Cette page est pour vous qui désirez communiquer sur un sujet qui concerne le jazz (vous exprimer sur un concert, annoncer une date, vendre, donner des disques ou autres … )
Cercle d'Études du Hot-Club de France-Paris, vendredi 10 octobre 2025, 15h à l'Osmoz Café :
Philippe BAUDOIN a, comme nous, le jazz pour passion. Musicien et musicologue, il connait cette musique « de l'intérieur ». C'est aussi un pédagogue, qui a enseigné le jazz tout au long de sa vie, autre qualité pour laquelle nous aimons faire appel à lui, Et puis, comme pas mal d'entre nous, il a un petit faible pour Duke Ellington ...
Le vendredi 10 octobre 2025 à 15h, à l'Osmoz-Café, 33 rue de l'Ouest 75014-Paris (métro Gaité ou Montparnasse), il nous fera à nouveau entrer dans l'univers foisonnant de Duke Ellington.
Voici le texte de présentation de sa conférence qu'a rédigé Philippe Baudoin :
Quand Duke Ellington rend hommage à ses pairs de la Swing Era en jouant leurs succès, cela montre derechef son génie. Ne les bouscule-t-il pas un tout petit peu quand même par ses magnifiques arrangements ? Nous écouterons les versions originales et pourrons les comparer avec celles du Duke et nous raconterons l'histoire parfois fascinante de quelques morceaux choisis. Avec d'autant plus de plaisir que ces enregistrements ellingtoniens de 1962 et 1963 sont d'une qualité sonore remarquable.
Un grand moment à ne pas manquer ! Le vendredi 10 octobre à 15h à l'Osmoz-Café, venez nombreux, avec parents et amis. Une participation aux frais sera demandée.
François Abon Vice-president du HCF-Paris
Photo de Philippe Baudoin (et non Duke)
L'EVENEMENT NORMAND DE 2026 !!!
Le HOT CLUB JAZZ - LE HAVRE soufflera, l'année prochaine, ses 80 bougies, que le temps passe !
Son Président Jean-Bernard LEROY, qui au passage anime cette association depuis 35 ans, nous dévoile le programme des festivités et le logo des 80ans imaginé et réalisé par notre Ami Bernard Brimeur. Un Président normand heureux qui ne ménage pas ses efforts et son temps pour la bonne cause.
80 Ans, ça se fête !
Créée en 1946, cette association a toujours défendu le Jazz et avec lui tous les musiciens qui le pratiquent et les lieux où il se joue.
Que de chemin parcouru, Que de moments heureux partagés !! Même si au cours des années tout n'a pas été simple, c'est avec joie que nous célébrerons nos 80 ans.
‘'L'association travaille depuis le début de l'année 2025 sur un programme ambitieux pour que cet anniversaire soit un moment festif et convivial pour tous, grands et petits''
Ce programme est très ouvert pour que chacun y trouve son compte, vous pourrez participer à de nombreux rendez-vous, comme par exemple à la Conférence de Philippe Baudouin sur L'Emigration du Jazz New Orleans sur la West Coast des années 1910-1920 ou bien à la Projection du Film l'Aventure du Jazz. Par contre, si vous souhaitez danser vous pourrez venir au Grand Bal Swing animé par la formation Panama Swing avec la participation exceptionnelle des quatre Ecoles de Lindy Hop de Normandie ou encore au Concert, déjà très attendu, des Haricots Rouges, sans oublier le lancement du Swing Truck. Pour les voyageurs, vous serez les bienvenus à bord du MS VILVALDI (Bateau 5 ancres de la compagnie CroisiEurope) en retenant votre cabine pour la Croisière Jazz sur le Danube avec le NEW CHOCOLATE DANDIES, pour info l'association a privatisé ce bateau, si vous avez encore un peu de temps, vous pourrez venir à Saint-Romain de Colbosc (76) pour clôturer cet anniversaire en beauté en participant au Grand Bal du 31 décembre 2026.
Comme vous pouvez le constater, 2026 sera une année de la plus haute importance !!!
A très vite les amis !!
JEAN BERNARD LEROY PRESIDENT DU HOT CLUB JAZZ DU HAVRE
80ème ANNIVERSAIRE DU HOT CLUB JAZZ – LE HAVRE – 1946 / 2026-
LES ETAPES DU PROGRAMME DE NOS 80 ANS
JOURNEE ACTE FONDATEUR ANNIVERSAIRE – 1946 – 2026
FEVRIER 2026
Conférence sur l'Emigration du Jazz N.Orléans sur la West Coast des années 1910-20 par Philippe BEAUDOIN
CONFERENCES ET PROJECTION DE FILM (S)
MARS 2026
Projection du Film l'Aventure du Jazz
VOYAGE ANNIVERSAIRE DU HOT CLUB – DANUBE JAZZ –
Croisière du 80ème anniversaire du HCJazz – Le Havre – Venez nous rejoindre
MARS- AVRIL 2026 –
Croisière sur la Danube avec la formation NEW CHOCOLATE DANDIES
RETROSPECTIVE HOT CLUB – APPEL A LA MEMOIRE
LANCEMENT SWING TRUCK
JUIN 2026
BAL SWING AVEC PANAMA SWING ET LES ECOLES NORMANDES DE LINDY HOP
OCTOBRE 2026 - Grand Bal Swing
SIROCO - HARICOTS ROUGES A SAINT-ROMAIN DE COLBOSC
NOVEMBRE 2026
SIROCO – REVEILLON DU 31 - CLOTURE DE NOS 80 ANS
DECEMBRE 2026 : Réveillon du 31
Nous nous réservons le droit, à notre entière discrétion, de modifier, de changer ou d'annuler certains événements programmés pour l'année 2026
JEAN BERNARD LEROY president du Hot club du Havre
Le jeune et talentueux pianiste Joe Alterman s'est produit avec son trio les 18 et 19 septembre à 19 h 30 et 22 h 30 au Duc des Lombards à Paris. Le concert du 19 septembre à 19 h 30 a été pleinement réussi.
Après avoir présenté ses accompagnateurs, à savoir Viktor Nyberg à la contrebasse et Romain Sarron à la batterie, Joe nous a fait partager son admiration pour le pianiste Les McCann qu'il a rencontré au tout début de sa carrière. Les, récemment disparu, est devenu par la suite son mentor et son ami.
Alterman a donc commencé sa prestation en interprétant trois compositions de McCann : Gone on and get that church, Could be et Beaux J. Poo Boo. Ces titres figurent d'ailleurs dans l'album « Plays Les McCann / Big Mo & Little Joe » primé par le Hot Club de France en 2024 (Bulletin 710).
Le pianiste et ses accompagnateurs ont ensuite enchaîné en alternant des standards (Blue moon, Time after time) et des compositions personnelles (Georgia sunset, The upside of down).
Ces dernières ont particulièrement enchanté le public car elles combinent l'esprit du blues et du gospel avec l'apport d'harmonies et d'effets d'aujourd'hui.
Le medley I heard it through the grapevine / Isn't she lovely restera comme un grand moment de jovialité, de fulgurance et de tonicité.
Comme on pouvait le supposer, sur Isn't she lovely, l'influence de Monty Alexander s'est manifestée avec acuité.
Enfin suite à un rappel du public, les musiciens nous ont livré une subtile et intrigante version de Wave vraisemblablement en hommage à Ahmad Jamal (voir Bulletin 696).
RAPHAËL AUBIN Membre du comité directeur du HCF
Photo J Besse au Duc des Lobards le 18/9. Pas facile de faire des photos de qualité en étant mal placé et dans le noir!!!
Apéro Café Terrasse - A vos marques, prêts… partez !
Le Hot Club Jazz – Le Havre - remet le couvert au Gymnase de Saint-Martin du Manoir, le 03 octobre 2025 – 18h30-
Le centenaire d'Oscar Peterson – 1925 - 2025
Pour cette vingtième édition de ses Apéros Café Terrasse, le Hot Club a choisi de rendre hommage à un pianiste brillant et mélodieusement inventif Oscar Peterson. Ce pianiste canadien demeure à ce jour le plus grand musicien de jazz né au Québec, et sa contribution au développement de ce langage musical est inestimable.
Le Hot Club invite pour cette session de Jazz exceptionnelle le Trio Just In Time et le saxophoniste ténor Jean-Philippe Scali. Ce groupe interprètera les plus beaux thèmes de jazz qui ont été joués et enregistrés par Oscar Peterson avec les plus grands saxophonistes ténors américains tels que Tels que Stan Getz, Ben Webster.. Une très belle session de Jazz en perspective !!!
Nous avions eu le bonheur d'accueillir Jean-Philippe SCALI en 2023 et nous avions découvert un musicien d'une très grande qualité musicale. Pour cette nouvelle édition des Apéros Café Terrasse, Il sera accompagné par le Trio Just In Time composé de Philippe Carment au piano, musicien généreux et inventif, admirateur sans réserve d'Oscar Peterson, Paul CARMENT - contrebassiste efficace et précis et Jean-Bernard LEROY - batteur attentif et créatif,
Les Apéros Café Terrasse du Hot Club sont devenus, au fil du temps, un rendez-vous incontournable. Qu'on se le dise !!!!!
Vivement le 03 !! (Ouverture des portes à 18h00)
Participation : Assiette Apéro avec une consommation : 18 euros par personne, 13 euros pour les Adhérents du HCJ, 11 euros pour les Étudiants et Demandeurs d'Emploi, Gratuit pour les moins de 12 ans
La réservation est souhaitable au plus tard le 30 septembre 2025 afin de gérer le nombre des assiettes !!!! (Important)
JEAN-BERNARD LEROY Président du Hot club du Havre
Vendredi soir 3 octobre: Concert « Jazz et Couscous » à l'Osmoz-Café,
33 rue de l'Ouest 75014-Paris (métro Gaité ou Montparnasse) avec
Patrick BACQUEVILLE et son SWING QUARTET
Le leader de ce Quartet, l'incomparable Patrick BACQUEVILLE, figure de proue du trombone-jazz et du chant-jazz, choisit toujours avec un parfait discernement les musiciens avec qui il joue, et ce n'est sûrement pas un hasard si ces musiciens correspondent exactement à nos goûts ! A ses côtés, nous trouverons ainsi, tenez-vous bien, l'immense André VILLEGER au saxo-ténor (peut-être aussi à l'alto et à la clarine e) ; voici quelques années nous l'avions déjà programmé, en duo avec Philippe Milanta au piano, pour un concert inoubliable.
Et comme nous nous efforçons toujours de le faire, ce concert présentera un jeune jazzman, encore peu connu mais qui vous laissera pantois, un pianiste au jeu complet, aussi excellent à l'accompagnement qu'en solo : Mathieu MEYER, que les formations s'arrachent. Enfin, nous aurons le magistral Pierre MAINGOURD à la contrebasse, à la splendide sonorité pleine, charnue, dont le jeu très swinguant offre une incomparable assise aux orchestres dont il est membre ; son plus grand titre de gloire est d'avoir appartenu pendant près de 25 ans au Big Band de Claude Bolling, une sérieuse référence !
Ce Swing Quartet, un véritable all-stars dont les acteurs sont de grands swingmen et aussi d'exceptionnels improvisateurs, nous assure du meilleur des concerts. On ne pourrait rêver mieux !
Venez nombreux
François Abon Vice-president du HCF-Paris
Sous cette appellation assez incongrue, se cache un sextet entièrement tourné vers le swing des années 30 et 40
A un trompettiste, brillant entertainer, associé à un clarinettiste à la sonorité délicate, c'est-à-dire Michel BONNET et Stéphane AMIEL, se greffent une section rythmique impeccable de swing formée de Mathieu MEYER au piano, de Lorenzo CORTES à la guitare et à la direction musicale, de Laurent LE GALL à la contrebasse et de Thomas RACINE à la batterie.
La musique jouée par Cootie WILLIAMS et par Charlie CHRISTIAN associés alors à Benny GOODMAN va revivre, et même d'autres, sur la scène du Centre Culturel Municipal dès le mois d'octobre.
De la musique qui swingue, c'est ce qu'il nous faut…
A smooth one ...
Adresse :
CCM J. Gagnant 7, avenue Jean Gagnant 87000 LIMOGES le lundi 6 octobre 2025 à 20h
Réservation :
Par téléphone au 05 55 34 37 40 (du lundi au samedi de 14h à 18h)
Quoi de mieux qu'une soirée jazz manouche pour relancer la saison ?
Violoniste de grand talent, Aurore VOILQUIÉ, s'inscrit dans l'héritage de Stéphane GRAPPELLI. Elle partage la scène avec Thomas DUTRONC depuis quelques années et l'accompagne en tournée encore cette année. Elle a aussi partagé la scène avec Rhoda SCOTT, Angelo DEBARRE et Stéphane WREMBEL ...
Entre albums personnels, hommages à Django REINHARDT et explorations musicales allant du jazz manouche aux sonorités balkaniques, elle s'impose comme une figure incontournable de la scène jazz actuelle.
C'est un honneur de la recevoir à Saint-Quentin. Une soirée qui promet une rentrée musicale pleine d'énergie !
Lieu et réservation :
Rendez-vous à 20h30 au restaurant la Villa d'Isle, 113 d'Isle à Saint-Quentin.
Réservez au plus vite : Inscriptions uniquement par téléphone au 06 37 43 80 75 au plus tard le mercredi précédant le Jazz-Club.
Tarif de la soirée : 40 € pour les adhérents - 45 € pour les non-adhérents (concert + repas avec apéritif et boissons incluses)
L’association du BRB (Blue Rhythm Band) organise chaque mois, un vendredi d’octobre à juin, des dîners-concerts au restaurant la Villa d’Isle, 113 rue d’Isle à Saint-Quentin, accueil à 20h15. Ces soirées sont animées par un professionnel du jazz accompagné par l’orchestre du Blue Rhythm Band.
Pour devenir adhérent(e) de nos associations et bénéficier du tarif préférentiel, il est possible de télécharger le formulaire d’adhésion sur le site brbjazz.fr (30 €/an pour une personne seule et 40 €/an pour un couple).
Contact jazz-club : Bernadette BLIN – 06 37 43 80 75 – nadette.blin@wanadoo.fr
Nous avons le plaisir de vous annoncer la sortie du dernier album des RAG MESSENGERS (Ezequiel Celada (cl) - Auguste Caron (p) et Ophélie Luminati (dr) : " GRAND BOUBOUSSE ".
Il est d'ores et déjà disponible auprès d'Auguste Caron (a.norak@laposte.net) et de Camille Productions (www.camille-productions.com).
Attention cet album ne sera pas distribué chez vos disquaires. Il sortira pour la presse le 14 novembre prochain.
" ... Ce trio brille par sa précision, son audace, sa fraîcheur. Les musiciens de cette génération n'ont pas eu la chance de côtoyer les créateurs historiques. Ils n'ont pas connu non plus les sombres querelles de chapelles entre les anciens et les modernes. Décomplexés et curieux, c'est en toute liberté qu'ils ont choisi leurs influences sans craindre d'emprunter à d'autres musiques et de « trahir le style ».
Le bon goût fait le reste et c'est comme ça que le jazz continuera sa route ".
Louis MAZETIER
" GRAND BOUBOUSSE " est produit avec l'aide de CAMILLE PRODUCTIONS et le soutien du HCF PARIS.
" Grand Boubousse, c'est le banquet, le gueuleton en créole louisiannais - et c'est pour nous l'esprit qui définit le mieux notre musique.
Au menu : compositions originales et pépites du répertoire réarrangées par nos soins.
Tel un bon gombo ou une grosse marmite bouillonnante, on y retrouvera tous les ingrédients qui font la pâte des Rag Messengers : un bon fond de drumming New Orleans, une généreuse louche de piano stride, une clarinette aux petits oignons et une pincée de rythmes caribéens pour pimenter le tout ... "
Les Rag Messengers
Le jeudi et le vendredi j'étais à La Roquebrou, je ne voulais pas manquer la « Carte Blanche à Julien Brunetaud » ni « La rythmique du Vendredi Soir » ! Julien Brunetaud est l'un de mes musiciens favoris et les musiciens de cette rhythmique aussi.
Bruno Rousselet (b), je l'ai vu à Ascona 2006 avec Phippe Milanta (p) et Julie Saury (dr). Il m'avait alors fait penser à Ray Brown. Ils accompagnaient Spanky Wilson (voc).
Ophélie Luminati la batteuse qui monte, qui monte…déjà à Laroquebrou en 2024.
Kevin Doublé (g,hamonica,voc) Prix Découverte du Hot Club de France 2006. Vu à St-Flour en 2024 avec Julien Brunetaud dans Bluesiana.
Christian Chapotat a mis sur Youtube de nombreuses vidéos de cette édition.
Je vous en propose six qui mettent bien en valeur, Julien Brunetaud, cette rythmique mais aussi deux belles découvertes pour moi Eeco Rijen Rapp (pianiste - Pays-Bas ) et Anita Fabiani (pianiste – Argentine vit à Paris).
Eeco Rijen Rapp
Hesitation Blues (Jelly Roll Morton)
Toucher tout en finesse. Ici il joue stride mais c'est un grand spécialiste du boogie Woogie voir sur YouTube ses nombreux tutos.
Solo impressionnant de Bruno Rousselet.
Anita Fabiani
10 minutes rythmique au complet
Jaime ce toucher tout en force, cette énergie toute féminine.
Julien Brunetaud
Improvisation Rhythm Boogie Woogie in G
Julien un maitre du boogie woogie avec d'énormes solos de basse, Bruno Russelet et de batterie, Ophélie Luminati.
Julien Brunetaud
Come On
Julien, en mi, sur tempo moyen, chante et joue magnifiquement le blues au piano et à l'orgue
magnifiques aussi le tangage, le roulis, le swing de Faby Medina et Celine Languedoc
Julien Brunetaud
Since my Baby Gone (Willie Dixon)
Julien joue le blues low down en la mineur, au piano. Magnifique solo de Kevin Doublé aux harmonicas, Faby Medina, Celine Languedoc choristes de luxe ! Ces quatre là chantent et c'est sublime !
Julien Brunetaud
Medley 14 minutes avec le Barcelona Big Blues Band et Drew Davies
Je n'avais jamais vu Julien Brunetaud accompagné par un big band. Alors qu'il chantait sur tempo lent, sans doute Look Like Twins, j'ai pensé à Ray Charles. Si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi ?
Mercis Laroquebrou, Jean-Paul Amouroux, Sébastien Troendlé et Christian Chapotat.
Pierre INGRIN Membre du Hot Club de France
Il y a près de cent ans, un personnage étonnant surgissait sur la scène française d'un jazz encore en construction.
Philippe TIJOU nous conte la vie trépidante aux accents rocambolesques de Krikor KÉLÉKIAN, alias GRÉGOR. Une manière d'extraire le leader du célèbre orchestre des Grégoriens d'un oubli dans lequel on l'avait si injustement cantonné. Si sa carrière musicale fut éphémère il prit une grande part à l'essor du Jazz français aux confins des années 1920/1930.
Précurseur du premier big band français, GRÉGOR va inventer un style nouveau, le Jazz de Scène où se mêlent musique et attractions comiques. Ce " Fletcher Henderson " à la française va vite s'imposer en véritable leader capable de diriger les meilleurs musiciens du moment. L'orchestre Grégor et ses Grégoriens deviendra vite un véritable incubateur et révélateur de jeunes talents. Stéphane GRAPPELLI, Léon VAUCHANT, Edmond COHANIER vont ainsi y acquérir leur notoriété.
Dans cette biographie très documentée, Philippe TIJOU nous permet de découvrir les multiples facettes d'une personnalité hors du commun mêlant exubérance, excentricité, opiniâtreté, générosité à l'égard de ses musiciens mais aussi trahison à leur encontre quand des vents contraires s'annonçaient.
Longtemps ignoré par la presse et la littérature jazzistique, GRÉGOR méritait d'être enfin réhabilité.
En français, l'ouvrage au format A4 comporte 408 pages, plus de 300 illustrations, une discographie, une filmographie et un index des noms cités.
Prix : 31€ + port colissimo
Pour commander :
S'adresser directement à l'auteur :
Pour feuilleter quelques extraits de cet ouvrage, cliquer ICI
Avec le swing comme credo, ce septet offre un moment de partage avec un splendide répertoire varié.
C'est au cours d'une croisière " Jazz en Mer " que le directeur artistique, Jean-Pierre Vignola, demande à Patrick BACQUEVILLE de constituer une petite formation de musiciens afin de séduire un public "jazz" amateur de croisières ! ! ! Le succès est au rendez-vous avec plusieurs croisières à la clé et plus de 25 concerts sur la terre ferme.
Musiciens : Patrick BACQUEVILLE (tb-voc), Malo MAZURIÉ (tp), Esaie CID (saxes, cl), César PASTRE (p), Nicolas PESLIER (g), Sébastien GIRARDOT (b), Guillaume NOUAUX (d).
Concert : le 14 septembre à 16h au Splendid
La Billetterie est ouverte :
https://www.jazz-aux-champs-elysees.fr
Pat GIRAUD nous a quitté voici déjà quatre ans, le 18 juin 2021, des suites d'un cancer.
C'était une personnalité incontournable du jazz et du spectacle en limousin. Grand spécialiste de l'orgue Hammond B3, apprécié pour son swing et sa musicalité mais aussi pour sa joie de vivre communicative, il avait accompagné nombre d'artistes de renommée internationale.
Photo : © Droits réservés (Le Populaire du Centre)
Un concert " Hommage à Pat GIRAUD " aura lieu le mardi 9 septembre à 20h avec une quinzaine de musiciens dans des formules variées. Il y aura, notamment, Benoît RIBIÈRE à l'orgue, plus des artistes qui ont côtoyé Pat, tels Bobby DIRNINGER, Gaël ROUILHAC, Patrick VANHÉE, Jean-Pierre JOFFRES ... pour ne citer qu'eux.
Ce sera une soirée d'hommage et de musique ainsi qu'une belle action puisque la recette sera reversée à Enfants-Cancer-Santé au profit de la recherche.
Participation : 20€ (et 12€ pour les moins de 15 ans).
Paiement sur place le soir du concert ou par chèque à l'ordre de Music All Contact envoyé au siège du Hot Club de Limoges, 2 rue Charles Gide 87000 Limoges.
Possibilité de réserver par internet https://www.billetweb.fr/hommage-a-pat-giraud
Lieu :
CCM J. Gagnant 7, avenue Jean Gagnant 87000 LIMOGES à 20h
Swing FM consacrera l'émission Swingtime du jeudi 4 septembre 2025 à 21 heures à Pat Giraud.
Rediffusée les 7, 8, 10 septembre puis téléchargeable
Les prix baissent durablement chez Camille Productions !
Désormais, trois catégories de prix sont appliquées pour les achats de CDs :
Pour plus de détails :
- aller à la page boutique du site de Camille Productions : https://www.camille-productions.com/boutique
Attention les CDs suivants sont soit en rupture de stock et ne seront pas re-pressés, soit en quantité très petite :
Pour les autre références, il n'y a pas de problème de stock.
CAMILLE PRODUCTIONS
13, rue d'Issy
92100 Boulogne Billancourt
e-mail : camilleprod@orange.fr
Passionnée de musique noire américaine, Émilie HÉDOU, par ailleurs guitariste, met très tôt sa voix puissante et expressive au service du jazz, de la soul et du blues.
Avec une incroyable présence sur scène, elle rend un hommage vibrant à ceux qui l'ont inspirée, Ray Charles, Nina Simone, Otis Redding ou Etta James. Son trio, soudé par des années de tournées et de scènes prestigieuses (Montreux, Marciac), a sillonné l'Europe pour le plus grand bonheur des spectateurs avec qui l'alchimie opère instantanément, tant est puissante la force de conviction qui se dégage de sa musique.
Musiciens : Emilie HÉDOU (voc), Nicolas BLAMPAIN (gui), Hervé POULIQUEN, b, voc.
Concert gratuit à 16h au petit jardin des Champs Elysées
En cas de mauvais temps, le concert sera déplacé à la Basilique de Saint-Quentin. L'emplacement final est défini le vendredi matin en fonction des prévisions météo du jour ; il ne peut être déplacé ensuite quelles que soient les évolutions de la météo.
Voir le site de JaCE le vendredi à partir de 12h
Ivan Kovacevic (contrebassiste & arrangeur)
A la recherche de la section rythmique idéale.
Le swing est-il nécessaire au jazz ? Oui selon moi.
Et c'est dans la section rythmique qu'on le trouve le mieux.
Châteauneuf-Du-Faou
Premier concert à Châteauneuf, Paolo Aldérigui et Stéphanie Trick, la main gauche des pianistes, premiers exemples de sections rythmiques qui swinguent, ça commence bien ! Notamment Stéphanie Trick qui swingue ces basses boogie-woogie et ces accords stride comme personne !
Tuba Skinny, une planche à laver, un tuba, une guitare-dobro, un banjo au service du trio magique clarinette, trompette, trombone. Ils cartonnent sur Youtube ! Et c'est mérité !
https://www.youtube.com/watch?v=t4vlccntzho
La contrebasse et la planche à laver autrement dit Pablo Burchard et Catherine Girard peut être ce que j'ai préféré dans ma quête. C'était avec l'orchestre Swing That Classic de Julien Silvand.
2024 https://www.youtube.com/watch?v=Q57KbKsiNH8
2025 https://www.youtube.com/watch?v=YOgfMADwwrY
Vu aussi, assis et seuls sur la scène longtemps avant que le concert ne démarre, Pablo Burchard et la maman Aina Carling en grande et sereine discussion, que ce sont-ils dit ? Puis sont apparus la tornade Gunhild Carling, sa sœur, ses deux frères et ses deux petits neveux pour un concert incomparable, un concert hors norme !!!
https://www.youtube.com/watch?v=t3EA1O2q1P0
La contrebasse et la batterie, Sébastien Girardot et Simon Boyer, comme une idée de la perfection accompagnant Malo Mazurié et ses invités, Prokhor Burlac, Jean-Baptiste Franc ou bien encore LADYVA
https://www.youtube.com/watch?v=s2lPL1brpSM
Saint-Flour
Les Rag Messengers, Auguste Carron, un grand pianiste stride, Ophélie Luminati, une grande batteuse et Ezéquiel Célada, grandiose à la clarinette comme au saxo soprano
Dicilabas, venus de Toulouse, une planche à laver et une contrebasse fort séduisantes accompagnent une guitare volubile. Raphaëlle Fortier (wb, chant), Mickaël Natal (contrebasse), Bastien Zaouche (guitare), trois noms à retenir.
https://www.youtube.com/watch?v=k-c3n1V7a30
Laroquebrou
Le 25 ème Festival International de Boogie Woogie avait mis à l'honneur sa section rythmique sous l'intitulé
« La Rythmique du Vendredi Soir »
Ophélie Luminati batterie
Kévin Doublé guitare, harmonica, voix
Bruno Rousselet contrebasse
Cette rythmique mise à toutes les sauces depuis jeudi a fait montre d'une efficacité d'airain le vendredi soir notamment avec le pianiste Henri Herbert qui prend des tempos d'enfer.
J'ai fait l'impasse sur le samedi et le dimanche, alors revenons au jeudi : énorme coup de cœur pour Julien Brunétaud tant pianiste que chanteur. C'était la première fois que je le voyais accompagné par un Big Band et je crois que pour lui aussi c'était une première !
Le Barcelona Big Blues Band est un mini big band qui swingue intensément des arrangements taillés sur mesures pour Julien Brunétaud par Ivan Kovacevic. Cet arrangeur également contrebassiste m'a semblé être le principal soliste de cet orchestre sauf pour deux morceaux où ils avaient un autre invité de marque : Drew Davies (st & voc)
Julien Brunetaud, Ophélie Luminati, Bruno Rousselet :
https://www.youtube.com/watch?v=wxszwwfbbtI
Pierre INGRIN - Membre du Hot Club de France
Notre ami et trompettiste Alain Bouchet nous a quittés cette semaine. Ses fils et ses amis ont salué une dernière fois son talent, sa bonhomie, sa joie de vivre et sa belle musique.
Alain avait un sens inné du jazz et des relations humaines.
Il aura tutoyé quelques-uns des géants du jazz, son talent et sa bonne humeur auront séduit nombre de vedettes internationales avec qui il a foulé d'innombrables scènes.
Compagnon de Maxim Saury jusqu'à la disparition de celui-ci en 2012, il nous a enchantés par sa bonne humeur indéfectible et ses habiles improvisations.
J'ai eu la chance de partager sa musique dès 1978 et suis, comme toutes celles et tous ceux qui l'ont connu, profondément triste ! !
Tu rejoins Duke et Lington comme tu t'amusais à dire...
Salut Alain ! !
Avec Warren Vaché (à gauche), à l'Européen en décembre 2021.
(Photo François Desbrosses)
La commune du Grand Village Plage accueille pour la 4ème année consécutive un spectacle produit par le HOT CLUB MARENNES-OLÉRON. Cette association fête ses 35 ans cette année et présente en 2025 quatre spectacles avec des artistes de renommée internationale dans quatre lieux différents de l'île d'Oléron.
Ce jeudi 21 août à 21h30, dans la superbe enceinte de la Maison Eco-Paysanne du Grand Village Plage, ce sera un retour sur les plus belles années du Jazz avec David Hermlin, fantastique batteur (à la Jo Jones), chanteur et showman (à la Cab Calloway), danseur de claquettes (à la Nicholas Brothers), avec une énergie débordante sur scène et une classe absolue.
David Hermlin nous replonge avec son excellent trio (chant & batterie, piano, clarinette) dans les années folles : un concert plein de surprises qui tient le public en haleine du début à la fin et un son acoustique comme à l'époque.
Une pépite venue tout droit de Berlin, à ne surtout pas rater ! Un berlinois, un autrichien et un milanais :
David Hermlin : chant & batterie
Sascha Kommer : piano
Lorenzo Baldasso : clarinette
Jeudi 21 Août à 21h30 Le Grand Village Plage - Île d'Oléron - Entrée : 10€
Nicolas Prévaudeau Président du Hot Club Marenne-Oléron
Photo : © Uwe Hauth
En Suisse, l'amateur de jazz peut assister à des concerts qui valent le déplacement. Un petit aperçu non exhaustif des lieux habituels qui peuvent attirer l'amateur :
Bülach (canton de Zürich) : le Jazz Club Bülach organise durant l'année plusieurs concerts dont certains sont du jazz authentique. Par exemple : La Suite Wilson en janvier 2025. Chaque mois de juin, le club met sur pied des concerts sur 3 jours consécutifs. Cette année, on a pu y entendre Tricia Boutté Jazz Quintet, Dan Barrett & Duke Heitger All Stars, The Swing Rocket, le Bülach Jazz Tage All-Stars (Duke Heitger, Dan Barrett, Engelbert Wrobel, Paolo Alderighi, Bernard Flegar, Tricia Boutté, Adrian Cox, Denny Ilett, Sébastien Girardot).
Dan Barrett (tb au centre), Sébastien Girardot (b), Brad Child (ts), Dan Barnett (tb)
(ce dernier identifié par Michel Lalanne du Hot club de Bordeaux - presque homonymie entre les 2 trombones)
Deux vidéos rendent compte de la qualité des ces formations, The Jeep in Jumping - Bülach Jazz Tage All-Stars et TC Quintet featuring Tricia Boutté & Adrian Cox - Just You Just Me1. Cette formation, tout au moins cette interprétation, me paraît tout-à-fait exceptionnelle. En effet, rien, pas une seule note inutile ou un effet clinquant ne vient entraver le swing. Toute l'interprétation y est vouée, avec un esprit d'ensemble que je n'ai pas entendu depuis très longtemps. Tout d'abord une section rythmique composée de Sébastien Girardot (b) et Guillaume Nouaux (dm), à leur sommet et un guitariste qui lui apporte énormément de souplesse, Denny Ilett. Tricia Boutté qui prend un plaisir non feint de chanter avec Adrian Cox, duo qui nous fait penser immanquablement à la complicité entre Louis Armstrong et Velma Middleton. Ensuite les solistes Adrian Cox (cl) à son meilleur niveau et Denny Ilett (g). On pourrait suggérer à celui qui ne comprendrait pas bien ce qu'est le swing de regarder cette vidéo, d'observer le balancement des musiciens pendant l'interprétation et particulièrement celui d'Adrian Cox assis sur sa chaise pendant son solo de clarinette.
Berne : une petite salle en sous-sol, le Marians Jazzroom, offre plusieurs concerts par mois. Durant la saison 2024-2025, Monty Alexander (p), Judith Owen (voc), et Tuba Skinny. Sont annoncés cette année : Judy Carmichael trio et Scott Hamilton quartet
Jazz à Ascona, dont la chronique a été tenue ici par Jacques Besse : Comme presque partout, une partie des concerts seulement sont de jazz authentique. Citons, d'après les vidéos postées sur YouTube : Frog & Henry, The Jungle Jazz Band & Nicolle Rochelle, The Rag Messengers (interview), Hot Gravel Eskimos et d'autres qui n'ont pas (encore) laissé de trace sur le site de Jazzascona.
Urdorf (canton de Zürich) spécialisé dans le stride et le boogie woogie. Sont annoncés : Chris Conz, Stéphane Tricks et Paolo Alderighi, Cili Marsall, Luca Filastro.
Ralph BALLMER (Ralph Ballmer anime la page vidéos du site)
[1] Voir cette page. Ces 2 vidéos ont été tournées par Sébastien Girardot qui inonde YouTube des vidéos de ses concerts, et pas seulement. Quel bonheur !
Le PROKHOR BURLAK QUARTET joue le jazz entrainant de Sidney BECHET et de la Nouvelle Orléans. Prokhor, le saxophoniste et leader du groupe est né à Vladivostok en 1989 où il débute la musique. A 21 ans, il s'installe à Saint-Petersbourg pour suivre des cours à la célèbre Gennadi Golstein School.
Il joue alors essentiellement du saxophone baryton dans les meilleurs orchestres de Moscou et de Saint-Petersbourg. C'est à 26 ans, auprès du musicologue et spécialiste de jazz Valery Pissigin, qu'il se découvre une passion pour le saxophone soprano et la musique de Sidney Bechet.
Photo : © Laurent Cheron
Musiciens : Prokhor BURLAK (ts), Benoît de FLASMÉNIL (tb), Federico ZALTRON, (vl), Pablo LOPEZ (g).
Concert gratuit à 16h au petit jardin des Champs Elysées
En cas de mauvais temps, le concert sera déplacé à la Basilique de Saint-Quentin. L'emplacement final est défini le vendredi matin en fonction des prévisions météo du jour ; il ne peut être déplacé ensuite quelles que soient les évolutions de la météo.
Voir le site de JaCE le vendredi à partir de 12h