FORUM DU HOT CLUB DE FRANCE :
L'actualité du Jazz

Cette page est pour vous qui désirez communiquer sur un sujet qui concerne le jazz  (vous exprimer sur un concert, annoncer une date, vendre, donner des disques ou autres … )

Vos messages seront publiés après modération
19 décembre 2016

TORI ROBINSON, CHANTEUSE DE GOSPELS, NOUS A QUITTÉS

ÉLOGE À TORI

 

TORI ROBINSON, CHANTEUSE DE GOSPELS, NOUS A QUITTÉS13 juin 2013 : Tori appelle pour dire que l'on vient de lui découvrir un cancer de la mâchoire et qu'elle doit donc annuler sa participation à la tournée des Vintage Jazzmen en Suisse.

18 décembre 2016 : coup de téléphone annonçant sa disparition.

Entre-temps, la chirurgie, la chimio, la souffrance physique et morale...

 (cliquez sur la photo de Tori pour l'agrandir)

Tori était reparue aux Trois Maillets, en décembre 2014, pour une soirée de solidarité organisée par Joniece Jamison et quelques-uns de ses amis. Dans l'assistance, beaucoup pleuraient de la voir dans la quasi impossibilité de parler et de chanter, privée de ce qui lui était le plus cher. Tori croyait en une puissance supérieure qui lui avait accordé cette voix exceptionnelle. Chaque son qu'elle émettait était l'expression de ce remerciement. De sa foi, elle tirait sa puissance, sa conviction, son engagement. Mais, en écho au livre de Job, quelle est cette puissance qui peut reprendre de façon si injuste ce qu'elle a accordé ? Mystère de la vie…

Ceux, chanteuses, chanteurs, musiciennes et musiciens qui ont partagé avec Tori - pour ma part seize années - garderont le souvenir d'une grande dame, d'une profonde humanité, d'un talent hors du commun. Nous avons été privilégiés - blessed, un mot qui revenait souvent dans ses gospels - de partager avec elle, d'avoir été inspirés par son chant. Nous sommes tous tristes et tentons de nous consoler en pensant qu'elle ne souffre plus. 

Tori aimait chanter My Life Will Be Sweeter Some Day … Elle est maintenant aux Pearly Gates. Elle survivra dans notre souvenir, les photos et ses enregistrements *

Dan VERNHETTES   - Musicien - Leader - Historien

* Deux CD édités en France permettent d'apprécier encore Tori Robinson :

- Tori Robinson et Vintage Jazzmen, New-Orleans Gospel (2001), Frémeaux FA 455 (Bulletin du HCF 519)

- Swing Feeling et Tori (2004), Jazztrade SLCD 801 (Bulletin du HCF 544)

17 décembre 2016

LA SAVORY COLLECTION CHEZ NATIONAL JAZZ MUSEUM IN HARLEM

LA SAVORY COLLECTION CHEZ NATIONAL JAZZ MUSEUM IN HARLEMEn 1935, William Savory - brillant ingénieur-physicien, diplomé de Harward - qui travaillait à New York dans un service de radio-transcription, eut l'heureuse idée de profiter de sa situation pour enregistrer ses musiciens favoris (jazz), à son propre compte. L'opération durera jusqu'en 1941 avec pour résultat  975 disques, sous forme d'acétate ou de vinyles ... que ses héritiers retrouvèrent en 2004.

En 2010 la NATIONAL JAZZ MUSEUM IN HARLEM (NJMH) fit l'acquisition de l'ensemble, le répertoria et en entreprit la transcription.

Dans le courant du mois d'octobre 2016, la NJMH annonça la mise à disposition du public de 18 morceaux de cette Savory collection.

A partir du site NJMH /Savory Collection, on peut ainsi écouter et télécharger – à prix modique – entre autres, un Body and Soul enregistré par Coleman Hawkins, neuf mois après sa célèbre version de 1939, mais avec deux minutes supplémentaires, d'une inspiration au moins aussi élevée . Et ce n'est pas fini !

 

D'après un article publié dans le Bulletin du HCF 655 de novembre 2007 par…

Dominique BRIGAUD    - Membre du Hot Club de France

- Une deuxième série, consacrée à des enregistrements publics de Count Basie fin des années 1930, vient d'être mise en téléchargement.

16 décembre 2016

SWING FM : SWINGTIME - JANVIER 2017

  • Swingtime est une émission radiophonique hebdomadaire de SwingFM qui est diffusée le jeudi à 21h et rediffusée le dimanche à 11h.

     

    Pour Février 2017, Le proramme sera le suivant :

    • Jeudi 2 février 2017 et dimanche 5 février 2017 : Quand la musique classique inspire les Jazzmen, par Jacques Ribière.
    • Jeudi 9 février 2017 et dimanche 12 février 2017 : Una Mae Carlisle, si Fats Waller était une femme..., par Alain Charbonnier.
    • Jeudi 16 février 2017 et dimanche 19 février 2017 à : Le retour de la swing era ? : du jazz inscrit dans l'histoire d'une part, du jazz d'aujourd'hui et en partie hexagonal de l'autre, par Alain Charbonnier.
    • Jeudi 23 février 2017 et dimanche 26 février 2017 : Echoes of Swing, des échos de Jazz venus d'Outre-Rhin, par Alain Charbonnier

     

    .

Alain REJOU    - Vice-Président du Hot Club de Limoges

16 décembre 2016

JAZZ EN FRANCE SOUS L'OCCUPATION - REPONSE A RECHERCHE 823

1 - Indépendamment du livre Le Jazz en France sous l'occupation, deux autres ouvrages traitent également de cette période :

- New-Orleans sur Seine (Histoire du Jazz en France)  de Ludovic Tournes chez Fayard (chapitre 3 : Le Swing des années noires).

- Charles Delaunay et le Jazz en France (dans les années 30 et 40) d'Anne Legrand aux Editions du Layeur (deuxième partie 1939-1949). 

 

2 -  En avril 2016, j'ai fait une conférence intitulée : 30 ans de jazz made in France (1930 - 1960) , dont je peux communiquer des éléments du contenu.

 

3 - Notre ami Jean Rousseau - membre du HCF Paris - a créé un site qui traite spécifiquement de ce sujet : Le jazz à Paris sous l'occupation .

JOUAN Bernard    Président du Jazz Hot Club du Bassin d'Arcachon (JHCBA)

13 décembre 2016

CATHERINE RUSSELL NOMINEE POUR GRAMMY AWARDS 2017 :

CATHERINE RUSSELL NOMINEE POUR GRAMMY AWARDS 2017 :La chanteuse Catherine Russell vient d'être sélectionnée pour les 59e Grammy Awards 2017, dans la catégorie  Meilleur album de Jazz vocal pour son nouveau CD album : Harlem on my Mind. (cliquez sur le visuelpour l'agrandir)

Les nominés de ces Grammy Awards 2017 ont été révélés le 6 décembre dernier par les organisateurs. Ils seront attribués au cours d'une cérémonie qui aura lieu Dimanche 12 février 2017 à 20 h (heure locale) au Staples Center de Los Angeles, retransmise par CBS.

Catherine Russell a déjà reçu un Grammy Award en 2012,  pour sa participation à la bande sonore de la série HBO Boardwalk Empire. Mais, cette sélection pour Harlem on my Mind est, pour elle, la première en tant que leader d'un album complet.

CAT TEAM   - L'équipe de Catherine Russell

- Cet album de Catherine Russell : Harlem On My Mind ( CD Jazz Village JV 579004 - Harmonia Mundi  2016), a été chroniqué dans le Bulletin du HCF 655 de Novembre 2016.

- Rappelons que le Grand Prix du Hot Club de France 2012 fut attribué à Catherine Russell pour son album Strictly Romancin' (CD World Village/Harmonia Mundi 468101).

12 décembre 2016

MICHEL PASTRE ET PATRICK BACQUEVILLE EN ORLÉANAIS

MICHEL PASTRE ET PATRICK BACQUEVILLE EN ORLÉANAISDimanche 18 décembre 2016 à 17h à  la Salle des Fêtes de Saint-Jean-De-Braye (F.45), près d'Orléans, l'association du blues O' swing, organise un concert avec : 

 

Michel Pastre (ts), Patrick Bacqueville (tb), Pierre Christophe (p),

Raphaël Dever (b) et François Laudet (dr)

 

Après Lars Frank, un jeune norvégien qui n'avait jamais joué en France et qui a énormément plu, après la Soul Music magistralement chantée par Emilie Hédou,  nous prenons le risque de mourir de plaisir avec Patrick Bacqueville invité par le Quartet de Michel Pastre !

 

RESERVATIONS   

Pierre INGRIN    Responsable Artistique de l’association du blues 0’ swing - Membre du Hot Club de France

Cliquez sur le visuel (Patrick Bacqueville & Michel Pastre) pour l'agrandir.

11 décembre 2016

ARTHUR BRIGGS TROMPETTISTE - REPONSE A RECHERCHE 822

J'ai bien bien connu Arthur Briggs pour avoir été son élève, lorsqu'il enseignait la trompette au conservatoire de Saint-Gratien, en banlieue parisienne, à la fin des années soixante.

C'était un homme à qui je dois beaucoup, dont je conserve un grand souvenir et auquel je ne pense jamais sans une profonde émotion.

Je suis heureux de voir un auteur s'intéresser à lui. En ce qui me concerne, j'ai évoqué ma rencontre avec Arthur Briggs dans mon livre Jazz-Jazz (Chorus Three, pages 64/65)*.

Je me tiens à la disposition d'Atria Travis, si je peux lui être utile.

Laurent VERDEAUX    - Musicien - Membre du Hot-Club de France

* Jazz-Jazz de Laurent Verdeaux - Max Milo Editions (2003) - ISBN 2-84839-001-6 - Broché, 318 pages, 30 illustrations - en Français.

10 décembre 2016

AU CONCERT : VILLEGER JOUE BECHET - HCF PARIS

Samedi 26 Février 2016, Concert du HCF-Paris : André Villéger joue Sidney Bechet, sur la Péniche Le Marcounet, Quai de l'Hôtel de ville à Paris. 

Les musiciens : André Villéger (ss,cl), Jacques Schneck(p), Gilles Chevaucherie (b), Michel Senamaud (dr).

 

Beaucoup connaissent André Villéger comme un excellent saxo-ténor. Ceux qui le connaissaient mieux savaient qu'il est aussi un formidable saxo-soprano. Ni les uns, ni les autres n'ont été déçus !

Après une présentation sobre, mais précise, par Michel Stochitch - Président du HCF-Paris - le chef attaque par Promenade aux Champs Elysées. D'emblée, même ceux - dont je suis - qui savent avec quelle flamme André peut s'exprimer à la Sidney, sont saisis par l'ampleur du son, la précision et la puissance de l'attaque, tout en assurant une justesse qui est particulièrement délicate sur cet instrument. Remarquable aussi, le fait qu'après avoir exposé le thème à la lettre, André improvise tout au long du morceau sans faire aucun cliché du maître. Toutes ses phrases auraient pu être jouées par Sidney, sauf que ce dernier ne les a pas jouées (ou en tout cas enregistrées) !

En peu de mots, André nous explique à quel point Sidney avait littéralement fait naître le saxo-soprano, bien que n'en étant pas l'inventeur.

La suite sera un véritable feu d'artifice de compositions de Bechet :

- D'abord Southern Sunset, belle composition, trop peu jouée, véritable petit concerto avec des variations harmoniques peu habituelles. 

- Puis, Buddy Bolden Stomp, morceau aux articulations difficiles pris sur un tempo d'enfer mais, en salle des machines, la rythmique assure

 sans faiblir. 

- Bechet for ever est une jolie ballade, composée par André, lui-même, seulement quelques jours avant (si j'ai bien compris). 

- Puis, nous aurons droit à Blame it on the Blues, que ce coquin de Sidney s'appropria sous le nom de Quincy Street Stomp.

- Blues in Thirds est le seul morceau qui sera joué - superbement -  à la clarinette. Jacques Schneck nous gratifiant des beaux chorus,

façon Earl Hines, qui servent d'introduction à ce blues aux harmonies très travaillées.

Nous aurons droit aussi à Blues in the Air, Passport to Paradise joué avec lyrisme mais sans emphase, et Suey au cours duquel Gilles Chevaucherie nous gratifia d'au moins 2 chorus entiers , ou plus... j'ai cessé de compter, tant ils étaient captivants ! 

Ce fut le final, mais le public ne les laissa pas partir comme çà ! Alors, en guise de rappel, on eut Strange Fruit, tragique poème mis en ballade, que Bechet n'a enregistré qu'une seule fois. Mais, on finira dans l'allégresse avec The Sheik au cours duquel Michel Sénamaud se lâcha : de la belle, de la très belle batterie ... à la Zutty. 

Compliments pour l'organisation impeccable de ce concert. La situation et l'aménagement de la péniche faisant que les 70 spectateurs se sentirent dans un cocon intime. Acoustique excellente ... pas de sono pour l'orchestre. 

 

Michel MARDIGUIAN   - Musicien - Leader de Clarinet Unlimited

8 décembre 2016

BATAILLES D'ORCHESTRES - RECHERCHE DOCUMENTAIRE 824

Dans le cadre de la préparation d'une conférence, je recherche des informations précises sur des batailles d'orchestres aux Etats -Unis, au cours de la période 1925-1945 (Battles of Big Bands, Battles of Swing ...).

 

Existe-t-il des livres ou des articles de revues traitant spécifiquement de ce sujet ou donnant des comptes-rendus de telles batailles d'orchestres?

Bernard JOUAN   Président du Jazz Hot Club du Bassin d'Arcachon (JHCBA)

5 décembre 2016

JAZZ EN FRANCE SOUS L'OCCUPATION - REPONSE A RECHERCHE 823

L'historien Gérard Régnier - membre du Jazz Hot Club du Havre - a écrit en 2009 un ouvrage qui fait autorité sur ce sujet sur ce sujet, intitulé :

 

Jazz et Société sous l'occupation

(Editions de L'Harmattan).

 

 

Il a également fait de nombreuses conférences sur ce sujet.

 

HOT CLUB DE FRANCE   

5 décembre 2016

JAZZ EN FRANCE SOUS L'OCCUPATION - RECHERCHE 823

Actuellement, je prepare un mémoire de licence en histoire sur le sujet : Jazz en France sous l'occupation (1939-1945).

Au cours de mes recherches, je n'ai trouvé que peu de sources primaires sur ce sujet. 

Pourriez vous m'indiquer quelques pistes ? Existe-t-il des sites internet qui traitent specifiquement de ce sujet ?

Patrick HINSBERGER   

4 décembre 2016

REUSSITE DU CONCERT HCF PARIS - VILLEGER JOUE BECHET

Le concert privé organisé par le HCF Paris - samedi 26 novembre 2016 - pour ses membres et leurs amis, fut un très grand succès, tant sur le plan musical que sur celui de l'ambiance. La salle, située au pont inférieur de la Péniche Le Marcounet, était pleine (plus de 70 personnes). En conservant des tables, on avait choisi une ambiance cabaret, qui se révéla amicale et chaleureuse.

REUSSITE DU CONCERT HCF PARIS - VILLEGER JOUE BECHET André Villéger, principalement au saxo soprano, joua avec chaleur et précision du Bechet des années 30 et 40, ainsi que quelques thèmes des années 50. Il y ajouta une de ses compositions en hommage à Sydney Bechet et situa toujours chaque morceau en le commentant. Le tout dans un esprit parfaitement Jazz authentique

Il était accompagné d'une rythmique très équilibrée et de haut niveau, composée de musiciens qui ont l'habitude de jouer ensemble - Jacques Schneck (p), Gilles Chevaucherie (b), Michel Senamaud (dr). Ils surent chacun nous faire apprécier de remarquables solos. (croquis Evelyne Mérigot, cliquez sur le visuel pour l'agrandir)

Nous eûmes même droit à une anecdote, très conviviale, d'un membre (Pierre Caillau), au sujet de Sidney Bechet vu avec des yeux d'enfant.

L'orchestre était situé très proche du public, ce qui favorisa les échanges. Le concert fut totalement acoustique, la salle ne nécessitant pas de sonorisation.

Le public applaudit chaleureusement, ce qui incita les musiciens a prolonger le concert. Ceux qui ne sont pas venus peuvent le regretter!

Cette réussite, qui doit être mise à l'actif du HCF Paris et de son président Michel Stochitch, est un très bon présage pour les futurs concerts prévus par le HCF-Paris dans cette même salle du Marcounet. Le prochain devant avoir lieu en Mars 2017.

Pierre ROBIN   - Membre du Hot Club de France

Dans le public on remarquait la présence de plusieurs musiciens : Michel Mardiguian, Jimmy Domange, Bernard Rabaud, Jean-Marie Hurel...venus avec leur épouse.

2 décembre 2016

ARTHUR BRIGGS TROMPETTISTE - RECHERCHE 822

Auteur américain, je recherche pour ma documentation un livre traitant du trompettiste de jazz Arthur Briggs et notamment de sa biographie.

 

- Quelqu'un aurait il des informations biographiques sur Arthur Briggs (1899-1996), qui vécu longuement en Europe et particulièrement en France.

 

- Pourrait-on m'orienter vers de bonnes sources, et particulièrement vers des personnes qui l'ont frequenté et qui seraient au courant des étapes de sa vie.

Atria TRAVIS   

30 novembre 2016

JAZZ DISCOGRAPHIE DE TOM LORD - NOUVELLE VERSION 17.0 - OFFRE 821

Le CD-Rom version 17.0 de la Jazz Discography de Tom Lord vient de paraître.

Cette nouvelle version offre encore de meilleures facilités d'utilisation et plus de critères de recherches. Elle permet de trouver, très rapidement et de façon précise, l'information concernant un enregistrement. Ces tris multicritères sont sans limites.

Plus de 5700 nouvelles sessions d'enregistrements ont été ajoutées. Des mises à jour majeures ont été appliquées à la base de données. Ce CD-Rom version 17.0 comprend maintenant plus de 46.500 leaders,  228.700 sessions d'enregistrements,  1.312.700 entrées de musiciens et 1.466.000 entrées d'enregistrements.

La Jazz Discography de Tom Lord est un document de recherche et de référence extrêmement utile à tous les vrais amateurs de jazz.

Des conditions avantageuses sont proposées jusqu'au 31 décembre 2016. 

 

Tom Lord   – Lord Music Reference Inc. Canada

29 novembre 2016

78 TOURS - ORIGINAL DIXIELAND JASS BAND - RECHERCHE 820

Dans le cadre de l'organisation d'une soirée commémorant les 100 ans du premier disque de Jazz gravé sur cire, je recherche :

Un disque 78 tours de l'orchestre "Original Dixieland Jass Band", enregistré le 23 février 1917. Ce disque comportant deux morceaux  : Dixie Jass Band one Step et Livery Stable Blues. Une réédition en 78 tours de l'enregistrement original ferait tout a fait l'affaire.

 

Je recherche cet enregistrement sous forme de disque 78 tours dans un objectif de mise en scène : Nous difuserons le disque à partir d'un gramophone, puis le morceau sera repris par l'orchestre.

Jacky BOYADJIAN   - Président de la NOJA (New Orleans Jazz Association)

29 novembre 2016

HCF PARIS - SOIREE CONCERT DECEMBRE : PARIS SWING ORCHESTRA

Pour ses membres et leurs amis, le HCF Paris organise, Samedi 17 Décembre 2016 à 21h30, une Soirée - Concert .

Elle aura lieu, au Jazz Club Etoile, pour assister au :

 

Concert du Paris Swing Orchestra

à l'occasion du 20e anniversaire de sa création

Patrick Artéro (tp), Romane(gu) et André Villéger (ss,cl) se joindront exceptionnellement à l'orchestre.

 

Rappelons que les deux derniers enregistrements du Paris-Swing Orchestra ont été primés par le Hot Club de France :

- En 2009 : Swingin' Sidney Bechet, avec André Villéger - En 2014 : PSO et Patrick Artéro jouent Armstrong.

 

Réservations et règlements HCF Paris : Edmond Ravier (trésorier du HCF - Paris)

 

 

Michel STOCHICH    - Président du HCF Paris

23 novembre 2016

ENREGISTREMENTS POUR ETUDES SOLOGRAPHIES - RECHERCHE 819

Dans le cadre de mes études de Solographies  je souhaiterais pouvoir écouter les enregistrements suivants

 

819/1 - Henry Chaix et Francois Rilhac: Sackville SK3CD-6002  (Geneve, 21 juilet 1988).

 

819/2 - Bill Coleman et Don Byas Quintet: "Yesterdays", prise 1, seulement sur Pathe 45EA28

 

819/3 - Bill Coleman (1936): Joe Louis Stomp & Coquette, prise 2 (répertorié comme tel, dans la discographie de Tom Lord)

 

819/4 - Mary Lou Williams : Satchel Mouth Baby (prise alternative)  Selmer Y7229

 

819/5 - Barney Bigard : Selmer Y7231 & Y7232

 

Ces écoutes me permettront d'apporter de nouveaux commentaires et de mettre a jour les Solographies correspondantes, qui figurent sur mon site Jazz Archelogy.

 

Si vous possedez certains de ces enregistrements spécifiques, merci de me contacter (si possible en anglais).

 

Jan EVENSMO    - Jazz Archeologist

22 novembre 2016

SOUL SERENADE EN ORLEANAIS

Dimanche  27 novembre 2016 à 17h 

 

à la Salle des Fêtes de Saint-Jean-de-Braye, près d'Orléans,

 

L'association du blues O' swing, organise un concert de Soul Serenade avec Emilie Hédou (voc), Pierre Jean (p), SOUL SERENADE EN ORLEANAISMichel Bonnet (tp), Pierre-Louis Cas (ts), Laurent Vahnee (b) et Michel Sénamaud (dr).

 

En choisissant ce nom : Soul Serenade ...tout est dit ! Ce sera de la Soul Music, tendance Aretha Franklin. 

La jeune et volcanique Emilie Hédou sera accompagnée par des musiciens venus d'orchestres tels que Les Haricots Rouges, Les Gigolos, ou encore Pink Turtle. C'est un gage de swing.

 

RESERVATIONS

Pierre INGRIN   Responsable Artistique de l’Association du blues O’ swing – Membre du Hot Club de France

(cliquez sur le visuel pour l'agrandir)

21 novembre 2016

JACQUES MORGANTINI HONORE PAR KEEPING THE BLUES ALIVE AWARD 2017

Jacques Morgantini est honoré par la Blues Foundation (USA) et recevra le Keeping the Blues Alive 2017.

Je souhaite être le porte-parole de tous les membres du Jazz Hot Club du Bassin d'Arcachon (JHCBA), pour adresser à Jacques Morgantini nos très sincères et amicales félicitations pour cette récompense.

Lui qui nous régale, deux fois par an, depuis bientôt 5 ans - lors de ses conférences au JHCBA - avec sa connaissance du Jazz et du Blues ... et ses nombreuses anecdotes vécues au cours de sa vie au service de ces arts.
Bravo l'artiste !

Bernard JOUAN   - Président du JHCBA.

20 novembre 2016

KEEPING THE BLUES ALIVE AWARDS 2017 : JACQUES MORGANTINI LAUREAT *

KEEPING THE BLUES ALIVE AWARDS 2017 : JACQUES MORGANTINI LAUREAT *La Blues Foundation - basée à Memphis (Tenesee) - vient de publier la liste des récipiendaires des Keeping The Blues Alive Awards 2017.

C'est avec beaucoup de plaisir et d'émotion que nous découvrons que Jacques Morgantini, sera à l'honneur lors de la cérémonie de remise de cet Award, qui se déroulera vendredi 3 février 2017 dans le salon d'honneur du Doubletree Hotel de Memphis Downtown, en présence du gratin de la scène blues mondiale. (Cliquez sur le visuel pour l'agrandir)

 

Les Keeping The Blues Alive Awards sont remis, chaque année, à différentes personnalités qui œuvrent pour la cause Blues en dehors des feux de la rampe, qu'ils soient organisateurs de festivals, agents, managers, gérants de salles de spectacles, journalistes, photographes, écrivains ou encore professeurs … L'idée n'est pas de saluer un chanteur ou un musicien pour ses talents d'artiste mais bel et bien de mettre à l'honneur une ou des personnes qui travaillent, dans l'ombre, pour que lesdits musiciens puissent évoluer dans des conditions optimales. Les Keeping The Blues Alive Awards récompensent ceux qui les reçoivent pour la qualité et l'aboutissement de toute une carrière !

La liste des récipiendaires 2017 est la suivante : Baltimore Blues Society, Blues and Soul Records, Kathy Bolmer, Briggs Farm Blues Festival, Kyle Deibler, Greaseland Studios, Highway 99 Blues Club, Jay Miller, Jacques Morgantini, James Nagel, Porretta Soul Festival, Steve Salter, Eddie Stout, Suzanne Swanson, WGLT radio, Wolf Records.

Fred DELFORGE   - France Blues

* Extrait d'une information publiée sur le site France-Blues.

 

- Jacques Morgantini est le pésident du Hot Club de Pau (affilié au Hot Club de France). Il organise régulièrement - dans sa discothèque de Gan - des stages pour une meilleure connaissance du Jazz et du Blues.