Cette page est pour vous qui désirez communiquer sur un sujet qui concerne le jazz (vous exprimer sur un concert, annoncer une date, vendre, donner des disques ou autres … )
Pour clôturer sa saison, la 13e édition de Jazz in Vaux accueillait la pianiste chanteuse américaine Champian Fulton, vendredi 18 mars 2016 à Saint Palais sur Mer et samedi 19 mars 2016 à Vaux Sur Mer. C'est au concert de Saint Palais sur Mer (F.17) que j'ai eu le plaisir de découvrir cette remarquable interprète qui se produisait en trio.
On ne sait si on doit louer la chanteuse ou la pianiste.
- Commençons par la pianiste : On est tout de suite saisi par sa musicalité, elle fait littéralement chanter son piano. Et puis vient son toucher dynamique, avec une attaque affirmée, dans la meilleure tradition du jazz. Sa technique extraordinaire lui permet d'exécuter des traits véloces dont elle n'abuse heureusement pas, la mélodie n'est jamais sacrifiée. En un mot elle swingue. Champian Fulton n'a que 31 ans mais il faut dire qu'elle puise son style aux meilleures sources en réalisant une synthèse personnelle des divers styles pianistiques des années 1940-60. Mais c'est surtout Erroll Garner qu'elle rappelle, dans la forme assez souvent mais surtout dans l'esprit : continuité mélodique, swing, invention, audace harmonique, émotion. C'est dans les balades que l'on peut vraiment goûter son jeu de piano.
- Puis vient la chanteuse : Une voix qui peut être douce et tendre, mais aussi ferme avec un côté canaille qui rappelle Helen Humes et Dinah Washington et qui lui va très bien. Pas étonnant, elle ne cache pas que Dinah fut sa principale inspiratrice. Il lui manque cependant un peu de puissance . Mais, comme pour le piano, elle apporte du swing et de l'émotion.
Bravo à Carl Schlosser pour sa programmation de Champian Fulton, une excellente pianiste et chanteuse de jazz, incontestablement.
Seule ombre au tableau : l'acoustique de la salle, qui est vraiment très médiocre.
Claude BISSERIEX - Membre du Hot Club de France.
Jeudi 7 avril 2016, à 18h30, dans les salons de l'hotel Les Bains d'Arguin d'Arcachon (F.33), le Jazz Hot Club du Bassin d'Arcachon (JHCBA) présentera une conférence intitulée 30 ans de Jazz Made in France, par Bernard Jouan.
Au sommaire de cette conférence: Les premières incursions du Jazz en France – Le Jazz Hot des années 1930 : L'influence américaine - Musiciens français et Musiciens français antillais – Le Jazz sous l'Occupation – Le Jazz du Quartier Latin (1945 – 1960).
Bernard JOUAN Président du JHCBA
Jeudi 7 Avril 2016 à 20h30, le Daniel Barda Jazz Quartet donnera un concert Salle Rossini à Paris 16e (sous l'église Notre Dame de Grâce de Passy).
Le Quartet est composé de membres de Paris Washboard et de Super Swing Project : Daniel Barda (tb), Louis Mazetier (p), Alain Marquet (cl) et Charles Prévost (wash)
Au programme, des compositions de Fats Waller, Jelly Roll Morton, Louis Armstrong, Duke Ellington, Georges Gershwin ...
Ce concert caritatif est organisé par les Clubs Lions Paris - La Sorbonne et Paris-Bouse/Gaillon au profit de : Enfants Cancers et Santé.
Je propose a la vente les DVD suivants, provenant de ma collection personnelle :
800/1 - Blues masters,the Essential History of Blues - Warner Music Vision (0349 76075 - 2)
Avec : Son House - Leadbelly - Mamie Smith - June Richmond - Ethel Waters - Ida Cox - Muddy Waters ...
800/2 - Count Basie at Carnegie Hall 20 mars 1981 - Warner Vision France (500 772)
Avec : Sarah Vaughan - George Benson - Joe Williams...
800/3 - L'Odyssee du jazz - Newport festival 1962. Bach films edv1508 - div666
Avec : Count Basie - Clara Ward - Johnny Hodges - Ruby Braff - Oscar Peterson - Ruby Braff - Duke Ellington...
800/4 - Roy Eldridge (1977) - Pablo/Universal (302 207 4)
800/5 - Benny Carter(1977) - Pablo/Universal (302 207 3)
800/6 - Nat King Cole and Friends - castle music pictures (cmp 1008)
Avec : Pearl Bailey - Oscar Peterson - Mills Brothers ...
800/7- Lionel Hampton at the Munich Philarmonie 1993 - tdk (dv jlhgmj)
Avec : Clark Terry - Al Grey - Harry Edison - Junior Mance - Panama Francis
800/8 - The Story of the Blues - from Blind Lemon Jefferson to BB King (2h) - quantum leap (qldvd 6120)
800/9 - Count Basie Live in Europe. Paris 22 octobre 1980 - mawa film medien (mawa 602)
Avec special guest : Joe Jones
Bertrand MATHIEU Membre du HCF Paris
Sous l'égide du Hot Club du Gâtinais, plus de 300 personnes étaient rassemblées - Dimanche 28 Février 2016 - dans une salle pleine de Montargis, pour rendre hommage à Willie Smith. Un Willie Smith qui n'est ni acteur, ni pianiste rugissant, mais saxophoniste alto, à qui sa santé n'a permis qu'une carrière relativement brève, puisqu'il meurt à 57 ans.
En fait, si les gens sont venus, c'est qu'ils savent que Jean-Marc Berliere et l'équipe du Hot club du Gâtinais organisent de bons concerts et que le team Claude Tissendier /Jérome Etcheberry est une valeur sûre.
Claude est un remarquable altiste au très beau son, parfaitement placé pour évoquer les belles mélodies que jouait Willie Smith. Et, capable d'un grand swing, sans lequel cela ne signifie rien, comme le dit la chanson !
Claude Tissendier revisite - en petite formation - les succès des grands orchestres où Willie Smith a joué : Jimmie Lunceford, Duke Ellington - brièvement - ou Charly Barnett. Plus quelques compositions tirées de sa féconde coopération avec Nat King Cole.
J'ai découvert Gilles Réa à la guitare et Alain Chaudron à la batterie, que je ne connaissais pas et que j'ai trouvés très bons... Mais, Claude Tissendier n'embauche que des très bons. J'allais oublier l'excellent Jean-Pierre Rebillard, à la contrebasse.
Jacques BESSE Membre du Hot Club de France
NB : Le président Jean-Marc Berliere s'est trompé d’au moins 25 %, quand il fit l’estimation des gens qui le connaissaient dans son public : on était 4, et non 3 comme il l’a indiqué.
Le double DVD du 27e Jazz Band Ball 2015 - que j'ai filmé en haute définition (HD) - est maintenant disponible. Le beau montage a été réalisé par Michel Bastide et j'en ai assuré la mise en forme finale et la présentation.
Cliquez sur le visuel pour l'agrandir
Ce double DVD contient des prestations de chacun des 5 orchestres qui ont animé le Jazz Band Ball 2015 :
- DVD 1 : Calamity Jazz Band - San Francisco Jazz Band - Les Oracles du Phono .
- DVD 2 : Blues de Paris - Merry Hot Melodies -
Rappelons que ce 27e Jazz Band Ball eut lieu à Paris - Samedi 28 Novembre 2015 - organisé par l'ACDJC et la Mairie du 5e arrondissement.
Dimanche 20 Mars 2016 à 17h, à Saint-Jean-de-Braye - (F-45), près d'Orléans - Salle des fêtes, en face de la mairie, l'Association du blues O' swing présentera un concert du French Blues All Stars.
Simon Shuffle Boyer
Simon Shuffle Boyer (dr), qui dirige cet orchestre, sera entouré de Youssef Remadna (voc, harm), Anthony Stelmaszack (gu,voc), Stan Noubard Pacha (gu), Benoît Ribière (claviers), Christophe Garreau (b).
Ce sera du Chicago Blues, dans la lignée de B.B. King, Albert King, Freddy King, voire Buddy Guy et Junior Wells.
À cette occasion, le Prix Blues 2013 décerné par le Hot Club de France au French Blues All Stars pour leur CD Live in Paris, sera remis officiellement, sur scène, à Simon Boyer.
Pierre INGRIN Responsable Artistique de l’Association du blues 0’ swing – Membre du Hot Club de France
Cartoons et Jazzmen : le cas de Cab Calloway par Jean-François Pitet - Samedi 9 avril 2016 à 15h - Péniche Le Marcounet * (Paris 4e)
Passionné de jazz depuis l'adolescence, Jean François Pitet, a créé en 2006 un site internet dédié à Cab Calloway, qui compte à ce jour plus de 400 articles. Il a également signé le scénario de la bande dessinée mise en image par Cabu, Cab Calloway (BD Music).
Jean-François nous présentera : Cartoons et Jazzmen : le cas de Cab Calloway.
Né quasiment en même temps que les cartoons, le Jazz est devenu rapidement un des éléments récurrents dans les dessins animés produits en grand nombre dans les années 1930 et 1940. Qu'il s'agisse de la bande son, de son style de vie ou de ses grandes figures, le jazz inspire les animateurs qui s'en donnent à cœur joie…
Les membres d'autres Hot Clubs - affiliés au Hot Club de France - et leurs amis, seraient les bienvenus à ce Cercle d'études.
Michel STOCHITCH - Président du HCF Paris
*La Péniche Le Marcounet est amarrée le long du quai de l’Hôtel de Ville, entre le Pont Marie et le Pont Louis-Philippe. Métro Pont Marie ou Saint Paul.
Le Cercle d'Etudes de Mars aura lieu Samedi 26 mars 2016 à 15h : ATTENTION ! Ce Cercle d'Etudes se tiendra dans un nouveau lieu : Sur la Péniche Le Marcounet amarrée le long du quai de l'Hôtel de Ville, entre le pont Marie et le pont Louis-Philippe (Métro: Pont Marie et St Paul) -
Lee Collins
Jean-Marie HUREL - trompettiste et chef d'orchestre, membre du HCF-Paris - présentera :
En première partie : Lee COLLINS l'un des plus grands trompettistes de style Nouvelle-Orléans . "S'inspirant de King Oliver et surtout de Louis Armstrong - auquel son style ressemble parfois de façon étonnante - il joue avec une flamme, une fougue, une force expressive qui galvanisent tout un orchestre" (selon Hugues Panassié). Il fit en 1951-1952 puis en 1954 une tournée européenne avec Mezz Mezzrow .
En seconde partie : Projection - par Jean-Marie Hurel - de vidéos, provenant de différentes éditions du Festival de Nice.
Les membres d'autres Hot Clubs - affiliés au Hot Club de France - et leurs amis, seraient les bienvenus à ce Cercle d'études.
Michel STOCHITCH Président du HCF - PARIS
Swingtime est une émission hebdomadaire de SwingFM qui est diffusée le jeudi à 21h et rediffusée le dimanche à 11h.
Pour Mars 2016, la programmation est la suivante :
- Jeudi 10 mars et Dimanche 13 mars : Le washboard dans les débuts du Jazz, par Claude-Alain Christophe - Giants of Jazz play Brassens (1ere partie), par Dominique Gouguet.
- Jeudi 17 mars et Dimanche 20 mars : Nouveautés en CD, par Claude-Alain Christophe - Giants of Jazz play Brassens (2e partie), par Dominique Gouguet.
Swigtime complète certaines chroniques du Bulletin du HCF.
Alain RÉJOU - Président de Swing FM
Le Site internet de Swing FM présente un Nouveau répertoire des Musiciens et Personnalités du Jazz, réalisé par Jacques Ribière.
Ce répertoire contient de nombreux détails les concernant comme : dates de naissance et de décès, instruments pratiqués ou spécialités ... voire même l'indication de leur venue à Limoges.
Plus de 10 000 noms sont déjà en place , couvrant une période de plus de cent ans.
Alain RÉJOU - Président de Swing FM
La nouvelle présentation du site internet du Hot Club Languedoc Roussillon a été mise en place fin février 2016. Nous avons déjà un grand nombre de réactions favorables, depuis de nouvelles demandes de diffusion, à l'envoi de liens amicaux pour échanger nos réseaux avec d'autres sites Jazz d'orchestres ou de musiciens.
Le référencement a démarré fort et la conjonction de Jazz /Hot/Languedoc, par exemple, conduit très vite les amateurs sur notre site. Son affiliation au Hot Club de France est aussi un gros atout.
Vous trouverez sur ce site de nouvelles rubriques telles que :
- Concerts récents , avec notre avis quand nous avons pu y assister,
- Nouveaux articles de base, tels que : L'histoire du Jazz ,
- Des vidéos inédites, telle que Ray Charles en concert à Miami,
- Plus de photos musicales ,
- Une mise à jour des dates de concerts dans la Région Languedoc-Rousillon.
Alain BARDE - Hot Club Languedoc Rousillon
Je propose a la vente des livres de Jazz et de Blues, en francais et en anglais.
En Français :
798/1 - Django de Patrick Williams. (1991)
798/2 - Histoire du jazz de Michel Perrin (1967)
798/3 - La folie Josephine Baker (biographie) de Dean Wood (2000)
798/4 - Chuck Berry : Mon Autobiographie. (1987)
798/5 - Bessie Smith de Florence Perrin(1994)
En anglais :
798/6 - Jelly Roll Morton by Martin Willams(1962)
798/7 - They all played ragtime by Rudy Blesh and Harriet Janis (1971)
798/8 - Conversation with the blues by Paul Oliver (1965)
798/9 - Bessie Smith by Paul Oliver (1959)
798/10 - Recorded Jazz, A critical guide by Brian Rust and Rex Harris (1958).
Bertrand MATHIEU - Membre du HCF Paris
Lors de son Assemblée Générale du 6 février 2016, le Hot Club Marennes Oléron (HCMO) a enregistré la démission de son Président - Fondateur, Pierre Christophe, pour raisons personnelles.
Un nouveau Bureau a été élu, à l'unanimité, par le Conseil d'administration . Il est composé de :
- Président : Nicolas Preveaudeau - Trésorier : Jean Denis Griffon - Secrétaire : Jean Thierry Garrigues - Conseiller artistique : Pierre Christophe.
Pierre Christophe est nommé Président d'Honneur du Hot Club Marennes Oléron , en hommage à sa pertinente gestion de ce Hot Club, qu'il fonda en 1990.
Nicolas PREVEAUDEAU - Président du Hot Club Marennes Oléron (HCMO)
Alléché par l'éloquente critique de Jacques Canérot dans le Bulletin du HCF 645, je me suis procuré le DVD Sax Stories par Philippe Couderc et je l'ai visionné.
J'engage tout amateur à acquérir ce DVD, consacré à la vaste famille des saxophones. Philippe Couderc explique et joue avec talent tous ces instruments (sauf de l'intouchable saxo-contrebasse).
Variété, musicalité et pointe d'humour rendent cette leçon/spectacle fort agréable et instructive.
Daniel JANISSIER - Hot Club de France , Jazz Hot Club du Bassin d'Arcachon
Sax Stories : DVD Gaya 020 - Gaya Music Production 2015
Dimanche 13 Mars 2016 à 17h, au Tivoli de Montargis (F.45 ) - à seulement 100 km de Paris - le Hot Club du Gâtinais présentera un concert de l'orchestre Le Blues de Paris de François Fournet, avec notamment Claude Braud (sax) et Simon Boyer (dr).
Cliquez sur le visuel pour l'agrandir
François Fournet ? C'est ce guitariste qui, l'air de ne pas y toucher, a fait tanguer le Tivoli avec le Boogie Big Band ...
Souvenez-vous !
Une encyclopédie du blues et de la guitare à lui tout seul : du Blues du Mississippi à celui de Chicago, de John Lee Hooker à Buddy Guy, il les a tous sous les cordes de sa Gibson... Ca va tanguer et groover dur au Tivoli.
Attention ! Nous avons refusé du monde à presque chaque concert. Vérifier toujours qu'il reste des places.
Jean-Marc BERLIERE Président du Hot Club du Gâtinais
Note du site : Blues de Paris de François Fournet a été primé en 2012, par le Hot Club de France.
Voici un remarquable document mettant en scène un grand témoin : Jacques Morgantini.
Il vous raconte :
- Dans un premier DVD, sa découverte du blues et ses premières rencontres avec ses musiciens.
- Dans un second DVD, comment, avec sa femme Marcelle et ses amis du Sud-Ouest (Jean-Marie Monestier), il a organisé la promotion des bluesmen de Chicago -négligés par les compagnies de disques locales - en les enregistrant, à Chicago mème, sous la marque MCM au son si particulier, et en les faisant tourner en Europe.
Cliquez sur le visuel pour l'agrandir
Si vous avez rencontré monsieur Morgantini, vous aurez là un souvenir de ce remarquable conteur.
Le double DVD contient, en bonus, au moins une heure d'enregistrements - jamais publiés - de ses amis bluesmen.
Ne pas oublier que Jacques Morgantini fut l'un des tout premiers à faire venir des disques de blues en Europe et que la découverte de cette musique s'est faite à travers des étiquettes de 78 tours sans aucune indication sur les artistes ; leur connaissance ne nous parvenant qu'avec les interviews de Big Bill Broonzy, le premier grand musicien de blues venu en Europe.
Mais, commandez le double DVD Mémoire de Blues de Jacques Morgantini , il vous y raconte cela mieux que moi !
Jacques BESSE - Membre du Hot Club de France.
Samedi 27 février 2016, j'étais invité par Julie Saury et Alain Bouchet, pour l'hommage annuel à Maxim Saury au Léonard de Vinci : Maxim aurait eu exactement 88 ans, justement ce 27 Février.
Cliquez sur le visuel pour l'agrandir
Marc Bernardin, le propriétaire des lieux, et Julie Saury avaient fait venir du beau monde :
Outre la vieille garde de la Génération Maxim, ou presque - Alain Bouchet (tp), Michel Denis (dr), Jean-Pierre Mulot (b), Pierre Kellner (p) et moi-même - il y avait Philippe Milanta (p), Bruno Rousselet (b), Patrice Galas (org), Aurélie Tropez (cl), François Biensan (tp), Nicolas Montier (sax), Fred Couderc (saxs), Robert Ménière (dr) ... et j'en oublie.
Julie Saury fut parfaite en maître de cérémonie, distribuant les rôles pour une succession de sets de 2 ou 3 morceaux, en mariant adroitement les styles des participants.
Sans omettre, dans la salle, Rhoda Scott qui est venue nous féliciter à la fin.
Sacrée belle soirée !
Michel MARDIGUIAN - Clarinettiste - Clarinet Unlimited
Dans le cadre de la préparation de ma prochaine conférence* pour La Maison du Duke : La tournée européenne de Duke Ellington en 1933, je suis à la recherche de :
797/1 - Un article traitant de son séjour en Hollande, paru dans Jazz Tango de septembre 1933.
797/2 - Un article de Pete Tanner sur la tournée du Duke en Grande-Bretagne, paru dans les numéros 12/3 et 12/4 de la revue Blue Light - édités en 2005 par la DESUK.
Des scans ou des photocopies seraient des aides vraiment appréciées.
*Ma conférence sera présentée mardi 29 mars 2016 à 18h00 - Espace Bernanos Paris 9e
Dans le cadre de mes études de DEM au Conservatoire de Belfort, je réalise en ce moment un mémoire sur le Jazz en France - et la guitare en particulier- durant la Seconde Guerre Mondiale.
Je suis à la recherche d'informations car un certain nombre de questions restent avec peu de réponses :
- Les guitaristes français avaient-ils accès à la musique de leurs homologues américains, par les disques ou la radio ?
- Ainsi, Charlie Christian était-il déjà connu en France sous l'Occupation ou le fut-il à titre posthume après 1945 ?
- Le seul guitariste de Jazz était-il, à l'époque l'emblématique Django Reinhardt ?
Le Hot Club de France ayant rempli un rôle de tout premier plan à cette époque, des spécialistes de l'association pourraient certainement m'aider dans mes recherches.
Je fais également appel aux amateurs ou aux musiciens spécialisés.
Jazzistiquement...