FORUM DU HOT CLUB DE FRANCE :
L'actualité du Jazz

Cette page est pour vous qui désirez communiquer sur un sujet qui concerne le jazz  (vous exprimer sur un concert, annoncer une date, vendre, donner des disques ou autres … )

Vos messages seront publiés après modération
1 septembre 2019

Boogie Woogie de Laroquebrou (6) FRANCK DIJEAU BIG BAND

                                               Le Grand Orchestre de Franck Dijeau  -  Concert du 9 Août 2019

Boogie Woogie de Laroquebrou (6) FRANCK DIJEAU BIG BAND

 

Ce Festival de Laroquebrou nous réserve toujours des surprises de taille...et de quelle taille ! Cette année, ce fût le Franck Dijeau Big Band : un orchestre de 17 musiciens. Quand on sait combien il est difficile de monter un grand orchestre et de le faire vivre, nous pouvons affirmer qu'il s'agit là d'un véritable exploit. De plus cet orchestre comprend de nombreux jeunes musiciens, ce qui est particulièrement encourageant pour l'avenir de notre musique.

 

Jean-Paul Amouroux nous le présente, comme le seul grand orchestre jouant régulièrement du Boogie Woogie... Et, en effet l'orchestre, dans un bel ensemble, débute son concert par le très swinguant Hamp's Boogie Woogie Mais on constate rapidement que cet orchestre manque de pratique régulière de concerts publics. De ce fait les solos pris par les jeunes musiciens sont trop souvent académiques, alors qu'ils devraient être l'occasion d'exprimer spontanément, avec l'instrument, des ressentis personnels. 

 

Si au début je fus un peu gênée car le piano n'était pas suffisamment audible,  tout s'est arrangé rapidement, et j'ai ainsi pu apprécier le jeu de Franck Dijeau ... et sa grande capacité à diriger vigoureusement son si grand orchestre. 

Notre ami Laurent Verdeaux qui écoutait le son en accoustique, côté souffleurs depuis les coulisses, pour entendre le vrai son, m'a dit que les ensembles et particulièrement les trompettes étaient plutôt bons. L'un des trompettes (?), s'est même particulièrement illustré dans un solo qualifié de « foudroyant » par Jean-Paul Amouroux.

 

A Suivre...

Marie France DEMBELE   Membre du Hot Club de France

31 août 2019

ALBUM PHOTOS DE COLLECTION PRIVEE DE BILL COLEMAN - OFFRE 879

ALBUM PHOTOS DE COLLECTION PRIVEE DE BILL COLEMAN - OFFRE 879

 

 

J'ai remarqué qu'un album personnel de photos du trompettiste Bill Coleman (1904-1981) est actuellement en vente sur eBay.

 

D'après la notice :

Cet album, composé de 168 pages, contient 377 photos originales principalement des années 50 et 60.

 

 

 

Sur le plan jazzistique, on y trouve nottament des photos de : Errol Garner, Duke Ellington, Budd Johnson, Big Bill Bronzy, Blind John Davis, Fats Waller, Nat King Cole, Pete Johnson, Ella Fitzgerald, Lester Young, Ray Charles, Count Basie, Guy Lafitte, André Persiany, Barney Bigard, nombre d'entre elles étant dédicacées à Bill Coleman.

Louis Armstrong est présent avec une trentaine de photos.

 

Cet album aurait été acquis en 2013 à Salle des Ventes d'Auch (F.32), après le décès de son épouse Lily Coleman.

Jean LABAYE   - Membre du HCF Paris

- Photo Bill Coleman (Jasmine records)

28 août 2019

SHAKE 'EM UP JAZZ BAND

Six Fabuleuses MusiciennesSHAKE 'EM UP JAZZ BAND

 

Si vous aimez les femmes, fermez les yeux et écoutez chanter Chloe, Marla, Molly, Haruka, vous les aimerez encore plus et vous souhaiterez en ouvrant les yeux que la caméra cadre Defne ou Julie ! 

Vous ferez alors, vôtres, les mots de Trevor Stent : "Elles sont des musiciennes fabuleuses et elles sont adorables".

Trevor Stent est l'organisateur du Festival de Châteauneuf-du-Faou, en Bretagne. Il les avait déjà programmées en 2018 et les a fait revenir le 5 juillet 2019 à Pleyben. Visiblement elles ont apprécié car, le lendemain, elles donnaient un concert impromptu au Tal à Pont, un bar de Châteauneuf-du-Faou, partenaire du festival.

 

Fabuleuses !

Trevor a dit : "Fabuleuses" Comme il a raison ! Pour vous en convaincre, je vous propose :

- Sur le site internet de Bandcamp, l'écoute de leur dernier album : "The Boy In The Boat"

Notez que sur ce site internet Bandcamp, vous pouvez acheter l'album complet ou acheter le morceau de votre choix. En plus, vous pouvez écouter gratuitement avant d'acheter ! On en rêvait, ils l'ont fait !

- Sur YouTube, une vidéo faite par OffBeat Magazine

- Sur YouTube, les vidéos faites à Pleyben et au Tal Ar Pont de Châteauneuf-du-Faou.

 

Quand Shake 'Em Up Jazz Band n'est pas en tournées, on peut entendre ses musiciennes à la Nouvelle-Orléans dans cette formation ou dans d'autres orchestres, car elles sont très demandées, tant pour leurs improvisations collectives à trois voix (trompette-clarinette-trombone), leurs solos, leurs chants et la section rythmique.

Pierre INGRIN   Membre du Hot Club de France

- Sur la photo du Shake'em up Jazz band : De gauche à droite, Haruka Kikuchi (tb, voc), Defne Incirlioglu (wb), Marla Dixon (tp, voc), Julie Schexnayder (b), Chloe Feoranzo (cl, voc) Molly Reeves (gu, voc), Cliquez sur le visuel pour l'agrandir.

 

L'association orléanaise du blues O' swing souhaite programmer Shake 'Em Up lors de la saison Septembre 2020-Mai 2021. Puissent cet article et ses liens convaincrent aussi d'autres organisateurs de concerts français...

 

 

 

25 août 2019

Boogie Woogie de Laroquebrou 2019 (5) THE BLUES SISTERS

Boogie Woogie de Laroquebrou 2019 (5) THE BLUES SISTERSThe Blues Sisters - Concert du 10 Août 2019

 

Voilà deux chanteuses - Sylvia Howard et Shanna Waterston (photo) - qui ont baigné toute leur enfance et leur jeunesse dans le Gospel, formidable école pour les chanteuses de Blues : 

- École de la liberté d'expression de la voix encouragée par les fidèles, dans un cadre bien défini, 

- École de l'aisance à passer du chœur au solo. 

C'est tout cela qu'elles nous ont montré à LaRoquebrou dans le cadre du Blues.

 

Elles chantèrent tout d'abord séparément, avant d'être réunies, accompagnées de l'orchestre du festival, avec : au piano Jean-Paul Amouroux himself , Pierre-Louis Cas aux saxes, Christophe Davot à la guitare, Laurent Vanhee à la basse et Torsten Zwingenberger à la batterie.

Shanna Waterston, de sa belle voix d'alto, puissante et chaude, interprète tout d'abord « Everyday I have the blues » et « Route 66 ». Puis c'est au tour de Sylvia Howard, qui prend possession de la scène et de l'orchestre avec maestria pour nous chanter un « Stormy Monday » inhabituel et un rare « I got my Mojo Working » féminin.  Comment une voix aussi puissante et expressive peut-elle sortir d'une femme si menue ?

Il est manifeste qu'une fois réunies pour chanter ensemble « Kansas City » et « Rock me baby », c'est Sylvia, la plus expérimentée sur scène, qui dirige avec l'accord de Shanna, le chant et l'orchestre. Sylvia donne le tempo et fait participer la salle. Le public est conquis.   

 

Je regrette toutefois que, dans le final de la soirée, nos deux chanteuses de Blues n'aient pas pu être accompagnées aussi par les deux harmonicistes, Youssef Remadna et Vincent Bucher.  Ce sera peut être pour une autre fois ! 

 

A suivre...

Marie France DEMBELE   Membre du Hot Club de France

- Shanna Waterston (photo : L'Alsace) . Cliquez sur le visuel pour l'agrandir

25 août 2019

BOOGIE WOOGIE TAP AU CHATEAU D'OLERON (F.17)

BOOGIE WOOGIE TAP AU CHATEAU D'OLERON (F.17) La Mairie du Chateau d'Oléron & Le Jazz Hot Club Marennes-Oléron

 présentent

 

Boogie Woogie Tap

 

 Vendredi 6 Septembre 2019 à 21h

 Salle de L'Arsenal

La Citadelle du Chateau d'Oléron (F. 17)

 

Boogie Woogie Tap est un spectacle original de Claquettes interprété sur un rythme de Boogie Woogie.

La fusion entre une musique énergique et festive est une danse spectaculaire qui transmet au public un rythme formidable et... beaucoup de plaisir.

Après leurs passages aux festivals JazzAscona (Suisse), La Roquebrou (France) et Terrasa (Espagne),

le couple de danseurs Guillem Alonso et Roser Font se produira au Château d'Oléron (F.17). Ils seront accompagnés par le Lluís Coloma trio (piano, basse, batterie)

Ces deux formations uniront leurs talents pour transmettre de la magie à cette musique de fête.

Nicolas PREVEAUDEAU    - Président du Jazz Hot Club Marennes Oléron

- Photo : à gauche Guillem Alonso, à droite Roser Font, au centre le bassiste du Luis Coloma trio. Cliquez sur le visuel pour l'agrandir.

22 août 2019

Boogie Woogie de Laroquebrou (4) - NIREK MOKAR

Boogie Woogie de Laroquebrou (4) - NIREK MOKARDE L'ECLOSION A L'ENVOL   (Concert du 9 Août 2019)

 

Jean-Paul Amouroux, le Directeur Artistique du festival, nous a présenté le pianiste

Nirek Mokar -17 ans- comme un jeune Mozart ayant découvert le Boogie Woogie à 4 ans !

 

J'ai entendu pour la première fois Nirek Mokar, en soliste, à Laroquebrou, alors qu'il n'était âgé que de 14 ans. J'avais alors été frappée par sa remarquable technique pianistique, pour un si jeune homme. Je l'ai revu ultérieurement, à l'âge de 16 ans, lors du festival Jazzabar, accompagné déjà de l'orchestre des Boogie Messengers. Cette année, à Laroquebrou, je peux mesurer combien de progrès Nirek a accompli dans l'expression personnelle au piano et dans sa capacité à booster l'orchestre, sous l'œil bienveillant de Simon Boyer, le batteur.

Dès le premier morceau - Central Avenue Breakdown de Lionel Hampton - le tempo est donné par Nicolas Peslier à la guitare, Claude Braud se déchaîne au sax-ténor, bien soutenu par la section rythmique. Les danseurs sur la piste de danse s'en donnent à cœur-joie. 

Nirek nous annonce, avec une émotion qu'il a du mal à contrôler, qu'il va chanter pour la première fois. Cela est certainement devenu possible car, à son âge, sa voix a fini de muer. Il se lance... et le public est ravi ! C'est Claude Braud (ts) qui joue les premières notes du song : Careless Love. Dans son jeu de piano, Nirek nous montre alors combien il est imprégné de l'interprétation de Ray Charles. Puis Pierre-Louis Cas (as) se joint à l'orchestre pour l'interprétation de Swannie River

 

Nirek est sorti du nid, accompagné par les Boogie Messengers, il lance ses premiers trilles et prend maintenant son envol sur la route du Blues, du Boogie Woogie et du rock. A suivre et à encourager.

 

A Suivre...

Marie France DEMBELE   Membre du Hot Club de France

- Cliquez sur la photo de Nirek Mokar chante pour l'agrandir (Photo : Christian Chapotat)

22 août 2019

HOT CLUB DE LIMOGES - REUNION JAZZ DE SEPTEMBRE 2019

HOT CLUB DE LIMOGES - REUNION JAZZ DE SEPTEMBRE 2019La prochaine réunion mensuelle du Hot-Club de Limoges aura lieu

 

 Samedi 14 Septembre 2019, à 15h00

au siège du Hot-Club et de Swing FM : 2 rue Charles Gide, à Limoges.

 

Lors de cette réunion, Alain Charbonnier, nouveau président du Hot Club de Limoges, présentera une conférence intitulée : 

Les disques qui m'ont conduit au Jazz

 

Tous les amateurs désireux de mieux connaître le Jazz, et d'échanger sur ce thème, seront les bienvenus.

N'hésitez pas à nous y rejoindre, avec des invités... ou invitez-vous. Ce sera Portes Ouvertes.

Alain REJOU   Vice-Président du Hot Club de Limoges

20 août 2019

Boogie Woogie de Laroquebrou (3) : THE HARMONICA BROTHERS

 

 Boogie Woogie de Laroquebrou  (3) : THE HARMONICA BROTHERSUNE REVELATION : THE HARMONICA BROTHERS (Concert du 10/08/2019)

 

À Laroquebrou, le blues se décline de nombreuses manières : le boogie woogie, le rock, le blues traditionnel. Dans cette dernière catégorie, il y eut non seulement Alabama Slim, mais aussi The Harmonica Brothers : Youssef Remadna et Vincent Bucher. Deux harmonicistes et chanteurs que je n'avais jamais entendus et encore moins vus, qui furent chaudement recommandés au Directeur Artistique Jean-Paul Amouroux par Julien Brunetaud. 

 

Ce samedi10 Août, ils passèrent en dernier dans la soirée et, soudain, la salle s'est électrisée. L'orchestre du festival avec Julien Brunetaud au piano, Pierre-Louis Cas dans des solos hurlants aux saxos, Christophe Davot survolté à la guitare et Torsten Zwingenberger en soutien musclé à la batterie, ont mis constamment en valeur ces deux harmonicistes et leur chant. De leurs poches de pantalons, ils sortaient des harmonicas divers et variés - surtout diatoniques - et en tiraient des sons comparables à ceux de la pure tradition des harmonicistes afro-américains de la période la plus créative.

Je fus tellement subjuguée par leur jeu - qui me rappelait Little Walter, Sonny Boy Williamson, Junior Wells, Carey Bell... - que j'en oubliais de noter les titres des morceaux qu'ils jouèrent !

D'après des informations glanées sur Internet, Youssef Remadna eut le coup de foudre pour l'harmonica en entendant sur une radio Sonny Terry & Brownie McGhee. Quant à Vincent Bucher, c'est en écoutant Elmore James qu'il a découvert le blues. Tous deux sont allés aux États-Unis pour retrouver les sources.

Toute la salle a longuement et chaleureusement applaudit ces magnifiques artistes. Mais, hélas, pas de CD en vente à la sortie. Or chacun des deux mérite, par leur talent, d'enregistrer en vedette : à bon entendeur salut ! J'espère que les organisateurs de concerts auront à cœur de les engager pour le plus grand plaisir des amateurs de blues. Ils ont fait largement leurs preuves au Festival de Laroquebrou.

 

A Suivre ... 

Marie France DEMBELE   Membre du Hot Club de France

- Photo The Harmonica Brothers (MFD) : A gauche Youssef Remadna , à droite Vincent Bucher - Cliquez sur le visuel pour l'agrandir.

18 août 2019

AU 21e Boogie Woogie de Laroquebrou (2) : ALABAMA SLIM

AU 21e Boogie Woogie de Laroquebrou  (2) : ALABAMA SLIM

Concert du 8 Août 2019

 

Je donne la priorité à Alabama Slim - Chanteur et Guitariste américain - l'un des représentants actuels du blues de la tradition, qui exprime par le chant et la guitare la « simplexité » du blues. Il était accompagné par l'orchestre du festival : Pierre-louis Cas au ténor sax, Christophe Davot à la guitare, Gilles Chevaucherie à la contrebasse, Torsten Zwingenberger à la batterie et le remarquable Julien Brunetaud au piano. 

 

Alabama : parce qu'il est né dans cet Etat des USA et Slim : car il est très grand et très mince. Voilà un bluesman inspiré, dit-il, par Big Bill Broonzy et Lightning Hopkins ...et tant d'autres qu'il ne cite pas. Il joue de la guitare sans médiator, comme John Lee Hooker, et chante avec un feeling palpable qui entraîne les musiciens, tant dans leurs solos que dans les ensembles. 

Il nous a interprété avec émotion : Hey Baby, Baby Please Don't Go - Alabama pousse de petits cris de satisfaction sur le solo de Julien Brunetaud - Com On and Rock With me Baby (sur la trame harmonique de Shake it Baby), Somedays Baby, Red Rooster.

Hélas ce fut la fin...même si, manifestement, il était prêt à chanter un autre blues ! Je regrette aussi qu'il n'y ait eu aucun CD de cet artiste en vente lors de cette soirée.

 

Merci à Jean-Paul Amouroux - directeur artistique de ce festival - d'avoir fait venir ce si attachant chanteur de blues. Vous pouvez d'ailleurs écouter et voir, sur You Tube, un Medley de son concert* .

 

A Suivre ... 

Marie France DEMBELE   - Membre du Hot Club de France

Cliquez sur la photo d'Alabama Slim pour l'agrandir (Ph: Music Makers)

 

* Vidéo mise en place par Christian Chapotat. Les 8 dernières minutes reproduites en intégralité, permettent d'apprécier la cohésion parfaite et la complicité de ces 6 musiciens pour donner à ce morceau cette sonorité si particulière et propre au blues.

17 août 2019

SWING FM : SWINGTIME OCTOBRE 2019

SWING FM : SWINGTIME OCTOBRE 2019
 
 
Swingtime est une émission radiophonique hebdomadaire de SwingFM  diffusée le jeudi soir à 21h et rediffusée le dimanche matin à 11h.
 
 
Pour Septembre 2019, le programme sera le suivant  :
 
- Jeudi 5 septembre et dimanche 8 septembre 2019 : Big Joe Turner, the Big Blues Shouter, par Alain Charbonnier.
 
- Jeudi 12 septembre et dimanche 15 septembre 2019 : La Famille FRANC : René, Olivier, Jean-Baptiste, par Alain Charbonnier.

- Jeudi 19 septembre et dimanche 22 septembre 2019 : Blanche Calloway, par Jacques Ribière.

- Jeudi 26 septembre et dimanche 29 septembre 2019 : Buddy Guy/Junior Wells, par Dominique Gouguet.
 
 

Alain REJOU   Président de Swing FM

Et si vous les avez ratées, vous pouvez toujours les écouter et les télécharger

16 août 2019

Au 21e Festival International de Boogie Woogie de La Roquebrou 2019 (1)

Au 21e Festival International de Boogie Woogie de La Roquebrou 2019 (1)Ce XXIe festival s'est déroulé du 8 au 11 Août 2019 dans ce petit village de 900 habitants - La Roquebrou (Cantal - F.15) - qui accueille à cette occasion :

- Non seulement les 1100 festivaliers participant au IN dans Le Gymnase aménagé en conséquence, 

- Mais aussi de nombreux visiteurs venus se ressourcer dans une ambiance New-Orleans, Boogie Woogie, Lindy Hop, Rock et Swing, dans les rues, les bars et sur la Grand ' Place du village, accaparée par de la restauration et surtout un lieu où les amateurs de danse peuvent s'exprimer.

Les places de parking n'étant pas extensibles, les visiteurs s'installent loin - de l'entrée du village jusqu'aux alentours du Gymnase. Une navette fait de nombreux allers-retours pour transporter un grand nombre de festivaliers, mais cela ne suffit pas à contenir le déploiement des véhicules. Nous pouvons imaginer les diverses contraintes que la municipalité doit surmonter. De nombreux bénévoles sont mobilisés pour que cette manifestation soit une réussite... et elle l'est.

 

Dans Le Gymnase, où les places sont numérotées - ce qui est rare de nos jours, mais quel confort ! - il y a une grande scène où sont installés 2 Steinway de concert et un Yamaha demi-queue. De chaque côté de la scène, en hauteur, 2 écrans géants permettent de voir de près les artistes en action. Les cameramen nous font admirer les pianistes en juxtaposant, en face à face, deux artistes ou plus jouant sur des pianos différents.  C'est un plus au plaisir de l'écoute. Je fréquente de nombreux festivals, mais c'est à Laroquebrou que j'ai apprécié ce procédé exploité de la façon la plus éfficace.

Une piste de danse est mise à disposition des nombreux danseurs. 

Le son ne fatigue jamais les oreilles : pas besoin d'utiliser de bouchons d'oreilles et les artistes manifestement s'entendent bien entre eux, car ils ne portent pas de retour dans leurs oreilles. 

 

Tout est mis en œuvre, à ce Festival International de Boogie Woogie de La Roquebrou, pour que les spectateurs participent au spectacle et que les artistes, ainsi respectés, puissent donner le meilleur d'eux-mêmes.

 

A suivre .... 

Marie France DEMBELE    - Membre du Hot Club de France

- Cliquez sur l'affiche du Festival pour l'agrandir.

14 août 2019

JAZZ IN LA GARENNE - PROGRAMME 2019/2020

JAZZ IN LA GARENNE - PROGRAMME 2019/2020Né d'une rencontre avec le trompettiste Irakli, Jazz in La Garenne  est devenue une composante forte de la politique culturelle de La Garenne-Colombes (F. 92).

 

Pour la saison 2019/2020 Jazz in La Garenne propose une série de concerts, au cours desquels des musiciens talentueux nous ferons revivre cette musique de Jazz aux facettes multiples, mais ayant toutes en commun cette mystérieuse alchimie qu'est Le Swing

 

Irakli de Davrichewy est le directeur artistique de cette programmation.

 

Les concerts sont programmés, à 20h30, soit à l' Auditorium de la Médiathèque ,  soit au Théâtre de La Garenne-Colombes

 

- Samedi 12 octobre 2019 -   Echoes of Swing  - Auditorium de la Médiathèque

 

- Samedi 16 novembre 2019 - Claude Bolling Big Band - Théâtre de La Garenne - Colombes           

 

- Samedi 14 décembre 2019 - Blues Guitar Brothers - Auditorium de la Médiathèque

 

- Samedi 1er février 2019  - Stellere Quartet  - Auditorium de la Médiathèque

 

- Vendredi 20 mars 2019 - Didier Desbois Swingbox  - Auditorium de la Médiathèque

 

- Samedi 25 avril 2019  - Shoeshinners -Théâtre de La Garenne - Colombes

 

- Vendredi 19 juin 2018 - Les Oracles du Phono Auditorium de la Médiathèque 

 

 

INFORMATIONS 

 

RÉSERVATIONS 

Jean-Pierre HERVO     - Adjoint au Maire de La Garenne-Colombes 

La Garenne-Colombes est à 12 km de Paris, Parking facile !

28 juillet 2019

HOT CLUB LANGUEDOC-ROUSSILLON : CAUSERIES AUTOMNE 2019

HOT CLUB LANGUEDOC-ROUSSILLON : CAUSERIES AUTOMNE 2019

 

 

Le Hot Club Languedoc-Roussillon (HCLR) organise mensuellement des conférences dites Causeries. Certaines d'entre-elles, dites Causeries Live, sont illustrées musicalement par un orchestre.

 

 

 

Pour l'automne 2019 le programme est le suivant :

 

- Mardi 17 Septembre 2019 : Le Jazz et Hollywood, causerie au Dévézou de Monferrier sur Lez (F.34)

 

- Mardi 22 Octobre 2019 : Les Maîtres du Saxo-Ténor, causerie live illustrée par l'Orchestre du Hot Club-Languedoc-Roussillon, au Devézou de Montferrier sur Lez (F.34 )

 

- Vendredi 8 Novembre 2019 : Sans Swing, pas de Jazz ! à la Médiathèque de St Jean-de-Vedas (F.34) 

 

- Vendredi 29 Novembre 2019 : Le Blues, causerie live illustrée par Mister Ralf Blues Band, au Gazette Café de Montpellier (F.34)

 

Alain BARDE   Membre du bureau du HCLR

26 juillet 2019

HCF PARIS - SEPTEMBRE A NOVEMBRE 2019

 

HCF PARIS - SEPTEMBRE A NOVEMBRE 2019Dans le cadre de sa mission de promotion du Jazz Authentique, le HCF PARIS propose :

 

- Jeudi 26 septembre 2019, à 20h00, au Petit Journal Saint-Michel, (soirée spéciale HCF-Paris) 

Le trio Three for Swing avec Jacques Schneck(p) Christophe Davot (gu,voc), Laurent Vanhée (b), et deux invités de marque : Nicolas Montier (ts) et  Rebecca Kilgore chanteuse et guitariste américaine. 

 

- Samedi 19 octobre 2019, 15h00, sur Le Marcounet (péniche) , dans le cadre d'un Cercle d'Etudes : Extraits, surtout vidéo, des meilleurs moments de concerts de l'année écoulée , dont Pierre Ingrin sera le principal présentateur. Nous verrons par exemple : Scott Hamilton, Rossano Sportiello, Frank Roberscheuten, Dan Barrett, Bernd Lhotzky, Patrick Bacqueville's Swingin' Cruisers, Michel Pastre, ainsi que le  Michel Pastre Big Band  (répertoire Illinois Jacquet  présenté tout récemment),  Le Monde de Fats avec Pauline Atlan, les Wooden Heads de Jérôme Etcheberry, la formation Mem'Ory de Michel Bonnet… 

 

- Samedi 23 novembre 2019, 15h00 sur Le Marcounet (péniche) :

Concert Boogie Woogie et Blues avec Jean-Pierre Bertrand (p, lead), Nirek Mokar (p) et François Fournet (gu).

 

 

RESERVATIONS

 

François ABON   Vice-Président du HCF PARIS

 * La péniche Le Marcounet est amarrée rive droite, le long du Quai de l'Hotel de Ville, près du Pont-Marie (Métro Pont Marie ou St Paul)

21 juillet 2019

INTÉGRALE FATS DOMINO 1949 -1965

INTÉGRALE FATS DOMINO 1949 -1965Après la remarquable Intégrale Albert Ammons de Michel Pfau par l'Association Café Society, nous apprenons que Le label allemand Bear Family Records - fondé en 1975 - va sortir prochainement

 

 Une Nouvelle Intégrale, sur Fats Domino

  

Il s'agira d'un coffret intitulé I've been around, riche de :

- 12 CD regroupant les enregistrements réalisés par cet immense et innovateur pianiste/chanteur de la Nouvelle-Orléans pour Imperial Records entre 1949 et 1962 ( CD 1 à 10) et ABC Paramount entre 1963 et 1965 (CD 11 et 12). Au total 312 titres avec des prises alternatives inédites et des faces où Fats était au piano lors de sessions pour d'autres artistes de la Crescent City - Lloyd Price, Smiley Lewis... - sur les Cd 9 et 10).

- Le DVD du très attrayant documentaire sur la musique de Fats et de la N.O. à partir des années 50 - The Big Beat - réalisé, en 2014 par Joe Lauro dans sa version intégrale (150 minutes).

- Un livre de 240 pages avec photos, des textes bien documentés de Rick Coleman - un spécialiste du Fat Man - et une discographie de l'artiste remise à jour. 

 

Promotion en cours, pour parution de cet extraordinaire coffret prévue le 4 octobre 2019. A suivre avec grande attention pour de futurs plaisirs. 

Michel LALANNE    Vice-Président du Jazz Hot Club de Bordeaux

- Cliquez sur le visuel pour l'agrandir

20 juillet 2019

ORCHESTRE TUBA SKINNY

ORCHESTRE TUBA SKINNYJ'ai assisté à deux concerts de l'orchestre Tuba Skinny de la Nouvelle-Orléans : 

- une première fois à Blauzac lors du festival de jazz, le 5 juillet 2019

- une seconde fois, le 17 juillet 2019, à Montségur-sur-Lauzon où l'orchestre était invité par l'association des Amis du Jazz Traditionnel - ou AJT (les agités ?). 

Entre-temps j'ai écouté 4 de leurs CD : Owl Call Blues de 2014, Blue Chime Stomp de 2015, Tuppelo Pine de 2017 et Some Kind-a-Shake de 2018. 

 

Le second concert fut meilleur que le premier ; il faut dire que l'ambiance de la salle portée par 300 personnes enthousiastes et quelques danseurs ont galvanisé l'orchestre. La cheffe et cornettiste Shaye Cohn (photo) a mené de main de maître tous les musiciens, elle-même faisant des interventions pleines de feeling et de swing. J'ai regretté que ses solos n'aient pas été plus longs.

La section rythmique constituée du washboard, du tuba, du banjo et de la guitare soutient avec force et vigueur les souffleurs que sont, outre Shaye Cohn au cornet, le clarinettiste et le tromboniste. 

En écoutant les CD, je m'étais habituée à la voix aigrelette de la chanteuse, voix qui donne à l'ensemble des interprétations enregistrées un fond nostalgique. Cette nostalgie disparaît lors des councerts où, plus particulièrement dans les collectives, les musiciens explosent la joie de vivre des Nouveaux- Orléanais ! 

 

Tuba Skinny fait une grande tournée en France cet été et je vous souhaite de les rencontrer, de les voir et bien sûr de les écouter car vous repartirez, comme moi, le cœur en fête.

Marie-France DEMBELE   Membre du Hot Club de France

- Autre talent de la modeste Shaye Cohn : elle est la dessinatrice-peintre des très jolies pochettes des CD du groupe.

- Cliquez sur la photo de Shaye Cohn pour l'agrandir.

7 juillet 2019

JAZZ A BLAUZAC - DENISE GORDON

JAZZ A BLAUZAC - DENISE GORDONSamedi 6 juillet 2019, Au festival Jazz à Blauzac, Denise Gordon chantait, accompagnée de Saveurs du Sud Jazz Band.

 

Amazing ! Quelle découverte ! Voilà une merveilleuse chanteuse de Gospels qui interprète aussi bien du Blues et du Jazz. 

Cette artiste à la voix d'alto, puissante et modulée avec un subtil vibrato, est capable de descendre dans les basses et de s'élever dans les hauteurs, avec une diction parfaite. Elle s'inspire de Mahalia Jackson, mais aussi de Dinah Washington. 

Quand elle chante He touched me, elle remue profondément le public. Elle fait chanter par ce public  He got all over the world in his hands  et exprime sa reconnaissance envers Mahalia Jackson.

Sa présence sur scène galvanise le Saveurs du Sud Jazz Band où le clarinettiste Robert Mériam et le pianiste Daniel Breittenstein donnent le meilleur d'eux-mêmes, dans les improvisations bien soutenues par la section rythmique : Daniel Dupret(dr), Martinez(b) et Eric Cousin (bj).

 

Son interprétation personnelle et swingante de Saint-Louis Blues « soulève la poussière », comme on dit dans notre sud. Tous les autres morceaux - blues, 32 mesures, gospels - nous montrent le très large éventail de son répertoire, avec toujours sa touche personnelle : I want to be happy, Taxi dancer, Pennies from Heaven, Bye an Bye, Do you know what it means to miss New orleans ...

De plus, c'est une personne très souriante et abordable : elle avait remarqué que je dansais sur ma chaise pendant le concert et, comme j'étais tout devant, elle m'a adressé en plein chant un « Well, well mama !». Limitée par mon Anglais je n'ai pu l'interviewer, mais j'espère que le Bulletin du HCF pourra le faire. 

 

Elle présentait deux CD : 

- Sunday's service, le plus récent,  est enregistré dans une église de la  Nouvelle-Orléans, 

- Just One of those things avec, entre autres, Lars Edegran, Evan Christopher et Don Vappie, musiciens bien connus des amateurs de Jazz authentique. 

Marie-France DEMBELE   Membre du Hot Club de France

- Cliquez sur la photo de Denis Gordon pour l'agandir.

6 juillet 2019

JAZZASCONA 2019 (11) - REFLEXIONS FINALES

JAZZASCONA 2019 (11) - REFLEXIONS FINALESJ'ai assisté à 52 concerts, mais je n'ai pas écouté la totalité des 51 orchestres qui étaient au programme. Je pense en avoir entendu un peu moins de 30. Et, j'ai rarement été déçu, notamment par les musiciens et les groupes que je ne connaissais pas : Monique Thomas, Pugsley Buzzard, Sticky Bones, Wax and Boogie.

 

Je vous donne mon classement, que j'ai dû communiquer aux organisateurs en tant que chroniqueur accrédité.  Et cette année, le choix fût difficile ! 

Les Groupes : 1. The New Orleans Jazz Orchestra - 2. Monique Thomas et Thomas L'Etienne Band - 3. Pablo Campos quartet featuring David Blenkhorn - 4.Sticky Bones - 5.Paolo Tomelleri Big Band

Les Musiciens : - 1. Monty Alexander - 2.LeRoy Jones - 3. Pablo Campos - 4.Jan Luley - 5.Ashlin Parker

Contrairement à l'année dernière, il y a au moins 5 autres groupes et 10 musiciens que j'aurais aussi souhaité nominer ! J'ai ainsi omis Nayo Jones (photo), Kid Chocolate Brown, Wax and Boogie, Drew Davies, Sax Gordon et son équipe...

 

Mais je vais quand même être un peu critique : - La sonorisation de la tente New-Orleans Stage a tendance à devenir hurlante quand les groupes ne sont plus Jazz-Jazz. Ellen Birath se demandait pourquoi les gens ne venaient pas danser devant l'orchestre. Mais Ellen, la raison en est  simple : ils ont peur pour leurs tympans. C'est insoutenable ! Alors... les festivaliers dansent dehors.

 

En fait, il y a dans le public de nombreux amateurs éclairés. Ils viennent - et reviennent - d'aussi loin que Kazan (Russie), Aberdeen (Écosse), Valence (Espagne) et même de... Bar-sur-Aube (France). 

Il y a aussi des Suisses ! Et, si vous étiez à JazzAscona 2019, vous avez probablement croisé notre ami Jean-Claude Ducommun avec son béret basque, sa moustache et... son appareil photo. Nous allons probablement publier, sur ce site, une sélection de portraits photographiques extraits des 2000 photos qu'il a prises sur place.

Jacques BESSE   Membre du Hot Club de France

- Noya Jones (Photo J.C. Ducommun) - Cliquez sur le visuel pour l'agrandir.

5 juillet 2019

MONTY ALEXANDER ET NAT KING COLE : RENCONTRE

MONTY ALEXANDER ET NAT KING COLE : RENCONTREDepuis Ascona (Suisse) et son festival de Jazz sans égal, notre ami Jacques Besse nous a envoyé des commentaires fort élogieux sur le concert donné, jeudi 27 juin 2019, par Monty Alexander. 

Le pianiste autodidacte, à la double culture musicale - le jazz afro-américain de Harlem et les rythmes caribéens de Kingston - avait choisi, ce soir-là, de rendre hommage au grand Nat King Cole (17 mars 1919/15 février 1965) dont on célèbre cette année le centenaire de sa naissance.

 

Pour ceux qui souhaiteraient écouter Monty Alexander interpréter Nat King Cole, deux CD peuvent être recommandés :

     

- To Nat with Love (Mastermix Music - CHECD 12), capté au Blue Note de New York en décembre 1986. Monty est accompagné par les fidèles John Clayton (b) et Jeff Hamilton (dr), auxquels viennent s'ajouter, selon les morceaux, John Collins (gu), longtemps membre du trio de N.K.C., Harry Sweets Edison (tp) et Robert Thomas Jr. aux hand drums, dans le rôle de l'historique joueur de conga Jack Costanzo. Sur les trois derniers thèmes, avec l'entrée du bassiste Bob Cranshaw et du guitariste John Pizzarelli, le trio originel est reconstitué. Une belle série de grands standards, remarquablement interprétés.

 

- The Songs of Nat King Cole (Chesky Records - SACD 339) : Monty est ici accompagné par deux de ses partenaires de l'époque : les chicagoans Lorin Cohen (b) et George Fludas (dr). Cet album a été enregistré de façon parfaite dans la St Peter's Épiscopal Church de New York en 2008. Si deux des 13 morceaux proposés ne me semblent pas inoubliables (les n° 1 et 13), la plupart des autres thèmes sont remplis de swing... et de délicatesse.

 

Pour découvrir - peut-être (?) - une des nombreuses facettes de Monty Alexander, ce magnifique pianiste d'origine jamaïcaine qui a fêté ses 75 ans le 6 juin 2019 .

 

Michel LALANNE   Vice-Président du Jazz Hot Club de Bordeaux

Illustration : CD To Nat with Love - Cliquez sur le visuel pour l'agrandir

3 juillet 2019

JAZZASCONA 2019 (10) - SAMEDI 29 JUIN - CLAP DE FIN

JAZZASCONA 2019 (10) - SAMEDI 29 JUIN - CLAP DE FINCe dernier jour du Festival, la fatigue venant, je n'ai pas beaucoup écouté de nouveaux concerts. La matinée fut occupée par Monique Thomas, la soirée par Pablo Campos et par le New Orleans Jazz Orchestra (voir ci-dessous).

Mais, quand même :

 

Sand's 2, a Band featuring Enrique Parra

Vous vous promenez entre deux concerts et tout à coup vous entendez Little Richard chanter Tutti Fruti. En fait, ce n'est pas Little Richard, c'est Enrique Para et ils ne sont que trois sur scène !

Sandro Schneebeli (gu) et Anui Appignani à l'orgue Hammond accompagnent le batteur-chanteur Enrique Para. Sandro est un musicien bien connu d'Ascona presqu'un vétéran et l'un des meilleurs guitaristes européens. Il est de retour au jazz et au blues après des incursions dans des musiques qui nous sont étrangères, pour ne pas dire étranges. La découverte, c'est le batteur-chanteur Enrique Parra (photo). Il vient de Madrid. Sa voix est quelque part entre Little Willie John et Little Richard. C'est un chanteur de blues. Son répertoire : Don't you feel like crying, Walking by myself, My Babe, That's alright Mama, et un final très rock n'roll : Keep a knocking, Tutti Frutti, Lucille.

Un super moment.

 

- Larry Franco trio and Dee Dee Jones

Larry Franco a pour moi deux talents : d'abord c'est un excellent pianiste et un bon chanteur, mais c'est aussi un bon « professeur » lorsqu'il s'attaque à un projet, comme disent les musiciens, il le fait à fond. Pour évoquer Nat King Cole, il prend comme accompagnateur un guitariste (l'excellent Guido di Leone) et un bassiste (le surprenant Ilario Di Marinis). Et, comme il lui faut aussi évoquer Natalie Cole, c'est la chanteuse Dee Dee Jones (qui joue aussi de la batterie).

Au programme pas moins de 23 morceaux du répertoire du maître, joués dans des formats d'environ 3/4 minutes. Le piano, le chant et la guitare alternent. Je ne vais pas tous vous les citer, mais au début : Sweet Lorraine et It's only a paper moon, et à la fin : Unforgatable, Take the A train et I got rhythm.

Un bon moment avec des musiciens sympathiques, dans la chaleur de fin de l'après-midi.

 

Le New Orleans Jazz Orchestra joue Allain Toussaint

Adonis Rose s'est remis de l'absence de Davell Crawford et semble beaucoup plus à l'aise sur scène.

La grosse machine explore le répertoire d'Alain Toussaint : Working on a coal mine, Tequila, Saturday night, Blues of my heart. Noya Jones n'intervint (hélas) que sur deux morceaux dont It's raining qui fut écrit par Alain Toussaint pour Irma Thomas. Leon Brown chante sa compositon : Zeppo street.

 Un bon spectacle, avec une séance d'effeuillage de la belle Trixie Minx. Ashlin Parker fut moins en vedette que la veille.

 

Conclusion :

JazzAscona 2019 fut un festival très dense, sans orchestres faibles ou hors sujet. 

Passez voir cette rubrique Réagir du site du Hot Club de France, car j'écrirai encore quelques lignes de commentaires 2019. 

Le festival de l'année prochaine est prévu du Jeudi  25 juin au Samedi 4 juillet 2020.

À bientôt... si vous le voulez bien.

Jacques BESSE   Membre du Hot Club de France

- Le batteur-chanteur Enrique Parra (Photo : J.C. Ducommun). Cliquez sur le visuel pour l'agrandir.