobiographie, c'est une carrière de plus d'un demi-siècle dont Claude Bolling retrace l'histoire. En effet, musicien précoce, il a tout juste 15 ans lorsqu'il remporte le tournoi amateur organisé par le Hot Club de France en 1945 et devient, la même année, le plus jeune sociétaire de la SACEM. Dès lors, l'activité professionnelle du jeune pianiste va s'exercer sans interruption bien au-delà des années 2000, non seulement dans le domaine du jazz, mais également dans celui des variétés et du cinéma. Bolling Story rend compte de ces multiples facettes du talent de Claude Bolling et des rencontres décisives qui ont orienté son parcours. Si, pour le grand public, le nom de Bolling est associé à la musique de film (le thème de Borsalino est devenu un « tube, de même que celui de la série télévisée Les Brigades du Tigre), on se souvient peut-être moins aujourd'hui du rôle d'arrangeur et d'accompagnateur de nombreuses vedettes de la chanson (Dario Moreno, Henri Salvador, Sacha Distel, Juliette Greco, Brigitte Bardot…). Mais, c'est avant tout dans l'univers du jazz qu'il s'est révélé, profitant des leçons des grands pianistes noirs de passage en France : Earl Hines, Willie Smith « Le Lion », Erroll Garner, et jouant aux côtés de Rex Stewart, Roy Eldridge, Albert Nicholas, Mezz Mezzrow et Lionel Hampton, rencontrant Duke Ellington dont il enregistre les principales compositions. L'histoire de Bolling est aussi celle de son orchestre auquel ont participé les meilleurs jazzmen français et qui a fêté son jubilé en 2006. Bolling Story est un livre dense, qui témoigne de l'importance d'un acteur majeur de l'histoire du jazz en France. L'ouvrage est complété par des listes précieuses (compositions et orchestrations pour les chanteurs, musiques de film, prestations télévisuelles) et, surtout, par une impressionnante discographie (48 pages) établie par Jean-Pierre Daubresse. Alain Carbuccia
(Chronique détaillée dans le Bulletin du HCF 569, Avril 2008)
| |
355 PRIX DU HCF 2018 HARLEM À LIMOGES Une histoire du jazz à Limoges,
Ouvrage collectif sous la direction d'Anne Legrand, 28 x 19,5 cm. 194 pages. Plus de 150 photographies noir & blanc et couleur. Broché - en Français - ISBN : 978-2-917032-93-0 Les Ardents Éditeurs (2018)
De juin à décembre 2018, Limoges, à travers expositions, concerts, conférences et projections, rend hommage à Jean-Marie Masse qui, de 1948 à son décès survenu en 2015, présida le Hot Club de cette ville. L'ouvrage, conçu et dirigé par l'historienne Anne Legrand, rend compte de la vie foisonnante du jazz dans la capitale limousine. Quinze auteurs – français et étrangers – attestent de la diversité des approches : proximité des liens de Jean-Marie Masse avec certains musiciens (Buck Clayon, Bill Coleman), événements exceptionnels (la venue de Willie Smith The Lion en 1950), chapitres consacrés à Hugues Panassié et Johnny Simmen, portraits de musiciens majeurs (Don Byas, Guy Lafitte, Claude Bolling, Mezz Mezzrow, Charlie Gabriel). Autant d'articles que l'amateur de jazz prendra plaisir à découvrir. Plaisir accru par une iconographie particulièrement riche, en grande partie issue des archives que Jean-Marie Masse avait léguées à la Bibliothèque francophone multimédia de Limoges : photos de musiciens (prises lors d'événements publics ou privés), dessins et peintures de Masse lui-même, affiches, pochettes de disques, couvertures de livres et revues, publicités, lettres manuscrites… Au final, un ouvrage qui se doit de figurer dans la bibliothèque de l'amateur de jazz averti.
Chronique détaillée, de Jacques Canérot, dans le Bulletin du HCF n° 672 (août-septembre 2018). | |
352 RACE RECORDS AND THE AMERICAN RECORDING INDUSTRY 1919-1945, An Illustrated History par Allan SUTTON
Broché (151x327) - 365 pages - En anglais Illustrations noir & blanc et couleur Mainspring Press (USA) 2016 - ISBN # 978-0-9973333-0-5
Retracer l'histoire des race records (disques réservés à la clientèle noire des Etats-Unis), c'est évidemment mettre en lumière un aspect de la ségrégation qui, depuis l'esclavage, confinait les Noirs à l'intérieur de frontières balisées par une société blanche jalouse de son pouvoir. Mais, ce faisant, elle « y enfermait aussi sans le savoir un formidable bouillon culturel d'où est sorti […] un art musical […] d'une force vitale insoupçonnée…»1. C'est ce que démontre Allan Sutton qui met en évidence le rôle souvent plus commercial que ségrégationniste de l'industrie du disque. L'ouvrage s'enrichit d'une importante iconographie (affiches, prospectus, dessins de pochettes, photos, fiches d'enregistrement…) révélatrice de l'art du marketing déployé par les principaux labels (Okeh, Gennett, RCA Victor…). On ne peut que « recommander chaudement la lecture de ce livre passionnant et la découverte de ses illustrations, résultat d'un vrai travail d'historien… »1.
1.Les citations sont extraites de la chronique détaillée par Laurent Verdeaux, parue dans le Bulletin du HCF 669 (avril 2018).
| |
154 JAZZ PUZZLES, Volume 1 de Dan VERNHETTES with Bo LINDSTRÖM Jazz'Edit, 2012 Broché - (28,5 x 26 cm) - 240 pages - plus de 300 photos noir et blanc et couleur . En anglais - ISBN 9782953483116 Comment, en Louisiane, au début du vingtième siècle, a émergé et s'est développée une musique qui, fortement marquée par des traditions musicales européennes, s'en est peu à peu affranchie pour devenir une forme nouvelle appelée jazz? Pour traiter cet ambitieux sujet, en lieu et place d'un récit linéaire, les auteurs proposent quatorze portraits de musiciens plus ou moins connus : si les noms de John Robichaux, Buddy Bolden, King Oliver, Freddie Keppard, Lorenzo Tio, Punch Miller et Sidney Bechet sont familiers aux amateurs, ceux d'Ernest Coycault, d'Arnold Métoyer ou d'Evan Thomas constitueront sans aucun doute des découvertes. Leur vie et leur carrière, minutieusement détaillées, marquent une étape dans l'éclosion d'une forme musicale nouvelle ; ainsi, chapitre après chapitre, telles les pièces d'un puzzle, s'articulent et s'assemblent les principaux paliers décisifs de la musique de jazz : apparition d'une musique syncopée (le ragtime), apparition des solos, apprentissage de l'improvisation, jeu d'oreille et de mémoire… L'ampleur de la documentation consultée (et reproduite ici de façon exemplaire) pour mener à bien un tel projet est impressionnante : qu'il s'agisse des sources livresques (biographies, ouvrages généraux, articles de presse…), de la masse des documents officiels (registres d'état civil, bulletins de naissance et de décès, fiches militaires…), sans oublier le matériel publicitaire (affiches, programmes, partitions…). Et bien sûr les photographies les plus diverses (musiciens, orchestres, théâtres, music-halls…). Enfin, pour compléter leurs informations, les auteurs ont effectué de multiples déplacements à la Nouvelle-Orléans, dont ils ont exploré les moindres recoins. Comme en témoigne la double carte où sont marqués plus d'une centaine d'emplacements (demeures de musiciens, cabarets, restaurants, églises…) dont les noms sont intimement liés à l'histoire de la musique louisianaise. Il aura fallu quinze ans à Dan Vernhettes et Bo Lindström pour réaliser un tel monument (dont le présent ouvrage n'est que le premier volet !) . Il nécessite une lecture minutieuse et se doit de figurer dans la bibliothèque de tous les amateurs exigeants qui ne se satisfont pas des certitudes parfois simplistes sur les origines de leur musique de prédilection . - Le visuel de Couverture 1 est signé BOSS (Michel Boss Quéraud). (chronique détaillée dans Bulletin du HCF N°619 de mars 2013). Alain CARBUCCIA | |
153 LA RELIGION DU JAZZ Petites improvisations sur la musique américaine ancienne Gabriel CONESA Editions Transboréal (2012) Broché - (16,5 x 11 cm) - 89 pages . En français - ISBN 978-2-36157-034-7 Petite plaquette qui célèbre le jazz des origines, celui de La Nouvelle-Orléans, où l'auteur, en 1963, s'est rendu comme à un pèlerinage en terre sainte . La visite des lieux, la fréquentation des musiciens survivants (George Lewis, Paul Barbarin, Punch Miller…), l'analyse des principales composantes du Nouvelle-Orléans (la collective, l'intervention du soliste et sa manière d'improviser, l'importance de la rythmique…) constituent le sujet de cet ouvrage écrit avec la ferveur du converti à la religion du jazz. Nul doute qu'à une époque où règnent souvent, dans le domaine musical, l'à-peu-près et la confusion des genres, la lecture de ce petit livre - petit par la taille et le nombre de pages - permettra aux amateurs de jazz authentique de revenir aux fondamentaux. . (chronique détaillée dans Bulletin du HCF N°615 . de novembre 2012) Alain CARBUCCIA | |
152 LES ANNÉES JUNGLE Michel LE BRIS et Patrice BLANC-FRANCARD Éditions Naïve (2010) Relié - (24,5 x 17 cm) - 249 pages - 84 photos noir/blanc . En français - ISBN 978-2-35021-223-4 - Un CD d'accompagnement - Les années jungle, ce sont les roaring twenties, les folles années vingt, les années jazz, comme les définit Michel Le Bris dans sa préface, une décennie prodigieuse qui marque la fin d'une époque et l'avènement d'un monde nouveau « dans un tourbillon de musiques et de danses ». Vingt-deux chapitres rendent compte de ce bouleversement où la musique de jazz tient une part majeure : de nombreuses pages sont consacrées à Harlem, au Cotton Club, aux liens étroits entre les gangsters et les musiciens, ou bien encore à la revue Shuffle Along de Eubie Blake et Noble Sissle. En abordant aussi les domaines sociaux, politiques (l'affaire Sacco et Vanzetti), religieux (le vaudou), culturels (littérature avec Scott Fitzgerald, cinéma avec King Kong) et même sportif (le fameux combat Dempsey-Carpentier), les auteurs analysent avec clarté le contexte dans lequel s'est épanoui le jazz, contexte que beaucoup d'amateurs connaissent souvent assez mal. On trouvera la chronique détaillée de cet ouvrage dans le Bulletin du HCF 605, de novembre 2011. Alain Carbuccia | |
151 JAZZ A LIMOGES Claude-Alain CHRISTOPHE Éditions L'Harmattan (2011) Broché - (24 x 15,5 cm) - 220 pages - photos noir/blanc . En français - ISBN 278-2-296-56100-7 Limoges a trouvé son historien du jazz en la personne de Claude-Alain Christophe qui retrace dans ses moindres détails l'histoire du Hot Club de sa ville, l'un des plus actifs comme en témoigne, à la fin de l'ouvrage, l'impressionnante liste des concerts organisés sous son égide. Pour mener à bien ce travail, l'auteur a non seulement consulté les archives locales et ses propres souvenirs, mais il a également utilisé les longs entretiens qu'il a menés avec les artisans de cette saga : Roger Blanc qui, le premier, fit découvrir le jazz aux limougeauds, et surtout Jean-Marie Masse, fondateur (en 1948) et depuis lors président du Hot Club de Limoges. Si, dans les années 80, certains ont pu qualifier Limoges de capitale du jazz, c'est que la plupart des grands musiciens s'y sont produits, depuis Rex Stewart pour le tout premier concert, suivi (la liste est loin d'être exhaustive !) de Don Byas, Bill Coleman, Lionel Hampton, Big Bill Broonzy, Duke Ellington, Earl Hines, Buck Clayton, Milt Buckner, Memphis Slim, Sister Rosetta Tharpe, sans oublier les Français Alix Combelle, Guy Lafitte, Claude Bolling Michel Attenoux, etc. etc. Chaque fois, l'auteur nous entraîne dans les arcanes de l'organisation, nous fait découvrir les coulisses du spectacle et partager l'intimité des artistes. Dernier produit en date du Hot Club de Limoges, Swing FM (prémices en 1989, réel démarrage en 1992), la seule radio qui diffuse 24 heures sur 24 du jazz et, via son site internet, se fait entendre à travers le monde. Dans ce domaine aussi, comme dans celui des concerts, il a fallu la ténacité et l'enthousiasme d'une poignée d'amateurs depuis longtemps gagnés à la cause du jazz. JAZZ À LIMOGES est donc un livre important parce qu'il explore et analyse un pan de l'histoire du jazz en France et prouve qu'il n'y a pas qu'à Paris que s'écrit l'histoire. . (chronique détaillée dans Bulletin du HCF N°605 . de novembre 2011) Alain CARBUCCIA | |
150 FILMER LE JAZZ Ouvrage collectif sous la direction de Thierry MALIGNE Presses Universitaires de Bordeaux (2011) Relié - (21 x 15 cm) - 256 pages - photos noir/blanc et documents fac-similés. En français - ISBN 978-2-86781-652-9 A l'occasion de la projection à Bordeaux, en avril 2009, du film de Louis Panassié L'Aventure du jazz, le Festival de Monségur et l'Université Michel de Montaigne organisèrent un colloque réunissant enseignants et professionnels du spectacle. FILMER LE JAZZ est le fruit de ces rencontres, qui propose, dans une première partie, des entretiens avec des cinéastes (Bertrand Tavernier, Louis Panassié, Frank Cassenti) et, dans une seconde partie, des articles sur l'acte de filmer le jazz. Le point central de l'ouvrage est sans nul doute la longue interview de Louis Panassié qui raconte en détail le tournage de L'Aventure du jazz, soulignant l'apport capital de son père Hugues dans le choix des musiciens et dans le montage des plans sélectionnés. Pour illustrer cet entretien, Louis a choisi neuf lettres de la correspondance avec son père et qui sont ici reproduites en fac-similé. Parmi les autres témoignages, on retiendra celui de Bertrand Tavernier à propos de Round Midnight (Autour de minuit) avec le saxophoniste Dexter Gordon, ou bien les souvenirs du danseur Jano Merry (alias Jean Mourier) qui participa au tournage du film de Jacques Becker Rendez-vous de juillet. Les articles de la seconde partie sont d'un intérêt divers. Il en ressort que filmer le jazz ne diffère pas (ou peu) de la façon de filmer d'autres musiques, comme le démontre Michel Chion en analysant une séquence du film de Louis Malle Ascenseur pour l'échafaud (l'errance dans Paris de Jeanne Moreau au son de la trompette de Miles Davis). Au bout du compte, la diversité des approches permet de mieux cerner les rapports entre le cinéma et le jazz, l'une des musiques contemporaines les plus originales. (chronique détaillée dans le Bulletin du HCF n° 602, juillet 2011). Alain CARBUCCIA | |
149 CHARLES DELAUNAY ET LE JAZZ EN FRANCE dans les années 30 et 40 par Anne Legrand Éditions du Layeur, 2010 - (24 x 16 cm). - 240 pages. Cahier photos noir et blanc de 16 pages. Broché, En français - ISBN 9782915118575. La musicologue Anne Legrand retrace le parcours de Charles Delaunay durant les trente-cinq premières années de sa vie, celles qui concernent essentiellement son activité au sein du Hot Club de France. La première partie (1910-1939) décrit le milieu artistique au sein duquel il a grandi jusqu'à sa rencontre avec le jazz et son engagement pour le promouvoir. La seconde partie (1939-1949) couvre la période de l'Occupation pendant laquelle le Hot Club connaît une double direction (Charles Delaunay à Paris, Hugues Panassié à Montauban), puis raconte la rupture intervenue en 1947 lors d'une assemblée générale houleuse. La consultation du fonds Delaunay à la Bibliothèque Nationale de France, ainsi que les archives de la famille de Pierre Noury ont permis à l'auteur d'établir avec précision la chronologie des faits. On eût toutefois souhaité une analyse plus poussée sur les causes de la querelle des chefs, afin de mettre davantage en évidence les divergences personnelles et surtout musicales des deux hommes. « Quoi qu'il en soit, l'ouvrage a le mérite de mettre en lumière l'immense travail accompli en commun par de jeunes passionnés pour que le jazz puisse s'imposer en France ». (chronique détaillée dans le Bulletin du HCF 592, juillet-août 2010).Alain CARBUCCIA
| |
148 JAZZ ET SOCIÉTÉ SOUS L'OCCUPATION par Gérard RÉGNIER L'Harmattan, 2009 - (21,5 x 13,5 cm) - 296 pages. Quelques fac-similés de documents. Broché, En français. ISBN 978-2-296-10134-0. Dans cet ouvrage, issu de sa thèse de doctorat, l'auteur bat en brèche l'affirmation largement répandue que le jazz, musique « négro-judéo-anglo-saxonne », n'avait pas droit de cité sous l'Occupation et que son écoute et sa pratique ne pouvaient exister que dans la clandestinité. Or les faits, analysés à partir des documents d'époque (articles de journaux, publicités pour les concerts, programmes radiophoniques…), viennent démentir ces allégations. Gérard Régnier organise sa démonstration en quatre grandes parties : 1. Une musique « négro-judéo-anglo-saxonne » dans l'Europe en guerre ; 2. Jazz et swing, la musique des jeunes ; 3. Jazz interdit : légende ou réalité ?; 4. Les enjeux idéologiques. Il définit ainsi la situation du jazz qui, grâce à l'activité du Hot Club de France et de sa double direction (Charles Delaunay en zone occupée, Hugues Panassié en zone libre), connaît succès et développement à travers concerts, conférences, émissions de radio et enregistrements phonographiques. Si bien qu'en ces années sombres, le jazz, loin d'être étouffé, apparaît au contraire comme un dérivatif permettant d'oublier les difficultés du quotidien et, pour la jeunesse, un moyen de d'affirmer son indépendance dans le climat moralisateur instauré par l'idéologie de Vichy. Des sujets aussi sensibles que la collaboration (jouer devant un parterre d'Allemands était-ce collaborer ?) et l'épuration (qui, semble-t-il, n'a concerné que les chefs d'orchestre) sont également abordés avec la rigueur et l'impartialité de l'historien. Une lecture essentielle donc pour qui veut comprendre l'importance du jazz dans la société française des années de guerre. (chronique détaillée dans le Bulletin du HCF N° 589, mars 2010).
| |
147 LES RACINES DU ROCK par Florent MAZZOLENI Hors Collection, 2008 (26 x 19 cm). 224 pages. Plus de 300 photos et documents (noir & blanc et couleur). Broché. En français. ISBN 978-2-258-07783-6 S'attacher à cerner les origines du rock blanc, que symbolise la figure d'Elvis Presley, c'est remonter aux racines même de la musique noire américaine, en particulier le blues et le gospel. C'est l'ambition de cet ouvrage qui étudie les trois décennies (années 30, 40 et 50) d'où est née, selon l'auteur, « la première culture populaire véritablement adolescente du XXème siècle ». Mazzoleni met en lumière l'apport essentiel des musiciens noirs, depuis les pionniers du boogie-woogie jusqu'aux vedettes du rhythm ‘n' blues, sans oublier le rôle joué par certaines compagnies de disques (Capitol, King, Atlantic…). Sans apporter un éclairage vraiment nouveau sur l'histoire du jazz, le mérite du livre est de tracer un vaste panorama de la musique populaire américaine, tout en l'illustrant d'une iconographie (rassemblée par Gilles Pétard) extrêmement riche : photographies, pochettes de disques, matériel publicitaire, documents divers. (chronique détaillée dans le Bulletin HCF 580, avril 2009). Alain CARBUCCIA
| |
146 PRIX DU HCF 2008
60 ANS DE JAZZ AU CAVEAU DE LA HUCHETTE par Dany DORIZ et Christian MARS l'Archipel, 2008 (29 x 25 cm). 160 pages. 185 photos noir et blanc et couleur. Relié. En français ISBN 978-2-8098-0033-3 Ce bel album, abondamment illustré, retrace les 60 ans d'existence de la plus ancienne “boîte de jazz” de Paris. Situé en plein Quartier Latin, le Caveau de la Huchette a vu défiler un nombre impressionnant de grands jazzmen américains (de Sidney Bechet à Lionel Hampton, de Bill Coleman à Memphis Slim, de Trummy Young à Wild Bill Davis), sans oublier les formations françaises de Claude Luter, Claude Bolling et Maxim Saury. Dany Doriz, l'actuel directeur et animateur de la Huchette, rend hommage à tous ces musiciens qui firent résonner les vieilles voûtes du Caveau d'une musique toujours swingante sur laquelle ont évolué des générations de danseurs, professionnels ou amateurs. L'iconographie particulièrement riche n'est pas le moindre attrait de cet ouvrage, qui se complète utilement de la liste de tous les artistes (és par instrument) qui sont passés à la Huchette, ainsi que de la programmation (mois par mois) du Caveau entre1971 et 2007. Alain CARBUCCIA | |
145 UNE HISTOIRE DU BANJO par Nicolas BARDINET Editions Outre Mesure, 2003. (22 x 18 cm). 286 pages. 51 photos noir et blanc. Broché. En français. ISBN 2-9077891-27-1 Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le banjo se trouve dans cet ouvrage, depuis sa fabrication jusqu'à son utilisation, en passant par la technique et l'harmonie. L'auteur, qui, c'est le cas de le dire, connaît son sujet sur le bout des doigts, aborde tous les genres musicaux où le banjo intervient et, bien sûr, celui du jazz auquel il consacre quelques chapitres. On apprend ainsi les raisons du succès de l'instrument dans les années 20 et 30, puis de sa quasi disparition, au sein des formations, au profit de la guitare, notamment électrique. De même l'auteur ne manque pas de recenser tous les banjoïstes qui jalonnent l'histoire du jazz, des artistes les plus importants, comme Johnny St. Cyr, Danny Barker ou Elmer Snowden, aux musiciens secondaires comme Eddie Lang ou Nappy Lamare, sans oublier les contemporains français et étrangers. Index, glossaire, bibliographie, filmographie et discographie complètent utilement cette HISTOIRE DU BANJO qui « est à conseiller à tous les passionnés de cet instrument, mais la partie réservée au jazz est suffisamment développée pour apporter de nombreux et utiles renseignements à ceux qui s'intéressent aux périodes et aux s de jazz où le banjo se manifeste » (Bulletin HCF 532, mai 2004). A.C. | |
144 HOT CLUB FRANCE JAZZ HCF KANSAS CITY JAZZ From Ragtime to Bebop-A History Oxford University Press, 2005. (23,5 x 15,5) Quatre grandes villes américaines jalonnent l'histoire de la musique de jazz : La Nouvelle Orléans, Chicago, New York et ... Kansas City, à laquelle F. Driggs et C. Haddix consacrent cette étude très fouillée. Noeud ferroviaire important, située au carrefour des tournées de musiciens, la ville du Missouri connut, au cours des années trente, une prospérité économique (grâce, il est vrai, à l'administration, pour le moins laxiste au regard des lois en vigueur, de son maire Tom Pendergast), qui entraîna le développement spectaculaire des lieux de divertissement. A tel point que des clubs comme le Reno (où officiait Count Basie) ou le Sunset (où se produisaient Pete Johnson et Big Joe Turner) fonctionnaient pratiquement 24 heures sur 24. Basie, Johnson, Turner, mais aussi Bennie Moten, Jay McShann, Andy Kirk, Walter Page et ses Blue Devils, Harlan Leonard, Charlie Parker à ses débuts, autant de musiciens, parmi d'autres, dont les auteurs retracent le parcours et détaillent quelques unes des plus fameuses séances d'enregistrements. Même si l'analyse de ce qu'on appelle le de Kansas City n'est pas menée de façon continue, les auteurs en signalent, ici ou là, quelques traits : arrangements oraux et importance des riffs, pulsation de la rythmique, utilisation nouvelle du blues, par exemple. Enfin, le texte, particulièrement dense, est complété, comme il se doit, de notes informatives sur les sources et d'un index détaillé. Fruit d'un travail commun de longue haleine, KANSAS CITY JAZZ est « un ouvrage d'une érudition sans faille [...] mettant en évidence le foisonnement de la création artistique à Kansas City et sa contribution à la richesse de la musique de jazz. » (Bulletin HCF 559, janvier-février 2007) Alain Carbuccia | |
142 LA LÉGENDE DU JAZZ par Roy Carr collaboration de Jacques Chesnel Édition Larousse-Bordas 1998 285 x 245 – 256 pages – en français Photos couleur et N & B ISBN 2-03-508019-3 Marching bands de la Nouvelle Orléans, grandes formations pour la danse, concerts du Jazz At The Philharmonic récréant dans les plus belles salles de concret les jam-sessions acharnées des sous-sols enfumés, ‘cool music' californienne, hard-boppers new-yorkais : La Légende du Jazz dépeint une Amérique aux multiples visages, dont le jazz est le révélateur. Dans un vivant et imagé, l'ouvrage invite le lecteur à suivre l'évolution de cette musique qui épouse l'histoire de notre siècle : si le jazz, né à la fin du XIXème siècle, dans le sol fertile du Sud, accompagne les troupes américaines pendant les guerres mondiales, il s'accorde, dans les années 1960, à la pop music et au rock. C'est seulement avec un temps de retard qu'émerge un jazz européen, voire français, dont ce livre se fait aussi l'écho. Swing et blues, couleurs latines et soul music, free jazz, funk ou même rock ou reggae, le jazz revendique l'hybridation : ce livre nous montre une musique opérant une formidable synthèse entre les traditions musicales africaines, jamaïcaines, brésiliennes, cubaines et européennes, renaissant de ses cendres après chaque crise avec une identité rajeunie, un souffle nouveau, une vigueur retrouvée. Cette histoire s'enrichit d'anecdotes savoureuses ? Les musiciens y témoignent de leurs rencontres et de leurs réussites, mais aussi de leurs fragilités et de leurs angoisses. Ces mises à nu, parfois drôles ou triviales, sont le plus souvent révélatrices de la vie et de la condition du jazzman | |
140 LE MONDE DU JAZZ Raconté par ses documents et pièces de collection par Jim Godbolt Édition Soline 1991 – 305 x 235 – 160 pages Photos couleur et N & B- en français ISBN 2-87677-105-5 | |
139 LE MONDE DU JAZZ par Rodney Dale Édition Bordas 1981 – 310 x 240 – 192 pages – photos couleur et N & B – En français – ISBN 2-04-012922-7 Le jazz, ce n'est pas ce que l'on joue, mais bien la façon dont on le joue! Avant d'être un genre musical, le jazz est une aventure, une découverte de tous les instants. Comme il le fut pour ses pionniers. Il constitue aussi aujourd'hui un mode d'expression international car, depuis les premiers pas qu'il fit, dans l'Amérique du tournant du siècle, il s'est développé et répandu dans le monde comme l'ont fait l'automobile, la radio et le cinéma. Syncrétisme musical à l'image de notre siècle, le jazz a résolument assimilé l'Europe et l'Afrique, le sacre et le profane, le sérieux et l'humour, la naïveté et la sophistication, les églises et les maisons closes, les planches à lessiver et les synthétiseurs... De La Nouvelle-Orléans à Chicago et de New York au reste du monde, portés par le lent battement des roues à aubes et le cliquetis obstiné du chemin de fer, le ragtime, le blues, le dixieland, le swing, le hard bop, le free ont porté mille noms à nos cœurs et à nos oreilles. Ceux de Scott Joplin, Louis Armstrong, Glenn Miller, Count Basie, Duke Ellington, Stéphane Grappelli, Lester Young, Miles Davis, Stan Getz, Sidney Bechet, Charlie Mingus, Pharoah Sanders, Keith Jarrett ... Cette introduction au jazz, en nous retraçant chaque étape de l'étonnant périple de cette musique, nous permet de mieux aborder la spécificité de chaque musicien. Pourtant, ni galerie de portraits figés, ni catalogue d'idées reçues, ni panorama à l'emporte-pièce, ce livre offre avant tout l'image d'un mouvement vu de l'intérieur. Car le jazz ne saurait se saisir que de l'intérieur puisqu'il est essentiellement une manière de vivre, de ressentir, un état d'esprit!
Edition révisée et mise à jour | |
138 ENCYCLOPÉDIE DU JAZZ par Stephen Longstreet et Alfons M. Dauer Édition Aimery Somogy Paris 1958 Adaptation française de Jacques Bureau 210 x 150 – 320 pages Photos N & B et 170 dessins couleur En français Le Jazz, qui n'était à l'origine qu'une musique folklorique et religieuse, à eu, en un peu plus d'un demi-siècle, une extension extraordinaire. Des cabarets mal famés et des rues de la Nouvelle Orléans, il a gagné les salles de concert du monde entier. Aujourd'hui, il est partout. Il ne se contente pas d'exister, mais nous ouvrant sans cesse de nouvelles perspectives par son évolution continuelle, il s'affirme comme un art vivant. Tous ceux qui s'intéressent au Jazz, qu'ils soient professionnels ou seulement amateurs, devront posséder cette FNCYCLOPÉDIE DU JAZZ. Ce livre, sans équivalent, leur permettra de trouver aisément tout ce qu'ils désirent savoir sur l'histoire du Jazz, ses principaux musiciens et sa terminologie. Nous en avons confié l'adaptation française à Jacques Bureau, qui fut un des pionniers du Jazz en France, il était donc tout désigné pour la réaliser. | |
137 HISTOIRE DU JAZZ par Michel PERRIN (avec le concours d'André DOUTART) Encyclopédie Larousse de Poche/Livre de Poche, 1967- (16,5 x 11 cm)347 pages - 102 photos noir et blanc – Broché - en français ISBN 30-51-2140-01 « Ce livre », précise l'auteur dans son introduction, « n'est pas destiné seulement aux amateurs de jazz, mais aussi, et surtout, à l'honnête homme du XX° siècle. » C'est donc dans le souci d'ouvrir le plus large public à la connaissance du jazz que Michel Perrin retrace son histoire et celle de ses principaux musiciens. Sont abordées les grandes étapes de cette « aventure musicale exceptionnelle », des origines à la révolution bop, des pionniers néo-orléanais aux représentants du rhythm and blues, en passant par les figures majeures que sont Armstrong, Ellington, Lunceford et Basie. En outre, chacun des 14 chapitres est suivi d'un mini-dictionnaire des musiciens qui ont illustré la période ou le concernés. L'ouvrage est complété, comme il se doit, d'une chronologie, d'une bibliographie et d'un index.Grâce au talent d'écrivain de Michel Perrin, cette HISTOIRE DU JAZZ se lit comme un roman, riche d'anecdotes pittoresques autant que d'analyses pertinentes. « Ecrit comme un reportage, dans un alerte et plaisant, ce livre, parsemé de pointes et de saillies dénotant l'écrivain-né, [...] fait passer, tout au long de ces 350 pages qui se lisent d'un trait, une brise de fraîcheur appréciable... » (Bulletin HCF 172, novembre1967) A.C. | |
136
LE JAZZ
de André CLERGEAT et Jacques ABOUCAYA (avec la collaboration de Philippe BARDET) 22 x 17 cm . 204 pages. Editions Fuzeau (2005) Broché. En français - ISBN 2-84169-150-0
Visant, comme le précise l'avant-propos, « un public de non-spécialistes, désireux d'avoir du jazz une vision aussi juste et complète que possible », LE JAZZ se présente sous la forme d'un recueil de 75 "plans" (c'est le principe de la collection dans laquelle il paraît) destinés à faire le point sur des questions d'ordre historique, biographique et stylistique et répartis en trois grandes sections : instrumentation, grandes figures, écoles et s. Chaque fiche (de une à trois pages) comporte une foule de renseignements divers : dates, listes de musiciens, d'interprétations, d'enregistrements... « Ainsi conçu, l'ouvrage est riche d'informations de toutes sortes dont l'ensemble constitue bien plus qu'une simple approche de la musique de jazz. » (Bulletin du HCF 551, mars 2006) Toutefois, mettre en fiches la musique en général et le jazz en particulier entraîne parfois des qualifications surprenantes (Ray Bryant et Ray Charles peuvent-ils être raisonnablement qualifiés de « hard boppers » ?) ou des absences regrettables (rien sur la danse, aucune mention des musiciens qui perpétuent la tradition, comme Paul Chéron, Claude Tissendier, etc.). Certes, tel qu'il est, LE JAZZ représente un important travail de synthèse qu'on consultera souvent avec profit. On conseillera néanmoins aux néophytes, pour parfaire leurs connaissances, de lire également des ouvrages théoriques aussi indispensables que LA BATAILLE DU JAZZ ... qui brille par son absence sur la liste des livres de Panassié cités page 173 ! Alain Carbuccia | |
135 LE BONHEUR ETAIT DANS LE JAZZ Souvenirs d'un imprésario-musicien sur un demi-siècle de jazz à Genève. Par Pierre Bouru Editions Slatkine (Genève), 2003. ISBN 2-8321-0122-4. (23,5 x 16 cm). 490 pages, photos noir et blanc hors texte. Broché. En français. Pendant près de deux ans, l'historien de la musique Claude Tappolet s'est entretenu avec le batteur et organisateur de concerts Pierre Bouru. C'est le fruit de ces rencontres que publient les Editions Slatkine dans un document passionnant sur la vie du jazz en Suisse Romande de 1945 à 2000. Par ses activités professionnelles de musicien et d'imprésario (il est le fondateur de l'agence Unijazz), Pierre Bouru a côtoyé des centaines de jazzmen américains et européens auxquels il rend un chaleureux hommage. A travers un grand nombre d'anecdotes savoureuses revivent tous les musiciens que Bouru a pu rencontrer : Sidney Bechet, Albert Nicholas, Ella Fitzgerald, Bill Coleman, Duke Ellington, Count Basie, Guy Lafitte, Erroll Garner, Buck Clayton, Lionel Hampton, etc. « Ces pages se lisent sans l'ombre de la moindre lassitude. C'est vivant. Ça pétille. On ressent l'écoute et l'émotion du musicien [...] Son amour du jazz jaillit à chaque page [...] Un brillant témoignage. » (Bulletin du HCF 530, mars 2004). Discographie (de Pierre Bouru), bibliographie et index complètent utilement l'ouvrage. A.C. | |
134 LES DIEUX DU JAZZ Collectif – Éditions Atlas 2005 – 285 x 220 – 345 pages – nombreuses photos N&B – ISBN 2-7234-5286-7 Abondamment illustré et documenté, prestigieux ouvrage sur papier glacé. Histoire du jazz depuis l'origine à nos jours, divisée en quatre chapitres : Les Pionniers, Le Jazz Classique, Le Jazz Moderne et Le Jazz Contemporain. En fin d'ouvrage, une chronologie sommaire de 1885 à 2000 et un index des jazzmen cités. . Hommage rendu aux plus grands musiciens de jazz, et au-delà de l'indispensable histoire de leur vie jalonnée d'anecdotes tour à tour tragiques, cocasses et insolites, ce livre aide à mieux comprendre la personnalité – parfois complexe – de ces artistes hors du commun, et surtout, ce qu'ils ont tous sans exception apporté à la musique du XXème siècle. AH
| |
133 UNE CHRONOLOGIE DU JAZZ Philippe Baudoin Editions Outre Mesure 2005 205 x 240 – 300 pages Nombreuses photos en N&B ISBN 2-907891-33-2
Encore un magnifique ouvrage de Philippe Baudoin, véritable puits de science du jazz en France. Pianiste de jazz, chercheur, musicologue et membre de l'Académie du Jazz, enseignant le jazz à Paris IV Sorbonne et à la Cité de la Musique, il donne des cours de piano, d'harmonie et sur l'histoire du jazz dans les écoles de jazz et conservatoires parisiens. Participe à des émissions radiophoniques sur France Musique et France Culture, ainsi qu'à des programmes de rééditions de disques. C'est une chronique des principaux évènements du jazz, reprise année par année, depuis le XVe siècle jusqu'à l'an 2000. Détails sur la vie socio-culturelle des Noirs américains, ainsi que sur le développement des Etats-Unis. Suggestions pour se constituer une discothèque de base. Un ouvrage superbement documenté avec une riche iconographie originale.
| |
129 JAZZ: A HISTORY OF AMERICA'S MUSIC Par Geoffrey C. Ward et Ken Burns - En anglais - |