LIVRES SUR LE JAZZ PAR THÈMES

LIVRES PAR TITRES

REVUES

PHOTOS

 

Quel ouvrage choisir pour en savoir plus sur un musicien ou un sujet particulier dans le domaine du jazz authentique ?

Certains de ces ouvrages sont épuisés mais encore trouvables chez des bouquinistes ou auprès d'amateurs.

Utilisez le FORUM-PROPOSITIONS pour vos offres comme pour vos recherches.

Choisissez une catégorie :

Albums - Photos Blues Danse Discographies
Filmographies Histoire Index - Dictionnaires Hugues Panassié
NOUVEAUX SUR LE SITE
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 350

 

 

MILT BUCKNER,

the Life and Music of a Unique Jazz Pianist and Organist

 

de Willard « Woody » WOODWARD

 

(23 x 15 cm). 264 pages -  Photos noir et blanc

Edition Willard E. Woodward, 2017

Broché. En anglais. ISBN 978-0692820469

 

 

 

Biographie exhaustive de Milton Buckner, dont la vie et la carrière sont examinées dans les moindres détails.

 

Deux périodes sont particulièrement mises en valeur :

- Le double séjour (1941-1948 et 1950-1952) de Buckner au sein de l'orchestre de Lionel Hampton (auquel l'auteur ne consacre pas moins de trois chapitres) et,

- La décennie 1966-1977 qui, grâce aux tournées européennes, établit la renommée internationale de Milton.

 

Trois chapitres interrompent la chronologie pour s'intéresser à l'orgue Hammond, pour définir le rôle novateur de Buckner sur l'instrument dans l'histoire du jazz, pour enfin cerner les principaux traits de sa personnalité. Sur ce dernier point, Woodward a bénéficié de l'aide de Carole Buckner Aringdale, la fille aînée du musicien, qui lui a fourni documents personnels et photos familiales.

 

L'ouvrage détaille également l'abondante discographie, établit la liste des compositions et des arrangements signés par Buckner, signale les films et les vidéos disponibles.

C'est dire le sérieux de cette indispensable biographie rédigée dans un anglais très accessible. 

Alain CARBUCCIA

 

 

Chronique détaillée dans le Bulletin du HCF n° 660, avril 2017. 

 346

SIDNEY BECHET EN SUISSE

par 

Fabrice ZAMMARCHI,

avec la collaboration de Roland HIPPENMEYER  

Sous boitier 30 x 31 cm . 216 pages. 

250 photos et 140 documents noir & blanc et couleurs

Relié sous Boitier - bilingue français et anglais

United Music Foundation - Suisse (2014)   

 

 

Luxueux album rédigé en deux langues (français et anglais) par un spécialiste de Bechet, déjà auteur d'une biographie du saxophoniste (voir Bulletin du HCF n° 376, janvier 1990), ainsi que d'un livre sur Claude Luter (voir Bulletin du HCF n° 584, septembre 2009).

Après un rapide survol de la carrière de Bechet avant 1949, l'auteur retrace les différents séjours qu'il effectua en terre hélvétique durant les dix dernières années de sa vie. Le récit est parsemé d'anecdotes savoureuses et des souvenirs de tous ceux qui l'ont côtoyé. 

On est également conquis par la richesse de l'iconographie, constituée par une abondance de documents (coupures de presse, affiches, programmes de concerts) et de photographies dont beaucoup sont ici publiées pour la première fois.

Et, cerise sur le gâteau, l'ouvrage s'accompagne de quatre CD (ils ont été longuement chroniqués dans le Bulletin du HCF n° 638, février 2015) qui présentent, après restauration, les enregistrements des concerts et des émissions de radio effectués en Suisse par Sidney Bechet.

Un album indispensable à tout amateur de jazz. 

 

(Chronique détaillée des CD dans le Bulletin du HCF 638 de Février 2015)

 Alain Carbuccia

 349

L'ART DU BLUES

 

le trésor en images de l'âge d'or de la musique noire

 

de  

Bill DAHL

(traduction OlivierMagnan)  

26,5 x 25,5 cm . 224 pages. 

Editions Chronique (2016) - Collection Rivages Rouge.  

Relié. En français - ISBN  978-2-36602-581-1

 

 

 

 Un superbe ouvrage grand format qui traite de tous les aspects du Blues et présente une iconographie remarquable (pubs, catalogues, pochettes et étiquettes de disques 78t, albums - photos de musiciens et affiches de concerts ...), ainsi que des informations historiques d'un bon niveau.

 

Bill Dahl est un journaliste freelance, spécialisé dans la musique, qui écrit régulièrement dans le Chicago TribuneLiving Blues et Goldmine. Il a rédigé, ou co-rédigé, beaucoup de livrets pour des albums musicaux et a été nominé aux "Grammy Awards" pour le livret accompagnant le coffret Ray Charles - Genius & Soul - The 50th aniversary (paru en 1997 chez Rhino Records).

 

 

Bernard JOUAN - Membre du Hot Club de France, Président du JHCBA

 

 

(Chronique détaillée d'Alain Carbuccia dans le Bulletin du HCF 656 de Décembre 2016)

 

 

 

 

 218

Stanley Dance - THE WORLD OF COUNT BASIE

en anglais - Charles Schribner's 1980 - 399 pages - 48 photos hors texte - relié (23,5x15,5 cm) - ISBN  0684 - 16604 – 6

 233

 SIDNEY BECHET

His musical activities from 1907 to 1959.

par Guy DEMOLE

Chez l'auteur, Genève*, 1996 [3ème édition  2006]. (29,5 x 20,5 cm). 179 pages.

Reliure souple. En anglais.

Quand un passionné livre le fruit de ses patientes recherches, on obtient l'ouvrage qu'a rédigé Guy Demole (avec l'aide d'Olivier Franc, Roland Hippenmeyer et Fabrice Zammarchi). De la naissance (14 mai 1897) à la mort (14 mai 1959), on suit presque quotidiennement la vie et l'activité musicale de Sidney Bechet : engagements et concerts sont soigneusement répertoriés, ainsi que les enregistrements (dates, personnels, 78 tours, LPs et CDs). « Le but de cette publication, écrit l'auteur dans sa préface, est d'offrir à tous les amateurs de Sidney Bechet un livre indiquant ses activités musicales, les orchestres avec lesquels il a joué, ses principales tournées, ses concerts, ses engagements dans les clubs, ses films, ses émissions de radio et de télévision, et, bien sûr, ses enregistrements commerciaux et privés. »

Le travail de Guy Demole est en tout point remarquable tant par la richesse et la précision des données que par la facilité d'utilisation pour l'amateur de jazz.

                                                                                                                          Alain Carbuccia.

*Guy Demole, 29 Bd Georges Favon, P.O. Box 5130, 1211 Genève 11, Suisse

 

 

 227

 SIDNEY BECHET MON PÈRE

 par Daniel-Sidney BECHET 

 

Éditions Alphée/Jean-Paul Bertrand, 2009.(22 x 14 cm).

234 pages. 2 cahiers de photos noir et blanc.

Broché, En français.

.

ISBN 978 2 7538 05187.

Il y a 50 ans, le 14 mai 1959, disparaissait Sidney Bechet. Pour cet anniversaire, son fils lui rend hommage à travers un livre de souvenirs. Les trois premiers chapitres, qui retracent la carrière du célèbre sopraniste, s'appuient largement sur les principaux ouvrages consacrés au musicien (ceux, entre autres, de Raymond Mouly, Jean- Roland Hippenmeyer, John Chilton, Fabrice Zammarchi, et, bien sûr, Bechet lui-même dont l'autobiographie parut en France en 1977). Des chapitres plus personnels évoquent l'enfance de l'auteur aux côtés d'un père attentionné, sa mère (Jacqueline Peraldi) , Elisabeth (que Bechet épousa à Antibes en 1951) et Pasacale sa seconde épouse. Daniel-Sidney aborde aussi sa propre carrière musicale de compositeur et de batteur, parle des musiciens qui l'ont influencé et termine par quelques considérations sur la pratique du jazz traditionnel en France. L'ouvrage est illustré d'une quarantaine de photographies, dont certaines appartiennent aux archives familiales.

Alain CARBUCCIA

 

 226

SIDNEY BECHET


The Wizard of Jazz
par John CHILTON
MacMillan Press, 1987 - ISBN 0-333-44386-1
(24 x 16 cm) - 331 pages.49 photos noir et blanc hors texte
Relié (jaquette illustrée). En anglais

 225

SIDNEY BECHET

par Christian BÉTHUNE

 

Éditions Parenthèses, 1997 - (23 x 15 cm).254 pages.

5 photos et 14 documents (pochettes de disque) noir & blanc.

Broché. En français. ISBN 2-86364-609-5.

 

 

Une biographie scrupuleuse du grand clarinettiste et sopraniste, dans laquelle l'auteur s'attache à rétablir la vérité des faits que Bechet, dans son autobiographie (La musique c'est ma vie, 1960), a souvent travestie. La carrière, tant américaine qu'européenne et, bien sûr française, de Sidney est racontée avec force détails, en même temps que sont analysés ses principaux enregistrements. Bibliographie, discographie, filmographie et index complètent utilement ce volume.

On peut seulement regretter quelques erreurs - par exemple, l'inventeur de l'amplification électrique de la guitare n'est pas Kenny Dorham (p. 85), mais Eddie Durham, et Charles Delaunay (p. 147) ne fut pas président du Hot Club de France - ainsi que l'abus d'un vocabulaire quelque peu pédant du genre : « Il faudra attendre le free jazz et, un peu plus tard, les conceptions harmolodiques d'Ornette Coleman pour que le jazz redécouvre, en partie, les richesses de la voie hétéro phonique. » (passage cité dans la chronique de l'ouvrage parue dans le Bulletin HCF 461, août 1997).

                                                                                    Alain CARBUCCIA

 223

LA MUSIQUE C'EST MA VIE


par Sidney BECHET
La Table Ronde, 1977
(21,5 x 14,5 cm) -335 pages. 16 photos noir et blanc hors texte
Broché. En français

 222

 

SIDNEY BECHET NOTRE AMI par Raymond Mouly
Éditions de La Table Ronde

 

Ce livre raconte avec beaucoup de sincérité l'histoire de Sidney Bechet,  de sa Nouvelle-Orléans natale à Garches (France) où il décéda le 14 mai 1959. Il ne comporte pas de photos, mais deux annexes très intéressantes:


Activités de 1912 à 1919 (3 pages)
Une discographie de 40 pages.



Dominique Brigaud

 220

SIDNEY  BECHET

par Fabrice Zammarchi

Édition Filipacchi 1990 - Préface de Frank Ténot

305 x 245 – 146 pages – photos N & B

En français – ISBN 2-85018-305-9

Une vie ardente et mouvementée, vouée à toutes les passions et en particulier celle de la musique, telle fut la destinée de Sidney Bechet, musicien noir américain né à La Nouvelle-Orléans à la fin du siècle dernier, premier prince d'une musique qui allait conquérir le monde entier sous le nom de jazz. Grand maître de la clarinette et du saxophone-soprano, cet ex-enfant prodige étonnera tout d'abord le chef d'orchestre ique Ernest Ansermet qui le qualifia de génie, puis le grand Duke Ellington qui voyait en lui le meilleur soliste de l'histoire du jazz, toutes époques confondues. Sidney devait visiter plusieurs fois le Vieux Continent dans les années vingt et trente, mais c'est après la Seconde Guerre mondiale qu'il y remporta un triomphe sans précédent.

Cette consécration l'incita à choisir la France comme seconde patrie où il fit une seconde carrière glorieuse. De la consécration à la gloire, de la gloire à la légende, Sidney Bechet  palpite au rythme de ce personnage phare de la musique. Œuvre de passionné, ce livre en forme d'hommage offre pour la première fois au public une prodigieuse somme iconographique (plus de 200 documents, souvent inédits).

 234

BIX
Bix Beiderbecke, une biographie

Par Jean Pierre Lion

– Éditions Outre Mesure 2004 –  ISBN 2-907891-29-4
18 x 22 cm -352 pages – Photos Noir et Blanc –

 

D'abord j'ai regardé s'il y avait une discographie à la fin. Oui? et quelle discographie! Les nombres de mesures des solos sont indiqués: par exemple pour “Davenport Blues” du 26 janvier 1925, il y a “Bix et Murray (2) - Bix (32) Dorsey (2) - Murray (4)”. En feuilletant, on découvre une iconographie impressionnante, des photos de musiciens, de bâtiments, du cornet de Bix, de documents. L'histoire commence avec Carl T. Beiderbecke qui a pris le bateau à Hambourg et débarqua à New York en 1903. Il aura un fils, Bismarck Herman, lequel aura trois enfants dont, en 1903, Léon Bismarck, dit “Bix”. Et Jean-Pierre Lion nous raconte la vie de Bix avec un luxe de détails, mois par mois, semaine par semaine. Et nous avons un formidable document biographique bien sûr, mais aussi historique, sur la vie du jazz (les débuts de Benny Goodman à quatorze ans, le premier enregistrement d'Earl Hines à dix-neuf ans, Chauncey Morehouse enregistrant le premier solo de batterie en 1923), sur la société (la radio, la naissance des compagnies de disques). II y a plein de courtes biographie, des anecdotes, c'est précis, c'est passionnant. On voit vivre l'Amérique des années 20. Il y a là le fruit d'un travail monumental.

L'éditeur Outre Mesure nous propose un beau livre (imprimé en France) agréable à manipuler et à lire. Les notes ne sont pas renvoyées en fin de chapitre ou de volume, on les a sous les yeux sur la page même, ce qui est confortable. Le précieux index renvoie aux personnes, aux titres d'œuvres ou de spectacles et aux noms des formations. Une bibliographie bien sûr. La discographie est bien présentée, claire et lisible. Et des documents divers, qui nous apprennent par exemple les marques et modèles de cornets de Bix, ses doigtés d'autodidacte comparés aux doigtés iques.

Un document exceptionnel, indispensable aux amateurs de Bix. Et extrêmement utile (et agréable) aux autres, qui s'intéressent au jazz, à la musique, à l'histoire.

Il ne manque qu'une chose à ce livre: quelques notes sur l'auteur. Jean-Pierre Lion a cinquante-sept ans, il est chef d'entreprise à Laval, il ne pratique pas la musique. Il tient de ses parents l'amour du jazz, et il s'est passionné pour Bix, ce qui l'a amené à piocher la question, un immense travail dont voici le résultat.

La fin est bien triste mais on ne peut changer l'histoire.

 Raymond “Coolie” Wermelinger

 

 

 235

WITH LOUIS AND THE DUKE

by BARNEY BIGARD (1980) Publié par Macmillan Press-London(GB) - Rédacteur : Barry Martin En anglais Relié - jaquette 2 photos 152 pages - 18 photos Hors Texte - ISBN 0-333-39908-0)

       Autobiographie de Barney Bigard, clarinettiste de Jazz hors pair. Ce livre a été écrit et dicté par Barney Bigard au cours des deux dernières années avant sa disparition (le 27 juin 1980). Le livre original fut édité par Barry Martyn (dr) qui jouait dans le Trio Pelican de Barney Bigard. Il en résulte un tableau fascinant de la formation et des premières années de l'orchestre de Duke Ellington, ainsi que des récits de première main du premier All Stars de Louis Armstrong. De même, Barney nous conte ses premières années à La Nouvelle-Orléans, pointe l'influence de l'Ecole Créole de Clarinette de Lorenzo Tio, sa collaboration avec King Oliver et Kid ORY, ainsi que d'autres personnages de premier plan de la Musique de Jazz. On y trouve aussi des photographies de la collection personnelle de Barney, dont certaines inédites. Les archives magnétiques sont conservées au Department of Jazz Studies - Rudgers University-(N.J.). A la demande de Barney Bigard, c'est le grand pianiste Earl HINES qui a écrit l'introduction de cet ouvrage. Cet ouvrage est une source essentielle pour qui étudie le Jazz et la musique populaire du XXéme siècle. Bernard BROSSE : Traduction et Adaptation d'après la note de l'éditeur, qui est une très bonne analyse de l'ouvrage.

 231

IL ÉTAIT UNE FOIS LE JAZZ

de Jean BONAL

Édition Parisii (sans date) - ISBN 2-9518308-2-3
24 x 16 cm - 95 pages, 60 photos N&B hors texte - broché - en français

Du début des années 1940 jusqu'à nos jours, le guitariste Jean Bonal retrace sa carrière bien remplie. En une centaine de pages est évoquée la vie du jazz en France à travers les musiciens qu'il a côtoyés: Django Reinhardt, Alix Combelle, André Persiani, mais aussi Buck Clayton, Don Byas, Sidney Bechet, Guy Lafitte, et bien d'autres. Comme nombre de ses confrères, il a également œuvré dans le domaine de la variété, accompagnant des vedettes telles que Guétary, Brassens ou Sylvie Vartan. Jean Bonal porte aussi un regard critique sur son métier et sur l'évolution des pratiques dans le monde du spectacle.

Au final, malgré quelques imperfections rédactionnelles, un ouvrage intéressant par un témoin privilégié de l'univers du jazz en France pendant la seconde moitié du siècle dernier (chronique détaillée dans le Bulletin HCF 527). Le livre est accompagné d'un CD qui propose une interview de Jean Bonal par le sociologue Marc Touché.

Alain Carbuccia

 229

 BIG BILL BLUES
mes blues, ma guitare et moi
 (Autobiographie)

de William Lee Conley BROONZY
propos recueillis Yannick BRUYNOGHE
préface d'HUGUES PANASSIÉ

 Ed. des Artistes, Bruxelles 1955
broché (18,5 x 12,5 cm) - 228 pages avec 14 photos hors texte
En français

 

 

Cet ouvrage a connu :

- une édition simultanée (1956) en anglais, en Grande Bretagne  chez Cassell & Co avec préface d'Henri Miller

- une réédition en anglais (1965), aux États-Unis chez Oak Publ. NY

- une réédition en français (1987), en France chez LUDD - Paris. Version revue et augmentée  à  l'instigation de

 la veuve de Yannick, Margo Bruynoghe.

 

Cet ouvrage est l'œuvre de Big Bill Broonzy, mise en forme par Yannick Bruynoghe.
Les souvenirs de Big Bill sont contés à la première personne, ce qui donne une vie intense à cette véritable histoire du blues  vue par un de ses plus grands créateurs.
Quelques transcriptions avec leur traduction illustrent les propos de Big Bill, ainsi qu'une série de belles photos.

Précédée d'un index des noms et titres cités, une discographie soignée permet de retrouver les sessions, les prises et les  accompagnateurs lorsque c'est le cas.

                                                                                                                                                        Bernard Brosse

 

 228

BLACK BROTHER 
La vie et l'œuvre de Big Bill BRONZY

par André Vasset
 

25x15cm – 270 pages – 5 photos hors-texte – Broché
biographie , discographie commentée (180 pages),filmographie, textes de blues


Cet ouvrage consacré au guitariste et chanteur de blues Big Bill BROONZY, rassemble une biographie, quelques souvenirs, des paroles de blues (en anglais avec leurs traductions en français) et, essentiellement, d'abondants commentaires avec de nombreuses précisions inédites, sur l'oeuvre discographique d'un personnage majeur de la musique noire américaine.

De plus, est examiné l'ensemble des séances d'enregistrement des artistes de blues de Chicago (celles de DECCA exceptées).

Ce livre a été chroniqué dans  le Bulletin du HCF N° 447, p.1 à 4

Jean Labaye

 

Lvre disponible auprès de son auteur André VASSET 41 avenue des cottages F- 63122 Ceyrat.

 

 

 232

Galwin Bushell – JAZZ from the BEGINNING

en anglais – Bayou press GB 1998 (copyright university of Michigan) – relié (23,5x15) –

198 pages - 31 photos hors texte – ISBN  0-395-27511-5