Cette page est pour vous qui désirez communiquer sur un sujet qui concerne le jazz (vous exprimer sur un concert, annoncer une date, vendre, donner des disques ou autres … )
Vendredi 22 avril 2022 à 20h30
à la Salle de L'Arsenal LE CHÂTEAU D'OLÉRON (F17 - Charente-Maritime - Nouvelle Aquitaine)
Le HOT CLUB MARENNES-OLÉRON PRÉSENTE
THE OYSTERS BROTHERS
Christian VAUDECRANNE : saxophone soprano & chant, Jérôme LABORDE : trombone, Jérôme GATIUS : clarinette, Jérôme ARLET : banjo & chant, Yves BUFFETRILLE : contrebasse, Benoît AUPRETRE : batterie
Six musiciens fougueux qui proposent un jazz New Orleans Revival ouvert et énergique.
The Oysters Brothers à ... Marennes-Oléron : tout un programme !
Nicolas Prévaudeau Président du HOT CLUB MARENNES-OLÉRON
Photo : L'orchestre The Oysters Brothers. De gauche à droite : Yves Buffetrille (b), Christian Vaudecranne (ss,voc),
Francis Guero (tb), Benoit Aupretre (dr), Jérome Arlet ( bj,voc) Cliquez sur le visuel pour l'agrandir,
C'était le 27 mars 2022, au Tivoli de Montargis, dans le cadre des concerts organisés par le Hot Club du Gatinais
A la fin des années 50, Dinah Washington, en perte de popularité, se relance en enregistrant des duos avec Brook Benton. Beaucoup de choses les séparent, dont leur type de voix : très blues pour Dinah, très crooner pour Brook. Et leur duo remporte de grands succès qui relancent la carrière de Dinah Washington. Hélas ! pour peu de temps, car elle meurt quelques années plus tard.
Pour reproduire leur répertoire, il fallait une chanteuse très bluesy : c'est Sylvia Howard . Et un chanteur élégant, bon danseur, avec une voix suave : c'est Naysing.
Il chantent bien chacun de leur coté, mais ce sont les duos qui l'emportent : Baby it's cold outside - Just you, just me - et, un superbe Baby you got what it takes (bissé, d'ailleurs !).
Bien sûr, l'accompagnement y est pour quelque chose. Une section rythmique superbement emmené par François Laudet, qui pousse l'orchestre et les chanteurs. De superbes arrangements, pour entourer les voix avec un fond jazzy (nous avons eu de la chance, il n'y avait pas de violon).
Une superbe après-midi de mars pour clôturer une saison 2021-2022, qui aurait été parfaite sans le COVID.
Au fait, le programme 2022-2023 est sur le point de sortir ...
Soutien à l'Ukraine : le Hot Club du Gatinais a invité 5 Ukrainiennes qui viennent de se réfugier, seules, à Montargis, leurs hommes étant restés se battre au pays. Et le jazz leur a permis de trouver un bref dérivatif à leurs soucis. Que le Président Jean-Marc Berlière et son équipe en soient ici remerciés.
Jacques BESSE Membre du Hot Club de France
Photo (J.M.Berlière) : Sylvia Howard et Naysing . Cliquez sur le visuel pour l'agrandir.
Connaissez vous ce magnifique musicien de jazz qui nous vient d'Australie ?
Mickaël Mc Quaid
Mickaël Mc Quaid réside aujourd'hui à Londres. C'est un multi-instrumentiste, principalement clarinettiste et
saxo-ténor... mais aussi trompettiste.
Les formations auxquelles il participe, ou qu'il dirige, jouent du Jazz des années 20 et 30. Les amateurs qui ont fréquenté le Festival d'Ascona (Suisse), l'ont peut-être entendu. Il participe régulièrement au Whitley Bay Jazz Festival et a joué à plusieurs reprises au Caveau de la Huchette.
Voici quelques vidéos que j'ai sélectionnées, parmi les nombreuses qui figurent sur internet :
A la clarinette : Clarinetitis (2017) avec un seul très long solo de clarinette, représentatif de la valeur de Mc Quaid .High Fever (2017), Baby Won't You Please Come Home et There'll Be Some Changes Made (2020) avec l'excellent trompettiste Enrico Tomasso, Snake Hips (2019) avec son big band (Mc Quaid est ici l'auteur de l'arrangement).
Au saxo ténor : My Gal Sal (2017) - Freshman Hop (2018)
A la clarinette, au saxo ténor et à la trompette : Un extrait de concert donné au Whitley Bay Jazz Festival en 2019
* Ralph Ballmer, amateur suisse, collabore au site internet du HCF où, entre autres, il sélectionne des vidéos qui alimentent l'illustration des rubriques CONCERTS Paris/Ile de France et CONCERTS Régions françaises.
- Photo de Mickaël Mc Quaid : Cliquez sur le visuel pour l'agrandir.
- Cliquez sur les mots en bleu pour plus d'informatios et d'animation.
C'était à l'Auditorium de la Médiathèque de La Garenne Colombes, samedi 26 mars 2022.
Le programme de Jazz in La Garenne 2022 a repris tous les concerts annulés l'année dernière.
En 2021, Rebecca Kilgore devait venir chanter avec 3 for Swing et Nicolas Montier. Cette année, Rebecca n'a pas osé quitter sa Californie pour un séjour en Europe dont la durée, en ces temps d'épidémie, était trop incertain.
Elle fut donc remplacée par Heather Stewart, chanteuse australienne vivant en France. Et donc, sans risque logistique.
Un choix excellent, car c'est une très bonne chanteuse - Me myself and I, When or were, Litle white lies - mais aussi une violoniste remarquable -That isn't right. Un seul regret, elle nous a caché ses talents de violoniste pendant toute la première partie et Nicolas dû la supplier pour qu'elle reprenne son violon pendant le bis : Them their eyes et The very thought of you. Vous connaissez certainement le violoniste Georges Washingmachine, qui est venu souvent en France. Et bien, Heather joue dans son style (inspiré d'Eddie South et Stéphane Grapelli).
3 For Swing est une recréation du trio de Nat King Cole. Mais la différence est que, contrairement au trio de Nat King Cole - où ses deux partenaires étaient des accompagnateurs - le chanteur c'est le guitariste Christophe Davot.
La rythmique se porte surtout sur le bassiste. Et là, Laurent Vanhée est extraordinaire. Il soutient et porte l'orchestre.
Jacques Schneck (pianiste) est le Maître de Cérémonie et prend des bons solos. Nicolas Montier fut excellent. Je devrais dire égal à lui-même. Un regret : pas de duo entre les deux chanteurs (?)
La salle était pleine, le spectacle le méritait.
Jacques BESSE Membre du Hot Club de France
Photo d'Heather Stewart (voc, violon) avec, à gauche, Laurent Vanhée : Cliquez sur le visuel pour l'agrandir.
Vendredi 8 avril 2022 à 18h
au Forum de la Médiathèque d'Alès (F.30 - Gard - Languedoc.Roussillon)
Laurent et Pascale Verdeaux - musiciens -
Présenteront et animeront
Une Conférence intitulée
Le Jazz et la Danse
Le Jazz est plus qu'une musique de danse : C'est un Art Musical inséparable de la danse.
Musique et Danse sont ici deux façons d'exprimer les mêmes émotions et d'en traduire l'énergie. Elles sont aussi indissolublement liées que le pile et le face d'une même pièce de monnaie.
Depuis le Cakewalk (filmé en 1902) jusqu'aux Hoofers venus un siècle plus tard, voire plus, en passant par l'Escalier de Bill Robinson et le Savoy Ballroom de Harlem ... Ce sera un époustouflant voyage menant pas à pas et séquence après séquence au Lindy Hop et à la Tap Dance de notre temps.
Cette conférence est organisée par :
Marie - France DEMBELE - Membre du Hot Club de France
- Laurent et Pascale Verdeaux animent l’émission de Jazz intitulée :
La Planèze du Jazz, chaque mercredi à 17h30 sur Radio Margeride.
- Photo prise au Savoy Ballroom. Cliquez sur le visuel pour l'agrandir.
22e FESTIVAL INTERNATIONAL DE BOOGIE WOOGIE DE LA ROQUEBROU
11 AU 14 AOUT 2022
LE MOT DU DIRECTEUR ARTISTIQUE
Seuls les pessimistes pensaient que le plus grand festival de boogie woogie ne survivrait pas à la pandémie. Et pourtant, comme le rappelle la mythologie grecque, le Phénix renaît toujours de ses cendres ! Après deux années d'interruption, une telle renaissance boogistique, indispensable, inéluctable, réchauffe le coeur de nos amis festivaliers
et rassure nos amis musiciens.
Pour célébrer une telle résurrection, les plateaux d'exception sont de rigueur. Du grand orchestre au piano solo, nous respecterons notre mission qui est de vous proposer toute forme jazzistique existant sur la planète.
Aux claviers, pas moins de cinq dames seront à l'honneur cette année et un boogie big band explosif devrait réveiller les endormis. Gospel à l'église, danses échevelées dés le matin jusqu'à plus d'heure, parades en uniforme de La Nouvelle-Orléans, chanteuses de blues, bars en effervescence, le festival de La Roquebrou ne faillera pas à sa tradition festive.
Pour la 22e année consécutive, les pianos vont parler, les murs du village vont trembler. Qui s'en plaindrait ? Nous vous attendons, vos amis vous attendent, vous risquez même de vous en faire de nouveaux !
Boogistiquement votre.
Jean-Paul AMOUROUX - Directeur Artistique du Festival
Photo (Marie de Boysson 2021) : Jean-Paul Amouroux . Cliquez sur le visuel pour l'agrandir
- Pour plus de précisions , cliquez sur les mots en bleu, ce sont des liens.
Samedi 9 Avril 2022 à14h 30, sur la Péniche Le Marcounet (Paris 4e), dans le cadre des Cercles d'Etudes du HCF-Paris.
Michel Mardiguian (Clarinettiste)
Présentera une conférence (de 1h15) intitulée :
Quelques grands clarinettistes du style ou de la lignée Nouvelle-Orleans.
A la suite de cette conférence, Michel Mardiguian - lui même excellent clarinettiste - illustrera cette musique en direct pendant 45 minutes. Il jouera en duo avec le pianiste Philippe Baudoin (musicologue).
Cette présentation est ouverte non seulement aux membres du HCF Paris, mais également à tous les amateurs intéressés.
RESERVATIONS (Cliquez) - Participation aux frais, avec consommation incluse.
François ABON Vice-Président du HCF PARIS
- Photo de Michel Mardiguian à la clarinette . Cliquez sur le visuel pour l'agrandir
* La péniche Le Marcounet (lieu de concerts) est amarrée sur la Seine rive droite, quai de l'Hotel de Ville - Paris (4e) près du Pont Marie (métro : Pont Marie ou Saint-Paul).
- Pour plus de précisions, Cliquez sur les mots en bleu
Si vous ne connaissez pas Beverly Guitar Watkins, je vous prierais - par mesure de précaution - de bien vouloir vous asseoir avant de visionner cette première vidéo : Rock Me Baby (2017). Beverly Watkins l'a enregistrée alors qu'elle avait 78 ans. Elle semble animée par une énergie hors norme et la lourdeur de la formation qui l'accompagne ne semble pas l'handicaper !
Sa musique est du très beau blues, swinguant, comme peu de musiciens savent encore l'exprimer aujourd'hui.
Une page de Wikipédia donne quelques renseignements biographiques. On y apprend, entre autres, qu'elle est née en 1939 et décédée en 2019. Elle a joué avec Ray Charles, James Brown, B.B.King et s'est produite en France en 2008 et 2010.
On trouve sur Internet de nombreux enregistrements vidéo. J'en ai sélectionné quelques-uns :
En 2016 : Au King Biscuit Blues Festival (USA) et Back In Business (2016),
En 2019 - Sweet Home Chicago et Blues Is Allright. Tout deux enregistrés alors qu'elle avait 80 ans !
- Photo : Beverly Guitar Watkins . Cliquez sur le visuel pour l'agrandir.
- Cliquez sur les titres en bleu pour voir les vidéos
Vous connaissez certainement cette vidéo Jazz Time at the Slow Club qui existe depuis quelques années sur Youtube. Je me suis permis de resynchroniser et remastériser le son (qui était complètement décalé), d'améliorer l'image comme j'ai pu et surtout d'indexer, chapitrer et renseigner tous les orchestres et intervenants (quand j'ai pu retrouver l'info!).
J'ai des doutes ou des manques sur certaines personnes, que j'ai mis ci-dessous en rouge.
Si vous avez des réponses à me proposer, je pourrais éditer le descriptif de la vidéo.
00:00:00 - Jazz time at the Slow-Club (première partie)
- 00:14:27 Claude Neau et le groupe Fais Moi Mal : Éric Viara (p), Stéphane Nossereau (dr) ?
- 00:34:33 Les Haricots Rouges - T'as Calé Le Moteur : Alain Mumu Huguet (b) Michel Senamaud (dr) ?
- 00:38:21 Gene "Mighty Flea" Connors - Mighty Flea's Blues : le bassiste?, le batteur ?
00:55:40 - Jazz time at the Slow-Club (deuxième partie)
- 01:10:22 présentation Claude Luter & Gérard du Slow Club ?
- 01:10:52 Les Haricots Rouges - La vie en Rose/Saint Louis Blues : Alain "Mumu"" Huguet (b) Michel Senamaud (dr) ?
- 01:41:44 Handi Scott - Shake Rattle And Roll : Ahmet Gulbay (p), Stéphane Roger (d) ?
- 01:58:47 Claude Neau et le groupe "Fais Moi Mal" - Johnny Fais-moi Mal : Éric Viara (p), Stéphane Nossereau (dr) ?
- 02:02:02 Gene "Mighty Flea" Connors - Oo-Wee Baby : le bassiste?, le batteur ?
- 02:07:19 Gene "Mighty Flea" Connors - Shake Rattle And Roll : le bassiste?, le batteur ?
- 02:21:45 Claude Neau et le groupe "Fais Moi Mal" - Puttin' On The Ritz : Éric Viara (p), Stéphane Nossereau (dr) ?
- 02:29:01 Handi Scott - Slippin' And Slidin' : Ahmet Gulbay (p), Stéphane Roger (dr) ?
A la suite de cette recherche, grâce aux informations reçues d'amateurs - dont Francis Lalubin, Bernard Jouan, Jacques Ribière - que je remercie, j'ai pu compléter les informations concernant ma présentation remasterisée et resynchronisée de :
(réunion de 3 vidéos diffusées dans les années 90).
Sous la vidéo vous trouverez 2 sections intitulées Gill et Jazz Transcriptions qui contiennent :
1- Cliquez sur PLUS = Le descriptif minuté du contenu de la vidéo.
2 - (plusieurs étapes plus bas) - Cliquez sur Lire la Suite = La liste des musiciens pour chacun des 13 orchestres participants.
Gilles REA Guitariste de Jazz et Pedagogie
- Illustration : L'enseigne clignotante du Slow-Club qui était situé 130, rue de Rivoli - Paris 1er
- Cliquez sur les mots en bleu pour plus de précisions
Afin de compléter ma collection, je recherche les anciens numéros suivants de la revue Jazz-Hot :
- Année 1956 : N°106
- Année 1960 : N° 154, 155, 157, 159
Une conférence avec projection de films concernant la vie et l'oeuvre de Louis Armstrong
sur la péniche Le Marcounet (Paris 4e), samedi 12 mars 2022, à l'initiative du HCF Paris.
Le public, intéressé et attentif, n'était, à mon avis, pas assez nombreux compte tenu de l'intérêt majeur de ce type de conférence pour quiconque s'intéresse au Jazz. Ce public était ici composé en grande partie de connaisseurs membres du Hot Club de France, de musiciens ...et d'autres amateurs.
Michel Bastide nous présenta des extraits de films, pas toujours dans un ordre chronologique mais, d'une qualité audio-visuelle parfaite. Ils furent accompagnés de commentaires appropriés, dignes d'un historien sérieux.
Nous avons pu voir, entre autres :
- le Shine de Rhapsody in Black and Blue (début 1932) où Louis est attifé d'une peau de léopard ! (photo)
- Des petits extraits de The Skeleton of Closet, de Swing that Music et la Coda de I'm Confessin', tirés du film Hearst Metrotone (1938) où la puissance de soufflerie d'Armstrong est effrayante.
Et, bien d'autres trésors plus récents ... quoique datant de plus de 60 ans.
Dans certains cas, Michel avait judicieusement sous-titré les films avec la traduction française de certaines paroles des thèmes chantés par Louis. Très bonne idée !
Cette conférence, vraiment intéressante, dura près de 2 heures ... ce qui reste court pour faire revivre une carrière , extrêmement dense, de près de 50 ans. Le public ravi serait bien resté plus longtemps.
Je tiens à remercier le HCF Paris d'avoir pris l'initiative d'organiser cette conférence, de m'avoir invité - à déjeuner et pour assister à cette présentation - ce qui m'a permis aussi de revoir Michel ... un ami de longue date.
Bien sûr, compte tenu de ma connaissance du sujet Armstrong, je n'ai pas pu rester muet et j'ai mis mon grain de sel - raisonnablement, j'espère - dans cet exposé si intéressant.
Bravo au HCF-Paris pour son initiative et à Michel Bastide pour son Beau Travail !
IRAKLI Musicien (tp) , spécialiste de Louis Armstrong
- Le HCF-Paris avait organisé cette conférence suite à l'offre de Michel Bastide publiée sur Forum-Propositions
- Photo extraite du film Rapsody in Black and Blue ( à droite : Louis Armstrong) . Cliquez sur le visuel pour l'agrandir.
Présentation par Olivier Franc, saxophoniste-soprano et Concert en duo avec Jean-Baptiste Franc au piano.
Ce fut le premier Cercle d'Etudes de l'année 2022 pour le HCF-Paris (Samedi 12 Février sur la péniche Le Marcounet). Avec une assistance fournie où on pouvait remarquer deux autres illustres musiciens : Jean-Paul Amouroux et Claude Tissendier, ainsi qu'Anne Legrand, écrivaine, commissaire d'expositions sur le jazz et membre du Hot Club de France.
1 - Concert en Duo - L'après-midi débuta par un concert de plus d'une heure par Olivier Franc – utilisant le saxo-soprano sur lequel jouait Sidney Bechet - en duo avec son fils Jean-Baptiste Franc au piano. Ce concert évoquait Bechet au travers de quelques-uns de ses plus grands succès (Si tu vois ma mère, Passport to Paradise, Wild Cat blues, Summertime un de ses thèmes favoris ...). Chaque morceau faisant l'objet de très intéressants commentaires, aussi bien que d'anecdotes ayant marqué sa carrière hors du commun de Sidney Bechet. Ainsi que celles d'Olivier Franc (sa rencontre impromptue avec Wynton Marsalis à New York) et de Jean-Baptiste (Premier Prix du concours international de piano stride remporté au festival de l'Université du Mississippi en 2018). Etait aussi rappelé que Bechet fut amateur et compositeur de musique classique et de ballet, comme : La nuit est une Sorcière.
Pour clore cette première partie, Olivier et Jean-Baptiste interprétèrent deux compositions originales de Sidney - jamais enregistrées commercialement par lui et assez récemment découvertes par son fils Daniel Sidney Bechet - I'll be proud of you et Sweet Louisiana.
Tous les amateurs présents apprécièrent énormément ce Mini-Concert !
Pendant l'entracte, Olivier Franc a dévoilé quelques trésors tirés de sa collection personnelle : différents portraits très fidèles de Sidney, de vénérables affiches et programmes correspondant à des concerts donnés voici plus de 60 ans, de non moins anciennes revues comportant des articles dédiés à Bechet…
2 - Présentation - La seconde partie permit d'apprécier divers enregistrements, rares, de Sidney Bechet. D'une part des vidéos, certaines provenant des Archives de l'INA : Dans l'une d'entre-elles, Bechet, interviewé, répond à son interlocutrice dans un français délicieux. Dans une autre, il joue en quartet avec André Réweliotty et Kansas Fields (à la batterie). Ou provenant directement de YouTube : Une magnifique interprétation de Premier Bal.
Et aussi : Des morceaux audio, le plus souvent tirés de concerts, notament du mythique concert de 1949 au Victoria Hall de Genève, particulièrement bien enregistré – Bechet y est accompagné par la formation de Pierre Brawlavsky, comprenant le clarinettiste René Franc (père d'Olivier) – Un remarquable enregistrement live où Bechet dirige un épatant quintet, avec Vic Dickenson au trombone. Là aussi, Olivier émaillait ces morceaux d'anecdotes concernant, par exemple, la façon dont Sidney s'intégrait au sein des formations françaises qui l'accompagnèrent, comme celle de Claude Luter. Ou encore, la manière dont il apostropha un soir le batteur Moustache, après un morceau où il estimait que celui-ci ne l'avait pas soutenu à son idée : Dis donc, tu viens de me réduire ma vie en jouant comme cela !
Superbe concert, remarquable présentation et, en plus, une belle météo !
Jacques BESSE - François ABON Membres du HCF - Paris et Hot Club de France
- Photo (Jacques Besse) : Jean-Baptiste Franc (p) et Olivier Franc (saxo-soprano). Cliquez sur le visuel pour l'agrandir
- Le prochain Cercle d'Etudes du HCF-Paris aura lieu Samedi 12 Mars 2022 à 14h 30, sur la péniche le Marcounet. Il sera consacré à Louis Armstrong, le Roi du Jazz, par Michel Bastide . Il est ouvert à tous les amateurs.
En collaboration avec le Hot Club Languedoc Roussillon, le Jazz Club du Languedoc organise,
Vendredi 18 mars 2022
Une soirée Conférence et Concert à St Jean de Vedas (F.34).
La Conférence - Causerie, sur le thème Les Grandes Chanteuses de Blues, de Gospel et de Jazz aura lieu à 18h30 à la Médiathèque de St Jean de Vedas. Elle sera animée par Alain Barde - Hot Club Languedoc Roussillon - qui présentera des Grande Voix et Musiciennes comme Mary Lou Williams, Bessie Smith, Ma Rainey, Ella Fitzgerald, Billie Holiday, Clara Ward, Koko Taylor (photo), Aretha Franklin, Mahalia Jackson...
Cette Causerie sera illustrée par des vidéos extraites de concerts publics.
Un Concert Jazz Ladies aura lieu à 21h , Salle des Granges de St Jean de Vedas avec l'orchestre Lady Scott - Lady Scott (voc, wash), Frédéric Leger (b,voc), Drano Heider (gu,voc) et Audrey Insard (claquettes).
Alain BARDE Hot Club du Languedoc Roussillon
- Le Hot Club Languedoc Roussillon est une association affiliée au Hot Club de France
- Photo de Koko Taylor (Grande chanteuse de Blues) - Cliquez sur le visuel pour l'agrandir
Je viens de découvrir votre site.
J'ai bien connu Hugues Panassié lorsque j'étais jeune, car ma Grand'mère Eugénie puis aussi ma mère Antoinette (Pasdeloup-Fessecourt) travaillaient pour l'entretien et les tâches ménagères de la maison du Faubourg du Moustier.
De plus, entre 1950 et 1974 ma mère eut la charge de relations matérielles concernant le Bulletin du Hot Club de France, avec l'imprimeur Forestié et avec La Poste. Ceci, y compris la rédaction des étiquettes d'abonnés qui se faisait à l'époque manuellement.
J'ai montré ce site du Hot Club de France à ma mère et plein de souvenirs lui sont remontés !
Elle a connu beaucoup d'amateurs, qui venaient pour les stages, ainsi que de nombreux musiciens :
"Mezz Mezzrow bien sûr . Et, Big Bill Bronzy qui voulait m'épouser ! Mais, je lui ai fait savoir, par l'intermédiaire de Madeleine, que j'avais déjà un Ami cher..."
- Nous habitons toujours à Montauban (F.82)
- Photo d'Antoinette dans les années 50. Cliquez sur le visuel pour l'agrandir.
Eeny, Meeny, Miny, Mo est le titre du nouveau CD de l'Orchestre de Michel Bonnet - La Suite Wilson - produit par Camille Production.
Ce CD rend hommage aux petites formations de Teddy Wilson des années 1935-1940. L'album comporte 16 titres pour une durée totale 56 minutes.
La Suite Wilson est composée de : Michel Bonnet (lead, tp), Antonella Vulliens (voc), Nicolas Montier (ts), Matthieu Vernhes (as,cl), Jacques Schneck (p), Félix Hunot (gu), Laurent Vanhée (b), Jean-Luc Guiraud (dr).
Enregistrement et mixage par Christophe Davot, Master par François Biensan,
Textes du livret : Philippe Baudoin et Marc Laferrière.
Offre : Eeny, Meeny, Miny, Mo sortira officiellement le 13 mai 2022 chez les disquaires.
Jusqu'au 1er Mai 2022, Camille Production - Boutique le propose aux membres du Hot Club de France et
de ses Clubs affiliés à un tarif préférentiel (code promo : HCF), avec livraison dés le 15 mars.
Michel STOCHITCH Camille Productions
- Note du site : Eeny,Meeny,Miny,Mo sera chroniqué dans un prochain numéro du Bulletin du HCF.
- Photo de la pochette du CD. Cliquez sur le visuel pour l'agandir.
Suite à son offre publiée sur Forum-Propositions, le trompettiste Michel Bastide prononcera une conférence :
Louis Armstrong le Roi du Jazz ,
Samedi 12 Mars 2022 à 14h30 ,
sur la Péniche Le Marcounet - Paris 4e
Cette conférence aura lieu dans le cadre des Cercle d'Etudes du HCF-Paris et durera environ 2 heures. Elle sera illustrée par :
- de nombreuses photos originales
- 19 extraits de fims rares couvrant l'ensemble de la carrière de Louis Armstrong (de 1932 à 1970)
Michel Bastide porte une véritable passion à Satchmo, dont il est un connaisseur érudit. Il est aussi l'un des plus importants collectionneurs de Films de Jazz.
Cette présentation est ouverte non seulement aux membres du HCF-Paris, mais également à tous les amateurs intéressés.
RESERVATIONS (Cliquez) - participation aux frais avec consommation incluse. (Règlement sur place, en espèces ou par chèque)
François ABON Vice-Président du HCF PARIS
- Photo de Louis Armstrong - Cliquez sur le visuel pour l'agrandir.
* La péniche Le Marcounet (lieu de concerts) est amarrée sur la Seine rive droite, quai de l'Hotel de Ville - Paris (4e) près du Pont Marie (métro Pont Marie ou Saint-Paul).
- Pour plus de précisions, Cliquez sur les mots en bleu
Une grande chanteuse, un grand saxophoniste
et...un grand trio
3 FOR SWING INVITE HEATHER STEWART ET NICOLAS MONTIER
Cet orchestre, composé de : Heather Stewart (voc), Nicolas Montier (ts) Jacques Schneck (p, lead) Christophe Davot (gu) Laurent Vanhée (b), sera en tournée en France en Mars 2022 *
Heather Stewart est une chanteuse australienne qui s'attache à interpréter, avec un immense talent et beaucoup de style, un vaste répertoire du Jazz Authentique s'étendant des années 1920 aux années 1940. Sa démarche artistique visant à explorer le son originel des racines du jazz en fait une des meilleures chanteuses de sa génération sur la scène internationale. La rencontre d'Heather Stewart avec le trio 3 for Swing permet de mettre en valeur la parfaite affinité musicale et vocale avec le chanteur du groupe : Christophe Davot. Cela donne naissance à des échanges succulents !
La cohésion du trio en fait une rythmique idéale.
Le jeu chaleureux et énergique du saxo-ténor Nicolas Montier, dans la pure tradition des saxophonistes « Swing », complète cette association fructueuse et permet de laisser la place à des solos mémorables.
RESERVATIONS MARS 2022 : Dimanche 13/03 : Du Blues O' Swing , Salle des Fêtes de St Jean de Bray (F.45)
- Mercredi 16/03 : Dijon (F21) Théatre de la Fontaine d'Ouche - Vendredi 18/03 : Jonzac (F.17), Centre de Congrès
- Samedi 19/03 : Lisses (F91) , Leonard de Vinci - Lundi 21/03, Limoges (F.87) - CCM Jean Gagnant
- Jeudi 24/03: Soustons (F.40) SouthTownJazzFestival - Vendredi 25/03 : St Germain en Laye (F.78) Cazaudehore Samedi 26/03 : Auditorium de la Médiathèque (Jazz in La Garenne) La Garenne Colombes (F.92)
Jacques SCHNECK - 3 For Swing
- Photo (de gauche à droite) : Heather Stewart, Christophe Davot, Laurent Vanhée, Jacques Schneck, Nicolas Montier. Cliquez sur le visuel pour l'agrandir.
- Pour plus de précisions : Cliquez sur les mots en bleu !
- Note du site :
* Ces concerts de 3 for Swing invite Heather Stewart et Nicolas Montier figurent aussi dans les rubriques
Manifestations-Concerts de ce site : Paris et Ile de France et Autres Régions françaises
LIL' RED & THE ROOSTER
Lil' Red & The Rooster : c'est du Blues, avec une Américaine, Jennifer Milligan et un Français, Pascal Fouquet.
Je les ai découverts à La Maison du Blues de Châtres-sur-Cher, près de chez moi, dans le Loir-et-Cher (F. 41-Centre) .
C'était en quartet (gu, gu acc, dr, voc). Mais, ils donnent aussi des concerts en duo, trio, quintet…
Pour moi ce fut surtout Un Grand Bonheur !
La guitare de Pascal Fouquet, toujours inspirée, toujours swingante, pourrait jouer le Blues jusqu'au bout de la nuit tellement Pascal est concentré.
Jennifer Milligan, toujours souriante, toujours dansante, chante et joue de la guitare, du washboard et de la caisse claire. Elle vous prend à bras-le-corps, pour présenter les morceaux et les causes qu'ils défendent comme, par exemple, avec Back Of The Bus qu'elle chanta à La Maison du Blues. C'est une composition de Jennifer Milligan elle-même, inspirée par Rosa Parks et les Droits Civiques, En plaçant ce Back Of The Bus sur You Tube, j'ai pu moi aussi rendre hommage à Rosa Parks et présenter la tchatche franco-anglaise de Jennifer !
J'ai sélectionné sur Youtube quelques vidéos qui montrent que Jennifer Milligan est une grande chanteuse qui accentue, de façon irrésistible, des temps soi-disant faibles :
- Sugar Coated Love , Why Don't You Do Right
- Deux blues d'un grand classicisme : Narcissistic Blues et Unknown Blues
- Ain't that Jazz ? : Is You Is Or Is You Ain't My Baby et Love The Hell Right Out
- Keep On Lovin' You (enregistré à la Maison Du Blues)
- Quel guitariste ! Quelle chanteuse ! Quelle percussionniste ! : Trooble No More & Lookin' Good Medley Et, pour ce Medley, que l'on trouve sur leur site, je rajouterai : Quel montage !
Le Blues est trop souvent une tonne de décibels dans chaque oreille. Avec Lil' Red & The Rooster, le Blues c'est plutôt une tonne de sourires, de danse et de mémoire. Non, Non, Non, il ne faut pas oublier Rosa Parks.
Pierre INGRIN Membre du Hot Club de France
- Photo : A gauche Pascal Fouquet (gu), à droite Jennifer Mulligan (wash). Cliquez sur le visuel pour l'agrandir.
- Rosa Parks (1913-2005) est un symbole de la lutte contre la ségrégation raciale aux Etats-Unis.
Dans le cadre d'une page Facebook sur l'Histoire des Musiques amplifiées en Dordogne (F.24), dont je m'occupe, je recherche des informations sur :
945/1- Le passage du saxophoniste Benny Waters à Périgueux pour un concert en 1953 ( Date, lieu, salle, orchestre, musiciens, programme ...
945/2 - Le Hot Club de Périgueux losqu'il exista : ses structures et ses activités.
- Photo de Benny Waters en 1963. Cliquez sur le visuel pour l'agrandir
La saison 2022 des concerts du Hot Club du Gatinais au Tivoli de Montargis (F.45) - Centre - avait débuté en Janvier par un concert du Michel Pastre Big Band. Nous ne l'avions pas chroniqué ici, car c'était le même superbe programme qu'à la Nouvelle Eve… (Je sais, pour le concert de la Nouvelle Eve j'avais surtout parlé du danseur à claquette ... qui, lui, n'était pas à Montargis !). Côté musiciens, seul changement : Sylvain Bœuf remplaçait Isaie Cid à l'alto ...Et j'ai toujours un faible pour leur interprétation de Blues for Louisiana.
Le second concert de la saison - 6 février 2022 - fut aussi un Big Band ...mais un Big Band à trois ! Voire même un Big Band Trio plus Deux. C'est ainsi qu'ils sont deux, trois ou cinq sur scène pour interpréter Count Basie, Duke Ellington et même Glenn Miller.
Le Big Band trio, c'est Pierre Guiquéro (leader, trombonne) et ses acolytes : Aurélie Tropez à la clarinette et Gilles Réa à la guitare Plus deux : Julie Saury à la batterie et Bruno Rousselet à la basse.
Difficile de croire qu'ils n'avaient jamais joué ce répertoire ensemble tant la cohésion fut évidente dés le second morceau.
Le répertoire : Des thèmes déjà entendus en petite formation (Caravan, Sophisticated Lady) mais aussi une bonne partie du répertoire de Count Basie, souvent la seconde période (Shiny stockings, Spanky, Lil Darlin, Whirly Bird ), complétés par une version très originale de Jumping at the Woodside (façon latino). Et là, il est évident que les interprétations sont originales.
D'autres morceaux de Duke : Just squeeze me - avec un duo de chanteurs qui nécessiterait un peu plus de répétitions - et Perdido . Pour Glenn Miller ce fut Moonlight Serenade .
Que dire des musiciens ?
Pierre Guiquéro est un très bon soliste (d'habitude on l'entend, un peu caché au milieu d'une section de trombone ,dans de grands orchestres), Aurélie Tropez, superbe à la clarinette et Gilles Réa superbe accompagnateur et bon soliste. Julie Saury et Bruno Rousselet furent d'excellents accompagnateurs et d'intéressants solistes .
Ce fut une bien belle soirée !
Jacques BESSE Membre du Hot Club de France
-Photo - (c) J.M.Berlière - du Big Band Trio plus deux. De gauche à droite : Julie Saury (dr), Pierre Guiquero (lead,tb), Bruno Rousselet (b), Aurélie Tropez (cl), Gilles Réa (gu). Cliquez sur le visuel pour l'agrandir.
-Le Hot Club du Gâtinais est une association affiliée au Hot Club de France