LIVRES SUR LE JAZZ PAR THÈMES

LIVRES PAR TITRES

REVUES

PHOTOS

 

Quel ouvrage choisir pour en savoir plus sur un musicien ou un sujet particulier dans le domaine du jazz authentique ?

Certains de ces ouvrages sont épuisés mais encore trouvables chez des bouquinistes ou auprès d'amateurs.

Utilisez le FORUM-PROPOSITIONS pour vos offres comme pour vos recherches.

Choisissez une catégorie :

Albums - Photos Blues Danse Discographies
Filmographies Histoire Index - Dictionnaires Hugues Panassié
NOUVEAUX SUR LE SITE
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 53

LE NOUVEAU DICTIONNAIRE DU JAZZ

Philippe CARLES, André CLERGEAT, Jean-Louis COMOLLI Robert Laffont (2011) Broché - (20 x 13,5 cm) - 1457 pages - . En français - ISBN 978-2-221-11592-3

      Dernière édition en date du seul dictionnaire de jazz en langue française actuellement disponible. Quoi de nouveau depuis la première parution en 1988 ? - En premier lieu la mise à jour des dates (celles des décès sont, hélas ! nombreuses). - Ensuite l'apparition de notices consacrées à des musiciens jusque-là absents, comme - en se limitant au domaine français - Michel Attenoux, François Biensan, Paul Chéron, Raymond Fonsèque, Irakli,Louis Mazetier, Laurent Mignard, Michel Pastre, Claude Tissendier, André Villéger… En revanche, rien, par exemple, sur les batteurs Guillaume Nouaux et Michael Silva, le pianiste Bernd Lhotzky ou l'organiste Jackie Davis, qui auraient avantageusement remplacé Sacha Distel ou Henri Salvador (dont la notoriété s'est affirmée davantage dans la variété que dans le jazz). Il est vrai qu'il est question, dans une note liminaire, du caractère insaisissable du jazz, ce qui permet de lui rattacher des musiques qui en sont bien éloignées. Comme dans les éditions précédentes, sont volontairement ignorés les représentants du blues, du rhythm ‘n' blues, du spiritual et du gospel, ce qui, pour les auteurs, justifie sans doute l'oubli des chanteuses de premier plan que sont Carrie Smith, Linda Hopkins ou Catherine Russell. Autre domaine quelque peu sacrifié : la danse, avec des absences aussi importantes que celles de Frankie Manning ou de Savion Glover. La liste des festivals français comporte quelques trous (Sancy Snow Jazz, La Roquebrou) et celles des radios consacrées au jazz est pour le moins sélective (pas la moindre trace de Swing FM, par exemple). Ces remarques ainsi que les choix et les orientations critiques affichées par les rédacteurs […] ne sauraient cependant faire oublier quel outil indispensable un tel dictionnaire représente pour tout amateur de jazz . (chronique détaillée dans le Bulletin HCF 610, avril 2012). 

Alain CARBUCCIA

 52

DICTIONNAIRE DU JAZZ

Édition Robert Laffont, série Bouquins

Paris Décembre 2000 – relié - 130 x 200 - 1386 pages. ISBN 2-221-07822-5

Cette sixième réimpression actualisée de Décembre 2000 est certainement la Bible de tout amateur de jazz.
Volumineuse compilation dirigée par Philippe Carles, André Clergeat et Jean-Louis Comolli.
Avec la collaboration de Philippe Baudoin pour les définitions musicales. et la participation de dizaines d'autres experts en jazzologie.
Aucune photo (dommage).
Par contre, pour chaque musicien cité, biographie complète, analyse de son , et références de ses meilleurs enregistrements.
En index, tous les noms cités dans l'ouvrage, y compris ceux des musiciens qui n'y sont pas catalogués, mais dont référence est faite chez d'autres musiciens.
Une mine d'informations.
Alain Hautrive

 51

DICTIONNAIRE DU JAZZ

Édition Robert Laffont, série Bouquins -

Paris 1988– relié - 130 x 200 - 1386 pages. ISBN 2-221-07822-5

Cette cinquième réimpression actualisée de 1988 est certainement la Bible de tout amateur de jazz.
Volumineuse compilation dirigée par Philippe Carles, André Clergeat et Jean-Louis Comolli.
Avec la collaboration de Philippe Baudoin pour les définitions musicales. et la participation de dizaines d'autres experts en jazzologie.
Aucune photo (dommage).
Par contre, pour chaque musicien cité, biographie complète, analyse de son , et références de ses meilleurs enregistrements.
En index, tous les noms cités dans l'ouvrage, y compris ceux des musiciens qui n'y sont pas catalogués, mais dont référence est faite chez d'autres musiciens.
Une mine d'informations.
Alain Hautrive

 50

TELL YOUR STORY No. 2 - by Eric Townley

A dictionary of jazz and blues recordings  1951-1975

 

Editions Storyville Publications & Co. Ltd. Chigswell, Essex, U.K. 1987

160 x 205 – 342 pages – quelques photos en N&B – en anglais

 

 

 

La suite logique du premier ouvrage portant le même titre, mais sans numéro de volume. Couvre la période de 1951 à 1975. Les titres du premier volume ne sont donc pas repris dans celui-ci.

 

Alain Hautrive

 

 

 

 

 

 

 49

TELL YOUR STORY  - by Eric Townley

A dictionary of jazz and blues recordings  1917-1950

 

Editions Storyville Publications & Co. Ltd. Chigswell, Essex, U.K. 1976

160 x 205 – 416 pages – quelques photos en N&B – en anglais

 

 

 

Malheureusement épuisé, ne sera certainement jamais ré-édité, ce livre reprend les titres des enregistrements couvrant la période 1917-1950 et en donne l'origine, l'explication, les références des disques, ainsi que l'orchestre qui les a enregistrés en premier. Une mine d'or pour les spécialistes !

 

Alain Hautrive

 

 

 

 

 

 

 48
 47
BLACK SLANG -

A Dictionary of  Afro-American Talk  par Clarence Major -
en anglais - Routledge & Kegan Paul London 1971 -
Broché ( 185x125) - 127 pages.


Il s'agit là d'une collection et d'expressions que les musiciens et la communauté noire américaine utilisent, surtout entre eux .
Ce qui est intéressant c'est que l'auteur a noté certains mots qui sont de nos jours tombés en désuétude.
Ce petit répertoire est un outil fort utile et un complément aux lexiques et glossaires que l'on trouve dans :

-         NIGGER HEAVEN de Carl Van Vechten  ( 1926 ).

-         NIGHT PEOPLE de Dickie Wells (1971).

-         OF MINNIE THE MOOCHER AND ME par Cab CALLOWAY (1976) -

Christian Senn

 

 46



BLUES WHO'S WHO
a Biographical Dictionary of Blues Singers

par Sheldon Harris
en anglais – Arlington House Publishers USA 1979
relié 220 x 280 – 775 pages - photos hors texte
ISBN 087000-425-5

Véritable somme pour tous les amateurs de blues, ce monumental dictionnaire est sans aucun doute le plus complet et le plus précis en ce qui concerne les chanteurs et les chanteuses de blues (et quelques autres qui ont également œuvré hors du blues, comme Lips Page, Louis Jordan ou Ethel Waters). Pour chaque artiste on trouve en effet : une biographie détaillée, la liste des engagements, des concerts et des séances d'enregistrement, les films et les émissions télévisées, les éventuelles compositions, les livres, les récompenses obtenues (dont les Grands Prix du HCF), etc.

Pour compléter cette impressionnante encyclopédie du blues, l'auteur a dressé une liste des films, des programmes radio, des émissions télévisées et des revues où apparaissent des bluesmen, ainsi qu'un inventaire des titres de blues (pas moins de 6800 morceaux répertoriés, avec le nom du compositeur). Enfin une bibliographie (livres et revues) et un index général (76 pages !) achèvent de faire de Blues Who's Who la référence, désormais incontournable, en matière de blues. (chronique détaillée dans Bulletin HCF 283, novembre 1980).

Une édition brochée a été publiée chez A. Da Capo en septembre 1981.

 45

Hugues Panassié – GUIDE TO JAZZ

en anglais – (traduction anglaise du dictionnaire du jazz de 1954 )

Houghton Mifflin Company, Boston / Riverside Press, Cambridge 1956 – relié (20x13,5 cm) –312 pages –72 photos hors texte

Il s'agit de l'édition en langue anglaise du "Dictionnaire du Jazz" (Robert Laffont - 1954) mise à jour.
Traduction de Desmond Flower. Cette édition anglo-américaine comporte certaines additions et corrections discutables dues à la plume de l'éditeur délégué A. Gurwitch qui en a profité pour rajouter une préface de son goût à la préface originale de Louis Armstrong.

Dominique Brigaud

 44

TALKIN' THAT TALK

Le langage du Blues et du Jazz
par Jean-Paul Levet

Ed. Hatier Paris 1992 – en français – broché (24x15,5cm) – 310 pages – 11 photos hors texte – ISBN 2-218-04602-4

Complément indispensable à tous les ouvrages en anglais traitant du jazz, cet ouvrage est un véritable lexique de plusieurs milliers de mots que l'on rencontre non seulement dans les titres mais aussi dans les "lyrics" des morceaux que l'amateur écoute régulièrement.
Il est incontournable pour tous ceux qui veulent savoir ce qu'ils disent, et la multiplicité des sens des mots selon leur contexte rend cette lecture encore plus attrayante par la recherche qu'elle suscite.
Bien sûr, comme tout langage un peu secret, ce vocabulaire n'est pas figé, et il faut s'attendre à ce que le temps en modifie constamment l'usage et le sens.
Mais pour l'essentiel des enregistrements disponibles, l'amateur pourra être pleinement satisfait des nombreuses citations de cet ouvrage.


Bernard Brosse

 42

Hugues Panassié & Madeleine Gautier – DICTIONNAIRE DU JAZZ

3ème Edition revue et augmentée

en français

Albin Michel 1987 – broché (21,5x15cm) – 386 pages – 91 photos hors texte

Le "Dictionnaire du Jazz" est le livre d'Hugues Panassié (en collaboration avec Madeleine Gautier) qui a eu le plus de succès.
Y sont recensés les musiciens de jazz authentique, avec leur biographie une appréciation critique et la liste de leurs disques.
S'y trouvent également analysés les termes utilisés dans le jazz en matière de et de technique.
En 1971, l'ouvrage a été complètement remanié et actualisé par les auteurs. Les éditions qui ont suivi, en 1980 et 1987,
sont mises à jour au moyen d'un supplément placé en fin d'ouvrage, et rédigé par les soins de membres du HCF.
Notons que certains musiciens qui avaient été supprimés dans l'édition remaniée en 1971 sont réapparus par le biais de ces suppléments.


Dominique Brigaud

 41

WHO's WHO of JAZZ

 

de  

John CHILTON  

23,5 x 15,5 cm . 375 pages,  40 photos hors texte 

Papermac (1990) - Première édition en1970  

Broché. En anglais - ISBN 0333-48375-8

 

 

Dictionnaire biographique de plus d'un millier de jazzmen nés avant 1920. Pas d'appréciations critiques, mais une mine de renseignements sur la carrière de chaque musicien. Dans le domaine du blues, ne sont présents que les chanteurs qui ont été mêlés au monde du jazz proprement dit, comme Big Joe Turner, Eddie Vinson ou T-Bone Walker. Le livre est en outre illustré de nombreuses photos.

Un ouvrage indispensable pour tout véritable amateur de jazz. (chronique dans le Bulletin du HCF 201 d'octobre 1970 et 378 de mars 1990)

 

Alain Carbuccia

 40

Dominique Brigaud - LISTE ALPHABETIQUE des DISQUES CHRONIQUES

dans le Bulletin du Hot Club de France

 

broché (14x21cm) –

 

(troisième série - n°1 au n°243)

-Volume I  De " ABYSSINIAN à EVANS Bill "

-Volume II  De " EVANS Delmar à MORTON Jelly Roll "

-Volume III  De " MOSLEY Rev à YOUNG TUXEDO "

-Volume IV - (troisième série - n°244 au n°343)

-Volume IV - (troisième série - n°344 au n°443)

Dominique BRIGAUD - 5 bis rue Joseph BARA - F. 75006 PARIS

 39

Dominique Brigaud - LISTE ALPHABETIQUE des DISQUES CHRONIQUES

dans le Bulletin du Hot Club de France

broché (14x21cm) –



(troisième série - n°1 au n°243)

-Volume I  De " ABYSSINIAN à EVANS Bill "

-Volume II  De " EVANS Delmar à MORTON Jelly Roll "

-Volume III  De " MOSLEY Rev à YOUNG TUXEDO "

-Volume IV - (troisième série - n°244 au n°343)

-Volume V - (troisième série - n°344 au n°443)

Dominique BRIGAUD - 5 bis rue Joseph BARA - F. 75006 PARIS

 38

Roland Gabillon –INDEX du BULLETIN du HOT CLUB de FRANCE

(troisième série - n°1 au n°243) – broché (20,5x14cm) – 395 pages

Cet ouvrage a pour ambition d'aider le lecteur du Bulletin du Hot club de France à retrouver un l'article, une information, voire un mot, sur tel ou tel musiciens ou tel ou tel sujet.Il traite de tous les articles des bulletins de la troisième série, du n° 1 au numéro 243 (période du vivant d'Hugues Panassié), à l'exception de la chronique des enregistrements, déjà couverte par la remarquable table de Dominique Brigaud.Il est partagé en deux parties:- La première est consacrée aux musiciens dont l'ordre de ement choisi est l'ordre alphabétique. Il a été tenté de répertorier le maximum d'informations, même celles paraissant à première vue d'un intérêt secondaire.-La seconde partie est consacrée aux articles, chroniques, enquêtes, réflexions, témoignages etc. Ils sont regroupées par thèmes à l'intérieur de différentes rubriques.

Dominique Brigaud