Cette page est pour vous qui désirez communiquer sur un sujet qui concerne le jazz (vous exprimer sur un concert, annoncer une date, vendre, donner des disques ou autres … )
La routine s'installe au festival : matinées à la Blue Llama Terrace et soirée le long du lac. Une autre routine qui s'installe et que j'apprécie particulièrement : le beau temps.
The jungle jazz band featuring Nicolle Rochelle
Deux bons sets de 45 minutes, suivis par un interview de Nicolle que vous découvrirez peut-être dans la Revue du Jazz.
L'orchestre joue sans Nicolle quelques morceaux qui mettent en valeur leurs principaux solistes : Carlos Santana qui alterne piano et trombone (bondissant de l'un à l'autre dans un même morceau), le clarinettiste Eldar Tsalikov et le trompettiste Laurent Humeau. Ils ont joué entre autres un Bechet Fantasy que je ne connaissais pas.
Nicolle chante : Dinah (avec un clin d'œil à Josephine Baker), du New Orleans (at the darktown strutters ball) et du blues (Saint Louis blues, Careless love, Basin street blues ; the blues my naugty sweety gives to me).
Nos danseurs s'en donnent à cœur joie et j'en profite pour vous signaler les cinquante ans de mariage de François et Robert, nos danseurs vedette !!
Dans son interview, Nicolle m'a raconté ses relations avec Josephine Baker, Bille Holliday et le blues mais ceci est une autre histoire.
Mitch Woods
Deux longs sets de Mitch Woods et un vrai repas gastronomique ont empli agréablement le début de soirée.
Mitch Woods nous fait revisiter le blues de La Nouvelle Orleans : Fats Domino (Blue Monday, Jambalaya on the bayou, Hello Josephine), Professor Longhair (Tipa Tina), ses compositions comme Manjo Mambo, mais aussi les artistes qu'il a côtoyés dans sa longue carrière comme John Lee Hooker (Boom, Boom, Boom, Boom), sans oublier les classiques de la musique américaines : Route 66 et autres Caldonia.
Son piano est toujours aussi solide et bluesy, sa voix n'a pas perdu d'intensité. Il est toujours bon pied, bon œil. Merci Mitch !!
Le big band de l'armée suisse
Un vrai big band de 16 musiciens et deux chanteurs. Pas très militaires dans leur look, mais ce n'est pas important.
Un répertoire plutôt moderne, Chick Corea (La fiesta) ou Dizzy Gillespie (A night in Tunisisa). Mais pour tenir un grand orchestre, il faut toujours un bon tempo. Un final à plusieurs étages sur Stevie Wonder, avec entre autres un très swinguant Superstition !!
Le point fort de l'orchestre, c'est l'orchestre lui-même. On sent qu'ils jouent souvent ensemble et leurs deux chanteurs : Brigitte Wulliman et surtout Axel Moreno (chanteur et danseur). C'est lui la grande vedette, soit en crooner sur Quando, quando, quando ou en rock star sur Superstition ou Uptown funk.
Un bon moment.
Après la soirée se poursuit avec des orchestres bof, bof ..
Jacques Besse Envoyé spécial du Hot Club de France à Ascona
Pour la premiére fois, en 50 ans de mariage (voir plus haut) Robert a accepté de danser avec une autre!!!
Photo J Besse
PROMOTION ESTIVALE : 90 euros !!!
Voulu et conçu par notre regretté ami Michel PFAU , ce luxueux coffret (30x30 cm) est le seul consacré à l'oeuvre complète du célèbre pianiste Albert AMMONS. Il compte 9 CD, un DVD et un livre de près de 200 pages richement illustré.
Indispensable, si vous ne le possédez pas encore ...
Contacter Gigi à l'adresse : eurenie@gmail.com
François Desbrosses Président du Hot-Club de France
Une journée comme on les aime. Un ciel bleu, une légère brise rafraichit l'atmosphère.
Olivia and the funcats
Olivia Studer possède un hôtel à Ascona et elle vient chanter de temps en temps dans le festival quand elle n'organise pas un festival off dans son restaurant Arte Riposo.
Je vous donne la composition de l'orchestre qui a joué deux bons sets à midi à la Blue Llama Terrace, mais qui n'a pas grand-chose à voir avec celui annoncé dans le site du festival : Olivia Studer (voc), Marco Brisochi (tp), Danilo Moccia (tb), Michele Bozza (as), Lorenzo Studer (ts), Rudi Studer (p), Alex Orcciari (b), Alessio Passifico (dr)
Ils jouent swing et rhythm & blues sous la direction de Rudi (papa le pianiste). Leur répertoire va de After you've gone, à I'm Walking en passant par Just a closer walk with Thee et Don't get around much anymore.
La scène est animée par les excellents danseurs de Comblou : Françoise et Robert.
Et les bons danseurs stimulent les musiciens. Nous passons un bon moment. J'ai oublié de vous dire qu'Olivia était une bonne chanteuse.
Silvan Zingg
L'excellent pianiste de boogie, originaire de Lugano est de retour au festival après une longue absence.
Il s'installe dans un coin de rue, devant le bar Tucano et nous propose en solo puis, accompagné par son bassiste Nuno Alexandre, des reprises des grands solistes du passé : Texas Stomp ((Big Maceo Merryweather), Cow Cow blues (Charles Davenport), Honky tonk train blues (Meade Lux Lewis).
Et dans la tradition du style quelques morceaux booguifiés comme aimait le faire Albert Ammons : Amore, Amore, Amore , All of me ou son final sur BLueberry Hill
Mais une heure, c'est vite passé.
Claus Raible trio
Un trio bop, avec un pianiste leader dans la tradition de Bud Powell, un solide bassiste et un batteur bop, mais pas trop bruyant.
Pour vous signaler un bon moment sur The mooche et Besame mucho. Un moment calme entre le funk de Corey Henry et le paso-doble de Traktospar.
Et à demain si vous le voulez bien.
Jacques Besse Envoyé spécial du Hot Club de France à Ascona
PHOTO Silvan Zingg et Nuno Alexandre (de face Nuno a toujours des lunettes de soleil)
C'est le jour de l'installation. Arrivée tardive à Ascona car je me suis fait piéger sur l'autoroute par un accident gravissime vers Cannes (3 morts, des évacuations par hélicoptère)... plus de trois heures de retard.
Arrivée à Ascona saluée par un magnifique orage, typique des pays montagneux. Mais après la pluie, le beau temps. Et aujourd'hui pas un nuage en vue.
Il faut un temps d'adaptation pour comprendre les obscurités de l'organisation… Certaines destinations sont nouvelles et comme dans tous les spectacles, les organisateurs sont tributaires des ouvertures ou des fermetures de certains lieux. Par exemple, la piazetta Ambrosoli, qui était un de nos endroits favoris pour écouter de la musique de midi à minuit, n'est plus un restaurant. Mais c'est la vie.
Place à la musique.
Les Rag Messengers
Premier concert, les rag messengers. Notre trio favori : Auguste Caron au piano, Ezekiel Celada à la clarinette et au saxo soprano et Ophélie Luminati à la batterie.
Auguste Caron est un jeune pianiste qui joue stride où il est plus influencé par les pianistes de la deuxième génération (il fait référence par exemple au regretté François Rilhac ) mais souvent il se réfère aux pianistes anciens d'autres styles plus ragtimes. Son admiration pour Jelly Roll Morton (Wining boy blues par exemple) ou le jeune Duke (Jubilee stomp) est évidente. Ezekiel joue du saxo soprano, mais avec moins de vibrato que Bechet ou Olivier Franc et c'est très agréable. À la clarinette, son jeu est très classique. Ophélie est une excellente percussionniste et fournit un soutien sans faille à ses partenaires.
Je vous conseille fortement d'aller les voir cet été. Ils ont pas mal de dates en France. Je vous signale un futur concert le dimanche 6 octobre au Tivoli de Montargis à 16 :00 (publicité gratuite).
Tony Momrelle
Après, je suis allé écouter un chanteur soul, Tonny Momrelle. La musique dite soul, c'est assez variable. Cela va des disciples de Ray Charles (Uros Peric par exemple), aux chanteuses inspirées par Aretha Franklin (Émilie Hédou en France) ou les autres. Une voix de velours, mais pas de swing, un orchestre plutôt lourd. Un moment bof …
Jungle jazz band featuring Nicolle Rochelle
Fin de la soirée avec le Jungle jazz band de Berlin accompagnant Nicolle Rochelle. Berlin est un haut lieu du jazz. L'orchestre comprend des musiciens de toutes origines, depuis le trombone/pianiste Carlos Santana, le clarinettiste russe Eldar Tsalikov (il vient quelque fois à Paris), le bon batteur François Perdriau, un disciple de Zutty Singleton (de Nantes, Frankreich) ou Laurent Humeau à la trompette.
Nicolle avait fait des jams avec eux, mais c'était leur premier concert ensemble. Pourtant, cela ne s'entend pas (c'est le propre des bons musiciens). Comme d'habitude, lorsque Nicolle est sur le devant de la scène, on ne voit plus qu'elle. Elle a chanté (et dansé) un répertoire très bluesy (Evil gal blues, Basin street blues) et très New Orleans (Last night at the black porch, Indiana ou I've got a new baby). Un super moment.
Demain le festival continue avec, a priori, une bonne météo.
Jacques Besse Envoyé spécial du Hot Club de France à Ascona
Ezekiel Celada à la clarinette et Auguste Caron devant le bar Tuxedo. Photo JB
Pas que de bonnes nouvelles à vous annoncer
En janvier, fermeture du Petit Journal Saint-Michel qui n'a pas survécu au COVID et à la désaffection des parisiens qui préfèrent rester chez eux. Des musiciens se battent pour faire rouvrir l'endroit, mais cela semble bien difficile;
En mai, nous apprenons de la Nouvelle-Orléans la mort de la superbe chanteuse, Lilian Boutté . Elle a longtemps vécu en Allemagne et était assez rare en France. Je l'avais vue avec les Louis Prima for Ever et une dizaine de fois à Ascona où elle était, jusqu'à ce que la maladie la frappe, un des piliers du festival qu'elle éblouissait de son talent et de sa gentillesse. Elle était l'un des deux musiciens nommé Ambassadeur de la musique de La Nouvelle-Orléans (l'autre était Louis Armstrong). Mais sa famille est toujours active, entre autres son frère John qui était à Ascona l'année dernière et ses nièces dont l'une s'est installée en Norvège.
Les mauvaises nouvelles frappent partout. Je viens de recevoir Soul Bag et j'apprends que nos cousins mettent la clef sous la porte en septembre. Il ne restera que le site (pour le moment).
Bon, je repars dans trois jours à Ascona, d'où j'espère vous ramener des bonnes nouvelles et de nouvelles découvertes.
Keep swingin' !
Jacques Besse Envoyé spécial du Hot Club de France à Ascona
Magnifique soirée au Bal Blomet donnée par le Duke Orchestra, que nous n'avons que trop rarement l'occasion d'écouter. Le thème en était un hommage au peuple noir : Black is beautiful.
Les thèmes joués donnaient l'occasion de redécouvrir un monde d'élégance et de contrastes.
The mooche, Black & tan fantasy, Black beauty, Creole Love Call, Harlem Airshaft, Cotton tail, Jump for joy, Boola, Black brown and beige, A drum is a woman, Fleurette africaine...
Le line-up a permis de découvrir quelques brillants remplaçants :
Didier Desbois (sax alto), Jean Dousteyssier (sax alto, cl), Olivier Defays (sax tenor), Thomas Salguero (sax tenor), Philippe Chagne (baryton), Claude Egea, Fabien Mary, Gilles Relisieux, Yves Le Carboulec (tp), Nicolas Grymonprez, Michaël Ballue, Jerry Edwards (tb), Philippe Milanta (p), Bruno Rousselet (b), Germain Cornet (batterie) et Sylvia Howard (chant). Sous la direction de Laurent Mignard.
Je ne suis pas sûr que nous nous rendions bien compte de la chance exceptionnelle que nous avons en France de pouvoir bénéficier d'une phalange de cette qualité.
François Desbrosses Président du Hot-Club de France
Certains d'entre vous savent que je réalise, pour le plaisir, des discographies de musiciens et de formations de Jazz français.
Il s'agit de productions confidentielles que j'édite " artisanalement " et sans aucun but lucratif, mais qui parfois ont généré quelques bénéfices reversés à des associations d'intérêt public !
Encouragé par le succès de l'historique du HOT CLUB DU GÂTINAIS, je propose dans le même format " luxe " la discographie de Jacques GAUTHÉ.
Ce gascon, charcutier, cuisinier reconnu, musicien célèbre, a fait, au terme d'un étonnant parcours, une carrière remarquée à La Nouvelle Orléans !
Consultez le Bon de souscription et dans un premier temps, dites moi si vous êtes intéressés.
Dans un deuxième temps, je vous indiquerai le montant minoré de la souscription, dans la mesure ou une commande globale serait ainsi adressée à Jean Maillet qui se chargerait alors de la distribution.
- Contact :
meilhan47@yahoo.fr
Hot Club du Gâtinais
Le vendredi 13 juin à Osmoz Café à 15:00, Jacques Besse présentera des extraits de la musique de film de Duke Ellington, pour le Hot Club de France Paris.
Duke Ellington a eu la chance d'être filmé assez longuement durant sa carrière, la collection de Michel Pfau comprend plus de 20 DVD le montrant. A comparer avec les 3 minutes filmées que nous possédons de Django Reinhardt !!
Extraits des collections de DVD de Michel Pfau (et de Jean Besse), une présentation en deux parties des meilleurs (en qualité visuelle ) enregistrements filmés de la musique de Duke Ellington.
Une première partie qui comprend des extraits de films montrant l'orchestre de Duke Ellington (ou de Mercer Ellingotn) accompagnant des danseurs dans tous les styles, depuis Black and Tan de 1928 à Sophisticated Ladies de 1978 en passant par Bunny Briggs « dancing in front of the Lord ». Danseurs à claquette, danseurs acrobatiques ou ballet « exotiques » seront à l'honneur.
La deuxiéme partie montrera des extraits de concerts principalement avec le big band et ses solistes en différentes occasions. On pourra écouter Duke au piano, Willie Smith et Johny Hodges à l'alto, Ben Webster et Paul Gonzalves au tenor, Cootie Williams à la trompette et Wild Bill Davis à l'orgue entre autres.. Les batteurs (Sonny Greer, Louis Belson et Sam Woodyard ) seront aussi à l'honneur.
Tout cela filmé aux USA (1928, 1936, 1951, 1966), en France (1966) et surtout au Danemark (1969 et 1971).
Jacques Besse Membre du comité directeur du HCF Paris
1946-2026 – 80 Ans, ça se fête ! et au Havre, on se prépare !
Eh oui, 2026 sera le 80ème anniversaire de notre Association : Hot Club du Havre / Pays de Caux, qui est devenu le Hot Club Jazz - Le Havre / Pays de Caux.
Que de chemin parcouru, Que de moments heureux partagés ! Même si au cours des années tout n'a pas été simple, c'est avec joie que nous célébrerons nos 80 ans.
Les NEW CHOCOLATE DANDIES
Parmi les rendez-vous que nous avons imaginés pour l'année prochaine, voir Programme anniversaire 2026 (Conférences, Croisière, Bal Swing, Concert Haricots Rouges etc etc..) le plus marquant sera la Croisière Jazz sur le Danube avec la Compagnie CroisiEurope, nous vous invitons d'ailleurs à consulter la présentation de ce Voyage Anniversaire (ci-dessous).
Le NEW CHOCOLATE DANDIES sera de la Croisière. Une excellente formation normande !
Cette croisière est destinée aux adhérents de nos Hot Clubs Régionaux mais aussi aux adhérents du Hot Club de France, vous seriez les bienvenus à bord, bien évidemment.
Je trouve d'ailleurs que des rencontres entre nos Clubs seraient de très bonnes choses pour consolider le réseaux Hot Club et ouvrir de nouvelles perspectives musicales comme par exemple, remettre en route nos tournées jazz avec les formations représentatives de nos Clubs.
Nous serions très heureux de vous compter parmi nous.
Nous restons à votre disposition pour répondre à toutes vos questions concernant ce Voyage Anniversaire.
A très bientôt, peut-être !
Renseignements :
Plus d'informations :
Jean-Bernard LEROY Président du Hot Club Jazz-Le Havre
A 20h, Le Hot Club de France-Paris présente « SWING PARTY » avec Benoît de Flamesnil, trombone, Prokhor Burlak, saxophones ténor, alto et soprano, Pablo Lopez, guitare et Mattia Vendramin, contrebasse.
Ce concert se tiendra à l'Osmoz-Café, 33 rue de l'Ouest, 14è (M° Gaieté ou Montparnasse). Il s'agira d'une opportunité rare d'entendre le quartet « JAZZ PARTY », que se disputent les grands clubs de jazz, dans l'hexagone comme à l'étranger, car il est constitué de quatre musiciens de très grande classe, puisant dans la tradition du meilleur jazz.
Laissons Benoît de Flamesnil présenter ce quartet « Flamesnil JAZZ PARTY et Prokhor Burlak » :
Prokhor Burlak vient de Saint-Petersbourg. Après avoir brillamment exploré le saxophone baryton et le soprano, il a aujourd'hui adopté le ténor, dans l'esprit des grands Lester Young, Illinois Jacquet, Coleman Hawkins, Chu Berry ou encore Don Byas et ce avec la plus grande authenticité. Improvisateur hors pair et complètement passionné, il s'exprime dans une permanente recherche de la beauté du son et avec l'envie de raconter musicalement une vraie histoire.
Avec Benoît de Flamesnil au trombone, spécialiste reconnu du jazz classique et fidèle disciple des grands trombonistes « Swing », ils explorent un répertoire des années 1930, sur des arrangements au pied levé mais toujours efficaces. Ils échangent et entremêlent leurs discours avec audace et générosité, au service du swing et de la mélodie.
Ce quartet dispose également d'une rythmique de fer, composée du merveilleux guitariste Colombien, Pablo Lopez, formé en Espagne et aujourd'hui Parisien, lequel délivre à chaque instant un soutien harmonique d'une stabilité et d'une richesse rare ; puis du formidable contrebassiste italien Mattia Vendramin, imperturbable dans la gestion du tempo, soutenant ses complices d'un puissant et très beau son acoustique.
Ne manquez pas ce concert exceptionnel qui prendra place dans l'intimité de l'Osmoz-Café, au plus proche des musiciens.
Soyez sur place au plus tard à 20h00. On peut dîner. Une participation aux frais sera demandée.
Réservation conseillée au T. 06 95 21 09 31.
François Abon Vice President du HCF Paris
Cette pétillante Californienne, qui se nourrit de jazz et de swing, est une vocaliste qui impose son style péremptoire et direct. Gilda SOLVE possède tout à la fois, une étonnante technique vocale, une grande présence scénique, beaucoup de charme et un contact très chaleureux avec le public.
À travers un registre témoignant d'un bel éclectisme, une voix pure et sensuelle, elle revisite les grands standards du Jazz avec une émotion et un swing qui va directement au cœur et aux tripes. Répertoire très varié : la belle américaine de la côte ouest passe allègrement du standard à la ballade, d'un thème swinguant à une bossa nova séduisante.
Gilda SOLVE vit en France depuis quelques années et apprécie particulièrement d'entrer en osmose avec les musiciens de Jazz qu'elle rencontre.
C'est le 9 avril 2025 à l'occasion d'une joyeuse et amicale réunion que Bernard JOUAN, président du JAZZ HOT CLUB DU BASSIN D'ARCACHON (JHCBA), accompagné de Daniel JANISSIER, conseiller, que le Prix " Livre " du HCF 2024 a été officiellement remis à Guillaume NOUAUX, auteur de l'ouvrage " LA NAISSANCE DE LA BATTERIE ".
Guillaume NOUAUX, batteur incontournable de la scène jazz internationale, se produit depuis de nombreuses années sur les plus grandes scènes et festivals d'Europe, tout en multipliant les tournées à travers le monde. Plusieurs fois primé par le Hot Club de France (2014, 2019, 2020 et 2023) pour ses enregistrements, celui-ci est aussi l'auteur de plusieurs ouvrages de référence sur la batterie jazz, dont " La Naissance De La Batterie : Les origines de la batterie et les premiers batteurs à La Nouvelle-Orléans ".
PRIX DU HOT CLUB DE FRANCE 2024
Pour les CDs et livres chroniqués dans la Revue du Jazz
de mars/avril 2024 à janvier/février 2025 - numéros 713 à 718
GRAND PRIX
SNORRE KIRK - "TOP DOG"
STUNT RECORDS STUCD 22132
Chroniqué dans la Revue du Jazz n° 715
PRIX SPÉCIAL DU JURY
ART TATUM - "JEWELS IN THE TREASURE BOX"
Resonances Records HDC-2064
Chroniqué dans la Revue du Jazz n° 718
PRIX PETITE FORMATION
RHODA SCOTT TRIO "LIVE IN EAUBONNE"
Black and Blue BB 1096 2
Chroniqué dans la Revue du Jazz n° 717
PRIX JAZZ VOCAL
3 FOR SWING - "LIVE IN LA GARENNE"
Heather Stewart/Nicolas Montier/Christophe Davot/Jacques Schneck/
Laurent Vanhée - Auto-produit
Chroniqué dans la Revue du Jazz n° 713
PRIX BLUES
JONTAVIOUS WILLIS - "West Georgia blues"
Strolling bones SB40 CD
Chroniqué dans la Revue du Jazz n° 718
PRIX RÉÉDITION
DUKE AT HIS VERY BEST
The Jimmy Blanton, Billy Strayhorn, Ben Webster Sessions 1940-1942
"LEGENDARY WORKS"
FRÉMEAUX & ASSOCIÉS FA5859
Chroniqué dans la Revue du Jazz n° 714
PRIX GOSPEL - " Inédit "
SISTER ROSETTA THARPE - "Live in France"
THE 1966 CONCERT IN LIMOGES
SKU 5294779
Chroniqué dans la Revue du Jazz n° 717
PRIX TÉLÉCHARGEMENT
EMMET COHEN - "Master legacy series Volume 5,
featuring Houston Person"
BANDSTAND
Chroniqué dans la Revue du Jazz n° 714
PRIX LIVRE
" LA NAISSANCE DE LA BATTERIE " par Guillaume Nouaux
Les origines de la batterie et les premiers batteurs à la Nouvelle-Orléans.
Éditions FRÉMEAUX & ASSOCIÉS
Chroniqué dans la Revue du Jazz n° 717
ACCESSITS
THREE BLIND MICE |
JUDITH OWEN |
HOT SWING SEXTET |
JULIA LEE |
Plus de détail dans notre page Prix du HCF (consultez les notules en cliquant sur l'image de l'album).
Villejuif, le 13 avril 2025
Dans les années 40, deux événements modifient les enregistrements de Django Reinhardt.
D'abord Stéphane Grappelli, qui ne rentre pas en France (en 1939, après leur séjour en Angleterre), est remplacé par un clarinettiste, d'autre part Django électrifie sa guitare, ce qui lui permet de travailler avec un accompagnement plus « bruyant »; un batteur et un pianiste remplacent alors les deux guitaristes.
C'est cette formation que récrée Adrien Tarraga (brillant guitariste) en s'appuyant sur quelques-uns de nos meilleurs jeunes instrumentistes (Mathieu Meyer (piano), Pablo Burchard (basse), Ophélie Luminati (batterie) et Corentin Giniaux (clarinette et saxophone ténor).
Ils reprennent des thèmes écrits par Django, certains très célèbres : Nuages, Swing 41, Douce Ambiance, d'autres beaucoup moins : New York City, Impromptu ; soit des thèmes qu'il a joués, par exemple Honeysuckle rose.
Ils nous ont offert deux copieux sets. La section rythmique swingue terrible. Et les solistes sont d'heureuses surprises pour moi, car je ne connaissais ni Adrien Tarraga, ni Corentin Giniaux.
Pour tous ceux qui n'étaient pas à Villejuif (et ils ont eu tort), il y aura une séance de rattrapage au Bal Blomet le 2 mai. Allez-y, si vous aimez les orchestres qui swinguent, vous ne serez pas déçus.
Jacques Besse Secrétaire Général du Hot Club de France
Photo Jacques Besse, dans la fumée de la scéne de la salle Gerad Phillipe à Villejuif . Pablo est caché par Adrien et Ophélie par la fumée
Ce festival est à Soustons dans les Landes. J'y étais les 27, 28 et 29 Mars 2025.
Je suis arrivé à Soustons le jeudi 27 mars à 20h après une panne de voiture. Tous ce que j'ai pu faire c'est d'aller me coucher. Ainsi j'ai manqué Crawfish Wallet que je me réjouissais de revoir et le David Hermlin Trio. Là j'ai eu moins de regrets car j'avais déjà vu ce trio et j'avais aussi vu son quintet que je vous recommande car David y fait moins le show.
Le Vendredi j'ai vu un quartet parfait Made In Trompettes.
La perfection d'un orchestre de jazz c'est d'abord la perfection de sa section rythmique : à la contrebasse Laurent Vanhée à la batterie Stéphane Roger, on ne peut pas faire mieux !
Le saxophoniste Enric Peidro
Philippe Carment a joué un splendide In A Mist pour en hommage à Bix Beiderbecke grand trompette mais aussi pianiste.
Michel Bonnet a joué les morceaux emblématiques des trompettistes qu'il affectionne particulièrement. Exemples : Chalie Shavers, Ray Nance, Harry Sweets Edison, Enri Red Allen, Rex Stewart, Bill Coleman…et surtout Louis Armstrong longuement évoqué au cours de ce concert notamment avec What A Wonderfull World joué splendidement à la contrebasse par Laurent Vanhée.
Le samedi j'ai vu deux solistes parfaits Chris Hopkins (piano) et Enric Peidro (sax ténor).
Chris Hopkins, des harmonies savantes des inventions rythmiques surprenantes. De l'inspiration à revendre.
Enric Peidro est dans le peloton de tête de mes saxophonistes ténors. Comme Don Byas il lui suffit d'une note pour vous subjuguer tellement sa sonorité est belle !
Et des notes il en a plein ! Et bien venues, pour faire jeux égal avec l'énergie débordante de Ray Gelato l'autre saxo ténor mais à la sonorité moins riche.
PIERRE INGRIN Membre du Hot Club de France
Bonjour à toutes et à tous,
C'est avec une joie non dissimulée que nous vous annonçons l'enregistrement de " Grand Boubousse ", le troisième album des RAG MESSENGERS ! ! !
Après deux premiers enregistrements autoproduits et pas loin de cent concerts depuis la création du groupe (début 2021), cet album est pour nous celui de la maturité - et à vrai dire notre premier véritable album.
Nous rentrons en studio à la fin du mois et l'album devrait voir le jour au début de l'été.
" Grand Boubousse ", c'est le banquet, le gueuleton en créole louisiannais - et c'est pour nous l'esprit qui définit le mieux notre musique.
Photo : © cromaline.fr
Au menu : compositions originales et reprises de pépites du répertoire réarrangées par nos soins.
Tel un bon gombo ou une grosse marmite bouillonnante, on y retrouvera tous les ingrédients qui font la pâte des RAG MESSENGERS : un bon fond de drumming New Orleans, une généreuse louche de stride, une clarinette aux petits oignons et une pincée de rythmes caribéens pour pimenter le tout...
Mais pour que cet album voie le jour nous avons besoin de vous ! ! !
Enregistrement, mixage, mastering, pressage, pochette, droits d'auteurs... tout cela coûte très cher et nous sommes une fois de plus en totale autoproduction.
C'est pourquoi nous vous proposons de précommander l'album en cliquant sur ce lien : https://fr.ulule.com/rag-messengers-3/
Outre le fait de participer à la production de l'album, votre contribution vous permettra de le recevoir directement chez vous, en avant première et dédicacé par nos soins !
Merci d'avance pour votre soutien,
Keep swingin' !
Ophélie, Ezéquiel et Auguste,
THE RAG MESSENGERS
Bonjour,
Je recherche le programme du 15 juillet 1977 de La Grande Parade du jazz de Nice.
Recompense à negocier. Une photo de la page me suffit largement.
Merci d'avance
JE VIENS DE RECEVOIR LE PROGRAMME MERCI BEAUCOUP A MONSIEUR DENIS GUTKNECHT ET A DOMINIQUE GOUGUET POUR CETTE PAGE ; MERCI A MICHEL LALANNE POUR ....TOUTES LES AUTRES
Jacques Besse secrétaire général du HCF
Arnaud FRADIN est une figure majeure de la scène blues européenne. Il s'est produit dans les plus grands festivals y compris aux USA.
Il a forgé son art auprès des plus grands maîtres de Memphis et du Mississippi, et si dans ses concerts surgissent des références à Lightnin'Hopkins, Muddy Waters ou Skip James, la musique produite n'en est pas moins originale.
En première partie : Combo Blue Note du Conservatoire à Rayonnement Régional de Pau, invité par JAZZ & CO 64 dans le cadre de son engagement vis-à-vis de la jeunesse.
Arnaud Fradin & his Roots Combo, le 29 mars 2025 à 20h30, à la Maison pour Tous, Gan 64290.
Prix des places : 20€, tarifs réduits : adhérents 15€, étudiants ou moins de 18 ans 5€.
Renseignements et réservations : https://jazz-and-co-64.fr/2024/10/10/1055/
Notre ami Jean-François PITET, avec son compère Keller WHALLEN, dont vous connaissez le HI DE HO blog, ont conçu le projet carrément dingue de raconter CAB CALLOWAY day by day. Ils commencent en douceur par 116 pages sur l'année 1932, téléchargeables gratuitement. Mais ils vont bientôt monter en puissance ...
Je leur laisse la parole :
" Hi de ho !
Nous avons le plaisir, Keller Whalen et moi, Jean-François Pitet, de vous dévoiler notre dernier projet de THEHIDEHOBLOG : un magazine pour explorer la vie de Cab Calloway, année par année, jour par jour !
Nous sommes impatients de partager avec vous, amateurs et connaisseurs de jazz, collectionneurs, musiciens et monomaniaques en tout genre, notre expertise approfondie de la vie quotidienne de Cab Calloway. Mais le magazine est surtout un prétexte pour en savoir plus sur son époque, la vie des musiciens, la musique, le zeitgeist de ces années où le jazz était la musique la plus branchée du moment.
Le premier numéro est consacré à 1932, l'année où Cab Calloway, déjà star de la radio, devient aussi une star du cinéma et étend sa tournée territoriale. Une année marquée par le premier dessin animé de Betty Boop, The Big Broadcast of 1932, deux parades du Cotton Club, l'arrivée de nouveaux musiciens... et quelque chose se passe CHAQUE jour (et vous est raconté ici !).
Alors, plongez-vous dans ces 116 pages patiemment conçues, écrites et illustrées d'informations, de souvenirs, de photographies et de documents que vous ne verrez pratiquement nulle part ailleurs. Et ils sont tous exclusivement datés de 1932 !
Et faites-nous part de vos remarques, de vos sarcasmes, voire de vos encouragements. Nous nous en inspirerons pour le prochain numéro.
Une dernière chose : il s'agit d'un magazine GRATUIT, absolument pas fait pour le profit, juste pour l'amour du jazz et de Cab Calloway !
Lien : Cab Calloway Day By Day
Bonne lecture ! "
François Desbrosses Prez du HCF
Vendredi 28 mars 2025, 15h, Osmoz-Café, Cercle d'Etudes du HCF-PARIS :
« CLAQUETTES et TAP-DANCERS » : histoire(s) d'échanges et de transmission – 3e épisode, par Isabelle MARQUIS
Laissons la conférencière, Isabelle MARQUIS, annoncer ce nouvel épisode :
Le Hot-Club de France me fait le plaisir de m'inviter pour un 3e épisode de « Claquettes et tap dancers ». Je me réjouis donc de vous retrouver bientôt pour vous faire découvrir ou re-découvrir des danseurs que je n'avais pas encore eu l'occasion de présenter comme Peg Leg Bates, des documents plus rares montrant les grands maîtres du tap dance (Bill Robinson, John Bubbles, Harold Nicholas …), un court éclairage ethnomusicologique sur les chanteurs et danseurs des Georgia Sea Islands, une séquence sur les tap dancers batteurs et les drummers claquettistes … Et enfin quelques surprises, voire des curiosités …
Isabelle MARQUIS
Vendredi 28 mars, nous aurons en effet, pour la troisième fois, la chance qu'Isabelle MARQUIS nous présente des documents illustrant la « danse à claquettes », notamment des extraits choisis de films montrant des « tap-dancers » en pleine action, portés par de swinguants accompagnateurs, le tout bénéficiant de ses commentaires érudits. A la fin de chacune de ses deux premières interventions, l'enthousiasme des spectateurs avait été tel qu'il avait aussitôt fallu programmer un autre Cercle d'Études consacré à ce thème. Nos membres, mais aussi toute personne intéressée, pourront découvrir ce 3ème épisode (toujours en images et en musique), avec la certitude qu'il sera aussi exceptionnel que les précédents, le vendredi 28 mars, à 15h, à l'Osmoz-Café, 33 rue de l'Ouest 75014-Paris (Métro : Gaieté ou Montparnasse). Une participation aux frais sera demandée
François Abon Vice-president du HCF-Paris