FORUM DU HOT CLUB DE FRANCE :
L'actualité du Jazz

Cette page est pour vous qui désirez communiquer sur un sujet qui concerne le jazz  (vous exprimer sur un concert, annoncer une date, vendre, donner des disques ou autres … )

Vos messages seront publiés après modération
<<
précédente
 page 9/10 (du 13/08/2022au 04/10/2022 
>>
<<
<
page 9/10
>
>>
4 octobre 2022

RECHERCHE REVUES DE JAZZ OFFRE N° 955

 

RECHERCHE REVUES DE JAZZ OFFRE N° 955

 

Je recherche :

 

Revue du Jazz de Grégor (1929/1930) : Tout numéro.


Jazz Tango Dancing (années 1930) : Tout numéro.

 

 

Christophe CROLET   ( ch.crolet@gmail.com)

3 octobre 2022

CONCERT DU HOT CLUB DU GÂTINAIS : BLUE ORGAN COMBO

Le Dimanche 23 Octobre 2022 (Tivoli,17h) 

Blue Organ Combo

Harry Allen Quartet

 

CONCERT DU HOT CLUB DU GÂTINAIS : BLUE ORGAN COMBO

 

C'est à la fin des années 1940 que Wild Bill Davis, Bill Doggett, Milton Buckner et d'autres adoptèrent l'orgue Hammond qui permettait de remplacer de façon économique les Big Bands et de se produire dans des clubs de petites dimensions avec un son comparable. Très vite la formule « orgue-sax ténor- Guitare – batterie » s'est imposée pour l'alliage des timbres que ces instruments offraient, le swing généré par des arrangements simples mais efficaces pour la danse et c'est ainsi qu'on a vu fleurir pléthore de quartets avec des musiciens comme Eddie Davis, Willis Jackson, Bill Jennings, Kenny Burrel et des centaines d'autres. 

 

Nous avons souvent programmé au Tivoli, à Paucourt, à Amilly des formations reprenant cette formule notamment avec le regretté Pat Giraud, Michel Pastre, Sax Gordon et bien d'autres. Cette fois c'est le saxophoniste américain Harry Allen, l'autre grand héritier, avec Scott Hamilton, de la lignée des Coleman Hawkins, Lester Young, Illinois Jacquet…  qui nous présentera sa version de cette formule. 

 

Avec Guillaume Naud à l'orgue, David Blenckhorn à la guitare et Stéphane Chandelier à la batterie, nous aurons un quartet de rêve que le Hot Club du Gâtinais se réjouit de présenter avec quelques rares autres lieux européens.

 

Ne ratez pour rien au monde cette occasion rare.

HOT CLUB DU GÂTINAIS   

Pour les non-abonnés, la réservation est très vivement recommandée.

Elle se fait par courrier à l’adresse du HoTCluB accompagné d’un chèque (17€ par place, 6€ pour les enfants et adolescents) en précisant le nombre de places, les noms et dates des concerts à l’adresse suivante : HoTCluB du Gâtinais, 222, rue des hauts de Viroy, 45200 Amilly (hcg@jazzengatinais.fr)

 

 

28 septembre 2022

LES CONCERTS DU HOT CLUB DE LIMOGES : LA SWINGBOX DE DIDIER DESBOIS

Lundi 24 Octobre 2022 à 20h - LA SWINGBOX DE DIDIER DESBOIS

 

LES CONCERTS DU HOT CLUB DE LIMOGES : LA SWINGBOX DE DIDIER DESBOIS

 

Entrez dans la boîte à swing de Didier Desbois !

 

La saison des concerts de jazz authentique organisée par le Hot Club de Limoges va commencer avec un swing direct et dansant. Ce sera la Swingbox de Didier Desbois qui nous accueillera, comme d'habitude au Centre Culturel Jean-Gagnant, avec un répertoire tourné du côté des grands standards des années 40's et 50's. Si l'on écoute Didier Desbois, son sympathique chef, cet orchestre "pourrait se définir comme le juke box du swing". Alléchant, n'est-ce pas ?

 

Alors, vous allez tous venir voir et écouter quatre swingmen talentueux, deux saxophonistes, un pianiste et un batteur, qui vont interpréter d'inoubliables titres que la musique de jazz a mis dans toutes les oreilles des amateurs et des danseurs, 9:20 Special, Chattanooga Choo Choo, Hamp's Boogie Woogie, Rockin' In Rhythm, Moonglow … bref, une musique qui rend heureux instantanément, et chacun en a besoin aujourd'hui.

 

Ce quartet qui sonne comme un big band est formé de Didier Desbois (saxophone alto et clarinette), Jérôme Nicolas (saxophone ténor et clarinette), Laurent Darmon (piano) et Vincent Libera (batterie).

 

Ne manquez pas d'entrer dans la boîte à swing pour le concert du 24 octobre 2022 !

 

Adresse :

CCM J. Gagnant 7, avenue Jean Gagnant 87000 LIMOGES

 

Réservations :
Hot-Club (Noëlle Ribière) : 05 55 34 37 40 - CCM : 05 55 45 94 00

HOT CLUB DE LIMOGES   

27 septembre 2022

CONCERT-HOMMAGE À JACQUES MORGANTINI

 Vendredi 14 octobre 2022 à 20h30 à la  MAISON POUR TOUS à GAN (64)

Deuxième concert-hommage à JACQUES MORGANTINI passeur de blues et de Jazz

 

CONCERT-HOMMAGE À JACQUES MORGANTINI

avec 

 

SOUTH 61

Rémy Cathala guitare et leader, Christelle Riou vocal, Valérie Malafosse clavier, Christophe Aubin harmonica, Christophe Suarez saxophone, Eric Allaire basse, Marc Girard batterie.

 

et BLUES de PARIS

François Fournet leader et guitare, Christian Ponard guitare et chant, Enzo Mucci contrebasse, Simon "Shuffle" Boyer batterie, Claude Braud saxophone ténor.

 

Achat des billets sur www.helloasso.com également possible à l'entrée le soir du concert.

HOT CLUB DE PAU   

26 septembre 2022

HOMMAGE À PIERRE ROBIN

HOMMAGE À PIERRE ROBIN

Pierre Robin est décédé victime d'une crise cardiaque le 9 septembre dernier et inhumé le 14 après une cérémonie d'obsèques au cimetière du Père Lachaise.

Il était certainement connu des musiciens et amateurs de Jazz français, car c'est lui qui s'occupait du Site du Hot Club de France, qui a débuté en 2003, avec la participation de Claude Bisseriex responsable de la partie informatique.

 

J'ai fait véritablement la connaissance de Pierre lors de la Croisière Jazz organisée par le Hot Club de France en avril 2002. Depuis, nous nous nous rencontrions ou nous nous téléphonions aussi bien pour des renseignements sur mes activités musicales, qu'il désirait mettre sur le site sans faire d'erreurs, que pour avoir réciproquement de nos nouvelles.

 

Pierre était un homme d'une grande délicatesse, discret, posé, extrêmement bien élevé et d'une grande gentillesse. Nous étions très ami, même si nous ne nous rencontrions qu'épisodiquement.

Sa disparition m'a surpris et profondément peiné, ne le sachant pas malade.

À la cérémonie de ses obsèques, en dehors de ses enfants et de nombreux amis était présent, bien sûr, des membres du Hot Club de France. Mais, à mon grand regret, j'étais le seul musicien présent alors qu'il mentionnait régulièrement sur le site les activités de presque tous les jazzmen français, et parisiens. Je pense que l'information n'est pas passée.

 

Encore un ami dont la présence me manquera comme tant d'autres auparavant.

Irakli de DAVRICHEWY   Trompettiste et Chef d'Orchestre

24 septembre 2022

LIL RED AND THE ROSSTER À SAINT JEAN DE BRAYE LE 18 SEPTEMBRE 2022

Lil Red & P. Fouquet

 

Du Blues o'swing - St Jean de Braye le 18 septembre 2022 :

LIL RED AND THE  ROOSTER (en français La petite rouquine et les (ses) coqs (gaulois).

 

Ce nom désigne en fait un superbe orchestre de blues, dirigé de main de maître par Madame Jennifer – Lil Red – Miligan accompagné par l'excellent Pascal Fouquet à la guitare.  Se joignent à eux :  Jean-Marc Labbé au saxophone baryton, Pascal Mucci  à la batterie et Jean-Marc Despeignes à la guitare basse. Juste un mot pour vous dire que le niveau sonore était parfaitement acceptable ; ce qui et très important pour nos vieilles oreilles !

 

Jenni chante, danse, accompagne Pascal Fouquet à la guitare rythmique ou joue du washboard avec 2 brosses à cheveux ! Elle chante bien ; elle occupe la scène comme seules les américaines savent le faire. Elle présente ses morceaux en français avec un accent à la Jane Birkin (charmant).

 

Mais  le grand homme de l'orchestre c'est Pascal Fouquet , superbe guitariste de blues qui mentionne Tiny Grimes comme son guitariste préféré, puis Charlie Christian, tandis que son jeu est beaucoup inspiré de celui de guitaristes comme T.Bone Walker, B.B. King, Otis Rush et quelques autres; il adore aussi Elmore James. Et ses trois accompagnateurs assurent  superbement leur partie avec juste ce qu'il faut de soli de baryton et de batterie.

Le programme comprend beaucoup de leurs compositions (American Lady ou Cool Trap) et quelques classiques : Hound Dog ou  Why Don't You Do Right.

 

Merci à Blues o'swing et à ses partenaires (dont la mairie de Saint Jean de Braye) d'avoir offert aux amateurs ce bon programme dans un cadre fort sympathique.

Francois ABON & Jacques BESSE   Membres du Hot Club de France

Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo : Laurent Cheron

23 septembre 2022

TÉMOIGNAGE SUR PIERRE ROBIN

C'est en 2015, à l'occasion d'un stage chez Jacques Morgantini, que j'ai fait la connaissance de Pierre Robin. Tout naturellement nous avions échangé sur divers sujets et en particulier sur le site internet du Hot Club de France. Ainsi Pierre m'a indiqué qu'il mettait lui-même à jour ce site depuis 2003 ce qui m'avait alors impressionné.

 

Pierre RobinPierre avait une formation d'ingénieur dans le textile. Dans les années 1960 il a sillonné le globe de l'Afrique à l'Amérique en passant par l'Asie et l'Europe de l'Est pour vendre des usines textiles clé en main dans ces régions. Cette vie de voyages et de contacts à haut niveau lui a permis de développer le goût pour les relations publiques qu'on lui connaissait.

Puis Pierre Robin a racheté une entreprise de presse spécialisée dans le textile : L'industrie Textile qui était alors une référence dans la profession. Il a créé deux autre titres et, dans les années 70, introduit l'informatique dans l'affaire en s'appuyant sur des sociétés spécialisées. Il a cédé cette revue à son départ à la retraite au début des années 2000.

 

Pierre Robin était l'ami d'enfance de Jacques Pescheux, ancien président du HCF, et comme lui amateur de jazz. Il a donc logiquement rejoint le Hot club de France à l'heure de la retraite. Justement le site internet du HCF démarrait alors et connaissait de gros problèmes d'organisation (déjà !). Ce qui m'a impressionné chez Pierre, c'est qu'il s'est retroussé les manches, a acheté un bouquin sur le sujet et a mis à jour le site dans le dur, en langage HTML (les spécialistes apprécieront), lui qui  n'avait jamais programmé de sa vie.

 

J'avais quelques lumières sur les sites internet puisque j'en avais déjà développé trois  pour l'activité professionnelle de membres de ma famille. J'avais été ingénieur système quelques années au début de ma carrière et avais ensuite mal tourné vers une fonction de direction commerciale au sein d'un grand groupe d'électronique et électrotechnique. À la différence de Pierre, j'avais une base pour jouer avec les outils du net.

A l'époque, le site était particulièrement disgracieux, un personnage avec un dentier énorme se baladait sur l'écran d'accueil genre Pacman. Pour Pierre une mise à jour s'imposait. Je lui ai proposé mon aide et c'est ainsi qu'a commencé notre complicité et notre amitié.

 

Je suis très heureux d'avoir pu aider Pierre Robin dans ce domaine. Il était totalement investi dans cette entreprise du site internet du Hot Club de France. Il le dirigeait en patron qu'il avait été avec créativité et passion, ce qui pouvait ne pas plaire à tout le monde. S'il était parfois perfectionniste il n'oubliait pas qu'il s'agissait d'abord  du site d'une association de bénévoles et il cherchait toujours le compromis.

Nos échanges étaient presque quotidiens. J'ai apprécié son raffinement et sa culture et notre amitié était basée sur un respect mutuel. Lorsque mon téléphone sonnait à une heure où les honnêtes gens se reposent, toute la famille s'écriait gentiment « c'est Pierre Robin ». Il ne sonnera plus et il va me manquer.

Au revoir Pierre et merci.

Reste une belle aventure qui je l'espère va continuer autrement.

 

Claude BISSERIEX   

21 septembre 2022

LIVE & WELL #14 AVEC NIREK MOKAR

NIREK MOKAR et LIVE & WELL #14

au TRITON (Les Lilas) le 24 septembre à 20h30

 

LIVE & WELL #14 AVEC NIREK MOKAR

 

Ce samedi 24 septembre 2022, SoulBag fête la sortie de son numéro 248 en compagnie de Nirek Mokar, spécialiste du boogie-woogie, accompagné par un combo fort sympathique :


Nirek Mokar (piano, chant), Claude Braud (saxophone ténor), Stan Noubard Pacha (guitare), Simon Boyer (batterie), Sébastien Girardot (contrebasse).

 

Réservation conseillée, sur le site du Triton ou au 01 49 72 83 13.

 

Hot Club De France   

18 septembre 2022

A VENDRE COLLECTION DU BULLETIN DU HCF - OFFRE N° 954

A VENDRE COLLECTION DU BULLETIN DU HCF - OFFRE N° 954

 

Je vends les BULLETINS DU HCF suivants :


Reliure 1 (22 numéros)

- N° 31 ( octobre 1953) 34 36 37 51 58 59 61 62 63 64 67 68 69 70 71 73 74 à 79 ( juillet- août 1958)


Reliure 2 (19 numéros)

- N° 80 (septembre 1958) à 103 (novembre 1960)

manque les N° 92 96 97 100 


Reliure 3 (21 numéros)

- N° 104 (janvier 1961) à 124 ( janvier 1963)


Reliure 4 (21 numéros)

- N° 125 ( février 1963) à 146 (mars 1965)

manque le N° 138


Hors reliure (439 numéros)

- N° 147 (avril 1965) à 578 (février 2009) 

plus 581 582 583 584 588 590 591 592


Plus quatre reliures vides ( reliures en balacron rouge)


Soit au total 522 numéros plus 8 reliures.

Robert MOUTET   (robert.moutet@laposte.net)

17 septembre 2022

VENTE DE CDS DIVERS ET LIVRES SUR DJANGO - OFFRE N° 953

VENTE DE CDS DIVERS ET LIVRES SUR DJANGO - OFFRE N° 953

 

Je vends une partie de ma collection de CD et livres :


CD :

  • Coffret "From Spiritual to Swing"
  • Coffret Cecil Taylor "Live in Berlin'88"
  • Coffret Thelonious Monk Riverside
  • Coffret Albert Ayler "Holy Ghost"
  • Coffret Miles Davis "Live At Plugged Nickel"
  • Coffret Miles Davis "Silent Way"

Livres:

  • L'histoire des guitares Selmer Maccaferri (numeroté)
  • Nuage (Marc-Edouard Nabe 1993)
  • Django mon frère (Charles Delaunay 1968)
  • The Complete Django Book (Max Robin)

Christophe Williams   (williams.93190@icloud.com)

13 septembre 2022

CONCERT POUR LA SORTIE DU DISQUE "DUKE FOR EVER"

CONCERT POUR LA SORTIE DU DISQUE DUKE FOR EVER

 

A l'occasion de la sortie du disque DUKE FOR EVER Claude Tissendier et sa formation se produiront

 

le dimanche 25 septembre à 18h

sur la péniche Le Marcounet (Paris 4eme-pont Marie).


Avec Laurence Allison (chant), Claude Tissendier (saxo alto-clarinette), Philippe Chagne (saxo baryton-clarinette basse), Jean-Pierre Rebillard (contrebasse) et Alain Chaudron (batterie)

Réservation souhaitée.

 

Le disque DUKE FOR EVER est produit  par Camille Productions (pour plus d'informations voir notre forum Proposition, cliquez  ICI)

Claude TISSENDIER   

12 septembre 2022

ANDRÉ VASSET NOUS A QUITTÉS

ANDRÉ VASSET NOUS A QUITTÉS

 

André VASSET est né le 4 décembre 1928 à Stoke-on-Trent (Angleterre) et s'est éteint le 28 août à Ceyrat.

Il fut l'un des rares fils d'ouvrier à obtenir son baccalauréat à la fin de la guerre.

Il a travaillé chez Michelin de 1954 à 1981. Entré comme laborantin, il a suivit des cours du soir pendant six ans et est devenu ingénieur chimiste.

 

Il découvre le jazz en Autriche pendant son service militaire.

Vers 1951, il fait la connaissance de Big Bill Broonzy, auquel il se lie d'amitié et à qui il consacrera un remarquable ouvrage (intitulé Black Brother), bio-discographie unique en son genre (dont il semble que quelques exemplaires soient encore disponibles …). Big Bill fut également le parrain de son fils aîné.

 

Il devient Président du Hot-Club de Clermont-Ferrand et organise de nombreux concerts (Stars of Faith, Buckner-Persiany, Illinois Jacquet Big Band, John Lee Hooker, Clark Terry - Frank Foster, Slim Gaillard, Cliff Smalls … Etant étudiant à Clermont dans les années 70, j'ai eu le plaisir de l'y aider en tant que bénévole. Il m'a personnellement fait découvrir Erroll Garner et le talent Duke Ellington comme pianiste.

 

Familier du Moustier, il fait partie de la « garde rapprochée » qui entourait Hugues Panassié et Madeleine Gautier.

En 1981, il est secrétaire adjoint du Bureau du HCF. Il entre dans le comité de rédaction du Bulletin du Hot-Club de France en novembre 1983. Il en devient secrétaire de rédaction en avril 1988 et rédacteur en chef de facto en octobre 2002 jusqu'en octobre 2007. Il redevient ensuite simple membre du comité de rédaction et reste jusqu'à la fin de sa vie un contributeur important du Bulletin, avec un réel bonheur d'écriture. On lui doit des chroniques de disques dans pratiquement chaque Bulletin pendant quarante ans …

 

Il profite de sa retraite pour arpenter les festivals de jazz (dont Bayonne et Laroquebrou) et pour voyager à l'île de la Réunion, l'île Maurice, Madagascar, Mayotte …

Le jazz et le rugby ont été ses grandes passions. Il éprouvait un grand amour pour son Auvergne, qu'il n'a jamais quittée.

 

Nous adressons nos plus sincères condoléances à son épouse Monique, ses deux enfants, ses quatre petits-enfants (dont Juliette Charles qui m'a très gentiment fourni des éléments biographiques) et ses six arrière-petits-enfants.

 

Le Hot-Club de France lui doit beaucoup.

François DESBROSSES   Président du HOT CLUB DE FRANCE

11 septembre 2022

DÉCÈS DE PIERRE ROBIN

DÉCÈS DE PIERRE ROBIN

 

C'est avec immense tristesse que nous venons d'apprendre le décès à l'âge de 87 ans de notre ami

 

Pierre ROBIN

Membre du Conseil d'administration du Hot Club de France

 

qui nous a quittés le 8 septembre à la suite d'un arrêt cardiaque.

 

Pierre était le responsable de notre site internet auquel il consacrait toute son énergie. Son expérience de la presse écrite et son carnet de relations nous ont été précieux tout au long des années qu'il a passées à la direction du Hot Club de France. C'est une grande perte pour notre association.

 

Le Hot Club de France présente ses très sincères condoléances à ses enfants Nicolas et Olivier et à toute sa famille.

François DESBROSSES   Président du HOT CLUB DE FRANCE

Les obsèques de Pierre ROBIN  auront lieu le mercredi 14 septembre à 10h dans la salle Mauméjan du crématrorium du Père Lachaise (71 rue des Rondeaux –Paris 20°).

 

La correspondance pour le site du HCF peut désormais être adressée via la page « Contact »  du site ou à l'adresse hotclub@hot-club.asso.fr

1 septembre 2022

 DISPARITION DE JOEY DeFRANCESCO

  DISPARITION DE JOEY DeFRANCESCO

 

Joey DeFrancesco - organiste et multi-instrumentiste - a succombé à une crise cardiaque, le 25 août 2022, à l'âge de 51 ans , alors qu'il se trouvait à son domicile dans l'Etat de l'Arizona. Il avait vu le jour le 10 avril 1971 à Springfield (USA), ville de la banlieue de Philadelphie (État de Pennsylvanie).

Joey DeFrancesco avait joué un rôle essentiel, à la fin des années 80/début des années 90, dans le regain de l'intérêt du public et des musiciens de jazz pour l'Orgue.

Né au sein d'une famille, où la musique était présente dans chaque génération - père organiste et grand père saxophoniste - il avait appris, dès l'enfance, à jouer de plusieurs instruments - dont l'Orgue Hammond B3 - Et, il avait signé son premier contrat à 16 ans.

 

Admirateur inconditionnel de Jimmy Smith, Joey D. - son diminutif - avait su allier parfaitement tradition et approche moderne. Ses qualités, largement reconnues avec 4 nominations aux fameux Grammy Awards, lui avaient permis de côtoyer un grand nombre de musiciens sur scène et en studio. 

 

De la trentaine d'albums parus sous son nom, on pourra retenir plus particulièrement* :

- It's About Time avec Jack McDuff (1995-Concord Jazz),

- The Champ (dedicated to Jimmy Smith - 1999 HighNote),

- Plays Sinatra avec le grand saxophoniste ténor Houston Person (2004-HighNote)

- Legacy avec Jimmy Smith, pour qui ce sera le dernier enregistrement (2005 - Concord).

Sans oublier ses nombreuses rencontres avec le guitariste et chanteur George Benson.

- Le dernier CD de Joey DeFrancesco : More Music - est sorti il y a tout juste un an (septembre 2021). En compagnie de Lucas Brown (basse et orgue) et de Michael Ode (batterie), il y joue de l'orgue et du piano, mais aussi de la trompette et , pour la première fois en disque, du saxophone-ténor (label : Mack Avenue Records).

 

Avec Joey DeFrancesco, le Jazz vient de perdre l'un de ses plus intéressants interprètes contemporains.

Michel LALANNE   

- Photo de Joey DeFrancesco - Cliquez sur le visuel, pour l'agrandir

 

Enregistrements  (Commentaires de Jean-Marc Berlière - Hot Club du Gatinais.)

Aux excellentes recommandations de Michel Lalanne, je me permets d'ajouter :

- Le CD Goodfellas (avec Joe Ascione et F. Vignola) chez Concord . Le son y est somptueux !

- Les enregistrements avec le City Rhythm Band  : un super Big Band, avec le B3 en vedette.

19 août 2022

DECES DE JEAN-PIERRE TAHMAZIAN - TEMOIGNAGES

 DECES DE JEAN-PIERRE TAHMAZIAN - TEMOIGNAGES

 

Rappelons que Jean-Pierre Tahmazian co-dirigeait le label français Black & Blue créé en 1969 avec Jean-Marie Monestier (voir message de François Desbrosses du 02/08).

 

- OBSEQUES DE JEAN-PIerre TAHMAZIAN :

Jean-Pierre Tahmazian s'est éteint le 31 juillet à l'âge de 78 ans, des suites d'un AVC précédé de complications rénales déjà anciennes. Ses obsèques ont eu lieu le 9 août au crématorium de Perpignan où il résidait depuis quelques années. Il avait souhaité une cérémonie réduite à ses proches, mais grâce à son épouse je pus m'y rendre depuis Toulouse. Était venu également, depuis Paris, Dominique Samarcq, ancien ingénieur du son ayant enregistré plusieurs séances Black & Blue aux studios Barclay, dans les années 70.

 

Le jazz était évidemment présent lors du recueillement au crématorium avec : Slow Blues (un duo de piano Count Basie / Oscar Peterson), suivis de Lil Darlin' par le Count Basie Orchestra et du duo Ella Fitzgerald / Louis Armstrong … Et c'est un Frank Sinatra qui clôtura la courte cérémonie.

 

Jean-Pierre Tahmazian fut un acteur discret, constant, et serviteur généreux du jazz. Il s'en est allé : une page majeure de l'histoire du jazz s'est tournée …

 

Philippe LEJEUNE - Musicien

 

 

 2 - Jean-Pierre était un garçon formidable. A plusieurs occasion j'ai travaillé avec lui : toujours positif, souriant et plein d'idées.

Je garde un très bon souvenir de notre collaboration pour l'album des FOUR BONES et pour ma participation au disque d'AL GREY en tant que compositeur.

 

Repose en paix mon Ami. 

 

François GUIN - Musicien et Compositeur

 

 

3 - Jean-Pierre était un amoureux du jazz, et un gars sympa. Il a beaucoup fait pour le jazz. Il nous manquera.

 

Dan VERNHETTES - JazzEdit

 

 

 4 - On doit à Jean-Pierre - avec Jean-Marie Monestier - deux, voire trois, décennies de bonheur et de découvertes.

Jamais je n'aurais imaginé voir et entendre, en chair et en os, des légendes comme Eddie Vinson, Al Grey, Jay McShann et des dizaines d'autres. A Montargis, il nous a permis de présenter des Chicago Blues et des moments de grâce avec Carrie Smith.
L'annonce de sa mort m'a bouleversé. J'aurais tant voulu le remercier encore, pour tout ce qu'il a apporté au Jazz qui Swingue !

 

Jean-Marc BERLIERE - Hot Club du Gatinais

 

Photo de Jean-Pierre Tahmazian en 1976 . Cliquez sur le visuel pour l'agrandir.

17 août 2022

FESTIVAL CRUIZ EN JAZZ 2022 - DEUX DES CONCERTS

FESTIVAL CRUIZ EN JAZZ 2022 - DEUX DES CONCERTS

 

CRUIS est une petite ville coquette de Haute Provence à 700 m d'altitude au pied de la montagne de Lure (1800 m).

A Cruis, il y a un minuscule cloître dont la cour peut contenir un peu plus de 200 auditeurs assis. C'est là que j'ai assisté  seulement à deux concerts (sur les cinq du festival) : ceux du 5 et du 7 Août 2022, qui furent mémorables et se sont terminés en Standing Ovations.

 

- Crawfish Wallet (le 5 Août) : Un quartet, avec deux musiciens expérimentés Jean-Michel Plassan (banjo) et Fred Lasnier (contrebasse) qui accompagnent deux jeunes pousses : Amandine Cabald Roche (chant / washboard) et Gaëtan Martin (trombone).

Ces quatre musiciens venus de Bordeaux sont très soudés et swinguants, autour d'un répertoire habituel de la Nouvelle Orléans, où ils sont allés. Cette ville a inspiré une composition à Amadine et Gaëtan : I Am In Nola

Dans cet enregistrement, on remarquera l'abattage d'Amandine et son excellent jeu de washboard. L'écoute complète de l'album éponyme montre que le trombone, Gaëtan Martin, semble infaillible !

 

The Rag Messengers (le 7 Août)

C'est un trio de Montpellier avec trois jeunes pousses : Auguste Caron (piano), Ezéquiel Célada (clarinette / saxo -soprano), Ophélie Luminati (batterie). Auguste Caron fait partie des meilleurs pianistes stride contemporains.

J'avais déjà entendu et énormément appréciés Auguste et Ezéquiel avec les Washing Machines. Maisje ne connaissais Ophélie que par Youtube et je voulais l'écouter en Live. J'ai eu ma confirmation pendant tout le concert : Ophélie est une grande swingwoman. De plus, j'ai découvert qu'Ezéquiel jouait aussi du soprano, avec beaucoup de flamme. 

Le répertoire de The Rag Messengers est celui des pianistes stride.

 

Pour Cruis en Jazz 2022 : Bravo à Yvette Michau et à son équipe de bénévoles !

Pierre INGRIN   – Membre du Hot Club de France

Photo : Crawfish Wallet Quartet. Fred Lasnier(b), Amandine Cabald-Roche (voc,wash), Gaëtan Martin (tb) , Jean-Michel Plassant (bj). Cliquez sur le visuel pour l'agrandir.

15 août 2022

FESTIVAL INTERNATIONAL de BOOGIE WOOGIE ROQUEBROU (4) : CHAPEAU !

 FESTIVAL INTERNATIONAL de BOOGIE WOOGIE ROQUEBROU (4) : CHAPEAU !

 

CHAPEAU !

 

Le 14 Août fut la journée finale de l'excellent Festival international de Boogie Woogie de La Roquebrou 2022

 

Ce jour là, la musique est restée dans le cadre du Festival Off, dans les rues et dans les bars, la danse également. Il y eut du Gospel à l'église avec les Sweet Caribbean Voices et un Grand Bal de Clôture… Malgré l'absence d'une soirée de concerts, la fête s'est donc poursuivie intensément.

 

En 2022, le public n'a pas manqué ce rendez-vous Boogie Woogie de La Roquebrou, même si la fréquentation aurait pu être encore plus dense. Le village fut pris d'assaut, malgré la chaleur. Les concerts ont affiché quasi-complets.

Que dire de plus ? Après deux années d'absence, le Festival International de  Boogie Woogie de La Roquebrou s'est à nouveau imposé comme un Spot majeur de l'été, pour les français voire même pour un grand nombre d'européens. Ceci grâce aux choix de son Directeur Artistique Jean-Paul Amouroux et aux efforts de toute l'équipe organisatrice. 

 

Où aller au mois d'août quand on est amateur de Jazz, sinon dans ce Cantal qui nous offre de la musique qui swingue, de la danse, des lieux charmants investis par le Jazz et un public qui respire la bonne humeur… avec Saint-Flour en Jazz au début du mois, le Festival International de Boogie Woogie de La Roquebrou ensuite. Et pour terminer : le Swing Août. Car la musique et la danse continuent à La Roquebrou jusqu'au 21 août  2022 dans le cadre du Swing Août Festival.

 

Et, pour le Festival International de Boogie Woogie de l'année prochaine,

Rendez-vous à La Roquebrou à partir du 9 août 2023. 

 

 

Alain CHARBONNIER   Président du Hot Club de Limoges

Photo (crédit A.Ch) : Chapeau !  sur Piano . Cliquez sur le visuel pour l'agrandir

14 août 2022

BOOGIE WOOGIE DE LA ROQUEBROU (3) : FORMIDABLE DERNIERE SOIREE

BOOGIE WOOGIE DE LA ROQUEBROU (3) : FORMIDABLE DERNIERE SOIREE

 

Sacrée denière soirée de Festival, ce samedi 13 août !

 

Bien sûr, comme chaque soir, se sont succédés les pianistes, dont : 

- Gilles Blandin, un Breton qui sait ce que Boogie veut dire,

- Caroline Dahl, qui apporte l'atmosphère de San Francisco au cœur du Cantal, ou

- Jean-Pierre Bertrand, solide comme un Bourguignon ... et qui parait ici chez lui.

Le Swing était au rendez-vous ! Tous les artistes du clavier investirent la scène pour conclure cette première partie.

 

Après l'entracte, Feu sur Scène ! avec Le Swing des années 40's puis la présence incandescente de Nicolle Rochelle : deux concerts se suivant qui nous ont amenés jusqu'à deux heures du matin sur des rythmes endiablés :

- Didier Desbois a enchanté le public avec sa dynamique formation de dix musiciens, Les Jazz Collectors, flanquée d'un trio de charme façon Andrew Sisters : Les Swing Glamour (photo). On a donc pris le train : le Chattanooga Choo Choo… 

- Ensuite, accompagnée par l'orchestre du Festival avec Jean-Paul Amouroux au piano :

Nicolle Rochelle a investit l'espace.  Sa présence a emporté tout le public, tant son chant et sa danse furent fabuleux. Quel Final ! Avec un moceau bissé : Shake, Rattle And Roll. Et quelle énergie, quel bonheur dégagé !

Alain CHARBONNIER   Président du Hot Club de Limoges

- Photo (crédit ACh) : Les Swing Glamour (Rachel Cadot, Karine Cheteau et Stéphanie Legnaro)

 . Cliquez sur le visuel pour l'agrandir

13 août 2022

SAINT-FLOUR EN JAZZ FESTIVAL 2022 - RIEN QUE DU JAZZ !

SAINT-FLOUR EN JAZZ FESTIVAL 2022 - RIEN QUE DU JAZZ !

 

 

Grâce à un message de Laurent Verdeaux, j'avais appris l'existence du Festival St Flour en Jazz.

J'ai donc décidé d'assister, pendant les 3 jours, à cette seconde édition. qui eut lieu dans les rues de la vieille ville de St Flour, à 870 mètres d'altitude. Cette hauteur nous permit d'échapper à la canicule du Sud-Ouest et de profiter d'un air plus pur.

 

Avec St Flour en Jazz, j'ai retrouvé l'esprit du  French Quarter Festival,  entièrement gratuit, de La Nouvelle Orléans :

Une palette d'orchestres et de musiciens, plus ou moins connus, qui comme à New-Orleans, jouent toute la journée dans les rues et représentent tous les styles de jazz :  jazz manouche, blues instrumental ou chanté, récital de piano, Rhythm ‘n blues, New Orleans, et mème ... un Mini Big Band.

 

Le soir, une  grande scène permit aux têtes d'affiches de jouer sur le Parvis de la Cathédrale:

 

Vendredi - le Hot Swing Sextet du trompettiste Bruno Bonté (Photo) : Un véritable orchestre dédié à la danse.

- Samedi - En première partie, le Walk Cake Band, groupe de Chloé Tridot, a revisité les standards du jazz pour animer les amoureux de danses swing.

En seconde partie, la fameuse formation Nikki & Jules qui rassemble Nicolle Rochelle et Julien Bunetaud. Il reste toujours bien ancré dans le Blues et le Jazz : de grands standards d'Aretha Franklin à Duke Ellington, Clarence Brown et Dina Washington… 

- Dimanche soir- Un repas clôturait le festival avec les Happy Jammers de Laurent Verdeaux.

 

Il y eut toutefois un Bémol : la journée du dimanche fut bien triste jusqu'au dîner de clôture ... Même pas une Messe Gospel !

 

St Flour en Jazz c'est du Jazz et ...rien que du Jazz, pas comme certains festivals des musiques dits de Jazz, qui n'ont maintenant plus rien à voir avec le jazz. 

St Flour en Jazz  doit rester dans la même veine et devenir un référent jazz, comme ses voisins: Boogie Woogie de La Roquebrou, Sancy Snow Jazz, ou  Jazz aux Sources de Chatel Guyon.

 

Saint Flour nous offre aussi une note de plus, avec une belle gastronomie locale à des prix raisonnables.

Un grand merci aux organisateurs et Vive une troisième édition !

Bernard MADEC   

- Bernard Madec est l'Ancien Président du Bordeaux Hot Club et de  Jazz en Privé. C'est aussi le Créateur du Cahors Blues Festival et de Jazz en Médoc.

- Photo  : Le Hot Swing Sextet de Bruno Bonte (tp, lead). Cliquez sur le visuel pour l'agrandir.

De gauche à droite :  Jéricho Ballan (dr) - caché - Franck Richard (b) - Thibaud Bonté (tp) - Bertrand Tessier (ts,ss) - Erwann Muller (gu) - Ludovic Langlade (gu) caché.

13 août 2022

BOOGIE WOOGIE DE LA ROQUEBROU 2022 (2) - LA MUSIQUE EST PARTOUT

 

BOOGIE WOOGIE DE LA ROQUEBROU 2022 (2) - LA MUSIQUE EST PARTOUT

 

12 Aout 2022. Le Festival International de Boogie Woogie de La Roquebrou  poursuit sa route. La musique est partout dans cette petite cité de caractère et, comme c'est jour de marché, l'ambiance ressemble presque à celle de La Nouvelle Orléans.

 

Le Paris New Orleans Brass Band de Dan Vernhettes parcourt les rues semant la joie sur son passage. Dans tous les bars, le son des pianos retentit, les pianistes rivalisent d'invention, et ça danse, et ça rit, et ça se rafraîchit… On peut même assister à des bœufs genre deux pianos et un cornet. Ce bonheur simple ...il fallait le retrouver !

Sous les chapiteaux du foirail, devenu la Place du Boogie, les couples se forment pour danser sans s'arrêter grâce à des airs pleins de rythme et de swing. On s'entraîne pour le concert du soir équipé d'une piste de danse. N'est-il pas vrai que le Boogie, c'est la danse ?

Mais les rues s'animent aussi de concerts formidables tel celui du Olivier Franc quintet (photo) avec son Jean-Baptiste de fils qui excelle au piano. Tout le monde se retrouve sur la petite place devant la vieille église Où trouver mieux ailleurs ?

 

Quant au Concert du Soir :

- Retour sur le Boogie Woogie le plus réjouissant sous la houlette de Jean-Paul Amouroux, tout heureux de présenter l'ami Jean-Pierre Bertrand, flanqué lui aussi de son fils, Arthur. 

- En seconde partie, un big band, celui de Philippe Crestée, qui révise le répertoire des grands orchestres swing, de Vine Street Ramble à In The Mood.

 

Alain CHARBONNIER   Président du Hot Club de Limoges

Photo (MTC) : Olivier Franc Quintet en Concert de rue . A gauche Benoit de Flamesnil (tb), à droite Olivier Franc (cl). Cliquez sur le visuel pour l'agrandir

<<
précédente
 page 9/10 (du 13/08/2022au 04/10/2022 
>>
<<
<
page 9/10
>
>>