FORUM DU HOT CLUB DE FRANCE :
L'actualité du Jazz

Cette page est pour vous qui désirez communiquer sur un sujet qui concerne le jazz  (vous exprimer sur un concert, annoncer une date, vendre, donner des disques ou autres … )

Vos messages seront publiés après modération
26 juin 2016

EN DIRECT DE JAZZASCONA 2016 (3) - SAMEDI 25 JUIN 2016

La pluie s'est invitée dans la journée mais a disparu vers 17h. Elle n'a donc pas gêné les concerts du jour.

Je concentre mon compte-rendu de ce jour sur les musiciens qui ne repasseront pas…

 

- Barbara Dennerlein duo : Le Rhin est une rivière beaucoup plus large qu'on ne le croit : beaucoup d'artistes germaniques de talent ne viennent jamais en France (on n'entend guère que Echoes of Swing et les pianistes de Boogie). 

EN DIRECT DE JAZZASCONA 2016 (3) - SAMEDI 25  JUIN 2016Faites comme moi, allez découvrir Barbara sur Youtube et sélectionnez plutôt des morceaux bluesy  (tout est bon, que ce soit lent ou rapide) - Cliquez sur photo de Barbara pour l'agrandir -

Barbara joue de l'orgue Hammond. Personnellement, je ne m'y connais rien techniquement mais, son instrument est un B3 et elle a expliqué, en allemand, tout l'intérêt d'un tel instrument par rapport à un clavier électronique !

Son style : Elle m'a rappelé celui de Rhoda Scott, peut être parce qu'elle joue les basses avec son pied gauche sur un pédalier. Elle a un style plus proche de Milt Buckner/Wild Bill Davis que de Jimmy Smith. Elle joue ses propres compositions. Donc, allez les découvrir sur internet.

 Le jeu de son compère à la batterie - Pius Baschnagel - montre qu'ils doivent souvent jouer ensemble.

 Un bon concert pour se mettre en bouche avant le clou de la soirée que fut :

 

- Davell Crawford trio featuring Herlin Riley : Il faut être simple et précis : En ce moment, Herlin Riley est le meilleur batteur en activité. Ce n'est pas pour rien qu'il accompagne souvent les Ahmad Jamal et autres Monty Alexander. (cliquez sur le visuel d'Herlin Riley pour l'agandir)

Mais là où il est l'égal des plus grands - oui !  Zutty Singleton ou Warren Baby Dodds -  c'est lorsqu'il joue dans le style Nouvelle Orleans . Vous savez, l'accompagnement sur la caisse claire tout en roulement comme Minor Hall dans les disques de Kid Ory  , ou les trouvailles rythmiques de Baby Dodds derrière les solistes. Il fait chanter sa batterie dans des solos qui ne sont jamais ni de l'esbroufe, ni du bruit. Herlin accompagne si finement, que par moment on prête plus l'oreille à la batterie qu'à Davell….

Davell Crawford, son rôle était d'évoquer les pianistes de la Nouvelle Orleans . Il a donc commencé par son grand-père : Sugar Ray Crawford (Iko, Iko). Puis, il a évoqué Fats Domino (Blueberry Hill, I'm walking, Aint that a shame), Professor Longhair  et James Booker (Something you got, Jungo Partner, Tipanina) et, un clin d'œil à Jelly Roll Morton (Buddy Bolden's  blues). 

Il a aussi joué du Davell Crawford, l'écorché vif : Louisiana 1929 (sur les inondations), Do you know what it means to leave New Orleans et un blues en hommage à la Suisse et à Ascona, - qui nous a semblé improvisé, sur le moment - Comme vous le savez, j'adore Davell Crawford, son showmanship, son chant et son jeu de piano .

Le jeune Barry Stephenson fait le job à la basse, et pas mal du tout. Ce n'est pas pour rien qu'il a été choisi pour accompagner les deux vedettes.

Nous sommes partis juste après, en nous disant qu'on avait bien fait de faire le voyage à Ascona….Et tout cela pour 20€ !

Jacques BESSE    - Membre du Hot Club de France (waiting for Michel Lalanne)

25 juin 2016

EN DIRECT DE JAZZASCONA 2016 (2) - VENDREDI 24 JUIN 2016

Première vraie soirée du festival, Premier week-end :

 

EN DIRECT DE JAZZASCONA 2016 (2) - VENDREDI 24  JUIN 2016- The  NewOrleans Jazz Vipers : Un orchestre sans batteur. La section rythmique  composée de Molly Reeves à la guitare et Josuah Gouzy à la basse assurent un tempo solide et un soutien sans faille aux solistes. L'orchestre joue une musique très arrangée où les souffleurs accompagnent  les solistes, soit avec des contre-chants à la clarinette, soit avec des rifs au sax. Cliquez sur le visuel pour l'agrandir .

Craig Klein au trombone et Kevin Louis à la trompette sont parfaitement épanouis dans cet orchestre. Kevin Louis m'a  fait une impression bien meilleure que l'année dernière, que se soit avec ou sans sourdine. Les deux autres  souffleurs - les Bonie père et fils aux saxophones  - sont une découverte épatante. Le père, Earl, joue du ténor et de la clarinette, le fils Oliver de l'alto. Ils swinguent terrible !

Ils chantent tous (sauf Earl Bonie) et c'est bon. Le répertoire est composé de hits : Lady be good, Rose Room, Second Line, mais aussi de morceaux beaucoup moins connus comme le New Orleans Bump de Jelly Roll Morton joué dans un arrangement très sophistiqué.

Un superbe concert ... complètement acoustique !

- China Moses : Accompagnée du pianiste Raphaël Lemonnier et de son orchestre, elle a joué un set de 2 heures sans discontinuer. China est bavarde, mais lorsqu'elle raconte, Raphaël l'accompagne au piano et c'est très agréable. Le concert a été pour une grande moitié du blues (ce que j'ai préféré) : Dinah's blues, Why don't you do right, Make up your mind. Pour le reste il fut consacré à une introduction à son futur CD, préparé en collaboration avec son nouveau directeur musical Luigi Grasso : Nicotine, Disconneted, Hung over, Watch out. Lorsque China chante, c'est presque toujours Raphaël Lemonnier qui assure l'accompagnement.

Luke Wynter à la basse et Marijus Alexsa à la batterie, assuraient une base solide à la formation.

Un mot sur Luigi Grasso : C'est un excellent musicien dont le style de base est le bop. Mais il a fait de somptueux solos sur le blues, avec soit de longues notes tenues, soit des arpèges bopisantes (j'aime moins !).

 

Jacques BESSE    - Membre du Hot Club de France - (Waiting for Michel LALANNE !) - En exclusivité pour le Site internet du Hot Club de France.

- Photo : Michel Lalanne (Cliquez sur le visuel pour l'agrandir)

 

- Les jam sessions ont commencé dans l’ancien Hôtel Helvetia - relativement spacieux - et nous avons pu assister à un premier set, très agréable, animé par Paul Longstreth avec Teddy Boutté et John Michael Bradford. A suivre…

 

24 juin 2016

EN DIRECT DE JAZZASCONA 2016 (1) - JEUDI 23 JUIN 2016

LE festival JazzAscona commence le vendredi mais, traditionnellement, la veille l'organisation présente un programme réduit pour se mettre en jambe (ou en bouche !).

 

Le premier spectacle a été cette année le Treme Brass Band  sous la direction du joueur de grosse caisse Benny Jones ; cet orchestre traditionnel de La Nouvelle Orleans  est mené par le Grand Marshall Oswald Jones aidé, pour cette soirée, par Trixie Minx vêtue d'un magnifique costume à plumes. (cliquez sur le visuel pour l'agrandir)

EN DIRECT DE JAZZASCONA 2016 (1) - JEUDI 23 JUIN 2016

- Les cuivres : Shammar Allen (tp), Terrence Taplin (tb) et Cedrix Wiley (sax), étaient renforcés par John Michael Bradford (tp) dont nous avons pu apprécier les progrès depuis l'an dernier (nous vous en reparlerons).

- La section rythmique : avec John Gross (tuba) et le vétéran Venon Serien (caisse claire), étaient renforcés de Derrick Freeman (le batteur de Kermit Ruffin) et du jeune Shawn Lee.

Ils ont bien sûr joué les standards de La Nouvelle Orléans - de Second Line à Down by the Riverside - et nous avons défilé avec eux, les yeux éblouis par le spectacle - des plumes de Trixie et des paysages du lac - en embrassant tous nos amis retrouvés. Et les oreilles charmées par la musique.

Un bon début de festival, sous un superbe ciel bleu et une chaleur estivale bien appréciée du pauvre parisien que je suis.

Un mot des concerts suivants de la soirée : 

La Section Rythmique - c'est excellent, mais cela vous le savez tous -  accompagnait la bonne chanteuse australienne Hetty Kate (si vous cherchez à fuir les bals des pompiers du 14 juillet, je vous conseille d'aller l'écouter vendredi 15 juillet 2016 au Caveau de la Huchette de Paris).  

Nous vous reparlerons de New Orleans Jazz Vipers - un orchestre NO sans batteur - et du duo Tom McDermott (p) Aurora Neadland (ss, cl, voc). Aurora joue du saxo soprano, sans chercher à imiter Sidney Bechet !

 

Jacques BESSE   - Membre du Hot Club de France - (Seul ...en attente de Michel LALANNE ... qui arrivera dimanche) - En exclusivité pour le Site internet du Hot Club de France. 

Note du Site : Comme ils l'ont fait les années précédentes, Jacques Besse et Michel Lalanne - amateurs reconnus - ont accepté de commenter chaque jour, du jeudi 23 juin au samedi 9 juillet 2016 - En direct du festival JazzAscona 2016 - leurs Coups de Coeur et les Points Forts du festival . 

Publication quotidienne sur ce Site du Hot Club de France - Forum/Réagir : le lendemain, en fin de journée.

22 juin 2016

CD NIREK MOKAR BOOGIE - FINANCEMENT PARTICIPATIF - RECHERCHE 810

J'ai lancé un financement participatif pour pouvoir réaliser mon nouveau CD  et je compte beaucoup sur le bouche à oreille de mes amis du Boogie, pour que les amateurs aient connaissance de ce projet. Si vous avez des possibilités de le faire savoir à vos amis amateurs de cette musique, voire même de partager le lien de cette collecte sur les réseaux sociaux, je vous en serais très reconnaissant. 

Toute contribution, même la plus petite, sera la bienvenue. De plus, nous proposons beaucoup de contreparties, que je vous laisse découvrir…

La phase initiale de cette collecte de fonds est toujours un peu difficile, parce que les gens n'y contribuent que s'ils voient d'autres le faire. N'attendez pas que la collecte touche à sa fin pour apporter votre contribution, car sinon il n'y aurait pas l'effet boule de neige sur lequel je compte.

NIREK The Boogie Kid   - Pianiste

Note du Site : Un message est publé sur Forum-Réagir - en date du 21 mai 2016 - sous le titre : Nirek Mokar un jeune surdoué du Boogie Woogie.

 

22 juin 2016

CONCERT DU HOT CLUB DE FRANCE AVRIL 1943 - REPONSE A RECHERCHE 809

Dimanche 11 avril 1943 à 14h30, le Hot Club de France organisait - à Paris - un concert appelé Eclats de cuivre à l'Ecole Normale de Musique avec : Christian Bellest, Harry Cooper et Maurice Moufflard (trompettes), Hubert Rostaing (clarinette et saxophone), Paul Collot (piano), Pierre Gérardot de Sermoise (guitare), Emmanuel Soudieux (contrebasse), Pierre Fouad (batterie) et, en attraction, Claude Laurence (violon) plus connu sous le nom d'André Hodeir.

Toutes ces informations se trouvent au dos de la Circulaire du Hot Club de France n°4 - avril 1943 - conservée dans le fonds Charles Delaunay au Département de l'Audiovisuel de la Bibliothèque Nationale de France.

 Il n'y a pas de compte rendu de concert dans la circulaire suivante, mais les dessins de Dubuffet attestent de l'existence de ce concert.

Anne LEGRAND   Ancienne responsable du Fonds Charles Delaunay

Note du site : Anne Legrand est l'auteur de Charles Delaunay et le jazz en France dans les années 30 et 40, paru en 2009 aux Editions du Layeur. cf rubrique Livres du site - section Histoire 

 

19 juin 2016

DECES DE SIR CHARLES THOMPSON

Le grand pianiste et organiste Sir Charles Thompson est décédé jeudi 16 juin 2016 au Japon où il vivait depuis de nombreuses années. Il était né le 21 mars 1918 et avait donc 98 ans. Sir Charles était marié à une Japonaise depuis 1990. Ses obsèques auront lieu le 21 juin 2016 à Tokyo.

 

DECES DE SIR CHARLES THOMPSONSir Charles Thompson (Ph:Blue Note)

Cliquez sur le visuel pour l'agrandir

 

Hugues Panassié écrivait que Sir Charles Thompson s'était inspiré de Count Basie, dont il avait l'extrème concision et le sens du Swing.

Il avait joué avec tous les plus grands noms du jazz : Lionel Hampton, Lucky Milinder, Lester Young, Illinois Jacquet, Buck Clayton, Coleman Hawkins, Don Byas, Jo Jones, Earl Bostic...

Sir Charles Thompson était également le compositeur du fameux standard Robbins' Nest.  

 

Michel STOCHITCH   Président du HCF - PARIS

17 juin 2016

QUINTETTE DU HOT CLUB DE FRANCE 1943 - RECHERCHE 809

En vue d'une exposition a La Morgan Library de New York - où je suis conservatrice -  je fais des recherches sur des dessins de musiciens de jazz, réalisés par l'artiste Jean Dubuffet.

Celui-ci a notamment fait des croquis lors d'un concert du Quintette du Hot Club de France, a Paris, le Dimanche 11 avril 1943.

 

QUINTETTE DU HOT CLUB DE FRANCE 1943 - RECHERCHE 809

Cliquez sur le visuel pour l'agrandir

Je souhaite savoir :

Quelle était la composition de l'orchestre ? Quel était le lieu de ce concert ?

Isabelle DERVAUX   

Note : Sur d'autres croquis de la mème date, Jean Dubuffet rajoute clarinettiste, trompettiste, saxophoniste.

13 juin 2016

THREE BLIND MICE

Pour la sortie de leur nouveau CD, Three Blind Mice -Sébastien Girardot (b), Malo Mazurié (tp) et Félix Hunot (gu)- avaient réuni, dimanche 12 juin 2016 en soirée, ami(e)s, amateurs et musiciens de jazz au Paris Boogie Speakeasy d'Yves Riquet.

 
THREE BLIND MICE

 Three Blind Mice

Cliquez sur le visuel pour l'agrandir 

 

Devant une salle comble et enthousiaste, les jeunes et talentueux musiciens interprétèrent avec aisance et une virtuosité impressionnante quelques morceaux extraits de leur nouveau CD, parmi lesquels : Black Bottom Stomp (Jelly Roll Morton), Polka Dot Stomp (Noble Sissle – Sidney Bechet), Rockin' in Rythm (Carney- Ellington)….

On notait dans l'assistance la présence de nombreux musiciens et musiciennes, dont : Aurore Voilqué, Jérôme Etcheberry, François Biensan, Michel Pastre, Nicolas Peslier, Hagop Demirdjian, Nirek Mokar, Raphaël Dever, Bruno Rousselet, Philippe Baudoin, Pauline Atlan, Cesar Pastre et Marie-Laure Celisse, Annie Terramorsi….

 

Merci pour cette belle soirée et bravo aux courageux musiciens de Three Blind Mice pour leur nouvelle production.

 

 

Michel STOCHITCH   Président du HCF - PARIS

Note du site : Le CD Three Blind Mice sera chroniqué dans un prochain numéro du Bulletin du HCF

 

 

 

 

13 juin 2016

ANCIENNES REVUES DE JAZZ - OFFRE 808

J'ai trouvé récemment plusieurs anciennes revues de Jazz intéressantes, comme Jazz Journal (en anglais) avec des articles d'Hugues Panassié, Stanley Dance... et des revues françaises : Jazz Hot, Jazz Mag ...  avec de nombreuses photos intéressantes, chez un bouquiniste parisien:

La Maison du Collectionneur, 137 avenue Emile Zola Paris 75015

(Ouvert du lundi au samedi de 14h à 19h30)

Il en reste encore plusieurs caisses !

 

François DESBROSSES    

12 juin 2016

JAZZ IN LA GARENNE - SAISON 2016 -2017

Né d'une rencontre avec le trompettiste Irakli , Jazz in La Garenne est devenue une composante forte de la politique culturelle de La Garenne-Colombes (F. 92)

La saison 2016/2017 s'avère riche en événements propres à répondre à vos attentes : Jazz Nouvelle-Orléans, jazz swing instrumental et vocal, solistes vedettes, petites formations . Le directeur artistique de cette programmation étant Irakli de Davrichewy.

Les concerts sont programmés soit à l'Auditorium de la Médiathèque, soit au Théâtre de La Garenne-Colombes

 

Après Certains l'aiment Chaud Samedi 18 Juin 2016 - à l'Auditorium de la Médiathèque - qui cloturera la saison 2015-2016, le programme se poursuivra, pour 2016-2017 avec  :

- Samedi 15 octobre 2016 – Guy Bonne Swing Summit Quintet - Auditorium de la Médiathèque

- Samedi 10 décembre 2016 - French All Stars - Auditorium de la Médiathèque

- Vendredi 27 janvier 2017 - Jazz A Bichon - Auditorium de la Médiathèque

- Vendredi 17 mars 2017 - Irakli French Swing Session, Hommage à Teddy Wilson – Théâtre de La Garenne -Colombes

- Samedi 18 mars 2017 - Michel Pastre Quintet , Charlie Christian Project -Théâtre de La Garenne-Colombes

- Samedi 20 mai 2017 - Dany Doriz Quintet - Auditorium de la Médiathèque

- Samedi 17 juin 2017 - Stephane Roger Tenor Battle - Auditorium de la Médiathèque

 

RESERVATIONS 

Jean-Pierre HERVO     – Adjoint au maire de La Garenne-Colombes.

11 juin 2016

LA CHANTEUSE BRITANIQUE MELLOW BAKU

Je ne connaissais pas du tout l'excellente chanteuse anglaise Mellow Baku, jusqu'à la découverte, sur YouTube, de la video Ain't Nobody's Business If I Do

 

LA CHANTEUSE BRITANIQUE MELLOW BAKU   Mellow Baku

 Cliquez sur le visuel pour l'agrandir 

 

Dotée d'une voix chaude, Mellow Baku a, lorsqu'elle chante le jazz authentique, un style directement et magnifiquement puisé dans celui des noirs. Elle est ici accompagnée par un orchestre comprenant les excellents Duke Heitger (tp) - ici très inspiré par Louis Armstrong- et Tomas Winteler (cl). Tous deux savent raconter une histoire !

La seule autre bonne vidéo que j'ai trouvée d'elle, est Careless Love,  enregistrée au Whitley Bay en 2015 (comme la précédente).

Vous trouverez quelques renseignements  au sujet de Mellow Baku sur son site internet ,ainsi que sur le site de Jazz and Co.

Ralph BALLMER   

8 juin 2016

SWINGTIME - PROGRAMATION JUIN 2016 (suite et fin)

Swingtime est une émission hebdomadaire de SwingFM qui est diffusée  le jeudi à 21h et rediffusée le dimanche à 11h.

 

Pour Juin 2016 (2e partie), la programmation est la suivante :

- Jeudi  16 juin et  Dimanche  19 juin :  Le pianiste Philippe Souplet , par Claude-Alain  Christophe , et Duke Ellington 'Unknown Session', par Dominique  Gouguet.

- Jeudi  23  juin  et  Dimanche  26  juin  : Fly  me to New-York, par Alain  Charbonnier .

- Jeudi  30  juin  et  Dimanche  3  juillet  : American journey :  une   balade  en swing aux  Etats-Unis , par Alain  Charbonnier .

 

Pause estivale en juillet et août, reprise en septembre 2016.

Alain RÉJOU   - Président de SWING FM

6 juin 2016

OYSTER BROTHERS en ORLEANAIS

Dimanche 12 Juin 2016 à 17h, à Saint-Jean-de-Braye (F-45) - Au Jardin du Bourg - l'association du blues O' swing, présentera un concert des Oyster Brothers, avec Christian Vaudecranne (ss,voc scat), Francis Guero (tb), Jérôme Arlet (bj,voc), Yves Buffetrille (b) et Benoît Auprêtre (dr).

 

OYSTER BROTHERS en ORLEANAIS

 The Oyster Brothers

 

 Cliquez sur le visuel pour l'agrandir

 

Ce sera le 6e concert organisé par du blues O' swing  .Ce sera aussi notre premier concert en plein air, et vous pourrez y danser à loisir. En cas de mauvais temps le concert aura lieu à la Salle des fêtes de Saint-Jean-de Braye.

Rappelons que c'est à la Nouvelle Orléans en mangeant des huîtres du Golf du Mexique (sans hydrocarbure !) que Christian et Francis décidèrent de former cet orchestre.

Voir les très belles Vidéos des Oyster Brothers, avec danseurs.

 

BILLETTERIE   

Pierre INGRIN    - Responsable Artistique de l’association du blues 0’ swing – Membre du Hot Club de France

Le style Nouvelle-Orléans est une sorte de graal que vous ne trouverez pas à Orléans. Il n'est même pas sûr de le trouver à la Nouvelle-Orléans, tellement ce style est idéalisé. D'aucuns l'ont trouvé à Chicago !
Ne chipotons pas, c'est bien dans ce style que jouent nos mangeurs d'huîtres, avec force improvisations collectives et un trombone 'tailgate' comme il y en a peu en France.

3 juin 2016

JAZZASCONA 2016

La 32ème édition de JazzAscona - du jeudi 23 juin au samedi 2 juillet 2016 inclus - verra la reconduite du projet abordé l'an passé : The New Orleans Expérience/Original Music and Food from Louisiana. A la toujours forte présence de musiciens de la Crescent City, est désormais associé un lieu qui va augmenter l'offre de spécialités gastronomiques de la Louisiane grâce à Brian Landry le chef réputé du restaurant Le Borgne de New Orleans. 

 

Dans une première liste parue sur ce site , nous annoncions la venue de plusieurs têtes d'affiche, notamment : - Lillian Boutté avec Shannon Powell, Tricia Boutté - The Palm Court Jazz All Stars avec Topsy Chapman, Gregg Stafford (tp), Sammy Rimington (cl) et Jason Marsalis(dr)  -  The Tremé Jazz Band avec Shammarr Allen (tp) -  The N.O. Jazz Vipers avec Kevin Louis (tp) et Craig Klein(tb).

  
JAZZASCONA 2016

                    Gunhild Carling (Ph : JazzAscona)

 Cliquez sur le visuel pour l'agrandir

 

Le programme définitif à été considérablement augmenté et on trouve  maintenant les noms de : -  Davell Crawford, triomphateur de l'édition 2015, qui sera en trio avec le batteur Herlin Riley -  Gunhild Carling (tb) and Family - Leon Kid Chocolate Brown (tp) en guest star  -   Glen David Andrews (tb et vocal) -   Les australiens de Swing Rocket, dirigés par Dan Barnett (tb)  - Les chanteuses Anaïs Saint John (avec Paolo Aderighi et Alfredo Ferrario) et China Moses (avec Luigi Grasso), -   La Dyva, annoncée comme une prodige du Boogie -   Le chanteur Opé Smith (soul music), etc ...

 Comme toujours, les pianistes seront nombreux : Christian Willisohn , Silvan Zingg, David Paquette , Paul Longstreth (avec la chanteuse Teedy Boutté en quartet), Tom Mc Dermott (en duo avec la saxophoniste Aurora Nealand ), les fidèles d'Ascona - Paolo Alderighi et Stéphanie Trick (  pour un " double trio " ), Luca Filastro ( découvert l'an passé ), ...

La France sera bien représentée : La Section Rythmique, les Primatics, le Jazz à Bichon et les accompagnateurs de Opé Smith et de China Moses.

Enfin, nous avons déjà retenu un siège pour 6 concerts - évènements : - le 25/6: Kings and Princes of N.O avec Davell Crawford et Herlin Riley - le 26/6: Piano Night : 2 pianos et 6 pianistes ! (D.Crawford et les 5 premiers pianistes cités plus haut ) - le 28/6: Tribute to Louis Armstrong avec Lillian Boutté and  friends (Shannon Powell à la batterie) - le 29/6: Gospel Concert avec Glen D. Andrews et plusieurs invités - le 1/7 : The Soul Night avec Opé Smith - le 2/7 : Dancing Night avec l'explosive Gunhild Carling & Family .

 

     JazzAscona 2016 devrait être du même niveau que ses devancières. Nous y serons encore cette année, pour vous faire partager nos coups de cœur. (sur Forum-Reagir de ce site du Hot Club de France).

Jacques BESSE et Michel LALANNE   

1 juin 2016

PARIS RAGGERS A VLLEJUIF ET A IVRY

Fred Dupin présente Paris Raggers, un nouvel orchestre dont la démarche artistique est de revisiter le Ragtime classiquedans une configuration orchestrale réduite et originale.

Paris Raggers jouera : 

- Jeudi 23 Juin 2016 à la Maison Pour Tous Gerard Philippe de Villejuif (F.94), dans le cadre des concerts organisés par l'association Jazz en Ville.

- Vendredi 24 juin 2016  Salle St Just d'Ivry (F.94), dans le cadre des concerts organisés par l'association Jazz'Ivry

 

Le Ragtime, cette musique délicieuse, est une des origines de la musique de jazz. Les premières compositions publiées, dès 1897, étaient pour piano. Bien vite la nouvelle musique a été interprétée par des orchestres, dans tous les Etats-Unis. Cette musique fut également jouée en France à la fin du XIXe siècle et influença des compositeurs de musique dite classique.

 

Paris Raggers est un Quintet composé de : Philippe Audibert (cl, sax) - Alexis Lagrada (violon) - Nathalie Renault (bj,voc) - Jean-Baptiste Franc (p) - Fred Dupin (souba,tuba,arr,lead).

Dan VERNHETTES   

30 mai 2016

JHCBA - RÉUNION CONFÉRENCE - JUIN 2016

Vendredi 17 Juin 2016, à 18h30, dans les salons de l'hôtel Les Bains d'Arguin d'Arcachon (F.33), Daniel Janissier - Membre du Hot Club de France et du Jazz Hot Club du Bassin d'Arcachon (JHCBA) - présentera une conférence intitulée Musique Classique et Musique de Jazz (influences, mutations, emprunts, détournements).

 

 

JHCBA - RÉUNION CONFÉRENCE - JUIN 2016

Cliquez sur le visuel pour l'agrandir

Au cours de cette conférence, les aspects suivants seront abordés :

- Introduction: réflexions de musiciens - Les différences entre deux musiques, l'une millénaire et l'autre centenaire - L'état des lieux entre les deux arts - Le cas George Gershwin - Le blues du jazz et son interprétation par Ravel au début du XXe siècle - Correspondances secrètes? (Duke Ellington, Villa-Lobos) - Musiques de l'âme - Détournements dans la gaieté - Le saxophone en musique classique - Les orgues utilisées dans les deux musiques - Épisode humoristique sur la direction d'orchestre.

Bernard JOUAN    - Président du Jazz Hot Club du Bassin d'Arcachon (JHCBA)

24 mai 2016

FESTIVAL DE LEOGNAN 2016 - HOMMAGE A BILLIE HOLIDAY

Vendredi 3 juin 2016, le 21e Jazz and Blues Festival 2016 de Léognan (F.33) honorera la mémoire de Billy Holiday :

 

- Tout d'abord, à 17h00, Espace Culturel Georges Brassens : vidéo conférence sur Billie Holiday animée par Bernard Jouan, Président du Jazz Hot Club du Bassin d'Arcachon (Entrée libre)

 

 FESTIVAL DE LEOGNAN 2016 - HOMMAGE A BILLIE HOLIDAY

Dominique Magloire

 

- En soirée,  aux Halles de Gascogne, la grande chanteuse et comédienne, Dominique Magloire lui rendra un vibrant hommage, entourée du Quartet de Michel Pastre , sur la base de leur dernier album Travelin' Light With Billie *

 

Avis aux amateurs de danse : En première partie de cette soirée, le Hot Swing Sextet avec , notamment,  Jérôme Gatius (cl) et Thibaut Bonté (tp) . Ca va Swinguer !

 

RESERVATIONS

Jacques MERLE    - Association Jazz and Blues

*Notes du Site :

- Le CD Travelin’ Light With Billie a été chroniqué, par André Vasset, dans le Bulletin du HCF 646 (décembre 2015).

- Lire message Michel Pastre BB et Dominique Magloire sur Forum-Réagir

 

22 mai 2016

MICHEL PASTRE BIG BAND ET DOMINIQUE MAGLOIRE

 

Samedi 7 mai 2016, dans le cadre du Festival de Jazz de Münster (F.), le Michel Pastre Big Band donnait un concert et recevait la chanteuse Dominique Magloire.

 

La première partie du concert - absolument magnifique - était consacrée à Count Basie. Là, le Big Band de Michel Pastre est dans son domaine de prédilection : le Swing. L'orchestre est emporté par une section rythmique, digne de Basie, avec : François Laudet, l'un des meilleurs batteurs français de Big Band, la guitare d' Enzo Mucci qui apporte toute sa souplesse au swing, et les excellents Raphaël Dever (b) et Pierre Christophe(p). Section rythmique qui apporte tout son soutien, en boostant les solistes. 

M'ont franchement enthousiasmés les solos de : 

- François Biensan, qui n'est pas seulement un très bon trompette, mais un grand trompette.

- Luigi Grasso (as) fut, pour moi, une magnifique découverte ,

- Patrick Baqueville (tb) et, bien entendu, Michel Pastre (ts).

Pour être juste, je devrais citer tous les autres ! 

La plupart des arrangements étaient de François Biensan. Le public ne s'y est pas trompé qui a réagit avec enthousisame, dès le premier morceau.

 

Dominique Magloire fut l'invitée de la seconde partie, où elle bénéficia d'un soutien sans faille du Big Band. Le répertoire était puisé dans celui de Billie Holiday. Dominique Magloire ne s'est jamais fourvoyée dans une imitation de Billie, mais a repris ses titres dans son propre style. 

Avant ce concert, j'avais visionné de nombreuses vidéos de Dominique Magloire. Elle chantait dans différents styles : chansons, classique, gospel et... un peu de jazz. Dans ce dernier style, elle était bien loin de m'enthousiasmer! Il est fort probable que son passage chez Michel Pastre lui a permis de mettre en évidence ses qualités de chanteuse de jazz. Et, quelle réussite ! Dominique Magloire a une très belle voix chaleureuse, ample et puissante, au swing souvent subtile.

 

Bref, ce fut une soirée sublime !

Ralph BALLMER   

21 mai 2016

NIREK MOKAR : UN JEUNE SURDOUE DU BOOGIE WOOGIE

Au moment où est déjà prévu l'enregistrement de son deuxième C.D, il paraît opportun de reparler de  Nirek Mokar, tout jeune pianiste de Boogie Woogie. Il fut la révélation du Festival International de Boogie Woogie de La Roquebrou 2015 où le public lui réserva un beau succès à l'issue de chacun de ses passages, tant sur la scène principale (IN) que dans les cafés (OFF).

Agé aujourd'hui de 13 ans, il a découvert le piano et le Boogie Woogie dès sa plus tendre enfance, en accompagnant son père au club privé : le Paris Boogie Speakeasy. C'est là qu'il acquit ses premières notions de base de Boogie Woogie, conseillé par des pianistes de passage comme... Jean-Baptiste Franc, Jean-Pierre Bertrand et...Jean-Paul Amouroux.

 
NIREK MOKAR : UN JEUNE SURDOUE DU BOOGIE WOOGIE

 Nirek Mokar

Cliquez sur le visuel pour l'agrandir 

 

Depuis ses grands débuts, en décembre 2013 au Beaune Blues Boogie Festival, Nirek Mokar s'est fait remarquer tant à Paris qu'au récent Silvan Zingg International Boogie Woogie Festival de Lugano ( Suisse). Il sera présent au prochain Festival de la Baule, puis à celui de Gyor ( Hongrie ) et il est annoncé ... à Cincinnati ( U.S.A ). Quel parcours !

En attendant la parution de son nouvel album, revenons sur le premier, Nirek Mokar plays Boogie Woogie,  enregistré en trio - avec Claude Braud (ts) et Thomas Racine(dr) - , pour le label Boogie Land ( BL 2002 )*. On y retrouve Albert Ammons à plusieurs reprises parmi les 14 thèmes proposés ( In a little Spanish town, Shout for Joy ...).

Nirek Mokar impressionne par sa virtuosité . Il est doté d'une dextérité et d'une aisance peu communes ce qu'il démontre par ses interprétations de standards tels que Pinetop's Boogie Woogie, Frantic ( de Sammy Price ) ou Lambert Boogie. Et, heureuse surprise Mr Freddie Blues, en guise d'hommage à Pete Johnson est joué en stride, montrant ainsi la polyvalence du pianiste.

 

Pour découvrir un petit prodige ! 

Michel LALANNE   - Vice Président du Bordeaux Hot Club

* Il faut souligner le rôle important de ses deux partenaires : Claude Braud excellent dans le rôle du Honker qu'il affectionne et Thomas Racine au jeu souple, présents dans plusieurs morceaux. Ils participent grandement à la réussite de cet album.

 

Note du Site : Le CD Nirek Mokar plays Boogie Woogie sera chroniqué dans un prochain numéro du Bulletin du HCF

21 mai 2016

FINANCEMENT PARTICIPATIF POUR SUPER SWING PROJECT EN VINYL - OFFRE 807

Super Swing Project est un orchestre qui existe depuis fin 2014. Il est composé de Daniel Barda (tb), Louis Mazetier (p), Charles Prévost (wash) et Jérôme Etcheberry (tp).

Le CD Can't Believe de l'orchestre Super Swing Project (CEM JAZZ 01) a fait l'objet d'une très bonne critique dans le  Bulletin du HCF 648 (février 2016).

 

FINANCEMENT PARTICIPATIF POUR SUPER SWING PROJECT EN VINYL - OFFRE 807

 

Cliquer sur le visuel pour l'agrandir

 

Nous envisageons maintenant  d'éditer cet album Can't Believe en LP Vinyl 33 tours/30cm d'un tirage limité, car le Vinyl fait actuellement son retour en offrant des qualités musicales supérieures aux pistes numériques.

Nous vous proposons de participer à ce projet musical  exceptionnel en faisant un don. En fonction du montant de votre don, des contreparties sont prévues, dont ce fameux disque vinyle.  

Si l'objectif de ce financement participatif - fixé globalement à 3000 euros - n'était pas atteint le 30 juin 2016, le projet ne se ferait pas et, personne ne serait prélevé des sommes données.

Louis MAZETIER   - Super Swing Project