somjazzauthenn

FORUM RÉAGIR

 

VOUS AVEZ LA PAROLE !

Si vous désirez faire connaître votre opinion, communiquer une information, faire une proposition, donner une réponse, UNIQUEMENT sur un sujet relatif au jazz authentique, soumettez-nous votre message. (Il s'agit d'un FORUM en différé et non d'un Dialogue interactif).

Merci de nous tenir informés de vos réponses, des réactions, des résultats et des commentaires à hcf@noos.fr
Ecrivez votre texte dans l'email, après avoir cliqué sur le lien ci-dessous,
(A la fin de votre message indiquez toujours vos NOM,PRENOM et EMAIL)
Après validation, votre message - ou son adaptation - sera publié dans l'un des forums du site.
<<
précédente
 page 1/42 (du 20/05/2020au 06/10/2020 
suivante
>>
<<
<
page 1/42
>
>>
06/10/2020 AU JAZZ BAND BALL(S) - VIDEOS.839

 

En 1986 (il y a 34 ans !),  le Gilbert Leroux Washboard group  joua 47 minutes au Jazz Band Ball avec : Gilbert Leroux (wb,lead), Alain Marquet (cl), Daniel Barda (tb), Michel Bescont (ts) François Rilhac (p). C'était à l'époque l'un des orchestres de Jazz le plus prisé de Paris. 

Quel beau souvenir musical !

 

De 1981 à 1986 puis - après l'interruption de la manifestation - de 2011 à 2019, j'ai filmé tous les concerts du Jazz Band Ball en accord avec les organisateurs. Cela en échange de la fourniture de copies vidéo (puis DVD), dont mon ami Michel Bastide assura le montage. Au fil des années la qualité visuelle et sonore évolua vers la Haute-Définition.

 

Suite à une longue maladie, j'ai décidé de placer sur mon site Youtube l'ensemble des vidéos que j'ai réalisées, y compris celles du Jazz Band Ball. Vous pouvez maintenant les y visionner.

Jeff GUYOT   

Illustration extraite de la vidéo Gilbert Leroux Washboard Group : De gauche à droite, Alain Marquet, Michel Bescont, Gilbert Leroux, Daniel Barda. Cliquez sur le visuel pour l'agrandir.

01/10/2020 BILLIE - LE DOCUMENTAIRE838

 

Un film documentaire de James Eskine intitulé Billie - concernant la vie de Billie Holiday - sort actuellement sur les écrans. Billie Holiday y chante de nombreuses fois, y compris une excellente interprétation de Strange Fruits.

Mais il faut savoir que ce documentaire est très dégradant pour Billie Holiday, car il est centré sur les effets de ses addictions à la drogue et à l'alcool.

Même si sa voix reste intéressante, les séquences commentées la montrant, en close-up, chantant à la fin de sa vie (44 ans !) sont extrêmement éprouvantes.

Pierre ROBIN   Membre du Hot Club de France

Photo de Billie Holiday chantant Strange Fruits. Cliquez sur le visuel pour l'agrandir

26/09/2020 BLUESMEN D'AUJOURD'HUI (2)837

 Voici une seconde sélection de chanteurs de Blues apparus au cours des dernières années sur la scène internationale et qui méritent notre intérêt et notre considération :

 

- Monster Mike Welch (Né en 1979). Il a enregistré plusieurs albums dont deux ont fait l'objet de chroniques dans le Bulletin du HCF : Just like it is (chroniqué dans le N° 577) et  Right place, right time (dans le N° 664 ). Deux disques fort différents, à dire vrai. Monster Mike est vraiment le leader dans  Just like it is , alors qu'il partage la vedette avec le regretté Mike Ledbetter (1985/2019) dans le second CD. 

A la différence de la plupart des guitaristes de race blanche, Monster Mike Welch s'est vraiment approprié le style des bluesmen noirs. Même au niveau du chant, il est surprenant, de même que l'était Mike Ledbetter. Ces deux recueils contiennent certains titres d'un intérêt moyen, mais également des réussites incontestables.

En voici trois tout à fait remarquables : A Perfect World  ,  Love That Burns ,  Big Mama (avec Mike Ledbetter)

   

- Andrew Alli (né en 1988). Il vient d'enregistrer un album intitulé Hard workin' man. Nous tenons effectivement là un disque intéressant. Il sera chroniqué dans un prochain numéro du Bulletin du HCF.

Voici deux titres représentatifs : 30 Long Years et So Long

Et aussi une vidéo remarquable où : Andrew Alli partage la vedette avec Jontavious Wilis

 

- Marcus « Mookie » Cartwright (né en 1994). Il n'a réalisé aucun disque sous son nom. Mais deux vidéos éloquentes  nous permettent de le découvrir : Live on King Biscuit    et     Marcus and the Blues Defenders

 

- Marquise Knox (né en 1991) . Il a enregistré en 2011 un CD intitulé Here I am qui est assez bon dans l'ensemble,

On écoutera avec intérêt Tears Feel like Rainextrait de ce CD.

Raphaël AUBIN   Membre du Hot Club de France

- Photo de Monster Mike Welch. Cliquez sur le visuel pour l'agrandir

24/09/2020 JAZZ IVRY : QUAND DJANGO RENCONTRE SIDNEY - AVEC DUVED DUNAYEVSKY836

Ouf, des concerts publics reprennent... Plus de 6 mois à écouter de la musique en conserve ! Que la musique vivante me manque.

Vendredi 18 Septembre 2020, sous la houlette de Dan Vernhettes, Jazz Ivry a arecommencé. Mais, au lieu de vous offrir à l'arrivée le petit punch de l'amitié, c'est à une lichette de gel antiseptique que l'on a droit à l'entrée... dixit Dan.

 

Quatre musiciens sur scène : Le meilleur disciple européen de Sidney Bechet, Olivier Franc heureux de retrouver un public, son fils Jean-Baptiste Franc au piano et deux guitaristes : Duved Dunayevsky et Andrea Soria.

Duved Dunayevski est un extraordinaire guitariste (et aussi banjoïste à 6 cordes), dans la plus pure tradition de Django Reinhardt. À ce que j'ai compris, Duved vient d'Israël et joue souvent à Paris. Soli virtuoses et musicaux, accompagnements swingants pendant les interventions d'Olivier Franc, soit en accord pour amplifier le soutien d'Andrea Soria, soit en contre-chants superbes et étonnants. Duved Dunayevsky est un musicien qui sort de l'ordinaire !  Je vous invite à le découvrir dés maintenant, via You Tube, dans deux interprêtations indépendantes du concert d'Ivry : The 1930 Django Sound  et Honeysuckle Rose 

 

A la Salle Gérard Philippe d'Ivry, concert d'une traite ! Pas d'entracte, pas de bar (la vie est bien triste). Les musiciens - qui dépassent largement le minimum syndical d'une heure et demie - sont heureux de se retrouver enfin sur une scène.

Et la musique ? C'est celle de Django (Minor swing, Swing guitar, Nuages), de Bechet (Kasbah), des standards du jazz comme Sweet Georgia Brown, China Boy,  Honeysuckle Rose chanté par Andrea, ainsi que des compositions d'Olivier Franc (Big Boss). Avec Jean-Baptiste Franc en solo sur Gabrielle, ainsi que dans son interprétation de La valse des adieux. Je ne vous cite pas les autres titres pour... éviter de massacrer leur orthographe. Ce furent souvent des compositions d'Olivier Franc, dans l'esprit Bechet.

 

Un très grand moment de jazz ... avec seulement 50 spectateurs ! Longue vie à Jazz Ivry.

Jacques BESSE   Membre du Hot Club de France

- Photo Hinrich Wuff 2018 - Cliquez sur le visuel pour l'agrandir

18/09/2020 BLUESMEN D'AUJOURD'HUI (1)835

Au cours des dernières années, des chanteurs sont apparus sur la scène internationale. Certains de ces artistes s'expriment dans un style assez éloigné du Blues et du Jazz authentique que nous défendons et promouvons au Hot Club de France. D'autres, en revanche, méritent notre intérêt et notre considération. C'est le cas de :

 

- Christone « Kingfish » Ingram (né en 1999) : Son premier enregistrement CD - Kingfish (ALCD 4990) - fut chroniqué dans le Bulletin du HCF 682. Nous tenons là un bon recueil. Il contient notamment un duo avec le légendaire Buddy Guy. Nous avons sélectionné 3 interprétations remarquables : - Thats Fine by Me - Hard Times - Fresh Out (avec Buddy Guy).

Signalons également  Blues Holly Land, une vidéo très intéressante et ... émouvante à savourer !

 

King Solomon Hicks (né en 1995). Il a enregistré deux CD qui ont été chroniqués dans le Bulletin du HCF : Carrying on the torch of the blues (Organic OR 0101 dans le  N°655), fort intéressant mais dont le mixage défectueux suramplifie sa guitare par rapport aux autres instruments dans presque tous les morceaux. Voici toutefois My Baby un titre où sa guitare n'est pas suramplifiée.

Harlem (Provogue PRD 7561-2 dans le N°689) est décevant car il comporte plusieurs interprétations commerciales.  Help Me y est un titre réussi. Salomon Hicks peut ausi s'exprimer avec brio en tant que guitariste de Jazz comme le montre Omaha Nebraska

Par ailleurs une émission de télévision du Brooklin College, datée de 2014, restitue parfaitement l'étendue de son talent et de son univers musical.

Comme Christone « Kingfish » Ingram, King Solomon Hicks est influencé par B.B.King et Lucky Peterson.

 

Jontavious Wilis  (né en 1996) a réalisé une vidéo en 2020 intitulée  Live from Georgia  qui a été présentée et louée à cette occasion par Jean Labaye dans  un message intitulé : Découvrez le guitariste-chanteur Jontavious Willis. Cette vidéo est extrêmement réussie.

Jontavious a enregistré  le CD  Blue Metamorphosis (2017)   d'excellente qualité, comme le montre cet extrait : Ancestor Blues 

En revanche, son second album Spectacular class (2019) est décevant, du fait notamment de la présence d'un batteur médiocre dans plusieurs titres. Jontavious est également harmoniciste.

 

(A SUIVRE) 

 

Raphaël AUBIN   Membre du Hot Club de France

- Cliquez sur le visuel de Christone Ingram pour l'agrandir 

14/09/2020 LE BLOG DOCTEUR JAZZ834

 

 

Stan Laferrière et sa femme Amandine sont heureux de vous annoncer la naissance du

 

 

BLOG PEDAGOGIQUE sur le jazz : DOCTEUR JAZZ

 

 

Destiné aux amateurs de jazz, aux néophytes, aux musiciens, aux professeurs et enseignants de musique, aux simples curieux, ce blog propose une multitude de supports pédagogiques :

  • Des articles sur les musiciens, la technique, le langage, l'histoire du jazz
  • Des vidéos sur divers sujets et des tutoriels
  • Des interviews en podcast de musiciens Français
  • Des challenges et quizz interactifs
  • Des masterclass, des séances de coaching individuel, des conférences (en Présentiel ou Online)
  • Des formations online, sur l'arrangement, le swing, l'histoire du jazz...
  • Des stages pour amateurs, professionnels ou enseignants
  • Une boutique : de partitions inédites pour petites, moyennes et grandes formations, d'ouvrages pédagogiques

En espérant avoir le plaisir de votre visite !

STAN LAFERRIERE   Chef d'orchestre. Compositeur

Le blog est également présent sur FACEBOOK et sur YOUTUBE

24/08/2020 UNE ESPLANADE CLAUDE LUTER A PARIS833

             Pour rendre hommage au clarinettiste, saxo soprano, compositeur et chef d'orchestre Claude Luter (1923-2006), la Mairie de Paris avait décidé, en décembre 2013, d'attribuer son nom à une voie sous l'appellation : Esplanade Claude Luter

 

Cette voie se situe dans le quartier St Fargeau du XXe arrondissement de Paris, dans lequel est né Claude Luter. Elle commence au numéro 5 de la rue Alphonse Loubat et se termine au numéro 8 de la Place du Maquis du Vercors. Elle est desservie par le métro (station Porte des Lilas) et par les Autobus 48, 61 et 96.

 

Les plaques ont été posées début 2020. Une inauguration aura lieu dés que les conditions sanitaires permettront de l'organiser.

Éric LUTER    (tp, lead) - Fils de Claude Luter

21/08/2020 LE PIANO D' LA PLAGE832

 

 

Je suis en Sardaigne et les vagues arrivent à 9 pas de mon piano. Je les ai comptées !

Les festivals qui m'accueillent ont quitté les salles pour le plein air, avec des équipes compétentes pour la qualité des pianos, comme pour celle des sonos. Car, ici il faut un peu de sono, même si on joue devant 150 personnes seulement ! Le vent et la mer donnent l'univers sonore (enchanteur) et... conditionnent le répertoire.

 

Pas de panique ! Le vent n'emportera pas le piano mais caressera avec douceur les joues des auditeurs, dont beaucoup d'enfants. Et, je jouerai en osmose avec le bruit des vagues. 

Fabrice EULRY   Pianiste

Photo (Agostino Mela). Cliquez sur le visuel pour l'agrandir.

17/08/2020 INDEX DES LIVRES CHRONIQUES831

Sur ce site internet du Hot Club de France, nous venons de mettre en place 

 

L'Index des Livres chroniqués

dans le Bulletin du Hot Club de France/Bulletin du HCF 

depuis le N°1 (Octobre 1950) jusqu'au N°691 (Juin/Juillet 2020)

avec mise à jour régulière à chaque parution.

 

- Cet Index contient actuellement les titres de 597 ouvrages avec mention du numéro du Bulletin dans lequel ils ont été chroniqués.

- Pour la majorité des ouvrages, des précisions sont données quant à l'Auteur, l'Editeur et la Langue (informations qui seront complétées ultérieurement).

- Quand certains de ces livres ont été primés par le Hot Club de France, l'année de ce Prix est mentionnée. (pour l'attribution de ces prix, les livres ont été pris en compte par le HCF à partir de 2007).

 

Nous vous recommandons de bien lire l'En-Tête de cet Index des Livres avant de le consulter

 

Vous pourrez retrouver facilement cet Index des Livres, via la page d'accueil du site, dans la colonne Bull.du HCF.

 

Site Internet du Hot Club de France.   

Cet Index des Livres Chroniqués remplace une liste de livres dont le contenu n'était pas parfaitement défini.

Il s'ajoute à 3 autres Index du Bulletin du HCF, qui figurent sur ce site :

- Index des LP et CD chroniqués

- Index des DVD chroniqués

- Index des Musiciens cités avec renseignements significatifs.

15/08/2020 UN MINI FESTIVAL DE BOOGIE WOOGIE PRES DE LA ROQUEBROU 830

Comme l'ensemble des Festivals de Jazz programmés cet été 2020, celui de La Roquebrou (Cantal) fut annulé.

 

Fort heureusement, à l'initiative d'un passionné de Jazz : Christian Chapotat, une série de concerts a pu se dérouler du 6 et 9 Août 2020 au Relais du Teulet (à 7 km de La Roquebrou), en présence d'une quarantaine d'amateurs.

 

Cette manifestation - annoncée sur Forum-Dates de ce site - avait un double objectif : 

-  Rappeler que le Festival International de Boogie Woogie de La Roquebrou reste bien vivant dans cette période artistique troublée.

-  Assurer des revenus à des musiciens qui en sont totalement privés depuis 6 mois.

 

Quatre pianistes - accompagnés de l'excellent batteur, Lionel Grivet - ont ainsi réjoui des amateurs de Blues et de Boogie Woogie, en jouant en solo et en duos, en improvisant parfois à quatre mains, sur un ou deux pianos. 

En vedettes : nos deux incontournables et meilleurs spécialistes du genre, Jean-Paul Amouroux et Jean-Pierre Bertrand, respectivement : Directeur artistique du Festival de Boogie Woogie de Laroquebrou pour le premier et Organisateur du Beaune Blues Boogie Festival* pour le second.

Nous avons eu également le grand plaisir de découvrir :

- La talentueuse pianiste Marie de Boysson, au jeu élégant et raffiné, dont le premier disque sortira fin août 2020,

- Arthur Bertrand - le fils de Jean-Pierre - dont le talent, à seulement 17 ans, est déjà très sûr et ne se limite pas au Boogie Woogie.

 

Encore bravo pour cette initiative très réussie, dont je vous invite maintenant à découvrir l'athmosphère, grâce à 

un Diaporama de ce Rendez-vous Musical au Relais du Teulet, réalisé par les organisateurs.

Bertrand MATHIEU   - Membre du HCF-Paris

- Photo prise au Relais du Teulet : Arthur Bertrand, Lionel Grivet, Jean-Pierre Bertrand, Jean-Paul Amouroux. Cliquez sur le visuel pour l'agrandir

 

 * Le Beaune Blues Boogie Festival (BBB) aura lieu du 2 au 5 Décembre 2020

28/07/2020 CLAUDE ETIENNE (JCM) EST DECEDE829

                    Notre ami Claude Etienne - Président du Jazz Club de Montpellier  - est décédé dimanche 26 Juillet 2020, à l'âge de 89 ans. Claude Etienne et son saxo tenor ont croisé la route des plus grands jazzmen, Sidney Bechet, Django Reinhardt, Stéphane Grappelli... ainsi que de Michel Petrucciani. 

 

Pour m'enlever des rues, mon père m'avait mis au Conservatoire, confiait Claude Etienne. Au Conservatoire de Montpellier, il avait commencé par la clarinette avant d'adopter le saxo ténor. Claude Etienne avait créé son propre orchestre et a animé de nombreuses soirées dans la région Languedoc-Roussillon. Il reconnaissait avoir gagné sa vie avec la variété, tout en se faisant le plaisir avec le jazz, sa véritable passion.

 

Django Reihnardt était, pour moi, le plus plus grand guitariste et je l'ai accompagné sur une dizaine de galas précisait Claude Etienne qui animait - tous les vendredi et dimanche - Jazz Swing sur RCF (Radio Chrétienne Francophone), émission très prisée par les amateurs.

Philippe ABBAL   Président du Hot Club Languedoc-Roussillon

- Photo de Claude Etienne au Saxo-Ténor (Cliquez sur le visuel pour l'agrandir).

23/07/2020 SAVORY COLLECTION - NOUVEAUX ENREGISTREMENTS828

 

Fantastique nouvelle ! De nouveaux enregistrements de la fabuleuse Collection de Bill Savory - qui avait reçu le

Grand prix du Hot Club de France 2016 pour ses 2 premières parutions - sont maintenant disponibles sur You Tube.

Je viens à peine de le découvrir et n'ai pas encore eu le temps d'écouter la totalité des cinq volumes. Mais, je tenais à vous mettre au courant sans tarder.

Les morceaux sont accompagnés de commentaires - élogieux - de musiciens contemporains, de Loren Schoenberg lui-même , de notre ami Jean-François Pitet ...

 

J'ai particulièrement apprécié :

- Sur le volume 1  : - Un enregistrement de bonne qualité (enfin!) d'une jam session déjà connue de Louis Armstrong avec Fats Waller, Jack Teagarden, Bud Freeman… - Un inédit du quartet de Benny Goodman avec Lionel Hampton - Teddy Wilson et Gene Krupa sur Liza - La première version enregistrée de Diminuendo and Crescendo in Blue du Duke, au Cotton Club ! - Chick Webb avec Roy Eldridge enregistrés en public sur Liza. Et encore : Django Reinhardt avec Duke Ellington,  Earl Hines avec son grand orchestre…

- Sur le volume 2, consacré aux Big Bands : Cab Calloway (avec Chu Berry !) - Duke Ellington jouant China boy, avec un magnifique Johnny Hodges tout du long au soprano.

Le volume 3 est consacré aux Jam-Sessions - Le volume 4 aux Petites Formations - Le volume 5 aux Vocalistes.

 

Un très grand merci à Loren Schoenberg, artisan  de ce renouveau de la Savory Collection.

 

A écouter sans modération !

François DESBROSSES   Président du Hot Club de France

01/07/2020 LE TRIO EMILIE HEDOU EN SOLOGNE827

 

Le Trio d'Émilie Hédou a donné deux concerts - 26 et 27 juin 2020 - Aux Copains d'Abord de Salbris en Sologne.

 

Emilie Hédou est une habituée des Copains d'Abord, un restaurant qui accueille régulièrement des musiciens de jazz et de blues, pour le plus grand bonheur des amateurs solognots.

C'est cet orchestre que Manu, le patron des lieux, avait choisi pour refaire swinguer Les Copains après la période de confinement.

 

Avec son répertoire Soul Music et ses compositions, le Trio d'Émilie Hédou (voc, gu), avec Nicolas Blampain (gu) et Brahim Haïouani (b), a enflammé les spectateurs et les a fait danser dans le jardin du restaurant. 

Émilie Hedou,  c'est l'énergie d'Aretha Franklin comme dans ce Think chanté avec l'orchestre Soul Serenade !

 

Jean-Pierre Hervo - organisateur avec Irakli, de Jazz à La-Garenne-Colombes (92) - se souvient de la belle prestation de Brahim Haïouani dans sa bonne ville, comme par exemple dans ce St Louis Boogie.

Mais, c'est à Salbris qu'il a découvert, avec enthousiasme, Nicolas Blampain soliste et accompagnateur. 

 

Pierre INGRIN et Jean-Pierre HERVO

- Écoutez aussi le Trio d'Emilie Hédou dans ce magnifique Nobody Knows You When You're Down And Out 

 

- Photo (Jean-Pierre HERVO) : Trio d'Emilie Hédou à Salbris . De gauche à droite Brahim Haïouanu (b), Emilie Hédou (voc), Nicolas Blampin (gu) . Cliquez sur le visuel pour l'agrandir

29/06/2020 QUELQUES UNS DES MEILLEURS CD CHRONIQUES DANS LE BULLETIN DU HCF ( 1 )826

 

Le Bulletin du HCF publie, chaque année, une liste des meilleurs CD  chroniqués, dans la revue, au cours de l'année.

 

Pour soutenir les musiciens qui ont traversé, et subissent encore actuellement, une période économique difficile, je vous propose une liste de liens internet ou de mails vers quelques formations ou musiciens figurant dans les listes 2017, 2018, 2019. Vous pourrez ainsi vous procurer des CD, directement auprès d'eux.

 

Meilleurs CDs chroniqués en 2017 (extraits de la liste)

François Laudet Quintet + One ( Gene Kruppa Project - B. 663) - Julien Brunetaud (Playground B. 658)

Tuba Skinny (Blue Chime Stomp B. 666) - One More Time Jazz Band ( Harlem Nights B. 664) 

Michel Pastre 5tet (MPQ002 - A Lionel Hampton, avec invités Dany Doriz et Ken Peplowski - B. 664) 

 

Meilleurs CDs chroniqués en 2018 (extraits de la liste) :

Champian Fulton et Scott Hamilton (The things we did last summer - B. 669) -Brad Child (Meets La Section Rythmique - B. 671)- Joe Alterman (Comin Home To you - B.670) - Mama Shakers (Shout Sister Shout ! - B. 674)

 

Meilleurs CDs chroniqués en 2019 (extraits de la liste) :

Galaad Moutoz Swing Orchestra (Swing is the Thing - B. 681) - Patrick Bacqueville (Bacos Mood - B. 680) 

Certains l'aiment chaud (A Jazz Holiday - B. 677) -  Amouroux, Braud, Boyer (Boogie Trio - B. 680)

Paris Swing Orchestra et Romane ( Live en Mer - B. 676) - Shake ‘Em Up Jazz Band (The Boy in the Boat - B. 685)

- San Francisco Jazz Band ( Plays the Music of Jelly Roll Morton B.680)

Three Blind Mice (See How they run - B. 681) - Claude Tissendier (C'est Magnifique - B. 683)

Ralph BALLMER   

Sont indiqués : Le musicien ou la formation avec, en cliquant, accès au site internet ou mail correspondant - ( le titre de l'album et le numéro du Bulletin du HCF dans lequel il a été chroniqué).

 

 

24/06/2020 L' HISTOIRE DES ZAZOUS825

Dix ans après la parution de Jazz et société sous l'Occupation* (chroniqué dans le Bulletin du HCF 589, mars 2010) qui contenait un chapitre consacré aux zazous, Gérard Régnier publie un ouvrage  entièrement dédié à ce phénomène apparu au cours de la période la plus sombre et la plus controversée de notre histoire.

 

Dans ce nouvel ouvrage – L'Histoire des Zazous (Editions de l'Harmattan 2020) - l'auteur étudie principalement le rapport artificiel au jazz qu'entretenaient les zazous. Ce qui ne manquait pas d'indisposer les vrais amateurs du Hot Club de France dont les circulaires, rédigées à l'époque par Charles Delaunay, fustigeaient surtout la méconnaissance des fondements de cette musique et un comportement inapproprié lors des concerts.

 

Même si l'essentiel du propos concerne les zazous parisiens, Gérard Régnier élargit son étude à la province et à quelques villes d'Europe, comme Bruxelles, Prague et Berlin. Ce travail d'historien s'appuie sur une vaste documentation (journaux de l'époque, publicités, dessins de presse), ainsi que sur les témoignages de quelques contemporains des événements, tels Claude Abadie, Eddie Barclay et Michelle, l'épouse de Boris Vian.

Alain CARBUCCIA     - Membre du Hot Club de France

Notes du site :

- Une analyse critique approfondie de L'Histoire des Zazous sera publiée, sous la signature d'Alain Carbuccia, dans le Bulletin du HCF 691 de Juin/Juillet 2020.

- Illustration : Couverture de L' Histoire des Zazous ( caricature de Ralph Soupault parue dans Jeunesse Hebdo 1942) . Cliquez sur le visuel pour l'agrandir.

 

* Jazz et société sous l'Occupation a reçu le Prix Documents 2010 du Hot Club de France.

20/06/2020 SATCHMO : A MUSICAL AUTOBIOGRAPHY824

En 1956 et 1957, Louis Armstrong entreprit le projet d'enregistrer A Musical Autobiography. Seul un génie comme lui pouvait se lancer dans un tel défi : réinterpréter des airs qui sont devenus des classiques du Jazz et l'ont révolutionné, en le propulsant sur la voie royale qu'il a empruntée…

 

Voici la 2e Partie * d'une sélection de cette Autobiography avec une traduction visuelle en français des commentaires introductifs de Louis Armstrong. Les interprétations originales sont suivies de nouvelles qui permettent de comparer le bouillonnement créatif de la jeunesse à la plénitude souveraine de celui qui ne cherche plus car il « sait ». Et, par une maîtrise sans failles dans l'exécution, il laisse toute sa place au swing, plus dense que jamais.  

 

La fin de cette 2e Partie est consacrée au titre : Struttin' with some BBQ (En se pavanant avec une belle gosse ), pour lequel vous n'aurez pas moins de 4 interprétations : l'original de 1927, puis une version de 1938 (exceptionnelle, « un des plus beaux solos de trompette jamais enregistrés), une 3e interprétation qui est une vidéo tirée du film La Route du Bonheur, en 1953, brillante mais différente, et enfin la version figurant dans l' « Autobiography » qui est celle d'un concert public à New York, en 1954. Ces différentes versions vous permettront de mesurer plus que jamais combien le Jazz est « l'art de l'instant » car elles sont toutes différentes... mais toutes somptueuses.

Alain BARDE   Hot Club du Languedoc Roussillon

* Allez sur la page d'accueil du site internet de notre Hot Club Languedoc-Roussillon, cliquez sur l'onglet Videos : Vous découvrirez une image intitulée : SATCHMO -: A MUSICAL AUTOBIOGRAPHY 2e Partie que vous lancerez (>)

 

- Les illustrations visuelles sont anecdotiques. Elles ne doivent pas vous détourner du plus important : La Musique !

- Sur la même page Videos, vous trouverez également la 1re partie.

 

- Illustration de ce message (Louis Armstrong) . Cliquez sur le visuel pour l'agrandir.

 

03/06/2020 DECES DE PIERRE DIEUZEY823

Nous avons la tristesse de faire part du décès de Pierre Dieuzeide - dit Pierre Dieuzey - survenu le 4 mai 2020, à l'âge de 90 ans. Il était Ingénieur des Mines.

 

Depuis les années 50 - notamment avec l'orchestre Pierre Dieuzey et ses Capétiens - il n'a cessé, avec un enthousiasme réjouissant, de faire connaître et apprécier la musique de Jazz qui swingue. Avec succès !

 

Pianiste et chef d'orchestre, Pierre Dieuzey était le Président du Jazz Club de la Boucle depuis 1999, club affilié au Hot Club de France. À ce titre, il avait organisé, avec de multiples orchestres, plus de 160 concerts et soirées cabaret dans le département des Yvelines (F.78).

 

Nous présentons nos sincères condoléances à sa femme, à son fils le musicien Hugues Dieuzeide et à toute sa famille.

LE HOT CLUB de FRANCE   

- Photo de Pierre Dieuzey au piano - Cliquez sur le visuel pour l'agrandir.

25/05/2020 DECOUVREZ LE GUITARISTE-CHANTEUR JONTAVIOUS WILLIS 822

"When I heard him play, I said to myself : This is how the blues, as I know it, is going to stay alive.

Jontavious Willis is the best musician I've seen in over 30 years, that I would pay to see. And he is only 20 years old! I've seen the best : Jontavious is the real deal ! *

Comme cette déclaration de Paul Osher, ancien harmoniciste de Muddy Waters, au sujet de Jontavious Willis, sonne tout à fait juste !

 

 

Jontavious Willis, âgé maintenant de 24 ans, est originaire de Greenville (Georgia - USA). C'est un remarquable guitariste et harmoniciste. Son style tire ses racines des bluesmen des années 30 et on ne peut qu'être séduit par sa technique naturelle. On est bien loin de l'imitation ou du plagiat.

 

Pour vous faire votre propre opinion, visionnez cette récente vidéo de Jontavious Willis (47 minutes), enregistrée chez lui le 22 avril 2020 et intitulée : Live From Georgia

 

Jean LABAYE   Membre du Hot Club de France

* Traduction : Quand je l'écoute jouer, je me dis : c'est ainsi que le Blues que je connais restera vivant. Jontavious Willis est le meilleur musicien que j'ai connu au cours des 30 dernières années. Je paierai pour le voir. Et, il n'a que 20 ans ! J'ai rencontré le meilleur : Jontavious est une bonne affaire ! Paul Osher.

- Photo de Jontavious Willis - Cliquez sur le visuel pour l'agrandir

23/05/2020 LUCKY PETERSON EN CONCERT821

Lucky Peterson - qui vient de nous quitter - fut influencé, dès son plus jeune âge, par ses aînés comme : Buddy Guy, Koko Taylor, Muddy Waters, Junior Wells. De plus il bénéficia d'un apprentissage à l'orgue Hammond avec Bill Doggett et Jimmy Smith. Il est donc l'héritier de toute une génération de bluesmen.

 

Le voici en concert, en compagnie d'un immense trompettiste - Wynton Marsalis - puis avec son propre orchestre, dans des classiques du Blues et du Gospel. Il y déploie tous ses talents de chanteur et de multi-instrumentiste.

Dans 3 titres, qui se suivent - CC Rider, Nobody Knows et Everyday I Have the Blues - Lucky Peterson montre que le Blues et le Jazz ne sont pas une affaire de titres mais d'interprétation. Sa voix prenante, ses solos de guitare ou d'orgue transcendent ces thèmes archiconnus et procurent ce que l'on attend : l'émotion !

Une émotion qui se lit sur les visages de ses partenaires…pas moins inspirés. En particulier, sur celui de Wynton Marsalis, tout en sobriété et en recueillement.   

 

Let's keep swingin' !

Alain BARDE   - Hot Club Languedoc Roussillon

- Photo : Lucky Peterson interprètant Everyday I Have the Blues. 


HOT CLUB DE FRANCE 2020