Cette page est pour vous qui désirez communiquer sur un sujet qui concerne le jazz (vous exprimer sur un concert, annoncer une date, vendre, donner des disques ou autres … )
Samedi 7 mai 2016, dans le cadre du Festival de Jazz de Münster (F.), le Michel Pastre Big Band donnait un concert et recevait la chanteuse Dominique Magloire.
La première partie du concert - absolument magnifique - était consacrée à Count Basie. Là, le Big Band de Michel Pastre est dans son domaine de prédilection : le Swing. L'orchestre est emporté par une section rythmique, digne de Basie, avec : François Laudet, l'un des meilleurs batteurs français de Big Band, la guitare d' Enzo Mucci qui apporte toute sa souplesse au swing, et les excellents Raphaël Dever (b) et Pierre Christophe(p). Section rythmique qui apporte tout son soutien, en boostant les solistes.
M'ont franchement enthousiasmés les solos de :
- François Biensan, qui n'est pas seulement un très bon trompette, mais un grand trompette.
- Luigi Grasso (as) fut, pour moi, une magnifique découverte ,
- Patrick Baqueville (tb) et, bien entendu, Michel Pastre (ts).
Pour être juste, je devrais citer tous les autres !
La plupart des arrangements étaient de François Biensan. Le public ne s'y est pas trompé qui a réagit avec enthousisame, dès le premier morceau.
Dominique Magloire fut l'invitée de la seconde partie, où elle bénéficia d'un soutien sans faille du Big Band. Le répertoire était puisé dans celui de Billie Holiday. Dominique Magloire ne s'est jamais fourvoyée dans une imitation de Billie, mais a repris ses titres dans son propre style.
Avant ce concert, j'avais visionné de nombreuses vidéos de Dominique Magloire. Elle chantait dans différents styles : chansons, classique, gospel et... un peu de jazz. Dans ce dernier style, elle était bien loin de m'enthousiasmer! Il est fort probable que son passage chez Michel Pastre lui a permis de mettre en évidence ses qualités de chanteuse de jazz. Et, quelle réussite ! Dominique Magloire a une très belle voix chaleureuse, ample et puissante, au swing souvent subtile.
Bref, ce fut une soirée sublime !
Au moment où est déjà prévu l'enregistrement de son deuxième C.D, il paraît opportun de reparler de Nirek Mokar, tout jeune pianiste de Boogie Woogie. Il fut la révélation du Festival International de Boogie Woogie de La Roquebrou 2015 où le public lui réserva un beau succès à l'issue de chacun de ses passages, tant sur la scène principale (IN) que dans les cafés (OFF).
Agé aujourd'hui de 13 ans, il a découvert le piano et le Boogie Woogie dès sa plus tendre enfance, en accompagnant son père au club privé : le Paris Boogie Speakeasy. C'est là qu'il acquit ses premières notions de base de Boogie Woogie, conseillé par des pianistes de passage comme... Jean-Baptiste Franc, Jean-Pierre Bertrand et...Jean-Paul Amouroux.
Nirek Mokar
Cliquez sur le visuel pour l'agrandir
Depuis ses grands débuts, en décembre 2013 au Beaune Blues Boogie Festival, Nirek Mokar s'est fait remarquer tant à Paris qu'au récent Silvan Zingg International Boogie Woogie Festival de Lugano ( Suisse). Il sera présent au prochain Festival de la Baule, puis à celui de Gyor ( Hongrie ) et il est annoncé ... à Cincinnati ( U.S.A ). Quel parcours !
En attendant la parution de son nouvel album, revenons sur le premier, Nirek Mokar plays Boogie Woogie, enregistré en trio - avec Claude Braud (ts) et Thomas Racine(dr) - , pour le label Boogie Land ( BL 2002 )*. On y retrouve Albert Ammons à plusieurs reprises parmi les 14 thèmes proposés ( In a little Spanish town, Shout for Joy ...).
Nirek Mokar impressionne par sa virtuosité . Il est doté d'une dextérité et d'une aisance peu communes ce qu'il démontre par ses interprétations de standards tels que Pinetop's Boogie Woogie, Frantic ( de Sammy Price ) ou Lambert Boogie. Et, heureuse surprise Mr Freddie Blues, en guise d'hommage à Pete Johnson est joué en stride, montrant ainsi la polyvalence du pianiste.
Pour découvrir un petit prodige !
Michel LALANNE - Vice Président du Bordeaux Hot Club
* Il faut souligner le rôle important de ses deux partenaires : Claude Braud excellent dans le rôle du Honker qu'il affectionne et Thomas Racine au jeu souple, présents dans plusieurs morceaux. Ils participent grandement à la réussite de cet album.
Note du Site : Le CD Nirek Mokar plays Boogie Woogie sera chroniqué dans un prochain numéro du Bulletin du HCF
Super Swing Project est un orchestre qui existe depuis fin 2014. Il est composé de Daniel Barda (tb), Louis Mazetier (p), Charles Prévost (wash) et Jérôme Etcheberry (tp).
Le CD Can't Believe de l'orchestre Super Swing Project (CEM JAZZ 01) a fait l'objet d'une très bonne critique dans le Bulletin du HCF 648 (février 2016).
Cliquer sur le visuel pour l'agrandir
Nous envisageons maintenant d'éditer cet album Can't Believe en LP Vinyl 33 tours/30cm d'un tirage limité, car le Vinyl fait actuellement son retour en offrant des qualités musicales supérieures aux pistes numériques.
Nous vous proposons de participer à ce projet musical exceptionnel en faisant un don. En fonction du montant de votre don, des contreparties sont prévues, dont ce fameux disque vinyle.
Si l'objectif de ce financement participatif - fixé globalement à 3000 euros - n'était pas atteint le 30 juin 2016, le projet ne se ferait pas et, personne ne serait prélevé des sommes données.
Louis MAZETIER - Super Swing Project
Swingtime est une émission hebdomadaire de SwingFM qui est diffusée le jeudi à 21h et rediffusée le dimanche à 11h.
Pour MAI 2016 (2e partie) et JUIN 2016 (1ere partie), la programmation est la suivante :
- Jeudi 19 mai et Dimanche 22 mai : Rediffusion du Jubilee Concert Ellington French Touch à Limoges le 18/03/2014 (1/2), par Claude-Alain Christophe , et Coleman Hawkins (1/2) , par Dominique Gouguet.
- Jeudi 26 mai et Dimanche 29 mai : Rediffusion du Jubilee Concert Ellington French Touch à Limoges le 18/03/2014 (2/2), par Claude-Alain Christophe , et Coleman Hawkins (2/2) , par Dominique Gouguet .
- Jeudi 2 juin et Dimanche 5 juin : Black & Blue : la décennie 70, par Alain Charbonnier .
- Jeudi 9 juin et Dimanche 12 juin : A la recherche du canari perdu : les chanteuses, parfois oubliées , des grands orchestres , par Alain Charbonnier .
Alain RÉJOU Président de SWING FM
Lorsque j'écoute un enregistrement de Billie Holiday, je me surprends presque systématiquement à plus écouter ses accompagnants que Billie. Ce qui n'est jamais le cas lorsque j'écoute, en CD ou en spectacle, Nicolle Rochelle.
Le Swiss Yerba Buena Orchestra (SYBO) a enregistré un CD avec Nicolle Rochelle sous le titre Le blues de Billie Holiday.
Cliquez sur le visuel pour l'agrandir
Ce mème titre est également disponible sous forme de DVD qui est présenté sur YouTube
D'autre part, Nicolle Rochelle et Béat Clerc (leader du Swiss Yerba Buena Orchestra) ont été interviewés par la Radio Télévision Suisse le 16 avril 2016. Cette interview, illustrée d'intermèdes musicaux en direct avec l'orchestre - en formation réduite - a une durée de 25 minutes.
Notre société - Pianos Perlot - est spécialisée dans la location de pianos de concert, depuis plus de 35 ans. Nous avons pris la décision de nous séparer, à prix bas, de tous nos pianos afin de renouveler notre parc de pianos de concert.
100 pianos seront proposés à la vente. Nous avons demandé à Maître Moro, commissaire priseur, de procéder à une grande vente aux enchères, volontaire. Cette vente aura lieu Lundi 23 mai 2016 au Château de Nizy-le-Comte - 24, route de Reims 02150 Nizy-le-Comte (40 km au nord de Reims, 1h30 de Paris)
- Exposition : de 10h à 12h et de 14h à 14h30
- Vente : à partir de 14h30
Sous le nouveau label Complete Jazz Series on peut trouver sur plusieurs sites internet, dont Amazon, des centaines d'intégrales de musiciens et d'orchestres de l'histoire du Jazz Authentique… et du Blues.
Cliquez sur le visuel pour l'agrandir
Classés pour chaque interprète par ordre chronologique, ces enregistrements sont disponibles au Téléchargement MP3 par pistes groupées ou par pistes individuelles.
On peut également les écouter en streaming sur Deezer .
Dimanche 22 Mai 2016 17h, à Orléans (F-45), quartier St Marceau à la M.A.M. (Maison des Arts et de la Musique) : L'association du blues O' swing, présentera un concert des Two B Four, avec Michel Bonnet (cornet), Gilles Réa (guitare solo), Enzo Mucci (Guitare rythmique) et Patricia Lebeugle (b).
Ce sera le cinquième concert organisé par du blues O'swing. Ce sera aussi notre premier concert dans Orléans même, ville plutôt « sinistrée » question jazz authentique !
Ce sera l'occasion de découvrir Two B Four cette nouvelle formation, qui compte au nombre de ses membres Michel Bonnet , le leader du formidable Mem'Ory.
Two B Four
Michel Bonnet - Gilles Rea
Enzo Mucci - Patricia Lebeugle
Cliquez sur le visuel pour l'agrandir
Two B Four est un quartet qui reprend le répertoire du fameux quartet de Ruby Braff (cornet) et George Barnes (guitare) : les Two B . Dans les années 70, notamment en se produisant à La Grande Parade du Jazz à Nice, Rubby Braff et George Barnes - en quartet - avaient rappelé au monde du jazz quels grands musiciens ils étaient !
Venez nombreux à Orléans - Dimanche 22 Mai - on a besoin de tout le monde pour envisager, sereinement, l'avenir de notre jeune association. BILLETTERIE
Pierre INGRIN - Responsable Artistique de l’association du blues 0’ swing – Membre du Hot Club de France
Sélection d'enregistrements vidéo de concerts ou festivals de jazz 2015/2016 par Pierre Ingrin - Membre du Hot Club de France et du HCF Paris - Samedi 18 Juin 2016 à 15h - Peniche Le Marcounet* (Paris 4e).
Pierre Ingrin présentera, entre autres, des extraits de concerts de :
- Sancy Snow Jazz 2016 (Michel Pastre et Patrick Bacqueville),
- Boogie Woogie de La Roquebrou 2015 (Wes Mackey)
- du Blues O' Swing 2016 (Nicolle Rochelle et Julien Brunetaud)
- Volcanic Blues festival 2015 (Detroit Gary Wiggins)
- Jazz en Gâtinais 2015 (Patrick Artero et le Paris Swing Orchestra)….
Les membres d'autres Hot Clubs - affiliés au Hot Club de France - et leurs amis, seraient les bienvenus à cette réunion privée.
Michel STOCHITCH - Président du HCF Paris
*La Péniche Le Marcounet est amarrée le long du quai de l’Hôtel de Ville, entre le Pont Marie et le Pont Louis-Philippe. Métro Pont Marie ou Saint Paul.
La prochaine réunion du Hot-Club de Limoges aura lieu :
Samedi 7 mai 2016 à 15h , au siège du Hot-Club de Limoges et de Swing FM : 5 rue des Palmiers , à Limoges .
Le thème , présenté par Jacques Ribière , sera : Le V iolon et les V iolonistes de Jazz. Vous verrez, ce sera passionnant !
Tous les amateurs désireux de mieux connaître le Jazz, et d'échanger sur ce thème , sont les bienvenus .
N'hésitez pas à nous y rejoindre, avec des invités...ou invitez-vous. Ce sera P ortes O uvertes !
Alain RÉJOU Vice-président du Hot Club de Limoges
C'est un plaisir de retrouver le trop rare saxophoniste ténor Harry Allen en France.
Samedi 30 avril 2016, à la Teste de Buch (F.33), ce fut un retour fort apprécié du public qui avait répondu nombreux à cet événement car, rappelons-le, sa dernière venue dans notre région datait de … 1990. Ce concert était dû à l'initiative de la très active association Bassin'Jass.
Harry Allen était entouré de David Blenkhorn (gu), Cédric Caillaud (b) et Didier Ottaviani (dr). Une rythmique qui a épaulé de façon efficace le saxophoniste.
Harry Allen
Ph:Yvette Chamberlin
cliquez sur le visuel pour l'agrandir
Hommage fut rendu aux belles compositions de Neal Hefti : Splanky, Fly of the foo birds et l'incontournable Girl talk. Harry Allen à la sonorité chaude, ample dont le jeu est largement inspiré de celui de Coleman Hawkins, développe des phrases très étirées qui mettent en valeur sa généreuse sonorité, notamment en tempo lent : Que reste-t-il de nos amours ? (alias I wish you love) ou That's all. En tempo rapide, Harry Allen possède un solide jump comme lors de The sound investment, une composition d'un autre saxophoniste ténor célèbre Flip Phillips.
Le guitariste David Blenkhorn distille des accords subtils et toujours du meilleur goût, aussi bien en solo qu'à l'accompagnement. Quant à Cedric Caillaud, c'est un bassiste attentif, à l'écoute de ses comparses, et toujours à la recherche de la juste note.
En somme, une de ces soirées qui restent en mémoire.
Christian SABOURET Président du Bordeaux Hot Club
Je propose à la vente Le Jazz Hot, premier ouvrage d'Hugues Panassié.
Ce livre - en français - est présenté par Louis Armstrong (en anglais et en français), préfacé par Eugène Marsan, dessin de Roger Chastel. Photographies en noir et blanc. En appendice une liste de disques Hot.
Le Jazz Hot fut édité en 1934 par Corréa Paris . Broché 14x23 cm, 432 pages.
L'ouvrage est en très bon état, exemplaire non coupé.
En 1995, le Suisse Christian Senn a édité un recueil de documents intitulé :
Hugues Panassié - Fondateur, Président du Hot Club de France (418 pages, format 21x29,7cm )
dont voici le visuel de couverture :
Cliquez sur le visuel pour l'agrandir
Je recherche un exemplaire de cet ouvrage.
Laurent CUGNY Musicologue
Amateur du jazz français des années 30 et 40, je collectionne les 78 tours de la marque SWING .
Je recherche les disques suivants :
SW 74 : Stephane Grappelly - Michel Warlop
SW 153 : Gus Viseur
SW 177 : Michel Warlop
SW 247 : Don Byas
SW 271 : Stephane Grappelly
SW 283 : Django Reinhardt
SW 288 : Hubert Rostaing
Pour ce qui est de swinguer et de produire en plus une musique riche, colorée, dynamique et qui parle au cœur, c'est aux manouches qu'il faut faire appel . Jeudi 12 mai 2016 à 21h au cinéma L'Estran de Marennes (F.17), le Hot Club Marennes-Oléron a choisi, Le Quartet de Costel Nitescu, pour mettre à l'honneur cette musique et cette tradition.
Costel Nitescu
Cliquer sur le visuel pour l'agrandir
Costel Nitescu est, comme nombre de musiciens roumains, un virtuose du violon. C'est un improvisateur toujours inspiré, au swing ravageur, dans la grande tradition de la musique de Django Reinhardt. Il emmène avec fougue et swing son groupe, très soudé, composé de : Samson Schmitt (guitare solo) - fils de Dorado Schmitt - Samy Daussat (guitare d'accompagnement) et Claudius Dupont (basse).
Pierre CHRISTOPHE - Conseiller artistique du Hot Club de Marennes-Oléron (HCMO)
Portée par la passion de leur fils Florian pour le piano en général et le style de piano boogie woogie en particulier, la famille Michiels vient de créer l'association Les Nuits du Boogie dont c'était le premier festival, à Léognan - dans la banlieue bordelaise - en ce samedi 23 Avril 2016.
Le programme était alléchant avec deux pianistes maîtres es boogie woogie : Jean-Pierre Bertrand et Frank Muschalle et une rythmique de feu avec Gilles Chevaucherie (b), Nicolas Peslier (gu), Stéphane Roger (dr). Et donc, le jeune pianiste Florian Michiels dont c'était la toute première confrontation avec les tout meilleurs. Pour autant, Florian Michiels s'est montré à la hauteur de ses deux compères. Les uns et les autres se produisant au piano soit en solo, soit en duo. Leurs prestations, souvent endiablées, ont enflammé le public.
Parmi les moments forts :
- Un duo Bertrand/Michiels sur Lady be good puis Swanee river boogie, en référence à Albert Ammons.
- Une surprenante version de Thishomingo blues adaptée au boogie woogie par Jean-Pierre Bertrand.
- Frank Muschalle au jeu plein, délié, toujours inspiré, notamment sur le blues, en solo lors de Blue Morbihan puis, en duo avec Jean-Pierre Bertrand, sur le délicat Morning glory.
La solide section rythmique, portée par le drumming de métronome de Stéphane Roger, la basse slappante de Gilles Chevaucherie et les beaux accords de guitare de Nicolas Peslier, soutenait avec vigueur le swing impulsé par les pianistes.
Une soirée musicalement réussie où l'on aurait souhaité un auditoire plus fourni pour un concert de cette qualité. Les dévoués organisateurs méritaient mieux pour une première. Formons des vœux pour une prochaine édition avec, cette fois, un nombreux public.
Christian SABOURET Président du Bordeaux Hot Club
Samedi 16 Avril 2016, à la Maison pour Tous de Gan (F.64), le Hot Club de Pau a fêté dignement - et même glorieusement - son 70ème Anniversaire, par un concert étourdissant.
Tonky de la Pena
Cliquez sur le visuel pour l'agrandir
Cinq formations se sont présentées :
- D'abord, le New-Orleans Jazz Band, qui a ouvert la soirée en défilant, dans les allées de la salle de concert, façon Louisianaise,
- Puis, South 61 avec Christelle Riou chanteuse dynamique et chaleureuse,
- Arrive alors le Howling Blues Band avec le magnifique Michel Foizon venu renforcer avec sa guitare éloquente son ami Sébastien Loup, lui aussi guitariste, chanteur et organiste.
- Les « pros » entrent en scène avec MG and the Two A'S, c'est le groupe de l'étonnante chanteuse Gladys Amoros avec son abattage et sa voix noire. Bien sûr, Michel Foizon est à ses côtés et il faut parler de la section rythmique avec : Abdell B.Bop (b) et le puissant Andy Martin (dr).
- Enfin, venant spécialement pour nous de Madrid, le formidable guitariste-chanteur de blues Tonky de la Pena à la tête de son Tonky Blues Band, avec saxo-ténor, second guitariste, basse et batterie. Tonky de la Pena et Michel Foizon comptent actuellement parmi les meilleurs guitaristes de blues d'Europe.
- En invité bonus il y eut l'étonnant Harmoniciste Cadijo qui, en parfait fil rouge, a joué ça et là avec toutes les formations.
Après l'entr'acte les pros ont remis la gomme, avant la jam-session finale, sous les ovations d'un public tellement nombreux ... que la salle était archipleine !
Donc, succès absolu, public et musique de haut niveau : tout y était pour cette grande fête. Merci à tous. On attend maintenant le 100ème anniversaire !
Jacques MORGANTINI - Président du Hot Club de Pau
JazzAscona 2015 par Jacques BESSE - Samedi 21 mai 2016 à 15h - Péniche Le Marcounet * (Paris 4e)
Jacques Besse - membre du Hot Club de France et du HCF Paris - chronique quotidiennement chaque année, en duo avec Michel Lalanne, les points forts du Festival JazzAscona sur le Site Internet du Hot Club de France (Forum-Reagir).
Il nous présentera les meilleurs moments du festival de JazzAscona, qui eut lieu du 25 Juin au 4 Juillet au 2015.
Cliquez sur le visuel pour l'agrandir
Les membres d'autres Hot Clubs - affiliés au Hot Club de France - et leurs amis, seraient les bienvenus à cette réunion privée.
Michel STOCHITCH - Président du HCF Paris
*La Péniche Le Marcounet est amarrée le long du quai de l’Hôtel de Ville, entre le Pont Marie et le Pont Louis-Philippe. Métro Pont Marie ou Saint Paul.
Dimanche 20 mars 2016, à Saint-Jean-de-Braye – près d'Orléans – l'association du blues O' swing présentait le French Blues All Stars dirigé par Simon « Shuffle » Boyer (dr) avec Youssef Remadna (voc,harm), Anthony Stelmaszack (gu, voc), Stan Noubard Pacha (gu), Benoît Ribière (clv), Christophe Garreau (b). Ils ont donné un magnifique concert, tout en diversité et contrastes.
Réflexion d'une auditrice à l'entracte : J'avais oublié que le blues pouvait être autant diversifié.
(Ph: Eric Fouqueau)
Cliqez sur le visuel pour l'agrandir
C'est donc devant un public ravi et debout, qu'à la fin du concert j'ai remis à Simon Boyer le Prix Blues 2013 du Hot Club de France qui leur fut décerné pour leur splendide CD : French Blues All-Stars, Live in Paris. J'ai aussi rappelé qu'en 1995, le père de Simon Boyer - Pierre Boyer (ts) - avait obtenu le Prix Musicien Français 1991 du Hot Club de France pour son CD Harlem Nocturne.
Pierre INGRIN Responsable Artistique de l’association du blues 0’ swing – Membre du Hot Club de France
Note du site : Prochain concert de l’association du blues O’ swing : Nikki & Jules, 24/04/2016 à 17h
(voir Forum-Dates)
Dimanche 24 Avril 2016 à 17h, à Saint-Jean-de-Braye (F-45) Salle des fêtes - en face de la mairie - l'association du blues O' swing, présentera un concert de Nikki & Jules alias Nicolle Rochelle (voc, danse) et Julien Brunetaud (p, orgue, voc). Ils seront accompagnés par Julie Saury (dr) Bruno Rousselet (b) et Jean-Baptiste Gaudray (gu).
cliquez sur le visuel pour l'agrandir
Ce sera le quatrième concert organisé par du blues O' swing. Venez nombreux ! L'association a besoin de tout le monde pour envisager l'avenir sereinement.
Ceux qui ignoreraient encore qui sont NIKKI & JULES trouveront sur le site de du blues O' swing, quatre liens vers des vidéos qui montrent l'étendue de leurs talents.
Pierre INGRIN Responsable Artistique de l’association du blues 0’ swing – Membre du Hot Club de France