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22/03/2015 - LIVRE SUR BILLIE HOLIDAY - MISE AU POINT 439


Dans son livre sur Billie Holiday intitulé Vivre cent jours en un, paru aux éditions Stock, l'auteur - Philippe Broussard - écrit que lors de son concert du 12 novembre 1958 à l'Olympia de Paris, la grande chanteuse fut victime d'un complot de la part du Hot Club de France, dans les termes suivants :
? dans les premiers rangs une délégation du hot club de France, les gardiens du temple intransigeants sur le dogme jazzistique (page 99)
? les puristes du Hot Club de France ont rallié l'Olympia comme on va aux arènes pour la mise à mort ( page 102)
... Le gros du chahut montait des travées du Hot Club de France ? ils veulent la voir se casser la gueule ? (page 102)

Mon nom, Jacques Pescheux , figurant dans la liste des Remerciements de l'auteur , en dernière page de l'ouvrage, je tiens à préciser déjà que je suis étranger à une telle présentation des faits.

Billie Holiday et Jacques Pescheux (Coulisses de l'Olympia - 1958)

- Cliquez le visuel pour l'agrandir.

De plus, en tant que témoin direct - j'étais sur place soir-là - je dois m'inscrire en faux contre un tel travestissement du comportement des membres du Hot Club de France en cette occasion.
Si un certain nombre de membres et amis du Hot Club de France était bien présents ce soir là , ils n'étaient pas venus s'installer dans la salle de concert pour manifester leur hostilité. Mais, pour écouter et applaudir deux des grands vocalistes de l'histoire du jazz : Jimmy Rushing en première partie, Billie Holiday dans la seconde.
Ni chahut, ni encore moins mise à mort de leur part, mais au contraire soutien à une artiste en difficulté.

Une délégation s'est effectivement formée, après et en dehors du spectacle. Elle eut pour but de remettre le Prix du Hot Club de France 1958 à Jimmy Rushing pour son disque New Orleans, dans une salle annexe de l'Olympia dénommée, à l'époque, Chez Mimi.

Jacques PESCHEUX

21/03/2015 - RAPHAEL LEMONNIER 4TET invite ANGIE WELLS438


Dans une salle comble - vendredi 20 mars 2015 - j'ai écouté, à Nîmes, Raphaël Lemonnier Quartet, composé de : Raphaël Lemonnier (piano et direction musicale), François Biensan Trompette), Cédric Caillaud (contrebasse), Jean-Pierre Derouard (batterie) avec Angie Wells (vocal).
J'ai passé un moment absolument magique : swing, harmonie et classe !


Angie Wells (voc)

- Cliquez le visuel pour l'agrandir.

D'entrée de jeu, Jean-Pierre Derouard (dr) et Cédric Caillaud (b) installent un swing entraînant et vigoureux. Ils sont rejoints par Raphaël Lemonnier (p) qui accentue ce swing chaleureux en égrenant des notes douces et harmonieuses. Puis, Angie Wells s'approche, sculpturale et belle comme une déesse. Elle s'installe sur le tabouret devant le bar du décor ; sa voix chaude répand des phrases bien articulées qui balancent avec l'orchestre : In the mood for love avec, en contre-chant, les sons du bugle de François Biensan.
François Biensan interviendra ensuite dans les autres morceaux à la trompette - bouchée ou non - avec la maestria que nous lui connaissons.

Je n'ai pas pu repérer tous les morceaux joués et chantés, d'autant qu'ils n'étaient pas annoncés. Voici ceux que j'ai reconnus :
I belong to daddy (Cole Porter), que nous connaissons chanté par Marylin Monroe - The lady is a tramp, pris sur un tempo démentiel fort bien tenu par tout l'orchestre et par la chanteuse, dont le scat fut différent de celui d'Ella - Un morceau de Porggy and Bess en tempo lent - Nice girl don't stay to breakfast - I'm beginning to see the light de Duke Ellington, sur tempo vif avec un formidable solo de François Biensan à la trompette - Come rain or Come shine avec une interprétation de la chanteuse différente de celle de Ray Charles.

Bien qu'il soit discret, Raphaël Lemonnier au piano est manifestement l'âme de cet orchestre. Jean-Pierre Derouard nous a fait un fabuleux solo de batterie plein de swing et d'inventions à faire danser la salle. Le bassiste Cédric Caillaud est un accompagnateur hors pair.La mise en scène, véritable chorégraphie, de Doumée, était très soignée et la chanteuse a pu déployer non seulement tous les aspects de sa voix mais aussi son charme enjôleur.

Ce fut un magnifique concert avec un orchestre parfaitement au point et une chanteuse de grande classe. Angie Wells était arrivée de Los Angeles depuis seulement 15 jours et toute l'équipe travaillait ensemble depuis une semaine à Nîmes.
Je vous recommande d'aller voir et écouter Raphaël Lemonnier 4TET et son invitée, la chanteuse Angie Wells.

Marie-France DEMBELE - Membre du Hot Club de France.

20/03/2015 - AU SANCY SNOW JAZZ 2015 437



Sancy Snow Jazz - Le plus grand festival de jazz français - continue de progresser sur les chemins de l'excellence de la programmation, avec deux nouveaux directeurs artistiques : Drew Davies et Sébastien Girardot.

Parmi les orchestres que j'ai écoutés, cinq ont joué exactement la musique que j'aime et pour laquelle je brave la neige !

- Départ sur les chapeaux de roue du swing avec le Sextet de Claude Tissendier (cl as) composé de Jérôme Etcheberry (tp) Faby Médina (voc) Gilles Réa (gu) Alain Chaudron (dr) Jean-Pierre Rebillard (b).
Puis :
- Un premier Hommage, réussi, à Charlie Christian par le Quartet de Guy Bonne (cl) avec : Nicolas Peslier (g) Pierre Maingourd (b) Stéphane Roger (dr).
- Le Trio du pianiste Frank Muschalle avec : Dany Gugolz (b) Peter Müller (dr), a joué le blues le plus lazy et le Boogie Woogie le plus souple.
- Un deuxième Hommage à Charlie Christian, tout aussi réussi que le précédent, avec David Blenkhorn (g) Michel Pastre (ts) Malo Mazurié (tp) Sébastien Girardot (b) Guillaume Nouaux (dr).


Michel Pastre (Photo : Pierre Ingrin vidéo)

- Cliquez le visuel pour l'agrandir.

- Le Quartet de Michel Pastre (ts) avec : Pierre Christophe (p) Raphaël Dever (b) François Laudet (dr). Une fois de plus, Michel Pastre fut le grand homme de ce festival, tout simplement parce qu'il n'a pas d'égal.

Dans ce monde de swing torride, de swing harcelant, il y eut un moment de douceur musicale - où le swing ne fut pas absent - avec ce sixième orchestre : Les Violons de Bruxelles .C'est une sorte de Quintet du Hot Club de France à l'envers : 3 violons, dont un violon alto, pour une guitare et une basse avec : Tcha Lindberger (violon et leader), Renaud Crois (violon), Alex Tripodi (violon alto), Renaud Dardenne (g) et Vilmos Csikos (b).

Pierre INGRIN - Membre du Hot Club de France.

18/03/2015 - LE DON D'UN PASSIONNÉ DE JAZZ - BERNARD BROSSE 436


La Médiathèque Musicale de Paris bénéficie régulièrement, pour ses fonds patrimoniaux, de dons ou de legs qui viennent enrichir et compléter les collections.

Nous remercions chaleureusement Madame Brosse pour le don - selon la volonté de son défunt mari, Bernard Brosse - d'un riche ensemble de documents qu'il avait collectés.

Bernard Brosse, décédé en septembre 2014 à l'age de 86 ans, était un amateur éclairé de jazz, membre du Hot Club de France-Paris. Il fut, dans sa jeunesse, ami personnel d'Hugues Panassié (1912-1974). Ses archives sont pour l'essentiel constituées d'ouvrages sur le jazz, et en particulier bien sûr ceux - parfois dédicacés - d'Hugues Panassié.
La Médiathèque Musicale de Paris se réjouit en particulier du don des deux volumes de Rois du jazz d'Hugues Panassié, édités à Genève en 1944, alors que l'auteur résidait à Montauban, en France occupée. Signalons également de précieuses anthologies de Paroles de Blues (éd. Yazoo) avec les références complètes et les dates d'enregistrements.

Ces documents, actuellement en cours de catalogage dans les différents services de la MMP. seront consultables sur place en Salle de documentation ou, pour les enregistrements, dans la Salle Ecoute et Découverte  .

Frédéric BOUDINEAU - Directeur-Adjoint de la Médiathèque Musicale de Paris .

13/03/2015 - 17e FESTIVAL INERNATIONAL DE BOOGIE WOOGIE 2015 DE LA ROQUEBROU 435


LE MOT DU DIRECTEUR ATISTIQUE


Sommes-nous à La Roquebrou au vingt-et-unième siècle ou à Chicago durant la prohibition ?
Il n'y a pas vraiment de différence, le boogie woogie y règne en maître dans les deux cas!
Seule, l'absence du roi de la gâchette Al Capone dans notre beau village, pourrait faire douter les festivaliers. Mais les nombres des pianistes y sont bien identiques, ceux des danseurs également.

Ne vous y trompez pas, cet autre roi - du clavier celui-là - Albert Ammons, enfant de Chicago et maître incontesté de la musique boogie woogie, pourrait bien y être pour quelque chose, ses morceaux résonnant si souvent dans les bars, comme pour lui rendre hommage... C'est une évidence, La Roquebrou est devenu en quelques années la machine à remonter le temps vers une époque bénie, et ce département du Cantal, si authentique, n'a plus rien à envier à l'Illinois.

Que sera cette dix-septième édition? Quelle impatience ! Le maître-mot sera toujours la Qualité.
Sur scène, la fine fleur des pianistes de boogie woogie, un big band déchaîné, des chanteuses de blues, des danseurs d'exhibitions, trois pianos à queue qui dansent. Aucun temps mort, de la musique et du swing avant tout.
Entre autres, un surdoué de douze ans, l'indien Nirek Mokar, qui possède déjà une maîtrise stupéfiante du boogie woogie, va en étonner plus d'un. L'américain Al Copley mettra le feu à son piano, les quinze musiciens de Dany Doriz ne seront pas en reste pour leur vibrant hommage aux boogies de Lionel Hampton. Le merveilleux groupe Gospel For All vous permettra, le dimanche, d'aller directement au paradis du swing.

Alors pourquoi hésiter ? La Roquebrou-Chicago vous attend les 6-7-8-9 août 2015.
Et les absents auront tort, comme d'habitude !

Jean-Paul AMOUROUX - Directeur artistique du Festival.

06/03/2015 LES PRIX DU HOT CLUB DE FRANCE 2014434
LES PRIX DU HOT CLUB DE FRANCE 2014 :

Un comité de spécialistes du Hot Club de France a décerné les Prix du Hot Club de France 2014, sélectionnés sur l'ensemble des œuvres chroniquées dans le Bulletin du HCF (organe officiel musical du Hot Club de France), au cours de la période Février 2014 à Janvier 2015.

- GRAND PRIX DU HOT CLUB DE FRANCE 2014:
au CD PATRICK ARTERO et PARIS SWING ORCHESTRA - JOUENT LOUIS ARMSTRONG ,
AUTOPRODUIT.
Chroniqué dans le Bulletin du HCF N°636, Page 16.

- PRIX SPECIAL DU JURY DU HOT CLUB DE FRANCE 2014:
au CD GUILLAUME NOUAUX et TUXEDO BIG BAND - DRUMOLOGY
AUTOPRODUIT sous référence TBB 107.
Chroniqué dans le Bulletin du HCF N°633, Page 20.

- PRIX JAZZ VOCAL DU HOT CLUB DE FRANCE 2014 :
au CD NIKI & JULES,
Édité par Bojar Productions.
Chroniqué dans le Bulletin du HCF N°631, Page 18.

- PRIX RÉÉDITION DU HOT CLUB DE FRANCE 2014 :
à l'ensemble de CD JONAH JONES MASTERWORKS ,
Édités par Blue Moon sous références BMCD 845 à 851 et 853 .
Distribution Socadisc
Chroniqués dans le Bulletin du HCF N°637, Page 19.

- PRIX DOCUMENT INÉDIT DU HOT CLUB DE FRANCE 2014 :
au CD Lionel Hampton and His Orchestra That's my desire
Édité par Doctor Jazz sous référence DJ 012.
Chroniqué dans le Bulletin du HCF N°634, Page 18.

Une synthèse de ces distinctions est présentée sur la page PRIX DU HOT CLUB DE FRANCE , avec visuels , chroniques (en cliquant sur les visuels) et liens pour les acheter.

Nous vous recommandons de vous procurer ces CD primés par le Hot Club de France, car ils représentent une selection particulièrement intéressante .

Dominique BRIGAUD - Coordinateur du Comité d'attribution des Prix du Hot Club de France.

06/03/2015 - RAPPEL DES LES PRIX DU HOT CLUB DE FRANCE 2013433
PRIX DU HOT CLUB DE FRANCE 2013 :

- PRIX GOSPEL DU HOT CLUB DE FRANCE 2013:
au CD TINA BROWN and THE GOSPEL MESSENGERS - DIDN'T IT RAIN ,
EBONY sous référence EGCD 2017.
Chroniqué dans le Bulletin du HCF N°622.

- PRIX BLUES DU HOT CLUB DE FRANCE 2013:
au CD FRENCH BLUES ALL STARS - LIVE IN PARIS
AHEAD sous référence AH 825 (Distribution Socadisc).
Chroniqué dans le Bulletin du HCF N°618.

- PRIX REEDITION DU HOT CLUB DE FRANCE 2013 : à L'Intégrale
THE COMPLETE LOUIS ARMSTRONG (en cours de parution) ,
Édité par Frémeaux et Associés.
Le Volume 12 est Chroniqué dans le Bulletin du HCF N°622.

- PRIX OEUVRE INEDITE DU HOT CLUB DE FRANCE 2013 :
au CD WES MONTGOMERY - ECHOES OF INDIANA AVENUE ,
Édités par Resonance Records sous référence HCD-2011 (Distribution Socadisc) .
Chroniqués dans le Bulletin du HCF N°621.

- PRIX LIVRE DU HOT CLUB DE FRANCE 2013 :
au CD ALAN LOMAX LE PAYS OU NAQUIT LE BLUES
Édité par Editions Les Fondeurs de Briques (2013)
Chroniqué dans le Bulletin du HCF N°634, Page 18.

Nous vous recommandons de vous procurer ces CD et Livre primés par le Hot Club de France, car ils représentent une selection particulièrement intéressante .

Dominique BRIGAUD - Coordinateur du Comité d'attribution des Prix du Hot Club de France.

05/03/2015 - ADIEU CLARK TERRY 432


Clark Terry, le grand musicien (trompette et bugle), nous a quittés - Samedi 21 février 2015 - l'âme en paix, entouré de sa famille, de ses élèves et de ses amis. Il fut inhumé le 28 février au Woodlawn Cemetery, le service religieux ayant eu lieu à l'Abyssinian Baptist Church de New-York.
Clark Terry était né à Saint Louis (Missouri-USA), en 1920, au moment où Charlie Creath, Dewey Jackson et d'autres , y faisaient déjà école en matière de trompette.
Son parcours musical, commencé au lycée, passa par l'orchestre de la Navy, pendant la dernière guerre, puis par un studio où l'on enregistrait des V-Discs, puis encore par la formation d'Eddie Vinson. De là, il sauta chez Charlie Barnet où l'on joua ses premiers arrangements, puis chez Basie, avant d'atterrir - en 1951 - chez Duke, où il resta huit ans.


Clark TERRY (1986)

- Cliquez le visuel pour l'agrandir.

Sa carrière s'éclata ensuite en d'innombrables explorations, expériences et collaborations : virtuose de la trompette et de l'arrangement, il était hautement apprécié et très demandé, y compris par certains de ses anciens élèves, comme Quincy Jones. Le discographe Tom Lord retrouve ce travailleur acharné dans 917 séances d'enregistrement?Clark Terry était le plus agréable interlocuteur qui soit : profondément intelligent - y compris du cœur - bienveillant dans le propos et doté d'un humour décapant, humour qu'il manifestait aussi dans sa musique : comment oublier ses dialogues trompette-bugle, ses doigtés renversés, ses mumbles ? Mais il était surtout un des plus grands jazzmen de son temps, un des plus originaux aussi, qu'il s'agisse de l'instrumentiste ou de l'arrangeur.
Sa très longue carrière lui a permis de dire beaucoup de ce qu'il avait à dire et c'est une chance pour nous, même si personne n'en a, encore, vraiment fait le tour !

Laurent VERDEAUX - Membre du Hot Club de France

Note du Site : Dans le Bulletin du HCF N°636 page 24, à l'occasion de la chronique d'une réédition d'enregistrements de Clark Terry (Avid Jazz1 EMSC 1102 - distribution Socadisc), Laurent Verdeaux analysait les spécificités et la place de Clark Terry dans le jazz.
A relire !

16/02/2015 - DECES DU PROFESSEUR LAWRENCE GUSHEE 431


Nous apprenons le décès, en janvier 2015, de Lawrence Gushee, Professeur Emérite de Musique à l'University of Illinois (USA), à l'age de 83 ans.

Lawrence Gushee est l'auteur du livre Pioneer of Jazz (2005) , publié par Oxford University Press .
Il fut, certainement, l'un des meilleurs historiens des débuts du Jazz.

Dan VERNHETTES - Musicien et Historien du Jazz

09/02/2015 - BENNY VASSEUR EST DECEDE 430



Benny Vasseur, celui qui a influencé la majorité des trombonistes français pendant plus d'un demi-siècle, mon copain et mon maître, est décédé samedi 7 Février 2015.

Benny Vasseur et Claude Luter

- Cliquez le visuel pour l'agrandir.

J'avoue que je suis un peu remué, même si cette nouvelle n?est pas vraiment une surprise ; Benny était malade depuis une bonne dizaine d'années.

Adieu, l'Artiste et merci pour tout !


Rémy


RÉMY LAVEN -

07/02/2015 - À PROPOS DU PARCOURS MUSICAL DE FRANCOIS PENOT 429


Le Décès du sax ténor, alto et clarinettiste François Penot est survenu le 31 janvier 2015.

Artiste de jazz traditionnel, il joua - depuis 1986 - avec Marc Antony(tb) , le Jean-Pierre Derouard Sextet - avec Laurent Lair (tb) - ainsi qu'avec son propre Peanut Butter avec Guy Bodet (tp) et Jean-François Bercé (tu).
François Penot fut aussi un pilier des grands orchestres : Michel Delage, Gérard Badini, Claude Bolling, Christian Escoudé, Tuxedo Big Band ?

Ferme Swingman, il s'est imposé dans le style mainstream avec :
-Le Pat Giraud Quartet avec Simon Boyer (dr),
-Les Swing Brothers (avec les frères Jaccard)-Les formations de Claude Tissendier, dans lesquelles il joua à Ascona en 2006 avec Patrick Artero(tp) Michel Camicas (tb) et Jesse Davis en guets.
-À Jazz in Marciac, en 2012, avec Gilles Berthenet (tp).

François Penot dirigea aussi ses propres groupes, dont un trio avec Olivier Leveau(p) et Rudy Bonin (b).

Il laisse des disques qui immortalisent son talent, notamment un Cookin' with Hawkins du Bodet-Penot Quintet (2004) et les très remarqués derniers albums du Tuxedo Big Band : Lunceford Still Alive ! (2011) et Drumology (2014) avec Guillaume Nouaux (dr).

Michel LAPLACE -

Note du site : En hommage à François Penot, le Hot Club du Gatinais a mis en ligne I'm begening to see the light , extraitdu concert du City Swing orchestra de Claude Tissendier, donné à Montargis le 13/12/2013 , dans lequel il joue.

06/02/2015 - AUX OBSEQUES DE FRANCOIS PENOT 428


Témoignage de Claude-Alain Christophe, lors des obsèques à Limoges, du musicien François Penot (ts,as,cl) :

Avec la disparition de François Penot, c'est tout le monde du jazz qui est en deuil. Nous sommes tous dans la peine, et particulièrement ses proches. Nous espérons que notre présence sera pour eux un moment de réconfort. Les amis musiciens de François Penot sont venus nombreux et je les en remercie, mais il y a aussi des amateurs, je dirais même des admirateurs. Plusieurs membres du Hot Club de Limoges sont présents ainsi que le président de Swing FM. Et, pour ma part, en tant que membre personnel, il m'a été demandé de représenter ici le Hot Club de France.

Vous savez combien le HCF est attaché à la notion de jazz authentique. C'est bien celui auquel était attaché François dont le talent se dissimulait trop souvent derrière une grande humilité. Mais aujourd'hui, loin des vaines polémiques et, s'il faut reprendre le mot, je dirai plutôt que c'est l'authentique famille du jazz qui est réunie pour lui rendre hommage et témoigner son affection à Véronique et à ses proches.

Claude-Alain CHRISTOPHE - Membre du Hot Club de France (HCF) et Vice Président du Hot Club de Limoges

05/02/2015 - SOUTIEN A VERONIQUE LAFONT, EPOUSE DE FRANCOIS PENOT 427


Le saxo-tenor et clarinettiste François Penot, qui a joué avec le Claude Bolling Big Band, dans le Saxomania de Claude Tissendier mais aussi avec le Tuxedo Big Band et bien d'autres formations, vient de nous quitter.
C'était un garçon chaleureux, plein de talent et d'humour, qu'une redoutable maladie vient d'emporter.

Il vivait depuis longtemps dans la banlieue de Limoges, marié à la chanteuse et femme de spectacle Véronique Lafont. Comme bien des ménages d'artistes, ce couple vivait plus pour ses passions que pour l'argent, et la pauvre et très talentueuse Véronique se retrouve en difficulté.
Le couple s'était fait ici bien des amis.

Le Hot Club de Limoges :

- Cherche à organiser un concert de soutien. Beaucoup de jazzmen français ont déjà répondu présent.

- Parallèlement, il sollicite les amateurs de jazz qui le peuvent à garnir la cagnotte que nous avons ouverte pour venir en aide à Véronique. Les dons seront à faire sous forme de chèques à l'ordre du Hot Club de Limoges qui les lui reversera.
Prière d'adresser vos chèques au trésorier du Hot Club de Limoges :
Jacques Ribière, 14 rue du Vélodrome, 87100 Limoges.

Claude-Alain CHRISTOPHE - Vice-Président du Hot Club de Limoges

Les Obsèques de François Penot ont eu lieu jeudi 5 février 2015, à Limoges

13/01/2015 - UN CLUB MEZZROW À NEW YORK 426


A New York, au mois de septembre 2014 - à Greenwich Village, 163 West 10th Street - s'est ouvert un nouveau club de jazz qui s'appelle Le Mezzrow !

On connait des boites de jazz qui ont pris pour nom celui d'un jazzman connu comme le Jazz Club Lionel Hampton, le Birdland, le Count Basie Theatre , le Django Bar... Mais qu'un personnage qui fut aussi controversé  que Mezzrow fasse l'affiche d'un club de jazz à New York ... Voilà du nouveau !
Mais le fait est là, Mitch Borden et le pianiste Spike Wilner ont fondé et nommé ce club, à la fin de l'année 2014, expliquant ainsi leur choix : Ce nom, bien sûr, est choisi en l'honneur du clarinettiste Mezz Mezzrow qui a joué avec nombre de stars du jazz comme Lionel Hampton et a acquis la célébrité. Mais il est aussi un écrivain et son autobiographie - Really the Blues - est, à mon avis, le meilleur livre de jazz. Nous avons pensé à de nombreuses dénominations pour ce club, mais c'est celui de Mezzrow qui qui s'est imposé : c'est une sorte de symbole  .

Le lieu est de qualité : une belle salle bien décorée avec une des affiches des concerts Mezzrow, et équipée d'un piano Steinway. Les propriétaires sont aussi ceux du Smalls voisin où jouent habituellement des musiciens comme Dan Barrett, Ehud Asherie, Bob Wilber, Harry Allen, Jon-Erik Kellso... et autres jazzmen de notre connaissance. Les deux endroits se complètent, l'un fermant à l'heure ou l'autre ouvre : les noctambules pour ce dernier, les couche-tôt pour le premier.
Ajoutons que le Village Vanguard et le Blue Note sont dans le voisinnage.

Jacques PESCHEUX

10/01/2015 - DECES DU BATTEUR GERARD FREMAUX 425


Né à Reims en 1944, le batteur Gérard Frémaux est décédé d'un cancer, le 10 janvier 2015 à Toulouse.
Après des études de violon au Conservatoire de Reims, il choisit la batterie en suivant des cours à Paris avec Dante Agostini. Batteur tout-terrain, il se tourne résolument vers le jazz et le blues à la fin des années soixante-dix en accompagnant le jeune pianiste Philippe LeJeune, encore amateur.
Memphis Slim l'engagea pour quelques concerts dans les années quatre-vingt jusqu'au décès de celui-ci en 1988. Il accompagna les guitaristes chanteurs Mickey Baker, Louisiana Red, et les pianistes Booker T.Laury et Ray Bryant.



- Cliquez le visuel pour l'agrandir.

Il intégra la scène de jazz du Sud-ouest en s'implantant à Toulouse, en 1985. Il y donnait aussi des cours de batterie dans nombre d'écoles de musique. Il avait entrepris la rédaction d'une méthode de batterie qui restera inachevée.

Gérard Frémaux était un musicien passionné et généreux, toujours à la recherche de la perfection, toujours prêt à jouer, et qui restait positif en toutes circonstances.

Philippe LEJEUNE - Pianiste.

08/01/2015 - ADIEU CABU 424


Nous avons tous été sidérés d'apprendre l'effroyable assassinat de notre ami Cabu, dans l'attaque du siège du journal Charlie Hebdo.

L'ironie de Cabu allait de pair avec une extrême gentillesse et il était le parfait opposé d'un fanatique.Son talent de caricaturiste était à l'image de son amour de la musique de Jazz : Immense !

Il nous avait très gentiment offert ce dessin original , pour le 600e numéro du Bulletin du HCF :


- Cliquez le visuel pour l'agrandir.

Cabu était présent au concert des 80 ans du Hot Club de France et le livret, du DVD de ce concert récemment édité, est illustré de caricatures qu'il fit ce soir-là.

Son ami Jean-Francois Pitet le définit parfaitement :
Cabu a partagé son amour du Jazz avec talent, humour et générosité. En dessin, comme dans la vie, Cabu était un homme bon que le Swing rendait encore meilleur !

Il nous manque déjà ?

François DESBROSSES - Président du Hot Club de France.

08/09/2015 CABU ASSASSINÉ423

Réalisation Jean Depoid - HCF Paris

 

01/01/2015 - Bonne année 2015422
François Desbrosses, président,
Les membres du conseil d'administration du
Hot Club de France,
Toute l'équipe de son site internet,
Vous souhaitent
Une agréale année 2015,
Pleine de Jazz Authentique
Avec beaucoup de découvertes.

Keep Swingin'


06/12/2014 - LES BATTEURS DE JAZZ PAR GUILLAUME NOUAUX 421


Samedi 22 Novembre 2014, dans le cadre des Cercles d'études du HCF Paris , Guillaume Nouaux a présenté et démontré les différents styles des batteurs New-Orleans et Swing.
Guillaume Nouaux est, aujourd'hui en France, l'un de mes batteurs préférés. Et, ils sont peu nombreux les très bons swingmen sur cet instrument! (soupir).

Sa présentation fut exemplaire dans sa forme. Constamment assis derrière sa batterie, il a, pour à peu près chaque musicien :
1)Expliqué avec des mots, la manière de jouer du musicien.
2)Joué sur sa batterie, ce qu'il avait expliqué avec ses mots.
3)Fait écouter le musicien, et ce sans grande manipulation, car tous étaient déjà stockés sur son ordinateur portable, posé sur son Tom basse, ou à côté.

Son exposé fut particulièrement clair, pédagogique et profitable pour les amateurs chevronnés présents.

Le 20 février 2015, au Mont-Dore, Guillaume Nouaux doit refaire une conférence sur la batterie jazz, lors du Sancy Snow Jazz .Je suis, maintenant, sûr qu'il y aura encore là, plein de nouvelles connaissances à acquérir!

Pierre INGRIN - Membre du Hot Club de France.

24/11/2014 - UNE QUINZAINE JAZZ À PARIS ET DANS LA VALLÉE DE LA SEINE420


Quinzaine chargée, ce début novembre 2014, avec de nombreux concerts à Paris et dans la vallée de la Seine (Poissy, Gargenville, Carrière sur Seine). Je ne vais donc pas vous faire un compte rendu détaillé, mais vous donner quelques impressions.

- Nikki et Jules (à Gargenville - Maisonette des Soeurs Boulanger - 9/11) : Quels chanteurs! Quel pianiste! Le répertoire est très lié à leur dernier CD* . Je tenais à signaler un When the saints go marchin in, pris dans un style que je qualifierai de Funky New Orleans, avec un solo de piano qui m'a beaucoup ému, dans la lignée de Professor Longhair, James Booker, Dr John et autre Davell Crawford.

- China Moses (au Théatre Moliere de Poissy - 7/11) fut extraordinaire : Elle s'assoit en face de vous et vous donne un cours sur les chanteuses américaines : Bessie Smith, Lil Green, Ann Peebles, Ester Philips et sa très chére Dinah Washington. Un bien beau set!
J'ai moins aimé Liza Simone - la fille de Nina - en seconde partie.

- Evan Christopher Django à la Créole (au Duc des Lombards - 4/11). J'adore Evan, mais j'ai trouvé son guitariste pas assez Django : Denny Ilett - rencontré à Ascona - sonne plus comme Wes Montgomery ; je préférais David Blenkhorn dans ce rôle. Mais, ce fut un très beau concert.

- Jean-Paul Amouroux (au Petit Journal Saint Michel - 11/11) : En trio avec Claude Braud (sax) et Simon Boyer (dr). Un bon concert. Mais Jean Paul a été frustré de ne pouvoir admirer les extraordinaires danseurs qui étaient là ce soir. Une belle soirée!

- Michel Pastre(à Carriéres sur Seine - 14/11 - Jazz Club de la Boucle): Tribute to Charly Christian avec David Blenkhorn dans le rôle de Charlie Christian. Dans la belle Salle des Fêtes de Carrières sur Seine, le quintet a rejoué la musique de Charlie Christian avec des arrangements pour faire sonner les deux cuivres comme un big band.
Je tenais à signaler que nous avions, en France, un nouveau très bon trompette. Je l'ai découvert à cette occasion. Il est breton et se nomme Malo Mazurié. D'après Francois Abon, Malo Mazurié s'est très inspiré de Bill Coleman, d'Harry Edison - et de Charlie Shavers pour les ballades - ainsi que des trompettistes bop.
Très à l'aise avec les quatre vétérans que sont Michel Pastre, David Blenkhorn, Sébastien Girardot et Guillaume Nouaux, il démontre une fois de plus que ces jeunes musiciens ont - hélas! - un public beaucoup plus âgé qu'eux. C'est un problème pour le jazz que nous aimons. Et ce n'est pas, en l'occurrence, dû au prix des concerts.

Jacques BESSE - Membre du HCF Paris

*CD Nikki et Jules - Brojar productions - Chroniqué dans le Bulletin du HCFN°631 page 18


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