FORUM DU HOT CLUB DE FRANCE :
L'actualité du Jazz

Cette page est pour vous qui désirez communiquer sur un sujet qui concerne le jazz  (vous exprimer sur un concert, annoncer une date, vendre, donner des disques ou autres … )

Vos messages seront publiés après modération
7 avril 2020

DUKE ELLINGTON - PRIX DU HOT CLUB DE FRANCE - REPONSE A RECHERCHE 894

DUKE ELLINGTON - PRIX DU HOT CLUB DE FRANCE - REPONSE A RECHERCHE 894

Les Prix annuels du Hot Club de France  existent depuis 1936. Ils sont annoncés dans le Bulletin du Hot Club de France depuis sa création, en Octobre 1950, par Hugues Panassié (Le titre est devenu Bulletin du HCF en Octobre 1988).

 

Depuis 1950, les enregistrements de Duke Ellington ont été primés plusieurs fois. En particulier :

 

-  Le Grand Prix du disque du Hot Club de France 1963 a été décerné au recueil First Time ! The Count Meets The Duke (orchestres de Duke Ellington et de Count Basie). Ce Prix fut annoncé dans le Bulletin du Hot Club de France n° 134 de Janvier 1964, page 25. Il avait été chroniqué dans le Bulletin du Hot Club de France de Juillet/Août 1963 n° 129, page 12.

Le diplôme fut remis à Duke Ellington, en 1964, par Stanley Dance, comme en témoigne la photographie de Stephen Somerstein.

On notera que Stanley Dance avait publié un court article, dans le Bulletin du Hot Club de France N°110 de septembre 1961, page 13, où il précisait que cet enregistrement avait eu lieu le 6 juillet 1961, dans les studios de la Columbia.

 

- En 1970, Le Grand Prix (catégorie orchestre) fut à nouveau attribué à Duke Ellington pour son album de 2 LP : 70th Birthday Concert.  Cet album avait été chroniqué dans le Bulletin du Hot Club de France N°201 d'Octobre 1970 page 13.

Dominique BRIGAUD   - Rédacteur en Chef du Bulletin du HCF

Sur le site internet du Hot Club de France, les Prix du Hot Club de France sont recapitulés dans 2 rubriques :

- Prix du HCF 1936 à 1992 (index)

- Prix du HCF depuis 1993 avec visuels et Chroniques.

6 avril 2020

DUKE ELLINGTON - PRIX DU HOT CLUB DE FRANCE - RECHERCHE 894

DUKE ELLINGTON - PRIX DU HOT CLUB DE FRANCE - RECHERCHE 894

 

En 1964 - étudiant de 22 ans -j'ai photographié Duke Ellington recevant un Prix Hot Club de France, des mains de son biographe Stanley Dance. C'était au Shelton Towers Hotel de New-York, Lexington Avenue.

 

Dans la collection personnelle de Duke 'Ellington, j'ai remarqué le Prix du Hot Club de France daté de 1970.

 

Pouvez-vous me préciser quelle est la vraie date d'attribution de ce prix.

Stephen SOMERSTEIN (USA)   - Photographe professionnel

Photo : Duke Ellington et Stanley Dance - Copyright Stephen Sommerstein - Cliquez sur le visuel pour l'agrandir.

5 avril 2020

ELLIS MARSALIS - DROP ME OFF IN HARLEM

ELLIS MARSALIS - DROP ME OFF IN HARLEM

 

En hommage au pianiste Ellis Marsalis qui vient de nous quitter, le 1er Avril 2020 à l'âge de 85 ans, lui aussi victime de la bête. Une pensée à sa famille et à ses quatre fils - Wynton (1961), Branford (1960), Delfeayo (1965) et Jason (1977) - eux aussi musiciens de talent. 

 

Ellis Marsalis a donc rejoint le Duke qu'il admirait. Écoutons-le justement dans une des plus célèbres compositions du Maître : 

 

DROP ME OFF IN HARLEM

 

version pleine de sensibilité et de bon goût (extraite de l'album Duke in Blue)

Christian SABOURET   Président du Jazz Bordeaux Hot Club

- Cliquez sur le visuel pour l'agrandir

4 avril 2020

QUARANTINE BLUES - VIDEO

  QUARANTINE BLUES - VIDEO

 

Quarantine Blues,

le titre ne manque pas d'humour !

 

A nos chères et chers confiné(e)s,

Lâchez tout et écoutez ce magnifique, ce splendide enregistrement Vidéo : Quarantine Blues publié par Sébastien Girardot. 

C'est clairement : le plus bel enregistrement réalisé en confinement que je connaisse. Un superbe blues, bien senti et bien balancé.

 

Quatre musiciens sont à l'œuvre (le TC Quartet) : 

- Tricia Boutté (voc) : Quelle superbe chanteuse ! la nièce de Lilian Boutté - Adrian Cox (ts) - Denny Ilett (gu)

Et bien sûr, Sébastien Girardot (b). L'entente entre ces quatres excellents musiciens est extraordinaire et bluffante... Compte tenu qu'ils ne se trouvent pas physiquement ensemble.

 

Sébastien ! On demande d'autres enregistrements vidéos en confinement... pour les confinés que nous sommes.

Ralph BALLMER   

Et quand vous aurez écouté Quarantine Blues, n'oubliez pas de soutenir ces musiciens du TC QuartetIls en ont bien besoin actuellement

 

- Photo du TC Quartet (confiné chacun chez soi) - Cliquez sur le visuel pour l'agrandir 

CONTACT

2 avril 2020

FRANCOIS BALZER VIENT DE NOUS QUITTER

     FRANCOIS BALZER VIENT DE NOUS QUITTER

Amateur passionné de jazz, François Balzer nous a quittés le 29 mars 2020, à l'âge de 90 ans, après avoir longtemps lutté contre une cruelle maladie. 

Depuis toujours abonné au Bulletin du HCF, il participa à sa Rédaction, notamment au travers de chroniques de disques, et ce jusqu'en 2015.

Il collabora aussi au Site Internet du Hot Club de France. Dans ce cadre, son action consista à y utiliser un Index Alphabétique des Musiciens Cités (dans le Bulletin du HCF), qu'il avait lui-même créé. Publié à l'origine sous forme d'un fascicule, cet index fut ensuite intégré en totalité sur le Site Internet, puis mis à jour par ses soins jusqu'en 2017 (il l'est toujours depuis). On trouve aussi sur ce Site Internet - à la rubrique Forum-Réagir - ses commentaires sur différents festivals ou concerts auxquels il avait assisté. 

Par ailleurs, il rédigeait très régulièrement des chroniques de disques, pour la revue Jazz Dixie Swing.

 

François Balzer était, de longue date, membre du HCF-Paris où il présenta un certain nombre de Cercles d'Etudes. Malgré sa discrétion naturelle, il s'y était fait de nombreux amis et, là encore, sa serviabilité ne connaissait pas de limites. 

 

Pour tout cela, nous tenions à lui rendre un hommage particulier.

 

Nous présentons à son épouse - qui l'a beaucoup soutenu dans sa dure épreuve - à son fils Philippe et à sa famille, nos plus sincères condoléances.

François ABON & Jean-François COUTIN   - Pour le HCF-PARIS

- Cliquez sur la photo de François Balzer pour l'agrandir

29 mars 2020

SHAKE'EM UP JAZZ BAND

SHAKE'EM UP JAZZ BAND

Une escale à New Orleans avec, ce qui est plutôt rare, une formation entièrement féminine.

Il s'agit de Shake‘em up jazz band qui joue ici :

 

 

I Gotta Right to Sing the Blues  et  Savoy Blues

 

Cet Orchestre de rue, tout comme Tuba Skinny, connaît désormais une certaine notoriété. Il se produit en concert aux States mais aussi en Europe.

 

Shake‘em up jazz band a pour leader la bonne cornettiste Marla Dixon. L'excellente tromboniste Haruka Kikuchi (photo), dont le jeu rappelle  par ses accents et ses longs glissandos Kid Ory, est en vedette dans ce morceau.

A noter aussi la présence dans cette formation de la guitariste Molly Reeves, mais ici à la basse. Nous l'avions découverte à Ascona au sein des New Orleans Jazz Vipers.

Christian SABOURET   Président du Jazz Bordeaux Hot Club

- The Boy in the Boat, le nouveau CD de Shake‘em up jazz band, a été chroniqué par Christan Sabouret dans le Bulletin du HCF 685 (Décembre 2019).

- Voir le message de Pierre Ingrin intitulé Six fabuleuses musiciennes .

28 mars 2020

BABY BLUES ET KRAZY KAPERS : DEUX NOUVEAUX CD A ECOUTER - OFFRE 894

BABY BLUES  ET KRAZY KAPERS : DEUX NOUVEAUX CD A ECOUTER - OFFRE 894En ce temps de confinement, Swing FM peut certes apporter un puissant soutien moral et musical aux amateurs de Jazz !

 

Mais on peut aussi se distraire en écoutant du Jazz chez soi, tout en soutenant les musiciens qui souffrent en ces temps de chômage forcé. Comme l'écrit Guillaume Nouaux dans le message précédent, je vous recommande aussi d'acheter leurs CD.

 

Je vous signale donc, dès maintenant, deux excellentes parutions récentes, que je viens de  chroniquer  pour le Bulletin du HCF* :

 

- Le nouvel album de Nikki et Jules sous-titré Baby blues et réunissant Nicole Rochelle (voc), Julien Brunetaud (p et voc), Jean-Baptiste Gaudray (gu), Bruno Rousselet (b) et Julie Saury (dr). On peut se le procurer auprès de Julien Brunetaud ou l'acheter directement sur son Site Internet.

 

- Un album de Krazy Kapers, formation réunissant Jérôme Etcheberry (tp), Benoît de Flamesnil (tb), Félix Hunot (gu) et Raphaël Dever (b). On peut se procurer ce CD autoproduit auprès de Benoît de Flamesnil.

Claude-Alain CHRISTOPHE   - Membre du Hot Club de France

- Illustration : Vue de l'album Baby Blues. Cliquez sur le visuel pour l'agrandir 

* Vous pourrez lire les chroniques de ces deux CD dans un prochain Bulletin du HCF (avril 2020). Compte tenu de l'incidence des circonstances sanitaires actuelles, celui-ci paraitra avec un certain retard.

24 mars 2020

DECES DU SAXOPHONISTE MANU DIBANGO

DECES DU SAXOPHONISTE MANU DIBANGOManu Dibango est décédé, à Paris - mardi 24 Mars 2020 - des suites d'une infection par le Covid 19. Il était âgé de 86 ans.

Ce multi-instrumentiste, leader et chanteur Camerounais, était particulièrement saxophoniste ténor et alto. Il interprétait différents styles de musique, dont des musiques africaines. Il savait aussi jouer du Jazz authentique.

 

Pour lui rendre hommage, je vous propose d'écouter et de visionner quelques extraits de concerts : 

 

- Blackstick , avec Claude Luter et le Gérard Badini Big Band (1989)

 

- Oh When the Saints Go Marchin In, avec le Dany Doriz Big Big Band (2015) au Festival Les Voix au Chateau de Negrepelisse (F.82)

 

- De Sidney Bechet à Lionel Hampton, avec Dany Doriz  

Marie-France DEMBELE    Membre du Hot Club de France

23 mars 2020

THEM THEIR EYES

THEM THEIR EYESMalgré le corona virus, le Jazz Hot Club de Bordeaux pense à vous…

 

J'ai choisi, pour vous, cette fumante version de Them their eyes (Avec ces yeux-là) de 1967. Buddy Tate au saxophone ténor (à gauche sur la photo) y est époustouflant et Milt Buckner à l'orgue Hammond ( à droite sur la photo) l'est tout autant. 

Un morceau au Swing craze qui ne peut laisser insensible. Ambiance jubilatoire portée, notamment, par les exhortations de Milt. 

 

Un morceau d'anthologie !

 

Restez chez vous mais... Keep Swingin'

Christian SABOURET    - Président du Jazz Hot Club de Bordeaux

- Ce Them Their Eyes est extrait d'un CD Black and Blue.

- Cliquez sur le visuel pour l'agrandir

22 mars 2020

LOVE IS HERE TO STAY

LOVE IS HERE TO STAY

 

Et voilà le Jazz Hot Club de Bordeaux 2.0 ! *

 

Love Is Here To Stay : C'est d'abord un exposé du beau thème de Gershwin - sa dernière composition avant de mourir, avec des paroles écrites à sa mémoire au retour des funérailles par son frère Ira - par Ben Webster au saxo ténor, suprêmement détendu, pardon…super relax !

Suit une Billie Holiday (photo) en parfaite forme - on est en 1957, au studio Verve de Norman Granz - qui va swinguer en souplesse, certes, mais de plus en plus. Derrière elle, la trompette bouchée d'Harry Edison fait monter la pression, entretenue au chorus suivant par Jimmy Rowles (piano) et Barney Kessel (guitare), tous deux très bons. 

Le final, qui voit le retour de Big Ben s'insinuant dans le sobre contre-chant de Sweets, est tout simplement  la quintessence du swing !

Ah, j'oubliais ! Ça respire le bonheur de jouer ensemble, sans se faire de l'ombre, sans chercher à tirer la couverture à soi…

 

Et, en prime, il y a les paroles (si vous cliquez sur Plus en dessous du titre).

Michel JUY   - Membre du Jazz Hot Club de Bordeaux

*2.0 = Expression qui appartient au concept « Web 2.0 » désignant les technologies qui suivent la forme initiale du web. Le 2.0 favorise l’échange entre les utilisateurs et la création de réseaux sociaux.

- Photo de Billie Holiday - Cliquez sur le visuel pour l'agrandir.

22 mars 2020

CONTINUEZ A ECOUTER DU JAZZ CHEZ VOUS - OFFRE 893

En cette période de confinement où tous les concerts sont annulés, il vous est fortement recommandé de soutenir les artistes au chômage forcé

En leur achetant leurs disques, pour continuer à écouter du jazz authentique chez vous. 

 
CONTINUEZ A ECOUTER DU JAZZ CHEZ VOUS - OFFRE 893

 

Pour ma part, mon dernier double album Guillaume Nouaux & The Clarinet Kings - qui a reçu en janvier dernier le Prix Spécial du Jury 2019 du Hot Club de France - est disponible en CD ou en téléchargement digital "Haute Résolution" sur ma page Bandcamp. Comme le sont également tous mes albums en leader.

Guillaume NOUAUX   - Musicien (dr) et Leader

Photo Noëlle Riffaud-Ribière : Guillaume Nouaux (01/2020 à Limoges) - Cliquez sur le visuel pour l'agrandir

20 mars 2020

HOT CLUB DU GATINAIS - JAZZ AU TIVOLI PARADISIO - 40e SAISON 2020-2021

HOT CLUB DU GATINAIS - JAZZ AU TIVOLI PARADISIO - 40e SAISON 2020-2021 Organisés par le HOT CLUB DU GATINAIS, les concerts ont lieu le dimanche à 17h au Tivoli de Montargis* . Pour la 40e saison 2020-2021, le programme sera le suivant :

 

- Dimanche 4 octobre 2020 : SWING VIBRATIONS avec Cesar Poirier (cl), Benjamin Blackstone (gu), Nicholas Thomas (vib), Sebastien Girardot(b) 

 

- Dimanche 18 0ctobre 2020 : FRANK MUSCHALLE  (avec en invité Stan Noubar Pacha)

 

- Dimanche 15 novembre 2020 :  FROM BESSIE TO DINAH . Leslie Lewis avec Raphaël Lemonnier quintet (André Villeger, Nicolas Montier, Robert Ménière...) rendront hommage aux grandes dames du blues et du jazz, l'occasion de découvrir la merveilleuse Leslie Lewis et sa voix d'or, et celle (rare) d'entendre ensemble ces deux monstres du saxo-ténor que sont André Villéger et Nicolas Montier. 

 

- Dimanche 29 novembre 2020 : SWINGIN' BOLLING  (Patrick Artero, Claude Tissendier, Philippe Milanta, Vincent Cordelette, Pierre Maingourd) et la divine Faby Médina. 

 

- Vendredi 18 et Samedi 19 (à 20h45), Dimanche 20 décembre 2020 (à 17h) :

LE GALAAD MOUTOZ SWING ORCHESTRA . Notre partenariat avec l'AME (Association Montargoise et Rives du Loing) vous permettra de découvrir 8 jeunes bretons fous de swing 

 

- Dimanche 17 janvier 2021 : LES ORACLES DU PHONO de Nicolas Fourgueux, avec Daniel Huck en invité. Place au « vieux jazz » que nous aimons tant !    

 

- Dimanche 31 janvier 2021 : JULIEN BRUNETAUD et NICOLLE ROCHELLE QUINTET. Le blues sera à l'honneur  

 

- Dimanche 14 Février 2021 : BEAN SOUP : Le quintet de Michel Bonnet rendant hommage au quintet de Coleman Hawkins – le haricot en question – et Roy Eldridge.

 

- Dimanche 7mars 2021 : TO PAUL AND BILLY... Le bijou que constitue le trio Milanta/Villéger/Thomas Bramerie rendra hommage à Paul Gonsalves et Billy Strayhorn, deux diamants de la « Duke Ellington factory » 

 

- Dimanche 21 mars 2021 : MATHIEU BORE ET LES GUMBO KINGSLa musique métissée et chaleureuse de la Nouvelle Orléans des Fats Domino, Doctor John... 

 

Dimanche 11 avril 2021 : THREE BLIND MICE. Ces trois petites souris aveugles, ce sont Malo Mazurié, Sebastien Girardot et Félix Hunot.

 

ABONNEMENTS 

 

RESERVATIONS 

 

Jean-Marc BERLIÈRE   Président du Hot Club du Gâtinais

* Montargis (45) est à 20 km de la Seine et Marne (77) , 100 de Paris. C'est quasiment la Région Parisienne ! 

16 mars 2020

ANNULATION DE L'AG DU HOT CLUB DE FRANCE

                ANNULATION DE L'AG DU HOT CLUB DE FRANCE

Suite à l'épidémie de COVID-19, et de ses conséquences possibles sur la santé de tout un chacun,

 

l'Assemblée Générale 2019 du Hot Club de France,

du vendredi 28 mars 2020, est

Annulée sine die.

 

 

Nous vous informerons, en temps et en heure, de la date à laquelle elle pourra se tenir.

 

Durant cette période troublée et difficile à vivre, prenez tout particulièrement soin de votre santé et, bien entendu, de celle de vos proches.

Christian SABOURET   Vice-Président du Hot Club de France

14 mars 2020

SWING FM : SWINGTIME AVRIL & Mai 2020

SWING FM : SWINGTIME  AVRIL & Mai 2020

 

 

Swingtime est une émission radiophonique hebdomadaire de SwingFM  
diffusée le jeudi soir à 21h et rediffusée le dimanche matin à 11h.
 
 
 
Pour Avril 2020 , le programme sera le suivant  :
 
- Jeudi 2 avril et dimanche 5 avril 2020 : Buddy Johnson, le bon vieux temps du Rock & Roll..., par Alain Charbonnier.

- Jeudi 9 avril et dimanche 12 avril 2020 : Jay McShann (1/2), par Dominique Gouguet.

- Jeudi 16 avril et dimanche 19 avril 2020 : Jay McShann (2/2) , par Dominique Gouguet.
 
Les émissions SWINGTIME  ont été préalablement enregistrées jusqu'au 19 avril 2020 inclus.
Les règles de confinement qui se sont prolongées, ne nous ont pas permis d'enregistrer les suivantes.
Les programmes de fin Avril et début Mai seront composés de rediffusions intéressantes.
 
- Jeudi 23 avril et dimanche 26 avril 2020 : Mes amis Manouches, par Jean-Marie Masse, en 2004.
 
- Jeudi 30 avril 2020 : Le Jazz pour rire ! (1/2), par Jacques Canérot, en 2009. 
 
 
Pour Mai 2020 , le programme sera le suivant  :
 
- Dimanche 3 mai 2020 : Le Jazz pour rire ! (1/2), par Jacques Canérot, en 2009.
 
- Jeudi 7 mai et dimanche 10 mai 2020 : Le Jazz pour rire ! (2/2), par Jacques Canérot, en 2009.
 
Jeudi 14 mai et dimanche 17 mai 2020 : Histoire de Django, par Michel Corneloup et Lilas, en 2014
 
 A Suivre ...

Alain REJOU   Président de Swing FM

- Et si vous les avez ratées, vous pouvez toujours les écouter et les télécharger

 
 

13 mars 2020

ANNULATION DU CONCERT DE FRANCOIS LAUDET QUINTET A MONTARGIS

  ANNULATION DU CONCERT DE FRANCOIS LAUDET QUINTET A MONTARGIS      Les circonstances* et le principe de précaution amènent le Hot Club du Gâtinais à annuler le concert prévu au Tivoli de Montargis (F.45) Dimanche 15 mars 2020 à 17h  avec le Quintet de François Laudet : Tribute to Gene Krupa . 

Dès que possible nous proposerons une date de remplacement (à la rentrée d'automne ?). 

  

Le doute plane également sur ce qui devait être le dernier concert de notre saison : Dimanche 5 avril 2020, avec l'Australien Brad Child. Nous vous en tiendrons informés.

 

Nous sommes désolés, mais la gravité de la situation sanitaire* et la prudence imposent des mesures drastiques et nous serions irresponsables de ne pas le faire.

 

Il va de soi que les places pour les concerts du 15 mars 2020 - et éventuellement du 5 avril - sont acquises aux abonnés qui pourront les utiliser à l'occasion du report de ces concerts. Nous retournerons les chèques aux non-abonnés ayant réservé pour les concerts annulés.

Jean-Marc BERLIÈRE   - Président du Hot Club du Gâtinais.

* conséquence des décisions gouvernementales concernant l'épidémie de Coronavirus

12 mars 2020

MICHEL & CESAR PASTRE QUARTET AU JAZZ CAFE MONTPARNASSE

   MICHEL & CESAR PASTRE QUARTET AU JAZZ CAFE MONTPARNASSEMardi 10 Mars 2020 - Ce n'est pas vrai ! Contrairement à ce qui a été dit, nous étions plus nombreux dans la salle que les musiciens sur la scène*. D'accord, pas de beaucoup ! Ce qui fut bien dommage, vu la qualité du Quartet qui nous était présenté :

 

Michel Pastre en très grande forme, emmène irrésistiblement l'orchestre. Dès sa première note, le swing haletant, l'extraordinaire inventivité dont il fait preuve le situent au plus haut niveau. Sa fougue ne se dément pas tout au long de ses solos, souvent de longue durée et, on souhaiterait qu'ils durent encore davantage !

Chose incroyable, la tension ne se relâche pratiquement pas ensuite. Stimulés par l'infaillible François Laudet, solide, attentif et brillant en solo, les deux autres solistes n'ont pas le choix et se lancent dans de superbes improvisations.

- Cesar Pastre, à l'orgue (photo), est un disciple de Wild Bill Davis et nous adorons. Il confirme ses grandes qualités que nous avions appréciées à Montargis avec Drew Davies et Denise Gordon - Gille Réa (à la guitare), que nous connaissons moins, nous a dit avoir été influencé par Wes Montgomery, mais aussi par Kenny Burrel, Barney Kessel et par… Ella Fitzgerald, qu'il a beaucoup écoutée. 

Tous les tempos nous ont été longuement joués. Des balades : Tenderly et Body and soul, des tempos moyens : April in Paris, On the sunny side of the street, Speak softly love (Le Parrain) et des tempos rapides : Bottom's up ou Flying home.

 

 Une superbe soirée ! Avec un type de formation - sax, orgue, guitare et batterie - qui eut un grand succès dans les années 50 et 60. Si vous aimez, n'hésitez pas, c'est très bon et original... En particulier grâce au jeu de Cesar Pastre.

Jacques BESSE**   Membre du Hot Club de France

* conséquence de la crise du Coronavirus !

** avec la collaboration de François Abon

- Photo ( Annie Bouscaillou) : Cesar Pastre à l'orgue - Cliquez sur le visuel pour l'agrandir

11 mars 2020

BOOGIE WOOGIE TRAIN DE JEAN-PAUL AMOUROUX


BOOGIE WOOGIE TRAIN DE JEAN-PAUL AMOUROUX

Et nous voici repartis sur les lignes ferroviaires du Boogie Woogie Train. Un vrai plaisir que de se laisser entraîner par ce rythme endiablé des roues sur des rails qui étaient suffisamment courts pour nous parler…toc tac t

 

L'un de mes amis, passionné de Jazz, m'a donné, à moi passionné de trains, le CD Boogie Woogie Train de Jean-Paul Amouroux.

J'ai plongé dans les 20 pages du livret très ferroviaire du Boogie Woogie Train. Il est tout à fait remarquable. Le rapprochement bogie/ boogie est amusant, tout à fait pertinent.

Et visiblement Jean-Paul Amouroux a apprécié sa visite du musée de Mulhouse.

Le train, bien compris, est de loin la façon la plus civilisée de se déplacer, et la seule qui offre un bercement vraiment musical. Quant à la loco…Honegger a tout compris avec sa Pacific 231 et son merveilleux mouvement symphonique.

 

Musique classique, jazz, tout convient au ferroviaire…circulation musicale avant tout ! 

Gérard de BOISSIEU   

Note du site : Jean-Paul Amouroux dispose toujours, à la vente, de la plupart des CD qu'il a enregistrés. N'hésitez pas à le contacter à ce sujet.

 

- Boogie Woogie Train ( Swingland 25) a été chroniqué dans le Bulletin du HCF  507 de Novembre 2011

10 mars 2020

BRAD CHILD - SAXOPHONE TENOR : PROCHAINE TOURNEE EN FRANCE

BRAD CHILD - SAXOPHONE TENOR : PROCHAINE TOURNEE EN FRANCE

Le saxophoniste ténor, clarinettiste et vocaliste australien Bradford Brad Child va effectuer une nouvelle tournée en France, fin mars - début avril 2020.

 

Avec l'ami Jacques Besse, j'avais découvert - en Juin 2013 à JazzAscona* - ce souffleur au jeu puissant, tout à fait dans la lignée de ses prédécesseurs, les fameux Texas Ténors. Brad possède, en effet comme eux, un gros son à l'Arnett Cobb le Wild Man. Il excelle aussi sur les ballades.

 

Huit concerts sont annoncés : Mercredi 25 mars à Soustons (40) dans le cadre du South Town Jazz Festival - Jeudi 26 mars à Brie-Comte Robert (77), dîner-concert à La Fabrique - Vendredi 27 mars à Chevilly-Larue ( 94 ), Théâtre André Malraux - du Mardi 31 mars au Jeudi 2 avril à Paris , au Caveau de la Huchette - Samedi 4 avril à Paris , au Petit Journal Saint Michel** - Dimanche 5 avril à 17h au Tivoli de Montargis (45), organisé par le Hot Club du Gatinais

 

Brad Child a enregistré plusieurs CD parmi lesquels je recommande particulièrement :

Brand New Suit, avec le Brad Child septet (2006)                 Coz Rockets are cool, avec Swing Rocket (2016)                 

- Brad Child meets La Section Rythmique ( 2017) - 

Michel LALANNE   Vice-Président du Jazz Hot Club de Bordeaux

*Brad Child à JazzAscona 2016 - (Photo Michel Lalanne) - Cliquez sur le visuel pour l'agrandir.

** Concert parrainné par le Hot Club de France - Paris.

- Le CD Brad Child meets La section Rythmique a été chroniqué dans le Bulletin du HCF 671

5 mars 2020

BEAN SOUP AU PETIT JOURNAL SAINT MICHEL

BEAN SOUP AU PETIT JOURNAL SAINT MICHEL

 

Ce 20 février 2020, au Petit Journal St Michel, la soupe au haricot était sur la scène mais pas dans les assiettes : le menu, lui, offrait de la soupe aux lentilles !

 

Michel Bescond au saxophone ténor évoque Coleman Hawkins (surnommé Bean) avec la complicité de Michel Bonnet à la trompette (photo). Donc, deux bons et solides souffleurs. Pas de surprises, nous les avions entendus souvent ce dernier trimestre dont : Michel Bescond avec les Rois du FoxTrot et Michel Bonnet évoquant Louis Armstrong devant le PSO.

Mais, pour faire un bon concert de jazz, il faut une bonne rythmique.  

Celle de ce soir-là était excellente : Stephane Roger à la batterie joua dans le style de Sydney Catlet, avec de violentes ponctuations. Il était soutenu par l'excellent bassiste Leigh Barker - un autre très bon bassiste australien ! - et Jacques Schneck, au piano, très swingant dans un style voisin de celui de Earl Hines.

Au progamme :

- De nombreux Haricots  Bean's soup, Bean and the boys, Bean's talking, Young Bean,

- Un standard pour batteur : Mop, Mop,

- D'autres standards pour les cuivres : Undecided, How high the moon,I surender dear,

- Et aussi, des morceaux de très bon goût, développés par l'orchestre, comme : Odidrep (une démarcation de Perdido... comme vous l'aviez deviné).

Et le troisième set se finit déjà sans que nous n'ayons vu le temps passer ! Un super concert, dans un format Quintet, très adapté, à mon avis, au Petit Journal St Michel... pour le plaisir des musiciens et des spectateurs.

Jacques BESSE   Membre du Hot Club de France

- Ce Bean Soup de février 2020 était le Concert du Mois au Petit Journal Saint-Michel parrainé par le HCF Paris 

 

- Photo (Michel Bonnet) : Michel Bescond (ts) et Michel Bonnet (tp). Cliquez sur le visuel pour l'agrandir.

4 mars 2020

DUKE AND THE GIRLS AU JAZZ CAFE MONTPARNASSE

DUKE AND THE GIRLS AU JAZZ CAFE MONTPARNASSE

 

Pour son premier concert de l'année - le 23 Janvier 2020 - Laurent Mignard avait choisi pour thème Duke and the Girls.

Nous savons tous qu'il y a deux brillantes musiciennes dans le Duke Orchestra : Aurélie Tropez (clarinette et sax) et Julie Saury (batterie). Skin Deep fut consacré à Julie. 

 

Laurent Mignard a utilisé le répertoire féminin du Duke : extraits de la Perfume Suite ou le Portrait of Mahalia Jackson par exemple, et fait venir quatre invitées. Celle qui m'a le moins surpris - mais c'est juste parceque je l'ai entendu plusieurs fois - fut Sylvia Howard, très à l'aise dans un répertoire de gospel extrait de la musique sacrée du Duke (Tell me the truth). Il faut bien sûr mentionner Aurore Volquié qui, au violon, nous a emballés sur Perdido ou Take the A train.

 

Mais les deux invitées qui m'ont le plus marqué sont celles que je n'avais jamais entendues :

- D'abord, la chanteuse Maud Myra (photo) qui m'a beaucoup plu dans ses interventions sur Sophisticated Lady, Satin Doll ou I'm beginning to see  the light. Il parait qu'elle vit entre Berlin et New York et qu'elle fut la chanteuse de Claude Bolling, avant Medina. En Europe, on ne doit pas avoir beaucoup mieux !

- Enfin, la quatrième invitée était Rachelle Plas qui joue le blues à l'harmonica. Elle m'a fait une superbe impression en reprenant, à l'harmonica, la partie de Wild Bill Davis à l'orgue sur Blues for New Orleans (Pour moi, c'est l'un des plus majestueux morceaux du Duke et en plus c'est un blues).

 

Un grand moment du concert : Didier Desbois jouant Johnny Hodges. Sa seconde interprétation sur le Blue Pepper de la Far East Suite m'a moins ému, mais le morceau s'y prête moins.  

 

Ce fut un superbe concert du Duke Orchestra !

 

J'allais oublier de citer les brillants solistes de l'orchestre : Philippe Milanta au piano, Vernhes Junior et Fred Couderc au saxo-ténor, Jérôme Etcheberry à la trompette... Que les autres m'excusent ! 

Jacques BESSE   Membre du Hot Club de France

Au fait, savez-vous qu'il existe un superbe enregistrement de Duke Ellington avec Django Reinhard à New York. J'espère que les héritiers du maître autoriseront un jour sa diffusion. Mais ceci est une autre histoire.

 

- Photo (François Desbrosses) : La chanteuse Maud Myra - Cliquez sur le visuel pour l'agrandir