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06/03/2015 LES PRIX DU HOT CLUB DE FRANCE 2014434
LES PRIX DU HOT CLUB DE FRANCE 2014 :

Un comité de spécialistes du Hot Club de France a décerné les Prix du Hot Club de France 2014, sélectionnés sur l'ensemble des œuvres chroniquées dans le Bulletin du HCF (organe officiel musical du Hot Club de France), au cours de la période Février 2014 à Janvier 2015.

- GRAND PRIX DU HOT CLUB DE FRANCE 2014:
au CD PATRICK ARTERO et PARIS SWING ORCHESTRA - JOUENT LOUIS ARMSTRONG ,
AUTOPRODUIT.
Chroniqué dans le Bulletin du HCF N°636, Page 16.

- PRIX SPECIAL DU JURY DU HOT CLUB DE FRANCE 2014:
au CD GUILLAUME NOUAUX et TUXEDO BIG BAND - DRUMOLOGY
AUTOPRODUIT sous référence TBB 107.
Chroniqué dans le Bulletin du HCF N°633, Page 20.

- PRIX JAZZ VOCAL DU HOT CLUB DE FRANCE 2014 :
au CD NIKI & JULES,
Édité par Bojar Productions.
Chroniqué dans le Bulletin du HCF N°631, Page 18.

- PRIX RÉÉDITION DU HOT CLUB DE FRANCE 2014 :
à l'ensemble de CD JONAH JONES MASTERWORKS ,
Édités par Blue Moon sous références BMCD 845 à 851 et 853 .
Distribution Socadisc
Chroniqués dans le Bulletin du HCF N°637, Page 19.

- PRIX DOCUMENT INÉDIT DU HOT CLUB DE FRANCE 2014 :
au CD Lionel Hampton and His Orchestra That's my desire
Édité par Doctor Jazz sous référence DJ 012.
Chroniqué dans le Bulletin du HCF N°634, Page 18.

Une synthèse de ces distinctions est présentée sur la page PRIX DU HOT CLUB DE FRANCE , avec visuels , chroniques (en cliquant sur les visuels) et liens pour les acheter.

Nous vous recommandons de vous procurer ces CD primés par le Hot Club de France, car ils représentent une selection particulièrement intéressante .

Dominique BRIGAUD - Coordinateur du Comité d'attribution des Prix du Hot Club de France.

06/03/2015 - RAPPEL DES LES PRIX DU HOT CLUB DE FRANCE 2013433
PRIX DU HOT CLUB DE FRANCE 2013 :

- PRIX GOSPEL DU HOT CLUB DE FRANCE 2013:
au CD TINA BROWN and THE GOSPEL MESSENGERS - DIDN'T IT RAIN ,
EBONY sous référence EGCD 2017.
Chroniqué dans le Bulletin du HCF N°622.

- PRIX BLUES DU HOT CLUB DE FRANCE 2013:
au CD FRENCH BLUES ALL STARS - LIVE IN PARIS
AHEAD sous référence AH 825 (Distribution Socadisc).
Chroniqué dans le Bulletin du HCF N°618.

- PRIX REEDITION DU HOT CLUB DE FRANCE 2013 : à L'Intégrale
THE COMPLETE LOUIS ARMSTRONG (en cours de parution) ,
Édité par Frémeaux et Associés.
Le Volume 12 est Chroniqué dans le Bulletin du HCF N°622.

- PRIX OEUVRE INEDITE DU HOT CLUB DE FRANCE 2013 :
au CD WES MONTGOMERY - ECHOES OF INDIANA AVENUE ,
Édités par Resonance Records sous référence HCD-2011 (Distribution Socadisc) .
Chroniqués dans le Bulletin du HCF N°621.

- PRIX LIVRE DU HOT CLUB DE FRANCE 2013 :
au CD ALAN LOMAX LE PAYS OU NAQUIT LE BLUES
Édité par Editions Les Fondeurs de Briques (2013)
Chroniqué dans le Bulletin du HCF N°634, Page 18.

Nous vous recommandons de vous procurer ces CD et Livre primés par le Hot Club de France, car ils représentent une selection particulièrement intéressante .

Dominique BRIGAUD - Coordinateur du Comité d'attribution des Prix du Hot Club de France.

05/03/2015 - ADIEU CLARK TERRY 432


Clark Terry, le grand musicien (trompette et bugle), nous a quittés - Samedi 21 février 2015 - l'âme en paix, entouré de sa famille, de ses élèves et de ses amis. Il fut inhumé le 28 février au Woodlawn Cemetery, le service religieux ayant eu lieu à l'Abyssinian Baptist Church de New-York.
Clark Terry était né à Saint Louis (Missouri-USA), en 1920, au moment où Charlie Creath, Dewey Jackson et d'autres , y faisaient déjà école en matière de trompette.
Son parcours musical, commencé au lycée, passa par l'orchestre de la Navy, pendant la dernière guerre, puis par un studio où l'on enregistrait des V-Discs, puis encore par la formation d'Eddie Vinson. De là, il sauta chez Charlie Barnet où l'on joua ses premiers arrangements, puis chez Basie, avant d'atterrir - en 1951 - chez Duke, où il resta huit ans.


Clark TERRY (1986)

- Cliquez le visuel pour l'agrandir.

Sa carrière s'éclata ensuite en d'innombrables explorations, expériences et collaborations : virtuose de la trompette et de l'arrangement, il était hautement apprécié et très demandé, y compris par certains de ses anciens élèves, comme Quincy Jones. Le discographe Tom Lord retrouve ce travailleur acharné dans 917 séances d'enregistrement?Clark Terry était le plus agréable interlocuteur qui soit : profondément intelligent - y compris du cœur - bienveillant dans le propos et doté d'un humour décapant, humour qu'il manifestait aussi dans sa musique : comment oublier ses dialogues trompette-bugle, ses doigtés renversés, ses mumbles ? Mais il était surtout un des plus grands jazzmen de son temps, un des plus originaux aussi, qu'il s'agisse de l'instrumentiste ou de l'arrangeur.
Sa très longue carrière lui a permis de dire beaucoup de ce qu'il avait à dire et c'est une chance pour nous, même si personne n'en a, encore, vraiment fait le tour !

Laurent VERDEAUX - Membre du Hot Club de France

Note du Site : Dans le Bulletin du HCF N°636 page 24, à l'occasion de la chronique d'une réédition d'enregistrements de Clark Terry (Avid Jazz1 EMSC 1102 - distribution Socadisc), Laurent Verdeaux analysait les spécificités et la place de Clark Terry dans le jazz.
A relire !

16/02/2015 - DECES DU PROFESSEUR LAWRENCE GUSHEE 431


Nous apprenons le décès, en janvier 2015, de Lawrence Gushee, Professeur Emérite de Musique à l'University of Illinois (USA), à l'age de 83 ans.

Lawrence Gushee est l'auteur du livre Pioneer of Jazz (2005) , publié par Oxford University Press .
Il fut, certainement, l'un des meilleurs historiens des débuts du Jazz.

Dan VERNHETTES - Musicien et Historien du Jazz

09/02/2015 - BENNY VASSEUR EST DECEDE 430



Benny Vasseur, celui qui a influencé la majorité des trombonistes français pendant plus d'un demi-siècle, mon copain et mon maître, est décédé samedi 7 Février 2015.

Benny Vasseur et Claude Luter

- Cliquez le visuel pour l'agrandir.

J'avoue que je suis un peu remué, même si cette nouvelle n?est pas vraiment une surprise ; Benny était malade depuis une bonne dizaine d'années.

Adieu, l'Artiste et merci pour tout !


Rémy


RÉMY LAVEN -

07/02/2015 - À PROPOS DU PARCOURS MUSICAL DE FRANCOIS PENOT 429


Le Décès du sax ténor, alto et clarinettiste François Penot est survenu le 31 janvier 2015.

Artiste de jazz traditionnel, il joua - depuis 1986 - avec Marc Antony(tb) , le Jean-Pierre Derouard Sextet - avec Laurent Lair (tb) - ainsi qu'avec son propre Peanut Butter avec Guy Bodet (tp) et Jean-François Bercé (tu).
François Penot fut aussi un pilier des grands orchestres : Michel Delage, Gérard Badini, Claude Bolling, Christian Escoudé, Tuxedo Big Band ?

Ferme Swingman, il s'est imposé dans le style mainstream avec :
-Le Pat Giraud Quartet avec Simon Boyer (dr),
-Les Swing Brothers (avec les frères Jaccard)-Les formations de Claude Tissendier, dans lesquelles il joua à Ascona en 2006 avec Patrick Artero(tp) Michel Camicas (tb) et Jesse Davis en guets.
-À Jazz in Marciac, en 2012, avec Gilles Berthenet (tp).

François Penot dirigea aussi ses propres groupes, dont un trio avec Olivier Leveau(p) et Rudy Bonin (b).

Il laisse des disques qui immortalisent son talent, notamment un Cookin' with Hawkins du Bodet-Penot Quintet (2004) et les très remarqués derniers albums du Tuxedo Big Band : Lunceford Still Alive ! (2011) et Drumology (2014) avec Guillaume Nouaux (dr).

Michel LAPLACE -

Note du site : En hommage à François Penot, le Hot Club du Gatinais a mis en ligne I'm begening to see the light , extraitdu concert du City Swing orchestra de Claude Tissendier, donné à Montargis le 13/12/2013 , dans lequel il joue.

06/02/2015 - AUX OBSEQUES DE FRANCOIS PENOT 428


Témoignage de Claude-Alain Christophe, lors des obsèques à Limoges, du musicien François Penot (ts,as,cl) :

Avec la disparition de François Penot, c'est tout le monde du jazz qui est en deuil. Nous sommes tous dans la peine, et particulièrement ses proches. Nous espérons que notre présence sera pour eux un moment de réconfort. Les amis musiciens de François Penot sont venus nombreux et je les en remercie, mais il y a aussi des amateurs, je dirais même des admirateurs. Plusieurs membres du Hot Club de Limoges sont présents ainsi que le président de Swing FM. Et, pour ma part, en tant que membre personnel, il m'a été demandé de représenter ici le Hot Club de France.

Vous savez combien le HCF est attaché à la notion de jazz authentique. C'est bien celui auquel était attaché François dont le talent se dissimulait trop souvent derrière une grande humilité. Mais aujourd'hui, loin des vaines polémiques et, s'il faut reprendre le mot, je dirai plutôt que c'est l'authentique famille du jazz qui est réunie pour lui rendre hommage et témoigner son affection à Véronique et à ses proches.

Claude-Alain CHRISTOPHE - Membre du Hot Club de France (HCF) et Vice Président du Hot Club de Limoges

05/02/2015 - SOUTIEN A VERONIQUE LAFONT, EPOUSE DE FRANCOIS PENOT 427


Le saxo-tenor et clarinettiste François Penot, qui a joué avec le Claude Bolling Big Band, dans le Saxomania de Claude Tissendier mais aussi avec le Tuxedo Big Band et bien d'autres formations, vient de nous quitter.
C'était un garçon chaleureux, plein de talent et d'humour, qu'une redoutable maladie vient d'emporter.

Il vivait depuis longtemps dans la banlieue de Limoges, marié à la chanteuse et femme de spectacle Véronique Lafont. Comme bien des ménages d'artistes, ce couple vivait plus pour ses passions que pour l'argent, et la pauvre et très talentueuse Véronique se retrouve en difficulté.
Le couple s'était fait ici bien des amis.

Le Hot Club de Limoges :

- Cherche à organiser un concert de soutien. Beaucoup de jazzmen français ont déjà répondu présent.

- Parallèlement, il sollicite les amateurs de jazz qui le peuvent à garnir la cagnotte que nous avons ouverte pour venir en aide à Véronique. Les dons seront à faire sous forme de chèques à l'ordre du Hot Club de Limoges qui les lui reversera.
Prière d'adresser vos chèques au trésorier du Hot Club de Limoges :
Jacques Ribière, 14 rue du Vélodrome, 87100 Limoges.

Claude-Alain CHRISTOPHE - Vice-Président du Hot Club de Limoges

Les Obsèques de François Penot ont eu lieu jeudi 5 février 2015, à Limoges

13/01/2015 - UN CLUB MEZZROW À NEW YORK 426


A New York, au mois de septembre 2014 - à Greenwich Village, 163 West 10th Street - s'est ouvert un nouveau club de jazz qui s'appelle Le Mezzrow !

On connait des boites de jazz qui ont pris pour nom celui d'un jazzman connu comme le Jazz Club Lionel Hampton, le Birdland, le Count Basie Theatre , le Django Bar... Mais qu'un personnage qui fut aussi controversé  que Mezzrow fasse l'affiche d'un club de jazz à New York ... Voilà du nouveau !
Mais le fait est là, Mitch Borden et le pianiste Spike Wilner ont fondé et nommé ce club, à la fin de l'année 2014, expliquant ainsi leur choix : Ce nom, bien sûr, est choisi en l'honneur du clarinettiste Mezz Mezzrow qui a joué avec nombre de stars du jazz comme Lionel Hampton et a acquis la célébrité. Mais il est aussi un écrivain et son autobiographie - Really the Blues - est, à mon avis, le meilleur livre de jazz. Nous avons pensé à de nombreuses dénominations pour ce club, mais c'est celui de Mezzrow qui qui s'est imposé : c'est une sorte de symbole  .

Le lieu est de qualité : une belle salle bien décorée avec une des affiches des concerts Mezzrow, et équipée d'un piano Steinway. Les propriétaires sont aussi ceux du Smalls voisin où jouent habituellement des musiciens comme Dan Barrett, Ehud Asherie, Bob Wilber, Harry Allen, Jon-Erik Kellso... et autres jazzmen de notre connaissance. Les deux endroits se complètent, l'un fermant à l'heure ou l'autre ouvre : les noctambules pour ce dernier, les couche-tôt pour le premier.
Ajoutons que le Village Vanguard et le Blue Note sont dans le voisinnage.

Jacques PESCHEUX

10/01/2015 - DECES DU BATTEUR GERARD FREMAUX 425


Né à Reims en 1944, le batteur Gérard Frémaux est décédé d'un cancer, le 10 janvier 2015 à Toulouse.
Après des études de violon au Conservatoire de Reims, il choisit la batterie en suivant des cours à Paris avec Dante Agostini. Batteur tout-terrain, il se tourne résolument vers le jazz et le blues à la fin des années soixante-dix en accompagnant le jeune pianiste Philippe LeJeune, encore amateur.
Memphis Slim l'engagea pour quelques concerts dans les années quatre-vingt jusqu'au décès de celui-ci en 1988. Il accompagna les guitaristes chanteurs Mickey Baker, Louisiana Red, et les pianistes Booker T.Laury et Ray Bryant.



- Cliquez le visuel pour l'agrandir.

Il intégra la scène de jazz du Sud-ouest en s'implantant à Toulouse, en 1985. Il y donnait aussi des cours de batterie dans nombre d'écoles de musique. Il avait entrepris la rédaction d'une méthode de batterie qui restera inachevée.

Gérard Frémaux était un musicien passionné et généreux, toujours à la recherche de la perfection, toujours prêt à jouer, et qui restait positif en toutes circonstances.

Philippe LEJEUNE - Pianiste.

08/01/2015 - ADIEU CABU 424


Nous avons tous été sidérés d'apprendre l'effroyable assassinat de notre ami Cabu, dans l'attaque du siège du journal Charlie Hebdo.

L'ironie de Cabu allait de pair avec une extrême gentillesse et il était le parfait opposé d'un fanatique.Son talent de caricaturiste était à l'image de son amour de la musique de Jazz : Immense !

Il nous avait très gentiment offert ce dessin original , pour le 600e numéro du Bulletin du HCF :


- Cliquez le visuel pour l'agrandir.

Cabu était présent au concert des 80 ans du Hot Club de France et le livret, du DVD de ce concert récemment édité, est illustré de caricatures qu'il fit ce soir-là.

Son ami Jean-Francois Pitet le définit parfaitement :
Cabu a partagé son amour du Jazz avec talent, humour et générosité. En dessin, comme dans la vie, Cabu était un homme bon que le Swing rendait encore meilleur !

Il nous manque déjà ?

François DESBROSSES - Président du Hot Club de France.

08/09/2015 CABU ASSASSINÉ423

Réalisation Jean Depoid - HCF Paris

 

01/01/2015 - Bonne année 2015422
François Desbrosses, président,
Les membres du conseil d'administration du
Hot Club de France,
Toute l'équipe de son site internet,
Vous souhaitent
Une agréale année 2015,
Pleine de Jazz Authentique
Avec beaucoup de découvertes.

Keep Swingin'


06/12/2014 - LES BATTEURS DE JAZZ PAR GUILLAUME NOUAUX 421


Samedi 22 Novembre 2014, dans le cadre des Cercles d'études du HCF Paris , Guillaume Nouaux a présenté et démontré les différents styles des batteurs New-Orleans et Swing.
Guillaume Nouaux est, aujourd'hui en France, l'un de mes batteurs préférés. Et, ils sont peu nombreux les très bons swingmen sur cet instrument! (soupir).

Sa présentation fut exemplaire dans sa forme. Constamment assis derrière sa batterie, il a, pour à peu près chaque musicien :
1)Expliqué avec des mots, la manière de jouer du musicien.
2)Joué sur sa batterie, ce qu'il avait expliqué avec ses mots.
3)Fait écouter le musicien, et ce sans grande manipulation, car tous étaient déjà stockés sur son ordinateur portable, posé sur son Tom basse, ou à côté.

Son exposé fut particulièrement clair, pédagogique et profitable pour les amateurs chevronnés présents.

Le 20 février 2015, au Mont-Dore, Guillaume Nouaux doit refaire une conférence sur la batterie jazz, lors du Sancy Snow Jazz .Je suis, maintenant, sûr qu'il y aura encore là, plein de nouvelles connaissances à acquérir!

Pierre INGRIN - Membre du Hot Club de France.

24/11/2014 - UNE QUINZAINE JAZZ À PARIS ET DANS LA VALLÉE DE LA SEINE420


Quinzaine chargée, ce début novembre 2014, avec de nombreux concerts à Paris et dans la vallée de la Seine (Poissy, Gargenville, Carrière sur Seine). Je ne vais donc pas vous faire un compte rendu détaillé, mais vous donner quelques impressions.

- Nikki et Jules (à Gargenville - Maisonette des Soeurs Boulanger - 9/11) : Quels chanteurs! Quel pianiste! Le répertoire est très lié à leur dernier CD* . Je tenais à signaler un When the saints go marchin in, pris dans un style que je qualifierai de Funky New Orleans, avec un solo de piano qui m'a beaucoup ému, dans la lignée de Professor Longhair, James Booker, Dr John et autre Davell Crawford.

- China Moses (au Théatre Moliere de Poissy - 7/11) fut extraordinaire : Elle s'assoit en face de vous et vous donne un cours sur les chanteuses américaines : Bessie Smith, Lil Green, Ann Peebles, Ester Philips et sa très chére Dinah Washington. Un bien beau set!
J'ai moins aimé Liza Simone - la fille de Nina - en seconde partie.

- Evan Christopher Django à la Créole (au Duc des Lombards - 4/11). J'adore Evan, mais j'ai trouvé son guitariste pas assez Django : Denny Ilett - rencontré à Ascona - sonne plus comme Wes Montgomery ; je préférais David Blenkhorn dans ce rôle. Mais, ce fut un très beau concert.

- Jean-Paul Amouroux (au Petit Journal Saint Michel - 11/11) : En trio avec Claude Braud (sax) et Simon Boyer (dr). Un bon concert. Mais Jean Paul a été frustré de ne pouvoir admirer les extraordinaires danseurs qui étaient là ce soir. Une belle soirée!

- Michel Pastre(à Carriéres sur Seine - 14/11 - Jazz Club de la Boucle): Tribute to Charly Christian avec David Blenkhorn dans le rôle de Charlie Christian. Dans la belle Salle des Fêtes de Carrières sur Seine, le quintet a rejoué la musique de Charlie Christian avec des arrangements pour faire sonner les deux cuivres comme un big band.
Je tenais à signaler que nous avions, en France, un nouveau très bon trompette. Je l'ai découvert à cette occasion. Il est breton et se nomme Malo Mazurié. D'après Francois Abon, Malo Mazurié s'est très inspiré de Bill Coleman, d'Harry Edison - et de Charlie Shavers pour les ballades - ainsi que des trompettistes bop.
Très à l'aise avec les quatre vétérans que sont Michel Pastre, David Blenkhorn, Sébastien Girardot et Guillaume Nouaux, il démontre une fois de plus que ces jeunes musiciens ont - hélas! - un public beaucoup plus âgé qu'eux. C'est un problème pour le jazz que nous aimons. Et ce n'est pas, en l'occurrence, dû au prix des concerts.

Jacques BESSE - Membre du HCF Paris

*CD Nikki et Jules - Brojar productions - Chroniqué dans le Bulletin du HCFN°631 page 18

21/11/2014 - THE CLAYTON-HAMILTON JAZZ ORCHESTRA A BAYONNE 419


Mardi 18 novembre 2014, Bayonne, Scène Nationale, 20h30 précises. La salle est pleine. Depuis les coulisses, notre ami Dominique Burucoa, directeur de la SNSA, prononce quelques mots et ? l'entrée simultanée des 19 musiciens du Clayton-Hamilton Jazz Orchestra produit le premier choc - visuel !- de la soirée.Le deuxième et le suivant seront musicaux.

En ouverture, attaque superbe de la section des trompettes, ensembles maîtrisés à la perfection et explosion finale qui laisse le public pantois et admiratif.
Un peu plus loin, un grand standard Back Home again in Indiana. Jeff Hamilton y est omniprésent, avec un jeu tout en nuances. Suit, Eternel Triangle - du saxophoniste Sonny Stitt - qui permet d'entendre les cinq saxophonistes, l'un après l'autre. Les deux ténors Charles Owens et Rickey Woodward y retiennent l'attention. John Clayton intervient peu souvent, préférant diriger l'orchestre depuis le devant de la scène de façon énergique et avec une gestuelle spectaculaire. Christophe Luty le remplace fort convenablement.
Juste avant l'entracte, une superbe version - adaptée pour un Big-Band - de Squatty Roo, thème écrit par Johnny Hodges pour son septet en 1955.


- Cliquez le visuel pour l'agrandir.

La seconde partie débute avec un long, et parfaitement réussi, solo de Ira Nepus (lead, tb), présent dans la formation depuis ses débuts. Peu après, John Clayton entame un duo avec le pianiste Tamir Hendelman, pour un thème très mélancolique. Puis, vient le tour d'un standard ellingtonien, I ain't got nothing but the Blues (1937), qui met en vedette le jeune et talentueux guitariste Graham Dechter et le lead-trompette Bijon Watson, spécialiste du suraigu. Rickey Woodard, ténor trop peu connu, est le seul soliste de Georgia, un des sommets du concert.
Final, avec une version revisitée - en partie - de One o'clock jump, mais avec, quand même ? les indispensables trois petites notes.

Une magnifique soirée, achevée par une longue Standing Ovation, amplement méritée, pour cet orchestre qui, l'an prochain, fêtera ses 30 ans d'existence.

Michel LALANNE - Vice président du Bordeaux Hot Club

Composition du Clayton-Hamilton Jazz Orchestra : John Clayton(lead,b), Jeff Hamilton(dr) - Bijon Watson, Clay Jenkins, Gilbert Castellanoos, James Ford, Brian Schwartz(tp) - Ira Nepus, Ryan Porter, Andre Hayward, Stephan Warren Baxter(tb) - Keith Fiddmont, Jasper Van Damme(as) - Rickey Woodard, Charles Owens(ts) - Lee Callet(bs), Tamir Hendelman(p), Christophe Luty(b), Graham Dechter(gu).

17/11/2014 - LE VERSE DE FOUR OR FIVE TIMES (precisions) 418


Dans son commentaire sur le concert de Catherine Russell et son Quartet Français à Nancy, Pierre Ingrin fait référence au Verse de Four or Five Times interprèté par Philippe Baudoin, qui est effectivement peu connu.

A l'intention de ceux qui souhaiteraient plus de précisions au sujet de cette composition, il peut être intéressant de savoir que :
- Ce verse se trouve dans le Répertoire de Grilles de Philippe Baudoin et,
- On peut l'entendre dans l'enregistrement de Four or Five Times par les McKinney's Cotton Pickers de 1928 (Victor 21583), CD Classics 609.

Jacques PESCHEUX

12/11/2014 - CATHERINE RUSSELL PRIVEE D'AFFICHE A NANCY 417


Catherine Russell a chanté au festival Nancy Jazz Pulsations 2014 mais, pourtant, son nom n'était pas sur l'Affiche du festival !


Photo : Pierre Ingrin

- Cliquez le visuel pour l'agrandir.

Que ce soit à l'Office du tourisme, sous les arcades qui séparent la Place Stanislas de la Place de la Carrière ou encore dans la rue en face à la Cathédrale, son nom n'apparaît jamais sur cette l'affiche . Alors, même, qu'elle clôturait le festival! Et que sa présence était programmée de longue date.

La lecture de cette affiche et du programme complet, montre, que ce festival devrait plutôt s'intituler : Nancy Musiques Pulsations. Ce qui serait plus proche de la réalité.
Heureusement pour nous, Catherine Russell était bien là!

Pierre INGRIN - Membre du Hot Club de France.

06/11/2014 - CATHERINE RUSSELL ET SON QUARTET FRANÇAIS 416


Samedi 18 octobre 2014, au Nancy Jazz Pulsation, Catherine Russell(voc) était accompagnée par un quartet français composé de :Philippe Baudoin (p), Nicolas Peslier (gu), Pierre Maingourd (b), Sylvain Glévarec (dr).
C'était la première fois qu'ils accompagnaient Catherine Russell et, si ce n'est deux ou trois faux départs, il fut difficile de s'en rendre compte.

Catherine Russell put donner sa pleine mesure, à la fois dans des morceaux émouvants comme In The Dark, ou des morceaux très swingants comme Struttin' With Some Barbecue.

Particulièrement cocasse fut le départ de Four or Five Times, que Catherine annonça dans une version enlevée, inspirée par celle de Rosetta Tharpe quand elle était la chanteuse de Lucky Millinder.
Au lieu de faire une introduction standard, Philippe Baudoin (p) joua le couplet, que personne ne connaît et qui, de plus, est sur un tempo bien plus lent que celui attendu ! Tous se tournent alors vers lui et, qui de la tête, qui l'index levé, font signe que non, ce n'est pas Four or Five Times ! Ce que voyant, Philippe s'arrête et se lève pour leur expliquer, hors micro, qu'il joue le verse. Puis il reprend l'exposé de cette jolie mélodie que tous écoutent avec des yeux et des oreilles ? comme des soucoupes !
Non, mais! Il n'est pas encore né celui qui va apprendre le répertoire à Philippe Baudoin.

Des concerts comme celui-là ? j'en redemande !

Pierre INGRIN - Membre du Hot Club de France.

04/11/2014 - JEAN-PAUL AMOUROUX BOOGIE BIG BAND A MONTARGIS 415


Dimanche 12 octobre 2014, au Tivoli de Montargis(F.45) - sous l'égide du Hot Club du Gâtinais - ces 13 musiciens formaient le Jean-Paul Amouroux Big Band :Gilles Berthenet (tp), Michel Bonnet (tp), Benoît de Flamesnil (tb), Jean-Claude Onesta (tb), Jean-Pierre Dumontier (tb , arr), Claude Braud (ts), François Penot (ts), Didier Desbois(as), Eric Levrard (bs), Jean-Paul Amouroux (p, lead), François Fournet (gu), Gilles Chevaucherie (b), Robert Ménière (dr).

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Le Jean-Paul Amouroux Boogie Big Band
Photo : Pierre Ingrin

- Cliquez le visuel pour l'agrandir.

Le Tivoli de Montargis est la meilleure salle de concerts que je connaisse en province. Les musiciens peuvent y jouer en acoustique.Même un big band peut s'y produire sans sonorisation . Surtout ce Boogie Big Band qui, par sa taille réduite, autorise même le contrebassiste à se passer d'un ampli!Une exception : le guitariste eut droit à un peu - juste ce qu'il fallait - d'électricité. Il faut dire qu'il fut souvent mis en avant, pour rappeler que le boogie woogie, c'est d'abord du blues. Il fallait là un spécialiste et un maître : ce fut François Fournet.
Deux trompettes seulement : pas de premier trompette pour écraser la musique par le haut ! Trois trombones, sans trombone basse pour écraser la musique par le bas ! Quatre saxos, pas cinq !
La musique y gagne en clarté et l'on jouit pleinement du piano et de ses basses. C'est la moindre des choses, quand le répertoire est entièrement dédié au boogie woogie.

Le cocktail fut extraordinaire et particulièrement savoureux :
-Un big band qui ne joue que du Boogie Woogie : Unique !
-Une salle à l'acoustique rare,
-13 musiciens, tous grands solistes et tous sollicités comme solistes.
Chaque set commença par un solo de piano mais, Jean-Paul Amouroux préferant jouer accompagné, les membres de la section rythmique le rejoignent un à un, pour un duo, un trio et un quatuor. Ce n'est qu'au cinquième morceau que le big band fut au complet sur la scène.

Outre Jean-Paul Amouroux, il faut remercier, Gilles Chevaucherie qui eut l'idée de ce Boogie Big Band et Jean-Pierre Dumontier, l'arrangeur.

Pierre INGRIN - Membre du Hot Club de France.

Note du Site : Le Jean-Paul Amouroux Big Band jouera Dimanche 16 novembre 2014 à 15h00 au Sirocco de Saint romain de Colbosc (76) , invité par le
Hot Club Jazz - Le Havre .


HOT CLUB DE FRANCE 2020